Avertissement : Cette fiche sur la mobilité interrégionale concerne les cherch.eur.euse.s d’emploi domicilié.e.s en Région bruxelloise. Cependant, d’autres démarches similaires existent pour les cherch.eur.euse.s d’emploi domicilié.e.s en dehors de cette région. Renseigne-toi auprès du Forem, VDAB ou ADG.
Tu es cherch.eur.euse d’emploi bruxell.ois.oise et prévois de suivre une formation professionnelle en Wallonie, en Flandre ou en Communauté germanophone ?
Quelles sont les démarches à réaliser ? Introduire une demande de mobilité interrégionale permet de recevoir l’accord de Bruxelles Formation pour suivre ta formation.
Quelles sont les formations concernées par la demande de mobilité interrégionale ?
Tout d’abord, cette démarche ne concerne que les « formations professionnelles » (c’est-à-dire des formations organisées ou conventionnées par le FOREM ou l’ADG) et non les formations privées ou les études (par exemple l’enseignement de Promotion sociale). Ensuite, ces informations ne concernent que les cherch.eur.euse.s d’emploi domicilié.e.s en Région bruxelloise.
Remarque : Si tu es cherch.eur.euse d’emploi bruxell.ois.oise et que tu souhaites suivre une formation organisée par le VDAB, il n’est pas nécessaire d’introduire une demande de mobilité interrégionale.
Quand peux-tu suivre une formation dans une autre région ?
Lorsque la formation n’existe pas en Région bruxelloise ou si le temps d’attente est trop long, tu peux suivre une formation dans une autre région en Belgique. Par ailleurs, tu peux percevoir les avantages tels qu’ils sont octroyés aux stagiaires de Bruxelles Formation (intervention dans les frais de transport + une prime de 2 euro brut de l’heure). Pour cela, tu dois être en possession du document de mobilité interrégionale individuel délivré par la Cité des métiers de Bruxelles .
Comment introduire une demande de mobilité interrégionale, si tu es bruxell.ois.oise ?
Premièrement : prends contact avec le centre de formation pour connaître la procédure de recrutement. À cette occasion note bien:
- l’intitulé exact de la formation ;
- le nom et l’adresse complète du centre de formation ;
- la durée de la formation ;
- sa date de début et de fin.
Deuxièmement : dans le même temps, procure-toi une attestation A15 (preuve de ton inscription comme cherch.eur.euse d’emploi). Il est possible de retirer ce document en antenne Actiris ou via ton compte « My Actiris » sur le site www.actiris.be.
Enfin, avec ce document et tous les renseignements recueillis lors de la 1 ère étape, présente-toi sur place à la Cité des métiers de Bruxelles . Tu y rempliras une « Demande de mobilité interrégionale ». Un avis te sera donné sur place.
Tu recevras, sur place, également une copie de ta « Demande de mobilité interrégionale » et Bruxelles Formation transmettra l’original au FOREM ou à l’ADG. Ceci te permettra de poursuivre la procédure de sélection dans le centre de formation choisi.
Pour plus d’info sur les formations en Wallonie et en Flandre :
21 questions déjà posées
11 octobre 2024
5 novembre 2024
18 septembre 2024
20 septembre 2024
19 août 2024
20 août 2024
3 mai 2024
8 avril 2022
12 avril 2022
22 octobre 2021
25 octobre 2021
3 septembre 2021
6 septembre 2021
21 juin 2021
21 juin 2021
11 mai 2021
11 mai 2021
30 avril 2021
5 mai 2021
10 février 2021
10 février 2021