Avant de voyager, vérifie si tu es en ordre pour les vaccins de base

Avant de partir en voyage, mieux vaut prévoir une consultation chez ton médecin généraliste ou à la clinique du voyage car les conseils qu’il te donnera doivent être adaptés à ta situation : ton état de santé, le type de voyage (resteras-tu à la piscine de l’hôtel ou comptes-tu t’aventurer dans des zones moins touristiques?), le pays dans lequel tu comptes voyager, la durée de ton séjour, etc. Des précautions peuvent même s’appliquer uniquement à certains voyageurs ou pendant certaines saisons ou dans certaines régions d’un même pays…
Bref, pense à te rendre chez ton médecin traitant au moins un mois avant ton départ !

Avant de partir en voyage, il est utile de prendre quelques précautions. L’une d’elles consiste à vérifier ta protection vaccinale. Alors, si tu n’es pas en ordre pour les vaccins ci-dessous, ton projet de voyage est peut-être l’occasion de le faire…D’autres vaccins plus spécifiques peuvent être nécessaires selon l’endroit où tu pars en voyage.

Le vaccin contre la poliomyélite

La vaccination contre la poliomyélite est la seule obligatoire en Belgique, et ce depuis 1967. Un certificat de vaccination doit être fourni à ta commune de résidence. Il y a donc beaucoup de chance que tu sois déjà vacciné.

Si ce n’est pas le cas, sache que ce vaccin est nécessaire lorsque tu voyages dans des zones de contagion possible. Selon des données de l’OMS datant de novembre 2018, la poliomyélite circule à ce jour au Pakistan, en Afghanistan, en Indonésie, en Somalie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Nigéria. Une vaccination est obligatoire entre 4 semaines et 12 mois avant le départ depuis ces pays. Une vaccination est également fortement conseillée entre 4 semaines et 12 mois avant de quitter la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Mozambique et le Niger.

L’organisation Mondiale de la Santé émet régulièrement des recommandations en la matière, qui sont basées sur un suivi des épidémies. Tu trouveras une liste actualisée des pays concernés sur le site de l’Institute of Tropical Medicine.

Le vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche

Il s’agit d’un vaccin trivalent, c’est-à-dire qui protège à la fois contre les 3 maladies.

Le vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche est généralement considéré comme indispensable pour tous, voyageurs ou non. Se protéger contre la diphtérie est particulièrement recommandé pour les personnes voyageant dans les pays Sud-Est asiatique, Amérique du Sud, Moyen-Orient, certains pays africains et d’Europe de l’Est.

Cette vaccination est valable 10 ans pour les adultes. Donc tous les 10 ans tu dois te refaire vacciner. Attention, si ton dernier vaccin date de plus de 20 ans, tu devras recevoir deux doses à 6 mois d’intervalle… il faut donc y penser à temps !

Toutes les infos sur le vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche sont sur le site de vaccination-info.be

Le vaccin contre la rougeole, rubéole et oreillons (RRO)

Sans doute as-tu été vacciné contre ces maladies quand tu étais jeune. Normalement, tu as dû recevoir 2 doses du vaccin RRO. Si c’est bien le cas, tu es en principe protégé à vie. Si tu n’as reçu qu’1 dose de ce vaccin, tu devras recevoir une 2ème dose du vaccin. C’est l’objectif fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour éliminer la rougeole et la rubéole congénitale dans le monde. La rougeole circule principalement en Asie, en Afrique et en Océanie. On le rencontre encore également en Europe ou en Amérique.

Si tu n’as jamais reçu ce vaccin et que tu n’as jamais eu la rougeole (car tu serais alors immunisé), 2 doses de vaccin RRO sont recommandées, à un mois d’intervalle.

Toutes les infos sur le vaccin contre la rougeole, rubéole et oreillons sont sur le site de vaccination-info.be

Le vaccin contre l’hépatite B

L’hépatite B est une maladie qui se transmet par voie sexuelle et par le sang (transfusion dans certains pays, seringue usagée, acupuncture, piercing et tatouage non stériles). Elle peut évoluer vers une hépatite chronique, responsable parfois d’une cirrhose du foie.

Actuellement, en Belgique, la vaccination contre l’hépatite B est proposée pour les enfants dès le plus jeune âge et est aussi recommandée aux adolescents et adultes ayant plus de risques d’être contaminés de par leur profession (dans le domaine médical par exemple) ou leur mode de vie (notamment les comportements sexuels). Ce vaccin protège à vie, il n’y a pas besoin de faire des rappels.

En ce qui concerne les voyages, la vaccination contre l’hépatite t’est recommandée, si tu n’as pas reçu les doses nécessaires et :

  • si tu voyages régulièrement en Asie, Amérique latine, Afrique, Europe de l’Est et dans le Proche et le Moyen-Orient ou si tu y résides pendant plus de 3 à 6 mois
  • s’il est possible que tu aies des contacts sexuels lors de ton voyage
  • si tu risques une intervention chirurgicale ou dentaire
  • en cas de voyages aventureux, avec risque de traumatisme (expéditions, sports extrêmes…)
  • si tu comptes travailler dans des orphelinats ou maisons pour enfants des rues, etc.
  • si tu es natif d’un pays tropical et que tu comptes y retourner pour visiter famille et/ou amis.

Toutes les infos sur le vaccin contre l’hépatite B sont sur le site de vaccination-info.be

Le vaccin contre la grippe

En Belgique, le vaccin contre la grippe est principalement recommandé pour les personnes à risque (maladies chroniques, femmes enceintes, les enfants de moins de 6 mois et toutes les personnes au-dessus de 65 ans).

La grippe sévit en hiver et au début du printemps. Elle débute habituellement en janvier. Dans les pays tropicaux, la grippe peut survenir tout au long de l’année. Et dans l’hémisphère sud, plus particulièrement dans les régions tempérées, la grippe survient surtout d’avril à novembre.

Si tu as l’intention de voyager dans l’hémisphère sud et que tu souhaites être vacciné (en raison d’une maladie chronique par exemple), discutes-en avec ton médecin avant ton départ. Sache aussi que le vaccin recommandé pour l’hémisphère sud est différent de celui de nos pays et ne peut être obtenu en Belgique. Il faudra donc te faire vacciner le plus rapidement possible, une fois sur place.

Et la grippe aviaire ?
Dans certaines régions (Sud Est de l’Asie principalement), cette forme de grippe touche les poulets. En voyage, le plus sûr est donc d’éviter les élevages et marchés de volailles vivantes et le contact avec des oiseaux morts.

Toutes les infos sur le vaccin contre la grippe sont sur le site de vaccination-info.be

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*