As-tu encore droit aux allocations familiales si tu poursuis tes études après tes 18 ans ?

Avertissement : la matière des allocations familiales est désormais régionale. Cette fiche concerne les jeunes domiciliés en région bruxelloise.

En région bruxelloise, les allocations familiales sont inconditionnelles jusqu’au 31 août de l’année de tes 18 ans. Ensuite, de 18 à 25 ans, tu dois remplir certaines conditions: soit être étudiant dans l’enseignement de plein exercice, soit en formation, soit en stage d’insertion professionnelle.
À partir du mois qui suit l’anniversaire de tes 25 ans, il n’est plus du tout possible de recevoir des allocations familiales.

Tu étudies dans l’enseignement de plein exercice ?

A partir de tes 18 ans, pour pouvoir recevoir les allocations familiales tu dois prouver (chaque année) que tu suis des études. On entend ici par études, les études secondaires de plein exercice (hors alternance et promotion sociale) ou les études supérieures en Haute école, à l’Université ou dans une école supérieure des arts. Pour avoir droit aux allocations, tu dois être inscrit à minimum 17 heures de cours pour les études secondaires et à 27 crédits sur l’année pour les études supérieures.

Tu devras remplir un formulaire (l’école également si c’est une école de la Fédération Wallonie Bruxelles) que tu devras faire parvenir à la caisse d’allocations familiales dont tes parents dépendent.

Dois-tu suivre régulièrement les cours pour conserver tes allocations ?

Dans l’enseignement secondaire, la loi précise que tu dois suivre les cours régulièrement. Si tu es majeur et que tu as des absences injustifiées, tu risques de perdre le droit aux allocations familiales pour les jours où tu as été absent. De plus, tes absences peuvent avoir d’autres conséquences. Pour en savoir plus, clique ici.
Dans l’enseignement supérieur, tu perdras ton droit aux allocations familiales si tu abandonnes tes études au cours de l’année académique.

Jusqu’à quand bénéficies-tu des allocations ?

Si tu termines tes études secondaires en juin et que tu ne reprends pas de formation ou d’études en septembre, tu conserves ton droit aux allocations familiales jusqu’au 31 août.

Si tu termines tes études supérieures et que tu ne reprends pas de nouvelles études ou formation l’année suivante, tu conserves ton droit aux allocations jusqu’au 30 septembre.

Pour conserver tes allocations familiales après tes études ou ta formation, tu dois t’inscrire comme chercheur d’emploi. Tu trouveras les informations sur cette fiche : « As-tu encore droit aux allocations familiales après tes études ? »

Et si tu suis des cours à distance ?

Si tu suis un enseignement non-supérieur belge à distance (pour préparer le jury central par exemple), tu ne pourras pas bénéficier des allocations familiales sur cette base-là. Par contre, si tu suis un enseignement non-supérieur étranger (dispensé par un organisme d’enseignement reconnu par l’État étranger), tu pourras ouvrir un droit aux allocations familiales si tu es inscrit à au moins 17 heures de cours.
Pour l’enseignement supérieur à distance, celui-ci permet d’ouvrir un droit aux allocations familiales s’il est dispensé par un organisme belge pour autant que tu sois inscrit à au moins 27 crédits (ou 13h de cours par semaine). Si tu suis un enseignement supérieur à distance organisé par un organisme étranger, tu pourras ouvrir un droit aux allocations familiales si cet organisme est reconnu par l’État étranger ou, s’il n’est pas reconnu par l’État étranger, si tu es inscrit à au moins 27 crédits (ou 13h de cours par semaine).

Tu suis une formation (en alternance, en promotion sociale) ?

Que ce soit de niveau secondaire ou supérieur, les conditions sont un peu différentes. Tu trouveras plus d’informations sur cette fiche : Vas-tu continuer à toucher des allocations familiales en entrant en formation ?

Tu as un job étudiant ?

Tu dois rester prudent si tu souhaites avoir un job étudiant. En effet, le droit aux allocations familiales est aussi soumis à des conditions liées à l’exercice d’un travail. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur notre fiche:
L’étudiant qui travaille reçoit-il encore les allocations familiales et la mutuelle, qu’en est-il du chômage?

En Wallonie et en Flandre

Tu es domicilié en Wallonie ? Les infos sur les allocations familiales sont disponibles sur le site de Famiwal.
Tu es domicilié en Flandre ? Les informations sur le droit aux allocations familiales sont disponibles sur le site groeipakket.be

Nous avons réalisé un tableau comparatif des 3 régions. Tu peux le retrouver ici.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

94 questions déjà posées

  1. jullie
    24 mars 2024

    bonjour  ma belle  fille a 25 ans fait des études supérieur vétérinaire  et n’as plus droit au allocations familiales mon mari paie déjà une pension alimentaire et participe aux frais des études es ce que son ex femme  a le droit  de nous réclame la moitie des allocations familiales a savoir que nous avons aucun contact avec la fille et nous savons rien de son parcours nous demandons depuis plusieurs années les résulta mais en vain jamais de réponse  merci de votre réponse cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Julie,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Tu dis que ta belle-fille a 25 ans n’ouvre plus le droit aux allocations familiales mais que sa maman réclame au papa la 1/2 des allocations familiales. La maman réclamerait-elle les arriérés des allocations familiales ? Qu’est-il indiqué dans le jugement de divorce sur le partage des allocations familiales ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  2. Rachelke
    21 mars 2024

    Bonjour,

    A ce jour je viens d apprendre que mon mon fils age de 20 et suis ses cours en inférieur ( wallonie) est devenu eleve libre il y a t il un impact sur ses allocations familiales ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2024
      Bonjour Rachelke
      En étant domicilié en Wallonie, votre fils ouvre le droit aux allocations familiales sans condition jusqu’à ses 21 ans.
      A partir de 21 ans, pour maintenir le droit, il doit suivre ses cours assidûment. S’il est élève libre après son anniversaire de 21 ans, il y a en effet un risque de perdre les allocations familiales s’il continue à avoir des absences injustifiées. S’il abandonne l’école, on lui conseillera de s’inscrire au Forem comme demandeur d’emploi pour ne pas perdre les allocations familiales.
      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Répondre
  3. vplus
    20 mars 2024

    Bonjour,

    ma fille est en rhéto et à 18 ans, elle veut quitter l’ecole maintenant car probléme personnel dans sa classe, mais va s’inscrire dans le supérieur dans une institution privée, le diplome n’est pas reconnu par la fwb, on habite en wallonie, va t’elle perdre ses allocations?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2024

      Bonjour,

      En ce qui concerne les allocations familiales. La Wallonie fonctionne avec un système de droit « semi-automatique ». En effet, le jeune bénéficie d’un système particulier entre ses 18 et 21 ans.

      Ainsi, il maintient son droit aux allocations familiales, peu importe qu’il suive des études, une formation, qu’il soit inscrit au Forem ou autre à ces conditions :

      • Être né après le 31 décembre 2000
      • Avoir moins de 21 ans
      • Ne pas travailler plus de 240h par trimestre (travail sous contrat d’occupation étudiant, travail indépendant sans cotisation sociale et formation en alternance NON compris)
      • Ne pas bénéficier d’une prestation sociale (maladie, invalidité, accident de travail ou maladie professionnelle) qui découle d’un travail non étudiant ou d’un travail indépendant avec cotisations sociales.
      • Ne pas bénéficier d’une allocation de chômage (ou d’insertion).
      • Par ailleurs, depuis avril 2023, l’apprenant n’est plus soumis à une limite de revenus ; il faut donc « juste » remplir la condition des 17h de cours/semaine pour pouvoir bénéficier des allocations familiales

      Dès que le jeune à 21 ans ou plus, le droit aux allocations familiales dépend alors de sa situation.

      Enfin, pour les formations relevant de l’enseignement supérieur privé, les étudiants n’ont pas droit à une bourse d’études supérieures.

      Bien à vous,

       

      Répondre
  4. Bretney
    7 mars 2024

    J’habite en fladre j’ai 18 ans je suis étudiante je doit recevoir combien ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2024

      Bonjour Britney,

      En Région flamande, le montant de base des allocations familiale varie selon ta position dans la famille.  Toutes les informations utiles se trouvent sur ce site

      Bien à toi

      Répondre
  5. Aline
    27 février 2024

    Mon fils de 23 ans veux arrêter l école pour commencer une formation de militaire. Aurais je encore droit aux allocations familiales ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2024
      Bonjour Aline,
      Si votre fils suit une formation du style école royale militaire, ou tout autre formation équivalente à des études supérieures, oui, il devrait en principe maintenir le droit aux allocations familiales. N’hésitez pas à discuter de sa situation précise avec le n° vert 0800 333 48 (gratuit) de la Défense.
      En espérant avoir pu vous aidez, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Répondre
  6. Hafida
    19 février 2024

    Bonjour

    Mon fils suit une formation électricité 7h cour il reste c’est des stages pour le moment pas encore trouver un stage.Est  ce que il y’a une solution pour garder l allocation familiale .

    merci de me répondre

    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Hafida,

      Lorsque la formation suivie est de niveau secondaire, pour continuer à percevoir les allocations familiales, celle-ci doit être de minimum 17 heures par semaine. Dans le cas de votre fils, il pourrait compléter ces 7 heures de cours par des heures d’une ou de plusieurs autres formations (par exemples: de langue, d’informatique, etc.); de sorte à totaliser le maximum d’heures.

      L’autre possibilité serait qu’il s’inscrive comme demandeur d’emploi et envoie son attestation d’inscription à sa caisse d’allocations familiales. Attention, cela lui permettrait certes de continuer à toucher ses allocations familiales mais, il ne pourra plus faire de job étudiant en tant que demandeur d’emploi.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. yyyyy
    15 février 2024

    Bonjour,

    un étudiant étranger hors UE a t il droit aux allocations familiales en région de Bruxelles ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 février 2024

      Bonjour Yyyyy,

      Oui, si tu es domicilié à Bruxelles et que tu as un titre de séjour tu ouvres un droit aux allocations familiales. Il faudra également que tu aies moins de 25 ans et que tu sois étudiant (au moins 27 crédits) ou demandeur d’emploi.

      Pour faire la demande, il faut t’adresser à une caisse d’allocations familiales, tu en trouveras la liste ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  8. Nini
    30 janvier 2024

    Bonjour  mon fils a commencé  en septembre à l’école  ifapme et devais trouver un travail  malheureusement il n à toujours rien et il doit partir de l école le 1 février  que ce passe t il pour les allocations  familiales

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2024

      Bonjour Nini,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Ton fils est-il mineur ou majeur ? Est-il domicilié en Région Bruxelloise ? Que veut-il faire à partir du 01 février (formation, chômage, …) ?

      N’hésite pas à me recontacter (02 514 41 11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  9. emma
    19 janvier 2024

    si je suis étudiante et que je ne passe pas mes examens est ce que je perds mes allocations familiales

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 janvier 2024

      Bonjour Emma,

      La réponse à ta question va dépendre de si tu es majeure ou non et d’où tu es domiciliée.

      Pour la Région Bruxelloise, sache que si tu as moins de 18ans ton droit aux allocations familiales est inconditionnel. Si par contre, tu as entre 18 et 25 ans alors ton droit aux allocations sera conditionné au fait d’être régulièrement inscrite et de suivre des études.

      Si tu décides de ne pas passer tes examens cela pourrait effectivement être communiqué à ta caisse d’allocations familiales et avoir des conséquences sur celles-ci.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  10. Yonn
    10 janvier 2024

    Bonjour

    Je voudrais savoir jusqu’à quand j’aurai droit au allocations familiales. je suis étudiant âgé de 24 ans et actuellement j’ai droit au allocations familiales et le 19 /05/24 j’aurais 25 ans .

    Vu que j’ai mes 25 ans durant le mois de mai , j’aimerais savoir si mes allocations familiales s’arrête en début du moi de mai ou aurai je encore droit début du mois de juin !?

    Merci bien

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2024

      Bonjour Yonn,

      Si tu habites en région bruxelloise, ton droit aux allocations familiales s’éteindra à la fin du mois au cours duquel tu atteints l’âge de 25ans.  Tu perçevra donc encore tes allocations au mois de mai mais plus à partir de juin.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des doutes

       

      Répondre
  11. Aria
    9 janvier 2024

    Bonjour, J’ai une question et j’espère que vous saurez me répondre parce que je sais pas trop si je peux poser ce genre de question à l’école😅

    Je suis à la haute école sauf que je n’aime pas du tout sque je fais et j’aimerais donc arrêter. Ma question est est-ce que si j’arrête d’aller je reste à mon statut d’étudiante pour le reste de l’année en sachant que j’aimerais aller en promotion sociale l’année prochaine. J’aimerais travailler en tant qu’étudiante pour évité de perdre mon temps pour rien. Étant donner le nombre de cours obligatoires que j’ai et si je rate plus de 20% j’ai pas accès aux examens donc cest pour ça que je me demandais si je restais quand même étudiante ou si je deviendrais “éleve libre”. Et du coup j’aurai des problèmes au niveaux allocations ? Je sais pas si je suis claire mais j’espère que vous saurez m’aider.😅 merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2024

      Bonjour Aria,

      Si tu ne te rends plus à tes cours en haute école, tu n’auras pas le statut d’élève libre, qui n’existe pas en supérieur, mais tu perdras bien ton statut d’étudiante. Selon le SPF emploi, tu n’es étudiante que si tu es inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur, et que étudier est ton activité principale. Donc si tu arrêtes de suivre les cours, tu ne pourras pas faire de job étudiant, et en cas de contrôles, il se pourrait qu’on te demande de rembourser tes allocations familiales. C’est pourquoi il est conseillé de se désinscrire de l’haute école, et t’inscrire en tant que chercheuse d’emploi auprès d’Actiris. En remettant ton attestation de chercheuse d’emploi auprès de ta caisse d’allocations familiales, tu pourras conserver tes allocations. Tu pourrais ensuite chercher un emploi non étudiant, tu ne seras plus concernée par la limite de 600 heures par an. Mais tu devras faire attention à ne pas dépasser les 240 heures par trimestres pour ne pas perdre tes allocations familiales.

      Si tu ne veux pas perdre ton temps, tu as aussi la possibilité de suivre des cours de langues en promotion sociale, ou même te réorienter dans l’enseignement supérieur avant le 15 février. Dans notre article, tu pourras trouver toutes les informations sur ce qu’arrêter tes études implique.
      Tu peux prendre contact avec ReStart qui pourront t’accompagner dans ta réorientation.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  12. Alex B
    3 janvier 2024

    Bonjour,

    Si je suis encore étudiante à 25 ans, est-ce que je touche toujours mes allocations familiales? Donc est-ce que c’est de 18 à 25 inclus ?

    Merci d’avance et bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 janvier 2024

      Bonjour Alex B,

      Non, c’est jusqu’à tes 25 ans, tu auras droits aux allocations jusqu’au mois qui suit ton anniversaire.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  13. Jujubnt
    13 décembre 2023

    J’aimerais que mes allocations familiales retombe sur mon compte en banque et non sur celui de mes parents

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 décembre 2023

      Bonjour Jujubnt,

      Si tu souhaites recevoir tes allocations familiales sur ton compte en banque, il faut que tu répondes à l’une des conditions ci-dessous, à savoir, soit :

      • tu es marié ;
      • tu es émancipé ou tu as atteint l’âge de 16 ans et que tu n’es pas domicilié à la même adresse que ton parent ou de la personne qui t’élève effectivement ;
      • tu perçois les allocations familiales pour un ou plusieurs de tes enfants.

      Si tu ne te retrouves dans aucune de ces situations, tu ne pourras alors pas percevoir personnellement tes allocations familiales.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

      Répondre
  14. Nadine
    12 décembre 2023

    Bonjour je suis etudiante a l’ULB jai 22 ans mais marié depuis 3 semaines je vis encore chez mes parents le temps de trouver un appartement .Est il normal que mes parents ne  recoivent plus d’allocations familiales pour moi ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 décembre 2023

      Bonjour Nadine,

      En tant que mariée, tes parents ne pourront plus percevoir les allocations de chômage pour toi; malgré que tu continues à vivre encore chez eux. Tu ne perds pas ton droit par le fait que tu te sois mariée, tu les conserveras tant que tu rempliras les conditions de base de ta région. Mais, tu devras désormais ouvrir ton propre droit. Dans ta situation, ce qui pourrait éventuellement changer, c’est le montant de tes allocations. N’hésite pas à prendre contact avec la caisse pour avoir plus d’informations.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  15. natharo
    8 décembre 2023

    Bonjour, voici mon soucis nous habitons en wallonie. Mon fils va à la haute école mais se plait pas du tout. son année a été payé et il ne participe plus au cours depuis une semaine car il sait que l’année prochaine il va s’orienté sur autre chose que ce qu’il fait pour le moment. On voudrait savoir si malgré tout il va gardé ses allocations familiales merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2023
      Bonjour Natharo,
      Pour conserver les allocations famiailes en tant qu’étudiant, il faudrait que votre fils continue à aller en cours. En effet, en cas de contrôle de la caisse des allocations familale et que votre fils ne suit pas assidument les cours, vous risquez de devoir rembourser les allocations perçues. Dans les faits, ces contrôles sont rares, mais le plus judicieux serait qu’il s’inscrive au Forem et remette son attestation de chercheur d’emploi auprès de la caisse, et ainsi conserver les allocations.
      Cela signifie aussi qu’il ne pourra plus travailler en tant qu’étudiant, s’il ne va plus aux cours.
      En espérant avoir pu vous aider, n’hésites pas si vous avez d’autres questions !
      Répondre
      1. natharo
        8 décembre 2023

        Merci pour votre réponse. Et si toutefois il va à un cours donc 2x par semaine cela est il suffisant ou pas merci

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          8 décembre 2023

          Officiellement, non,  il est supposé suivre les cours avec assiduité, et deux jours ne suffisent pas.

          Dans la pratique, il y a peu de contrôles, donc cela pourrait suffire. Le plus simple serait peut être de contacter directement la caisse, pour leur demander de manière purement hypothétique, sans mentionner de nom,  ce qu’il adviendra.

          Répondre
  16. mimi
    17 novembre 2023

    bonjour je suis maman en formation avec 4 enfants à charges quelles sont mes droits d’allocations

    merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2023
      Bonjour Mimi,
      Concernant les allocations familiales à Bruxelles, chaque enfant a droit un montant de base similaire.
      Cependant, bien que le montant de l’allocation de base soit le même pour chaque enfant, différents suppléments existent en fonction de plusieurs facteurs :
      •  la situation sociale du ménage
      • la situation financière du ménage
      • l’âge de l’enfant
      • ses études
      • son état de santé
      • etc.
      Le statut ou la situation professionnelle du parent n’a plus aucune importance pour l’octroi des allocations familiales.
      Vous pouvez calculer le montant de vos allocations familiales sur Famiris.
      J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à revenir vers nous.
      Répondre
  17. befaco
    7 novembre 2023

    Bonjour

    J’ai repris mes études supérieures cette année scolaire très exactement le 14 septembre. L’année 2022-2023 j’étais en stage d’insertion chez Actiris et ce jusqu’au 9 septembre 2023 date de la fin de mon stage.  Pour ne pas qu’il y ait de trou entre le 9 et le 14 septembre, je me suis réinscrite chez Actiris.   Mais nous n’avons pas touché les allocations familiales pour septembre dernier.  Est-ce normal?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour Befaco,

      Ta question n’est pas très précise mais nous supposons que tu remplis désormais les conditions pour bénéficier des allocations d’insertion. En tant que chômeuse indemnisée, tu ne peux plus prétendre aux allocations familiales; mais si tu suis des études de plein exercice. En effet, ton statut officiel est celui de demandeuse d’emploi indemnisée et non celui d’étudiante.

      Et, pour continuer à percevoir les allocations de chômage tout en suivant une formation, tu dois introduire une demande de dispense. Malheureusement, nous ne pouvons pas prédire une telle décision, tout va dépendre de l’appréciation du service emploi. Par exemple, Actiris aura tendance a accordé la dispense lorsqu’il s’agit d’études supérieures menant à un diplôme qui est repris dans la liste des métiers en pénurie.

      Les conditions à remplir vont dépendre du type d’études que tu fais et, les cours devront se dérouler en semaine, pendant la journée.  Lorsque tu bénéficies de la dispense, tu ne dois plus être disponible sur le marché de l’emploi ni chercher activement de l’emploi et tu peux refuser un emploi proposé.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter

      Répondre
  18. Karim
    3 novembre 2023

    Mon fils prend 1 an conge sabbatique et apres reprend sa 6 secondaire ai je droit aux allocations familliale merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour Karim,
      Si votre fils est âgé de 18 ans au moins et que vous habitez en région bruxelloise, en cas d’année sabbatique, il y a 2 façons de maintenir le droit aux allocations familiales.
      Il faut soit suivre un minimum de 17h / semaine de cours de niveau secondaire (par exemple des cours de langue ou d’informatique en promotion sociale), soit s’inscrire comme demandeur d’emploi et entamer son stage d’insertion professionnelle (pendant lequel il y a un maintien du droit aux allocations familiales).
      Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le tableau de synthèse (attention que les informations reprises dans le tableau concerne la région bruxelloise) que nous avons publié sur notre site. Vous retrouverez un aperçu global de l’impact d’une année sabbatique sur les droits sociaux dans l’article que nous avons publié sur le sujet.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos!

      Répondre
  19. Eric
    12 octobre 2023

    Bonjour,

    Mon fils a 16 ans et il n’est plus inscrit dans aucune école vais-je perdre les allocations familiales ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2023

      Bonjour Eric,

      Non, tu gardes les allocations familiales même si ton fils ne fréquente pas régulièrement les cours.  Par contre, dans l’enseignement secondaire, lorsqu’un jeune mineur atteint neuf demi-jours d’absence injustifiée, le chef d’établissement est obligé de le signaler à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (le service du contrôle de l’obligation scolaire). Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par les instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à reprendre l’école. Un rapport devra être rédigé tous les mois par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation. Toute nouvelle absence sera donc signalée.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  20. Laora
    9 octobre 2023

    Bonjour j’aimerais savoir si en étant au chômage et en suivant une formation je pouvais quand même bénéficier des allocations familiales merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2023

      Bonjour Laora,

      Dans l’hypothèse où tu perçois des allocations de chômage et que tu as obtenu une dispense pour reprise d’études, tu n’ouvres pas le droit aux allocations familiales.

      Bien à toi

      Répondre
  21. Hafida
    19 septembre 2023

    Bonjour ,

    je me suis inscrit en formation chef d ´ entreprise  électricité  à efp uccle est ce que c est possible changer mon inscription juste électricité  pour garder mon statut étudiant dans le même établissement ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 octobre 2023

      Bonjour Hafida,

      La formation chef d’entreprise Installateur-Electricien résidentiel permet également de bénéficier des avantages du statut étudiant. En effet, vu que la pratique en entreprise est obligatoire, si tu as un stage, tu pourras percevoir tes allocations familiales mais aussi travailler comme étudiant.

      Au niveau des allocations familiales, il est demandé à l’apprenant d’être inscrit à minimum 17 heures de cours par semaine (heures de stage comprises si le stage est obligatoire).

      Concernant le job étudiant, l’apprenant qui a un stage peut signer un contrat d’occupation étudiant à condition de respecter les limites suivantes:

      – L’apprenant ne peut pas travailler comme étudiant sur son lieu de stage;

      –  L’apprenant ne peut travailler pendant les heures de cours ou lorsqu’il est censé être en stage;

      – L’apprenant qui bénéficie d’allocations de chômage/insertion n’est pas autorisé à signer un contrat d’occupation.

      Si malgré ces informations, tu souhaites tout de même modifier ton inscription et aller vers l’apprentissage jeunes, tu devras contacter l’efp, directement. Pour rappel, les formations jeunes sont accessibles aux jeunes entre 15 et 23 ans.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Bien à toi,

      Répondre
  22. Frida
    27 août 2023

    J’ai 18 ans, j’ai fini mon secondaire, je décide de faire une année sabbatique, est il possible d’avoir encore des allocations familiales lorsque je reprends mes études ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Frida,
      Effectivement, lorsque tu reprendras des études après ton année sabbatique, tu auras de nouveau droit aux allocations familiales.
      Note qu’il est possible de maintenir ton droit aux allocations familiales en t’inscrivant chez Actiris et en entamant le stage d’insertion professionnelle (seulement si tu comptes faire ton année sabbatique sans quitter la Belgique).
      L’autre possibilité est de suivre des cours de langues ou d’informatique de niveau secondaire en promotion sociale à raison de 17h / semaine.
      Tu trouveras pas mal d’informations sur le fait de prendre une année sabbatique et l’influence sur les droits sociaux via l’article paru sur notre site.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  23. Lucacla
    17 août 2023

    Bonjour,

    Nous habitons en flandres, notre fille vient d’avoir 18 ans et afini ses secondaires.

    Elle va partir fin octobre en Australie pour suivre 6 semaines de cours puis voyager dans le pays. Elle reprendra des études supérieures après son année sabatique en septembre 2024.

    A-t-elle droit aux allocations familiales pour l’année sabatique ?

     

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 août 2023
      Bonjour Lucacla,
      Les règles concernant les allocations familiales sont régionalisées et étant un service d’information jeunesse francophone, nous ne sommes pas compétents en ce qui concerne les règles spécifiques néerlandophones. Vous pourriez vous adresser au JAC Brussels (service d’information jeunesse néerlandophone) afin de leur poser la question.
      J’espère avoir pu vous aider !

       

      Répondre
  24. Clémentine
    14 août 2023

    Je suis étudiante française en Belgique depuis deux ans, j’ai un job étudiant qui me rapporte en moyenne 400€ par mois. Je ne touche pas d’allocations familiales. Je n’aurais plus mon statut étudiant fin septembre et chercherais un travail à partir de septembre. Je voudrais savoir si j’ai le droit au chômage ou à des allocations pendant que je recherche du travail à Bruxelles, donc pour septembre / octobre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 août 2023

      Bonjour Clémentine,
      Pour ouvrir un droit à des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail (le travail étudiant ne menant pas au paiement de cotisations sociales n’est pas pris en considération) sur une période donnée en fonction de son âge. Pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail (soit un an) sur une période de 21 mois qui précède la demande d’allocations de chômage. Dès, lors, si tu n’as pas travaillé en dehors de tes jobs étudiants, tu n’auras malheureusement pas droit à des allocations de chômage.
      N’ayant pas accompli de stage d’insertion professionnelle après tes études, tu n’ouvriras malheureusement pas le droit non plus à des allocations d’insertion.
      Tu pourrais faire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Si tu bénéficies de l’aide du CPAS durant moins de 3 mois, tu ne devrais à priori pas risquer que l’office des étrangers te considère comme une charge déraisonnable pour les pouvoirs publics belges et te retire ton droit de séjour. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur le site de Droits Quotidiens.
      j’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  25. Aurelie
    13 août 2023

    Bonjour,

    mon fils va avoir 18 ans est toujours au étude mais souhaite vivre seul, allons nous toujours percevoir les allocations familiale?

    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 août 2023

      Bonjour Aurelie,
      Si votre fils est toujours dans les conditions pour avoir droit à des allocations familiales, le fait qu’il n’habite plus chez vous n’aura pas de conséquence sur son droit et vous devriez bien toujours percevoir les allocations familiales.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  26. Sysy
    4 août 2023

    Bonjour mon fils a 23 ans a pas droit au chômage il a déjà fait le stage insertion professionnelle donc on a toucher allocations mais la son stage esr fini il va suivre une formation avec actiris il recevra 250 e par mois ai-je droit encore au allocation familiale ? Merci bien à vous Sysy

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour Sysy,
      Si votre fils a terminé son stage d’insertion en ayant eu 2 évaluations positives et compte faire une formation avec Actiris, il faudrait qu’il fasse une demande d’allocations d’insertion et qu’il fasse une demande de dispense auprès d’Actiris pour suivre sa formation. Dans ce cas, il devrait pouvoir cumuler les allocations d’insertion et les 250€ / mois pour sa formation. Le cas échéant vous n’aurez plus droit à vos allocations familiales. S’il n’a pas terminé le stage d’insertion avec 2 évaluations positives, alors celui est prolongé et s’il fait la formation, il devrait toucher les 250€ et vous devriez toujours bénéficier d’allocations familiales. Vous pourriez vous renseigner à ce sujet par rapport à sa situation propre en contactant son conseiller emploi chez Actiris.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  27. Sysy
    4 août 2023

    Bonjour mon fils a 23 ans a pas droit au chômage il va suivre une formation avec actiris il recevra 250 e par mois ai-je droit encore au allocation familiale ? Merci bien à vous Sysy

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour Sysy,
      Nous t’avons répondu sous ta question juste au dessus.
      Bien à toi

      Répondre
  28. Amine
    8 juillet 2023

    Bonjour,

    J’ai 18 ans et je vais commencer des études supérieures à la rentrée et me domicilier chez un oncle et y vivre quelques mois avant de prendre un kot ( sans domiciliation). Je suis en conflits avec mon seul parent qui n’est pas fiable et je compte faire une demande RIS.

    Est-ce que je vais pouvoir recevoir mes allocation familiales moi-même ou est-ce que c’est mon oncle qui va les percevoir?

    Si c’est mon oncle, est-ce que le montant sera recalculé en fonction de ses revenus à lui ? (par exemple annulation du supplément famille monoparental )

    Si oui, immédiatement dès les allocations de juillet et août ou à partir de la prochaine rentrée académique?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Amine
      8 juillet 2023

      Aussi, mon oncle vit en couple non marié, non cohabitant légal et sans enfant, est-ce que les revenus de sa compagne vont être prise en compte dans le calcul des revenus du ménage et avoir un impact sur le supplément social auquel j’avais droit auparavant?

       

      Merci pour votre réponse

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        12 juillet 2023

        Bonjour Amine,

        Nous t’avons répondu ci-dessous.

        Bien à toi

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2023

      Bonjour Amine,

      A partir de 16 ans, tu peux demander à recevoir toi-même les allocations familiales quand tu es domicilié à une autre adresse que celle de ton parent. Pour ça, tu dois prendre contact avec ta caisse d’allocation familiale, leur expliquer la situation à demander à ce que les allocations te soient versées directement. Nous ne pouvons pas te dire à partir de quand précisément le changement sera fait, tu peux poser la question à ta caisse d’allocations quand tu les contacteras.

      Concernant le supplément social : on tient compte des revenus du ménage pour voir si la personne a droit au supplément. Il est prévu de ne pas tenir compte des revenus des parents ou alliés jusqu’au 3e degré qui habitent avec toi (ton oncle est dans cette catégorie), comme expliqué sur cette page. En principe, tu devrais encore avoir droit au supplément social.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  29. Nath
    6 juillet 2023

    Bonjour,

    Ma fille de 23 ans vient d’être diplômée en master communication. Elle voudrait faire un stage à l’étranger en tant que jeune diplômée.

    Doit-elle d’office s’inscrire comme demandeuse d’emploi pour continuer à bénéficier des allocations familiales alors qu’elle ne souhaite pas travailler mais être stagiaire (rémunérée) à l’étranger?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2023

      Bonjour Nath,

      Si votre fille s’inscrit comme demandeuse d’emploi, elle commencera alors son stage d’insertion professionnelle. Vous trouverez plus d’informations sur ce stage et ses implications ici. Pendant le stage d’insertion professionnelle, elle continue à avoir droit à ses allocations familiales.

      Il est possible de partir en stage à l’étranger tout en étant en stage d’insertion professionnelle à certaines conditions et notamment que ce stage augmente les chances d’insertion sur le marché de l’emploi. C’est le directeur de l’ONEM qui jugera si le projet remplit cette condition. Mieux vaut solliciter son accord avant de partir grâce au formulaire C36.5 à déposer auprès de la CAPAC ou de son syndicat. Si le stage, les cours ou la formation sont acceptés par l’ONEM, vous continuerez à percevoir les allocations familiales tout en étant à l’étranger. Vous trouverez plus d’informations sur les différents impacts d’un voyage sur le stage d’insertion professionnelle ici.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  30. chad
    3 juillet 2023

    Bonjour,

     

    Ma fille de 18 ans va suivre une formation à l’école militaire française à la rentrée (septembre ou octobre 2023).

    Continuera-t-elle à percevoir les allocations familiales en Belgique où elle est domiciliée?

    Quelles sont les conditions d’attribution de ces allocations?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2023

      Bonjour Chad,

      Si elle reste bien domiciliée en Belgique, elle pourrait avoir droit aux allocations familiales en étudiant en France.

      Cependant, nous ne connaissons pas le statut des formations données à l’école militaire en France. Nous vous conseillons donc de contacter votre caisse d’allocations familiales afin de savoir si cette formation remplit les conditions pour conserver le droit aux allocations familiales belges.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  31. Jems
    29 juin 2023

    Bonjour, une étudiante étrangère du Maroc de moins de 25 ans qui etudie en Belgique peut percevoir jusqu’à combien pour les allocation familiale.

    Et sur quel condition ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2023

      Bonjour Jems,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Je suppose que tu séjournes en Belgique avec un titre de séjour étudiant renouvelable durant toute la durée de tes études.  As-tu déjà ouvert un droit aux allocations familiales ? Dans quelle région du pays es-tu domiciliée ?

      N’hésite pas à nous contacter au 02 514 41 11 ou à passer dans une de nos permanences en Région bruxelloise si tu souhaites continuer la discussion.

      Bien à toi

      Répondre
  32. ALE
    19 juin 2023

    Bonjour,

    Je souheterais savoir si un étudiant isolé majeur qui va vivre seul, prenant son domicile à Bruxelles pour des raisons d’études a droit à des allocations familiales. Je précise que l’étudiant deplacera sa résidence et son domicile d’un autre pays éuropéen en Belgique pour des raisons d’études supérieurs.

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 juin 2023

      Bonjour ALE,

      Oui, si tu as moins de 25 ans,que tu es inscrit·e dans un établissement reconnu par l’Etat à au moins 27 crédits, et que tu es domicilié·e à Bruxelles, tu peux demander des allocations familiales.

      Pour cela, il faudra t’inscrire à une Caisse d’Allocation Familiale.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  33. Laila 1080
    6 juin 2023

    Bonjour.

    j’ai 22ans et j’ai décidé d’arrêter l’école à un mois de la fin d’année scolaire. Je ne passe donc pas mes examens et je ne comptes pas les signer. Je vis en Wallonie et en septembre je commence une formation en alternance à l’ifpme est ce que ma caisse d’allocations va savoir que j’avais arrêté l’école et est ce que je devrais les rembourser les mois ou j’ai touché les allocations sans être allé à l’école ?
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 juin 2023

      Bonjour Laila 1080,

      Vu que tu parles de ne pas signer tes examens, je présume que tu suivais des études supérieures. Si c’est bien cela alors tu dois savoir qu’en principe les Caisses d’allocations familiales n’ont aucun moyen de savoir qu’un.e étudiant.e du supérieur a arrêté les cours et n’a donc pas présenté ses examens. Néanmoins, je ne pourrai pas te garantir que ta caisse ne pourrait pas l’apprendre et que tu doives donc rembourser les toutes les allocations perçues indument.

      C’est pour cette raison que nous conseillons aux étudiants dans cette situation de s’inscrire comme demandeurs d’emploi. Tu devras signaler ton changement de situation et donc remettre ton attestation d’inscription comme demandeuse d’emploi qui te permettra de maintenir ton droit aux allocations familiales.

      Par ailleurs l’année prochaine, si tu souhaites entamer une formation en alternance, tu dois savoir que certaines formations ne donnent pas droit aux allocations familiales; à ce sujet, tu peux te renseigner auprès du Centre de formation.

      Enfin, si tu as bénéficié d’une bourse d’études (de la Fédération Wallonie-Bruxelles) cette année et que tu arrêtes tes études maintenant sans motif valable, le Service des Allocations d’Etudes pourrait te demander de rembourser 50% du montant que tu as perçu.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  34. Marie-Sophie
    28 mai 2023

    Bonjour, Mon fils aura 18 ans en août, il passe son “jury central” maintenant, il aura probablement encore 1 examen à passer en octobre avant d’être diplômé.

    A-t-il droit à ses allocations familiales:

    – tant qu’il n’est pas diplômé

    -s’il part faire un échange linguistique/scolaire à l’étranger

    -s’il part faire un bénévolat/un travail humanitaire en Belgique ou à l’étranger

    avant d’entamer des études supérieures en septembre 2024.

    Merci de me donner quelques éclaircissements.

    bien à vous,

    Marie-Sophie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2023

      Bonjour Marie-Sophie,

      A Bruxelles la règle générale est que pour toucher des allocations familiales pour un enfant majeur, il faut que cet enfant soit : soit étudiant (à raison d’au moins 17h de cours/semaine ou 27 crédits), soit demandeur d’emploi.

      Maheureusement, le Jury Central ne permet pas de considérer que votre fils est étudiant, et cela ne lui permettra donc pas de toucher ses allocations familiales. En cas de volontariat, en Belgique ou à l’étranger, votre fils ne pourra pas non plus toucher ses allocations familiales, puisqu’il ne s’agit ni d’études, ni d’un statut de demandeur d’emploi (sauf si il fait son bénévolat en étant inscrit comme chercheur d’emploi et donc, auquel cas il devra également remplir ses obligations de recherche d’emploi).

      Dans le cadre d’un échange scolaire à l’étranger, votre fils pourra être considéré comme étudiant si il est inscrit à au moins 17h de cours/semaine ou 27 crédits. Si il étudie dans un pays de l’Espace Economique Européen, il gardera le droit à ses allocations familiales. En dehors de cet Espace, il ne garde à priori le droit à ses allocations que pendant un an. Certains pays ont également conclu des accords avec la Belgique en ce qui concerne les allocations familiales (Algérie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Maroc, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie et Israël). Si votre enfant désire se rendre dans l’un de ces pays, n’hésitez pas à appeler votre caisse d’allocations familiales qui saura vous donner plus de renseignements à ce sujet.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  35. kimberley
    23 mai 2023

    Bonjour, j’ai 24 ans je suis en bac1 institutrice préscolaire (et je suis née en mars 99)

    j’ai lu que mes allocations allait s’arrêter à 25 ans, cela va veut dire qu’à partir d’avril 2024 je n’aurais plus mes allocation? Même si je suis encore les cours ? Ou les allocations resteront toutes mon année de 25 ans ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mai 2023

      Bonjour Kimberley,

      Ton droit aux allocations familiales s’arrête à la fin du mois au cours duquel tu as l’âge de 25 ans et même si tu es encore étudiante.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  36. Val
    27 mars 2023

    Bonjour.  J’ai 24 ans et suis une formation professionnelle en France.  Cette formation délivre 30 heures de cours par semaine.  Ai-je droit aux allocations familiales si le programme de ces études n’est pas agréé par l’Etat, tout en correspondant à un programme agréé par l’Etat? (école privée).  D’avance merci pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2023

      Bonjour Val,

      Es-tu domicilié·e à Bruxelles ou en Wallonie ?

      Si tu habites Bruxelles, il faut à priori que ta formation soit reconnue par l’Etat dans lequel elle est donnée pour que tu puisses continuer à percevoir tes allocations familiales, sauf si tu es inscrit·e à au moins 17h de cours (secondaire) ou 13h/27 crédits (supérieur). Il faudra également que ta domiciliation reste à Bruxelles et que tu préviennes ta caisse d’allocations familiales au moyen du formulaire P7 à lui demander. Tu trouveras des explications complètes sur cette page.

       

      Si tu habites en Wallonie, cela va dépendre de si tu es né·e avant ou après le 1er Janvier 2001. Tu trouveras plus d’informations au sujet des allocations familiales en Wallonie lorsque tu suis une formation à l’étranger ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  37. SWAN
    14 mars 2023

    Bonjour

    Je suis en première année à l’université. Je veux arrêter l’option que je fais actuellement, je ne l’aime plus et j’envisage de changer d’option l’année prochaine car il est trop tard maintenant. J’ai eu 18 ans à la fin du mois de décembre. Je n’ai vraiment pas la force de suivre mes cours. Est-ce que je dois suivre tous mes cours pour bénéficier des allocations familiales ? suis-je obliger d’aller au cours ou ils prennent les présences ? (Pour info je fais une option sport et j’ai 15 h de sport par semaines en plus de cela des cours théoriques) J’habite à bruxelles.

     

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Swan,

      En principe, pour avoir droit aux allocations familiales, tu dois être étudiante régulière et aller aux cours. Si tu ne vas plus en cours, il est possible que ta caisse d’allocations familiales n’ait pas l’information et ne soit pas au courant. Mais c’est à toi de voir si tu prends ce risque ou pas.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  38. dodo
    21 février 2023

    Si à partir de 18 ans, je suis en soirée un cours de peinture de 4 heures à l’académie des arts d’Ixelles pour compléter mon horaire de 14 heures de 1ère année de joaillerie aux arts et métier, aurais-je droit aux allocations familiales?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 février 2023

      Bonjour dodo,

      A Bruxelles, si un jeune souhaite maintenir son droit aux allocations familiales après ses 18 ans, il doit être aux études ou suivre une formation ou encore être inscrit comme chercheur d’emploi chez Actiris.

      Etant donné que l’Ecole des Arts d’Ixelles est un établissement d’Enseignement Secondaire À Horaire Réduit (ESAHR), il s’agit là d’une formation et non d’études de plein exercice. Pour ce faire, tu vas devoir cumuler 17 heures de cours/semaine au total (en journée et/ou en soirée) ; ce qui sera le cas si tu cumules cette formation de peinture (niveau secondaire) avec ta formation en bijouterie-joaillerie qui est également de niveau secondaire. En cumulant les deux formations, tu totalises 18h de cours/semaine ce qui veut dire que tu pourras maintenir ton droit aux allocations familiales.

      N’hésite pas à contacter ta caisse d’allocations familiales !

      Répondre
  39. justine
    16 janvier 2023

    bonjour,

     

    mon fils à 19 ans et il décide de changer d’option et être élève libre pour trouver sa voix. Il y aura-t-il un impacte sur les allocations familiales ?

     

    merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2023

      Bonjour Justine,

      Désolé pour notre réponse tardive.
      Il me manque des détails pour répondre de manière précise à ta question. Habites-tu à Bruxelles ? Habites-tu en Wallonie ?

      En effet, les règles concernant les allocations familiales sont régionalisées et diffèrent donc si l’on habite en région Bruxelloise ou en Wallonie.

      Si tu résides à Bruxelles, si ton fils de 19 ans devient élève libre cela peut effectivement avoir un impact sur le droit aux allocations familiales. En effet, en région bruxelloise, le droit aux allocations familiales est conditionné à partir de l’âge de 18 ans. Il faut donc, dès l’âge de 18 ans atteint, maintenir son droit soit en suivant des cours soit en s’inscrivant chez Actiris pour entamer son stage d’insertion professionnelle.

      Si ton fils suit régulièrement les cours malgré son caractère d’élève libre, il se peut que son droit soit maintenu. Il serait recommandé alors de prendre contact avec ta caisse d’allocations familiales afin de leur expliquer la situation et déterminer s’ils accepteraient que son droit soit maintenu moyennant le fait de suivre régulièrement les cours.

      Si tu résides en Wallonie, ton fils de 19 ans maintiendra son droit, car en Wallonie le droit est “semi-automatique” jusqu’à l’âge de 21 ans. Tu peux trouver ces informations dans cet article.

      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  40. Isabelle365
    16 janvier 2023

    Bonjour,

    Mon fils va avoir 25 ans dans une semaine, il est toujours aux études. Est-ce que les allocations sont versées jusqu’à la fin juin ou est-ce que je ne recevrais plus d’allocations dès février?

    Dans le second cas, est-il possible d’avoir une aide quelconque de l’Etat jusqu’à la fin de son année scolaire?

    Je suis sans emploi et ces allocations me sont vraiment nécessaires.

    Merci d’avance,

    Isabelle

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 janvier 2023

      Bonjour Isabelle365,

      En Belgique, le droit aux allocations familiales cesse à la fin du mois au cours duquel le jeune atteint l’âge de 25 ans; même s’il continue ses études. Comme votre fils fêtera son 25ème anniversaire pendant ce mois-ci, les allocations familiales que vous toucherez pour janvier (courant février) seront malheureusement les dernières.

      Si votre fils rencontre des difficultés financières, il peut s’adresser au CPAS de sa commune de résidence. Vous trouverez plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS, ainsi que les conditions pour y accéder ici.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  41. Amanda
    9 janvier 2023

    Bonjour voilà à l’heure actuel j’effectue des études d’infirmière depuis août  on m’a accordée une dispense à ce jour. Ai je le droit de percevoir des allocations familiale? J’habite avec mon compagnon actuellement.
    je fais la demande à ce jour car on m’a certifié que je n’avais pas le droit et d’autres personnes à ce jour me disent que si ? Si j’ai le droit qu’elle démarche dois je faire ? Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2023

      Bonjour Amanda,

      En tant que bénéficiaire d’allocations de chômage, tu ne peux malheureusement pas bénéficier d’allocations familiales; même en ayant repris les études. Ton statut principal n’est pas celui d’étudiant, mais de demandeuse d’emploi indemnisée, indépendamment du fait que tu aies obtenu la dispense.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  42. Amel
    10 novembre 2022

    Bonjour, je vais avoir 25 ans en décembre et je suis dans mon année diplômante (études supérieurs). Vais-je avoir les allocations familiales pendant toute mon année scolaire ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Amel,

      Le droit aux allocations familiales s’éteint à la fin du mois au cours duquel tu atteints l’âge de 25 ans.  Autrement dit, tu percevras une dernière fois les allocations familiales en décembre 2022 (paiement début janvier 2023).

      Bien à toi

       

      Répondre
  43. Max
    3 novembre 2022

    Bonjour,

    Je vais avoir 25 ans le 09/01/2023, je souhaitais donc savoir quand est ce que les allocations familiales ne me seraient plus données ? Est-ce en fin d’année (31/12/2023) ? ou dès le début de l’année de mes 25 ans ça s’arrête (01/12/2023) ?

     

    Merci pour votre réponse,

    Maxime

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2022

      Bonjour Max,

      Le droit aux allocations familiales s’éteint à la fin du mois au cours duquel tu atteints l’âge de 25 ans.  Autrement dit, tu perçevras une dernière fois les allocations familiales en janvier 2023 (paiement début février 2023).

      Bien à toi

      Répondre
  44. Atilla
    7 octobre 2022

    Bonjour je suis en année diplômante de mon bachelier. Ayant 20 crédits pour ma dernière année y a-t-il une solution à fin de continuer à percevoir les allocations familiales ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 octobre 2022

      Bonjour Atilla,

      Comme tu l’as sans doute lu plus haut, les allocations familiales sont de la compétences des régions. Les règles sont donc différentes d’une région à l’autre. Pour te répondre, je pars du principe que tu es domicilié à Bruxelles et je me base sur les règles en région bruxelloise. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à nous le signaler

      Si tu es majeur et étudies uniquement dans l’enseignement supérieur, tu dois être inscrit à au moins 27 crédits pour continuer à bénéficier des allocations familiales. Si tu n’as pas assez de crédits en supérieur, tu peux compléter en suivant une formation (reconnue) de niveau secondaire, par exemple des cours de langues en promotion sociale. Si tu combines du niveau supérieur et secondaire, tu dois totaliser au moins 17 heures de cours par semaine pour avoir droit aux allocations familiales. 20 crédits équivaut en principe à 10 heures de cours. Tu devrais donc compléter ton programme de 20 crédits avec 7 heures de cours de niveau secondaire au moins.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  45. Chantal
    1 octobre 2022

    Bonjour,

    Mon fils étudie encore, il aura 25 ans le 6 octobre 2022.

    Aurais je encore les allocations jusqu’à la fin de ses 25 ans?Si non, pourrais je encore bénéficier des allocations pour le mois d’octobre?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 octobre 2022

      Bonjour Chantal,

      Le droit aux allocations familiales prend fin à la fin du mois concerné. Donc il aura encore droit à ses allocations familiales jusqu’au 31 octobre.

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre