Bruxelles-J

Des pistes pour choisir ton projet de volontariat ou trouver une association

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

S’engager dans une action volontaire ne s’improvise pas  surtout si tu choisis de le faire à l’étranger ; avant de passer à l’action, il est parfois nécessaire de prendre le temps de se poser de bonnes questions :

  • Pourquoi faire du volontariat ailleurs et pas ici ? Qu’est-ce qui te motive ?
  • Quel type d’action pourrait correspondre à tes attentes, tes capacités ou ta personnalité ?
  • Quelles compétences veux-tu acquérir ? ou partager ?
  • Le projet de volontariat correspond-il aux valeurs que tu défends ?
  • Combien de temps faut-il pour préparer et concrétiser ton projet ?
  • Y a-t-il des organismes qui pourraient t’accompagner dans la construction de ton projet ?
  • Qu’est-ce que cela va te coûter ? Quelles sont les pistes de financement qui existent ? (bourses, collecte de fonds, demandes de financement, etc.).

Le prix, la durée, les conditions d’hébergement, la réputation de l’organisme d’envoi, la nature des activités proposées (qui varie souvent en fonction de l’âge.), la langue parlée ou le niveau de connaissance requis, tels sont les critères à prendre en considération pour bien choisir ton projet de volontariat à l’étranger.

Pour le volontariat à l’étranger, trouver un projet de volontariat au meilleur rapport qualité/prix est un défi. Plusieurs dispositifs existent, proposant différents modes de volontariat. La plupart des programmes sont payants ou demandent une contribution financière conséquente. En général, tu dois organiser toi-même ton voyage et participer aux frais du séjour.

Cependant, il existe aussi des programmes qui permettent de faire du volontariat à l’étranger à moindre coût ; Tels par exemple, le SVE (Service volontaire européen) avec le BIJ (Bureau International Jeunesse). Pour plus de détails, voir la liste ci-dessous qui n’est pas exhaustive.

N’hésite pas aussi à discuter de ton projet avec les volontaires qui ont déjà vécu l’expérience ou à poser les questions qui te tracassent en allant frapper à la porte des organisations qui accompagnent les jeunes dans la réalisation de leur projet.

Pour le volontariat en Belgique

www.yaquasengager.org : « Yaqua s’engager » est un réseau des citoyens volontaires qui met en relation les personnes qui recherchent une activité de volontariat avec les associations demanderesses.

www.levolontariat.be : La plate-forme pour le volontariat est une association sans but lucratif qui a pour mission d’informer sur le volontariat et d’encourager la pratique du volontariat.

www.service-citoyen.be/accueil : Le service citoyen est une plate-forme d’organisations dont la mission est de rendre accessible le Service Citoyen à tous les jeunes de 18 à 25 ans ; en vue de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

www.lebij.be : Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui soutient les jeunes dans le financement de leurs projets à l’étranger et en Belgique.

www.solidarcite.be : Solidarcité est une organisation de jeunesse active à Bruxelles et à Liège qui propose une année citoyenne rassemblant des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons.

www.cjdasbl.be : Le Conseil Jeunesse Développement est une organisation de jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ; elle soutient, développe et organise des activités, des rencontres et des échanges de jeunes en Belgique et à l’étranger en vue de favoriser la mixité sociale et culturelle.

Pour le volontariat à l’étranger

www.lebij.be : Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui soutient les jeunes dans le financement de leurs projets à l’étranger et en Belgique

www.fucid.be : L’association « Forum Universitaire de Coopération Internationale et de Développement » (FUCID) est une ONG d’Education au Développement qui exerce ses activités sur le campus des facultés Notre Dame de la Paix de Namur.

www.acodev.be : Acodev est une fédération d’ONG de coopération au développement actives dans l’éducation au développement, le volontariat, la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans les pays du Sud.

www.dorifor.be : Dorifor est le site d’informations de Bruxelles formation qui informe sur les différentes formules de mobilité internationale pour les jeunes.

http://ladcc.org : La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est une ONG catholique de développement agréé par l’Etat français pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique ; elle accompagne plus de 500 volontaires chaque année dans le monde.

www.cursusmundus.com/volontariats : Cursus Mundus est un site d’informations générales sur la mobilité internationale et notamment sur le volontariat.

AIESEC : permet des jeunes entre 18 et 30 ans de faire du volontariat partout dans le monde afin qu’ils viennent en aide aux populations dans le besoin et puissent développer différentes compétences.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


25 questions pour “ Des pistes pour choisir ton projet de volontariat ou trouver une association

  1. Fari
    le 22 juin 2018 à 19:38

    Bonjour ,

    Je viens d’être retrairée aprés une longue carriére comme infirmière .Je voudrais  me rendre utile  en tant  que volontaire  au SAMU social.

    pourriez vous m’indiquer des adresse afin de mettre enroute ce projet de volontariat .Je vous remercie d’avance

    Farida

  2. mathiasTG
    le 17 avril 2018 à 19:29

    Bonjour,
    je m’appelle Mathias, je suis le responsable d’une jeune association à but non lucratif qui est basée au TOGO et qui vient en aide aux populations démunies et aussi réalise des projets de développement .

    nous recherchons des partenariats pour mieux avances dans les réalisations, des associations ou ONG qui envoient des volontaires à l’étranger pour des projets solidaires te des missions d’aides humanitaires .

    espérant une réponse ou directive pour notre demande, nous vous remercions d’avance .

    Mathias

  3. Polycarpe
    le 11 avril 2018 à 21:22

    bonsoir  je suis Polycarpe, Président des Jeunes Volontaires pour le Développement Économique et Social du Cameroun (JVDESC).

    nous faisons dans l’Éducation, la santé, l’environnent, et les activité socio-culturelle.

    je voudrais savoir si vous pouvez nous aidés à avoir un partenaire

  4. rose
    le 15 mars 2018 à 12:39

    Bonjour cher responsable ; je me presente rose  camerounaise âgé de 24 ans et titulaire d’un baccalauréat +2 ; je parle et écrit français et italien .

    je souhaite trouver une mission de volontariat a l’étranger dans un domaine culturel ;éducatif; sanitaire ; assistance ; formation…

    merci de votre attention ; mes respectueuses salutation  .

    • le 11 avril 2018 à 17:47

      Bonjour Rose,

      Pour faire du volontariat en Belgique, il faut avoir un titre de séjour légal valable au moins 1 an. et le contrat de volontariat ne permet pas d’obtenir un visa.
      Bien cordialement

  5. ludrine
    le 15 mars 2018 à 12:15

    coucou a vous je souhaite faire parti du service volontariat en Belgique en tant que femme de ménage  je vie au Cameroun titulaire d’un bacD  âgé de 21 ans merci de bien vouloir me  faire signe

    • le 11 avril 2018 à 17:47

      Bonjour Ludrine

       

      Pour faire du volontariat en Belgique, il faut avoir un titre de séjour légal valable au moins 1 an. et le contrat de volontariat ne permet pas d’obtenir un visa.
      Bien cordialement

  6. antoinette
    le 15 mars 2018 à 11:55

    bonjour je suis une camerounaise agée de 50 ans et souhaiterais venir en aide au personnes agées en Belgique je vie au Cameroun aidez moi s’il vous plais j’attends impatiememts votre réponse bonne journée

    • le 11 avril 2018 à 17:46

      Bonjour Antoinette,

      Pour faire du volontariat en Belgique, il faut avoir un titre de séjour légal valable au moins 1 an. et le contrat de volontariat ne permet pas d’obtenir un visa.

      Bien cordialement

  7. Julie
    le 1 mars 2018 à 10:49

    Hello ! Je fais partie d’une association qui envoie des jeunes à l’étranger à petit prix pour du volontariat. L’AIESEC (implantation de l’IHECS à Bruxelles en ce qui me concerne). C’est la plus grande association de jeunes, pour les jeunes :) On espère ouvrir l’esprit des jeunes qui mèneront le monde de demain en les envoyant en volontariat, pourrions nous être référencés sur votre site ?

    • le 11 avril 2018 à 17:45

      Bonjour Julie,

      Désolée pour la réponse tardive. Le mieux serait de nous recontacter au 02 660 91 42 afin d’en parler avec  notre responsable. ou d’envoyer un mail à info@cjdasbl.be

       

      Bien cordialement

  8. francoise
    le 6 janvier 2018 à 22:21

    Je souhaite faire du volontariat Belgique.
    Plusieurs domaines m interressent come l enseignnement. Les animaux, la nature….
    Je travaille temps plein.
    Merci de m aiguiller.

  9. Aïda
    le 2 janvier 2018 à 05:59

    Bonjour

    Avez-vous une liste avec toute les associations du
    volontariat en Belgique

  10. zorinours
    le 13 novembre 2017 à 12:28

    Bonjour,

    Ma fille Rachel, actuellement au Portugal désire partir  3 mois à partir de janvier. Elle souhaite faire du volontariat au brésil ou un pays où l’on parle le portugais. Son projet est tombé à l’eau et elle recherche le nom d’associations fiables dans le domaine du reboisement, la permaculture, travail avec des animaux, avec des enfants en difficulté, etc

    Avez-vous des pistes sûres?

    Si oui, elle prendra contact avec vous à son retour vers le 3/12/17

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Anne-France Snackers

  11. roxanne
    le 8 novembre 2017 à 16:00

    Bonjour,

    Auriez vous un listing avec toutes les associations de volontariat belges qui envoie à l’étranger ?

    D’avance merci

    • le 11 avril 2018 à 17:41

      Bonjour Roxanne,

      Désolée pour la réponse très  tardive en espérant qu’elle te sera encore utile.

      Nous n’avons pas de liste d’associations mais tu peux te renseigner auprès de la plate forme pour le volontariat.

      Bruxelles
      Rue Royale, 11 – 1000 Bruxelles
      02 512 01 12
      info@levolontariat.be

      Bien cordialement

  12. marine
    le 19 juillet 2017 à 12:41

    Bonjour,

    je suis Belge et je suis intérressée par de l’Ecovolontariat en Afrique du sud dans une réserve naturelle.

    J’ai lu sur internet qu’il etait possible de déduire le montant demandé pas l’association des impots.

     

    Est-ce vrai ?

    est ce possible si  le volontariat se fait dans un autre pays ?

     

    merci pour vos précisions.

     

    Marine

     

     

    • le 2 août 2017 à 14:40

      Bonjour,

      Merci pour ta question, et toutes nos excuses pour la réponse tardive. Nous espérons que tu auras trouvé ta réponse. Nous sommes une plateforme d’information pour jeunes à Bruxelles.

      Pour les conditions appliquées par l’organisme avec lequel tu désires partir, il vaut mieux les contacter directement. Ils pourront au mieux te répondre et te guider administrativement.

      Bonne journée,

  13. Polycarpe
    le 21 mars 2017 à 06:50

    bonjour,

    je suis président de l’association Jeunes Volontaires Pour le Développement Économique et Social du Cameroun (JVDESC). nous sommes entrain de mettre en place un projet de volontaire à l’éducation.

    en effet, il est question de recruter des enseignants formes et étudiants volontaires  et  de les affecter dans les écoles qui sont en maque d’enseignants. ceux ci avec l’appui des associations des parents d’élevés.

    est ce que vous pouvez nous donner des conseils et nous trouvez des partenaires?

    Déjà nous avons commencé avec la mise en place d’un projet d’appui à l’éducation scolaire

    à travers les cours de soutiens et d’éducation civique

    pourriez nous aider ?

  14. florence
    le 3 janvier 2017 à 12:21

    Bonjour,

     

    j’ai fait un bac lettres et langues vivantes

    je connais plusieurs langue

    je cherche à écrire ou traduire pour autrui

    pouvez-vous m’aider svp ?

    merci

    florence

  15. Anne
    le 18 août 2015 à 10:18

    Bonjour,

    Notre association, DUO for a JOB, a un offre de bénévolat pour les personnes qui ont plus de 50 ans. On est une asbl qui met en contact, à Bruxelles, des jeunes issus de l’immigration en recherche active d’emploi avec des personnes de plus de 50 ans, afin que ces dernières les épaulent dans leur démarche de recherche d’emploi. A travers ce mentorat intergénérationnel, DUO for a JOB souhaite contribuer à garantir à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi. Depuis 2013, 150 mentors bénévoles se sont inscrits dans le programme et 160 duos ont déjà été constitués. En savoir plus: http://www.duoforajob.be

    Est-ce que notre offre peut être affiché aussi dans votre rubrique ‘le volontariat en Belgique’?

    Merci!

    Bien à vous,
    Anne

  16. le 26 août 2016 à 14:44

    Bonjour Leuz,
    Oui Votre école peut recevoir des services d’un volontaire. vous pouvez consulter le site de la plate forme sur le volontariat
    http://www.levolontariat.be
    Bien à toi

  17. le 26 août 2016 à 14:45

    Bonjour Leuz,

    Pourrais-tu mieux préciser ta question ? Si ton académie veut recruter des volontaires, vous pouvez mettre une annonce sur le site de la plate-forme pour le volontariat.http://www.levolontariat.be/enjeux/les-petites-annonces-du-volontariathttp://www.levolontariat.be/enjeux/les-petites-annonces-du-volontariat
    Si tu veux des informations sur le statut des volontaires, merci de bien vouloir me donner plus de détails sur ta question.

    Bien à toi