Vous avez décidé d’avoir un bébé mais toi ou ton partenaire consomme et vous voudriez connaître les risques qu’engendre la consommation de drogue sur la grossesse ?
Ton hygiène de vie influence considérablement tes chances de grossesse. Si ton corps reçoit tout ce dont il a besoin (alimentation, sommeil, sport), il sera mieux à même d’accueillir ce fœtus. De manière générale, les produits agissent sur la fertilité, c’est-à-dire que tu devras sans doute attendre plus longtemps pour tomber enceinte que si tu ne consommais pas ou que si ton partenaire ne consommait pas.
Maintenant, chaque femme est différente et certaines seront plus rapidement enceintes que d’autres sans même qu’une consommation de produit n’intervienne. Tout comme certaines ont un cycle menstruel régulier et d’autres pas du tout.
Donc, si tu ne tombes pas enceinte immédiatement, pas de panique, cela peut prendre un peu de temps. Si tu as un doute, n’hésite pas à faire un test de grossesse et à en parler avec ton médecin traitant.
Pendant la grossesse
Tu t’apprêtes à vivre une expérience de vie qui va bouleverser ton quotidien. Une grossesse demande de changer certaines habitudes de vie. Cela implique d’adapter son comportement dans toutes les sphères de sa vie pour prendre en compte les besoins du bébé.
Il est difficile d’affirmer avec certitude quelles sont les conséquences exactes de telle ou telle substance. Car pour bien vivre sa grossesse, c’est tout un ensemble de paramètres qui sont en jeu, et non juste le fait de consommer ou pas quelque chose. Toutefois de manière générale, la consommation de drogues est à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement. C’est valable aussi pour les médicaments, prends le temps d’en discuter avec ta gynécologue pour en connaître les effets qui peuvent être désastreux pour le fœtus.
Si ton corps peut supporter la consommation de certains produits sans que cela n’ait de conséquences, ton bébé par contre est beaucoup plus fragile. Il est en connexion constante avec ton organisme et avec les substances que tu y introduis. Les produits psychotropes risquent de perturber son développement, de causer des malformations, en particulier au cerveau, et même de le mettre en danger.
Après la naissance
Si la mère consomme très fréquemment de l’alcool ou une autre drogue, à la naissance, en plus des séquelles éventuelles, le bébé peut naître dépendant au produit. Il devra passer par une phase de sevrage pour être désintoxiqué.
Si tu décidais d’allaiter ton bébé, sache que la majorité de produits passent dans le lait maternel. Ton bébé serait alors exposé à ta consommation.
Que faire?
Si arrêter de consommer te semble trop difficile, ne te culpabilise pas. Essaye déjà simplement de diminuer au maximum ta consommation. Rien ne sert de se mettre une trop grande pression ou des objectifs irréalisables, le stress n’est pas bon non plus pour le bébé.
Dans tous les cas, parles-en à ta gynécologue, de sorte qu’elle puisse évaluer avec toi et en tenant compte de la réalité de ta consommation ce qu’il convient de faire ou pas.
Il est super important que tu sois suivie par quelqu’un avec qui tu te sens en confiance et à qui tu pourras parler et te confier sans craintes. Tu peux t’adresser au centre de planning familial le plus proche de chez toi.
T’écouter sur ce que tu ressens et sur ce dont tu as besoin est le meilleur moyen de faire de ta grossesse une expérience enrichissante!
21 questions déjà posées
6 octobre 2024
8 octobre 2024
22 mai 2024
27 mai 2024
6 octobre 2024
27 avril 2024
30 avril 2024
16 février 2024
22 février 2024
14 novembre 2023
15 décembre 2023
16 juin 2023
4 juillet 2023
20 août 2022
25 août 2022
20 janvier 2022
24 janvier 2022
2 décembre 2021
9 décembre 2021
21 février 2021
26 février 2021