Que faire en cas de décision négative du CPAS ?

La décision est négative

Tu as fait une demande d’aide et celle-ci t’est refusée ? Si les motifs du refus te semblent injustes, tu as 3 possibilités :

– soit tu fais une demande de révision de la décision,
– soit tu introduis un recours devant le Tribunal du travail,
– soit tu entres un nouveau dossier de demande d’aide (car il te manquait certains documents auparavant)

Sache que tu peux  demander au CPAS de revoir sa décision ET introduire un recours devant le tribunal du travail, cela en même temps !

Si le CPAS refuse de revoir sa décision ou tarde à fixer une date, tu ne perds pas de temps pour la procédure engagée devant le tribunal.
Et si le CPAS revoit sa décision en ta faveur, tu peux te désister de ton recours au tribunal (sans frais par un courrier au greffe, avec copie au CPAS).

Demander la révision de la décision de son CPAS

Demander à son CPAS  de revoir sa décision permet de gagner du temps par rapport à un recours devant le Tribunal du travail (voir plus bas).

Cependant, en pratique, la plupart des CPAS acceptent d’entendre une personne qui demande une révision de la décision.

La procédure pour une demande de révision  de la décision

Pour introduire une demande de révision de la décision,  contacte ton assistant-e social-e qui t’indiquera la manière de faire (chaque CPAS a son système).
Tu dois faire la demande par écrit, et adresseras ton courrier soit à ton/ta référent-e, soit au président du CPAS (dans ce courrier, explique les raisons de cette demande).
Demander une révision de la décision peut s’accompagner d’une audition  (ou du « droit d’être entendu »).
Si tu as fait une demande d’audition, tu recevras une convocation écrite de ton CPAS pour te présenter devant le Conseil de l’Aide Sociale. A ce moment-là, il est conseillé de se faire accompagner par une personne d’une association spécialisée (voir plus bas).

L’audition doit avoir lieu entre 15 jours et un mois maximum après l’introduction de ta demande, et la nouvelle décision sera prise immédiatement.

Dans quels cas peut-on faire une demande de révision ?

Si le CPAS a pris sa décision sans tenir compte de certains éléments, ou si de nouvelles informations peuvent entrer en ligne de compte dans ton dossier, ou s’il y a eu une mauvaise appréciation de la situation (le CPAS n’a pas pris certains éléments en compte).

Le recours devant le Tribunal du travail (attention au délai)

Si la décision du CPAS provient d’une position de principe  (il prend cette position dans tous les dossiers similaires au tien), OU que le refus résulte du non-respect de certaines conditions (que tu respectes pourtant), alors tu devras envisager l’introduction d’un recours devant le Tribunal du travail.

Si tu as reçu une décision négative du CPAS, ou encore, si tu attends toujours la décision de ton CPAS  (qui n’a pas respecté le délai des 30 jours ouvrables), tu peux également introduire un recours devant le Tribunal. La procédure peut prendre entre 2 et 6 mois en fonction des arrondissements judiciaires !

Le Tribunal du travail compétent est celui de ton lieu de résidence. Tu trouveras l’adresse de ton Tribunal en consultant le site du Service Public Fédéral

Qu’il s’agisse d’une demande de RIS  ou d’un demande d’aide sociale, le recours doit être introduit dans un délai de 3 mois après la notification de la décision du CPAS.
Si, par exemple, tu as introduit ton dossier de demande d’aide le 1er février, et que tu n’as aucune nouvelle (ni courrier, ni appel téléphonique) le 20 mars (délai des 30 jours clairement dépassé), tu peux introduire un recours à la date du 20 mars (date à laquelle tu constates l’absence de décision).

Attention, les CPAS sont débordés pour l’instant, il ne faut donc pas introduire un recours dès que l’on compte 31 jours. Contacte d’abord ton assistant-e social-e pour savoir quand ton dossier ‘passera’ devant le Conseil  (voir fiche  ‘Comment le CPAS prend…’).

Si le délai de 3 mois relatif à la notification de la décision est dépassé, il ne sera plus possible d’introduire un recours.  La seule option sera alors d’introduire une nouvelle demande d’aide auprès du CPAS qui, à ce moment-là, n’est pas tenu de prendre en compte la première demande.

A noter :  Tu as tout à fait le droit d’ entrer une nouvelle demande d’aide auprès de  ton CPAS même après plusieurs refus. OU si tu as introduit un recours (tu peux toujours te désister auprès du tribunal ensuite).

La procédure (tribunal et CPAS) est gratuite, que tu obtiennes gain de cause ou non (sauf si le tribunal estime la procédure téméraire et vexatoire).
Les seuls frais à prévoir seront les honoraires de l’avocat-e sauf si celui-ci/celle-ci est intervenu-e dans le cadre de l’aide juridique gratuite (voir plus bas).

Concrètement pour la procédure de recours

Pour introduire un recours, tu peux toi-même déposer une requête auprès du greffe du Tribunal du travail où tu pourras remplir un formulaire prévu à cet effet.
Pour toutes les démarches, tu trouveras un guide du le SPP Intégration Sociale (voir document en pdf)   ici…

Sache que tu peux aussi adresser une lettre (courrier recommandé) au tribunal.  Dans cette lettre, tu devras mentionner au minimum :
-ton adresse
-ton nom  ET
-le CPAS contre lequel tu introduis ton recours ET
-ta signature

Veille à bien dater et signer ce document, et à y joindre une copie de la notification de la décision que tu contestes. Il n’est pas nécessaire d’argumenter ta requête d’autant que tu pourras développer tes arguments en cours de procédure et apporter les pièces justificatives nécessaires.

L’importance d’être accompagné-e

Devant le tribunal, tu peux te défendre toi-même, mais l’aide d’un-e avocat-e est importante ! Notamment pour t’assurer que la procédure ne prenne pas de retard, et que tout soit bien effectué dans les règles.
Tu peux faire appel à un avocat issu de ce que l’on appelle ‘l’aide juridique de deuxième ligne’ (ancien système pro-deo), tu trouveras les conditions pour en bénéficier ici…

Tu peux également te faire assister ou représenter par une association.

Entre l’introduction de la requête et la date de première audience devant le tribunal du travail, le délai peut varier selon le lieu, entre 15 jours et 3 mois.
Profite de ce temps pour préparer ton dossier ( arguments et preuves), et les communiquer à ton avocat-e/conseiller-ère au risque de revoir l’affaire remise à une date ultérieure. De son côté, le CPAS déposera lui-même son dossier auprès du tribunal. Il est important de prendre connaissance à l’avance du dossier du CPAS (au greffe ou en demandant une copie au CPAS ou par ton intermédiaire).
Enfin, le tribunal « entend » l’affaire à la première audience, mais ne rend son jugement que dans le mois qui suit celle-ci !

Dès que tu recevras le jugement, rends-toi rapidement au CPAS et demande l’exécution du jugement. Tu gagneras ainsi du temps, car le dossier doit repasser devant le conseil de l’aide sociale du CPAS avant que celui-ci ne procède au paiement (+/- 15 jours).

Si le tribunal du travail donne un avis négatif

Si la décision du Tribunal n’est pas en ta faveur, tu peux à ce moment-là faire appel devant la cour du travail. Ils réexamineront alors tout le dossier afin de prendre une nouvelle décision.
Cet appel doit être introduit dans le mois qui suit la notification de la décision du tribunal du travail (les modalités de l’appel ainsi que la cour à laquelle l’adresser seront reprises sur la décision (courrier) du tribunal du travail.
Attention, sache que cette procédure devant la cour prend beaucoup de temps (parfois plus d’un an !), et que pendant cette période tu ne pourras pas bénéficier de l’aide du CPAS !

C’est pourquoi, dans certains cas, il vaut mieux introduire un nouveau dossier de demande d’aide auprès de ton CPAS au lieu d’entamer certaines démarches.

L’aide juridique de 1ère ligne

Par ailleurs, dès que tu rencontres un problème avec ton CPAS ou un autre organisme, sache que  tu peux toujours demander un avis à des juristes via ce que l’on appelle « l’aide juridique de 1ère ligne »  (à distinguer de l’aide juridique de 2e ligne dont on parle plus haut), cette aide de 1ère ligne est totalement gratuite! 
N’hésite pas à nous contacter si tu cherches une association spécialisée.

* :  Pour rappel, toute décision du CPAS doit être notifiée par un courrier recommandé très détaillé, voir fiche ‘Les étapes suivies par une demande…’.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

17 questions déjà posées

  1. Va****
    10 avril 2025

    Objet : Demande urgente d’intervention – pression du CPAS concernant un document à signer
    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je fais actuellement l’objet de fortes pressions de la part du CPAS. Depuis qu’ils ont été informés que je suis sur liste d’attente  pour le traitement de ma demande auprès du SPF Handicap, ils insistent pour me faire signer un document stipulant un accord de remboursement, dans le cas où j’obtiendrais une aide du SPF à l’issue de la décision.
    Ils me menacent de suspendre mon revenu d’intégration sociale si je ne signe pas ce document, ce qui me plonge dans une grande inquiétude. Or, plusieurs personnes m’ont récemment confirmé par téléphone que je ne suis pas obligée de signer ce document, et que tout remboursement éventuel serait traité directement entre le SPF Handicap et le CPAS, sans que je sois impliquée personnellement cependant le cpas ne veulent rien entendre.
    J’ai déjà été victime de mauvaises expériences avec eux dans le passé, notamment lorsqu’ils ont agi avec ma mutuelle sans mon accord, et je crains une nouvelle mauvaise surprise.
    Je vous serais donc extrêmement reconnaissante de bien vouloir me fournir un document officiel juridique, que je pourrais leur transmettre de toute urgence, afin qu’ils cessent de me forcer a signé ce document, et qu’ils cessent de me mettre une telle pression et qu’i puisse donc me verser mon revenu d’intégration social.
    Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse et reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.
    Bien à vous,
    Mme Va**** ****
    Téléphone : ****

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 avril 2025

      Bonjour Va****,
      Il faudrait voir exactement ce (conditions) qui est écrit sur ce document. Par exemple, si vous recevez en une fois (de manière rétroactive)  des allocations de la DGPH pour une période de janvier à  mars, il est possible de signer un document spécifiant que vous rembourserez les RIS perçus durant ces 3 mois.
      Mais le document doit être écrit de manière très précise.
      Aussi, l’idéal serait que vous consultiez un service d’aide juridique de 1ère ligne. L’aide juridique de 1ère ligne est gratuite.  Voici déjà 2 associations (à Bruxelles) :
      – l‘Atelier des Droits Sociaux
      l’Espace Télé-Service.
      Si vous vivez en Wallonie, voici un lien utile.
      Mais on ne peut pas suspendre le RIS pour le simple fait que l’on refuse de signer un document tant que l’on n’obtient pas plus d’informations par exemple (et notamment de la DGPH/SPF Handicap dans votre cas). Est-ce qu’il est urgent de signer ce document alors que votre dossier n’est pas encore traité ? Les procédures peuvent être longues. En attendant, essayez de consulter un-e juriste.
      Pour l’instant, si vous respectez votre contrat PIIS, vous devez recevoir votre RIS normalement.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

       

      Répondre
  2. Malla
    26 mars 2025

    Pourquoi je touche que 780 € au CPAS à Montigny-le-Tilleul et que je suis seul

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 avril 2025

      Bonjour Malla,
      Est-ce que vous payez un loyer ou ? Vous avec un complément du chômage ?
      Votre CPAS prend certainement un élément en compte  et cet élément influence le calcul de votre RIS.
      Donc, vous logez seul dans un appartement/logement et vous payez un loyer ‘normal’ ou ?
      Votre CPAS a dû refaire des calculs récemment (dus à une erreur dans le passé où vous auriez reçu ‘trop’ par exemple) ?
      C’est difficile de vous donner une réponse spécifique sans connaître le contexte.
      N’hésitez donc pas à nous recontacter en précisant votre situation.
      Bien à vous,

       

      Répondre
  3. sara
    18 mars 2025

    Je suis désolé, je voulais demander des informations, je suis citoyen résident dans la commune d’Anderlecht en avril 2024, j’ai donné naissance à ma 2ème fille en juin, j’ai demandé l’aide sociale, puis elle a été acceptée pour février 2025, j’ai appris que mon assistante sociale avait démissionné et mon dossier d’aide s’est terminé en décembre 2024, j’ai de nouveau demandé l’aide sociale et toujours aujourd’hui avec une date 18 03 Je n’ai pas reçu de réponse, ils disent qu’il n’y a pas d’assistante sociale pour vous, j’attends, en attendant, je n’arrive pas à payer le loyer depuis 3 mois, je suis une mère divorcée avec 2 enfants à charge, que dois-je faire, aidez-moi s’il vous plaît, merci.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 mars 2025

      Bonjour sara,
      La réponse que le CPAS vous a donnée n’est pas correcte. L’assistante sociale qui a démissionné doit avoir un ou une remplaçante qui doit reprendre votre dossier.  Mais nous savons aussi que certains CPAS sont surchargés.
      Pour votre dossier en cours actuellement, vous avez bien un accusé de réception ? Ce document est important pour le suivi de votre dossier.
      Dans l’immédiat (pour les loyers), vous pouvez peut-être consulter le Service Médiation de Dettes de votre CPAS. Mais, dans l’immédiat, vous devriez essayer de discuter avec une assistante sociale  du Service Social dans un planning familial (c’est ouvert cette après-midi)  près de chez vous, pour connaître vos droits exactement.
      Vous pouvez rendre ici,   ou encore ici.
      N »hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin de précisions.
      Bien à vous,

      Répondre
  4. Bla
    9 mars 2025

    Bonjour comment je fais pour sortir du cpas de mon plein gré

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour Bla,

      Tu recevais un RIS et ce n’est plus nécessaire ou ?En tous les cas, si tu n’as plus besoin de l’aide du CPAS, tu dois écrire un courrier (spécifie juste à partir de quand tu ne souhaites être aidé par le CPAS –  tu ne dois pas justifier le pourquoi   – n’oublie pas d’indiquer tes coordonnées et de signer)  que tu envoies à ton CPAS avec accusé de réception.
      Tu dois bien t’assurer que ton CPAS/ton AS a bien reçu ce courrier et prenne acte de ta demande.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  5. Yanis
    25 février 2025

    Bonjour, j’étais sensé avoir une réponse du comité du cpas à partir de ce lundi 24/02 via mon assistante sociale mais cette dernière est injoignable par mail et texto.

    Que faire svp ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 février 2025

      Bonjour Yanis,
      On parle de votre 1ère demande au CPAS ou s’agit-il de la révision annuelle de votre dossier/RIS ?
      Si on parle de révision annuelle, normalement, vous avez dû recevoir (au début de l’octroi de votre RIS) un courrier officiel de votre CPAS où il est indiqué le nom de votre AS ainsi que celui de sa remplaçante.
      Sur certains courriers, il est indiqué aussi le nom du/de la Responsable du Service Social (cela peut aussi être indiqué sur le site Internet de vote CPAS!).
      S’il s’agit de vote première demande, si vous ne parvenez pas à joindre le Service Social par téléphone, vous devez vous rendre au CPAS avec votre accusé de réception pour savoir où en est votre dossier.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  6. Alae
    25 février 2025

    Bonjour, j’étais sensé avoir une réponse du comité du cpas à partir de ce lundi 24/02 via mon assistante sociale mais cette dernière est injoignable par mail et texto.

    Que faire svp ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 février 2025

      Bonjour Alae,
      Votre AS est peut-être en congé ou absente pour maladie.
      On parle de votre 1ère demande au CPAS ou s’agit-il d’une révision annuelle de votre dossier/RIS ?
      Si on parle de révision annuelle, normalement, vous avez dû recevoir (au début de l’octroi de votre RIS) un courrier officiel du CPAS où il est indiqué le nom de votre AS ainsi que celui de sa remplaçante.
      Sur certains courriers, il est indiqué aussi le nom du/de la Responsable du Service Social (cela peut aussi être indiqué sur le site Internet de vote CPAS!).
      S’il s’agit de vote 1ère demande, si vous ne parvenez pas à joindre le Service Social par téléphone, vous devez vous rendre au CPAS avec votre accusé de réception pour savoir où en est votre dossier.
      Bien à vous,

      Répondre
  7. Imane
    17 janvier 2025

    Bonjour  j ai une convocation au tribunal du travail due a un recours contre une décision de fedris ? Je suis syndicalisez ,ai je droit a un avocat pour me defendre merci ses pour une maladie professionnelle ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 janvier 2025

      Bonjour Imane,
      Vous trouverez ici des indications sur l’aide juridique de 1ère ligne et l’aide juridique de 2e ligne.
      Il est possible de payer un avocat en fonction de ses revenus (et donc à moindre coût).
      Le Service Social de votre mutuelle peut peut-être vous renseigner également.
      Bien à vous,

      Répondre
  8. Bryan
    17 décembre 2024

    Bonjour. Après démission de l’article 60. A partir de quand le cpas peut il me couper tout revenu même de subsistance ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      18 décembre 2024

      Bonjour Bryan,
      Si vous avez donné votre démission directement à « l’utilisateur » (la personne/la structure chez qui vous travaillez à distinguer de votre CPAS qui représente votre employeur juridique)., sans en parler au préalable, pour le CPAS c’est que vous avez quitté volontairement et unilatéralement, un ’emploi convenable’.
      Avant de donner votre démission, vous avez essayé de discuter avec votre AS ou avec votre agent d’insertion de votre volonté de quitter cet emploi ?
      Est-ce qu’il n’était pas possible de discuter ou de changer certaines tâches ou ?
      Est-ce que vous avez informé votre CPAS qu’il y avait un problème avec cet emploi au départ ou ?
      Malheureusement, dans ce type de situation (si vous avez donné votre démission directement), le CPAS a le droit de vous sanctionner en refusant de vous aider.
      Dans l’immédiat, vous devez donc entrer un nouveau dossier de demande de RIS.
      Maintenant, il faut voir quelle sera la durée de la sanction, avez-vous reçu un courrier du CPAS entre temps ou ?
      Pour connaître vos droits exactement et savoir comment réagir, vous pouvez contacter un service d’aide juridique de 1ère ligne, l’aide juridique de 1ère ligne est gratuite.
      N’hésitez pas à nous recontacter.
      Bien à vous,

      Répondre