Allocations familiales : vas-tu continuer à les toucher en entrant en formation?

Avertissement : la matière des allocations familiales est désormais régionale. Cette fiche concerne les jeunes en formation domiciliés en région bruxelloise.

Allocations familiales pour la formation professionnelle

Si tu es inscrit en tant que cherch.eur.euse d’emploi en stage d’insertion professionnelle chez ACTIRIS, le FOREM ou le VDAB tu gardes tes allocations familiales, sous certaines conditions, même si tu suis une formation professionnelle. Mais lorsque ton stage s’achève ou que tu atteins l’âge de 25 ans, tu n’en bénéficieras plus.
Tu peux trouver plus d’info, en consultant le site web de FAMIRIS , Agence fédérale pour les allocations familiales.

Pour l’alternance

Si tu as moins de 25 ans et que tu t’inscris dans un centre de formation ou dans une école, tu as généralement le droit de conserver tes allocations familiales pour les trimestres où tu ne travailles pas plus de 240 heures.

Remarques :

  • La règle des 240heures ne s’applique pas pendant les mois d’été (juillet, août et septembre). À cette période, tu peux travailler plus d’heures à conditions que tu continues de fréquenter les cours l’année suivante.
  • Les stages obligatoires ( dans la filière « Formation en alternance pour adulte« )  ne comptent pas dans le calcul des 240 heures ! Il est recommandé de prendre contact avec le référent stage pour connaître les conditions ainsi que ta caisse d’allocation familiale.

Tu peux également trouver plus d’info, en consultant le site web de FAMIRIS.

Pour la Promotion sociale

  • Niveau secondaire(langue, bureautique, etc.):

Tu dois suivre au moins 17 heures (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure) de cours par semaine pour bénéficier des allocations familiales.

Exemple : Coralie suit 8 heures de cours d’anglais à l’Institut Fernand Cocq et 10 heures de cours de néerlandais à l’IEPSCF. Par conséquent, elle cumule, au total, 18 heures de cours par semaine. Coralie a droit aux allocations familiales.

  • Niveau supérieur (master, bachelier, etc.):

Si tu t’inscris avant le 30 novembre pour au moins 27 crédits, tu bénéficies des allocations familiales durant toute l’année académique. Si tu t’inscris après le 30 novembre et que le minimum de 27 crédits est atteint, tu bénéficieras des allocations familiales à partir du mois qui suit ton inscription.

Exemple : William a 20 ans. Il s’inscrit dans une école supérieure pour 27 crédits le 14 décembre. Donc, il percevra les allocations familiales  à partir du 1er janvier.

La répartition des crédits par semestre n’a aucune importance pour l’octroi des allocations familiales (uniquement pour le niveau supérieur).

Exemple : Sébastien s’inscrit pendant la période d’inscription normale (avant le 30 novembre). Ses crédits répartis comme suit:

Septembre – décembre: 28 crédits

Janvier – mai: 0 crédit

Il a droit aux allocations familiales pour l’ensemble de l’année académique, puisque le minimum de 27 crédits est atteint.

Le crédit est l’unité de mesure qui comprend non seulement les heures de cours mais aussi les heures d’études personnelles, les périodes d’examen, de stage et de préparation d’un mémoire. Si la formation ne s’exprime pas en crédit, tu dois suivre au moins 13 heures de cours par semaine.

Remarques :

  • les heures peuvent être cumulées dans un ou plusieurs établissements.
  • il peut s’agir de cours du soir.
  • tu dois suivre les cours de manière régulière.
  • en cas de combinaison d’enseignement supérieur et d’enseignement secondaire, tu dois suivre au moins 17 heures de cours au total.
  • jusque l’âge de 25 ans au plus tard.

Remarque : Bruxelles-J étant une plateforme d’informations à destination des jeunes, nous n’avons par conséquent aucune compétence pour confirmer les thématiques abordées par les institutions publiques. Seule ta Caisse des allocations familiales pourra le faire. Donc n’hésite pas à prendre contact avec elle surtout si ta question relève d’un cas particulier !

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

56 questions déjà posées

  1. Marie
    2 novembre 2024

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et je souhaite commencer un bachelier en promotion sociale. Est-ce que j’aurais droit aux allocations si j’aurais 26 ans au cours de l’année académique?

    Merci!

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Marie,

      Normalement non, tu as droits aux allocations familiales, sous certaines conditions, jusqu’à l’âge de 25 ans (jour d’anniversaire).

      Nous t’invitons à contacter ta caisse d’allocations familiales pour connaître les conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  2. Cindy
    22 septembre 2024

    Bonsoir

    J ai ma fille de 18 ans qui c est fait un peut jeter de l école il a 1 semaine .

    Elle voudrais faire le jury centrale à la maison .

    Puije garder mes allocation familiale ?

    Merci d avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Cindy,

      Dans l’hypothèse où ta fille est domiciliée en Région bruxelloise, le jury central ne permet pas de maintenir le droit aux allocations familiales sauf si ta fille le prépare en suivant des cours dans une école privée.  Pour garder le droit aux allocations familiales, elle pourrait, alors, s’inscrire comme demandeuse d’emploi chez Actiris.

      Bien à toi

      Répondre
  3. Lln522
    5 septembre 2024

    Bonjour,

    j’aimerai savoir si je peux considérer mes formations qui sont dispatcher sur l’année comme ci c’était pour l’année entière ? Pour avoir accès au 17h minimum ? Parce que je suis inscrite en promotion sociale Arts et Métiers jeanne Toussaint en bijouterie. Certains modules ne commencent qu’en octobre ou novembre d’autre finissent en janvier ou février. Mais si je calcule tout mon horaire de cours si admettons cela fait une année complète j’arrive à un horaire de 23h de cours semaines. Puis je calculer de cette manière ou faut il vraiment calculer l’horaire exacte au moment venu ? Et donc ne plus avoir accès aux allocations familiales ?

    Ps: je ne sais pas si cela est clair ? Désolé et merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour LLn522,

      Pour la Promotion sociale, niveau secondaire, tu dois suivre au moins 17 heures de cours par semaine pour bénéficier des allocations familiales.

      Tu peux tout à fait combiner ta formation en bijouterie avec un autre cours pour atteindre les 17h/semaine. Les cours du soir sont également autorisés.

      Nous te conseillons de contacter ta caisse d’allocation familiale pour plus de précisions (Famiris si tu es bruxelloise).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de son parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  4. Katia
    31 août 2024

    Bonjour,

    mon fils de 21 ans commence un contrat d’apprentissage professionnel  ( avec le Phare ), on nous a dit qu’il avait encore droit aux allocations mais pourtant elles ont été stoppées ? Qui dit vrai?
    Merci.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Madame,

      Si votre fils a moins de 25 ans et qu’il est inscris dans un centre de formation ou dans une école, il a généralement le droit de conserver ses allocations familiales pour les trimestres où il ne travaille pas plus de 240 heures. Mais nous vous conseillons de contacter votre caisse d’allocation familiale pour votre cas particulier (Famiris si vous êtes bruxelloise).

      Nous souhaitons à votre fils le meilleur pour la suite de son parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. Katy
    29 août 2024

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en 2ème bac de droit, je souhaite mettre mes études en « pause » pour faire une mise au point. Dès lors, j’aimerai savoir si reprendre les mêmes études après 1 an, serait possible (tout en conservant les allocations familiales)? Et durant cette année de « pause », quelles formations est-t-il possible de faire en gardant le droit aux allocations familiales? Si pour cela un stage de formation professionnelle est nécessaire (auprès d’Actiris par exemple), est-il possible de toujours faire un séjour linguistique à l’étranger avec le site EF la même année, pour une durée d’environ 1 mois (en ayant toujours droit aux allocations familiales)?

    Je vous remercie pour votre réponse,

    Katy

    PS : Je suis domiciliée à Bruxelles et j’ai actuellement 21 ans.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Katy,

      Dans ta demande, il y a plusieurs questions (arrêt des études, inscription chez Actiris, partir à l’étranger, reprise des études, etc.).

      Pour pouvoir recevoir une réponse spécifique à ton cas particulier nous te conseillons d’en discuter avec Infor jeunes Bruxelles, un partenaire compétent dans toutes ces matières.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  6. Ninakina
    26 août 2024

    Bjr si ma fille va en cefa

    Elle a 16 ans

    Est ce que les allocations familiale stoppé pour elle  merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      27 août 2024

      Bonjour Madame,

      Le CEFA est un enseignement secondaire de plein exercice, les élèves continuent à bénéficier de leurs allocations familiales sous certaines conditions. Nous vous conseillons d’en discuter avec l’école.

      Nous souhaitons à votre fille le meilleure pour la suite de ses études.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. stella
    27 juillet 2024

    Bonjour,

    puis-je continuer à percevoir mes allocations en étant âgée de 18 ans mais en arrêtant mes études en cours d’année pour les reprendre l’année suivante?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Stella,

      Si tu n’es pas inscrit dans une école, tu ne seras pas étudiant.

      Si tu t’inscris en tant que chercheuse d’emploi en stage d’insertion professionnelle chez ACTIRIS, le FOREM ou le VDAB tu gardes tes allocations familiales, sous certaines conditions.

      Pour avoir une réponse sûre à ta situation personnelle, tu peux contacter ta caisse d’allocation familiale pour avoir plus d’infos. Si tu es Bruxelloise, tu peux également prendre contact avec Famiris .

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. Caro
    21 mai 2024

    Bonjour,

    Ma fille (19 ans)veut faire une formation de kinésiologie 600H sur  minimum 2ans ( école EPK ou FBK ou IBK)

    Pendant cette période, ma fille a t’elle toujours droit aux allocations familiales ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Madame,

      Nous vous invitons à lire la fiche « As-tu encore droit aux allocations familiales si tu poursuis tes études après tes 18 ans ? » pour plus d’information. Et n’hésitez pas à poser votre question si nécessaire sous cette fiche, le partenaire Infor Jeunes Bruxelles vous répondra.

      Nous souhaitons à votre fille le meilleur dans ses projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  9. Sophy
    17 mars 2024

    Maman célibataire de deux enfants mineurs a lecole je passe 25h de formation par semainemais je ne oeux pas passer des formation prolongée suite a mes responsabilités parentale toute seule vue que le père est toujours absent et il refuse a m’aider est ce que il ya un loi qui me donne le droit de rester avec mes enfants et de garder ma formation actuelle pour passer plus de temps avec mes enfants

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Sophy,

      Nous t’invitons à lire la fiche « Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage ? » pour plus d’infos. Et à poser tes éventuelles questions, si nécessaire, sous cette fiche. Un partenaire compétent y répondra.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans ta formation.

      L’équipe des conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  10. issamaro
    7 février 2024

    Bonjour, je poursuis un master en Business Analyst en Alternance, durant laquelle je travaille environ 3 jours par semaine au Q2. Est-ce que j’ai droit aux allocations familiales ? Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2024

      Bonjour Issamaro,

      A partir de tes 18 ans, pour pouvoir recevoir les allocations familiales tu dois prouver (chaque année) que tu suis des études. On entend ici par études, les études secondaires de plein exercice (hors alternance et promotion sociale) ou les études supérieures en Haute école, à l’Université ou dans une école supérieure des arts. Pour avoir droit aux allocations, tu dois être inscrit à minimum 17 heures de cours pour les études secondaires et à 27 crédits sur l’année pour les études supérieures.

      Pour avoir une réponse sûre à ta situation personnelle, tu peux contacter ta caisse d’allocation familiale pour avoir plus d’infos. Si tu es Bruxelloise, tu peux également prendre contact avec Famiris .

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. Casti
    2 février 2024

    Bonjour peut on conserver les allocations familiales pour un jeune de 21 ans avec un contrat de formation chez Bxl formation

    merci pour votre reponse

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      6 février 2024

      Bonjour Casti,

      Si le jeune en question est inscrit en tant que chercheur d’emploi en stage d’insertion professionnelle chez ACTIRIS, le FOREM ou le VDAB, il garde ses allocations familiales, sous certaines conditions, même s’il suis une formation professionnelle. Mais lorsque son stage s’achève ou qu’il atteint l’âge de 25 ans, il n’en bénéficiera plus.
      Tu peux trouver plus d’info, en consultant le site web de FAMIRIS , Agence fédérale pour les allocations familiales (pour les Bruxellois)  ou l’office régional de l’emploi de ta région.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  12. kate
    10 décembre 2023

    Bonjour je suis etudiente étrangér domicilier a Bruxelle c’est ma deuxieme anné  j’etude un master a vub ( vrij universiteit brussels) est j’ai 22 ans, est ce que j’ai le droit de beneficer des alocation familiar ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2024

      Bonjour Kate,

      Désolé pour cette réponse tardive, nous avons eu un bug informatique.

      Les allocations familiales sont accordées aux enfants dont les parents ont cotisé en Belgique.

      Tu peux trouver plus d’info, en consultant le site web de FAMIRIS , Agence fédérale pour les allocations familiales.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  13. Jabatale
    6 décembre 2023

    Bonjour,

    Mon enfant de 10 ans, ne veut plus aller à l’école,  est ce que je peut lui donner cour par correspondance .

    Quelle sont les conditions.

    Est ce que ça change quelque chose pour la location familiales.

    Merci.

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      7 décembre 2023

      Bonjour Madame,

      Nous ne sommes pas compétents pour répondre à votre question. Nous vous invitons à lire la fiche « Que faire contre le décrochage scolaire ? » pour plus d’informations.

      Cordialement

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  14. Marjo
    23 novembre 2023

    Bonjour,  ma fille va avoir 18 ans en juillet et elle est au CEFA . Est ce que j’aurais encore droit à ces allocations familiales.  Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      27 novembre 2023

      Bonjour Marjo,

      Tu gardes ses droits concernant les allocations familiales. Maintenant, à partir du 1er septembre de l’année de ses 18 ans jusqu’à la fin du mois de ses 25 ans, les allocations familiales seront soumises à 2 conditions :

      – La présentation d’une preuve d’inscription scolaire (au CEFA),

      – Elle ne peut prester plus de 240 heures de travail par trimestre (hors heures de formation en alternance en entreprise).

      La règle des 240 heures n’est pas d’application pendant les grandes vacances, à condition qu’elle continue sa scolarité-formation.

      Pour plus d’informations : formation alternance.be  pg 37-39

      Je lui souhaite un excellent apprentissage !

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Bien à toi,

      Répondre
  15. Idjo66
    16 octobre 2023

    Ma fille (13/01/2000) âgée de 23 ans a repris une formation depuis septembre 2023. Elle bénéficie du chômage à côté. Question : elle a droit aux allocations familiale ? Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      18 octobre 2023

      Bonjour,

      Si votre fille est inscrite en tant que chercheuse d’emploi en stage d’insertion professionnelle chez ACTIRIS, le FOREM ou le VDAB elle garde ses allocations familiales, sous certaines conditions, même si elle suis une formation professionnelle. Mais lorsque son stage s’achève ou qu’elle atteint l’âge de 25 ans, elle n’en bénéficieras plus.
      Vous pouvez trouver plus d’info, en consultant le site web de FAMIRIS , Agence fédérale pour les allocations familiales.

      Nous lui souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  16. Sarah
    4 octobre 2023

    Bonjour, j’ai 22 ans et je suis une formation professionalisante à distance sur une plateforme en ligne qui dure 3 à 6 mois.

    Est-je le droit à une allocation familiale ?

    Merci

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2023

      Bonjour Sarah,

      Si tu es inscrite en tant que cherch.eur.euse d’emploi en stage d’insertion professionnelle chez ACTIRIS, le FOREM ou le VDAB tu gardes tes allocations familiales, sous certaines conditions, même si tu suis une formation professionnelle. Mais lorsque ton stage s’achève ou que tu atteins l’âge de 25 ans, tu n’en bénéficieras plus.

      Tu peux trouver plus d’info, en consultant le site web de FAMIRIS , Agence fédérale pour les allocations familiales.

      Si tu n’es plus aux études, l’essentiel c’est que tu sois inscrite comme chercheur d’emploi en stage d’insertion professionnelle, c’est ce qui te permet de garder tes droits aux allocations familiales pendant maximum 360 jours.

       

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

       

      Bien à vous

       

      Répondre
  17. Ola
    18 septembre 2023

    Bonjour,

    Je travaille en temps plein en contrat ECOSOC et je suis également des cours en promotion sociale éducatrice spécialisée en première année, j’a cours en journée le mardi et 2 à 3 vendredis dans le mois. J’ai 20 ans, ai-je le droit à des allocations familiales ?

    Bien à vous,

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Ola,

      Pour conserver ton droit aux allocations familiales lorsque tu suis des cours en promotion sociale au niveau de l’enseignement secondaire supérieur, tu dois comptabiliser au moins 17 périodes de 50 minutes de cours par semaine et s’il s’agit d’enseignement supérieur, il n’en faut plus que 13 (voir ici par exemple).

       

      Cependant si tu exerces un emploi à temps plein, ton droit aux allocations familiales s’éteint automatiquement bien entendu.

       

      En effet, les allocations familiales ont la plus ancienne prestation sociale destinée à l’entretien des enfants mais si tu perçois un salaire temps plein, la réglementation estime que tu n’en as plus besoin.

       

      Si tu retrouves les conditions nécessaires, tu peux réintroduire ta demande jusqu’à l’âge de 24 ans.

       

      Nous espérons que cette réponse t’aidera à y voir plus clair et nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  18. Idjo
    14 septembre 2023

    Je suit une formation dans un enseignement officiel neutre subventionné par la Communauté française. Aurais-je une bourse d’étude j’ai-de 25 ans et j’aurais + de 17h de cours par semaine 

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Idjo,

      Ayant moins de 25 ans et étant inscris à au moins 17h de cours dans l’Enseignement de Promotion sociale tu pourras garder tes allocations familiales, dans le lien ci-dessous, tu trouveras de plus amples informations concernant le statut de l’étudiant dans l’Enseignement de Promotion sociale Le statut d’étudiant dans l’enseignement de promotion sociale de la fédération Wallonie Bruxelles

       

      Mais l’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.

       

      Nous espérons que cette réponse t’aidera à y voir plus clair et nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  19. Idjo
    14 septembre 2023

    L’INSTITUT MACHTENS est un établissement d’enseignement officiel neutre subventionné par la Communauté française et + de 17h/semaine 

    Ai je droit à une bourse d’étude

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Idjo,

      Ayant moins de 25 ans et étant inscris à au moins 17h de cours dans l’Enseignement de Promotion sociale tu pourras garder tes allocations familiales, dans le lien ci-dessous, tu trouveras de plus amples informations concernant le statut de l’étudiant dans l’Enseignement de Promotion sociale Le statut d’étudiant dans l’enseignement de promotion sociale de la fédération Wallonie Bruxelles

       

      Mais l’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.

       

      Nous espérons que cette réponse t’aidera à y voir plus clair et nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  20. Idjo66
    14 septembre 2023

    Pour une formation  et ayant moins de 25 ans, as tu on droit à une bourse d’étude ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2023

      Bonjour Idjo66,

      Seul l’enseignement de plein exercice permet l’attribution d’une bourse d’études.

      Les formations destinées aux chercheurs d’emploi permettent une indemnité brute de 2 euro brut par heure.

      Si tu as besoin d’aide dans ta recherche de formation, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller pour un entretien individuel à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  21. Alicia17
    13 septembre 2023

    Bonjour, j’ai 21 ans et je suis inscrite à 25 crédits dans une école d’art sans possibilité d’en prendre davantage.

    Je pense m’inscrire à une formation supplémentaire (promotion sociale) en cours du soir de 4h/ semaine.

    Est ce que l’accumulation des deux me permet de recevoir mes allocations familiales ou dois je obligatoirement avoir soit les 27 crédits soit les 17h?

    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2023

      Bonjour Alicia,

      En cas de combinaison d’enseignement supérieur et d’enseignement secondaire, tu dois suivre au moins 17 heures de cours au total par semaine.

      Pour avoir une réponse à ta situation personnelle, nous te conseillons vivement de contacter ta caisse d’allocation familiale pour en avoir la certitude (des exceptions existent). Si tu es Bruxelloise, tu peux également prendre contact avec Famiris pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. choice
    9 septembre 2023

    Bonjour,
    Besoin d’éclaircissements :
    Les heures de cours (périodes) en promotion sociale de niveau secondaire, qui doivent atteindre 17 par semaine en moyenne pour continuer de bénéficier des allocations familiales avant 25 ans sont-elles calculées trimestriellement ? (avec droit ou pas au maintien des allocations en fonction de si oui ou non les 17 périodes hebdomadaires en moyenne par trimestre sont atteintes ou pas) , ou ces périodes de cours (nombre total annuel de périodes sur l’année scolaire) sont-elles réparties annuellement comme dans la promotion sociale de niveau supérieur dans laquelle une moyenne est faite sur l’année complète peu importe quand dans l’année les cours sont dispensés ? Si oui, quel est le nombre de semaines pris en compte ?
    J’ai lu qu’il fallait minimum 32 semaines, mais c’est un minimum, tel ou tel établissement peut donc faire sa « moyenne annuelle » sur base des semaines effectives de cours, qui varient d’un établissement à l’autre ? Ou prend-t-on un nombre de semaines fixe pour tout l’enseignement de promotion sociale de niveau secondaire  pour calculer la moyenne hebdomadaire des cours dispensés ?
    Si oui quel est ce nombre, 32?40? (car du coup la moyenne hebdomadaire change également).
    Merci beaucoup de vos éclaircissements

    Répondre
    1. choice
      9 septembre 2023

      Aussi, j’ai oublié de demander, pour atteindre les 17 périodes hebdomadaires, est-ce que la promotion sociale en cours du soir est autorisée (pour le niveau secondaire) ou est-ce uniquement autorisé pour les cours de niveau supérieur (bachelier, etc…), merci

      Répondre
    2. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2023

      Bonjour Choice,

      Nous pouvons répondre que de manière générale, comme tu le dis chaque école a son horaire. Pour avoir une réponse à ta situation personnelle, nous te conseillons vivement de contacter ta caisse d’allocation familiale pour en avoir la certitude (des exceptions existent). Si tu es Bruxelloise, tu peux également prendre contact avec Famiris pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  23. Lau
    31 août 2023

    Ma fille est inscrite en promotion sociale ( cours de secondaire ) de septembre à janvier elle a 16 heures de cours par semaine et à partir de janvier jusque juin 18 h

    aurais je toujours droit à mes allocations familiales

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Lau,

      Pour une inscription dans l’enseignement secondaire, le volume de cours minimal pour conserver ses allocations familiales est de 17 heures.

      Cependant, 1 périodes de 50 minutes est assimilable à 1h. Donc la 1ère vérification serait de voir si votre fille a cours pendant 16 heures (ce qui fait + de 19 périodes) ou si elle est inscrite à seulement 16 périodes de cours.

      L’appréciation de cette différence reste cependant incertaine. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser directement à la caisse d’allocations familiales afin de déterminer si, dans le cas précis de la situation de votre fille, ils vont appliquer une règle mensuelle, trimestrielle ou tenir compte d’une moyenne pour l’ensemble de sa formation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers.

      Répondre
  24. Thierry
    29 août 2023

    Bonjour,

    Mafille qui aura 18 ans en septembre va suivre une année de complément CESS afin d’obtenir son CESS.  L’année passée alors qu’elle était en rétho elle a échoué au CESS suite a une grosse dépression qui a duré toute l’année scolaire passée et pour laquelle elle a été hospitalisée trois fois et est encore suivie aujourd’hui par une psychiatre et deux psychologues, par ailleurs elle est depuis un an sous traitement médicamenteux, pour dormir mais aussi pour soigner la dépression.  Tout cela fait que ses journées sont parfois très compliquées, les médicaments font qu’elle a parfois beaucoup de mal à se concentrer voire même si les journées sont longues du mal à rester éveillée.  Je lis que pour continuer à percevoir les allocations familiales il lui faudra néanmoins être inscrite à 17 heures de cours par semaine.  L’école dans laquelle elle est inscrite pour le complément CESS totalise 17h30 de cours par semaine, les cours sont donnés principalement le matin sauf le mardi et le jeudi où il y a cours d’anglais l’après-midi.  Elle n’a aucun problème en anglais, son niveau est même très bon.  Le souci est que si elle ne fréquente pas les cours d’anglais elle ne totalise pas les 17h minimum requises, est-ce-qu’un certificat médical pourrait pallier à ce problème?  Cela lui permettrait d’être tous les après-midi à la maison ce qui lui serait salutaire tant qu’elle est sous médicaments pour cette dépression?

    Merci de m’avoir lu.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Thierry,

      Si votre fille est sous certificat médical elle continuera à bénéficier des allocations familiales. Pour avoir une réponse à votre situation personnelle, nous vous conseillons vivement de contacter votre caisse d’allocation familiale pour en avoir la certitude (des exceptions existent). Si vous êtes Bruxellois, vous pouvez également prendre contact avec Famiris pour plus d’infos.

      Puis peut-être dans un second temps prendre contact avec l’école de votre choix et voir si elle peut accepter l’inscription de votre fille tout en n’étant pas présente tous les jours pour des raisons médicales. Cette décision revient à l’école.

      Nous souhaitons le meilleur à votre fille.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  25. Sarah
    18 août 2023

    Bonjour, je reprend des études de pédicure médicale 15h semaines. Comme je n’ai que 20 ans je sais qu’il faut 17h de cours pour continuer à toucher les allocations familiales. Es que les 2h manquantes peuvent être faites en cours du soir ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Sarah,

      Désolé pour cette réponse tardive, il y a eu un bug informatique.

      S’il s’agit d’une formation via l’enseignement de Promotion sociale niveau secondaire il  faut au moins 17 heures (sache qu’une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure) de cours par semaine pour bénéficier des allocations familiales.

      Tu peux évidement compléter ton horaire avec d’autres cours (par exemple langue) pour atteindre tes 17h.

      Pour avoir une réponse sûr à ta situation personnelle, tu peux contacter ta caisse d’allocation familiale pour avoir plus d’infos. Si tu es Bruxelloise, tu peux également prendre contact avec Famiris .

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  26. Scorpionne
    23 juillet 2023

    Bonjour mon fils vie avec moi il n as plus ses allocations familiales il veut reprendre des cours en promotions sociales à 18 heures semaines puis je récupérer ses allocations familiales

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2023

      Bonjour Scorpionne,

      Pour la Promotion sociale niveau secondaire, ton fils doit suivre au moins 17 heures (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure) de cours par semaine pour bénéficier des allocations familiales.

      Pour avoir une réponse à ta situation personnelle, nous te conseillons vivement de contacter ta caisse d’allocation familiale pour en avoir la certitude (des exceptions existent). Si tu es Bruxelloise, tu peux également prendre contact avec Famiris pour plus d’infos.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans ses études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  27. Chaîna
    20 juin 2023

    Bonjour ,

     

    j’ai une question je dois remboursé les allocations familiales car j’ai effectué plus que 240 heures de mes heures de stage qui sont rémunérés. Ma question ai-je plus le droit aux allocations pour toujours ? Car je suis en Cefa en Alternance et il me reste encore 1 ans de cours

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2023

      Bonjour Chaîna,

      Désolé pour cette réponse tardive, il y a eu un bug informatique.

      La sanction n’est pas définitive, si tu respectes ton quota d’heure de travail à l’avenir, tu récupères tes allocations après remboursement du trop plein perçu.

      Pour avoir une réponse sûr à ta situation personnelle, tu peux contacter ta caisse d’allocation familiale pour avoir plus d’infos. Si tu es Bruxelloise, tu peux également prendre contact avec Famiris .

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  28. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
    4 octobre 2022

    Bonjour Myriam,

    Pour avoir une réponse à ta situation personnelle, nous te conseillons vivement de contacter ta caisse d’allocation familiale pour en avoir la certitude (des exceptions existent). Si tu es Bruxelloise, tu peux également prendre contact avec Famiris pour plus d’infos.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

    L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

    Répondre