À quoi sert la mutuelle en Belgique ?

Une mutuelle (ou mutualité) est un organisme qui rembourse en partie les soins de santé et qui te permet de bénéficier d’un revenu minimum en cas d’incapacité de travail.
Les mutuelles couvrent les prestations qui rentrent dans le cadre de l’assurance soins de santé obligatoire. Cette couverture est gratuite. Cependant, les mutuelles sont payantes parce que tu dois obligatoirement souscrire à une “assurance soins de santé complémentaire” lorsque tu t’affilies.
La CAAMI (caisse auxiliaire d’assurance maladie invalidité) est une institution publique qui pourrait être définie comme une « mutuelle publique ». La CAAMI est entièrement gratuite parce qu’elle couvre uniquement les prestations qui rentrent dans le cadre l’assurance soins de santé obligatoire.

Puisque la logique derrière les mutuelles et la CAAMI est une logique assurantielle (il faut cotiser pour bénéficier de ce droit), on parle également parfois “d’organismes assureurs” pour parler des mutuelles et de la CAAMI.

Pour bénéficier de l’assurance soins de santé obligatoire/de base, tu dois t’inscrire auprès d’un organisme assureur (mutuelle) soit en tant que titulaire soit en tant que personne à charge d’un·e titulaire.  Jusqu’à l’âge de 25 ans, si tu ne travailles pas, tu peux rester inscrit·e comme personne à charge de tes parents. A l’âge de 25 ans, tu devras en général t’inscrire comme titulaire.

L’assurance soins de santé obligatoire, c’est quoi ?

Les organismes assureurs sont tenus de gérer l’assurance obligatoire soins de santé et indemnité. Cette assurance est la même pour toutes les personnes étant « résidentes belges », et elle comprend :

  • Le remboursement (en totalité ou en partie) des soins de santé, et notamment :
    – les consultations généralistes ou spécialistes;
    – les soins de kinésithérapie;
    – les soins dentaires;
    – les soins infirmiers;
    – les accouchements;
    – les soins hospitaliers.
  • Le paiement d’indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, mais aussi en cas de congé de maternité, de paternité ou d’adoption.

En plus de ces missions, ils sont chargés d’informer et d’aider leurs membres sur ce qui touche à la santé et leurs droits et obligations en matière de santé.

Pour souscrire à l’assurance soins de santé obligatoire, et seulement à cette assurance, tu peux t’adresser à la CAAMI. L’assurance soins de santé obligatoire est gratuite.

L’assurance complémentaire proposée par les mutuelles

Les mutualités sont des organismes assureurs privés qui proposent des services complémentaires, en plus des interventions de l’assurance obligatoire. Par exemple : 

  • Un remboursement plus important que celui prévu dans la loi pour l’assurance obligatoire
  • Le remboursement de prestations non-prévues par l’assurance obligatoire ou des conditions plus larges pour bénéficier de ce remboursement (par exemple le remboursement des frais d’orthodontie) 
  • Des avantages pour des frais liés au bien-être (affiliation à un club sportif, etc)
  • Une assurance hospitalisation 

Si tu décides de t’affilier à une mutualité privée tu bénéficieras de l’assurance soins de santé de base qui est gratuite mais il sera obligatoire de souscrire à cette assurance complémentaire qui, elle, est payante.

Les mutuelles ont aussi un service juridique et de défense des membres et ont également un rôle de négociation (pour négocier les tarifs des soins).
Tu trouveras plus d’informations sur les assurances complémentaires sur cette page.

Comment bénéficier de ces prestations ?

Pour pouvoir bénéficier de ces remboursements, indemnités et allocations, il est nécessaire de t’inscrire auprès d’une des mutuelles ou de la CAAMI comme titulaire (voir la fiche « comment et quand s’inscrire à une mutuelle ? »). Tu peux également dans certains cas être inscrit·e comme personne à charge d’un·e titulaire: par exemple jusqu’à 25 ans, et si tu ne travailles pas encore, tu peux rester inscrit·e comme personne à charge d’un de tes parents.

Une fois que ton inscription à une mutuelle est faite en tant que titulaire, ta cotisation te couvre ainsi que les personnes à ta charge (tes enfants, les personnes domiciliées chez toi (conjoint·e, cohabitant·e, ascendant·e) et qui ont un revenu inférieur à un plafond déterminé). Pour savoir quelles sont les personnes qui peuvent être considérées « à ta charge », n’hésite pas à en parler à ta mutuelle.

En tant que titulaire, pour ouvrir un droit à l’intervention de la mutuelle ou de la CAAMI, tu dois également être en ordre de cotisations et dans certains cas, accomplir « un stage » (soit une période d’affiliation et/ou de travail minimum avant de pouvoir bénéficier de l’intervention de la mutuelle).

Quelques mots pour comprendre le système de sécurité sociale en Belgique

En Belgique, le système de sécurité sociale est basé sur la solidarité. Tout le monde cotise pour tout le monde : employeurs, travailleurs, chômeurs,… Les cotisations versées sont proportionnelles aux revenus, et non aux risques d’être malade ou en incapacité de travailler.

Pour les salarié·es et les chômeur·euses indemnisé·es, un pourcentage de leur salaire ou de leur indemnité de chômage est directement retenu pour cotiser à l’ONSS (Office National de Sécurité Sociale). L’ONSS est une sorte de caisse commune d’où l’argent est redistribué sous forme d’indemnités ou d’allocations pour des situations particulières telles que la maladie, un accident, une naissance, des congés, le chômage, la retraite, etc.

L’ONSS (Office National de Sécurité Sociale) récolte l’argent des cotisations pour le redistribuer sous forme d’indemnités ou d’allocations via les différents organismes de la sécurité sociale :

  • l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI)
  • l’Office National de l’Emploi (ONEM)
  • le Service fédéral des Pensions (SFP)
  • l’Agence Fédérale des Risques Professionnels (FEDRIS)
  • la Caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins (CSPM)

Les allocations familiales sont désormais gérées par les Communautés et Régions qui en ont reçu la compétence du niveau fédéral.

L’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI), répartit à son tour les fonds reçus via les cotisations entre différents organismes assureurs, dont font partie les mutualités.

Pour les personnes ayant un statut « indépendant », les choses sont un peu différentes (puisqu’elles sont à la fois dans un rôle « employeur » et « employé »). Elles doivent cotiser elles-mêmes en s’affiliant à une caisse d’assurance sociale pour indépendants (CASTI). Elles bénéficient alors de la même couverture en soins de santé que les personnes salariées (ce n’était pas le cas il y a quelques années). Une différence existe cependant encore au niveau de la couverture en cas d’incapacité de travail. Contrairement aux autres, les personnes travaillant sous statut indépendant ne reçoivent pas un pourcentage de leur rémunération perdue mais bien un montant forfaitaire qui dépend de leur situation familiale.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

86 questions déjà posées

  1. Paulette
    7 janvier 2025

    J’habite en France et la sécurité sociale de France n’a pas reçu le formulaire S1

    donc mon mari et moi ne sommes plus assurés depuis le premier janvier

    que faire merci

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2025

      Bonjour Paulette,

      Je te conseille de renvoyer le formulaire et de demander un accusé de réception. Si tu as une preuve de l’envoie du premier formulaire, tu peux également contacter la sécurité sociale de France afin de savoir ce qu’il en est.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  2. Line
    18 décembre 2024

    Est-ce qu’un pensionné de 64ans peut bénéficier de la mutuelle gratuite à la CAAMI?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 décembre 2024

      Bonjour Line,

      La CAAMI accueille toute personne qui fait appel à ses services, quel que soit le profil médical, économique, culturel ou philosophique de l’assuré.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  3. Nadége
    15 décembre 2024

    Bonjour

    Je suis Française ,mariée depuis 53 ans ,mon mari étant de nationalité Belge j’ ai donc les 2 nationalités ,je n’ ai travaillé qu’ en Belgique ,je touche une pension de la Belgique et je réside définitivement en France depuis 2009.Je cotise auprès d’ une mutuelle française et j’ étais inscrite à la sécurité sociale française par le biais du formulaire E 121 .Celle ci vient de m’exclure car je n’ ai pas de mutuelle belge. Suis je obligée de me faire réinscrire en Belgique pour pouvoir être couverte en France .Pouvez vous me donner quelques renseignements .Je vous en remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 décembre 2024

      Bonjour Nadège,

      Malheureusement, nous sommes un service Belge, et plus précisément Bruxellois. Nous ne connaissons donc pas la loi en française. Pour savoir à quelles conditions tu peux être assurée pour tes soins de santé en France, il te faudrait plutôt contacter un service français.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  4. Marco
    14 novembre 2024

    Bonjour

    Je suis partie récemment a la retraite et paye ma mutuelle obligatoire.  Le SPF pensions retiens aussi une cotisation AMI. Doi je encore payer la mutuelle?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2024

      Bonjour Marco,

      Lorsque le montant brut de la pension dépasse un certain plafond, certaines retenues peuvent être appliquées par le SPF Pension. La retenue AMI devient dans ce cas une cotisation mensuelle obligatoire versée à l’INAMI pour le financement de l’assurance maladie-invalidité.

      Cependant, cette cotisation AMI ne remplace pas celle payée directement auprès de votre mutuelle. En tant qu’affilié à une mutuelle (titulaire ou personne à charge), vous payez une autre cotisation (assurance obligatoire soins de santé) qui vous permet de bénéficier de remboursement des prestations des soins individuelles.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. MD
    3 novembre 2024

    Mon employeur pay la mutuelle pour un expat de notre société. Moi je pay moi-même le cotisation de CM chaque mois. Est-ce que c’est authorisé que l’employeur prend en charge de mutuelle seulement certain employé mais pas tous les employés? Merci d’avance. Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour MD,

      Il ne nous est pas possible de répondre à cette question.  Nous ne pouvons que supposer que cela fait partie des avantages sociaux négociés ou offerts à ce travailleur.  Nous t’invitons à en discuter avec ton employeur et/ou avec la délégation syndicale ton entreprise.

      Bien à toi

      Répondre
  6. travailleuse
    1 octobre 2024

    bonjour, j’ai 24 ans et je viens seulement de rentrer dans le monde travail en sigant un CDI, je vis seule maintenant dois-je obligatoirement m’affilier à une mutuelle?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Travailleuse,

      Oui, tu as désormais obligation de t’inscrire comme titualire de ta propre mutuelle. En effet, comme tu travailles déjà, tu ne peux plus être dans la catégorie « en fant à chargé »; même si tu habitais encore chez tes parents. Tu trouveras toutes les situations dans lesquelles il est impératif de s’affilier à une mutuelle de son choix ici. Aussi, sur une autre de nos fiches, tu toruveras la liste de toutes les mutualités belge, ainsi que des explications plus larges sur ces différents organismes assureurs.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Paul
    29 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis franco-belge, résidant en france, mais travaillant en Belgique. Mon adresse officielle est française, par ailleurs je cotise auprès d’une mutuelle française.

    Dois-je impérativement souscrire à une mutuelle belge ?

    D’avance merci.

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 octobre 2024

      Bonjour Paul,

      Si vous êtes résident français et débutez une activité professionnelle en Belgique, vous devez obligatoirement vous inscrire à la sécurité sociale belge.
      Nous vous invitons à contacter la mutuelle de votre choix pour les démarches d’affiliation.
      Vous pourrez prendre connaissance des différentes choses à faire attention sur le site coming2Belgium.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  8. Ana
    19 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis affiliée auprès de la mutuelle CAAMI depuis toujours. Aujourd’hui, je viens de m’installer en France et de m’y domicilier.
    Dois-je me désinscrire de chez CAAMI? Quelles sont les conséquences?

    Ou au contraire, puis-je avoir deux mutuelles: une en Belgique et une en France?

    Merci d’avance pour votre aide,

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2024

      Bonjour Ana,

      Il est en effet obligatoire en Belgique de souscrire à une mutuelle, mais si tu n’es plus domiciliée à Belgique, cela ne te concerne plus. Si tu as des questions sur les services que ta mutuelle offre à l’étranger, n’hésite pas à prendre contact avec la CAAMI, pour leur poser la question. Tu pourras reprendre une mutuelle belge en retournant en Belgique. Les assurances belges ne te couvriront pas à l’étranger de la même manière qu’elles te couvrent en Belgique, et les mutuelles française te couvriront en France.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      En espérant avoir pu répondre à ta question, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  9. TelmoiJL
    1 juillet 2024

    Bonjour,
    Je suis client chez Partenamut et depuis 6 mois, je n’arrive pas à obtenir le remboursement de mes dépenses de santé pour deux médicaments urgents acheté pour soigner en urgence une hypertension oculaire très grave. J’ai du demander un accord du medecin conseil lequel a pris plus de 4 mois et aujourd’hui, malgré plusieurs plaintes à partena et à la MLOZ qui la chapeaute, je n’ai toujours aucun remboursement sous des prétextes fallacieux et toujours différents alors qu’ils ont eu tous les originaux de  BVAC et ANNEXE 30 en originaux que je leur ai envoyés.
    C’est inadmissible et la mutuelle refuse de me rembourser. C’est le pot de terre contre le pot de fer et je n’ai apparemment aucun recours possible en dehors des instances de Partena qui se fout complètement de mes plaintes et demandes depuis 6 mois…. C’est de l’injustice flagrante et un abus de position dominante.
    Quel recours puis je introduite et vers qui me tourner lorsque toutes mes démarches demeurent sans effets suite à la désorganisation interne caractérisée chez Partena?
    Par avance merci pour votre retour.
     
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour TelmoiJL,

      Tu peux en effet recourir aux recours internes chez Partenamut.

      Tu peux contacter la permanence juridique « emploi/sécurité sociale » de l’Atelier des droits sociaux.

      Tu peux aussi contacter un avocat si la situation perdure. Tu peux trouver un avocat en « droit de la sécurité sociale ». Tu peux en trouver un site le site avocat.be en précisant la matière « droit de la sécurité sociale ». Tu peux aussi te rendre dans les permanences juridiques de l’aide juridique pour avoir un premier conseil.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Répondre
  10. Béa
    4 mai 2024

    Bonjour,

    Belge ayant vécu à l’étranger pendant 35 ans et n’ayant jamais cotisé je prévoit de revenir vivre à Bruxelles dans les prochains mois.
    Je suis curieuse de savoir si je devrai souscrire une assurance maladie…pourriez-vous m’éclaircir, merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mai 2024

      Bonjour Béa,

      Ce n’est pas une obligation légale de s’inscrire à une mutuelle mais c’est plus que conseillé si vous souhaitez bénéficier du remboursement (au moins partiel) de vos soins de santé. Il n’est pas nécessaire d’avoir cotisé auparavant pour vous affilier à une mutuelle. Cependant, à partir du moment où vous vous affiliez et que vous payez les cotisations, vous aurez une période de « stage » (période d’attente) de six mois pendant laquelle vous ne pourrez pas encore bénéficier des remboursements.  Au terme de cette période de stage, si vous êtes en ordre de cotisations, vous pourrez bénéficier des remboursements. Il existe des exceptions à cette période d’attente, certaines personnes ne doivent pas faire de stage (par exemple, les bénéficiaires du CPAS, les pensionnés,..).

      Par ailleurs, le montant de vos cotisations dépendra de votre situation (si vous travaillez, êtes au CPAS, bénéficiez d’un revenu de remplacement etc).

      Si vous n’avez aucun ou peu de revenu et que vous cohabitez avec une personne elle-même titulaire auprès d’une mutuelle, vous pourrez peut-être aussi bénéficier de la qualité de personne à charge et ne pas devoir payer de cotisations.

      Je vous conseille de vous renseigner directement auprès de la mutuelle de votre choix pour en savoir plus et déterminer le statut le plus avantageux pour vous.

      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions!

      Répondre
  11. Charly
    3 avril 2024

    Bonjour,

     

    Mon épouse et moi même sommes belges et sont retraités depuis quelques années. Nous envisageons déménager vers l’Amérique Centrale. Sur place nous paierons une assurance santé afin d’avoir une couverture médicale locale. L’idée est de revenir tout les ans 2,3 ou 4 mois en Belgique. Est-il possible de continuer à payer notre mutuelle belge pour garder notre couverture lors de notre séjour en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 avril 2024
      Bonjour Charly,
      Je te conseille de contacter ta mutuelle belge.
      En effet, tout dépend du pays dans lequel vous voulez vivre. Les démarches et la couverture varient en fonction de votre pays de résidence,  notamment selon qu’il existe ou pas une convention entre ce pays et la Belgique. Pour certains de ces pays et à certaines conditions, les règles et procédures sont les mêmes que pour les pays de l’Espace Economique Européen (En tant que pensionné, tu peux habiter dans un autre État membre de l’EEE, tout en conservant ta couverture des soins de santé à charge de la Belgique).
      Normalement pour pouvoir s’affilier à une mutuelle en Belgique, il faut résider en Belgique. Si vous gardez une adresse de résidence en Belgique et que vous vous déclarez à la commune comme temporairement absents, en revenant au moins une fois par an, nous pensons qu’il sera possible de rester affiliés à votre mutuelle belge. Mais il faudrait vérifier directement avec votre mutuelle. Clique ici pour plus d’info sur l’absence temporaire.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  12. geobis 06
    24 février 2024

    Je suis français, et vis en France. Mon épouse est belge et vit en France définitivement depuis 40 ans.  Elle a toujours payé ses cotisations à Mutuelle Libra mais maintenant, se rendant compte que cela ne sert à rien, elle veut arrêter mais ML refuse.  Que faire ? SVP ?  Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2024

      Bonjour Geobis 06,

      Comme votre épouse réside en France (surtout qu’elle y est depuis 40 ans), elle est en principe automatiquement une assurée sociale de cet Etat. Seule la France est donc compétente pour sa couverture soins de santé. Elle n’a alors aucun intérêt à continuer à payer des cotisations de mutuelle en Belgique; surtout qu’elle n’est visiblement pas domiciliée ici. Vous trouverez plus d’explications à ce propos sur le site de l’INAMI.

      Dans tous les cas, sa mutuelle belge ne peut pas refuser qu’elle se désaffilie, même si elle vivait dans les faits et était encore domiciliée dans une commune belge. En effet, en Belgique, il est tout à fait possible de résilier sa mutuelle à tout moment. Elle devra juste adresser à la ML, une lettre de résiliation par recommandé. La procédure en Belgique étant d’ajouter à la lettre une attestation de la nouvelle mutuelle, nous lui conseillons d’y joindre une attestation d’affiliation de sa mutuelle française.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  13. Véro
    19 février 2024

    Bonjour

    Actuellement je suis au chômage et je dois choisir mutuelle ou chômage

    Que me conseillez-vous ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour Véro,

      Ce n’est en principe pas une question de choix. Si tu es apte au travail, tu dois demander des allocations de chômage. Si tu n’es pas apte au travail, tu dois demander des indemnités d’incapacité de travail à la mutuelle. Mais attention, dans un cas comme dans l’autre, il y a des conditions à remplir pour avoir droit à ces aides. Il s’agit donc de vérifier si tu remplis ou non ces conditions.
      Si tu es déjà chômeuse indemnisée, tu dois indiquer des M sur ta carte de contrôle si un médecin te déclare inapte pour le marché du travail. Pour recevoir des indemnités de la mutuelle, tu devras envoyer le certificat médical dans les 48 heures.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  14. JJ
    26 janvier 2024

    Bonjour.

    Je m’adresse à vous propos d’une dame ressortissante belge qui vit en France.
    Cette dame a vécu plus de 20 ans dans une cabane, en totale autarcie, sans relation avec quelque administration que ce soit, ni revenus.
    Puis un incendie a ravagé son habitat. Suite à quoi madame se retrouve hébergée par l’association de laquelle je suis salarié.

    Nous avons pu obtenir une carte d’identité pour madame. A présent nous nous intéressons à sa couverture santé.
    Pour la maigre compréhension que j’ai du système de santé en Belgique, il n’y a guère de chances qu’elle dispose encore d ‘une mutuelle. Mais je ne sais pas en fait comment la couverture santé s’interrompt en Belgique. Est ce qu’après plus vingt ans de disparition une personne peut encore disposer de droits ? S’il est possible que de tels droits existent encore, comment faire pour le vérifier le plus simplement?

    En vous remerciant par avance.

    JJ.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2024
      Bonjour JJ,
      Il est important de savoir que pour pouvoir s’affilier à une mutuelle en Belgique, il faut résider en Belgique.
      Il faudrait donc se renseigner auprès des mutuelles françaises.
      Pour en savoir plus, clique ici.
      Comme indiqué,
      « Si vous n’avez aucun revenu, vous pouvez être inscrit comme personne à charge d’un autre titulaire.
      Pour être inscrit comme personne à charge, vous devez remplir 4 conditions.
      1. Vous avez un lien de parenté avec le titulaire.
      2. Vos revenus bruts trimestriels doivent être inférieurs à 2 989,26 EUR pour le 4ème trimestre en 2023. Vous trouverez tous les montants sur le site de l’INAMI.
      3. Vous n’avez pas la possibilité d’être vous-même titulaire, sans payer de complément de cotisation ou de cotisation personnelle.
      4. Vous devez habitez avec le titulaire. »
      Si la dame n’entre pas dans les conditions, qu’elle est sans revenu et seule et qu’elle vient vivre en Belgique, sans aucun titulaire à charge duquel elle pourrait s’inscrire, elle peut s’inscrire comme résidente.
      Elle devra alors payer elle-même sa cotisation en fonction de ses revenu. La cotisation personnelle qu’elle devra payer sera calculée sur base de ses ressources.
      Une personne qui est titulaire résident et a de faibles revenus peut bénéficier de l’intervention majorée (= statut BIM). Ce statut permet de ne pas payer de cotisations personnelles et de bénéficier d’un remboursement plus important en matière de soins médicaux.
      Il existe un stage d’attente de 6 mois pour bénéficier du remboursement de soins de santé.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
    2. JJ
      29 janvier 2024

      Merci pour votre réactivité!

      En fait si je résume ma question à l’extrême, elle revient à si une personne a été inscrite à une mutuelle il y a 25 ans et qu’elle a disparu sans donner de nouvelles, est partie à l’étranger, est ce qu’il peut rester des droits?

      Effectivement je compte inscrire madame dans les dispositifs français, puisqu’elle réside en France. Mais pour cela il faut qu’elle n’ai plus de droits dans le pays d’origine.

      Soyez assurés de mes sentiments les meilleurs.

      JJ

       

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        30 janvier 2024
        Bonjour JJ,
        Je me comprends pas bien ce que tu entends par « ne plus avoir de droit dans son pays d’origine ».
        Si tu te demande si elle est couverte par la Belgique, la réponse est non. Elle n’est plus couverte par la Belgique parce qu’elle n’y réside pas et ne cotise pas pour l’assurance santé de base en Belgique.
        J’espère avoir répondu à ta question.
        Répondre
  15. ric
    3 janvier 2024

    Bonjour,

    je suis chez solidaris Brabant ,que de nom car dan les fait.

    Que faire quand votre mutuelle trouve chaque fin de mois un détailles pour éludé le payement d’ indemnité ,un certificat sans diagnostique ,puis un document pour déclare un  incident domestique .et cela toujours en fin de mois de plus j’ ai 6 jour de délai pour rentrée un certificat sinon perte de 10 pourcent et la mutuelle met trois semaine pour le validé un document.

    je n’ ai plus d’ indemnité depuis octobre novembre et décembre 2023 et maintenant janvier 2024 .vous avez aucun recour et quand vous demander des renseignement ou porte plainte les délais  se rallonge et on ne vous répond jamais clairement ,c’ est opaque et manque de transparence .

    dois je prendre un avocat  ou porter plainte a INAMI ?

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2024

      Bonjour,

      Il est difficile de vous conseiller sans connaitre la situation dans les détails.

      Je vous invite à demander un conseil dans un service social ou auprès d’un service juridique spécialisé.

      Vous pouvez contacter par exemple l’Atelier des droits sociaux, il s’agit d’un service juridique gratuit spécialisé dans les questions de sécurité sociale et notamment celles qui concernent la mutuelle.

      Si vous résidez à Bruxelles, vous pouvez vous rendre dans un service social global dont vous trouverez la liste ici sur ce site.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre contact avec un avocat. Vous pouvez recevoir un premier conseil gratuitement en prenant rendez-vous au Bureau d’aide juridique de Bruxelles. Si vous êtes dans les conditions, un avocat « pro deo » peut vous être désigné. Sur le site du Bureau d’aide juridique, vous trouverez les conditions pour bénéficier de l’aide juridique gratuite d’un avocat.

      Si vous n’habitez pas Bruxelles, sachez qu’il existe des bureaux d’aide juridique dans tous les arrondissements judiciaires.

      Enfin, sachez que si vous n’avez plus de revenus, vous pouvez demander une aide financière auprès du CPAS de votre commune dans l’attente de bénéficier de vos indemnités.

      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions!

      Répondre
  16. max
    15 décembre 2023

    bonjour  voila j ai 64 ans  pensionné j ai rencontrer quelq un qui est française  mais na pas de travaille  pour le moment  elle veux vivre avec moi en Belgique  est  ce quelle peut etre a ma charge sur ma mutuelle  pour les soins  merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 décembre 2023

      Bonjour Max,

      Si ta compagne habite avec toi, elle peut être personne à charge sur ta mutuelle en tant que cohabitante. L’Inami précise sur son site qu’un titulaire ne peut avoir qu’un seul cohabitant à charge : il ne peut pas avoir de cohabitant à charge s’il est marié ou, en cas de séparation de fait, si son conjoint est à sa charge.
      De plus, ta compagne ne peut pas gagner plus de 2.989,26 euros brut par trimestre.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Bazacar
    21 novembre 2023

    Quel est le délai maximum de dépôt d’un dossier médical pour remboursement pour des soins réalisés en dehors de la Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2023

      Bonjour Bazacar,

      De manière générale, l’attestation de soins doit être introduit dans les 2 ans suivant les soins auprès de la mutuelle.

      Pour de plus amples informations, n’hésite pas à contacter ta mutuelle.

      Bien à toi

      Répondre
  18. Pensionnée
    25 octobre 2023

    Je suis une pensionnée Belgique vit au Maroc je veux savoir comment benificient des remboursements des mes dossiers médicales et qu’elle est la formulaire à fournir et comment envoyé en belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2023

      Bonjour Pensionnée,

      Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre ta question. N’hésite pas à directement contacter ta mutuelle qui devrait être capable de t’expliquer en détails quelles démarches tu dois faire. Etant au courant de ta situation spécifique, elle saura probablement te donner une réponse plus détaillée que nous.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  19. Pascal
    18 septembre 2023

    Bonjour

     

    Je touche une pension Andicap et suit a ma sentez qui sagrave de plus sens plus je comprends pas pourquoi jet pas droit a une partie de la mutuelle sachets jet u 3 grave opération du dos.alors ou est le pourquoi ?

     

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 septembre 2023

      Bonjour Pascal,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Je t’invite à consulter le service social de ta mutuelle qui pourra t’informer sur les aides auxquels tu as droit dans ta situation.

      Bien à toi

      Répondre
  20. Ingrid
    11 septembre 2023

    Bonjour,

    mon fils va résider en Belgique pour ses études (4ans) , il a une CEAM et a une mutuelle française.

    Doit-il s’inscrire à la CAAMI et doit-il souscrire à une mutuelle belge ?
    merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Ingrid,

      La CEAM permet l’accès aux soins qui sont médicalement nécessaires. En principe, ce n’est pas pour les soins programmés.

      Si votre fils réside en Belgique pendant 4 ans et souhaite faire ses suivis médicaux en Belgique, il nous semble conseillé de prendre une mutuelle en Belgique. La CAAMI est en quelque sorte la mutuelle publique. Il faut donc soit s’inscrire à la CAAMI, soit auprès d’une mutuelle privée (mais pas les deux).

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  21. Zed16
    14 août 2023

    Bonjour,

    Je suis étudiant étranger, j’ai 18 ans et j’arrive en Belgique dans quelques jours.
    Je suis pris en charge (annexe32) par un belge (agé de 26 ans).
    Lorsque je vais arriver en Belgique je vais m’installer en collocation.
    Ma question est la suivante.
    Dois-je impérativement mettre mon adresse chez mon garant pour qu’il puisse m’inscrire en tant que personne à charge à sa mutualité ?
    Suis-je obligé de mettre mon adresse dans mon vrai lieu de résidence (colocation) et, dans ce cas,  m’inscrire en tant que titulaire tout seul auprès d’une mutualité ?
    A-t-il droit aux allocation familiales si je suis inscrit dans son adresse en tant que personne à charge ?
    Je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 août 2023

      Bonjour Zed16,

      Tu dois ta domicilier dans la commune dans laquelle tu vis habituellement et principalement.  Cela veut dire que si tu ne résides dans la même commune que ton garant, tu devras te domicilier dans la commune dans laquelle tu vis principalement.

      Et une fois que tu seras domicilié, tu pourras t’inscrire comme titulaire auprès de la mutuelle de ton choix.

      Dans l’hypothèse où tu serais domicilié en Région wallonne, tu ne pourras pas ouvrir de droit aux allocations familiales.

      Bien à toi

      Répondre
  22. Maria
    27 juillet 2023

    Bonjour,

    Je suis actuellement chômeuse indemnisée. J’envisage cependant de partir en voyage et donc de me désinscrire d’Actiris pour ne plus être en recherche d’emploi durant cette période.

    Cela aura-t-il un impact sur mon statut auprès de ma mutuelle ? En sachant que j’aurais bien évidemment une assurance voyage durant celui-ci mais que j’ai lu qu’il était conseillé de quand même garder sa mutuelle…

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 août 2023

      Bonjour Maria,

      Tout d’abord, tu devras rester domiciliée en Belgique pour continuer à bénéficier de ta mutuelle. En fonction de la durée de ton voyage (plus ou moins de trois mois), il faudra peut-être que tu procèdes à une déclaration d’absence temporaire auprès de ta commune.

      Ensuite, il faut savoir que la mutuelle fonctionne comme une assurance. C’est-à-dire que l’on paye des cotisations (une prime) via notre salaire pour y être assuré. Les mutuelles se basent sur les cotisations perçues deux ans avant. Donc par exemple, en 2022 tu étais assurée grâces aux cotisations payées via ton salaire en 2020. Si tu n’es plus au chômage cette année, cela impactera donc ta couverture en soins de santé de dans deux ans.

      Il est donc possible que dans deux ans, l’on revienne vers toi pour te demander la cotisation personnelle que tu devrais éventuellement à la mutuelle pour être assurée.

      Pour être en ordre de mutuelle, il faut : soit avoir cotisé via un revenu soumis à la sécurité sociale (et si tu n’as pas cotisé assez alors payer des cotisations personnelles), soit être à charge d’une personne titulaire, soit être « résident » (tu devras alors payer toi-même ta cotisation en fonction de ton revenu).

      En résumé :

      –          La fait de partir à l’étranger cette année n’aura d’impact sur ton droit aux soins de santé que dans deux ans ;

      –          Si tes revenus soumis à la sécurité sociale sur l’année 2023 sont inférieurs à 7 516.25€ (5637.39€ si tu as moins de 21 ans) :

      o   Soit tu payes les cotisations personnelles qui te seront demandées ;

      o   Soit tu demandes à être mise à charge d’une personne titulaire à la mutuelle avec qui tu es domiciliée et qui n’a pas déjà une autre personne majeure ou un enfant de plus de 25 ans à charge ;

      o   Soit tu demandes à passer sous statut « résident » pour l’année 2023, et la cotisation personnelle que tu devras payer sera calculée sur base de tes ressources (rentes ou loyers par exemple).

      Cette matière étant très complexe, et notre réponse ne contenant que des éléments généraux, nous t’encourageons tout de même à vérifier ces informations auprès de spécialistes (soit l’atelier des droits sociaux ou directement à ta mutuelle), qui sauront mieux t’aiguiller en fonction de ta situation précise. Ta mutuelle est effectivement censée te proposer la solution la plus avantageuse pour toi.

      Enfin, sache qu’en ce qui concerne ton chômage tu pourras refaire une demande sans devoir reprouver un certain nombre de jours de travail si l’interruption (la période pendant laquelle tu n’es plus inscrite comme demandeuse d’emploi et n’est donc plus au chômage) ne dépasse pas trois ans. Dans certains cas cette période peut être allongée (reprise d’études à temps plein, travail à l’étranger, etc.). N’hésite pas à nous appeler pour plus d’informations à ce sujet si cela s’avère nécessaire ! (02/514.41.11).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
      1. Maria
        23 août 2023

        Bonjour,

        Après m’être renseignée sur la meilleure chose à faire, j’ai contacté ma mutuelle pour pouvoir résilier mon contrat. En effet, cela ferait double emploi puisqu’il n’est pas applicable à l’étranger et que je dois de toute façon souscrire à une assurance voyage spécifique.

        Cependant, la personne que j’aie eu au téléphone m’informe que je ne peux pas résilier ma mutuelle et que je suis obligée de continuer à payer les cotisations même si je suis à l’étranger et ne peut donc pas profiter de celle-ci.

        Est-ce normal? N’y a-t-il pas d’autre solution pour ne pas avoir à payer 2 fois pour un service similaire?

        Merci de votre retour 🙂

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          4 septembre 2023

          Rebonjour Maria,

          Si tu ne veux pas payer de complémentaire, tu peux t’affilier à la CAAMI. Mais effectivement, dans une autre mutuelle, tu seras obligée de souscrire (et donc de payer) ton assurance complémentaire en plus de ton assurance soins de santé obligatoire.

          Pour ce qui est de l’assurance soins de santé obligatoire, comme nous te l’expliquions, tu peux demander à être à charge de quelqu’un ou à obtenir un statut résident.

          Il faut aussi savoir que ton assurance mutuelle te couvre dans une certaine mesure à l’étranger, et qu’en général les assurances privées n’interviennent que pour le ticket modérateur (la part non payée par la mutuelle). Souvent, une assurance privée viendra complémenter ton assurance mutuelle et non la remplacer.

          Nous te conseillons vivement d’en parler plus en avant avec ta mutuelle ou l’atelier des droits sociaux.

          J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

          Répondre
  23. Lina
    25 mai 2023

    Ma fille de trois ans va être opérée en juillet . Elle devra rester couchée deux mois. Moi et mon mari nous travaillons toute la journée. Puis-je lobtenir une aide pour avoir, ou payer, une personne qui s’occuperait de ma fille durant la journée ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juin 2023

      Bonjour Lina,

      Si ce n’est pas encore fait, je t’invite à contacter ta mutuelle (via son service social) afin de savoir si elle offre des services de gardes pour enfants malades. En effet, plusieurs mutuelles proposent ce service de garde à domicile.

      Par ailleurs, lorsqu’un enfant est malade, ses parents ont la possibilité de prendre des congés spécifiques et indemnisés. Tu pourrais, par exemple, envisager de prendre un congé parental afin de t’occuper de ta fille. Tu trouveras toutes les informations sur les congés thématiques sur le site de l’ONEM .

      Et nous restons disponibles si tu as d’autres questions.

      Répondre
  24. Ludovic
    25 avril 2023

    Madame , Monsieur,

    Etant bénéficiaire du cpas, ceux-ci m’ont proposé un travail de transport de personnes à mobilité réduite.

    Rencontrant depuis ma naissance une incapacité physique, ce travail n’aurait pas été possible pour moi car je suis cardiaque et ne peux manipuler d’aucune façon une charge lourde. Ce qui m’a conduit à ne pas pouvoir accepter le travail.

    Bien qu’ayant présenté les arguments aux membres du conseil, ceux-ci ont choisi de me supprimer mes allocations.

    Alors, il ne me reste que le choix de m’enregistrer à la mutuelle pour subvenir à mes factures et mon loyer.

    Quel est le processus pour y parvenir?

    En vous remerciant pour votre réponse, recevez Madame, Madame, mes respectueuses salutations.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 avril 2023

      Bonjour Ludovic,

      Je suppose que le CPAS t’a proposé un contrat « article 60 » et que suite à ce refus de contrat, le CPAS a suprrimé ton RIS.

      Le Service Social de ta mutuelle pourra t’informer sur les aides éventuelles de la mutuelle dans ta situation

      Bien à toi

      Répondre
  25. Celine
    29 janvier 2023

    Bonjour, je suis au chômage au taux cohabitant. Je vis avec ma mère et mon frère. Elle est à la vierges noire et il travail.. Mais je suis au chômage depuis plus d’un an et j ai plus de 25ans. Est-ce que j’ai droit au statut Bim.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 janvier 2023

      Bonjour Céline,

      Le statut BIM est octroyé automatiquement aux personnes qui bénéficient d’allocations sociales (CPAS, GRAPA, allocation de personne handicapée et allocation d’aide aux personnes âgées). Pour les chômeurs depuis plus de 3 mois, il est possible d’introduire une demande auprès de leurs mutuelles mais une analyse de leurs revenus sera effectuée.

      En effet, dans ce cas, les mutuelles demandent de compléter une déclaration relative aux revenus actuels du ménage. Ceux-ci doivent être inférieurs à un plafond annuel fixé en fonction du nombre de personnes dans le ménage. Depuis le 1er janvier 2023, ce plafond annuel est de ​25.291,73 euros brut avec une majoration de 4.682,19 par personne supplémentaire dans le ménage.

      En d’autres termes, dans ton cas, ce plafond est augmenté de deux fois 4.682,19 soit un total de 34 656,11 euros brut à ne dépasser.

      En bref, ta mutuelle te demandera tous les documents de preuve relatifs à tes revenus, ceux de ta mère et de ton frère.

      Lors de cet examen, la mutuelle tiendra compte de tous les revenus imposables de ton ménage :

      • Les revenus professionnels
      • Les revenus mobiliers et immobiliers
      • Les pensions
      • Les indemnités d’incapacité de travail et d’invalidité
      • Les allocations de chômage
      • Les pensions alimentaires

      Concrètement et comme l’indique l’INAMI sur cette page, cela signifie que toutes les sommes considérées fiscalement comme un revenu sont prises en compte dans le calcul du revenu du ménage, et ce, même si ce revenu n’est pas taxé.

      N’hésite donc pas à contacter ta mutuelle car elle seule pourra t’indiquer si tu as droit ou non au statut BIM.

      Répondre
  26. Kais
    14 janvier 2023

    Bonsoir

    Ma fille 22 ans , Tunisienne, étudiante a Bruxelles, n’a pas de sécurité sociale pour se faire soigner en cas de maladie. Quelle est l’option la moins chere en tant qu étudiante pour être couverte. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2023

      Bonjour Kais,

      Dans l’hypothèse où ta fille est en Belgique dans le cadre d’un séjour étudiant, elle doit apporter la preuve d’une affiliation à une assurance maladie (mutuelle).

      Les informations sur le coût de la mutuelle se trouvent sur cette fiche.  Ta fille peut également passer par passer par un comparateur de mutuelle afin de voir ce qui lui correspond le mieux.

      Bien à toi

      Répondre
  27. burtin
    10 novembre 2022

    a quoi sert la mutuelle

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Burtin,

      Ta question est trop vague pour que nous puissions y répondre.  Tu trouveras des informations sur le rôle de la mutuelle dans le texte ci-dessus.

      Bien à toi

      Répondre
  28. julien
    6 septembre 2022

    Bonjour,

    Lorsque nous payons chaque mois l’ONSS 25% de part patronale et 13.07% de notre salaire, certaines personnes peuvent payer jusqu’à 1500 euros par mois de cotisation sociales (pour un salaire de 4000 euros brut par exemple).

    Ces versements servent à financer les soins de santé. Dès lors, comment se fait-il qu’une personne qui n’ai pas de mutuelle ne puisse pas bénéficier des remboursements pour ses soins de santé alors qu’elle cotise ? Alors qu’une personne qui ne paie pas de cotisations sociales mais qui paierait sa mutuelle à hauteur de 25€ par mois pourrait être couverte pour ses soins de santé?

    Merci pour la réponse

    Julien

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2022

      Bonjour Julien,

      Je viens de te répondre par mail.

      Répondre
  29. Opalyne
    29 août 2022

    Bonjour,

    solidaris,anciennement FMSS, fait- elle partie du service publique svp?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2022

      Bonjour Opalyne,

      Ta question n’est pas très claire.  Solidaris est un des organismes assureurs privés en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  30. Dite 33
    18 août 2022

    Pourquoi une mutuelle (,souvent ,pas en ordre avec ses publications legales=dépôt à la bibliothèque Nationale ) ne joue sur l’ignorance des membres et donc ne joue pas leur travail d’annoncer les droits et devoirs  de leur membre  vis à vis des arrêtes ministériels ( difficile à comprendre pour un novice ) fédéraux et régionales ,communautaires dans des mots simples ?PREVOIR ces modification publie dans leur revue ,leur site web est mieux que de se trouver 20 ans plus tard ( 500 euro / mois durant 20 ans non perçu ) face à un droit que ces instances n’ont jamais communiquer et qui amène le membre à ce tourner vers le tribunal du travail ( souvent seule même en état en dessous du seuil de pauvreté car le tribunal du travail leur est inaccessible vu les prix ( logiques mais taxe à 21% )

    (( les mutuelles (et les syndicats ) sont les seuls organismes à ne pas devoir publier leurs compte et recettes et faire un depot de ceux ci à la banque national devenant ainsi plus accessible à tous )))

    Le rôle d’une mutuelle est il uniquement un relais pour redistribuer les montants perçu souvent avec retard ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 août 2022

      Bonjour Dite 33,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information pour les jeunes bruxellois.e.s.

      Nous sommes navré.e.s pour vos soucis mais nous ne sommes pas en capacité de répondre à vos questions.
      Si vous avez besoin d’un conseil juridique ou si vous avez besoin de l’assistance d’un avocat pour le traitement de votre dossier, vous pouvez contacter le Bureau d’aide Juridique de Bruxelles.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  31. JAVIER
    17 juin 2022

    Bonjour, à quel organisme d’assurance à Bruxelles ou à quel email dois-je envoyer mon bon de cotisation à l’assurance maladie invaliditè?. Merci pour votre attention. Un salut. Javier Fernández Antón

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 juin 2022

      Bonjour Javier,

      En principe, les bons de cotisations soins de santé et indemnités sont envoyés par l’ONSS ou l’ONSSAPL (Office national de sécurité sociale et Office national de sécurité sociale des administrations locales et provinciales) par voie électronique. Mais, il arrive que, pour diverses raisons, cela ne soit pas possible dans les faits. Donc, si pour une raison ou une autre tu te retrouves avec la version papier de ton bon, tu dois l’envoyer à ta mutuelle. Tu retrouveras plus d’informations sur ces bons sur le site de l’INAMI.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  32. Rams
    8 mai 2022

    Bonjour,

    Je suis belge et travaille en Belgique. Ma épouse est marocaine et nos enfants aussi, et vivent au Maroc. Puis-je les mettre à ma charge et bénéficier de ma mutuelle en Belgique ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mai 2022

      Bonjour Rams,

      Les enfants n’ont jamais besoin de prouver une résidence identique au titulaire pour être considérés comme à charge.  Idem pour une conjointe séparée mais non divorcée. De ce point de vue là, il devrait être possible de mettre vos enfants et votre conjointe à charge. Cependant, nous supposons que les mutuelles belges ne couvriront pas leurs frais médicaux aux Maroc. Nous supposons que, dans le meilleur des cas, vous pourrez obtenir le remboursement des soins de santé de leurs soins en Belgique s’ils en ont. Et même ça, nous ne pouvons pas vous le garantir.

      Nous vous conseillons de contacter l’INAMI pour clarifier les possibilités: Jur_reg@riziv-inami.fgov.be
      Vous pouvez aussi bien sûr directement en discuter avec votre mutuelle.

      Sachez que pour prendre en charge l’épouse ou les enfants de nationalité étrangère, il faut apporter des documents qui attestent le lien d’alliance ou de cohabitation avec le titulaire :  acte de mariage ; acte de naissance ; carte d’identité du bénéficiaire ; composition de ménage. Il faut donc en principe vivre stablement en Belgique.

      Si un jour votre femme et vos enfants décident de déménager en Belgique, sachez que les mutuelles peuvent délivrer des attestations de prise en charge dans le cadre d’une demande de regroupement familial. Cette attestation atteste que l’étranger est pris en charge par la mutuelle du titulaire avec qui le regroupement familial est fait. Cette attestation est délivrée avant même l’arrivée de l’étranger en Belgique.

      Bien à vous

      Répondre
  33. Gala
    28 novembre 2021

    En 2020 je n’ai travaillée que 5 moi. Je suis perdu mes  droit de remboursement  à 2022. Comment puis-je obtenir a nouveau?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 novembre 2021

      Bonjour Gala,

      Nous te conseillons de prendre rapidement contact avec ta mutuelle pour voir avec eux comment régulariser ta situation.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Michou
    1 novembre 2021

    Bonjour,
    J’ai 22ans et je ne suis plus étudiant (j’ai arrêté mes études) mais je vis toujours chez mes parents. Je me demandais si je gardais ma mutuelle ou pas quand même et si mes parents sont toujours mes tuteurs ?
    Merci de votre réponse !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2021

      Bonjour Michou,

      Vis-à-vis de la mutuelle, tu peux rester sur la mutuelle de tes parents « en tant qu’enfant » jusqu’à tes 25 ans (que tu résides chez tes parents ou non). Dans le cas où tu vis chez tes parents après tes 25 ans, tu peux encore être à charge de la mutuelle de tes parents « en tant que cohabitant » (là il y a bien une condition de résidence commune). Au delà de tes 25 ans, dans le cas où tu trouves un emploi et/ou que tu ne résides plus chez tes parents, tu devras alors être titulaire de ta propre mutuelle. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur la page Assurabilité de l’INAMI.

      Vis-à-vis de tes parents, à partir de tes 18 ans, leur autorité parentale se termine. Qu’est ce que tu entends par « tuteurs »? Tes parents sont toujours tes parents et leur obligation d’entretien et d’éducation peut se poursuivre au-delà de tes 18 ans, jusqu’à ce que tu aies achevé une formation ou que tu deviennes autonome et que tu puisses subvenir seul·e à tes besoins grâce à un salaire ou à une allocation de remplacement telle qu’une aide sociale du CPAS ou une allocation d’attente du chômage. Si tu souhaites plus d’informations, tu peux cliquer sur la fiche de l’obligation alimentaire.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  35. Dona
    2 octobre 2021

    Bonsoir… Y’a t-il une différence entre mutualité et mutuelle ?

    Toutes les mutualités remboursent systématiquement les frais complémentaires ?

    Qui et pourquoi s’affilier plutôt à la CAAMI ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2021

      Bonjour,

      Ces deux mots sont utilisés pour parler de la même chose, il n’y a pas de différence entre les deux.

      Les mutualités ne remboursent pas tous les frais complémentaires et elles ne les remboursent pas toutes de la même façon, chaque mutualité a ses particularités. Il existe effectivement plusieurs mutualités dont le montant de la cotisation (pour l’assurance complémentaire) et les services qu’elle inclut peuvent varier. Toutes n’offrent pas la même couverture, à toi de trouver celle qui correspondra le plus à tes besoins. N‘hésite pas à visiter les sites Internet des différentes mutuelles ou à les contacter pour leur poser tes questions et demander leurs prix.

      Si tu souhaites juste bénéficier de l’assurance obligatoire soins de santé (sécurité sociale) et pas des assurances complémentaires, tu peux t’inscrire à la CAAMI, la Caisse Auxilliaire d’Assurance Maladie-Invalidité. La CAAMI n’offre donc pas d’assurance complémentaire.

      Tu trouveras plus d’informations sur les coûts des mutualités sur cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  36. jerome
    3 août 2021

    Bonjour,

    La sécurité sociale est obligatoire en Belgique mais est-ce le cas pour l’affiliation auprès d’une mutualité ? Doit-on s’inscrire ou peut-on rester sans mutuelle ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 août 2021

      Bonjour jerome,

      L’assurance obligatoire soins de santé est une branche de la sécurité sociale. Elle te permet de bénéficier d’interventions ou de remboursements dans le prix de soins de santé. Pour en bénéficier tu dois t’inscrire auprès d’un « organisme assureur » (une mutualité ou la CAAMI). Le choix de l’organisme assureur n’a pas d’impact sur les remboursements et indemnités que tu percevras de l’assurance obligatoire puisque les tarifs sont fixés par l’INAMI et sont identiques pour tous.

      Par contre, s’affilier à une mutuelle permet de bénéficier automatiquement d’une assurance complémentaire (remboursement lors de l’achat de lunettes, par exemple) organisée par cette mutualité; pour ce faire, une cotisation devra être payée. En tant que membre d’une mutualité, tu peux aussi souscrire à une assurance maladie auprès de celle-ci. Ce type d’assurance n’est pas obligatoire.

      En bref, si tu ne souhaites pas être affilié à une mutuelle et donc ne pas payer de cotisation, tu devras obligatoirement t’inscrire comme titulaire (si tu as plus de 25 ans et/ ou si tu travailles) auprès de la CAAMI; elle effectue les mêmes tâches et octroie les mêmes prestations qu’une mutualité dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Par contre, la CAAMI ne propose aucun service de l’assurance complémentaire !

      Tu peux trouver toutes les informations à ce sujet sur le site de l’OCM (l’Office de Contrôle des Mutualités).

      N’hésite pas non plus à lire notre article à sur l’inscription à une mutuelle et à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  37. travail pour l'école
    26 mai 2021

    son histoire ? sa création ? son évoluton ? qui ? son terraind d action ? dans quelles condition ? d’ou vient l’argent ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mai 2021

      Bonjour Travail pour l’école,

      Pour rédiger ton travail scolaire, nous t’invitons à contacter les différentes mutuelles. Les coordonnées des mutuelles se trouvent sur cette page

      Tu trouveras aussi des informations sur Wikipédia ou sur l’INAMI

      Bien à toi

      Répondre
  38. corrado
    27 avril 2021

    J’ai travaillé de 1992 à 2002 en Belgique. Depuis 2002 je suis résident en Italie et souhaite transférer mon ancienneté pour le calcul de la pension.

    L’organisme italien me demande mon numéro de Mutuelle. De quoi s’agit t-il? S’agit il du n° de régistre National? Aurais-été en possession d’un autre matricule?

    Merci de bien vouloir m’éclairer sur la question

    Corrado ****

    ***********

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 avril 2021
      Bonjour,
      Si vous êtes toujours affilié à une assurance obligatoire belge (assurance maladie de base), alors le numéro de mutuelle est celui qui se trouve sur votre vignette de mutuelle. Il s’agit du numéro d’inscription par lequel vous êtes connu à la mutualité.
      Cependant, vu que vous vivez en Italie depuis 2002, vous avez certainement dû contacter, là où vous résidez,  une agence sanitaire locale (ASL, aziende sanitarie locale) qui est gérée par le Service national de santé (SSN, Servizios sanitario nazionale). Cette agence a dû vous donner une carte de santé (tessera sanitaria) ouvrant vos droits aux soins de santé;  dans ce cas, je vous invite à contacter cette agence.
      J’espère avoir répondu à vos questions ! N’hésitez pas à reprendre contact avec nous  si besoin.
      Répondre
  39. Arnaud
    15 mars 2021

    Bonjour,

    Je suis résidant français et de nationalité Française, je travail pour une société de Zaventem.

    Dois je cotiser à une mutuelle ? car je suis sous le régime de l’assurance maladie Française, c’est surtout pour les indemnités maladies après le mois de l’employeur.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2021

      Bonjour Arnaud,

      Étant donné que tu es salarié pour une entreprise basée en Belgique, tu cotises pour le régime de sécurité sociale en Belgique. Les cotisations sociales sont prélevées directement sur ton salaire. Il sera alors nécessaire que tu t’affilies à une mutualité en Belgique pour tes indemnités et le remboursement de tes soins de santé. En parallèle, ton employeur·euse t’inscrira auprès de l’ONSS (les deux démarches sont nécessaires pour être en ordre).

      Dans le cas où tu étais affilié à la CPAM en France avant de travailler (pour l’entreprise basée) à Zaventem, nous te conseillons de signaler ton changement de situation à la CPAM de ta région afin d’obtenir le formulaire E104 et pouvoir t’inscrire à la mutuelle de ton choix.

      En cas d’incapacité de travail (maladie de + de 30 jours pour une personne ayant le statut d’employé), c’est la mutuelle qui prendra te paiera 60% de ton salaire brut (/!\montant plafonné) pour autant que tu rentres dans les conditions pour en bénéficier. En effet, il est nécessaire de justifier d’une période de 120 jours (ou assimilé) sur une période de référence de 6 mois, pour pouvoir être pris en charge par la mutuelle au delà de 30 jours d’arrêt maladie qui sont assurés par l’employeur·euse.

      Tu trouveras plus de détails en consultant le pdf  téléchargeable au lien suivant: https://www.cleiss.fr/pdf/guidefrontaliers_be_fr.pdf

      Par ailleurs, tu trouveras beaucoup d’informations sur le site de l’assurance maladie française: ameli.fr

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  40. Martinho
    11 mars 2021

    Bonjour,

    je viens à Bruxelles pour un an, une recherche de postdoc. J’aimerais savoir si je peux m’inscrire à une Mutuelle ?

    je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2021

      Bonjour Martinho,

      L’ouverture aux soins de santé en Belgique dépend de ton titre de séjour.  Pour davantage d’information, consulte cette page

      Bien à toi

      Répondre
  41. ibobulduk
    10 janvier 2021

    Bonjour,

    j’ai une entretien pour un poste d’analyste dans une mutuelle. Je voudrais savoir s’il était possible de m’aider en me proposant plusieurs points que je pourrais moi même proposer durant mon interview afin d’aider le système de fonctionnement des mutuelles. Qu’est ce qu’on pourrait faire afin de faciliter leurs processus.

     

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2021

      Bonjour Ibobulduk,

      En tant que centre d’information pour les jeunes, nous ne sommes pas des spécialistes du fonctionnement des mutuelles et nous ne sommes malheureusement pas en mesure de t’aider. Bonne chance pour ton entretien

      Répondre