L’allocation du travailleur des arts: accéder à l’ATA et les attestations du travailleur des arts

Ouvrir tes droits en tant qu’artiste

Les étapes pour ouvrir ses droits à l’ATA et le but des attestations

Avant tout, rappelons que le statut de l’artiste concerne les … artistes, qui sont actifs sous le statut salarié. Il n’est pas accessible pour les indépendants qui ne sont donc pas concernés par la présente fiche.

Depuis le 1er octobre 2022, on ne parle plus de statut de l’artiste, mais d’allocation du travailleur des arts, en abrégé l’ATA, accessible non seulement aux artistes, mais aussi aux autres travailleurs du secteur culturel.

L’octroi de cette nouvelle forme d’allocation se fait en deux étapes successives, à savoir :

  1. Dans un premier temps, l’octroi d’une attestation du travailleur des arts « plus » ou « débutant »;
  2. Et ensuite seulement la demande d’allocation du travailleur des arts.

Chaque étape a ses propres conditions.

En ce qui concerne la première étape, et donc avant de demander l’accès à l’ATA, il faudra préalablement obtenir un document confirmant la réalité de l’activité dans le secteur culturel de la personne la sollicitant : l’attestation du travail des arts « plus » ou l’attestation des arts « débutant ».

Une fois l’attestation « plus » ou « débutant » en poche, l’artiste peut passer à la seconde étape, à savoir répondre aux conditions pour l’octroi de l’allocation du travailleur des arts. A ce jour, les conditions pour obtenir cette allocation sont plus simples qu’avant la réforme de 2022: le critère actuellement retenu invite l’artiste à prouver 156 jours de travail salarié sur les 24 mois précédant sa demande.

L’attestation « plus »

L’attestation plus est octroyée aux artistes qui démontrent auprès d’une commission en charge de l’examen des dossiers, s’il exerce :

  • D’une part, une activité artistique professionnelle. Ceci est démontré par le dossier que vous complètez via le site Working In The Art;
  • D’autre part, si vous générez un revenu supérieur à 65.400 euros pendant la période de 5 ans précédant la demande.

Si le seuil financier n’est pas atteint, la commission analysera au cas par cas le dossier afin de vérifier si le caractère professionnel est plausible et si l’artiste arrive à tout le moins à justifier de revenus de 13.546 euros pendant la période de 5 ans précédant la demande ou, de manière alternative, des revenus de 5.418 euros bruts pendant la période de 2 ans précédant la demande.

Cette attestation est valable 5 ans renouvelable.

Le renouvellement sera possible si l’artiste démontre avoir généré 4.515 euros de revenus bruts sur 5 ans ou 2.709 euros bruts sur 3 ans.

L’attestation « débutant »

Si vous êtes débutant, il est possible d’obtenir une attestation spécifique à ce cas de figure (l’attestation du travail des arts débutant) laquelle répond à ses conditions propres pour une période de 3 ans non renouvelable.

Les conditions sont très différentes de l’attestation « plus ». Un débutant (ou quelqu’un en reconversion professionnelle) doit démontrer en plus de son activité artistique :

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement artistique supérieur de plein exercice ou disposer d’une formation ou d’une expérience professionnelle équivalente dans un secteur des arts mentionné dans l’arrêté.
  • Être en possession d’un plan de carrière ou d’entreprise, ou être en train de suivre une formation d’accompagnement pour développer un tel plan (notre structure artist project permet d’avoir l’attestation en question si tu as suivi certaines de nos formations).
  • Prouver la réalisation d’au moins 5 prestations artistiques ou prouver l’obtention d’un revenu brut de 300 euros « dans le cadre des activités dites principales au cours de la période de 3 ans précédant la demande »

Réforme et impact sur la règle du cachet

Avec la réforme de 2022, la règle du cachet est devenu la règle quel que soit le type de contrat de travail signé ou via l’article 1bis. Ceci est applicable à partir du 1er janvier 2024.

Ressources supplémentaires et séance d’info

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116 questions déjà posées

  1. Alex
    29 mars 2025

    Bonjour, j’ai un stress. J’ai obtenu l’attestation starter et je suis certaine à 99% que la date de demande de l’attestation ( le jour où l’on soumet la demande d’attestation ATA) est bien la date de référence pour compter les 156 jours de travail précédent cette date et NON la date de demande d’allocation à la CAPAC.

    Je lis sur le formulaire de l’onem  T 191 « Vous devez justifier d’au moins 156 jours de travail salarié effectif sur une période de référence de 24 mois précédant immédiatement votre demande d’allocations »

    J’ai soumis mon dossier a we work in arts le 7 décembre 2024 et reçu la réponse le 18 mars 2025. J’ai été renseignée que le décompte se fait à partir du 7 décembre ou plus tard selon le choix de demande d’allocation et non le jour où l’on contacte  mois après la capac ou syndicat.

    Moi à partir de janvier 2025, je totalise moins de 156jours !

    J’imagine qu’il s’agit bien du 7 décembre comme date de référence vu que nous devons attendre d’avoir (ou pas) l’attestation avant de demander les allocations de chômage et prendre rdv avec la capac.

    j’ai un rdv online le 1er avril et je voudrais demander l’allocation à p.du 7/12. Est-ce que cela est possible?

    Je suis un peu confuse car j’ai posé beaucoup de questions aux personel qualifié de la plateforme et je suis sure et certaine que l’on m’ait renseignée ces infos-là.

    Un grand merci,

    AV

     

     

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      31 mars 2025

      Bonjour, 

      Malheureusement il ne sera pas possible de remonter autant de temps en arrière.
      Voici ce que dit la fiche T191 de l’ONEM à ce sujet (max 2 mois de rétroactivité):

      Vous devez introduire une demande d’allocations auprès de l’organisme de paiement (CAPAC, CGSLB, CSC ou FGTB) de votre choix (syndicats ou CAPAC), au moyen du formulaire C181.

      Cette demande doit parvenir au bureau du chômage de l’ONEM :

      soit dans les 2 mois qui suivent le jour à partir duquel vous souhaitez bénéficier d’allocations du travail des arts,
      soit dans les 2 mois qui suivent la date à laquelle l’attestation du travail des arts « plus » ou « débutant » vous a été envoyée par la Commission du travail des arts.

      Cordialement,
      Répondre
  2. Gilly33
    3 mars 2025

    Bonjour,

    Je suis Illustratrice  et je travaille depuis plus de 15 ans, nota meno dans le domain de l’illustration jeunesse au Royaume-Uni où je suis actuellement installée.

    Dans quelques mois je déménagerais à Bruxelles pour vivre près de ma sœur et je voudrais essayer continuer mon activité là bas.

    Je me demande si, une fois que j’ai déménagé en Belgique,  je pourrais demander l’ atte station du travailleur des arts, même si, just’ à ce moment j’ai travaillé dans un autre pays.

    En ce qui concerne la documentations à presenter pour répondre aux conditions pour l’ o trio de l’ ATA, je pourrais présentér au comité mes diplômes (Master 1 en Illustration et Animation et Master 2 en Illustration Jeunesse), ainsi qu’une liste des livres que j’ai publiés et mes dernières déclarations d’impôts, mais ce sont tous des documents relatifs au Royaume-Uni, puisque c’ est là où j’ ai travaillé et j’y ai vécu jusqu’à présent.

    La question que je me pose est de savoir si pour pouvoir accéder à l’ ATA il faut avoir exercé une profession artistique en Belgique uniquement.

    En autre,  je travaillais avec un status d’indépendant, sans numéro de TVA, étant donné mes révenues modestes et non pas en tang que salariée.

    Merci d’ avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      5 mars 2025

      Bonjour,

      Vous pourriez en théorie obtenir l’attestation sur base de prestation à l’étranger.
      En revanche, vos prestations en tant qu’indépendant ne seront pas éligibles pour accéder à l’allocation. Il faut faire des prestations salariés soumises au paiement de charge salarial, et équivalentes à l’étranger.

      Cordialement,

      Répondre
      1. Gilly33
        15 mars 2025

        Bonjour,
        Merci pour votre  réponse.
        Toutefois, J’aimerais mieux comprendre ce que vous entendez par ‘avoir effectué des prestations en tant que salarié assujetti au paiement sous forme de charge salariale’.
        Cela signifie-t-il que les services fournis doivent passer par une agence externe comme Smart en Belgique ? Au Royaume-Uni, il n’existe pas d’agences externes qui s’occupent de la facturation des projets réalisés, mais c’est l’artiste lui-même qui émet les factures à l’éditeur pour lequel il a réalisé un projet et qui, à la fin de l’année, fait la déclaration fiscale sur la base du montant gagné.
        En règle générale, en tant qu’illustrateur, on travaille sur des livres pour les quels l’ éditeur émet un contrat valable pour chaque projet où on s’ accorde sur la rémunération, le droits d’ auteur, etc  et l’ Illustrateur est payé une fois le projet est  terminé.

        Répondre
  3. Khalyann
    19 février 2025

    Bonjour. Si quelqu’un m’achète un tableau à 1000 euros, puis-je faire un contrat 1bis en convertissant cette somme reçue en plusieurs jours de salaire? Sachant que la personne ne m’a pas commandé ce tableau au préalable, mais qu’elle l’achète une fois réalisé, en le voyant par exemple à une exposition ou sur une galerie internet.

    Et si oui, à combien de jours de travail cette vente correspond-elle pour le renouvellement de l’ATA?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour,

      Un tel cas de figure n’est envisageable que via un Bureau Social pour Artiste (BSA)
      Par contre, le BSA sera plus en mesure de vous dire ce qu’il sera d’accord de faire dans ce cadre. Cela variera en fonction du BSA, mais il est un fait certain que ces jours de travail compteront pour l’octroi de l’allocation.

      Cordialement,

      Répondre
  4. Zoe
    18 février 2025

    Bonjour

    Je suis étudiante et je vais réaliser des illustrations qui peuvent être payés en cachet, comment-faire si je n’ai pas encore cette attestation ? puis-je faire la demande de cette attestation (starter) en étant étudiante ? J’ai un diplome de bachelor DNA français et en cours d’avoir un diplôme d’art de master en art belge.

    Si je ne peux pas demander cette attestation en étant encore étudiante, par quoi passe l’institution (qui me demande l’illustration) pour me rémunérer ?

    Merci

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour,

      Vous pouvez demander l’attestation en étant étudiante si vous le souhaitez, mais vous n’avez en tout cas pas besoin de l’attestation pour percevoir des cachets.

      Pour faire votre contrat et percevoir vos cachets pour la réalisation de vos illustrations, vous pouvez passer par un Bureau Social pour Artistes.

      Cordialement,

       

      Répondre
  5. Em
    15 février 2025

    Bonjour, je suis en tremplin indépendant jusqu’au mois de mai (= allocations de chômage + cotisations d’indépendant complémentaire). Je ne pourrai pas financièrement passer en indépendant temps plein à la fin du tremplin. Je compte donc clôturer ce statut et demander mon ATA, puis demander l’allocation artiste, si je remplis les conditions. Afin de calculer mes jours de travail sur les derniers 24 mois, puis-je prendre en considération les revenus perçus en tant qu’indépendante complémentaire (cours de QiGong (donc non artistique) ; et cours de céramique et vente de mes pièces)? Merci beaucoup!

     

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      21 février 2025
      Bonjour,
      Vous pouvez demander votre ATA si vous remplissez les conditions, mais vous ne pourrez pas utiliser vos prestations en tant qu’indépendant complémentaire pour ouvrir ses droits.
      Cordialement,

       

      Répondre
  6. Me
    5 février 2025

    Bonjour, je suis céramiste. Je me demande si les heures d’ateliers que je donne via Wecandoo dans mon atelier de céramique peuvent être comptabilisées pour le calcul du montant de mon revenu brut sur les 5 ou 3 dernières années? Merci!

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      10 février 2025

      Bonjour,

      Dans le cadre de la demande d’attestation, les formations sont considérées comme des activités périphériques, et donc pas prise en compte en tant que revenu brut, mais vous devez quand même les signaler dans votre demande à titre d’activité périphérique.

      Cordialement,

      Répondre
  7. Zoé
    21 janvier 2025

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma demande d’ATA, et concernant mes revenus de 2020 et 2021, j’étais salariée à temps partiel en tant que scénographe mais j’ai également perçu des allocation de chômage temporaire Corona virus et un pécul de vacance. Est-ce que ces montant doivent être pris en compte dans les revenus générés en tant qu’artiste scénographe?

    En vous remerciant d’avance,

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      3 février 2025

      Bonjour,

      Ces montants n’ont pas à être repris dans la demande.

      Il faut comptabiliser les contrats de travail uniquement  pour l’allocation, et ils sont en dehors de la période de 24 mois pour l’ouverture du droit aux allocations.

      Cordialement,

      Répondre
  8. Charlie
    9 janvier 2025

    Bonjour,

    Je suis jeune artiste en cours de constitution de mon statut (je n’ai pas encore tous mes jours) et une ASBL dans laquelle on me propose de prendre un poste en quart temps (soit 9,5h/semaine) en CDD puis en CDI si la collaboration est fructueuse.

    Cependant, malgré des recherches, je ne parviens pas à savoir dans quelle mesure la prise de ce poste peut entrer en concurrence avec l’obtention (et plus tard le maintient) de mon statut d’artiste. Est ce possible de « cumuler » les deux ? Dans la mesure ou ce quart temps ne représente pas une rémunération pleine (700 brut).

    Merci à vous,

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      5 février 2025
      Bonjour,
      Merci pour votre question via Bruxelles J.
      La réponse à votre question est complexe en fonction de votre situation personnelle et de celle qu’elle sera au moment de l’octroi de l’ATA.
      Vous trouverez la position de l’Onem dans le document envoyé par mail, en particulier les pages 61 et s. qui visent toutes les hypothèses. AGR signifie « Allocation avec garantie de revenu ».
      Si c’est cependant à votre syndicat de vous guider sur ces éléments.
      Cordialement,

       

      Répondre
  9. Marie
    4 janvier 2025

    Bonjour ,

     

    j’ai rempli un dossier pour obtenir l’attestation d’artiste.

    j’aimerais savoir si il y a des aides sur le coût de location d’un atelier .

    je souhaite demander un bail mixte à mon propriétaire car l’appartement des propice à l’installation d’un atelier .
    Je voulais savoir si il est possible d’avoir une aide financière pour cette charge locative, ou qu’elle soit déduite de mes revenus d’artiste imposables ?

     

    merci beaucoup

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      13 janvier 2025

      Bonjour,

      A notre connaissance, il n’y a pas d’aide pour la location d’un atelier.

      Pour la déduction de vos revenus imposables, nous n’avons pas la compétence pour vous répondre et cela dépend de votre cas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un fiscaliste.

      Cordialement,

      Répondre
  10. Meira
    4 janvier 2025

    Bonjour ,

     

    j’ai rempli un dossier pour obtenir l’attestation d’artiste.

    j’aimerais savoir si il y a des aides sur le coût de location d’un atelier .

    je souhaite demander un bail mixte à mon propriétaire car l’appartement des propice à l’installation d’un atelier .
    Je voulais savoir si il est possible d’avoir une aide financière pour cette charge locative, ou qu’elle soit déduite de mes revenus d’artiste imposables ?

     

    merci beaucoup

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      19 février 2025

      Bonjour,

      A notre connaissance, il n’y a pas d’aide financière pour le cout de location d’un atelier.

      Cordialement,

      Répondre
  11. LR
    17 décembre 2024

    Bonjour, je suis guitariste et j’ai bientôt fini mes études au conservatoire, j’ai cumulé en un an avec plusieurs concerts près de 5500 euros mais en contrat étudiant, est-ce valable pour avoir l’attestation plus ? Sachant qu’en fin d’année je ne serais plus étudiant ?

    Car si j’ai bien compris c’est possible pour moi mais ça ne rentrera pas en compte pour les 156 jours de travail salarié, estce bien cela ?

    merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      2 janvier 2025

      Bonjour,

      A notre sens cela sera possible pour la demande de l’attestation, mais pas pour la demande d’allocation ensuite.

      Cordialement,

      Répondre
  12. Myl
    14 décembre 2024

    Bonjour,

    Pour pouvoir avoir l’attestation du travail des arts « plus » en prouvant donc un minimum de revenu brut, faut-il déjà être en possession du formulaire U1 (car mon travail artistique a été principalement presté en France) ? Ou puis-je faire ma demande sans et elle me sera utile lors de ma demande pour toucher les allocations des arts?

    Merci beaucoup !

     

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      2 janvier 2025
      Bonjour,
      Vous devez de toute façon le demander, mais pour l’étape de l’attestation, le U1 n’est pas à notre sens obligatoire si vous pouvez prouver vos prestations par d’autres moyens.
      Cordialement,

       

      Répondre
  13. Réglages
    28 novembre 2024

    Bonjour,

    la moitié de mes revenus professionnels artistiques des 5 dernières années étaient sous le statut français d’auto entrepreneur, pour compléter le dossier de demande de l’ATA, faut il pour cette période là des documents particuliers officiels européens, des déclarations URSAF ? ou simplement les factures envoyées aux clients ?

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      10 décembre 2024

      Bonjour,

      Ici, il s’agit de la demande d’attestation qui ne précise pas de formalité particulière.
      Selon nous, les factures seront suffisantes, mais il appartient à la commission de trancher la question.

      Cordialement,

      Répondre
  14. Simon
    28 novembre 2024

    Bonjour,

    Je suis prof d’art en secondaire (charge 16/24), et artistes plasticien depuis 15 ans (37 expos, une galerie à Bxl et quelques mini parutions). Quelle serait la méthode pour obtenir le statut, sachant que mes ventes artistique me rapportent seulement environ 2500 euros/an (non déclaré car sur la carte artiste)?
    Un tout grand merci.
    Belle journée.
    Simon

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      2 décembre 2024

      Bonjour,

      Pour obtenir le statut du travailleur des arts, il vous faut d’abord demander l’attestation du travailleur des arts. Pour cela, vous trouverez toutes les informations et vous pouvez faire les démarches sur le site Working in the Arts.

      Une fois l’attestation obtenue, si vous obtenez l’attestation starter ou plus, vous pourrez faire la demande pour l’Allocation du travailleur des arts.

      A noter, si vous ne déclarez pas vos activités, vous ne pourrez rien obtenir.

      Cordialement,

      Répondre
  15. Tom
    23 novembre 2024

    Bonjour,

    Je viens d’effectuer une demande d’attestation de travail des arts.

    Depuis 2021, j’ai perçu 10 400 € brut pour 79 jours de tournage en tant qu’assistant réalisateur. Je me demande si j’aurai droit à l’attestation de travail des arts et si je pourrai bénéficier des « allocations du travailleur artiste ».

    Comme je viens d’effectuer une demande d’attestation, dois-je déjà introduire une demande pour les allocations ?

    Merci d’avance,

    Tom

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      28 novembre 2024

      Bonjour,

      Aux vues des informations données, vous devriez pouvoir obtenir votre attestation ‘plus’. Pour obtenir l’allocation du travailleur des arts, il faudra voir si vous avez gagné plus de 12 422 euros brut sur 24 mois. Si oui vous êtes en mesure d’obtenir cette allocation.

      Belle journée,

      Répondre
  16. Eliseh
    15 novembre 2024

    Bonjour,

    J’ai le statut de travailleuse des arts, et j’ai un peu de mal à comprendre la regularisation de la régle du cachet. On m’explique que le montant brut maximal d’un contrat d’un jours s’élève à 190e. Au delà de ce montant, la somme sera convertie et d’autres jours d’allocations seront deduits du chomage.

    Est-ce bien cela ? J’ai eu d’autres echo me stipulant qu’il s’agissait d’une règle qui ne s’appliquait qu’ à la fin du trimestre et dans le cas où la sommes totale des revenus depassaient 190e par jour durant tout le trimestre.

    Pourriez vous m’éclairer s’il vous plait ? Merci

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      19 novembre 2024

      Bonjour,

      Vous trouverez toutes les réponses à ces questions cet article de WITA.

      Nous restons à disposition si besoin d’éclaircissement.

      Cordialement,

      Répondre
  17. Marjolaine
    11 septembre 2024

    Dans la phrases : « Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement artistique supérieur de plein exercice ou disposer d’une formation ou d’une expérience professionnelle équivalente dans un secteur des arts mentionné dans l’arrêté. »,
    Première question : Quelle est la liste des arts mentionnée dans l’arrêté ? La scénographie appartenant au secteur des arts vivants est-elle mentionnée ?

    Deuxième question : J’ai travaillé 6 mois avec une scénographe à Liège puis j’ai fait un Bachelier de Scénographie à La Cambre, que j’ai terminé fin Mai 2024. Seulement, je n’ai pas obtenu mon diplôme car je n’ai pas passé certains examens théoriques pour des raisons personnelles. Cependant, j’ai pu valider mon atelier scénographie. Est-ce que ces trois éléments peuvent suffir pour « valider »  la première des conditions ? J’ai aussi un Master dans un autre domaine, obtenu en 2018.
    Merci par avance,
    Marjolaine

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour,

      Nous avons des réserves sur le fait que cela soit suffisant pour avoir l’attestation, mais nous vous invitons à contacter la commission pour avoir leur analyse. Vous pourrez trouver leurs contacts sur le site de Working in the Arts.
      Cordialement,

      Répondre
      1. Marjolaine
        19 septembre 2024

        Merci, je n’ai trouvé de contacts. Vous avez un mail à me transferer ?

        Sinon je leur ai écrit sur Instagram.

        Merci,

        Marjolaine

        Répondre
        1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
          23 septembre 2024

          Bonjour,

          Vous pouvez les joindre par téléphone au 02/528 62 56

          Cordialement,

          Répondre
  18. Furmi ****
    10 septembre 2024

    Hello, my name is Furmi Gomez, I’m a professional musician. I’m trying to find where to make an appointment to get informed about the statut d’artiste. Is it here or do I need to. write to another specific email?

    Have a god day and thank you

     

    Furmi

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour,

      Vous pouvez venir à notre atelier/conseil ‘Travailler en tant qu’artiste’ qui aura lieu le 1er octobre. Pour cela il faut être inscrit chez Actiris comme demandeur d’emploi à temps plein ou partiel et résider en région de Bruxelles-Capitale. L’atelier se remplit vite, vous pouvez vous inscrire sur la page de l’événement.

      Cordialement,

      Répondre
  19. Margaux
    2 septembre 2024

    Bonjour,

     

    Je me demandais si il est possible de percevoir l’allocation artistique après avoir percue l’allocation chomage classique? Je m’apprete a percevoir le chomage classique et j’aimerais demander l’allocation artistique.

    Merci d’avance et bonne journée.

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour,

      Oui c’est tout à fait possible.

      Cordialement,

      Répondre
  20. Noémie
    27 août 2024

    Bonjour,

    Je suis animatrice dans une organisation de jeunesse. Dans le cadre d’un projet avec de jeunes artistes, je me demandais si l’asbl les défraie en tant que bénévole pour des prestations artistiques ; peuvent-ils faire valoir ces heures pour leur 156 heures à prester pour ouvrir leur droit à toucher le statut ATA ?  Sinon, pouvons-nous faire avec eux des contrats de travail où ils sont payé 38 euros/ jours et qu’ils puissent faire valoir ses heures pour leur statut? Un grand merci

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour,

      Une indemnité de bénévolat ne peut être prise en compte pour l’ATA.
      Et le montant de 38 EUR / jour ne respecte largement pas le minimum légal, donc il n’est pas non plus possible de faire un contrat pour ce montant.
      Cordialement,

       

      Répondre
  21. MS7
    5 août 2024

    Bonjour !

    Je passe par des éditions de contrat via la Smart, principalement des contrats « artistique rémunérés à la durée »

    Sont-ils bien recevables pour la demande d’ATA ?

    Quelle est la différence entre ces contrats et les contrats « cachets » ?

    Merci,

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour,

      Ils sont bien recevables. Il n’y a pas de différence entre les contrats à la tache et à la durée pour l’octroi de l’ATA.

      Bonne journée

      Répondre
  22. afi
    2 août 2024

    Bonjour,

     

    J’ai atteint les 5418euros en contrat artistique.

    Mon revenu complémentaire est mon allocation de chomage.

    Elle n’est pas comptabilisée dans les 60% des revenus brut pour le calcul de mon allocation d’artiste, n’est-ce pas ? Du coup, si je prends un emploi alimentaire pour quelques mois. De combien doit -être le salaire de ce dernier, pour avoir une allocation d’artiste maximale ?

    J’espère que ma question est claire.

    Je ne fais que m’emmêler les pinceaux avec ma démarche…

     

    Un immense merci d’avance pour votre aide

     

    Afi

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour,

      Effectivement, l’allocation n’est pas comptabilisée.

      Il faudrait que votre rémunération moyenne lors de votre demande soit au montant suivant (plafond) par jour:

      118,2627-€.

      Si vous partez du principe que ce serait 156×118= 18.408 eu total en tenant compte de l’ensemble de vos rémunérations salariales dans la période de référence.

      Bonne journée,

      Répondre
  23. Angela
    19 juillet 2024

    Bonjour , cela fait déjà un mois que ma demande pour mon attestation de travailleurs des arts à été envoyé, combien de temps dois-je attendre ? Car sans cela, je ne sais pas faire ma demande pour mon statut d’artiste :/ , c’est bien ça ?

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      23 juillet 2024

      Bonjour,

      Le délai pour l’obtention de l’attestation du travailleur des arts est de 3 mois. Vous pouvez toutefois déjà introduire votre demande pour l’allocation, celle-ci restera néanmoinsen suspens jusqu’à l’octroi de l’attestation.

      Cordialement,

      Répondre
  24. J
    21 juin 2024

    Bonjour,

    Mon statut d’artiste net est aujourd’hui d’environ 1450 euros… est-il possible de l’augmenter? et comment le faire ?

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour,

      Oui il est possible de l’augmenter, si la moyenne de vos revenus devient supérieure à celle qui a servi de base pour le calcul de votre ATA.

      Vous trouverez plus d’explications à ce sujet dans la brochure établie par l’atelier des droits sociaux sur l’ATA.Cordialement,

       

      Répondre
  25. Caro
    17 juin 2024

    Bonjour,

    Je suis résidente belge, chômeuse, j’ai l’attestation débutante et j’effectue en ce moment divers contrats artistiques (via BSA entre autre) en vue de l’obtention de l’allocation du travail des arts.

    J’ai aussi des contrats payés par des employeurs français pour lesquels j’ai les formulaires U1

    Faut-il dans le calcul global pour l’ATA, un pourcentage minimale de jours payé par des employeurs belges ?

    Merci

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      20 juin 2024

      Bonjour,

      Selon nos informations, il n’y a pas de pourcentage visant à déterminer un engagement minimum en Belgique.

      En revanche, en cas de travail à l’étranger, vous devez obtenir le formulaire U1.

      Par ailleurs,  la prestation à l’étranger doit être suivie d’au moins 3 mois de travail salarié en Belgique.

      Cordialement,

      Répondre
  26. Bchr
    30 mai 2024

    Bonjour,

    le calcul pour ATA ce basé seulement sur le brut quand a travaillé ou aussi sur le revenue de mon epou aussi ?
    comme dans les allocations des chômage normal

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      30 mai 2024

      Bonjour,

      Vous pouvez retrouver les détails de l’obtention de l’ATA sur la fiche T191 de l’ONEM.

      Voici ce qui y est indiqué concernant le calcul de l’ATA :

      Le montant journalier de votre allocation du travail des arts correspond à 60% d’une rémunération brute moyenne plafonnée à 120,63-€. La rémunération brute moyenne est obtenue en divisant par 156 l’ensemble des rémunérations brutes que vous avez perçues pendant toute la période de référence.

      Le montant journalier de l’allocation ne peut être d’une part inférieur à 69,71 euros pour les travailleurs chargés de famille et à 61,41 euros pour les autres travailleurs et d’autre part supérieur à 72,38 euros.

      Le montant de vos allocations du travail des arts restera inchangé durant toute la période d’application, ce qui implique qu’aucune dégressivité ne sera d’application.

      Le montant de votre allocation de travail des arts peut uniquement être revu si vous en faites la demande à l’expiration de la période d’application de 36 mois, en même temps que votre demande de renouvellement de la période d’application.

      Cordialement,

       

      Répondre
  27. BS
    23 mai 2024

    Bonjour

    Je viens d’obtenir mon Attestation du Travail des Arts Plus quelle est la démarche à suivre pour demander une ouverture de droit aux allocations et donc au statut d’artiste ? Comment procéder ? Auprès de quel organisme ? Merci

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      24 mai 2024

      Bonjour,

      Cela se fait via le syndicat, avec le formulaire C181.

      Nous vous recommandons de lire la fiche T191 de l’ONEM qui va vous éclairer sur les détails.

      Bien cordialement,

       

      Répondre
  28. Rossy
    12 mai 2024

    Bonjour,

    Je me demande si les contrats artistiques faits à travers article 60 (CPAS) sont compris pour la obtention de l’ATA et/ou le calcul de l’ONEM?

    Merci vraiment pour le service !

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      24 mai 2024

      Bonjour,

      Nous vous recommandons de voir avec le CPAS qui pourra vous confirmer dans quelle mesure ce type de contrat implique le paiement de charge sociale permettant la prise en compte du contrat pour l’octroi de l’allocation.

      Cordialement,

      Répondre
  29. Rossy ****
    14 avril 2024

    Bonjour,

    J’ai une attestation des arts ordinaire et j’aimerai savoir si pour demander l’attestation plus j’ai besoin de prouver 5 418€ bruts (sur les 2 ans avant à la demande) ou bien 2.709€ sur le dernier 3 ans (comme s’il s’agirait d’un renouvellement)?

    Merci bien !

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      18 avril 2024

      Bonjour,

      Tel que nous comprenons la réforme et avec les éléments en notre possession, il ne s’agirait pas d’un renouvellement de l’attestation du travailleur des arts plus, comme vous n’avez pas d’attestation du travailleur des arts plus, mais une attestation ordinaire. Ce serait donc les conditions d’octroi d’une première attestation du travailleur des arts plus qui s’appliqueraient.

      Belle journée,

      Répondre
  30. Orlane
    16 mars 2024

    Bonjour,

    Quel est le délai légal de la commission d’attestion du travail des arts lorsque notre dossier d’attestation a été envoyé?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour,

      Il n’y a pas de délai fixé par la loi.

      On parle de plusieurs mois pour le moment, mais nous présumons que cela va s’améliorer avec le temps.

      Bonne journée.

      Répondre
  31. Mike
    7 mars 2024

    Bonjour,

    Si un indépendant stoppe son activité (qui a duré + de 20 ans) et preste 156 jours de travail salarié comme artiste en moins de 24 mois. A-t-t-il le droit également au statut des travailleurs des Arts? Merci Bien à vous

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      12 mars 2024

      Bonjour,

      Si il remplit toutes les conditions pour avoir accès à l’ATA, il pourra certainement revendiquer l’application de ce régime.

      Attention donc qu’il doit obtenir l’attestation du travailleur des arts préalablement.

      Bonne journée.

      Répondre
  32. Joe
    5 mars 2024

    Bonjour,

    Merci pour votre article.

    J’ai été salarié pendant plus de 8 ans au sein d’un théâtre en tant que régisseur puis régisseur général et mon contrat s’est arrêté fin août 2023. Etant donné qu’il ne s’agissait pas de contrats de moins de trois, il m’avait été dit que je n’aurais pas droit à l’ATA. Mais il semblerait que ce soit différent aujourd’hui. Pouvez-vous me dire si mon travail en tant que salarié en poste fixe me permette d’ouvrir ce droit ? Si c’est le cas, pourriez-vous m’éclairer sur les démarches à suivre svp. Tout ceci me dépasse parfois.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      5 mars 2024

      Bonjour,

      Effectivement, il y a cette règle spécifique au travail en tant que technicien.

      Cependant, afin de vous assurer de l’applicabilité de cette règle à votre situation, nous vous recommandons de solliciter votre syndicat qui pourra vous le confirmer sur base des données de votre contrat.

      Bonne journée.

      Répondre
  33. Fab
    28 février 2024

    Bonjour,

    Je me penche sur ma première demande d’attestation du travail des arts et il me semble arriver à un obstacle : ayant eu un métier non artistique à côté, et disons n’ayant pas eu « besoin » d’autre forme de salaire, toutes les factures que j’ai accumulées correspondant à des tâches artistiques n’ont pas été systématiquement transformées en revenus (dans le sens fiscal, je ne l’ai pas transformé en salaire). Puis-je tout de même prouver mon activité artistique professionnelle au travers de ces tâches ? Si non, comment puis-je valoriser tout ce travail? Merci !

     

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      1 mars 2024

      Bonjour,

      Il est tout à fait possible de valoriser dans votre demande des activités artistiques non rémunérées. Par contre, les seuils financiers devront inévitablement être respectés faute de quoi l’attestation ne pourra pas vous être octroyée.

      Bonne journée.

      Répondre
  34. gwen
    20 janvier 2024

    bonjour , je souhaite connaitre les demarches pour pouvoir comptabiliser des cachets intermiitent  emis d un employeur Francais .

    D avance merci

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      23 janvier 2024

      Bonjour,

      Pour qu’un contrat français puisse être pris en compte dans le cadre de vos droits sociaux en Belgique, vous devez obtenir en France le document U1 et le remettre à votre organisme de paiement.

      Bonne journée.

      Répondre
  35. Ben
    7 décembre 2023

    Bonjour,

    Je ne bénéficie pas encore du statut travailleur des arts, mais j’ ai des prestations.

    Quels types de contrats et de quels montants, l Onem à t il besoin pour l octroi ?

    Le calcul du montant reçu se divise t’il en jours selon la règle des 112,79 afin de valoriser les 156 jours requit pour l’octroi du statut sur 24 mois ?

    En vous remerciant

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      8 décembre 2023

      Bonjour,

      L’ensemble de ces réponses se trouvent dans le document de l’Onem T30.

      Bonne journée.

      Répondre
  36. RégisB
    15 novembre 2023

    Bonjour,

    Je suis salarié à 4/5 en CDI.

    J’ai obtenu un financement de 20000€ pour la réalisation d’une fresque murale. Je ne sais pas comment conventionner.

    J’ai un visa artiste que je n’ai jamais activé. Ets-ce-que c’est viable de le conventionner avec se statut. Qu’elles sont les démarches à faire pour l’activation du statut.

    Sinon, j’ai une activité à la SMART. Par contre, je ne sais pas le type de contrat choisir entre le contrat artistique au cachet et le contrat d’engagement artistique 1bis.

    Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

    Merci de votre aide,

    Régis Bour

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      15 novembre 2023

      Bonjour,

      Si vous souhaitez que cette subvention serve à financer un contrat de travail, le fait de faire passer celle-ci via votre activité Smart et de mettre en oeuvre dans ce cadre un contrat à la tâche serait une option.

      Ce sera en tous les cas la plus simple.

      Bien cordialement.

      Répondre
  37. Zoé
    3 octobre 2023

    Bonjour,

    Je suis en train de me domicilier en Belgique et j’aimerais demander le statut d’artiste ici. J’ai eu des contrats l’année dernière et cette année en Belgique mais j’étais encore domicilié en France. Est ce qu’ils seront valables ?

    merci

    Zoé

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      4 octobre 2023

      Bonjour,

      Sous réserve des détails de votre dossier, un travail à l’étranger est valorisable en Belgique via le formulaire U1.

      A fortiori, un travail en Belgique le sera aussi même si vous étiez domicilitée à l’étranger.

      Bien cordialement,

      Répondre
  38. Philippe
    21 août 2023

    Bonjour,

    Sur base de mes C3 Artistes pour les mois de 01/2023, 02/2023 et 03/2023, on m’a fixé une période non indemnisable de 27 jours calendriers. Je ne conteste pas cette durée mais bien sa période d’application. D’ordinaire pour moi, toujours le mois qui suit le trimestre comptabilisé mais cette fois, c’est le mois d’aout donc 5 mois plus tard. N’y a-t-il pas une loi concernant le moment de la mise en application de la période non indemnisable ou est-ce totalement laissé à la subjectivité de l’administration? Je trouve cela très dérangeant car imprévisible. Cela me met en grand embarras financier. Y-a-il un recours possible?

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      22 août 2023

      Bonjour,

      Merci pour votre question. Cependant, sans avoir accès à votre dossier, nous ne pouvons pas nuancer les choses.

      Nous vous conseillons de vous adresser à votre organisme de paiement (syndicat ou la capac). Il est possible que les C3 aient été déposés tardivement.

      En tout état de cause, un recours est toujours possible, mais il convient d’en vérifier l’opportunité avant de vous lancer.

      Bien cordialement,

      Répondre
      1. Philippe
        16 septembre 2023

        Bonjour,

        Pour éclaircir au cas où…

        Les C3A sont rendus chaque fin de mois avec ma carte. J’ai l’habitude et un statut depuis 2004.

        Réponse de la CAPAC à ma question : on ne sait pas pourquoi : législation spécifique et nouvelle.

        Réponse de le l’ONEM?  J’attends depuis 2 semaines car au téléphone, on m’a dit : « législation spécifique et nouvelle ». J’ai envoyé un mail vers « indemnisation » mais pas (encore) de retour.

        Bref, pour le moment, personne ne sait rien.

        Je reviens dès que j’ai une réponse à ce grand mystère: qui et comment choisit-on la période non-indemnisée…

        Répondre
        1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
          18 septembre 2023

          Bonjour, merci pour votre message. On ne choisit pas la période non indemnisée. Celle-ci est déterminée en application de la règle du cachet via la firmule mentionnée dans l’article.

          Le C3 sert à informer des cachets reçus sur base desquels le calcul sera effectué.

          Bonne journée.

          Répondre
  39. Sim
    28 juillet 2023

    Bonjour,

     

    Je fais des contrats via Amplo depuis plus d’un an maintenant, le calcul de mes jours pour avoir le statut artiste se fait-il automatiquement ? On ne m’a jamais parlé du C3 artiste ou de l’article 1 bis… Est-ce absolument nécessaire pour ouvrir les droits au statut artiste ?

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      7 août 2023

      Bonjour,

      Non, ce n’est aucunement nécessaire si vous faites des contrats à la durée via Amplo.

      Bonne journée.

      Répondre
  40. Louise
    16 juin 2023

    bonjour, je suis étudiante en Master2 en droit à l’ULB. mon mémoire est relatif aux pensions des travailleurs intermittents. J’ai dès lors choisi d’aborder les pensions pour les artistes. Depuis la loi du 26 décembre 2022 ainsi que l’arrêté royal du 13 mars 2023, diverses choses se sont mises en place dont notamment la prise en compte dans le calcul de la pensions des jours invisibilités. Je me demandais dès lors, que vont toucher les artistes durant les jours invisibilités ? vont-ils toujours être associé comme étant des « faux chômeurs »?

    Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite un bon weekend et vous remercie d’ores et déjà.

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      16 juin 2023

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question. En revanche, vous pourriez l’adresser à la commission artist via le site Artist@work.be.

      Excellente journée,

      Répondre
  41. Tina Obem
    29 octobre 2022

    Bonjour, j’ai déjà ouvert mes droits au chômage après avoir travaillé un an à temps plein. Depuis le 13 septembre mon contrat est terminé. en tant qu’ artiste je souhaite introduire une demande pour obtenir le statut d’artiste. 
    Comment puis-je introduire une demande?

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      9 novembre 2022

      Bonjour,

      L’ensemble des informations sont reprises dans ce document.

      Bonne journée.

      Répondre
  42. Justine
    7 août 2022

    Bonjour

    Pourriez vous me dire quelle est la règle avec la reforme pour accéder aux allocations de chômage, pour un.e artiste de 37 ans ?

    Afin d ouvrir ensuite ses droits au statut.

    Merci.

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      17 août 2022

      Bonjour,

      Il n’y aura plus de conditions d’âge.

      La fiche va être prochainement mise à jour sur base de la réforme. Nous vous invitons à revenir la consulter début septembre.

      Bien cordialement,

      Répondre
  43. Vivy
    25 juillet 2022

    Bonjour,

    je suis maquilleuse fx et illustratrice, je n’ai pas encore le statut d’artiste et  j’ai effectué 3 négociations de contrats de prestations artistiques pour juillet et août:

    -la première est la réalisation d’une peinture fresque (3000€brut)

    -la 2ème est la réalisation d’une illustration sur une bâche d’1m (1200€Brut)

    -la 3ème réalisation et peinture de 4 masques (3000€Brut)

    ma question est : je vais faire ces contrats en contrat 1bis si j’ai bien compris ce devrait être bon, car le plafond n est pas atteint. Est ce bien cela?
    merci d avance et belle journée

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      17 août 2022

      Bonjour,

      C’est votre syndicat ou la Capac qui va pouvoir confirmer ceci sur base de votre dossier complet.

      Nous ne disposons pas des infos suffisantes pour vous répondre plus précisement.

      Bien cordialement.

      Répondre
  44. Barry
    17 juillet 2022

    Bonjour

    Je voudrais commencer les démarches pour essayer d’avoir le statut d’artiste, pas la règle du cachet (je suis artiste peintre).

    Je voudrais savoir si les allocations de chômage du statut d’artiste seront diminué par les revenus locatifs? Je parle des revenus locatif d’une commerce loué à une société, donc les revenus sont apparement compté comme ‘revenus imposable’ si j’ai bien compris.

    Merci d’avance pour votre assistance

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      18 juillet 2022

      Bonjour,

      Selon nous, les revenus locatifs ne sont pas constitutifs d’un revenu professionnel. Ils ne devraient donc pas avoir d’incidence sur la perception des allocations.

      Bonne journée.

      Répondre
  45. nedjma
    23 mai 2022

    Bonjour

    Je voudrai savoir comment cela se passe si j’ai des contrats à l’étranger ?  Quelles sont les démarches à suivre ?

    Merci

    Bien à vous

    Nedjma

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      25 mai 2022

      Bonjour,

      Si vous êtes engagée par un employeur à l’étranger, vous devrez obtenir un formulaire U1 afin de valoriser la prestation en Belgique.

      Bonne journée.

      Répondre
  46. Thibault
    19 février 2022

    Bonjour,

    J’ai 31 ans et je ne touches pas d’allocation de chomage. J’ai la possibilité d’avoir un gros cachet à la tâche, je voulais savoir quelles sont les conditions d’accessibilités au chomage?

    Dans un deuxième temps, j’aimerais ouvrir mes droits au statut d’artiste, ce contrat sera-t-il repris dans le calcul pour la non dégréssivité?

    Merci pour votre réponse.

    Bien à vous.

    Thibault

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      8 mars 2022

      Bonjour,

      Vous devez justifier de 312 jours de travail sur une période de 21 mois.

      Votre cachet sera valorisable pour le statut d’artiste si il est fait dans les 18 mois qui précède la demande de statut.

      En principe, votre interlocuteur pour l’analyse de votre dossier devrait être votre syndicat.

      Excellente journée.

       

      Répondre
  47. melipenti
    22 décembre 2021

    Bonjour,
    Le statut d’artiste correspond à la non dégressivité du chômage mais il y a un seuil. Il me semble que le plafond de l’allocation dans le cadre du dit statut est de 1 400€. Pourriez-vous me dire, combien faut-il se rémunérer pendant sa période de référence pour pouvoir prétendre à ce plafond s’il vous plaît ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      23 décembre 2021

      Bonjour,

      Nous ne pouvons hélas pas répondre à cette question, ceci dépendant des dossiers des artistes. Je vous encourage à consulter votre syndicat ou la Capac qui devrait pouvoir vous guider dans votre situation personnelle.

      Bien cordialement.

      Répondre
  48. Liboucci
    16 décembre 2021

    Bonjour,

     

    J’ai le statut artiste depuis plusieurs années. Cependant, je ne suis pas parvenu à obtenir mes 3 contrats pour  le maintien en première période …

    Dès lors m’est-il possible de retomber en première période si à nouveau, je preste 156 jours de prestation artistique 1er Bis durant les 18 prochains mois ?

    Et j’aurais une autre question concernant la règle du cachet… L’Onem calcule t’il sur la somme « Brut » ou la somme totale facturée ? A titre d’exemple, lorsque je facture à mon client via la Smart une somme de 2000 euros, je perçois la somme de 1253 euros brut. En reposant plus clairement ma question: l’onem se base t’il sur les 2000 ou sur les 1253 pour réaliser son calcul ?(en sachant que ce sont les 1253 qui sont renseignés sur le C4 ! ).

    Un grand merci pour toutes ces précisions ! 🙂

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      19 décembre 2021

      Bonjour,

      Je vous confirme que vous pourrez bénéficier d’un retour en première période si vous remplissez les conditions évoquées.

      En ce qui concerne la règle du cachet, c’est effectivement calculé sur le montant brut, et non le montant total.

      Bonne journée.

      Répondre
  49. DVM
    15 juillet 2021

    Bonjour,

    je voudrais savoir quelle est la différence entre un contrat au cachet et un contrat selon l’article 1er bis de la loi de 1969 sur la sécurité sociale des travailleurs salariés, hormis la base légale. (Je détiens le visa artiste)

    Financièrement, y a-t-il avantage à procéder à un type de contrat par rapport à l’autre?  (les charges salariales restent? quid du pécule de vacances?)

    cela change-t-il quelque chose à la règle de « conversion » salaire brut->jour de travail?

    Qui introduit à Dimona le contrat sur base de la loi de 69?

    Bref, avantages et inconvénients de chaque.

    je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      15 juillet 2021

      Bonjour,

      C’est la même chose.

      Sans entrer dans la technicité, ces deux termes constitue le revers de la même médaille.

      Fiscalement et socialement, les deux sont identiques, sous réserve de l’application de la règle du cachet en cas de perception d’allocation de chomage.

      Bonne journée.

      Répondre
  50. Roni
    11 juin 2021

    Bonjour,

    Je benefice du droit temporaire aux allocations de chomage  (loi du 15 juillet secteur culturel) accordè aux aristes jusqu’au 30 septembre.

    Je pourrais bientot faire demande pour un droit definitif aux chomage complet car j’ai vais totaliser les 312 jours en 21 mois (en melangent des cachets et le chomage covid assimilè a du travail salariè)

    Dois je attendre la fin de la mesure temporaire (30 septembre 2021) ou peux-je faire la demande a tout  momonet si j’ai assez des jours?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      9 juillet 2021

      Bonjour, cette demande peut se faire à tout moment.

      Attention: elle doit être faite via votre syndicat ou la capac.

      Bonne journée.

      Répondre
      1. Roni
        9 juillet 2021

        Bonjour,

        Merci pour la réponse. Pouvez vous me confirmer qu’il y a eu un prolongation de 12 mois de la periode de reference pour les demandes entre le 1 avril et le 31 decembre 2021?  Si je faits la demande au premier septembre ma periode de referencd sera alors entre decembre 2019 et aout 2021 (33 mois)?

        Répondre
        1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
          9 juillet 2021

          Non, en l’état actuel, c’est prévu jusqu’au 30 septembre.

          Vous trouverez tous les détails via la fiche suivante.

          Bonne journée.

          Répondre
  51. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
    14 avril 2021

    Bonjour,

    Merci pour ta question. Si les répétitions sont salariées et concernent des prestations artistiques elles entrent tout à fait en ligne de compte pour le calcul des 156 jours artistiques. Il s’agit d’un jour de travail soumis à cotisations de sécurité sociale, c’est donc bien d’un jour de travail.

     

    Bien cordialement,

    Artist Project

    Répondre
  52. Pomé
    5 avril 2021

    Bonjour,

    Je perçois depuis trois ans  des allocations de chômage basé sur mon dernier de contrat à temps partiel. Je n’ai jamais perçu d’allocations basé sur un temps plein. Je souhaite aujourd’hui demander un nouveau calcul de mes allocations en vue d’un futur statut d’artiste car j’ai travaillé 312 jours en 21 mois suivant la règle du cachet. Seulement, j’ai entendu qu’en tant que chômeur à temps partiel, je dois attendre 24 mois sans toucher d’allocation pour demander un nouveau calcul à temps plein. J’ai aussi entendu que je devais travailler 24 mois à temps plein pour changer de régime d’allocation. Est-ce vrai ?

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      14 avril 2021

      Bonjour,

      Nous avons bien reçu ta question. Nous te répondons dès que possible.

      Bien cordialement,

      Artist Project

      Répondre
  53. Eva
    29 mars 2021

    Bonjour,

     

    Je vais donner une semaine de cours de théâtre en tant que pédagogue, cela rentre t’il dans les heures pour ouvrir ces droits au chômage? Je vais signer un CDD, je voulais demander à mon employeur de ne pas spécifier le nombre d’heures.

     

    Eva

     

     

     

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      31 mars 2021

      Bonjour,

      Ces jours pourront tout à fait compter pour le droit à l’obtention du chômage « classique » (première période) mais ne seront probablement pas comptée comme des activités artistiques par l’ONEm mais plutôt pédagogique.

      En conséquence, la règle du cachet ne pourra pas s’appliquer, mais chaque jour presté comptera dans la catégorie des jours « non artistiques » pour l’obtention du chômage et/ou du « statut » d’artiste.

      Pour plus d’information, tu peux consulter la fiche info T53 de l’ONEm

      Bien cordialement,

      Artist Project

      Répondre
  54. blue
    19 mars 2021

    Bonjour,

    J’ai appris qu’il était possible de convertir une partie d’heures prestées en tant que salarié en cachets d’artiste, en vue de préparer la demande de statut ? Pourriez-vous m’informer davantage sur ce sujet ?

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      31 mars 2021

      Bonjour,

      Le mécanisme auquel tu fais référence semble être celui de la « règle du cachet » expliquée sur cette fiche applicable aux prestations artistiques pour lesquelles un horaire n’est pas facilement déterminable.

      Pour plus d’information, tu peux consulter la fiche info « T53 » de l’ONEm qui est assez claire à ce sujet.

      Bien cordialement,

      Artist project

      Répondre
  55. jean-jacques
    1 février 2021

    bonjour,

    au 13 mars il ne me maquait que 50 jours ou cachets pour ouvrir mes droits au chômage classique, mais hélas les multiples confinements et la crise dans son ensemble ne m ont pas permis de les avoirs pire mes jours régresses forcement, il me manque aujourd hui 140 cachets, je suis en train de perdre tous les acquis de 3ans de travail.

    Cependant  j ai eu accès en octobre  au chômage artistique covid mais  à un  taux  faible et dégressif, qui prend fin en mars 2021

    N existe t il pas une clause exceptionnel qui permettrait de ne pas prendre en compte les  10  dernier mois (crise sans travail) de chômage covid  dans le calcul des 33 mois  ( 33 mois car j ai 36 ans)?

    cordialement

    Répondre
    1. Artist Project - ILES asbl (informateur certifié)
      2 février 2021

      Bonjour,

      Pour répondre à l’ensemble des ces questions et vous informer plus largement sur vos droits, je vous invite à consulter la fiche info T53 de l’ONEm, qui a été mise à jour avec les dernières législations liées à la crise du covid.

      Bien cordialement,

      Artist Project

      Répondre