L’enseignement secondaire néerlandophone en Belgique

Comme partout ailleurs en Belgique, les élèves sont obligés, selon la loi, de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans. Ensuite, ils sont libres de décider s’ils veulent ou non poursuivre leurs études.
L’enseignement secondaire néerlandophone est très similaire à l’enseignement francophone. Il se divise de cette manière :

  • Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général : ce type d’enseignement se base sur la théorie et les connaissances générales.
  • Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique : tout comme l’enseignement général, il offre des cours théoriques mais permet aux élèves de choisir un ensemble de matières plus concrètes et techniques.
  • Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel : apprend aux élèves directement un métier. Ce qui offre la possibilité à l’élève de pratiquer un métier à la fin de ses études secondaires. Il est donc basé sur un aspect plus pratique de la formation.
  • Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique : est organisé de la même manière que l’enseignement technique. La seule différence est que les cours à choisir se basent sur l’art et non sur des sujets techniques.

Il est important de préciser que toutes ces enseignements te permettent d’accéder à l’enseignement supérieur. Si tu es dans l’enseignement professionnel, tu devras faire une 7ème année afin de pouvoir accéder à l’enseignement supérieur (hautes écoles et universités).

Les types d’enseignement secondaire néerlandophone et les cycles

Le premier cycle : les deux premières années de l’enseignement secondaire.

En première année, tu peux choisir d’aller soit dans le type A soit le type B.

  • la 1ère année de type A : Souvent en ayant terminé l’école primaire, la plupart des élèves vont en première année du secondaire de type A. C’est-a-dire que l’ensemble des matières sont les mêmes sauf dans certaines écoles où certaines options peuvent déjà être choisies.
  • la 1ère année de type B : Si dans l’enseignement primaire, l’élève a eu quelques problèmes d’apprentissage, il ira dans le type B. A la fin de cette année, il pourra choisir s’il va dans l’enseignement professionnel ou bien recommencer sa première année mais dans le type A.

En deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de choisir des options de base. Tu as donc un ensemble d’heures de cours qui sont communes à toutes les écoles et ensuite quelques heures de cours qui sont réservées aux options que tu choisis.
Quand tu réussis ta deuxième année du premier cycle, tu as la possibilité de suivre les cours du second cycle. A partir de cette étape là, tu peux décider de choisir le type d’enseignement qui te conviendra au mieux selon tes intérêts et tes capacités.

Le deuxième cycle : la 3ème et 4éme année du secondaire

A partir du second cycle, tu peux choisir entre les 4 types d’enseignement proposés (expliqués ci-dessus) :

  • Algemeen onderwijs (ASO) = enseignement général
  • Technisch onderwijs (TSO) = enseignement technique
  • Beroepsonderwijs (BSO) = enseignement professionnel
  • Kunstonderwijs (KSO) = enseignement artistique

Le troisième cycle : la 5ème et la 6ème année du secondaire

Après avoir réussi le second cycle, tu entres dans le 3ème cycle où tu retrouves les 4 mêmes types d’enseignement. Cependant, ici tes choix d’option sont importants car ils t’aideront dans la professionnalisation de ton métier ou pour t’aider dans l’enseignement supérieur.
Dans ce cycle-ci, tu peux décider de faire une année supplémentaire, la 7ème année, pour diverses raisons.

Dans le BSO, si tu fais une 7ème année, cela te permettra d’avoir le diplôme du secondaire. Ce diplôme correspond à celui obtenu en fin 6ème année (2ème année du 2ème cycle) pour l’ASO, le TSO et le KSO. A la fin de ta 6ème année au BSO tu reçois un certificat. Si tu décides de faire un 7ème année, tu obtiens un diplôme de l’enseignement secondaire.

Changer de type d’enseignement

Dans le deuxième cycle et moins souvent dans le 3ème cycle, tu peux changer d’un type d’enseignement à un autre.
Il est également possible de passer du BSO au ASO, TSO ou KSO. Mais dans ce cas, tu ne passeras pas dans l’année supérieur.

Enseignement néerlandophone libre ou officiel

L’enseignement secondaire néerlandophone se divise en deux partie : l’enseignement officiel et l’enseignement libre. L’enseignement officiel est mis en place par la Communauté Flamande, la commune ou la province et est idéologiquement neutre. L’enseignement libre est organisé par des instances privées.

Plus d’infos

  • Sur le site web de Onderwijskiezer (en néerlandais), tu trouveras des informations en néerlandais sur le système éducatif néerlandophone, des tests d’orientation et on y répond à tes questions par mail.
  • Sur Wat Wat (en néerlandais), tu trouveras des informations sur les études supérieures, les bourses que tu peux avoir, des idées de stages, etc.
  • Sur le site web de la Ville de Bruxelles – Instruction publique (en français), tu trouveras une liste des écoles néerlandophones de la ville de Bruxelles.
  • Sur le site de l’enseignement francophone (en français), tu trouveras des informations sur l’immersion linguistique dans le secondaire.

Pour tes questions ‘enseignement secondaire néerlandophone’, nous te conseillons de contacter l’école qui t’intéresse, afin de demander une rencontre avec la Direction. Tu peux aussi appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33 pour poser ta question. Ensuite, il y a le numéro gratuit 1700 (durant les heures de bureau) qui offre des informations à propos de l’enseignement. Pour le choix de ta future école, il y a l’excellent site Onderwijskiezer !

Plus d’informations sur la scolarité dans notre section Etudier & Te former.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

86 questions déjà posées

  1. Fatim
    20 novembre 2024

    J aimerais changer mon fils d école . Sa se passe très mal pour lui et pour son bien etre

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Fatim,

      Comme indiqué sur le site du Gouvernement Flamand, si vous souhaitez inscrire un enfant pendant l’année scolaire, vous devez demander à la nouvelle école visée si elle dispose encore d’une place libre.

      Sur le site web de l’éducation en Flandre (en néerlandais), vous trouverez l’ensemble de l’offre éducative disponible en Flandre. Vous trouverez non seulement les coordonnées de toutes les écoles, mais vous saurez également si l’école accepte ou non les enregistrements.

      Bien à vous,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  2. Tita
    25 octobre 2024

    Bonjour je cherche une école secondaire pour faire une 7eme sécurité en néerlandais, auriez-vous une liste des écoles qui le proposent ? Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Tita,

      A Bruxelles, cette option est uniquement disponible à l’Institut Sint-Guido d’Anderlecht.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  3. Momo
    24 octobre 2024

    Bonjour,mon petit fils est à l école Don Bosco et il aimerait rejoindre Sint Josef encore cette année.Il est en troisième secondaire.Quels sont les possibilités pour un enseignement général(langue?).Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      25 octobre 2024

      Bonjour Momo,

      A partir de la 3ième, il est possible de changer d’école tout au long de l’année scolaire.
      Le mieux est de contacter l’école où ton petit-fils souhaiterait aller pour voir s’ils sont prêts à l’accueillir en cours d’année.

      Il faut toujours bien peser le pour et le contre car un changement en cours d’année peut-être perturbant pour l’étudiant.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  4. Mimi
    26 septembre 2024

    Bonjour,je voudrais connaître l’adresse ou envoyer un recours externe de l’enseignement secondaire néerlandophone. Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour Mimi,

      Contrairement à l’enseignement francophone, il n’existe pas de recours externe au niveau de l’enseignement néerlandophone. Si tu es en désaccord avec une décision de l’école, tu peux demander à celle-ci de réunir une « beroepcommissie » où tu peux défendre ton cas. C’est l’équivalent du recours interne dans l’enseignement francophone. Mais la décision de cette commission est définitive.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  5. Geny
    13 septembre 2024

    Bonjour je cherche une ecole a distance pour mon fils de 17ans bso economie en organisation il a signer dans un club de foot en italie

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Geny,

      Nous avons pris le temps de vérifier auprès des autorités mais il n’existe pas de possibilité pour de l’enseignement à distance dans ta situation. La seule solution possible est de combiner de l’enseignement à domicile avec la commission d’examen pour quand même passer des épreuves et pouvoir obtenir un diplôme. L’option BSO « Bureau-logistique » existe à la commission d’examen.

      Une autre option est de scolariser ton fils en Italie directement.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  6. Rachel ****
    9 septembre 2024

    Bonjour,

    J’accompagne Mme X au niveau psychosocial et elle cherche une école secondaire professionnelle (4ème année logistique) pour son fils DN 25/04/2008. L’année passée, il était inscrit dans une école trop loin de son domicile (Moleenbek). Il est inscrit en liste d’attente dans des écoles près de son domicile depuis 2 ans mais malheureusement il n’y a pas de place pour lui.

    Actuellement, cet enfant n’est inscrit dans aucune école par manque de place. Pourriez-vous me dire à qui la maman doit s’adresser afin que son fils puisse au plus vite fréquenter une école?

    Je vous remercie d’avance pour votre attention.

    Bien à vous,

    Rachel ****

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour Rachel,

      Malheureusement en logistique, les écoles néerlandophones sont chaque année complètes sur Bruxelles. De nombreux élèves vont en Flandre pour pouvoir suivre cette option, même assez loin de leur domicile.

      Si l’élève ne souhaite pas aller loin de chez lui, la seule solution est de changer d’option…et de chercher une option où il y a encore de la place.

      Bien cordialement,

      Bruxelles-J

      Répondre
  7. Binta
    28 août 2024

    bonjour

    j’ai trois filles,la plus grande était en 1ere année dans une école néerlandophone  et normalement ma deuxième fille est prioritaire pour s’inscrire en première secondaire (2023-2024)mais l’école dit que je suis en retard pour les prioritaires et qu’elle devait rester dans la liste d’attente et c’est ce qu’on a fait.Et cette année dans le site de l’école je devais inscrire ma deuxième fille dans la liste d’attente de priorité pour la 2ème année dans cette écoles et c’est ce que j’ai fait encore.L’école dit ,il n’y a pas de place en deuxième secondaire pour elle,franchement je ne comprends pas pourquoi l’école refuse d’inscrire ma fille en deuxième secondaire neerlandophone hors ma fille aînée sera  en 3 eme secondaire et la plus jeune sera en 1ere secondaire cette année.je suis dépassée par cette situation et j’ai vraiment besoin d’aide.Je vous remercie d’avance

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Binta,

      Si tu habites en région Bruxelloise ou que ta fille est scolarisée dans une commune bruxelloise, tu peux contacter nos partenaires communaux qui font le lien entre les parents et les écoles. Tu trouveras leur contact sous l’onglet Questions Scolaires sur notre site. Tu dois juste choisir ta commune à droite.

      Si tu habites en-dehors de Bruxelles et que ta fille est aussi scolarisée en-dehors de la Région bruxelloise, tu peux appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33 ou le numéro gratuit 1700 pour avoir plus d’information sur l’enseignement néerlandophone.

      Répondre
  8. Nor
    26 août 2024

    Bonjour,

    Ma fille a passé sa 3ème année secondaire en sciences naturelles et a eu attestation B avec obligation de s’inscrire en 4ème année en Art. On a refusé cette décision lors du réunion des parents alors ses 2 titulaires nous ont proposé de signer un formulaire d’inscription pour qu’elle redouble et refait sa 3ème année en sciences humaines, ce que nous avons accepté.  À une semaine de la rentrée, l école nous a contacté pour nous annoncer qu’il s agit d’une erreur de leur part et que notre accord signé avec l école pour refaire sa 3ème année en sc. Humaines ne peut pas être validé. Donc  ma fille ne peut pas faire ASO du tout et elle doit chercher une autre école! Cette erreur administrative de la part de l école nous a privé d’introduire un recours interne ou externe! Que faire? Car nous refusons d assumer leur erreur!

    Répondre
    1. Yanis
      26 août 2024

      Bonjour je me prenome Yanis et j’aimerai savoir si votre recours externe ou interne a ete aboutie

      Répondre
      1. Nor
        27 août 2024

        Bonjour, comme on a eu un accord signé  avec les profs lors de la réunion de parent pour que notre filles refait sa 3ème année on n a fait aucun recours . Mais l école a annulé cet accord pour cause erreur de communication de la part des profs. Résultat on a plus droit de faire un recours! Et la médiation a échoué donc maintenant on doit déposer plainte contre l école comme seule solution.

        L ecole admit son erreur administrative mais refuse de l assumer,  et c est à notre fille de subir les conséquences de cette erreur et son droit de recours a est bafoué suite à cette erreur.

         

         

        Répondre
        1. Bruxelles-J (informateur certifié)
          29 août 2024

          Bonjour Nor,

          Notre partenaire Questions Scolaires a pris le relais puisque vous avez eu un rendez-vous hier avec eux à l’Antenne Scolaire d’Anderlecht. Ils ont ouvert un dossier et on les laisse donc gérer la suite directement avec vous.

          Bonne journée,

          Bruxelles-J

          Répondre
  9. Marie
    25 août 2024

    Bonjour,

    J’ai une question urgente à vous poser.

    Mon fils souhaiterait passer de l’enseignement néerlandophone (Il était au collège Sint Jozef à Bruxelles) vers l’enseignement francophone (Dames de Marie Square Vergote) . Il a terminé sa 4ème ASO (en moderne Talen) mais a eu une attest B qui l’oriente vers l’option humane wetenschapen (seule option qu’il peut suivre s’il veut rester en ASO). Pourrait-il s’inscrire en sciences sociales aux Dames de Marie ?

    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien à vous,

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Marie,

      A priori oui. Il faut évidemment toujours en discuter avec l’école mais si les remarques de son attestation B sont respectées, cela doit normalement pouvoir fonctionner.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions après avoir contacté l’école.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  10. Doro
    29 juillet 2024

    Mon enfant passe en 2 ème secondaire dans l’enseignement francophone, que faut-il pour switcher en enseignement néerlandophone e, 3è secondaire lorsqu’il aura obtenu son CE1D ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Doro,

      Il n’y a pas de démarches particulières à effectuer pour passer de l’enseignement francophone à l’enseignement néerlandophone. Nous conseillons simplement de bien réfléchir ce choix car cela peut être assez déstabilisant pour l’élève.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  11. Ims
    16 juillet 2024

    Bonjour mon fils est dans l’enseignement secondaire neerlandophone j’ai fais le recour interne avec le directeur  je voudrais faire un recour externe est ce que c’est toujours possible je ne sais quelle est la date limite bonne journée

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Ims/Iman,

      Si vous êtes en désaccord avec la nouvelle décision du conseil de classe, vous pouvez alors contacter une commission d’appel . Ici aussi, fournissez des arguments concrets expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec une décision d’évaluation. La commission d’appel est composée non seulement de membres affiliés à l’école, mais également de membres externes.

      Ensuite, le comité d’appel examinera votre plainte et pourra imposer des tests ou des devoirs supplémentaires à votre enfant. La commission d’appel confirme la décision originale du conseil de classe ou prend une décision différente.

      L’école vous informera par écrit de la décision de la commission de recours au plus tard le 15 septembre de l’année scolaire suivante.

      Toutes les informations sur la commission de recours et la procédure de recours se trouvent dans le règlement de l’école. Nous vous invitons à le consulter.

      Vous pouvez trouver plus d’informations sur les recours dans l’enseignement secondaire néerlandophone sur la page « Niet akkoord met een evaluatiebeslissing » de Vlanderen.be 

      Bien à vous,

      Répondre
  12. Iman
    12 juillet 2024

    Mon fils a eu une attestation B j’ai fait le premier recour il sont rester à la même décision j’ai décider d’abandonner mais est ce que c’est possible de faire la demande de recours est ce qu’il y a une date limite

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Ims/Iman,

      Si vous êtes en désaccord avec la nouvelle décision du conseil de classe, vous pouvez alors contacter une commission d’appel . Ici aussi, fournissez des arguments concrets expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec une décision d’évaluation. La commission d’appel est composée non seulement de membres affiliés à l’école, mais également de membres externes.

      Ensuite, le comité d’appel examinera votre plainte et pourra imposer des tests ou des devoirs supplémentaires à votre enfant. La commission d’appel confirme la décision originale du conseil de classe ou prend une décision différente.

      L’école vous informera par écrit de la décision de la commission de recours au plus tard le 15 septembre de l’année scolaire suivante.

      Toutes les informations sur la commission de recours et la procédure de recours se trouvent dans le règlement de l’écoleNous vous invitons à le consulter.

      Vous pouvez trouver plus d’informations sur les recours dans l’enseignement secondaire néerlandophone sur la page “Niet akkoord met een evaluatiebeslissing” de Vlanderen.be 

      Bien à vous,

      Répondre
  13. LEILA585
    5 juillet 2024

    Bonjour,

    j’ai passé un recours externe qui n’a pas changé la decision d un attest B, je n’ai pas d école pour ma fille   le problème c est que je n’ai aucune place d’école pour tso pour ma fille en 4 ème comment dois je faire pour inscrire ma fille dans une école  ou trouver de la place ? comment dois je faire et a quel date ? je me suis deja inscrite via inschrijven.be il ya pas de place

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour Leila585,

      Sur le site Onderwijskiezer, tu peux faire une recherche d’écoles selon tes critères comme le niveau, le réseaux, ta situation géographique, les caractéristique de l’école, et les méthodes scolaires que tu souhaites.

      Tu peux également contacter le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h) ou appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33 pour avoir plus d’information sur l’enseignement néerlandophone.

      Bien à toi,

      Répondre
  14. Sasa
    4 juillet 2024

    Bonjour

    j aimerais faire un recours externe contre une décision d’échec en secondaire néerlandophone. J ai deja reçu un refus en interne. Pouvez vous me renseigner sur le délai et à qui dois je adresser le courrier

    merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Sasa,

      Pour le recours interne, tu dois envoyer un courrier recommandé au Pouvoir organisateur de ton école. Ce courrier doit être envoyé par lettre recommandée dans les 3 jours ouvrables après réception de la décision de l’école.

      Si ce recours interne a déjà été négatif et que tu estimes que les règles n’ont pas été correctement appliquées, que la procédure n’a pas été respectée, tu peux toujours introduire, dans les 60 jours, un recours au Conseil d’État.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  15. Candice
    1 juillet 2024

    Bonjour

    Notre fils est en néerlandais en 4ème secondaire

    Notre fils a reçu une attestation b avec restriction dubbel finaliteit , peut il rejoindre une option de technique de qualification en français?

    Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Candice,

      Normalement il y a noté sur l’attestation B de ton fils quelles sont les restrictions. S’il est en 4ième ASO, et qu’il n’y a pas de restriction de ce type, il peut a priori passer en quatrième technique de transition dans l’enseignement francophone. Il faut toutefois se rendre compte que les écoles ont une marge de manœuvre et que ça peut être déstabilisant pour le jeune de passer d’une langue à l’autre. Le mieux dans un premier temps est sûrement de demander un rendez-vous avec la direction de l’école de ton fils pour discuter avec eux des possibilités.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
    2. Candice
      2 juillet 2024

      Non il est en 4tso et voudrait passer en 5 eme technique de qualification

      est ce possible?

      Répondre
      1. Bruxelles-J (informateur certifié)
        4 juillet 2024

        Bonjour Candice,

        Cela dépend de ce qui est noté sur son attestation B. Le mieux dans ce cas est de contacté l’école de ton fils et l’école où tu voudrais éventuellement l’inscrire. Si vous habitez à Bruxelles, ou que ton fils est scolarisé dans une école bruxelloise, il est possible de contacter les service communaux dont les contacts se trouvent ici.

        Bien à toi,

        Bruxelles-J

        Répondre
  16. Julie
    29 juin 2024

    Bonjour,

    Mon fils qui est en 1 A et maintenant va en 2ème B si il a des très bons points l’année prochaine il passera de 2 B à 3 T ou 3 A ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Julie,

      Nous t’avons répondu à ton commentaire précédent. Dans la plupart des écoles, il faut attendre la deuxième pour pouvoir passer de BSO à TSO, souvent en devant redoubler une année. Donc passer de 2ième BSO vers 2ième TSO. Pour cela, il faut que les résultats en deuxième année soient très bons.

      Certaines écoles organisent des “op stap klas”sans redoublement. Ton fils passerait alors de 2 BSO à 3 “op stap klas” puis à 4 TSO. Toutes les écoles n’offrent pas cette possibilité. Le ZAVO à Zaventem organise par exemple ce type de classe de transition.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  17. Julie
    28 juin 2024

    Bonjour, mon fils passe en 2ème B. Est-il possible que l’année prochaine il passe en 3A ou 3T si il obtient plus de 70% ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      28 juin 2024

      Bonjour Julie,

      Dans la plupart des écoles, il faut attendre la deuxième pour pouvoir passer de BSO à TSO, souvent en devant redoubler une année. Donc passer de 2ième BSO vers 2ième TSO. Pour cela, il faut que les résultats en deuxième année soient très bons.

      Certaines écoles organisent des “op stap klas”sans redoublement. Ton fils passerait alors de 2 BSO à 3 “op stap klas” puis à 4 TSO. Toutes les écoles n’offrent pas cette possibilité. Le ZAVO à Zaventem organise par exemple ce type de classe de transition.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  18. Mamours
    27 juin 2024

    Bonjour,

    Un enfant de 3ème primaire en francophone peut-il s’inscrire en enseignement neerlandophone et puis revenir en francophone en secondaire. Comment cela se passe-t-il pour le décret inscription (priorité,…)?

    Autre question, faut-il demander l’accord de son école pour ce changement ou juste les prévenir mais pas besoin d’avoir leur accord ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      28 juin 2024

      Bonjour Mamours,

      Oui il n’y a pas d’obstacle légal au fait de passer de l’enseignement francophone à l’enseignement néerlandophone en cours de cursus. Il faut par contre se rendre compte que ça peut être assez déstabilisant pour le jeune.

      Concernant l’inscription dans l’enseignement secondaire francophone par la suite, tu peux contacter notre partenaire du CEDIEP pour avoir de plus amples informations.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  19. Janiss77
    26 juin 2024

    Bonjour,

    Comment fait on un recours dans l’enseignement néerlandophone?

    Car je ne suis pas d’accord avec l’avis du conseil de classe.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      26 juin 2024

      Bonjour Janiss77,

      Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision du conseil de classe, d’un professeur ou de la direction de l’établissement scolaire concernant le parcours scolaire de votre enfant, vous avez la possibilité d’introduire un recours.

      Toutes les informations sur la commission de recours et la procédure de recours se trouvent dans le règlement de l’école.

      Voici les étapes à suivre:

      1. Demander une rencontre personnelle avec un représentant de la commission scolaire. Il s’agit généralement du directeur . Démontrez avec des arguments concrets pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec une décision d’évaluation. Après cet entretien, il sera décidé si le conseil de classe se réunira à nouveau ou non.

      2. Si vous êtes en désaccord avec la nouvelle décision du conseil de classe, vous pouvez alors contacter une commission d’appel . Ici aussi, fournissez des arguments concrets expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec une décision d’évaluation. La commission d’appel est composée non seulement de membres affiliés à l’école, mais également de membres externes.

      3.Le comité d’appel examinera votre plainte et pourra imposer des tests ou des devoirs supplémentaires à votre enfant. La commission d’appel confirme la décision initiale du conseil de classe ou prend une décision différente.

      4. L’école vous informera par écrit de la décision de la commission de recours .

      Retrouvez ici toutes les informations officielles sur le recours dans l’enseignement secondaire (nl)

      Bien à vous,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  20. Angel
    26 juin 2024

    Peu ton rater sa première annee en Flandre

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      26 juin 2024

      Bonjour Angel,

      Oui si tu reçois une attestation C tu as raté ton année.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  21. MBOMBO
    25 juin 2024

    Bonjour,

    Ques sont les options en Troisième techniques chez les neerlandophone.

     

    Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      26 juin 2024

      Bonjour Mbombo,

      Sur le site Onderwijskiezer,  tu peux retrouver toutes les informations et des conseils pour faire ton choix d’option.

      Bien à toi,

      Répondre
  22. PF
    20 juin 2024

    Un enfant en 5ième primaire et qui va entrer en 6ième primaire, peut-il changer d’école ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour PF,

      Oui, il est possible de changer d’école entre chaque année scolaire.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  23. Longines
    20 juin 2024

    Mon fils est en 1 ère anneé secondaire 1 Stem (ASO)malheuresement cette année ne semble pas porter ses fruits, il peut encore double dans la même année et rester dans la même option ou aller dans une autre option (moderne talen) en 2ème? Ou il va quand même reprendre l’année? d’avance merci pour votre retour.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      20 juin 2024

      Bonjour Longines,

      Il va falloir attendre de recevoir le bulletin avec la recommandation du conseil de classe.
      Ensuite, si vous n’êtes pas d’accord, vous avez 3 jours pour introduire un recours auprès de l’école.

      Bien à toi,

      Bruxelles J

      Répondre
      1. Hello
        25 juin 2024

        Bonjour,

        Comment peut-on introduire un recours?

        Auprès du Directeur en signifiant notre désaccord, mais encore?

        Merci

         

        Répondre
        1. Bruxelles-J (informateur certifié)
          26 juin 2024

          Bonjour,

          Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision du conseil de classe, d’un professeur ou de la direction de l’établissement scolaire concernant le parcours scolaire de votre enfant, vous avez la possibilité d’introduire un recours.

          Toutes les informations sur la commission de recours et la procédure de recours se trouvent dans le règlement de l’école.

          Voici les étapes à suivre:

          1. Demander une rencontre personnelle avec un représentant de la commission scolaire. Il s’agit généralement du directeur . Démontrez avec des arguments concrets pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec une décision d’évaluation. Après cet entretien, il sera décidé si le conseil de classe se réunira à nouveau ou non.

          2. Si vous êtes en désaccord avec la nouvelle décision du conseil de classe, vous pouvez alors contacter une commission d’appel . Ici aussi, fournissez des arguments concrets expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec une décision d’évaluation. La commission d’appel est composée non seulement de membres affiliés à l’école, mais également de membres externes.

          3.Le comité d’appel examinera votre plainte et pourra imposer des tests ou des devoirs supplémentaires à votre enfant. La commission d’appel confirme la décision initiale du conseil de classe ou prend une décision différente.

          4. L’école vous informera par écrit de la décision de la commission de recours .

          Retrouvez ici toutes les informations officielles sur le recours dans l’enseignement secondaire (nl)

          Bien à vous,
          L’équipe de Bruxelles-J

          Répondre
  24. fifi
    15 juin 2024

    Bonjour,

    Pour un élève qui vient du Rwanda et qui vient juste de résider en Belgique et plus précisément à Bruxelles faisant ses études dans une école francophone, est-il dans l’obligation de suivre des études de néerlandais en classe? alors qu’il n’a pas le même niveau dans cette langue?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      17 juin 2024

      Bonjour,

      Oui le cursus n’est pas à la carte et, à Bruxelles, le néerlandais est la deuxième langue imposée. Si l’étudiant souhaite s’installer durablement en Belgique, maîtriser la seconde langue nationale sera une bonne chose pour lui. Il y a sans doute moyen de discuter de sa situation avec l’école pour qu’il puisse rattraper son retard.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  25. Sandra
    10 juin 2024

    Bonjour,

    Est-il possible de passer de l’enseignement francophone à l’enseignement néerlandophone en cours de secondaire ?
    Cela concerne un enfant qui passe son Ce1d ce mois-ci ,merci pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      17 juin 2024

      Bonjour Sandra,

      Oui il est possible de changer en cours de cursus.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  26. Deniz
    29 mai 2024

    Bonjour,

    Pour une élève qui a effectué des stages en 5ième secondaire (néerlandophone). Est-ce possible de changer de lieu de stage en 6ième svp?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      30 mai 2024

      Bonjour Deniz,

      Nous te conseillons de poser la question directement à l’école de l’élève concernée. Cela peut changer selon les écoles.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  27. Malal
    24 mai 2024

    Bonjour,

    mon fils n’arrive toujours pas a choisir son orientation pour devenir: ingénieur, comptable, notaire, avocat ou travaillé dans les grands institutions national et international.

    Quel type d’étude faudra faire ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      24 mai 2024

      Bonjour Malal,

      Ce sont des études très différentes que tu évoques là. Si ton fils ne sait pas quelle direction choisir, il peut consulter gratuitement un service d’aide à l’orientation scolaire comme le SIEP ou le Service Orientation de notre partenaire Infor Jeunes Bruxelles par exemple.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  28. Esla
    23 mai 2024

    Pour faire l’inscription en secondaire Néerlandais qui peut m’aider .

    Y’a t’il un endroit un bureau d’aide pour se gérer l’inscription de ma fille.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      24 mai 2024

      Bonjour Elsa,

      De quelle type d’aide as-tu besoin ? Pourrais-tu nous préciser ta demande ?

      Tu peux de toute façon contacter le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h) ou appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33 pour avoir plus d’information sur l’enseignement néerlandophone.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  29. Janis55
    7 mai 2024

    Bonjour,

    mon fils est en 1ere secondaire ( ASO-stroom) dans l’enseignement néerlandophone et il a des mauvais résultats à cause de son manque de connaissance à langue néerlandaise. Je souhaiterais qu’il continue dans le tronc commun dans l’enseignement francophone. Car je n’ai pas envie qu’on le met dans l’enseignement différentié l’année prochaine et il a déjà un diplôme de l’enseignement primaire. Comment dois je faire la procédure pour le mettre dans l’enseignement francophone?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      7 mai 2024

      Bonjour Janis,

      Il n’y a pas de procédure particulière pour passer de l’enseignement néerlandophone à l’enseignement francophone. Tu peux directement contacter les écoles de ton choix.

      Note également que l’enseignement néerlandophone organise des classes OKAN pour les jeunes qui ne parlent pas encore suffisamment bien le néerlandais pour suivre les cours normalement.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  30. Wendy duchateau
    4 mai 2024

    Bonjour je voulais savoir s’il y aurais a bruxelles une école de avec option soudure. Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      6 mai 2024

      Bonjour Wendy,

      Sur le site Onderwijskiezer, tu peux trouver les écoles qui offrent ce type de formation par zone géographie.

      A Bruxelles, il y a par exemple :

      – l’Instituut Anneessens – Funck 02 510 07 50

       

      Don Bosco – School voor Wetenschap & Techniek 02 771 99 62

       

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

       

      Répondre
  31. Ester
    30 avril 2024

    Bonjour je cherche une école secondaire néerlandophone en soudure professionnelle pourriez-vous m’aider s’il vous plaît!!!

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      30 avril 2024

      Bonjour Ester,

      Sur le site Onderwijskiezer, tu peux trouver les écoles qui offrent ce type de formation par zone géographie.

      A Bruxelles, il y a par exemple :

      – l’Instituut Anneessens – Funck 02 510 07 50

      Don Bosco – School voor Wetenschap & Techniek 02 771 99 62

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  32. Pigeon voyageur
    1 avril 2024

    Peut t’on distribuer des papier ou il y’a ecrit les produit a boycotter a l’école . sans faire de mal a qui que se soit , Se n’est que arreter de renforcer une armée qui elles fait du mal a des enfants , c’est juste renseignes les gens comme ca il savent comment arreter de renforcer le camp qui anéanti un peuple.

    s’est plus un bien q’autre chose.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Pigeon voyageur,

      Nous t’invitons à en discuter avec tes professeurs, tes éducateurs et la direction de ton école pour connaître leur opinion sur une évenutelle action de militantisme au sein de l’école.

      Si tu fréquentes une  école secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, n’hésite pas à contacter le CEF (Comité des élèves francophones).

      Bien à toi

      Répondre
  33. Bochra
    26 mars 2024

    Bonjour mon fils est en 3ème secondaire en neerlandophone sur Bruxelles.  Il aimerait prendre une option informatique pour la 4ème année.  Pouvez-vous me donner les noms des écoles qui proposent cette option en enseignement neerlandophone svp. Je n’arrive pas trouver via Google.  Merci pour votre temps.

    Cordialement

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      26 mars 2024

      Bonjour Bochra,

      Vous pouvez faire une recherche d’écoles néerlandophones selon vos critères sur le site « Inscrijven in Brussel – Scholenzoeker »
      Voici également un lien vers le « Scholengids 2023-2024 » qui reprend toutes les écoles néerlandophones de Bruxelles.

      Bien à vous,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  34. Rachida
    25 mars 2024

    Bonjour,

    est ce que je peux inscrire mon fils dans une école neerlandophone à Bruxelles et une autre à Halle en méme temps? sans annler la premiére inscription.

    merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      26 mars 2024

      Bonjour Rachida,

      Cela ne posera pas de problème si vous réalisez une pré-inscription pour votre enfant. Vous pourrez faire votre choix définitif après le « toewijzingsbericht » (l’avis d’attribution) dont la réception est prévue à Bruxelles le 13/05/2024.

      Bien à vous,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  35. amine
    20 mars 2024

    bonjour je m’appel amine j’ai 15 ans et je cherche une ecole je suis tres motiver a aller a l’ecole svp si quelqu’un peut m’aider je vien de brussel et je suis en 2 b merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour Amine,

      Sur le site Onderwijskiezer, tu peux faire une recherche d’écoles selon tes critères comme le niveau, le réseaux, ta situation géographique, les caractéristique de l’école, et les méthodes scolaires que tu souhaites.

      Tu peux également contacter le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h) ou appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33 pour avoir plus d’information sur l’enseignement néerlandophone.

      Bien à toi,

      Répondre
  36. Dajo
    18 mars 2024

    Bonjour je suis maman d’un garçon de 13 ans, mon fils est en 1 BSO et a des très bons résultats scolaires. Pour l’année prochaine, puis-je l’inscrire directement en TSO ou dois-je attendre qu’il soit en deuxième année ?.

    Je vous remercie

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      19 mars 2024

      Bonjour Dajo,

      Dans la plupart des écoles, il faut attendre la deuxième pour pouvoir passer de BSO à TSO, souvent en devant redoubler une année. Donc passer de 2ième BSO vers 2ième TSO. Pour cela, il faut que les résultats en deuxième année soient très bons.

      Certaines écoles organisent des « op stap klas »sans redoublement. Ton fils passerait alors de 1 BSO à 2 « op stap klas » puis à 3 TSO. Toutes les écoles n’offrent pas cette possibilité. Le ZAVO à Zaventem organise par exemple ce type de classe de transition.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  37. Marienour
    28 février 2024

    Bonjour, ma fille est en primaire école néerlandophone et je veux connaître les conditions pour passer en secondaire option générale. Merci d’avance

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      28 février 2024

      Bonjour Marienour,

      Tu trouveras plus d’informations sur l’enseignement secondaire néerlandophone sur le site Onderwijskiezer, tu peux également les contacter via ce formulaire.

      N’hésite pas également à contacter le numéro d’information gratuit du gouvernement flamand 1700 (de 9 à 19h). Tu peux aussi appeler le Service Public d’information pour parents et élèves au 02/553 87 33

      Bien à toi,

      Répondre
  38. Mouna
    23 février 2024

    Bonjour

    ma fille est au 3eme année primaire dans une mission française au Maroc et on compte s installer en Belgique ,est ce qu elle peut s.inscrire dans une école néerlandophone sachant qu’elle n’a jamais eu de cours en néerlandais,merci d’avance

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      27 février 2024

      Bonjour Mouna,

      L’enseignement néerlandophone organise des classes OKAN pour les jeunes qui ne parlent pas encore suffisamment bien le néerlandais pour suivre les cours normalement.

      Tu trouveras toutes les informations sur le site Inschrijven in Brussel.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  39. Rigotsi
    21 février 2024

    Bonjour
    Ma fille fait ses primaires dans l’enseignement néerlandophone.
    Si elle passe dans l’enseignement francophone pour les secondaires general , est-ce que le “Getuigschrift Basisonderwijs” attest A est equivalent au CLB ou bien elle doit egalement passer le CLB francophone en meme temps?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      22 février 2024

      Bonjour Rigotsi,

      Normalement tu as déjà été en contact avec notre partenaire Questions Scolaires. Nous te confirmons que le « Getuigschrift Basisonderwijs » attest A permet de s’inscrire en secondaire général francophone.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  40. vanwyn
    1 février 2024

    Hallo,
    Mijn dochter is franstalig.
    Ze zit momenteel op de onder dompelingsschool in Neederlands.
    In september gaat ze naar de middelbare school.
    ik ben op zoek naar een middelbare school met actief lesgeven in Vlaanderen.

    Een school gebaseerd op de principes van de Croly-school.
    Een school die Brussel of rond Halle zou liggen.
     
    Alvast bedankt voor je antwoord

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      22 février 2024

      Dag Vanwyn,

      Sorry dat we zo laat zijn, we hebben je vraag gemist.

      Op de website Onderwijskiezer, kun je alle scholen vinden per provincie, arrondissement en onderwijsmethode. Er zijn vier nederlandstalige methodescholen in Brussel maar alleen Steiner- of Freinetmethode.

      Mvg,

      Brussel-J

      Répondre