Alcool, drogues et conduite

Si tu conduis un véhicule ou une monture (vélo, skate, trottinette, cheval…) sur la voie publique, tu peux être contrôlé concernant ta consommation d’alcool mais aussi de drogues.

C’est logique puisque la conduite sous influence d’alcool, de médicaments et/ou de drogues illégales augmente les risques d’accidents.

Contrôle pour l’alcool

Il est interdit de conduire ou de s’apprêter à conduire un véhicule ou une autre monture en état d’ivresse. Donc, si tu es assis dans ton véhicule et sous influence d’alcool, tu peux être inquiété par la police.

La loi considère qu’une personne est en état d’ivresse quand :
• l’analyse de l’haleine mesure une concentration d’alcool d’au moins 0,22 mg/l.
• l’analyse du sang révèle une concentration d’alcool d’au moins 0,5 gr/l

On dit qu’après deux verres d’alcool pour un homme et un verre et demi pour une femme, ce seuil légal est atteint. Cette information est très approximative car cela va dépendre de ta morphologie (ton poids, ta taille, ton sexe), si l’alcool est consommé à jeun ou pendant le repas, etc.

Concrètement, comment ça se passe ?

La police dispose d’un appareil appelé Alcooltest ou test de l’haleine afin de détecter si tu es apte ou non à conduire. Tu dois souffler durant 7 secondes ou plus dans l’appareil. Quelques secondes plus tard, tes résultats sont connus mais ne donnent qu’une indication. « S » pour safe, tu peux conduire. « A » pour alarm, ta concentration d’alcool est d’au moins 0,22 mg/l mais en dessous de 0,35 mg/l. « P » pour positif, ta concentration d’alcool est d’au moins 0,35mg/l.

Tu as le droit d’attendre 15 minutes avant de souffler mais tu ne peux pas refuser de passer un test ou une analyse de l’haleine car c’est considéré comme une infraction et c’est donc punissable par la loi.

Si tes résultats se révèlent positifs, tu devras ensuite te soumettre à une analyse plus précise de ton haleine ou à une prise de sang (en cas d’incapacité physique à souffler et/ou dans le cadre d’accident). Tu souffleras cette fois dans une machine un peu plus imposante qui délivre un ticket montrant le résultat.

Contrôle pour les autres drogues

Le 1er octobre 2010, une nouvelle loi est entrée en vigueur.
Pour les drogues illégales, la nouvelle procédure de contrôle d’un conducteur par la police comprend trois étapes :

1) La Check-list :

La police doit constater chez toi au moins trois signes extérieurs d’usage récent de drogues. Pour cela, les forces de l’ordre se référent à une liste créée pour détecter quand une personne est sous influence : odeur du produit, signes physiques tels que paupières lourdes, yeux injectés, pupilles rétrécies ou dilatées, sueurs abondantes, irritation de la paroi nasale.

Tu remarqueras le caractère subjectif de cette check-list qui ne pourra mettre en avant que des soupçons et non une réelle certitude. Ces signes physiques peuvent être le résultat de multiples causes et pas uniquement de la consommation de drogue.

2) Test salivaire :

Si la Check-list montre chez toi des signes de consommation récente, il y aura un test salivaire rapide. Après une dizaine de minutes, le test salivaire livre son verdict. Il permet de détecter le THC (composant actif du cannabis), la méthylènedioxyméthylamphétamine (ecstasy ou MDMA), les amphétamines (speed), la morphine, la codéine, l’héroïne, la cocaïne et le crack.

Par ailleurs, il ne donne aucune indication exacte ni concernant le produit ni concernant les doses consommées. Il est important que tu saches une chose : le délai durant lequel tu es sous effet d’une drogue est plus court que la durée durant laquelle le produit peut être détecté dans ta salive. Par exemple : les effets du cannabis quand il est fumé durent entre 4 à 6 heures. Les tests salivaires détectent la trace d’une consommation de cannabis jusqu’à parfois 14 heures après l’arrêt de la consommation. Tu pourrais donc être sanctionné même si le cannabis n’influence peut-être plus ta conduite au moment du contrôle.

On peut détecter dans la salive des traces de :

THC (principe actif du cannabis) jusque 14 heures ou plus après l’arrêt de sa consommation.
– Les amphétamines (le speed) sont détectables jusqu’à 3 jours.
– La cocaïne et le crack sont détectables de 24 à 72 heures après la prise.
– Les opiacés (la morphine et l’héroïne) sont encore détectables quelques jours après la prise

La durée de la présence de ces traces dans le sang ou la salive varie selon les habitudes de consommation (occasionnelle, fréquente, intensive…), de la quantité consommée, de la concentration en principe actif de la drogue consommée, du métabolisme de la personne, etc.

3) Analyse en laboratoire :

Si ton test salivaire est positif, la police va directement te prélever un échantillon de salive ou te faire faire une prise de sang par un médecin  pour confirmer les résultats de manière plus précise. Cet échantillon sera analysé en laboratoire et à tes frais. Durant cette procédure qui va durer quelques jours, ton permis de conduire te sera retiré et un procès verbal dressé.

Qu’est ce que tu risques ?

Si tu es mineur, tu bénéficies normalement d’un droit « protectionnel ». C’est-à-dire que, quels que soient les actes que tu commets, ils ne peuvent être assimilés à des faits commis par des majeurs.

Si tu as entre 16 et 18 ans et que tu as commis une infraction de roulage, tu pourrais devoir répondre de tes actes devant la même juridiction que les adultes en ce qui concerne la conduite sous influence de drogues et d’alcool (au tribunal de police et non au tribunal de la jeunesse).

Tu peux être inquiété si :

– tes résultats au test salivaire ou à l’analyse sanguine montrent qu’il y a des traces dans ton organisme d’au moins une drogue;
– tu incites quelqu’un à conduire ou tu confies un véhicule à quelqu’un qui montre des signes évidents de consommation de drogue;
– tu refuses de passer un test salivaire, une analyse salivaire ou une prise de sang;
– ou si tu refuses de remettre à la police ton permis de conduire.

Dans le cas d’une première infraction, tu risques:

– une amende de 1600 à 16.000 euros
– une déchéance du permis de conduire pour une durée déterminée au procès

Si dans les 3 ans qui suivent la condamnation, tu commets une nouvelle infraction (récidive), tu risques:

– un emprisonnement d’un mois à deux ans
– et/ou une amende de 3200 à 40.000 euros
– une déchéance du permis de conduire de 3 mois à 5 ans et même à titre définitif

En cas d’une nouvelle récidive, les peines d’emprisonnement et les amendes prévues peuvent doubler.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

105 questions déjà posées

  1. COCO
    22 novembre 2024

    Bonsoir,

    J’ai été interpellé au volant de mon véhicule sous l’emprise de 2 prises de MDMA.

    Je suis amené à comparaître le 12 Février prochain à GAND.

    Pourriez-vous m’indiquer ce que je risque ?

    Merci beaucoup par avance.

    Bien à vous

     

    Répondre
  2. COCO
    27 octobre 2024

    Bonjour,

    Mon fils de 21 ans a été intercepté par la Police, à la sortie d’un festival à Gand, le 1er Avril 2024. Malgré le fait qu’il n’avait pris (et pour la 1ère fois) un comprimé d’Ecstasy le matin du 31 Mars pour lui permettre de tenir toute la journée et la nuit, et qu’il s’était reposé qq heures, son test salivaire était positif. Il a eu un retrait immédiat de permis en Belgique durant 15 jours.

    Hier, il a reçu une convocation à comparaître au Tribunal de Police de Flandre-Orientale à Gand le 12 Février prochain.

    il s’en veut énormément et est affolé car il a commencé ses études par apprentissage.

    Que risque-t-il ? Y a t’il lieu de se faire accompagner par un avocat et, si oui, un avocat français ou un avocat belge ? Cette infraction va t’elle être inscrite sur son casier judiciaire ?

    Merci beaucoup par avance pour votre lecture et votre réponse.

    Bien cordialement

    Corinne

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Salut Coco,

      Merci pour ton message et pour la confiance que tu nous témoignes.

      Ton fils a été testé positif à l’ecstasy lors d’un contrôle après un festival, ce qui lui a valu une suspension de permis de 15 jours en Belgique. Il a reçu une citation à comparaître. Vous avez des questions à ce sujet.

      Malheureusement, nous ne pourrons pas répondre directement à tes questions juridiques. Au Pélican, nous proposons des accompagnements psychologiques pour les personnes souhaitant modifier ou arrêter leur consommation de certains produits, mais nous n’avons pas de compétences spécifiques en droit.

      Nous te conseillons de contacter le bureau d’aide juridique, qui pourra certainement te fournir les informations dont tu as besoin.

      Nous espérons que cela vous sera utile à tout les deux.

      Bonne continuation ! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
      1. COCO
        29 octobre 2024

        Merci infiniment pour votre lecture, votre réponse et vos conseils.

        Je vais me rapprocher du bureau d’aide juridique.

        Bien cordialement

        Coco

        Répondre
  3. Tity
    12 octobre 2024

    Bonjour,

    je ne suis pas consommatrice et je suis passer positif à un test stup le résulta et de 42.40 Bh je suis très souvent dans des endroit enfermer avec des gens qui fument cette substance autour de moi à tel un impact sur moi ? Et que représente donc ce tôt car il me paraît élevée alors que je ne consomme pas ou accosionnelement

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Salut Tity,

      Tu as été testée positive à un contrôle de stupéfiants, et tu es surprise car tu ne consommes que de manière occasionnelle. Tu te demandes si l’exposition à la consommation de ton entourage aurait pu fausser les résultats, et tu t’interroges également sur la signification du taux indiqué. Nous allons essayer de te donner quelques informations à ce sujet.

      Concernant le taux, il nous est malheureusement difficile de t’apporter des précisions, car cela dépend du type de test et de ses spécificités, et ce n’est pas notre domaine d’expertise. Cependant, nous pouvons tenter de répondre à tes autres questions.

      Il est effectivement possible que l’inhalation passive de fumée soit détectée lors d’un test, notamment si tu fais référence au cannabis (ce qui semble être le cas, mais n’hésite pas à nous le dire si ce n’est pas le bon produit). Pour que du THC soit détecté dans un test salivaire à cause d’une exposition passive, il faudrait toutefois que l’inhalation soit prolongée et que l’environnement soit mal aéré. Le THC issu de la fumée passive ne reste détectable qu’environ 30 minutes après l’exposition. Le taux détecté sera faible, et plus tu attends avant de faire le test, plus il diminuera.

      En revanche, si tu as consommé du cannabis, même occasionnellement, les traces de THC persistent plus longtemps. Par exemple :

      • Dans les urines, le THC peut être détectable pendant 3 à 5 jours.
      • Dans le sang, jusqu’à 72 heures.
      • Dans la salive, entre 6 et 8 heures après la consommation.

      J’espère que ce message aura pu répondre à ta question.

      Bonne continuation! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  4. Alexis
    10 juin 2024

    Bonjour,

    Jai ete en free party controle qtupefianr avec fouille voiture a la sortie ils ont trouver du cannabis cacher dans la voiture qui nest pas la mienne et cest le conducteur qui dois payer une amende alorq quil na rien fait pourquoi? Je fesais juste le sam sans savoir quil y avais du cannabis dans la voiture jen consomme meme pas.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Salut Alexis,

      Tu as été contrôlé à la sortie d’une free party et les policiers ont trouvé du cannabis dans le véhicule que tu avais emprunté. Cette substance ne t’appartient pas et tu te demandes pourquoi tu dois régler l’amende, si j’ai bien compris. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me corriger. Nous allons essayer de répondre au mieux à ta question.

      En général, les forces de l’ordre peuvent considérer le conducteur comme responsable des substances trouvées dans le véhicule, même si elles ne lui appartiennent pas. Cette présomption repose sur l’idée que le conducteur a un certain contrôle et responsabilité sur ce qui se trouve dans le véhicule.

      Si toutefois tu souhaites contester cette amende, tu peux t’appuyer sur divers arguments, comme le fait que ce n’était pas ta voiture et que tu ne consommes pas de cannabis.

      Pour y voir plus clair, nous te conseillons de contacter le service juridique de la liaison antiprohibitionniste ou le bureau d’aide juridique le plus proche de chez toi. Ils pourront te renseigner et t’accompagner dans ce processus.

      Bonne continuation !🙂

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  5. Bichon
    31 mai 2024

    Bonjour, j’ai une maladie auto-immune, je suis invalide à +de 66% en pathologie lourde car je souffre de douleurs chroniques très fortes pour lesquelles je prends tous les jours de l’oxynorm instant comprimés orodispersibles. La composition est du chlorhydrate d’Oxycodone, un dérivé morphinique. Ma question est : si lors d’un contrôle routier on me fait un test de dépistage de drogue, est-ce que je serai positive et puisque c’est un médicament qui fait partie de mon traitement,,est-ce que je vais être sanctionnée ???

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      4 juin 2024

      Salut Bichon,

      Nous sommes désolés d’apprendre que tu souffres de problèmes de santé causant des douleurs chroniques et que tu prends un dérivé morphinique à cet effet. Tu te demandes si tu risques des sanctions en cas de dépistage positif lors d’un contrôle routier. Nous allons essayer de te répondre au mieux.

      L’oxynorm, qui fait partie de la famille des opioïdes, peut effectivement être détecté lors de certains tests de dépistage de drogues. Pour éviter des sanctions en cas de test positif, voici quelques recommandations :

      Informe les forces de l’ordre que tu suis un traitement médical prescrit contenant de l’oxynorm. Présente-leur ton ordonnance et, si possible, une lettre de ton médecin expliquant la nécessité de ce médicament. Avoir sur toi une copie de ton ordonnance et une attestation précisant que tu es sous traitement peut également aider à clarifier la situation immédiatement. sans justificatif, tu risques effectivement d’être sanctionné.

      Un des effets secondaires de ce traitement est une somnolence accrue, surtout au début du traitement, lors d’une augmentation de la posologie ou en association avec d’autres médicaments. Pour conduire en toute sécurité, nous te conseillons de demander l’avis d’un professionnel de santé qui pourra confirmer que tu peux prendre le volant sans te mettre en danger.

      Nous espérons avoir pu répondre à ta question.

      Prends soin de toi! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  6. Mayo
    21 mai 2024

    Bonjour, je lis partout que les traces de drogues restent jusqu’à 90 dans les cheveux. Que se passe t il après ces 90j. Les traces sont elles toujours visibles? Merci pour vos informations

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Salut Mayo,

      Certaines drogues peuvent en effet être détectées dans les cheveux jusqu’à 90 jours. Ce test, qui peut identifier une trentaine de substances, est assez fiable. Une fois ce délai de 90 jours écoulé, la personne testée obtiendra un résultat négatif lors du dépistage, car la substance ne sera plus détectable ni dans ses cheveux ni dans son organisme.

      J’espère avoir pu répondre à ta question. Bonne continuation ! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  7. Bily
    7 mai 2024

    Ça fait déjà 57 heures que j’ai stopper la cocaïne je passe quand même devant le tribunal de police

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      10 mai 2024

      Salut Billy,

      Félicitations pour ces 57 heures sans cocaïne !

      Il semble qu’il n’y ait pas de question claire dans ton message. Peux-tu préciser ce que tu attends de nous ?

      Bonne continuation ! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  8. Morad
    19 avril 2024

    Bonjour pour teste positif mais jai rien consommé 22jous  et c’est positif

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Salut Morad,

      Tu ne poses pas réellement de question, mais tu sembles étonné de la positivité de ton test après 22 jours sans consommation. Je vais essayer de t’éclairer au mieux.

      Tout d’abord, félicitations pour ces 22 jours sans consommer !🙂

      Tu ne précises pas quel type de drogue était recherché ni par quelle méthode. Cela peut avoir une influence. Certaines méthodes de test permettent de détecter des substances pendant de très longues périodes, tandis que d’autres ne permettent pas de détecter des substances au-delà de quelques heures.

      La substance que tu as consommée influence également ces résultats. Certaines substances peuvent être détectées pendant de plus longues périodes que d’autres.

      À titre d’exemple, un test urinaire peut détecter la présence de THC jusqu’à 70 jours chez un consommateur régulier. Une prise de sang peut détecter du LSD quelques heures après la prise seulement. La morphine peut être détectée pendant maximum 12 heures à l’aide d’un test salivaire.

      Si tu veux me préciser le type de consommation et le test effectué, je pourrai tenter de t’éclairer sur la durée de positivité du test.

      Bonne continuation!

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  9. Mehdi
    16 avril 2024

    Bonjour positif à la cocaïne au 2 ème test envoyé au laboratoire j’aimerais savoir qu’est ce que 1ng/ml et est ce qu’il n’y a pas de seuil j’ai vu sur internet article 3 sur la législation que en dessous de 10ng/ml  on était négatif et la sur mon résultat je vois 1ng/ml positif est ce que vous pouvez m’éclairer svp cordialement

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Hello Mehdi,

      Tu as effectué un test de dépistage de la cocaïne et tu te questionnes sur les résultats. Je vais tenter de te répondre au mieux.

      Effectivement, 1ng/ml correspond à 1 nanogramme par millilitre, une mesure utilisée pour évaluer la concentration d’une substance dans des échantillons biologiques (salive, urine ou sang).

      En général, on considère que des concentrations en dessous d’un certain niveau sont négatives. Ce niveau peut être fixé à 10ng/ml dans certains cas, mais il peut varier selon les laboratoires et les méthodes de test. Il est probable que ton test soit très sensible, capable de détecter des concentrations de cocaïne très faibles. C’est pourquoi tu peux obtenir un résultat positif même avec une concentration de 1ng/ml.

      N’ayant pas de médecin au sein de notre ASBL, je ne suis malheureusement pas en mesure de t’en dire plus. Je te conseille de prendre contact avec le laboratoire qui a effectué ta prise de sang ou un professionnel de la santé.

      Bonne continuation! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
    2. Tahiru
      1 mai 2024

      J’ai été testé positive au thc au volant alors que je fumais pas, mais là personne qui sur le siège a coté de moi fumait je voudrais savoir si après qu’il ont m’ont salive pour le labo sa serai positieve au labo ou si je peut être envoyé à la justice pour sa

      Répondre
      1. Le Pélican (informateur certifié)
        7 mai 2024

        Salut Tahiru,

        Merci pour ton message et pour la confiance que tu nous accordes. Tu as été testée positive au THC suite à une inhalation passive de la substance et tu te demandes si cela comporte des risques pour toi. Nous allons essayer de te répondre au mieux.

        L’inhalation passive de la fumée peut effectivement être détectée par un test salivaire. Cependant, pour que le THC soit détectable, il faut que l’inhalation soit assez longue et que la voiture n’ait pas été aérée. Dans ces conditions, le THC n’est détectable que durant les 30 minutes suivant l’exposition à la fumée. Le taux de THC détecté dans le cadre d’une inhalation passive est très faible, mais plus tu attends avant de faire le test, plus il diminuera.

        Étant donné que le taux de THC devrait s’avérer très faible, nous pensons que les risques encourus le sont également.

        Ne disposant pas de juristes au sein de notre institution, nous ne sommes pas en mesure de te spécifier les risques encourus. Si tu souhaites obtenir plus de précisions, tu peux contacter le bureau d’aide juridique de ta région ou le service d’information juridique de la liaison antiprohibitionniste.

        Bonne continuation! 🙂

        L’équipe du Pélican.

        Répondre
  10. Le roi
    15 avril 2024

    Dans les test salivaire qu’on fait quand on se fait arrêter et qu’ils ont le résultats dans 10 min le thc reste combien de temps dans la salive ?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Salut Le roi,

      Tu poses la question de savoir combien de temps le THC peut être détecté dans la salive. Je vais essayer de te répondre au mieux.

      Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour pouvoir te répondre avec plus de précision. Les délais que je vais t’annoncer sont des repères, mais cela peut varier d’une personne à une autre.

      Pour un consommateur occasionnel, le THC pourrait être détecté dans les 6 à 8 heures qui suivent la consommation. Pour un fumeur régulier (plusieurs fois par semaine), les traces de THC peuvent être perceptibles pendant 24 heures. En cas d’usage intensif et quotidien, le THC peut être détectable jusqu’à 8 jours.

      Bonne continuation! 🙂

      L’équipe du Pélican.

       

      Répondre
  11. M.C
    19 mars 2024

    Bonjour le Pélican, J’ai une visite médical à effectuer le 10 Avril cela fait maintenant 1 mois que j’ai entamé 0 Canabis mais sans vraiment le savoir j’étais dans une pièces avec des amis qui fumait des joints j’aimerais savoir si j’ai entacher mon processus de ne pas être positif au thc ?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      28 mars 2024

      Salut M.C,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Nous tenons, dans un premier temps, à te féliciter pour le mois qui s’est écoulé.

      Ensuite, tu te poses la question de savoir si une exposition passive pourrait engendrer un résultat positif au THC dans le cadre d’un test de dépistage. Nous allons essayer de te répondre au mieux.

      Une inhalation passive de la fumée peut être détectée par certains tests. Cependant, pour que le THC soit détectable, il faut que l’exposition soit assez longue et que la pièce ne soit pas aérée. A priori, le THC ne serait détectable que dans les 30 minutes suivant l’exposition à la fumée.

      Étant donné que ta visite médicale est programmée pour le 10 avril, tu ne dois pas te soucier de l’exposition qui a pu avoir lieu précédemment.

      Bonne continuation! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  12. fifou
    8 mars 2024

    quels produits détectent le test salivaire ,

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      14 mars 2024

      Salut Fifou,

      Tu te demandes quels produits peuvent être détectés par un test salivaire. Nous allons tenter de te répondre au mieux.

      Le cannabis peut être détecté par un test salivaire pendant 72 heures, les opioïdes (médicaments couramment utilisés pour traiter la douleur) pendant 36 heures, les méthamphétamines pendant quatre jours, la cocaïne pendant dix jours, et les amphétamines pendant cinq jours. L’alcool peut également être détecté par un test salivaire en fonction de l’outil que l’on utilise.

      Nous espérons avoir pu répondre à ta question. Bonne continuation! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  13. Jo
    29 janvier 2024

    Bonsoir j’ai été arrêter samedi soir positif au cannabis pour la première fois… j’ai déjà eu une condamnation en 2022 pour délit de fuite avec circonstance atténuante à quoi je dois m’attendre ? Merci

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      5 février 2024

      Salut Jo,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Tu as été contrôlé positif au cannabis samedi soir. Comme tu as des antécédents avec la justice, tu te demandes ce que tu risques à la suite de ce contrôle.

      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre à ta question. Le Pélican ne dispose pas de juriste au sein de son asbl. Pour obtenir des informations plus précises concernant ta situation, nous t’invitons à prendre contact avec le service d’information juridique de la liaison antiprohibitionniste au 0478/99.18.97 ou en remplissant le formulaire disponible sur cette page.

      Tu peux également contacter le Bureau d’Aide Juridique  par téléphone les jours de semaine entre 14h et 17h  au 02/511.54.83 ou en te rendant sur place.

      Bonne continuation! 🙂

      L’équipe du Pélican.

       

      Répondre
  14. le namurois
    7 janvier 2024

    Bonjour,
    Lors d’un contrôle, j’ai été déclaré positif au THC.Sur le coup j’ai été très étonné n’ayant rien consommé depuis longtemps….
    Ma situation est délicate car j’avais déjà été condamné en mai pour excès de vitesse, et j’étais en sursis. Il se trouve que, en ce qui concerne le cannabis, je n’avais rien consommé depuis un mois. Cependant, avant le contrôle, j’avais manipulé un plant de cannabis séché. Je présume que le dépôt de résine sur mes mains (contamination par capillarité probable) a rendu le test positif. J’ai reçu le taux exact après analyse en laboratoire, et il s’élève à 25,78 ng/mL, ce qui équivaut apparemment à un joint. Je suis bien sûr étonné et mal à l’aise avec cela, sachant que j’étais soumis à un sursis et que je n’aurais jamais conduit sous influence.
    Je risque gros, et je ne suis pas imprudent (j’ai 54 ans). Je vais probablement perdre mon permis, ce qui serait une catastrophe professionnelle et sociale. Pensez-vous qu’une contre-expertise serait une bonne chose ? Avez-vous déjà entendu parler de contamination par la peau ? Car à part cela, je ne vois pas comment j’aurais pu être positif et ce à ce point. J’ai fais des recherches sur le net et je n’ai rien trouvé à ce sujet. Merci d’avance.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      9 janvier 2024

      Salut le namurois,

      Je te remercie pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Tu as été contrôlé positif au THC alors que tu n’as pas consommé depuis un mois et tu te demandes comment cela peut-être possible. Je vais tenter de répondre au mieux à ta question.

      Premièrement, je me demande quel type de test tu as dû passer et quelle était la nature de ta consommation avant ton arrêt. Le fait d’être consommateur occasionnel ou régulier influence la durée de détection du THC dans le corps. Le type de test permet également de déceler des substances plus ou moins longtemps.

      Par exemple, imaginons que tu sois un consommateur régulier à qui l’on a proposé un test urinaire. Il est possible que tu sois toujours positif pour ta consommation qui date du mois précédent. Le THC peut être détecté jusqu’à 70 jours lorsqu’on effectue un test urinaire chez un consommateur régulier. Une prise de sang chez un consommateur régulier peut détecter du THC durant plus d’un mois après la dernière consommation. En revanche, si tu as effectué un test salivaire, tu ne devrais plus être positif si tu n’as pas consommé depuis un mois, peu importe tes habitudes de consommation.

      Si tu le souhaites, tu peux me donner plus d’informations sur tes habitudes de consommation et la façon dont tu as été testé afin que je puisse te donner des informations plus précises.

      Je n’ai jamais entendu parler de la contamination par la peau. La seule façon d’être testé positif sans avoir consommé est, à ma connaissance, est l’inhalation passive de la fumée (exposition longue à la fumée dans une pièce non aérée). Cependant, le THC n’est, à priori, décelable que dans les 30 minutes qui suivent l’exposition à la fumée. Les taux de THC dans le sang, les urines et la salive sont généralement trop faibles pour être dépistés.

      J’espère avoir pu répondre à ta question. Bonne continuation!

      L’équipe du Pélican. 🙂

       

       

      Répondre
  15. Alex
    27 décembre 2023

    Bonjour, suite à un festival je me suis fait contrôlé positif à la MDMA (602,40ng/mL). Je suis convoqué à comparaitre en mars. Je suis perdu, je ne sais si je dois prendre un avocat ni si le taux est haut et que ça joue en ma défaveur. Je stresse pour l’amande (1600 à 16000€) et pour le retrait de permis.

    Dans ma vie je n’ai eu qu’une amende pour excès de vitesse, je suis bien en touts autres points. Pourriez-vous m’éclairez svp ?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      29 décembre 2023

      Salut Alex,

      Ta situation est assez spécifique et nous ne sommes pas en mesure d’y répondre car nous ne disposons pas de juriste au sein de notre asbl.

      Les sanctions imposées vont dépendre de plusieurs circonstances (date d’obtention du permis définitif, antécédents d’infraction, circonstances autour du contrôle, etc.). Pour obtenir des informations plus précises concernant ta situation, nous t’invitons à prendre contact avec le service d’information juridique de la liaison antiprohibitionniste au 0478/99 1897. Tu peux également joindre le bureau d’aide juridique  par téléphone les jours de semaine entre 14 et 17h au 02/511 54 83, ou en te rendant sur place.

      Bonne continuation! 🙂

      L’équipe du Pélican.

       

      Répondre
  16. noel
    14 décembre 2023

    Bonjour,

    Positif aux amphétamines mais négatif à opiacée, cocaine, cannabis.

    Comme je suis en arrêt pour un problème dos, je suis sous traitement en prenant 3 à 4 dafalgan codéine par jour. Est ce que cala peux avoir un lien ?

    Merci pour votre retour

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      15 décembre 2023

      Salut noel,

      La codéine et les amphétamines ne font pas partie de la même famille. Normalement, tu ne devrais pas être positif aux amphétamines pour des prises de Dafalgan codéiné.

      Bonne continuation! 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  17. Ferrero
    28 novembre 2023

    Bonjour ,

    Je me suis fais contrôler pour alcoolémie le 03/11/2023 avec un retrait immédiat de 15 jours .

    Je suis allé récupérer mon permis mardi passé et je devais être auditionner mais suite ( à un petit problème ==> parole des policiers ) , mon audition à été reportée , je devais recevoir des nouvelles quant à une nouvelle convocation mais toujours rien … Je n’ai par ailleurs toujours reçu aucun Procès-verbal par la poste . Avez-vous déjà eu un cas similaire? Est-ce normal de ne pas encore avoir reçu de PV alors que le mardi 05/11 j’avais déjà reçu ma convocation pour audition  » retrait du permis de conduire » , merci d’avance.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      30 novembre 2023

      Hello Ferrero,

      Ce type de démarche administrative peut prendre du temps. Pour le moment, le délai ne nous semble pas exagéré. Si toutefois cela perdure, tu peux prendre contact avec eux pour en savoir plus. Tu peux aussi contacter le bureau d’aide juridique le plus proche de chez toi afin de leur demander leur avis sur les délais. Nous ne disposons pas de juristes au sein de notre asbl donc nous ne sommes malheureusement pas en mesure de te donner des informations plus précises.

      Bonne continuation! 🙂  

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  18. florian
    10 octobre 2023

    Bonjour étant fumeur de cbd je voulais savoir après combien de temps je peux reprendre le volant. Merci

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      18 octobre 2023

      Salut Florian,

      Lorsqu’un contrôle est effectué pour vérifier la consommation au volant, différents tests sont effectués. Pour la consommation de cannabis, il s’agit d’un test salivaire. Ce test est assez sensible et détecte le THC présent dans la salive. Si tu consommes du CBD sans THC alors les résultats reviendront négatifs, mais si tu consommes du CBD avec du THC les résultats peuvent s’avérer positif. Le test est en mesure de signaler si la personne a consommé du THC dans les 4 à 6h qui précèdent le test. Si tu consommes du CBD contenant du THC et que tu souhaites que ce test revienne négatif, il te faudra alors attendre 4 à 6h minimum.

      Concernant les effets du CBD sur la conduite, il est conseillé d’attendre que les effets se dissipent (environ six heures) pour prendre le volant. En effet, certains effets du CBD peuvent être incompatibles avec la conduite (baisse de la tension, état de somnolence, vertiges, migraines et nausées).

      J’espère avoir pu répondre à ta question.

      Bonne continuation! 🙂 

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
      1. florian
        18 octobre 2023

        et si par exemple on fume un joint de cannabis tout les jours cela reste la meme chose 4h à  6h

        Répondre
        1. Le Pélican (informateur certifié)
          20 octobre 2023

          Salut Florian,

          Cette durée annoncée correspond à la consommation d’un fumeur occasionnel. Si tu consommes quotidiennement, les traces de THC restent plus longtemps dans ton organisme. Je ne peux malheureusement pas et donner de durée précise car cela dépend de plusieurs facteurs (quantité, fréquence, concentration de THC, le métabolisme du consommateur, le poids, etc.).

          Bonne continuation! 🙂

          L’équipe du Pélican

          Répondre
  19. Ennzo54
    9 octobre 2023

    Bonjour, je me permet de vous écrire à propos de mon contrôle de positif aux stupéfiants il y’a maintenant plusieurs mois. Suite à mon jugement qui  va arriver ce 14 novembre 2023, je voulais savoir si je devais apporter des relevés sanguins ou d’autres preuves de traçabilités corporel ? Ou si peut-être un prèlevement sera effectué le jour du procès ? Merci de vos réponses, Enzo.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      16 octobre 2023

      Salut Enzo,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre à ta question avec certitude. Notre équipe ne dispose pas d’un juriste et ta question nécessite des connaissances spécifiques. Pour pouvoir bénéficier d’information de nature juridique, nous te conseillons de prendre contact avec la liaison antiprohibitionniste ou le bureau d’aide juridique .

      Nous espérons que tu trouveras réponse à tes questions.

      Bonne continuation. 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  20. Niala
    3 octobre 2023

    Bonjour, après être rentré a la maison, combien de temps à la police pour vous faire souffler? Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      5 octobre 2023

      Bonjour Niala,

      Pourrais-tu nous donner un peu plus d’information? Nous ne comprenons pas bien ta question.

      Prends soin de toi!

      L’équipe du Pélican 🙂

      Répondre
  21. Kit0020
    3 octobre 2023

    Bonjour, après être rentré a la maison, combien de temps à la police pour vous faire souffler? Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      5 octobre 2023

      Salut Kit0020,

      Nous ne comprenons pas bien ta question. Peux-tu nous donner un peu plus de précision?

      Bonne continuation 🙂

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  22. jeff
    29 août 2023

    Bonjour,

    je me suis fait juger hier, pour avoir rouler sous l’emprise d’alcool. Je dois faire les 4 test, maintenant ma question est la suivante niveau médical, je fume du cbd quotidiennement est ce que ca me mets pas en danger pour pouvoir récupérer mon permis? Merci d’avance

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Jeff,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes.

      Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à ta question concernant ton permis. Nous ne disposons pas de juriste au sein de notre asbl par conséquent nous préférons te rediriger vers la permanence juridique de la  liaison antiprohibitionniste  .En contactant leur permanence, tu pourras communiquer avec un.e juriste qui pourra certainement te renseigner.

      Nous espérons que tu trouveras réponse à tes questions.

      Bonne continuation 🙂

      L’équipe du Pélican

       

      Répondre
  23. Quentin
    14 août 2023

    Bonjour , j’ai était as un festival de musique à puyenbroeck hier soir et sur le retour je me suis fait arrêter , négatif à l’alcool mais positif cocaine , je reconnais avoir consommer 2 fois sur la journée , n’ayant aucun antécédents en Belgique comme infraction et en France 12 point aucune infraction pour alcool ou stupéfiant en 11 ans de permis , j’ai coopérer avec vos agent de police qui d’ailleurs était t’es poli et courtois , mon perso a était retirer pour 15 jour , il m’ont dit que je pouvais aller le récupérer dans 15 jours et passer un test négatif pour le récupérer , je voulais en savoir plus.
    dans l’attente du réponse Cdt

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      20 août 2023

      Bonjour Quentin,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Nous aimerons pouvoir t’en dire plus mais ne savons pas réellement sur quoi reposent tes interrogations. Si tu le souhaites, tu peux nous aiguiller sur les questions que tu te poses et nous essayerons d’y répondre.

      Si tu souhaites en savoir plus d’un point de vue juridique tu peux aussi contacter le bureau d’aide juridique. Tu peux les joindre par téléphone au 02/519.83.05 soit par mail à l’adresse suivante : info@bajbxl.be.

      Si tu te questionnes par rapport à ta consommation, tu peux également obtenir des renseignements auprès d’Info-Drogues. Ils sont joignables au 02/227.52.52 du lundi au mercredi de 9h à 21h, le jeudi de 13h à 21h, le vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 14h.

      Nous espérons que tu trouveras les réponses à tes questions.

      Bonne continuation 🙂

      L’équipe du Pélican.

       

      Répondre
  24. Jad
    26 juillet 2023

    bonjour,

    Je suis jeune conducteur (j’ai eu mon permis fin Septembre 2021 et on est en Juillet 2023). Je me suis fais controler il y’a un mois, test d’alcool. J’ai eu un resultat positif de 0.28 (0.2 étant la limite). Le policier qui m’a controlé m’a dit que j’allais juste recevoir une amende et que je n’allais pas avoir une retraction du permis de conduire. Un mois après (22 Julliet), j’ai recu une convocation au tribunal par la Police. Je me doute que ca soit à cause du faite que je suis jeune conducteur. Qu’est ce que je dois faire? Dire? Est-ce que j’ai besoin d’un avocat? Qu’est-ce que je risque au pire des cas?

    merci d’avance

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      8 août 2023

      Bonjour Jad,

      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à ta question car nous ne possédons pas de service juridique au sein de notre ASBL. Toutefois, nous te conseillons de contacter deux institutions qui sont en mesure de t’aider :

      – La liaison antiprohibitionniste au 0478 99 18 97

      – La permanence du bureau d’aide juridique que tu peux joindre au du 02.519.83.05

      Bonne continuation,

      L’équipe du Pélican 🙂

      Répondre
  25. azl
    8 juillet 2023

    bonjours j’etait au feux rouge lorsque le feux passe au vert jaccélere mes sans depasser la limitation de vitesse , la police commence a mettre les girophare sur parking du carfour je marrete il me dise vous avez eu le pied lourd je leur et repondu ; bjr j’ai profité j’avais pas mon gamin pour faire une petite acceleration mes sans depasser la limitation de vitesse la police qui marrete me dise on n’avais pas d’apareille donc on n’a pas de preuve puis il me fond un test thc se qui et possitive on til le droit marreté comme sa pour aucune infraction car le policier me dit bien on na pas de preuve donc pour la vitesse on oublie mes enchaine avec un test thc ?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      10 juillet 2023

      Bonjour Azl,

      En effet, la police est en mesure de procéder à un contrôle pour vérifier ta consommation de substance à partir du moment ou elle suspecte une conduite sous influence.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  26. papyjo
    23 avril 2023

    Via un test de cheveux combien de temps peux t’ont remonter en arrière pour la consommation d’alcool.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      24 avril 2023

      Bonjour Papyjo,

      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à ta question car nous ne procédons pas à ce type de pratique d’une part. D’autre part, nous ne possédons pas de service juridique au sein de notre institution. Pour obtenir une réponse à ta question, nous te suggérons de contacter un des Bureaux d’aide juridique en région Wallonie-Bruxelles

      Bonne recherche !

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  27. Aymeric
    22 avril 2023

    Bonjour excusez-moi est-ce que le HHC est détectable dans le sang ?

    Cela fait presque un mois que j’ai arrêté le THC mais j’ai consommé récemment du HHC car on m’a dit que c’était en vente libre.

    Je dois passer un examen médicale pour récupéré mon permis, j’ai donc peur qu’il soit détectable dans mon sang.. Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance et bonne journée

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      24 avril 2023

      Bonjour Aymeric,

      En effet, le HHC est détectable dans le sang. Nous sommes pas en mesure de te dire si l’examen médical que tu vas passer aura comme objectif de détecter cette substance en particulier car nous n’avons pas de service juridique au sein de l’institution. Pour répondre à ta question, tu peux t’adresser au bureau d’aide juridique de ta région (c’est un service gratuit). Ou tu peux consulter un avocat qui sera plus en mesure de te répondre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation et nous espérons que tu trouveras réponse à ta question.

      L’équipe du Pélican 🙂

      Répondre
  28. Franca
    15 mars 2023

    J’ai été condamné par le tribunal de Charleroi conduite sur influence d’alcool fort important je dois refaire les quatre examens aidez-moi et dites-moi comment je dois faire j’ai 54 ans et je suis perdu dans tous les explications un grand merci à vous cordialement

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      20 mars 2023

      Bonjour,

      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de t’aider car nous ne possédons pas de service juridique au sein de l’institution. De plus, pour répondre à ta question, il nous faudrait d’ample informations détaillées concernant l’infraction mais le suivi individuel ne fait pas partie de nos mission sur la plateforme de Bruxelles-j. Cependant, si tu te poses des questions par rapport à ta consommation et que tu as besoin d’aide ou d’un suivi psychologique tu peux contacter notre ASBL au 02 502 08 61.

      Enfin, nous pensons que tu trouveras une réponse à ta question en appelant le bureau d’aide juridique de ta région. Notre ASBL est située dans la région de Bruxelles voici donc le lien des bureaux d’aide juridique bruxellois.

      En espérant avoir pu t’aider un petit peu dans ta situation,

      L’équipe du Pélican 🙂

      Répondre
  29. Vivi
    10 février 2023

    Bonjour je me suis fait contrôle possitive au opiacé je leur ai dit que j’avais une ordonnance de méthadone a refait un truc salivaire je viens de voir que il aurait dû me proposer une prise de sang mes la pas fait je n’ai pas consommé je risque de perdre mon permis qu’es que je peut faire qu’elle sont les droit ? J’ai vue aussi que j’avais le droit de demander une contre expertise dans les 5 jour après le résultat ou dois-je la demander et a qui ? Aider moi svp je viens d’avoir Mon permis je veut pas le perdre merci de vos réponse a l’agence

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      16 février 2023

      Bonjour Vivi,

      Nous ne sommes pas en mesure de t’aider car nous ne possédons pas de service juridique au sein de l’institution. Toutefois, nous pensons que tu trouveras une réponse à ta question en appelant le bureau d’aide juridique de ta région. Notre ASBL est située dans la région de Bruxelles voici donc le lien des bureaux d’aide juridique bruxellois.

      En espérant avoir pu t’aider un petit peu dans ta situation,

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  30. Enrique
    30 janvier 2023

    Bonjour,je vous écris pour un renseignement.j’ai été contrôler positif au cannabis suite a un test salivaire.j’ai reçu le résultat de 1.60ml. Mais j’avais fumer le jour d’avant.

    Savez vous quel sera ma condamnation ?

    Bien a vous

    Enrique

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      6 février 2023

      Bonjour Enrique,

      Malheureusement nous ne sommes pas compétents en la matière et ne pouvons pas répondre à ta question. Nous te conseillons de te tourner vers un bureau d’aide juridique. Soit celui de Bruxelles, soit une permanence organisée par ta commune. Tu trouvera des informations à ce sujet sur ce site

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  31. Titin
    14 septembre 2022

    Bonjour il y a 3 et demi j ai été contrôlé possitif a l alcool et au thc et maintenant aussi j ai eu un contrôle positif a l alcool et au thc mais que le week-end en semaine jamais parce que je suis chauffeur livreur quelle est le risque merci

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      18 septembre 2022

      Bonjour,

      Malheureusement nous ne sommes pas compétents en la matière et ne pouvons pas répondre à ta question. Nous te conseillons de te tourner vers un bureau d’aide juridique. Soit celui de Bruxelles, soit une permanence organisée par ta commune. Tu trouvera des informations à ce sujet sur ce site

      L’équipe du Pélican

       

      Répondre
  32. le poulpe
    2 juin 2022

    bonjour, si le test d haleine est positif , peut ensuite te faire un test salivaire ? et si le test d haleine est negatif ?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      2 juin 2022

      Hello Le Poulpe,

      Merci pour ta question. Tu t’interroges sur une procédure qui t’est arrivée et tu te renseignes afin d’avoir une réponse plus claire pour toi. C’est super quand on se pose des questions de faire les démarches pour en savoir plus !

      Oui un policier peut tout à fait te demander de faire plusieurs tests pour contrôler ton alcoolémie. Plus encore, le refus du test, de l’analyse, ou du prélèvement sans motif légitime est punissable. Tu trouveras plus d’informations sur ce sujet sur ce site qui aborde l’alcool au volant en Belgique : tests et sanctions. 

      Nous espérons t’avoir aidé au mieux,

      Prends soin de toi,

      Le Pélican Asbl.

      Répondre
  33. Samlk
    25 mai 2022

    Bonjour,

    J’ai été condamné à une déchéance mi-janvier j’ai du repasser  ma théorie comme demandé.
    Suite à cela j’ai subi une condamnation de roulage et je passerai prochainement devant le tribunal.
    Est-ce que je serais obligé de repasser mes 4 examens ou bien, à l’appréciation du juge, il y a moyen de repasser un des 4 examens (ex: Pratique) ?

    J’ai un travail et j’ai peu de temps libre est je me pose cette question de récidive.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      30 mai 2022

      Hello Samlk,

      Malheureusement nous ne sommes pas compétents en la matière et ne pouvons pas répondre à ta question. Cela dépendra comme tu l’as exprimé du juge.

      Nous te conseillons de te tourner vers un bureau d’aide juridique. Soit celui de Bruxelles, soit une permanence organisée par ta commune. Tu trouvera des informations à ce sujet sur ce site.

      Tu peux aussi passer directement par la permanence juridique de la liaison antiprohibitionniste, qui est spécialisée dans les questions de consommation et de drogues. Voici leur site.

      Nous espérons que ton histoire débouchera sur une fin favorable pour toi,

      Prends soin de toi,

      Le Pélican Asbl

      Répondre
  34. Marie
    21 mars 2022

    Bonjour mon fils de 18ans a ue un accident en scooter sans papiers et assurance et sous l’emprise de la drogue l’accident et sans gravité juste une petite griffe que peux til lui arriver

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      24 mars 2022

      Bonjour Marie,

      Ouf, nous sommes content d’apprendre que l’accident n’est pas grave pour ton fils, c’est un super premier point !

      Il est difficile pour nous de répondre à cette question car nous n’avons pas de permanence juridique au sein de notre asbl. Nous te conseillons de te tourner vers un bureau d’aide juridique. Soit celui de Bruxelles, soit une permanence organisée par ta commune. Tu trouvera des informations à ce sujet sur ce site.

      Tu peux aussi passer directement par la permanence juridique de la liaison antiprohibitionniste, qui est spécialisée dans les questions de consommation et de drogues. Voici leur site.

      Nous espérons t’avoir apporté l’aide dont tu as besoin,

      Cordialement,

      L’Equipe du Pélican

      Répondre
  35. Big79
    13 mars 2022

    Bonjour, un question. Je me suis fait arreter par la police ils mon fait test alcool, met l’agent qui a fait le test il a senite que je fumer du coups il m’a posé la question, si je fumer je dit oui, et il m’ont laissé partir , peut til avoir un suite

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      14 mars 2022

      Hello Big’79,

      Tu nous expliques avoir été arrêté et que le policier a compris que tu avais fumé. Nous ne pouvons pas être certain à 100% mais normalement si aucun procès verbal ne t’a été dressé à ce moment là tu ne devrais pas avoir de souci.  Si il ne t’a rien dit, il y a de fortes chances pour que tu en sois quitte.

      On espère vraiment que tu n’auras aucune suite 🙂 Cela dit on revient juste sur l’importance de ne pas fumer avant de prendre la route. Tu le sais sans doute déjà mais cela réduit considérablement tes réflexes et augmente le risque de faire un accident. Tu pourrais aussi sans le vouloir mettre en danger la vie de quelqu’un d’autre.

      Prends soin de toi 🙂

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  36. Samuel
    11 février 2022

    Bonjour je passe en jugement (dans qlq jours) pour test salivaire Positif en laboratoire 1280.00 ng/ml, est-ce possible ?

    Répondre
    1. Samuel
      11 février 2022

       

       

      Bonjour je passe en jugement (dans qlq jours) pour test salivaire Positif en laboratoire 1280.00 ng/ml, est-ce possible ?

      Répondre
      1. Le Pélican (informateur certifié)
        15 février 2022

        Bonjour Samuel,

        Malheureusement ta question est très spécifique et demande des compétences que nous n’avons pas.

        On te conseille donc plutôt de prendre contact avec lnfor-Drogues, qui pourra t’orienter vers un bureau d’aide juridique spécialisé.

        Voici leurs coordonnées:

        Infor-Drogues : 02 227.52.52. Du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi, de 10h à 14h.

        Bonne continuation,

        Le Pélican

        Répondre
  37. Mehdi
    26 janvier 2022

    Bonjour

    Je doit présenter un test capillaire suite à un retrait de permis. Puis je demander un test capillaire que pour thc et alcool?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      3 février 2022

      Hello Mehdi,

      Nous n’avons malheureusement pas les compétences pour répondre à ta question. Pour cela tu dois te diriger vers l’instance qui va réaliser ton test.

      Nous sommes désolés de ne pas pourvoir t’aider plus,

      Cordialement,

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  38. Vince
    14 janvier 2022

    Bonjour aujourd’hui j ai dû aller faire un teste salivaire pour pouvoir récupérer mon permis j ai été négatif au THC mais positif au amphétamines, je n ai jamais consommé cette substance!!! Et il m’on dit que j était positif au amphétamines donc je n ai pas récupéré mon permis , comment cela se fait t’il ? Et que doit je faire car je doit refaire un test demain.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      14 janvier 2022

      Hello Vince,

      C’est une drôle d’aventure qui t’arrive là. Tu nous expliques ne rien avoir consommé et pourtant te retrouver positif aux amphétamines ! On comprend que cela puisse être perturbant pour toi. Nous n’avons pas de solution à te donner. Ou bien le test est un faux positif et il serait peut être intéressant d’aller refaire un test dans la journée chez un médecin pour infirmer ton premier résultat. Ou bien tu es positif à la substance, mais tu en aurais consommé à ton insu ? Cela te parait-il possible ? Faire un second check chez ton médecin peut t’éclairer, pourquoi pas une prise de sang qui est un test plus précis? Pour info dans la salive les amphétamines peuvent être détectées pendant 20 à 50h.

      A toi de voir, mais nous pensons que pour en avoir le cœur net, rien de tel qu’un deuxième testing !

      Bon courage à toi,

      L’équipe du Pélican

      Répondre
      1. Vince
        14 janvier 2022

        Le 30 décembre j était positif au THC mais ce matin quand je suis aller au commissariat le THC était négatif mais pas l amphétamines 🤷🏻‍♂️Alors oui j avais consommé mais depuis je n ai plus toucher à la substance ( cannabis)alors pourquoi j ai été positif au amphétamines alors que ce produit là je ne le  touche pas (amphétamines) et je n’y ai jamais toucher j ai juste pris dafalgan car j ai des problèmes de cervicales pour soulager mes douleur est possible que leur test son défectueux ? J ai demander pour refaire un test mais ils n’ont pas voulus c est pour ça que j y retourne demain.

        Répondre
        1. Le Pélican (informateur certifié)
          18 janvier 2022

          Hello Vince,

          Nous sommes désolés pour le délai de réponse. Nous espérons que tu as pu soit aller chez ton médecin généraliste, soit refaire le test et que celui-ci était bien négatif. Nous ne comprenons pas comment cela a pu t’arriver. Les tests sont fiables et le taux d’erreur faible. Nous espérons sincèrement que tu as trouvé une fin favorable à cette situation.

          Cordialement,

          L’équipe du Pélican

          Répondre
  39. Sam
    12 décembre 2021

    Bonjour,

    Que peut risquer un jeune conducteur âgé de 18 ans (permis obtenu en mai 2021) qui a causé son premier accident de voiture en percutant un arbre sous l’influence de l’alcool à 0,4mg/l suite à un alcooltest et positif au cannabis. De plus, l’accident a causé des lésions corporelles importantes au passager du véhicule pris en ambulance et opéré d’urgence au bras.

    Il est effectivement inquiet quant à la punition qu’il risque.

    Pouvez-vous m’en dire plus?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      16 décembre 2021

      Bonjour Sam,

      Tu t’inquiètes pour une personne qui a causé un accident de voiture alors qu’il était sous l’influence d’alcool et de cannabis et qui risque donc potentiellement des poursuites.

      Cette situation est en effet inquiétante et mériterait des éclaircissements. Cependant, notre asbl n’est pas habilitée à répondre à ta demande. D’une part, nous n’avons pas de service juridique au sein du centre, de l’autre, notre rôle est d’informer les jeunes au sujet des consommations. On te conseille donc plutôt de prendre contact avec lnfor-Drogues, qui pourra t’orienter vers un bureau d’aide juridique spécialisé.

      Voici leurs coordonnées:

      Infor-Drogues : 02 227.52.52. Du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi, de 10h à 14h.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  40. Koubiak
    22 novembre 2021

    Bonjour, je suis consommateurs quotidien de cbd, à fumer donc… Entre 2 et 5 cigarettes par jours, suite à un contrôle de police j’ai été reconnu positif au test sur place… Un test a été envoyé en laboratoire, sachant que je fume vraiment que de la cbd à « petite » quantité, est ce que il est possible que je sois au dessus du taux  ? Et qu’elle est la différence de taux entre le test sur place et le taux en laboratoire ? Nous sommes malheureusement très mal informés, et je ne pensais vraiment pas faire quelque chose d’illégal !

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      26 novembre 2021

      Hello Koubiak,

      Merci pour ta réponse et la confiance que tu nous accordes. Tu as été testé positif au cannabis à un test réalisé sur place par un policier et tu te demandes comment cela est possible puisque tu ne fumes que du CBD.

      Quand tu consommes du CBD, celui-ci n’est pas totalement neutre en THC puisque la substance peut contenir jusqu’à 0.2% de THC. Les tests sur place ont  pour seul but de mesurer la présence ou non de THC et affichant un résultat binaire (soit positif, soit  négatif). Cela crée un manque de précision dans les résultats.

      Grâce au test en laboratoire, il y a l’occasion d’aller plus loin dans les résultats en mesurant en plus le taux de THC présent. Si ce taux est en dessous ou égal à 0.2% de THC tu es dans la légalité. Si ce taux dépasse les 0.2% alors il se situe au dessus du seuil légal et tu risques alors des poursuites judiciaires.

      J’espère avoir répondu à ta question et je te souhaites une bonne fin de journée 🙂

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  41. Maie
    29 septembre 2021

    Bonjour, mon fils de 17 ans était arrêté  par la  gendarmerie   sur son scooter il lui a fais un teste il était positif   .et il avais  un morceau  de chite 1.5 g  dans sa poche ,il a eu 18 ans hier et aujourd’hui  on ai convoquer au tribunal  ,que risque t il svp j ai tellement  peur  pour lui.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      30 septembre 2021

      Hello Maie,

      Merci pour ton message et la confiance que tu nous accordes. Nous comprenons que ton fils est dans une situation qui te stress et que tu es à la recherche de réponses juridiques concernant sa situation.

      Il est difficile pour nous de répondre à cette question car nous n’avons pas de permanence juridique au sein de notre asbl. Nous te conseillons de te tourner vers un bureau d’aide juridique. Soit celui de Bruxelles, soit une permanence organisée par ta commune. Tu trouvera des informations à ce sujet sur ce site. Si tu n’arrives pas à trouver et que ce site ne suffit pas, tu peux nous dire dans quelle endroit en Belgique tu habites et nous chercherons le numéro d’un bureau que tu peux joindre.

      Tu peux aussi passer directement par la permanence juridique de la liaison antiprohibitionniste, qui est spécialisée dans les questions de consommation et de drogues. Voici un lien vers leur site : http://www.laliaison.org/permanence-juridique/

      Nous espérons t’avoir apporté l’aide dont tu as besoin,

      Cordialement,

      L’Equipe du Pélican

      Répondre
  42. Rico
    23 septembre 2021

    Bonjour,

    Je suis un consommateur de Valtran, sous ordonnance. C’est un médicament de la catégorie des opiacés. J’en prends 20 gouttes lorsque nécessaire (que j’alterne avec d’autres analgésiques comme le Dafalgan), le soir lorsque je reste à la maison. Je suis un homme de 125kg.

    Quel impact cela peut-il avoir sur un test salivaire de la police lors d’un contrôle le lendemain de la prise de ce médicament Valtran?

    En vous remerciant beaucoup pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      30 septembre 2021

      Salut Rico,

      Merci pour ta question. Il est difficile pour nous de répondre car cela demande des compétences juridiques et médicales que nous n’avons pas. Tu nous expliques être sous ordonnance ? Cela signifie que ces médicaments te sont prescrits par un médecin. En as-tu parlé avec lui ? T’a-t-il déconseillé de prendre le volant à cause de ton traitement ? Seul lui peut répondre à cette question car il sait ce que la prise de cette substance représente en terme d’altération de la conscience en fonction de ton sexe et de ton poids. Nous te conseillons donc de te tourner vers lui pour ce genre de question.

      Bonne journée à toi,

      Le Pélican Asbl

      Répondre
  43. Jona
    27 août 2021

    Bonjour j’ai fais un test salivaire positif  canabis de 780ng/ml qu es ce que je risque ? En sachant que j’ai montré aucun autre signe physique..

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      27 août 2021

      Hello Jona,

      J’ai bien lu ta question et je vais tenter d’y répondre au mieux.

      Il faut savoir que si tu as subi un test salivaire et que le résultat est positif à la présence de substances dans ton organisme, tu risques une sanction même si tu ne montres pas d’autres signes physiques d’effets de substances.
      Attention, même si tu ne sens plus les effets du produit, le test salivaire lors du contrôle peut quand même détecter des traces dans ton organisme. Auquel cas, le test sera positif (le THC reste détectable jusqu’à 14 heures après consommation, les effets ne dure en moyenne que 4 à 6 heures).

      Les sanctions encourues dans ce cas de figure dépendent de certains éléments.

      Dans le cas d’une première infraction, tu risques (c’est le juge qui prononce la sentence) :

      – une amende de 200 à 2000 euros (à multiplier par 8 en raison du décimes additionnels, ce qui veut dire de 1600 minimum à 16 000 maximum)

      – une déchéance du permis de conduire pour une durée déterminée au procès.

      Si dans les 3 ans qui suivent la condamnation, tu commets une nouvelle infraction (récidive), tu risques :

      – un emprisonnement d’un mois à deux ans.

      – et/ou une amende de 400 à 5000 euros (à multiplier par 8 en raison du décimes additionnels, soit de 3200 minimum à 40 000 maximum).

      – une déchéance du permis de conduire d’une durée pouvant aller de 3 mois à 5 ans et même à titre définitif.

      J’espère avoir pu répondre à ta demande =)

      Pour aller plus loin, tu peux contacter l’asbl La Liaison Antiprohibitionniste. Il s’agit d’une association spécialisée dans les questions juridiques autour de la consommation de produits psychotropes. Leurs juristes tiennent une permanence téléphonique, ils sauront certainement te renseigner en détail. Voici leurs coordonnées :

      –  02/230 45 07 ou au 0478/99 18 97. Tu peux aussi leur laisser un message directement sur leur page : https://www.laliaison.org/permanence-juridique/

      N’hésites pas à les contacter si besoin !

      Cordialement,

      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  44. Richard
    22 août 2021

    Un médecin vétérinaire peut t’il boire lors de ses fonctions?

    J’ai eu un grave accident dans lequel ma compagne fut tuée sur le coup, c’est un médecin vétérinaire ayant un taux de 0,61mg qui m’a percuté de face, il était de garde ce jour la.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      23 août 2021

      Hello Richard,

      Tout d’abord, je suis particulièrement désolé que cet évènement ai pris une tournure aussi tragique. La disparition de ta compagne doit être une souffrance très difficile à porter pour toi, j’espère que tu es bien entouré dans cette épreuve, courage.

      Je ne suis pas spécialiste de la déontologie des médecins vétérinaires, néanmoins il s’agit d’un métier médical. Sa pratique est certainement soumise à  des règles très strictes. Pour ce qui est de la pratique médical classique, la consommation d’alcool est formellement interdite. Plus généralement, il est formellement déconseillé de consommer pendant l’exercice professionnel.  Pour avoir une réponse formelle, il faut peut-être compléter cette démarche en t’adressant à un juriste ou un avocat spécialisé.
      Tu peux toujours faire appel à l’asbl La Liaison Antiprohibitionniste. Il s’agit d’une association spécialisé dans les questions juridiques en lien avec les drogues et l’alcool. Ils tiennent une permanence juridique par téléphone et pourront certainement te renseigner plus dans le détail. Voici leurs coordonnées :

      02/230 45 07 ou au 0478/99 18 97, tu peux aussi leur écrire directement sur leur site si tu préfères : https://www.laliaison.org/permanence-juridique/

      L’équipe du Pélican tient à  te transmettre toute sa compassion dans cette épreuve douloureuse que tu dois traverser. N’hésites pas à revenir vers nous si besoin.

      Cordialement,

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  45. Goka
    6 juin 2021

    Bonjour,
    Je veux vous demander quelle est la punition pour le conducteur qui a causé un accident de voiture dans lequel le conducteur de l’autre véhicule est mort et le conducteur a découvert qu’il y avait des substances illicites dans le sang.
    Merci

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      8 juin 2021

      Hello Goka,

      Merci pour ta question et la confiance que tu nous accordes. Si tu nous écris ce message, nous supposons la période de vie que tu traverses, avec ces questions, n’est pas simple. Face à cela, tu cherches de l’aide. Tu es dans une démarche pro-active, ce qui est super.

      Malheureusement ta question relève de compétences juridiques que nous n’avons pas. Seul un avocat pourrait te renseigner à ce sujet. Tu peux  contacter le bureau d’aide juridique de ta ville ou un avocat en privé.

      Nous espérons que tu trouvera une réponse à ta question,

      Cordialement,

      Le Pélican Asbl

      Répondre
  46. Bomber
    23 mai 2021

    Bonjour je me suis fait contrôler positif au Thc alors que je ne fume par contre fréquente des fumeurs comment prouver que je ne fume pas?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      26 mai 2021

      Hello Bomber,

      Nous sommes très surpris par ce qui t’arrive. Normalement, un test n’est pas censé devenir positif si facilement sinon, beaucoup de personnes se retrouveraient positives sans avoir consommé, cela invaliderait totalement l’efficacité de ce type de test 😉

      Ta question est très spécifique et nécessite des compétences juridiques que nous n’avons pas. Nous t’invitons à te diriger auprès de la permanence juridique de la liaison antiprohibitionniste, http://www.laliaison.org/permanence-juridique/

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  47. Len'oil
    17 mai 2021

    Bonjour,

    je me suis fait contrôler positif au thc et amphétamines alors que je ne consomme aucun stupéfiant, seul mon entourage consommant du cannabis pourrait expliquer le résultat pour le thc (fumeur passif).

    Le test salivaire a été effectué le 23 janvier

    cela fait donc 4 mois que je suis dans l’attente de mes résultats

    Que dois-je faire pour les obtenir?

    D’avance Merci

     

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      19 mai 2021

      Hello Len’Oil,

      Nous sommes très surpris par ce qui t’arrive. Normalement, un test n’est pas censé devenir positif si facilement sinon, beaucoup de personnes se retrouveraient positives sans avoir consommé, cela invaliderait totalement l’efficacité de ce type de test 😉

      Ta question est très spécifique et nécessite des compétences juridiques que nous n’avons pas. Nous t’invitons à te diriger auprès de la permanence juridique de la liaison antiprohibitionniste, http://www.laliaison.org/permanence-juridique/

      L’équipe du Pélican

      Répondre
  48. Malcolm
    19 avril 2021

    bonjour mes parents e font régulièrement des tests urinaires pour voir si je suis apte a conduire. aujourd’hui il en ont fait un et il s’est révéler positif alors que j’avais fumé deux jours plus tôt. ma question est est ce que un test salivaires fait par un policier aurait lui aussi été positif. (je suis fumeur très très occasionnel mais je traine avec des fumeurs alors je me retrouve souvent dans des pièces fermer ou tout le monde fume sauf moi)

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      23 avril 2021

      Hello Malcolm,

      J’ai bien lu ton message et je vais essayer d’y répondre au mieux. Tu aimerais avoir plus d’informations sur la méthode de détection de l’usage de cannabis par les forces de l’ordre et si toi, en fonction de ta consommation, tu encours le risque d’avoir un test positif.
      C’est très pertinent que tu précises ton profil de consommation (tu dis être un fumeur occasionnel). En effet, la durée de la présence du THC détectable dans l’organisme varie en fonction du consommateur (âge, poids, métabolisme, quantité de produit consommé…).
      Le test salivaire est le test qui reste le moins longtemps positif après une consommation. En moyenne, le THC est éliminé dans la salive en 1h mais les traces sont perceptibles jusqu’à 14h après consommation.
      Pour ce qui est du test urinaire, le THC reste détectable dans les urines, même après une seule consommation, entre 1 et 6 jours pour un consommateur occasionnel.
      J’espère que ces informations te seront utiles. Pour en savoir plus, tu peux contacter les asbl Infor-Drogues ou La Liaison Antiprohibitionniste. La 1ère est une association spécialisée dans l’information autour des différents produits psychotropes. Ils tiennent une permanence téléphonique ou ils pourront répondre à tes questions si tu en as. La 2ème est une association spécialisée dans les questions juridiques autour des litiges avec les drogues. Il tiennent une permanence aussi et sauront te répondre avec plus de précision sur les questions en lien avec les drogues et la loi. voici leurs coordonnées :
      – Infor- Drogues : 02 227.52.52 Du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi, de 10h à 14h.
      – La Liaison Antiprohibitionniste : 02/230 45 07 ou au 0478/99 18 97. Tu peux aussi leur envoyer un mail de puis leur site https://www.laliaison.org/permanence-juridique/
      Voilà; n’hésites pas à faire appel à eux si tu en ressens le besoin, ils sont là pour ça =)
      Cordialement,
      L’équipe du Pélican.

      Répondre
  49. Sam
    11 février 2021

    25 anogramme correspond à quel quantité de cocaine?

    Répondre
    1. Le Pélican (informateur certifié)
      12 février 2021

      Hello Sam,

      Tu fais sans doute allusion au nanogramme. Tu trouvera sur ce site un glossaire d’unité de masses et leurs valeurs. 

      Bonne journée

       

      Répondre