Toucher le chômage en Belgique et partir à l’étranger

Que tu bénéficies d’allocations de chômage sur base des études (allocations d’insertion) ou d’allocations de chômage sur base du travail, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective. L’ONEM ou le service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB ou ADG) peuvent vérifier à tout moment si tu résides effectivement en Belgique. À cette fin, ils envoient chaque mois un certain nombre de convocations à certains chercheurs d’emploi.

Quelles sont les conditions et les possibilités pour quitter la Belgique sans perdre les allocations de chômage?

Cela signifie-t-il pour autant que tu n’as pas le droit de quitter la Belgique ? Dans certaines situations précises, il est toutefois permis de quitter la Belgique sans perdre ses allocations de chômage.

Pendant ton stage d’insertion professionnelle

Si tu n’es pas encore indemnisé et que tu es dans la période de 310 jours du stage d’insertion professionnelle, il existe certaines possibilités pour partir à l’étranger. Tu trouveras les informations à ce propos sur la fiche partir à l’étranger pendant le stage d’insertion professionnelle.

Partir en vacances

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à 24 jours de congé (4 semaines) sur l’année. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation. Pour les jours couverts par un pécule de vacances (payé par l’ex-employeur ou la caisse de vacances), tu ne recevras rien du chômage. Pour les autres jours, tu seras indemnisé par le chômage comme s’il s’agissait d’un jour « normal ». Pendant ces jours de congé, tu ne dois plus être disponible sur le marché de l’emploi. Tu peux donc te rendre à l’étranger sans en aviser l’ONEM. La seule démarche à effectuer est d’inscrire un « V » dans chaque case de la carte de contrôle correspondant à un jour de vacances.

Tu peux trouver plus d’informations à ce propos sur la fiche qui traite des vacances du chômeur.

Si ton séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras cependant inscrire un « A » dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant au moins 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) et chez Actiris pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Suivre des études ou une formation à l’étranger

Les possibilités pour garder tes allocations pendant le suivi d’une formation à l’étranger sont très limitées. Cela ne sera possible que s’il est impossible que tu suives une formation comparable en Belgique. L’autorisation de suivre une formation à l’étranger en gardant tes allocations de chômage n’est possible que pour une période de 3 mois maximum par année civile. En invoquant des raisons exceptionnelles, il est toutefois possible de prolonger cette période jusqu’à un an. Cette prolongation ne pourra t’être accordée qu’une fois.

Tu peux, par exemple, avoir recours à cette possibilité pour suivre une formation professionnelle organisée à l’étranger par les services régionaux compétents (Actiris, Forem, VDAB, ADG) ou pour suivre un stage en milieu professionnel.

Si tu es en stage d’insertion, il sera éventuellement possible de demander à ce que ta période de formation à l’étranger soit prise en compte. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette fiche.

Pour obtenir l’autorisation, les formalités à remplir diffèrent selon ton service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB, ADG).
Actiris est compétent pour attribuer les dispenses pour ceux qui habitent en Région de Bruxelles-Capitale
Le Forem est compétent pour attribuer les dispenses aux chômeurs de Wallonie et l’ADG est compétent pour les chômeurs de la Communauté germanophone.
Le VDAB accorde les dispenses des chômeurs qui vivent en Flandre.

Si tu habites à Bruxelles, tu devras compléter le formulaire DV14. Pour prendre sa décision, le service Dispense d’Actiris tiendra compte de ton profil et du caractère utile de ton projet en matière d’insertion sur le marché de l’emploi.

Chercher du travail à l’étranger

Il est possible de partir dans n’importe quel pays du monde pour chercher du travail pour une période de deux semaines maximum. Tu dois faire la demande via le formulaire C66A. L’ONEM t’accordera l’autorisation si ce séjour à l’étranger est jugé opportun pour retrouver un emploi.

Si tu pars chercher du travail dans un autre État membre de l’EEE (Espace Économique Européen), une autre possibilité est d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.

Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.

Participer à une manifestation culturelle ou sportive à l’étranger

Tu pourras conserver tes allocations de chômage pour participer à ce type de manifestation à condition que ce ne soit pas en tant que spectateur ni en tant que sportif professionnel et que tu ne sois pas rémunéré. La manifestation doit être reconnue par une autorité belge, étrangère ou internationale. L’autorisation se demande au moyen du formulaire C66A pour 4 semaines maximum. Elle ne sera accordée que si tu as déjà utilisé tes jours de vacances.

S’engager dans une action humanitaire

On parle ici d’une action qui concerne les besoins de base des êtres humains (manque d’eau, de nourriture, santé,..). Cette action doit être encadrée par une organisation reconnue. L’autorisation peut être demandée via le formulaire C97C pour 4 semaines maximum. En cas de raison exceptionnelle, l’ONEM peut prolonger cette autorisation à 3 mois.

Si tu reçois une indemnité dans le cadre de cette activité, l’ONEM n’en tiendra pas compte si elle ne dépasse pas 532,80€/mois ou si tu prouves qu’elle correspond à des frais réels. Tu pourras donc cumuler cette indemnité avec tes allocations de chômage.

Travailler dans un pays en voie de développement

Deux catégories de chômeur peuvent partir travailler comme volontaire dans un pays en voie de développement : les chômeurs de 50 ans et plus et les jeunes bénéficiaires d’allocations d’insertion. Si tu bénéficies des allocations d’insertion, tu pourras partir pour une période entre 4 et 12 mois. Pour obtenir l’autorisation, tu dois conclure une convention pour un projet déterminé avec une ONG reconnue, suivre une formation à la Direction générale de la Coopération au Développement (DGCD) et compléter le formulaire C97B.

Si tu reçois une indemnité dans le cadre de cette activité, l’ONEM ne la considérera en principe pas comme une rémunération. Tu pourras donc cumuler cette indemnité avec tes allocations d’insertion.

Travailler à l’étranger et impact sur les allocations de chômage

Perte des allocations en cas de travail à l’étranger

Si tu pars à l’étranger pour y travailler, tu perdras tes allocations de chômage. C’est la même chose si tu travailles en Belgique. Il n’est en effet pas possible (à quelques exceptions près) de cumuler allocations de chômage et revenus professionnels.

Récupération des droits au chômage après un travail à l’étranger

Dans la grande majorité des cas, si tu reviens rapidement après le travail effectué à l’étranger, tu récupéreras tes droits au chômage. N’hésite pas à nous contacter pour en discuter si tu es dans cette situation. Tu peux aussi trouver plus d’information sur ton droit au chômage en Belgique après un travail à l’étranger sur la fiche “Peux-tu bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger ?” de ce site.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

97 questions déjà posées

  1. Lucie
    9 novembre 2024

    Bonjour, je suis enseignante non nommée et j’aimerais partir plusieurs mois à l’étranger pour des raisons personnelles et dans date précise de retour. Je serait donc au chômage mais dois-je prévenir mon syndicat et l’ONEM de ma situation ?

    Si on me convoque (forem ou onem), je ne serais pas en mesure de me présenter au rendez-vous.

    Que me conseillez-vous ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 novembre 2024

      Bonjour,

      Attention, pour bénéficier des allocations de chômage, en plus de prouver une période de travail minimale comme salariée, il ne faut pas démissionner ou rompre ton contrat d’un commun accord sinon tu risques une sanction de l’ONEM.  Tu trouveras plus d’informations sur ce premier site et ce second site. Toutefois, en tant qu’enseignante, il faut vérifier auprès de ta direction ou du pouvoir organisateur de l’école si ta rémunération était soumise à des cotisations pour le chômage.

      Si tu pars à l’étranger pour des raisons personnelles et que tu perçois des allocations de chômage, 24 jours pourraient être considérés comme jours de vacances selon l’ONEM. Pour les jours couverts par un pécule de vacances (payé par l’ex-employeur ou la caisse de vacances), tu ne recevras rien du chômage. Pour les autres jours, tu seras indemnisé par le chômage comme s’il s’agissait d’un jour « normal ». Pendant ces jours de congé, tu ne dois plus être disponible sur le marché de l’emploi. Tu peux donc te rendre à l’étranger sans en aviser l’ONEM. La seule démarche à effectuer est d’inscrire un « V » dans chaque case de la carte de contrôle correspondant à un jour de vacances.

      Si tu pars plus de 24 jours, tu devras noter « A » dans ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

      Si tu interromps ton chômage pendant au moins 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) et au Forem pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  2. Tom
    21 octobre 2024

    Bonjour                                                                        Déjà 4 ans que je travaille en cdi , mais l’année prochaine j’ai décider de rentrer en France pour s’occuper de ma mère qui a subit une opération du bras ou elle a perdu en mobilité . Mon employeur comprend la situation et est d’accord pour un c4 à l’amiable et me licencier qui me permettrait d’avoir mon chômage , l’organisme UNEDIC en France équivalemment de l’onem me parle d’un formulaire u1 à obtenir pour pouvoir toucher transformer mon chômage belges en chômages français . Mes questions sont les suivante où obtenir ce formulaire u1 ? et quelles sont les autres démarches à effectuer pour être en règles et avoir mon chômage complet en France avant de partir de Belgique définitivement ? Et aussi comment qu’elle sera la durée d’imdemnisation sachant que je suis à 1254 demi jours travailler depuis que j’ai débuter mon emploi actuel ? Merci pour vos réponses

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Tom,

      Tu pourras trouver le formulaire en question auprès de l’ONEM, tu trouveras la procédure sur le site de l’ONEM. Nous somme un service belge, si bien que nous n’avons pas d’informations sur les durées en France ou sur les documents qu’ils demandent en plus du C4 et de l’U1. Il faudra poser la question directement à France travail ou à l’UNEDIC. Sur le site Quitter la Belgique, tu trouveras toutes les infos sur démarches à entreprendre en quittant le pays.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. Mart
    10 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai travaillé quatre ans et mon contrat s’est terminé mi-septembre. Je prévois de partir en voyage en Asie centrale (ni professionnel, ni humanitaire) de mars à aout 2025. Puis-je toucher le chômage de maintenant à mon départ, puis retrouver mon droit au chômage à mon retour?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Mart,

      En effet, si tu as ouvert ton droit au chômage en Belgique, tu pourras le rouvrir pendant une période de 3 ans si tu l’interromps.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  4. Mami najiba
    3 octobre 2024

    Est ce que je peux avoir une location de chômage entant étranger résident en Belgique qui a travaillé dans un pays non européen

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 octobre 2024

      Bonjour Mami Najiba,

      Sache que sous certaines conditions, il est parfois possible d’ouvrir le droit au chômage en Belgique, sur base d’une période de travail salarié à l’étranger. Ne sachant pas dans quel pays tu as travaillé, il nous est malheureusement impossible de répondre à ta question avec précision. Tu trouveras la liste de ces pays sur la fiche-info T31 de l’Onem.

      Si le pays où tu as travaillé fait pas de ceux dont la période de travail est bien prise en compte pour une admissibilité au chômage belge, que ton contrat a été un contrat salarié, tu pourras ouvrir le droit aux allocations en Belgique; après avoir travaillé comme salariée pendant minimum 3 mois.

      Si tu peux ouvrir le droit au chômage en Belgique sur base d’une période de travail à l’étranger, pour prétendre aux allocations belges, tu devras prouver un certain nombre de jours de traavail salarié au cours d’une certaine périod ede référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Momo1984
    9 septembre 2024

    Bonjour, je vous remercie énormément de l’aide que vous apportez!

    J’envisage de partir à l’étranger pour de raisons familiales et personnels pour une durée que je ne connais pas encore, je suis demandeur d’emploi indemnisé depuis 3 mois et j’ai déjà pris mes jours de vacances payés cet année avant de quitter mon emploi, Quelles sont pour vous les démarches à faire afin de rester honnête et éviter tout souci en cas de contrôle avec l’onem, actiris, et le capac, j’ai pensé à une désinscription de l’actiris? mais si je reviens dans 2 mois est ce que je peux être de nouveau indemnisé si je ne trouve pas du boulot? merci vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Momo1984,

      Ta question n’est pas très précise. Dans quel pays étranger comptes-tu partir? Dans tous les cas, en tant que demandeur d’emploi indemnisé, tu dois rester disponible sur le marché de l’emploi belge. Mais, tu as la possibilité de partir en exportant ton droit; si le motif de ton séjour est chercher un emploi. Tu peux aller dans n’importe quel pays en gardant tes allocations pendant 2 semaines et, pendant 3 mois (renouvelable une fois), s’il s’agit d’un pays de l’EEE . Ta demande devra se faire via le formulaire U2.

      Dans ta situation, si tu n’as pas l’intention de chercher un emploi, partir mais tu ne recevras juste pas d’indemnité pendant ta période d’absence. Dans ce cas, tu n’auras aucune démarche particulière à effectuer auprès de l’Onem. Quant à la CAPAC, le simple fait d’arrêter de rentrer tes cartes de pointage à la fin des mois sera suffisant. Comme tu ne sais pas quelle sera la durée exacte de ton séjour, pour éviter tout risque de recevoir des courriers/convocations pendant cette période, nous te conseillons de te désinscrire d’Actiris.

      Si tu ne fais que quelques mois d’absence, tu pourras ouvrir de nouveau ton droit à ton retour en Belgique. En effet, il te sera possible de rouvrir ton droit au chômage après une interruption, pour autant que ta nouvelle demande soit introduite dans les 3 ans suivant ton dernier jour d’indemnisation. Tu devras alors te réinscrire comme demandeur d’emploi et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
    2. Momo1984
      13 septembre 2024

      merci beaucoups de votre réponse, en effet, j’envisage de partir pour de raisons familiales vers un autre pays en Asie, le plus simple sera alors de se désinscrire du Actiris afin d’éviter les courriels, convocations… et de ne plus rentrer alors les cartes électroniques? je dois tout recommencer dès mon retour c’est bien cela mais sans demander une nouvelle C4 de mon dernier employeur car déjà donné à la capac (si je n’ai pas travaillé entre temps) ? merci

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        16 septembre 2024

        Bonjour Momo1984,

        Oui, c’est ça. Avant ton départ, la seule démarche conseillée est celle de te désinscrire auprès d’Actiris. A ton retour, tu devras obligatoirement t’inscrire comme demandeur d’emploi (en cas d’interruption de plus de 28 jours consécutifs) et introduire une nouvelle demande auprès de la CAPAC. Tu n’auras pas besoin d’un quelconque C4 car il s’agira d’une réouverture de droit.

        Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

        Répondre
  6. Lali
    4 septembre 2024

    Bonjour, je suis au chômage depuis plus de 2 ans et j’aimerais partir vivre en France parce que j’ai un enfant de 4 ans qui est autiste et en Belgique et  c seulement dans une école spécialisée qu’il l’accepte alors qu’il est capable de suivre en école ordinaire en France ,et je ne veux pas mettre mon enfant dans une institution. Est-ce que j’ai droit de garder mon chômage le temps de trouver un travail en France? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Lali,

      Si tu pars t’installer en France, tu pourras demander à l’Onem d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois . Pour obtenir cette autorisation, tu devras introduire une demande via le formulaire U2 auprès de ton syndicat et tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi en France dès ton arrivée (endéans les 7 jours) et y remplir tes obligations de chercheur d’emploi. Cette exportation de tes droits pourra éventuellement être prolongée à 6 mois si « France Travail » te délivre un avis positif au sujet de la prolongation ou si tu présentes des preuves d’un comportement de recherche intensif ou de chances claires et concrètes d’occupation.

      Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  7. William
    27 août 2024

    Bonjour,

    Je suis bénéficiaire du statut de travailleur des arts depuis un an, et je touche donc des allocations « de chômage » mensuelle puisque je travaille au cachet, et jamais tous les jours du mois. Pour le moment, l’entièreté de mes contrats sont des contrats en France auprès d’un employeur français. Je coche chaque mois mes jours de travail sur mon C3 que je transmets à mon syndicat (La CSC, que je n’arrive pas à joindre pour avoir réponse à mes questions). Dois-je faire d’autre démarche auprès de l’ONEM ou du syndicat, pour déclaré mes revenus par exemple (même si ceux-ci sont taxés en France) ?

    Aussi, je passe un peu moins de la moitié de mon temps en France. J’aimerais loué un petit studio à l’année en France tout en restant domicilié en Belgique. Je ne sais pas s’il y a des démarches à faire pour éviter tout problème ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour William,

      Concernant ton chômage, je te conseille de contacter la permanence juridique dédiée aux travailleurs des arts de l’Atelier des Droits Sociaux. Tu peux les contacter  par téléphone le mardi matin de 9h à 12h au 02/503.09.45. Les questions peuvent aussi être envoyées par mail à emploi@ladds.be en y laissant également tes coordonnées téléphoniques.

      Concernant ta domiciliation, si tu es déjà domicilié en Belgique (l’agent de quartier est passé vérifier que tu vivais bien là) et que tu ne déménages pas, ta domiciliation restera valide. Ton studio en France peut être un logement secondaire.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  8. Lud
    26 août 2024

    Bonjour,

    J’ai 50 ans. Je suis belge. j’ai travaillé 15  ans en France. Mon contrat se termine et j’aimerais revenir m’installer en Belgique.

    Il y a une quinzaine d’années avant d’aller en France, j’ai été une année au chômage en Belgique.

    Est ce que j’aurai droit à des allocations de chômage si je rentre directement à la fin de mon contrat en France ?

    et Est ce que j’aurai droit à des allocations si je reste encore quelque mois en France où j’ai droit à des allocations de chômage ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Lud,

      Tu pourrais soit transférer tes allocations de chômage de France (mais seulement pour trois mois) en Belgique ou ouvrir un droit au chômage en Belgique.

      Pour continuer ton droit au chômage déjà ouvert, il aurait fallu le faire dans les trois ans. Pour avoir droit au chômage en Belgique, tu devras ré-ouvrir un droit et il faudra que tu aies travaillé un certain nombre de jours au cours d’une période de référence. Par exemple, pour les travailleurs à partir de 50 ans il faudra avoir travaillé :

      – soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent votre demande;

      – soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent votre demande et 1560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;

      – soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

      Par rapport à ta situation, deux questions se posent :

      Quels jours de travail peux-tu prendre en compte ? On ne peut prendre en compte que les jours prestés en Belgique. Une seule exception : on pourrait prendre en compte les jours prestés en France seulement si tu travailles trois mois en Belgique après.

      Quelle est la période de référence qui s’applique à toi ? Ici, on peut ajouter à la période de référence “normale” la période pendant laquelle tu as travaillé à l’étranger (pas les moments où tu étais au chômage ou en vacances, uniquement les périodes de travail). Si tu as travaillé 15 ans en France, la condition pour ouvrir un droit aux allocations de chômage est donc :

      – soit 624 jours au cours des 42 mois (=période de référence “normale”) + 15 ans (=temps de travail à l’étranger) ;

      Concrètement, tu as donc trois options :

      – Ouvrir ton droit au chômage en France et le transférer en Belgique ;

      – Travailler trois mois en Belgique après ton occupation en France pour pouvoir compter les jours prestés en France pour ouvrir un droit au chômage ;

      – Regarder si tu as assez de jours prestés en Belgique avant ton départ en France pour ouvrir un droit au chômage sur cette base. Si tu travaillais à temps plein et non à temps partiel en Belgique, le nombre de jours nécessaires se trouvent dans cet article.

      Il s’agit d’un sujet complexe, aussi n’hésite pas à nous appeler au 02/514.41.11 si le moindre doute persiste 😉

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  9. Toto
    22 août 2024

    Je suis un employé  à la commune ,en CDI, j’aimerais faire une pause carrière (un an) pendant laquelle j’aimerais voyager sur un autre continent (Australie) mais pour soutenir mon voyage je trouverais peut-être moi-même devant travailler sur cet autre continent et par conséquent avoir peut-être un contrat de travail.

     

    Est-ce légalement possible ?

     

    Et si ce n’est pas le cas, quelles pourraient être mes alternatives ?

    (congé sans solde?)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Toto,

      Si tu as moins de 30 ans, tu peux en effet aller en Australie avec un Permis vacance travail, il s’agit d’un visa qui te permettra de te rendre en Australie et d’y travailler. Si tu souhaites y travailler, tu auras besoin d’un permis de travail. En principe rien ne t’empêches de travailler pendant ta pause carrière/congés sans soldes.

      Sans connaitre ta situation, il nous sera compliqué de connaitre les conditions liées à ta pause carrière, il existe des différences entre le statut de contractuel de de statutaire. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur le site de l’ONEM. N’hésite pas à poser la question à ton service RH qui pourra t’aiguiller au mieux.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. Laly
    20 août 2024

    Bonjour

    Je suis institutrice en Belgique mais je vais déménager en France où je vais reprendre un poste de professeure des écoles (j’étais en disponibilité en France). Mon contrat en France ne commence que le 1/10 mais je dois rentrer pour le 2/9 car mon conjoint commence à cette date et mes enfants rentreront à l’école. J’ai donc 1 mois où je ne saurai travailler en Belgique puisque je serai en France mais où je n’aurai pas encore repris mes fonctions. Sachant que je ne suis pas nommée mais prioritaire en tant qu’institutrice belge, qu’ils m’ont donc remis sur un poste (mais que je vais pas être en mesure d’assumer mes fonctions) puis je percevoir le chômage pour le mois de septembre ? (Jusqu’à ce que mon contrat débute en France). Si oui, quelles sont les démarches à effectuer ?

    D’avance merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 août 2024
      Bonjour Laly,
      Le fait que vous décidiez de refuser un poste qui vous a été proposé parce que vous avez un autre projet professionnel ailleurs pourrait être sanctionné par l’Onem.
      Dans le cas d’un déménagement, l’ONEM a défini certains critères pour décider du droit ou non aux allocations de chômage.
      Il faut d’abord déterminer si l’emploi que vous quittez est “convenable ou non”. Les critères pour déterminer s’il est convenable sont évalués en terme d’heures d’absence ou de déplacement.
      L’emploi n’est pas convenable s’il donne lieu habituellement à une absence journalière de sa résidence de plus de 12 heures ou si la durée journalière des déplacements est de plus de 4 heures. On tient compte des moyens de transport en commun et personnels du travailleur.
      On ne tient pas compte de la durée de l’absence et des déplacements si la distance entre le lieu de résidence du travailleur et le lieu de travail ne dépasse pas 60 km.
      L’emploi reste convenable s’il donne lieu à des absences ou déplacements plus importants mais occasionnels ou s’ils sont réguliers mais portent sur un nombre limité de jours chaque semaine.”
      Attention cependant, l’ONEm considère que la durée de l’absence et des déplacements peut excéder les délais précités si le travailleur habite dans une région où les habitants doivent habituellement effectuer de longs déplacements pour exercer leur travail.
      Si l’emploi est considéré comme convenable, l’ONEM peut refuser de verser des allocations de chômage. S’il est considéré comme non-convenable, les raisons du déménagement sont alors inspectées par l’ONEM. Le fait de rejoindre son compagnont qui est liée à un domicile déterminé pour des raisons professionnelles est un motif valable de déménagement pour l’ONEM.
      Si l’ONEM juge que le motif de déménagement est valable, il n’y aura pas de sanction.
      Pour savoir si votre emploi sera jugé ou non convenable et si le motif de votre déménagement sera considéré comme valable, vous pouvez écrire au service ruling de votre bureau de chômage. Vous trouverez plus d’infos à ce propos sur le site de l’ONEm :

      https://www.onem.be/citoyens/chomage-complet/comment-devez-vous-demander-les-allocations-/pouvez-vous-vous-informer-au-prealable-de-la-decision-qui-sera-prise-par-l-onem

      Donc dans votre cas, le fait de déménager avec votre mari ne devrait pas mener à une sanction MAIS, il faut résider en Belgique pour pouvoir perçevoir le chômage!
      Exceptionnellement, vous pouvez demander à ce que votre droit au chômage soit exporté 3 mois en France, mais pour cela il faut déjà être chômeuse complète indemnisée depuis au moins 4 semaines (et remplir beaucoup de paperasse).
      En fonction de votre situation, cela risque d’être compliqué.
      Bien à vous,
      Répondre
  11. Br
    31 juillet 2024

    Bonjour,

    Je vais démissionner de mon travail pour aller étudier le chinois à Taïwan. J’ai reçu une bourse via le gouvernement taïwanais. je souhaitais savoir si c’était possible d’avoir des allocations de chômage lors de mes etudes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour Br,

      A priori non, cela ne sera pas possible. Pour toucher des allocations de chômage, il faut notamment résider sur le territoire belge et être disponible sur le marché de l’emploi.

      Même si certains cas, tu peux être dispensé de certaines obligations, les possibilités d’obtenir une dispense pour garder tes allocations pendant le suivi d’une formation à l’étranger sont très strictement limitées. Cela ne sera possible que s’il est impossible que tu suives une formation comparable en Belgique. L’autorisation de suivre une formation à l’étranger en gardant tes allocations de chômage n’est possible que pour une période de 3 mois maximum par année civile. En invoquant des raisons exceptionnelles, il est toutefois possible de prolonger cette période jusqu’à un an. Cette prolongation ne pourra t’être accordée qu’une fois.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

       

      Répondre
  12. ManJ
    1 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai 31 ans. Je travailles en tant qu’employé depuis 3 ans et demi. J’ai décidé de démissionné, et partir faire mon pvt (working visa holiday) en Nouvelle Zélande à partir de septembre.

    – Dois-je ouvrir mes droits au chômage directement? Ou dois-je attendre de revenir de la Nouvelle Zélande?

    – Si je n’ouvres pas mes droits au chômage directement, après combien de temps je perds mes droits au chômage?

    Merci d’avance pour la réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour ManJ,

      Comme tu nous a écris via plusieurs canaux, nous t’avons répondu par mail 😉

      Répondre
  13. Mass2.0
    22 juin 2024

    Bonjour,

    Je vous écrit pour savoir ce que je doit faire comme démarche , je m’explique . Mon contract de travail (cdd) prend fin début octobre si celui ci n’est pas renouvellé je devrais touché une allocation de chomage mais j’aimerais faire un tour d’europe sur une durré non determiner pour me décidé et savoir dans quel pays je me sent le mieux pour cherché un emploi . Quel démarche je doit faire pour ne pas être ennuyé avec les convocations du forem .

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2024

      Bonjour Mass2.0,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu pars chercher du travail dans un autre État membre de l’EEE (Espace Économique Européen), une autre possibilité est d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.
      Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.
      Il n’est donc malheureusement pas possible de partir pour une durée indéterminée pour choisir le pays où l’on souhaite travailler tout en touchant des allocations de chômage.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  14. PF
    28 mai 2024

    Bonjour,

    Je vous écris pour vous demander si vous pensez qu’il est possible que les projets inscrive dans le cadre du corps européen de solidarité soient considérés comme s’engager dans une action humanitaire (et donc valable pour pouvoir remplir le formulaire C97C et ainsi conserver mes allocations de chômage)?

    Pour être précis j’ai 28 ans , cela fait 2ans que je travaille en 4/5ème et mon dernier CDD arrive à échéance le 1er octobre. J’aimerais participer à un projet du CEP en Italie dès la fin de mon CDD et pour une durée de +/- 6 mois. Les projets ne rémunèrent pas les volontaires, mais ceux-ci sont défrayés (Logé, nourris, blanchis et le trajet A/R sur le site est remboursé en partie).

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2024
      Bonjour PF,
      Comme indiqué sur cette fiche, l’action humanitaire doit être menée par une organisation reconnue par une autorité belge, étrangère ou internationale. Le corps européen de solidarité est reconnu par une autorité internationale.
      Cependant, partir 6 mois en gardant ses allocations de chômage parait compliqué. En effet, la durée de la dispense est en générale de 4 semaines maximum par année civile et peut être prolongée jusqu’à 3 mois maximum pour des raisons exceptionnelles.
       Tu peux cumuler avec les allocations de chômage des indemnités accordées dans le cadre de tes activités comme volontaire POUR AUTANT QUE ces indemnités soient allouées en remboursement de tes frais.
      Il peut s’agir:
      • soit d’une indemnité en remboursement de frais réels;
      • soit d’une indemnité forfaitaire pour autant que celle-ci soit considérée par l’Administration fiscale comme un avantage non imposable.
        Pour cela, l’indemnité ne peut pas dépasser 41,48 euros par jour avec un maximum de 1. 659,29 euros par an (montants indexés, valables à partir du 01.01.2024). Des montants spécifiques sont fixés pour des activités au profit de certains clubs sportifs (renseignez-vous auprès de l’Administration fiscale).
      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  15. Paul2506
    14 mai 2024

    Bonjour,

    ‘j’ai un contrat de travail temps plein de nuit (cdi).
    j’aimerais savoir ce que je devais faire pour pouvoir aller chercher du travail au Portugal. Sera t il possible de bénéficier du chômage pendant un laps de temps là-bas, le temps de trouver un travail et un logement?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mai 2024

      Bonjour Paul2506,
      Comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, il est possible d’exporter vos allocations au Portugal pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Pour obtenir cette autorisation, vous devez être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant votre départ (dérogation possible) et vous devez introduire une demande via le formulaire U2. Vous devrez vous inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.
      Pour plus d’informations à ce propos, vous pouvez consulter le site de l’ONEM.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  16. Alex
    8 mai 2024

    Bonjour,

    Je travaille au Canada depuis 8 mois et rentre en Belgique en Septembre prochain.

    Avant de partir travailler au canada, je me suis fait licencié de mon job que j’occupais depuis 2ans en Belgique.

    Ma question est: est ce que je suis éligible aux allocations de chômage dès mon retour en Belgique en Septembre?

     

    Merci beaucoup,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mai 2024

      Bonjour Alex,

      Si tu as travaillé en Belgique et/ou y avais ouvert un droit de chômage, il est possible que tu puisses bénéficier directement d’un droit de chômage. Tu pourras voir sur cet article, les conditions pour ouvrir un droit au chômage sur base du salaire belge. Si tu as déjà ouvert un droit au chômage en Belgique, ton travail au Canada te permet d’allonger la période de référence (de 3 ans) pour rouvrir un droit au chômage.

      Les périodes de travail au Canada, ne pourront pas être prise en compte pour demander le chômage en Belgique d’après l’ONEM. 

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Catherine
    21 avril 2024

    Bonjour,

    Quelle lois m’informe que je ne peux pas quitter la Belgique pour un long séjour si je suis au chômage alors que j’ai plus de 60 ans ?

    Merci de votre réponse,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 avril 2024

      Bonjour Catherine,

      La logique du chômage est que le demandeur d’emploi est indemnisé car il respecte toute une série d’obligation dans le but de retrouver un emploi.

      L’une de ces obligations est de résider en Belgique. Cette obligation figure à l’article 66 de l’arrêté royal du 25 novembre 1991 portant règlementation du chômage.

      Il est vrai que après 60 ans la condition de « disponibilité sur le marché de l’emploi » est adaptée, mais pas en ce qui concerne l’obligation de résider en Belgique. Ici, ce n’est pas tant que la loi dit explicitement « vous devez rester en Belgique même si vous avez plus de 60 ans », mais plutôt qu’elle ne ménage pas une exception par rapport à la règle générale qui est de devoir résider en Belgique.

      C’est en effet l’article 56, §3 de l’arrêté de 1991 précité qui prévoit la possibilité d’une disponibilité adaptée pour les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans. Les articles 56/1 à 56/6 détaillent ensuite les modalités spécifiques de cette disponibilité adaptée. Dans ces articles, aucune dispense n’est prévue pour l’obligation de résider en Belgique : on en déduira donc qu’aucune dispense n’existe sur cette obligation pour les chômeurs à disponibilité adaptée de plus de 60 ans. L’information se retrouve par ailleurs confirmée sur cette fiche de l’ONEm.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  18. JB
    21 avril 2024

    Le montant journalier est-il brut ou net merci d’avance pour la réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour,

      Le montant journalier est toujours renseigné en brut.

      Bien à vous,

      Répondre
  19. Anna
    30 mars 2024

    Bonjour, je suis restée en chômage depuis 15 mois, de décembre 2022 jusqu’à 1 avril 2024. Le 2 avril 2024 je vais commencer mon CDD . Est-ce que j’aurai droit aux jours de vacances en 2024 et est-ce que je dois informer mon nouveau employeur ?

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Bonjour Anna,

      En principe, vous n’avez pas droit aux jours de congé en 2024 puisque vous n’avez pas ouvert de droit l’année précédente (sur base d’une occupation professionnelle). Par contre, vous pouvez (en fonction de la durée de votre CDD) prétendre aux congés/vacances européennes. Pour cela, il vous faudra travailler 3 mois consécutivement pour ouvrir un droit.

      ==>https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/ 

      Bien à vous,

      Répondre
  20. Nora
    21 mars 2024

    Bonjour,

    Pourriez-vous me préciser le point suivant : Si tu interromps  ton chômage plus de 28 jours tu dois te réinscrire auprès de la Capac ou organisme.

    Il me reste 15 jours de congé pour l’anné 2024. (Je suis chômeuse ).  Je compte m’absenter pour une durée plus longue que 15 jours .  Puis je prolonger mon absence en indiquant la lettre A  et de compbien de jours ? 28 jours en plus des 15 jours restants ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2024

      Bonjour Nora,

      Les jours où tu indiques des V ne sont pas comptabilisés comme des jours d’interruption. Mais si tu indiques plus de 28 A consécutifs, tu devras en effet réintroduire une demande de chômage pour récupérer tes allocations. Tu peux interrompre tes allocations de chômage pendant maximum 3  ans sans risquer de les perdre. Tu peux donc cumuler les jours de vacances (V) qu’il te reste avec des jours d’interruption (A). Pendant les jours d’interruption et tes jours de congés provenant de ton emploi précédent, tu ne toucheras pas d’allocations.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  21. alexis
    14 mars 2024

    Bonjour,

     

    J’aimerais m’installer en Afrique et avoir l’oppurtunité de travailler soit pour une ONG ou à titre personnel dans une entreprise locale.

    Est-il envisageable de conserver mes allocations de chômage le trmps de m’installer et trouver un boulot?

    Je suis chômeur complet indemnisé depuis plus de 2 ans, je suis âgé de 42 ans.

    J’aimerais également savoir, si je m’installe dans ce pays d’Afrique en quittant le Belgique, de combien de temps je dispose afin de pouvoir éventuellement récupérer mes droits ici en Belgique concernant le chômage. Ceci dans l’éventualité où je devrais revenir.

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2024

      Bonjour Alexis,

      Si en tant que chômeur complet indemnisé tu pars t’installer en Afrique pour chercher un travail, tu pourras conserver tes droits pendant 2 semaines, moyennant le formulaire  C66A. L’ONEM t’accordera l’autorisation si ce séjour à l’étranger est jugé opportun pour retrouver un emploi.

      Si au contraire, tu décides de partir dans le cadre d’une action humanitaire (action visant les besoins de base d’une population et encadrée par une organisation reconnue), l’Onem pourrait t’accorder des indemnités pour un maximum de 4 semaines, via le formulaire C97C.

      Il n’existe malheureusement pas vraiment d’autres possibilités de conserver ses indemnités tout en étant en Afrique. Sache cependant qu’à ces options, tu peux toujours rajouter tes 24 jours de congés si tu ne les a pas encore utilisés cette année (en marquant un V dans ta carte de contrôle).

      Tu garderas tes droits au chômage pendant 3 ans à dater de ta dernière indemnisation en Belgique. Peu importe le motif de ton séjour à l’étranger. Au-delà de 28 jours d’interruption il faudra cependant à ton retour réintroduire une demande d’allocations auprès de ton syndicat et te réinscrire chez Actiris.

      En espérant avoir répondu à ta question, si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  22. Pasqua
    3 mars 2024

    Bonjour, ma question est la suivante : Hors demande U2 étant demandeur d emploie ..Est il possible de conserver sa résidence en Belgique et de travailler en EU ? A la fin du contrat de travail en EU et rentrant en Belgique , peut on récupérer ses droits aux allocations de chômages ? D avance, merci pour votre retour .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2024

      Bonjour Pasqua,
      Il est possible de s’absenter de son domicile tout en en étant absent en prévenant votre commune de votre absence et en remplissant le formulaire adéquat. Votre absence ne peut durer qu’1 an. Mais vous pouvez demander 1 seule fois le renouvellement à votre commune. Après 1 an, si vous n’êtes pas revenu et que vous n’avez pas demandé de renouvellement, la commune peut vous radier.
      Vous trouverez plus d’informations à ce sujet via le lien suivant. SI vous travaillez à l’étranger, il faudra vous désinscrire d’Actiris (à Bruxelles) ou du Forem (si vous habitez en Wallonie). Vous pourrez à nouveau bénéficier des allocations pendant une période de 3 ans qui suit votre dernière indemnisation en Belgique. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Vous trouverez les informations relatives au fait de bénéficier d’allocations de chômage après une occupation à l’étranger via la fiche suivante.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous. N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  23. Dania
    28 février 2024

    Bonjour je suis en chômage complet je fait  une formation à la Funoc depuis le mois septembre et j’aimerais savoir dans les congés scolaires si je voyage à l’étranger je dois remplir ma carte de chômage avec (V) ?
    parce que je vais continuer la formation jusqu’à mois de décembre

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 février 2024

      Bonjour Dania,

      Si tu as obtenu une dispense de disponibilité (de la part d’Actiris ou du Forem), tu ne dois plus être disponible sur le marché de l’emploi ni chercher activement du travail pendant ta formation. Tu ne dois donc pas indiquer de V pendant les congés scolaires (quand il n’y a pas formation).

      Par contre, si tu n’as pas de dispense de disponibilité et que tu voyages à l’étranger oui, tu dois indiquer des V sur ta carte chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  24. Reni988
    26 février 2024

    Bonjour, bientôt se termine mon CDD. Ma question est : comment je garde mon chômage complet si je pars travailler pour une durée déterminée dans un pays de l’Union Européenne et à mon retour en Belgique que dois-je faire pour récupérer mon allocation chômage ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2024

      Bonjour Reni988,
      Si à la fin de ton CDD tu touches au moins une allocation de chômage et que tu te désinscris du chômage pour partir travailler dans un pays de l’Union Européenne, tu maintiendras ton droit aux allocations de chômage pour une période de 3 ans. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger. Quand tu rentreras en Belgique, tu n’auras alors qu’à te ré inscrire comme demandeur d’emploi et faire une demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour avoir de nouveau droit aux allocations de chômage.
      Tu trouveras les informations relatives au droit aux allocations de chômage et au fait de partir travailler à l’étranger dans la fiche suivante.
      Note qu’il est également possible d’exporter ses allocations de chômage pour chercher du travail dans un pays de l’Union Européenne pour une période de 3 mois éventuellement renouvelable une fois pour y chercher du travail. Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.
      Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  25. Antman456
    26 février 2024

    Je viens de trouver des papiers de chômage à la fgtb d’une personne que je connais qui vie et travaille en Thaïlande est-ce normal ? Ce sont des fiches de chômage à compléter jusqu’à septembre 2024

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2024

      Bonjour Antman456,

      Bruxelles-J étant une plateforme d’information généraliste, nous n’avons pas de contrôle sur ce genre de situation. Nous ne pouvons donc rien y faire.  

      Bien à toi

      Répondre
  26. Bora
    26 février 2024

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Nous souhaiterions partir en France avec notre famille. Nous sommes tous les deux salariés, et nos deux jeunes suivent les études universitaires. Nous aimerions bien sûr travailler là-bas. Quelles sont les démarches à suivre ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 février 2024

      Bonjour Bora,

      Puisque c’est en France que vous allez vous installer, les démarches à faire à l’arrivée concernent plutôt la législation française. Etant un service Bruxellois, nous ne la connaissons malheureusement pas. N’hésitez pas à contacter directement les services publics français qui auront la réponse à vos questions.

      Sachez aussi que si vous êtes au chômage, il vous sera possible de transférer ce droit au chômage ouvert en Belgique pour une période de trois mois en France. Attention : il faut bien que le droit au été ouvert et demandé auparavant. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  27. Fatma ****
    22 février 2024

    COMMENT PUIS JE AVOIR LE FORMULAIRE C3 EXPORT

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2024

      Bonjour Fatma,

      Tu dois demander au bureau de chômage (celui de ton domicile) ou à ton syndicat de te transmettre le formulaire C3-export, comme indiqué dans cette fiche de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  28. Concombre
    20 février 2024

    Bonjour,

    Je touche le RIS et je suis étudiante à Maastricht. Je fais les trajets tout les jours et je n’en peux plus, surtout que je n’arrive pas à étudier. J’ai trouvé un kot qui me demande et on me demande d’être domicilié. Sauf que je me demande si je peux être domicilié à Maastricht et ici en Belgique. Je dois garder mes droits surtout que j’y serais que la semaine et y rentrerais les week-ends. J’ai appelé la mairie mais sans réponse. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 février 2024

      Bonjour Concombre,

      A priori si tu te domicilies à Maastricht, tu ne pourras plus ouvrir un droit au RIS en Belgique.  Cependant, nous t’invitons à discuter de cette situation avec ton assistant social  au CPAS pour connaître sa position à ce sujet.

      Bien à toi

      Répondre
  29. Sylvain
    20 février 2024

    Bonjour,

    Déjà un tout grand merci pour votre aide.
    Après avoir travaillé près de 4 ans pour mon premier job, j’ai annoncé mon départ pour lancer mon propre projet. Je pars d’abord en Australie pour une période de 1 an, ayant reçu mon permis de vacance-travailleurs (forme de visa me permettant de travailler là-bas). Ma période de préavis prend fin le 01/03/24.

    Je ne souhaite ni m’inscrire au chômage, ni comme demandeur d’emploi durant cette période. Ce n’est pas pour autant que je veux renoncer à mes droits, bien au contraire, puisque j’envisage tout de même de rentrer par la suite.

    Auriez-vous une idée des démarches à réaliser pour se faire ? Je vous avoue être un peu perdu dans la masse d’information…

    Une excellente journée,

    Sylvain

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2024

      Bonjour Sylvain,

       

      Quand tu parles de conserver tes droits, te réfères-tu à la possibilité de pouvoir demander des allocations de chômage à ton retour?

       

       

      L’une des conditions pour pouvoir ouvrir son droit au chômage en Belgique est d’avoir perdu son emploi de façon involontaire. Puisque tu as démissionné, l’Onem t’appliquera plus que probablement une sanction. Cette sanction peut être de 4 à 52 semaines d’exclusion du bénéfice des allocations. En générale cette exclusion sera plutôt de 3 mois en cas de démission. Cette sanction commence à courir à partir du moment où tu introduis ta demande d’allocations. Cela veut dire que si tu pars à l’étranger et qu’à ton retour tu introduis une demande, tu devras préalablement « subir » ta sanction.
      Sache cependant que si tu travailles au moins 13 semaines après ta démission (par exemple en Australie), l’ONEM ne devrait plus prendre en compte ta démission lors de ta demande de chômage. Si tu veux en être certain tu peux toujours leur poser directement la question via la procédure de ruling.
      Il faudra par ailleurs faire attention à ce qu’à ton retour tu rentres toujours dans les conditions de jours travaillés pour pouvoir bénéficier du chômage. Tu trouveras ces délais ici, en fonction de ton âge. Comme tu auras été absent plus d’un an cela risque de rendre cette condition plus compliquée à remplir.
      Une solution pourrait être de faire ta demande de chômage dès maintenant (01/03/24) pour faire courir ta sanction. La décision de t’accorder le chômage après la sanction sera suffisante pour faire courir le délai de 3 ans, pendant lequel tu ouvres tes droits au chômage, même si tu ne fais pas de demande d’allocations (sache cependant que la dégressivité des allocations s’appliquera pendant cette période!).
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  30. Sarah
    19 février 2024

    Bonjour,Je suis enseignante et je suis nommé.J’ai pour projet de prendre une année de pause carrière d’ici la fin de l’année scolaire et éventuellement chercher une opportunité professionnel  (et de visiter, bien sûr) une année au Maroc.Est ce que j’ai le droit de percevoir de l’argent las bas? si oui, est ce que je serai taxer sur l’argent que j’aurai gagner à mon retour (de combien?)?…Dois-je renoncer à toutes les allocations pour pouvoir le faire, sachant que j’ai deux enfants qui m’accompagnent et qu’ils seront bien sûr scolarisés là-bas ?

    Dois-je également garder mon logement sur Bruxelles?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour Sarah,

       Non, vous ne pourrez pas percevoir vos allocations de pauses carrière en dehors de l’union européenne. Vous pourrez trouver la listes des pays dans lesquels vous pourrez résider sur le site de l’ONEM. 

      Pour les allocations familiales, vous trouverez les explications sur cette page notre article relatif aux allocations familiales à l’étranger.

      Vous verrez qu’il existe une convention entre le Maroc et la Belgique. Il sera donc peut-être possible de les conserver. Mais il faudrait en discuter directement avec votre caisse d’allocations familiales (ou avec Iriscare).

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  31. Poppy
    12 février 2024

    Bonjour,

    Je suis en incapacité pour cause de poly arthrite et burn out (du a la poly arthrite)  je suis de Bruxelles j’ai 59 ans et j’aimerais faire 3 mois de volontariat en Israel tout en m’occupant de mon papa (84 ans) qui y vit et subit un énorme stress avec bcp d’angoisses du a la situation.

    Est ce possible sans perdre mes indemnités

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Poppy,

      Les personnes en incapacité de travail doivent obtenir l’avis positif du médecin conseil avant de commencer une activité bénévole.  Celui-ci doit vérifier que l’activité bénévole est compatible avec l’état de santé de la personne.

      De même tu auras besoin de l’accord du médecin-conseil avant un séjour à l’étranger.

      Bien à toi

      Répondre
  32. Tom
    11 février 2024

    Je suis en invalidité jusqu’à la retraite. Je souhaite aller vivre en martinique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 février 2024

      Bonjour Tom,

      Si tu touches un revenu de remplacement, en principe, il faut que tu sois domicilié en Belgique. Cela dit, il existe peut être une possibilité de conserver tes revenus en demandant au médecin conseil de la mutuelle les possibilités de voyage à l’étranger.
      Si ce n’est pas possible depuis la Belgique, pour t’installer en Martinique, il faudra que tu prennes contact avec l’organisme français en charge de verser les allocations pour personnes handicapées, pour leur demander l’ouverture d’un droit.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  33. Pauline
    6 février 2024

    Bonjour, j’ai une question sur la manière dont il faut compléter la carte de contrôle : faut-il également indiquer un « V » le dimanche si on est en vacances ? De même, si on décide de prolonger ses vacances après les jours dont on dispose, faut-il également compléter « A » le dimanche ? Comme ce n’est pas un jour indemnisé, j’aimerais savoir s’il faut tout de même compléter la case. Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Pauline
      8 février 2024

      J’ai oublié de précisé que c’est pour une carte de contrôle déjà complétée, donc cela voudrait dire que je dois éditer. Merci pour votre aide !

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        8 février 2024

        Bonjour Pauline,

        Comme tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour les dimanches, tu ne dois mettre des V que du lundi au samedi en cas de vacances d’au moins une semaine complète.  Tu ne dois pas non plus indiquer de A les dimanches si tu prolonges tes vacances.

        Bien à toi

         

        Répondre
  34. Charline
    1 février 2024

    Bonjour,

    Mon contrat de travail (CDD 1 an) se terminant le 1er mars, j’aimerais partir en avril faire un PVT (permis vacances travail) d’un an en Nouvelle-Zélande.
    Puis-je bénéficier de mes allocations de chômage le temps de trouver du travail là-bas ?
    Y aurais-je droit à mon retour en Belgique ?

    Merci,
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Charline,

      Pour répondre à tes questions dans l’ordre :

      – Tu n’auras pas droit aux allocations de chômage en attendant de trouver du travail en Nouvelle-Zélande. Il faut en effet malheureusement être sur le territoire belge pour en bénéficier.

      – Pour savoir si tu auras droit au chômage en rentrant, cela dépends de la durée de ton voyage. En effet, pour avoir droit au chômage quand on a moins de 36 ans, il faut avoir travaillé en Belgique 312 jours au cours des 21 derniers mois. En fonction de la durée de ton voyage, tes 312 jours de travail ne se trouveront donc peut-être plus dans la période des 21 derniers mois.

      Une solution pourrait être de faire ta demande de chômage dès mars. La décision de t’accorder le chômage sera suffisante pour faire courir le délai de 3 ans, pendant lequel tu ouvres tes droits au chômage.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  35. Gene
    25 janvier 2024

    Bonjour,

    je sui belge (52 ans) et j’ai travaillé en Belgique comme indépendante pendant 25 ans. Depuis juin 2022, j’habite et je travaille comme salariée en Espagne mais en Avril 2024, je vais quitter cet emploi salarié car je reviens en Belgique définitivement. J’ai trouvé en Belgique un CDD temps plein pour une durée de 4 mois. Vu que je pourrai prouver 624 jours dont au moins 3 mois à mon retour en Belgique, je pense que je rentre dans les conditions pour ouvrir le droit aux allocations de chômage à la fin de mon CDD en attendant que je trouve un autre emploi. Est-ce bien correct, même si c’est moi qui ait mis fin au contrat en Espagne (pas le choix vu que je rentre en Belgique). L’allocation de chômage est-elle basée sur le dernier salaire en Belgique ou sur le salaire en Espagne.

     

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2024

      Bonjour Gene,

      Sur base des informations fournies, nous ne pouvons pas vérifier si vous rentrez effectivement dans les conditions pour bénéficier du chômage en fonction des jours de travail effectués (à savoir 624 jours sur les 3,5 dernières années), mais il semblerait que oui.

      Si c’est le cas, vous devrez, après la fin de votre CDD, vous présenter à l’organisme de paiement de votre choix (CAPAC ou syndicat) qui vous fournira le formulaire C109 pour introduire votre demande d’allocations. Il vous faudra alors leur remettre votre c4 (signé!) et le formulaire européen U1 complété par l’institution espagnole compétente en matière de chômage ou une attestation de votre ancien employeur.

      Le fait d’avoir démissionné ne posera pas de problèmes. Cela aurait pu être le cas si vous demandiez des allocations de chômage juste après votre démission (dans ce cas l’Onem applique généralement une sanction allant de 4 à 52 semaines d’exclusion) mais comme votre intention est de travailler après votre démission et que ce contrat prendra fin de façon indépendante à votre volonté (=CDD) cela ne sera pas problématique.

      L’allocation de chômage sera basée sur votre dernière occupation d’au moins 4 semaines consécutives chez un même employeur. Si vous effecutez un CDD à votre retour, ce sera ce salaire-là qui sera pris en considération.

      En cas de doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous

      Répondre

  36. Nicolas
    23 janvier 2024

    Bonjour, je démissionne de mon emploi pour partir vivre au Québec pendant 1 an et essayer d’y travailler (PVT). Lors de mon retour, est-ce que je pourrai bénéficier d’allocation de chômage le temps de retrouver un travail en Belgique ? Dois-je m’inscrire à l’ONEM ou une autre instance avant de partir afin d’en bénéficier ? Merci pour vos réponses.
    Nicolas

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2024

      Bonjour Nicolas,

       

      L’une des conditions pour pouvoir ouvrir son droit au chômage en Belgique est d’avoir perdu son emploi de façon involontaire. Puisque tu démissionnes, l’Onem t’appliquera plus que probablement une sanction. Cette sanction peut être de 4 à 52 semaines d’exclusion du bénéfice des allocations. En générale cette exclusion sera plutôt de 3 mois en cas de démission. Cette sanction commence à courir à partir du moment où tu introduis ta demande d’allocations. Si tu travailles au moins 13 semaines après ta démission (par exemple au Québec), l’ONEM ne devrait plus prendre en compte ta démission lors de ta demande de chômage. Si tu veux en être certain tu peux toujours leur poser directement la question via la procédure de ruling.

       

      Il faudra par ailleurs que dans 1 an (à ton retour donc) tu rentres toujours dans les conditions de jours travaillés pour pouvoir bénéficier du chômage. Tu trouveras ces délais ici, en fonction de ton âge. Comme tu auras été absent un an cela risque de rendre cette condition plus compliquée à remplir.

       

      La solution serait de faire ta demande de chômage dès maintenant, pour faire courir ta sanction. La décision de t’accorder le chômage après la sanction sera suffisante pour faire courir le délai de 3 ans, pendant lequel tu ouvres tes droits au chômage.

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  37. Lila
    21 janvier 2024

    Bonjour,

    Mon contrat de travail actuel se termine bientôt (avril 2024) et je souhaite faire un voyage de 3 mois à l’étranger à partir de juin 2024.

    Je compte m’inscrire au Forem et faire une demande de chômage pour le mois de mai.

    Ensuite, devrais-je me désinscrire si je pars 3 mois à l’étranger ?

    Est-il possible de ne tout simplement pas remettre mon C4 électronique pour les 3 mois à l’étranger ?

     

    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2024

      Bonjour Lila,
      Effectivement,  si tu t’inscrits au Forem en mai suite à la fin de ton contrat de travail et que tu parts voyager pendant 3 mois à l’étranger, n’étant pas disponible sur le marché de l’emploi, il faudra te désinscrire du Forem pendant le temps de ton voyage. Note que dans ce cas, la dégressivité des allocations continuera même lors de la période pendant laquelle tu ne bénéficieras pas d’allocations de chômage.
      Si tu décidais de ne pas faire de demande d’allocations de chômage avant ton départ, il faudrait qu’à ton retour des 3 mois de voyage, tu entres encore dans les conditions pour pouvoir en bénéficier (prouver un certain nombre de jours de travail sur une période de référence donnée). De cette manière, si tu réponds toujours aux conditions d’ouverture du droit, tu évites que la dégressivité des allocations continue durant la période de voyage. Il serait recommandé dans ce cas là de t’assurer auprès de ton organisme de paiement que tu prouveras toujours suffisamment de jours de travail sur la période de référence après ces 3 mois.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  38. Gio
    15 janvier 2024

    Bonjour,

    Mon époux récemment à la retraite souhaite quitter la Belgique pour ses vieux jours.

    Il va de soit que je dois suivre mon mari.

    Que dois je faire pour être en règle et faire les choses correctement envers l’ONEM.

    Je suppose que mon droit aux allocations de chômage sera perdu.

    Pourriez vous m’indiquer la procédure à suivre pour que le jour où nous partons l’ONEM ne me VERSE PLUS d’allocations de chômage.

    D’avance merci pour voir réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2024

      Bonjour Gio,
      Il suffit de se désinscrire d’Actiris ou du Forem si l’on ne souhaite plus percevoir d’allocations de chômage.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous !

      Répondre
  39. Ka
    11 janvier 2024

    Bonjour,

    je suis au chômage j ai une relation avec un suisse je me rend en voiture les wend pour le voir  serais je sanctionnée par le chômage pour les vendredi après midi et les lundis avant midi ? dois je mettre des V ? ai je le droit d avoir cette relation hors belgique ou pas. Comment faire en mettant des V après qlqs jours les 24 V seront épuisés?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2024

      Bonjour Ka,
      Théoriquement, il faudrait que tu indiques des V sur ta carte C3 pour les jours où tu n’es pas disponible sur le marché de l’emploi ou pour répondre à une convocation d’Actiris ou du Forem (et donc les vendredis et lundis où tu es sur le trajet pour te rendre et revenir de Suisse).  Ceci-dit, dans la pratique, il semblerait étonnant qu’Actiris ou le Forem te convoque dans la journée pour le jour même et, dès lors, il semble peu probable que tes absences des vendredis après-midi et lundi matin soient remarquées.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  40. Ragnark
    5 janvier 2024

    Bonjour,

    Sur internet, j’ai effectué des recherches sur Eures et j’ai découvert un témoignage d’un travailleur belge qui habitait en Belgique mais travaillait en Bulgarie. Selon les lois de ONEM, toute personne qui a tenu son domicile sur le territoire et qui travaille à l’étranger a l’obligation de revenir tous les jours ou 1 fois par semaine en Belgique (lieu de résidence)

    Ma question : cette exigence s’applique aux travailleurs frontaliers. Dans le cas de ce travailleur mentionné ci-dessus, je voudrais qu’on m’explique comment cette personne peut respecter la loi en revenant tous les week-ends alors qu’il est à des milliers km de la Belgique?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 janvier 2024

      Bonjour Ragnark,

      L’ONEm ne fait pas de lois. Le chômage est une compétence fédérale, et c’est donc la Chambre qui légifère en la matière. L’ONEm est l’organisme public qui s’occupe de la gestion administrative de l’assurance chômage et de certaines mesures pour l’emploi.

      Par ailleurs, la règle à laquelle tu fais référence est plutôt un critère qu’une obligation. Est considéré travailleur frontalier aux yeux de la sécurité sociale la personne qui travaille dans un pays de l’espace économique européen et qui revient sur le territoire une fois par semaine. Mais il n’est pas interdit de travailler à l’étranger sans revenir une fois par semaine. Dans ce dernier cas, ce sont simplement d’autres règles concernant la sécurité sociale du travail transfrontalier qui trouvent à s’appliquer.

      Quant à savoir concrètement comment le travailleur du témoignage que tu as lu rentre tous les week-ends en Belgique et s’il a même effectivement le statut de frontalier, cela nécessiterait de connaître sa vie privée, connaissance dont nous ne sommes pas dépositaires.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
      1. Ragnark
        11 janvier 2024

        Bonjour

        Votre réponse n’est pas assez précise. Quand est-il du critère de revenir 1 fois par semaine à son domicile d’origine si le travailleur ne le respecte pas pour certaines raisons?

        Par exemple pour raison maladie, si le travailleur tombe malade pendant plusieurs semaines, reste coincé dans le pays où il travaille et incapable de revenir à son domicile d’origine pendant son convalescence?

        Ou autre exemple: si travailleur estimé qu’il se sent trop épuisé de revenir tous les week-ends car boulot est trop épuisant+ trajet boulot-maison épuisant? Surtout que l’épuisement et surmenage conduit à des arrêts maladie longue durée

        ONEM donne des sanctions si ce critère n’est pas respecté?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          15 janvier 2024

          Rebonjour Ragnark,

          Rentrer en Belgique au moins 1x/semaine n’est pas une obligation : on est pas obligé de le faire, et l’on ne peut donc pas être passible d’une sanction si l’on ne le fait pas. C’est par contre un critère : en fonction de si l’on rentre dedans ou pas, un régime ou un autre sera applicable.

          Si le travailleur est considéré frontalier : L’ONEm n’intervient que lorsqu’il y a une demande de chômage. Si le travailleur est considéré frontalier car il rentrait de manière régulière en Belgique alors qu’il travaillait encore à l’étranger, il aura droit à des allocations de chômage en Belgique. L’ONEm n’opère pas un contrôle continu ; il n’intervient que lorsque le travailleur lui adresse une demande d’allocations. Aussi, s’il a un doute quant au fait que le travailleur aie effectivement été frontalier, il demandera probablement des renseignements complémentaires à l’occasion de l’examen de la demande (billets d’avion, de train, etc.). Nous imaginons que dans ce cadre, les rares circonstances de force majeure peuvent être prises en compte au cas par cas par l’ONEm dans le cadre de sa décision.

          Si le travailleur n’est pas considéré frontalier : Si le travailleur en question ne rentrait pas en Belgique de manière hebdomadaire, il n’est alors pas considéré frontalier. Il n’aura pas de sanction, il tombera juste sous un autre régime de sécurité sociale et, en fonction, devra adresser sa demande de chômage dans un pays ou l’autre.

          Si tu as d’autres questions sur le statut du travailleur frontalier, n’hésite pas à contacter l’atelier des droits sociaux ou à nous appeler directement au 02/514.41.11

          J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

          Répondre
  41. Na
    22 décembre 2023

    Bonjour  j aimerai quitter la Belgique pour l Espagne mais je ne benificie que du cpas  y’a t il une aide en Espagne

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2024

      Bonjour Na,

      Nous sommes un service d’information généraliste Bruxellois. Dès lors nous n’avons pas de connaissance des aides disponibles en Espagne.

      Bonne recherche à toi

      Répondre
  42. Azouagh
    20 décembre 2023

    Bonjour,

    Je réside en Belgique est travaille dans le domaine du transport depuis 2ans. Mon contrat se termine le 24/12/23.

    Je compte partir à l’étranger pour retourner au étude.

    Puis-je avoir droit au chômage?

    Quels sont les éventuelles possibilités dont je peux bénéficier ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 janvier 2024

      Bonjour Azouagh,

      Pour savoir si tu entres dans les conditions pour pouvoir bénéficier du chômage, clique ici.

      Comme expliqué ci-dessus, pour bénéficier d’allocations de chômage, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective. L’ONEM ou le service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB ou ADG) peuvent vérifier à tout moment si tu résides effectivement en Belgique. À cette fin, ils envoient chaque mois un certain nombre de convocations à certains chercheurs d’emploi.

      Donc, la règle est que tu ne peux pas bénéficier du chômage si tu vas à l’étranger. Cependant, il existe une exception si tu pars suivre des études ou une formation à l’étranger. Mais cette exception est assez limitée.

       

       Cela n’est envisageable que pour une période de 3 mois maximum par année civile (ou 6 mois sur 2 ans). En invoquant des raisons exceptionnelles, il est toutefois possible de reporter (une seule fois) cette période de 3 mois à 1 an.

      Tu peux, par exemple, avoir recours à cette possibilité pour suivre une formation professionnelle organisée à l’étranger par les services régionaux compétents (Actiris, Forem, VDAB, ADG) ou pour suivre un stage en milieu professionnel.

      Pour obtenir l’autorisation, les formalités à remplir diffèrent selon ton service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB, ADG).
      Actiris est compétent pour attribuer les dispenses pour ceux qui habitent en Région de Bruxelles-Capitale
      Si tu habites Bruxelles, tu devras compléter le formulaire DV14. Pour prendre sa décision, le service Dispense d’Actiris tiendra compte de ton profil et du caractère utile de ton projet en matière d’insertion sur le marché de l’emploi.

       

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  43. Marie
    16 décembre 2023

    Bonjour,

    Je perçois des allocations de chômage et souhaite déménager en France. J’aimerais y transférer mes allocations de chômage durant 3 mois pour y chercher un emploi. Ma conseillère Forem m’a dit qu’il ne fallait faire aucune démarche de radiation communale, ni même mutuelle et autres pendant ces 3 mois. Je suis un peu perplexe, je dois simplement faire les démarches auprès de l’Onem pour l’autorisation de transfert des allocations de chômage ? Pas de démarche de radiation ou autre ?

    D’avance un grand merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 décembre 2023

      Bonjour Marie,

      Si tu pars en France pour chercher un emploi, il est conseillé d’attendre un peu avant de supprimer ces liens avec la Belgique. En effet, il est facile d’y mettre fin mais se remettre en ordre du point de vue administratif prend plus de temps (au cas où tu déciderais de revenir en Belgique après ces 3 mois).
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  44. Eric
    8 décembre 2023

    Bonjour, je vend ma maison en belgique le 21 décembre pour partir vivre en espagne, je suis au chômage que se passera t’il par la suite en espagne car je deviens résident espagnol, merci d’avance pour votre réponse

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 décembre 2023

      Bonjour Eric,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu pars chercher du travail en Espagne, tu pourrais exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi en Espagne.
      Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.
      Concernant le fait d’éventuellement faire valoriser tes périodes de travail en Belgique afin d’ouvrir un droit à des allocations en Espagne, étant un service d’information jeunesse belge, nous ne connaissons pas la réglementation espagnole à ce sujet.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  45. Lilie
    5 décembre 2023

    Bonjour,

    j’habite en Belgique… J’aimerais travailler en Suisse tout en laissant mon adresse ici. La bas, je serais loger chez une amie, juste cette adresse sera sur mon CV. Mais pas sur mes papiers ! Est ce que il y a des démarches à faire sans être punissable en Belgique.
    Je pense que je ne toucherais plus le chômage en Belgique même les jours que je ne travaille pas la bas, si je suis en intérim, les impôts si je ne me trompe pas je dois les déclarer en Suisse. Mais ma question est plus sur mes droits Belge et mon adresse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 décembre 2023

      Bonjour Lilie,

      En tant que demandeuse d’emploi indemnisée, à partir du moment où tu commenceras à travailler (en Belgique ou ailleurs), tu ne pourras plus percevoir tes indemnisations de l’Onem; en tout cas pas pendant tes jours d’occupation. Dans tous les cas, à moins que tu n’utilises les éventuels jours de vacances-chômage qui te resteraient, il ne te sera malheureusement pas possible de vivre en Suisse dans les faits tout en touchant ton chômage belge.

      Aussi, sache qu’il te sera tout à fait possible de travailler en Suisse tout en restant domiciliée en Belgique. Tu seras alors considérée comme travailleuse frontalière pour la sécurité sociale belge. Tu n’auras aucune démarche particulière à effectuer auprès de ton syndicat (ou de la CAPAC); le simple fait de ne pas rentrer tes cartes de pointage à la fin du mois sera suffisant. Pour éviter de recevoir d’éventuelles convocations de ton service emploi pendant ton absence, nous te conseillons de te désinscrire avant ton départ.

      Pour les impôts, nous n’avons aucune compétence quant à la législation suisse mais, comme tu resteras domiciliée en Belgique, tous tes revenus devront y être déclarés. Dans ta déclaration, tu devras reprendre tous tes revenus perçus en Belgique et en Suisse pour l’année concernée. Pour des informations sur les conventions bilatérales avec la Suisse en matière de la double imposition, nous t’invitons à t’adresser directement au SPF Finances.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  46. Mike
    15 novembre 2023

    Bonjour.

    Je suis domicilié et employé en Belgique. Dès que je vois, il est possible que la societe sera declarée en faillte.  Si je serai en chomage en Belgique,  peux-je recevoir l’indemnisation de chomage en Roumanie si je veux chercher de boulot en Roumanie? Apres combient de temps depuis le debut du chomage? Si je ne me trompe pas, j’ai le droit de recevoir en Roumanie l’indemisation de chomage Belge pour 3 mois – renouvable pour encore 3 mois? Dans quelles conditions? Pendant ces 3/ 6 mois, je dois rester resident Belge mais je peux vivre en Roumanie? Si je ne trouve pas de boulot en Roumanie, peux-je retourner a Belgique pour travailler ici?

    Merci

    Mike

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 novembre 2023

      Bonjour Mike,

       

      Si tu es considéré comme chômeur complet et indemnisé comme tel depuis au moins un mois , tu pourras demander à aller chercher du travail dans un Etat membre de l’espace économique européen, y compris la Roumanie, et pour ce faire y exporter tes allocations de chômage pendant 3 mois (renouvelable une fois)

      Pour cela tu devras compléter le formulaire U2 (via ton organisme de paiement ou directement à l’Onem) et eux te remettront les formulaires de contrôle C3-export (à compléter comme ta carte bleue de contrôle en Belgique). Une fois en Roumanie, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service roumain de l’emploi dans les 7 jours calendrier qui suivent la date de début de la période d’exportation. Tout cela sera précisé dans ton formulaire U2 et dans cette fiche info.

      Une fois sur place tu devras rechercher activement un emploi et être en mesure de prouver tes démarches. Pour cela, il n’est pas du tout nécessaire de maintenir ta résidence en Belgique. Au contraire, il semblerait logique que le service roumain de l’emploi te demande une résidence sur place.

      Exceptionnellement, la période d’exportation initialement octroyée peut être portée à 6 mois (renouvelée une fois donc). Cette prolongation ne sera octroyée que moyennant présentation d’une attestation des services de l’emploi roumains dans laquelle un avis positif est donné au sujet de la prolongation ou si tu présentes des preuves d’un comportement de recherche intensif ou de chances claires et concrètes d’occupation.

       

      Si par la suite tu décides de revenir en Belgique, tu conserveras ton droit au chômage (celui-ci reste ouvert pendant 3ans) mais tu devras à nouveau t’inscrire auprès d’actiris et faire des démarches auprès de ta caisse d’allocations (Capac ou syndicat) pour à nouveau percevoir tes allocations. Celles-ci seront peut être un peu diminuées car la dégressivité reste de mise pendant ton séjour à l’étranger.

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

       

      Répondre