Bruxelles-J

Des pistes pour choisir ton projet de volontariat ou trouver une association

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

S’engager dans une action volontaire ne s’improvise pas  surtout si tu choisis de le faire à l’étranger ; avant de passer à l’action, il est parfois nécessaire de prendre le temps de se poser de bonnes questions :

  • Pourquoi faire du volontariat ailleurs et pas ici ? Qu’est-ce qui te motive ?
  • Quel type d’action pourrait correspondre à tes attentes, tes capacités ou ta personnalité ?
  • Quelles compétences veux-tu acquérir ? ou partager ?
  • Le projet de volontariat correspond-il aux valeurs que tu défends ?
  • Combien de temps faut-il pour préparer et concrétiser ton projet ?
  • Y a-t-il des organismes qui pourraient t’accompagner dans la construction de ton projet ?
  • Qu’est-ce que cela va te coûter ? Quelles sont les pistes de financement qui existent ? (bourses, collecte de fonds, demandes de financement, etc.).

Le prix, la durée, les conditions d’hébergement, la réputation de l’organisme d’envoi, la nature des activités proposées (qui varie souvent en fonction de l’âge.), la langue parlée ou le niveau de connaissance requis, tels sont les critères à prendre en considération pour bien choisir ton projet de volontariat à l’étranger.

Pour le volontariat à l’étranger, trouver un projet de volontariat au meilleur rapport qualité/prix est un défi. Plusieurs dispositifs existent, proposant différents modes de volontariat. La plupart des programmes sont payants ou demandent une contribution financière conséquente. En général, tu dois organiser toi-même ton voyage et participer aux frais du séjour.

Cependant, il existe aussi des programmes qui permettent de faire du volontariat à l’étranger à moindre coût ; Tels par exemple, le SVE (Service volontaire européen) avec le BIJ (Bureau International Jeunesse). Pour plus de détails, voir la liste ci-dessous qui n’est pas exhaustive.

N’hésite pas aussi à discuter de ton projet avec les volontaires qui ont déjà vécu l’expérience ou à poser les questions qui te tracassent en allant frapper à la porte des organisations qui accompagnent les jeunes dans la réalisation de leur projet.

Pour le volontariat en Belgique

www.yaquasengager.org : « Yaqua s’engager » est un réseau des citoyens volontaires qui met en relation les personnes qui recherchent une activité de volontariat avec les associations demanderesses.

www.levolontariat.be : La plate-forme pour le volontariat est une association sans but lucratif qui a pour mission d’informer sur le volontariat et d’encourager la pratique du volontariat.

www.service-citoyen.be/accueil : Le service citoyen est une plate-forme d’organisations dont la mission est de rendre accessible le Service Citoyen à tous les jeunes de 18 à 25 ans ; en vue de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

www.lebij.be : Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui soutient les jeunes dans le financement de leurs projets à l’étranger et en Belgique.

www.solidarcite.be : Solidarcité est une organisation de jeunesse active à Bruxelles et à Liège qui propose une année citoyenne rassemblant des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons.

www.cjdasbl.be : Le Conseil Jeunesse Développement est une organisation de jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ; elle soutient, développe et organise des activités, des rencontres et des échanges de jeunes en Belgique et à l’étranger en vue de favoriser la mixité sociale et culturelle.

Pour le volontariat à l’étranger

www.lebij.be : Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui soutient les jeunes dans le financement de leurs projets à l’étranger et en Belgique

www.fucid.be : L’association « Forum Universitaire de Coopération Internationale et de Développement » (FUCID) est une ONG d’Education au Développement qui exerce ses activités sur le campus des facultés Notre Dame de la Paix de Namur.

www.acodev.be : Acodev est une fédération d’ONG de coopération au développement actives dans l’éducation au développement, le volontariat, la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans les pays du Sud.

www.dorifor.be : Dorifor est le site d’informations de Bruxelles formation qui informe sur les différentes formules de mobilité internationale pour les jeunes.

http://ladcc.org : La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est une ONG catholique de développement agréé par l’Etat français pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique ; elle accompagne plus de 500 volontaires chaque année dans le monde.

www.cursusmundus.com/volontariats : Cursus Mundus est un site d’informations générales sur la mobilité internationale et notamment sur le volontariat.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


6 questions pour “ Des pistes pour choisir ton projet de volontariat ou trouver une association

  1. leuz
    le 20 août 2016 à 19:58

    Slt votre mission est noble est que notre ecole peut recevoire les services d un volontaire

  2. leuz
    le 20 août 2016 à 19:52

    Notre ecole foot e tude et sport veut de l aide. Est quevotre structure peut nous venir en aide

  3. leuz
    le 20 août 2016 à 19:30

    Slt notre academie voudrait recevoire 2 volontairesl

  4. Anne
    le 18 août 2015 à 10:18

    Bonjour,

    Notre association, DUO for a JOB, a un offre de bénévolat pour les personnes qui ont plus de 50 ans. On est une asbl qui met en contact, à Bruxelles, des jeunes issus de l’immigration en recherche active d’emploi avec des personnes de plus de 50 ans, afin que ces dernières les épaulent dans leur démarche de recherche d’emploi. A travers ce mentorat intergénérationnel, DUO for a JOB souhaite contribuer à garantir à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi. Depuis 2013, 150 mentors bénévoles se sont inscrits dans le programme et 160 duos ont déjà été constitués. En savoir plus: http://www.duoforajob.be

    Est-ce que notre offre peut être affiché aussi dans votre rubrique ‘le volontariat en Belgique’?

    Merci!

    Bien à vous,
    Anne