La première étape est importante
Dès que tu introduis une demande d’aide au CPAS de ta commune, celui-ci (au Guichet Social/l’Accueil) te donne le nom d’un assistant-e social-e qui s’occupera de ton dossier.
A ce moment-là, tu reçois un accusé de réception, document important pour le suivi de ton dossier !
Attention, chaque fois que tu remets des documents au CPAS (au guichet, par email,…), veille à demander, un accusé de réception. Cela « prouve » quand tu as remis les papiers demandés.
Pour finaliser ton dossier, l’assistant-e social-e mènera une enquête sociale*, fera une visite au domicile (à l’improviste en général !) et pourra éventuellement encore demander certains documents.
Suite à cette enquête* , il rédigera un rapport social sur lequel le Comité se basera pour savoir quel type d’aide t’octroyer.
Un CPAS c’est aussi…
Il existe différents services (dont le nombre peut varier d’une commune à l’autre). Tu peux demander conseil à ces différents services même si tu n’es pas bénéficiaire ! Il existe par exemple :
- le Service Jeunes (18-24 ans),
- le Service Études et Formations,
- le Service Médiation de Dettes,
- le Service Énergie ou Allocation de Chauffage,
- le Service Logements (que tu peux consulter même si tu n’es pas bénéficiaire d’une aide du CPAS !),
- le Service Article 60,
- le Service ISP ou d’accompagnement professionnel,
- le Service AMU/Aide Médicale Urgente,
- le Service Psycho-médical
- ….
L’audition ou le droit d’être entendu-e
Pour en revenir au dossier de demande d’aide, sache que tu as le droit d’être entendu-e par le Comité spécial de ton CPAS**. Et cela avant qu’il ne prenne une décision te concernant.
En fait, il est obligé de t’accorder cette audition si tu demandes un RIS/revenu d’intégration (à distinguer d’une demande d’aide temporaire).
Tu dois en faire la demande par écrit.
Si tu demandes à être entendu-e, ton CPAS est obligé de te donner une date pour cette audition, mais aussi, te donner accès à ton rapport social.
Si, après analyse de ton dossier, le CPAS refuse de t’aider, une audition t’aidera à expliquer toi-même ta situation et de répondre aux questions du Comité. Tu peux aussi apporter des éléments nouveaux qui ne seraient pas repris dans ton dossier.
Ce droit d’audition concerne les questions liées à ton RIS, que ce soit dans le cas d’octroi, de refus, de révision, de sanction, ou de récupération.
L’importance d’être accompagné-e
Attention, lors d’une audition, il est toujours préférable d‘être accompagné-e (par un-e avocat-e, un-e ami-e, un-e travailleur-se social-se d’une association, un parent, etc. – voir également la fiche suivante) ou de se faire représenter.
La décision et le paiement du RIS
À partir de la date de dépôt d’une demande d’aide, le CPAS dispose de 30 jours maximum pour prendre sa décision sur l’aide à accorder (dans la pratique ce délai n’est pas toujours respecté).
La décision (octroi ou refus) doit être notifiée par écrit dans les 8 jours ouvrables qui suivent la prise de décision par la CPAS.
Si ton CPAS refuse de t’aider, tu dois recevoir une lettre explicative. Les raisons (accompagnées de règles juridiques) doivent être claires.
Le paiement de l’aide ou du RIS est, en principe, effectué par le CPAS dans les 15 jours suivant la décision.
Cependant, de plus en plus de CPAS paient ‘à terme échu’. Cela signifie que l’aide pour un mois donné est versée à la fin de celui-ci (comme c’est en général le cas pour les allocations de chômage, les revenus de remplacement,…).
Les différentes sanctions
La sanction est une suspension du RIS. Elle peut être partielle OU totale. Il en existe plusieurs types.
- Par exemple, tu dois rembourser des sommes que tu aurais perçues ‘indûment’ parce que ton CPAS s’est trompé dans ses calculs (cela n’est pas si rare).
Même si l’erreur vient de ton CPAS, tu devras lui rembourser le trop perçu.
- Autre situation : ton CPAS constate que tu ne remplis plus toutes les conditions.
Il doit alors prendre une décision de retrait ou de révision de ton dossier (il recalcule alors le montant de ton aide). Dans ce cas, il doit bien préciser les raisons et t’en informer par courrier dans les 8 jours suivant ce constat.
Tant que tu n’as pas été informé-e par courrier, tu dois continuer de recevoir ton RIS ou aide sociale normalement
La durée de la suspension dépend des situations et des motifs de la sanction.
- Dernière situation : tu es sanctionné totalement.
Pendant la durée de la sanction, tu peux entrer une nouvelle demande d’aide. Celle-ci peut être accordée si ta situation le justifie (absence réelle de ressources à ce moment-là).
Enfin, des sanctions peuvent également être prononcées si, sans motif légitime, tu n’as pas respecté certaines obligations de ton contrat PIIS. Le paiement de ton RIS peut être alors suspendu totalement ou partiellement pendant 1 mois maximum. Ton CPAS peut t’accorder un sursis si tu respectes certaines conditions pendant un délai fixé avec lui.
La non-déclaration de ressources
En cas de non-déclaration de revenus au CPAS, de fraude, ou de déclaration mensongère (par exemple tu as déclaré que tu ne travaillais pas alors que tu es intérimaire), la durée de la suspension est plus longue.
Les aides et le RIS peuvent ainsi ne plus être accordés et peuvent être suspendues pour minimum 6 mois (maximum 12 mois s’il y a une intention frauduleuse avérée).
Le devoir d’information
Nous le répétons mais ceci est important (car dans la pratique ce n’est pas toujours respecté) : les sanctions doivent être notifiées par courrier (‘mises en demeure‘) contenant des explications ainsi que les règles juridiques appliquées dans ces circonstances.
Les Comités spéciaux
On l’oublie souvent mais le CPAS est un organe politique lié à la commune. L’ensemble des décisions du CPAS sont donc prises par des mandataires politiques réunis au sein du Conseil de l’Aide sociale ou d’autres Comités spéciaux.
Le Conseil de l’Aide sociale
Le Conseil de l’Aide sociale est composé de conseillers à l’aide sociale (appelés souvent « Conseillers CPAS ») qui sont élus par le Conseil communal, juste après les élections.
Le Conseil s’occupe de la gestion générale, les budgets, les orientations politiques, etc.
Le Comité spécial du service social
C’est ce Comité spécial qui prend les décisions concernant l’octroi des aides et des revenus d’intégration.
Autres comités spéciaux
Le CPAS peut aussi mettre sur pied des Comités spéciaux « experts » dans telle ou telle matière, également constitués de « conseillers CPAS » désignés par la Conseil de l’Aide sociale.
Par exemple, un CPAS peut mettre en place un comité spécial « intégration » qui prend les décisions concernant les contrats d’intégration (contenu du contrat, suivi, évaluation, etc.), ou encore un comité spécial « santé » qui prend les décisions sur les politiques de santé du CPAS.
* : Concernant cette enquête, la Constitution, ainsi qu’un certain nombre de lois garantissent le respect de la vie privée et l’inviolabilité du domicile.
Ainsi, par exemple, le ou la travailleur-se social-e ne peut rentrer chez toi sans ton accord, ni fouiller le domicile ou poser des questions sans lien avec l’enquête sociale.
** : Ce droit d’être entendu t’est, en principe, notifié par courrier, lors de ta première ou seconde visite au CPAS.
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