Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.
Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires être domicilié.

Ce même régime s’applique si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’Espace Economique Européen (Liechtenstein, Islande et Norvège) et de la Suisse.
Les pays de l’UE sont actuellement : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle.
Attention: n’oublie pas que pour certaines formations supérieures, le nombre d’étudiants non-résidents est limité. On appelle ces filières les “études contingentées“.

Conditions financières

Tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour. Une simple déclaration suffit.
Concrètement, cela signifie que tu ne pourras pas bénéficier d’une aide sociale permanente de la part de la Belgique. Selon les situations, des aides ponctuelles sont parfois possibles.

Condition soins de santé

Tu dois disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.
La commune te délivrera une attestation d’enregistrement au format papier (l’annexe 8) ou au format électronique (la carte E). Elle a une durée de validité maximale de 5 ans, sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.
Si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.
L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. N’hésite pas à demander de l’aide au Bureau d’aide juridique.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

122 questions déjà posées

  1. Marianna
    14 novembre 2024

    En tant que stagiaire italienne dans une association en Belgique pendant 6 mois, suis-je obligée d’être domiciliée en Belgique?  Si non, quels sont mes droit?

    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2024

      Bonjour Mariana,

      Si tu résides plus de trois mois en Belgique, tu as en effet l’obligation de te domicilier à l’adresse où tu résides.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Jouba
    21 octobre 2024

    Bonjour,

    Est-ce qu’on peut voyager au pays natal, avec l’annexe 33?

     

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Jouba,

      L’annexe 33 est un document couvrant provisoirement le séjour en Belgique d’un ressortissant d’un pays limitrophe (France, Pays-Bas, Allemagne et Grand Duché du Luxembourg).  Ce document ne remplace pas des documents d’identité et ne permet pas de voyager dans et hors Europe.

      Bien à toi

      Répondre
  3. Livia
    21 octobre 2024

    Bonjour,

    j’ai réalisé une annexe 33 il y a de ca 3 ans, mais je pensais que celle ci était valable 5 ans, j’ai confondu avec l’annexe 19 et je ne l’ai pas renouvelée

    je suis de nationalité française et réalise mes etudes en Belgique. J’ai pris rdv à la commune pour refaire mon annexe 33. Puis je recevoir des sanctions ?
    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Livia,

      A notre connaissance, tu ne risques pas de sanctions si tu as oublié de renouveller ton annexe 33.  Cette annexe doit être renouvellée chaque année.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Haïda
    20 octobre 2024

    Je suis une étudiante en licence 3 de droit cette année et j’aimerais continuer mes études de maters en belgique.es ce que ça cause problème si je commence les démarches maintenant ? Et es ce obligatoire d’avoir une caution de 10 millions son  un compte bancaire avant de venir

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Haïda,

      La décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …).

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur Mes Etudes.  Les infos utiles aux demandes d’admission pour l’année académique 25-26 seront prochainement en ligne sur le site de l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix.

      Et les infos sur la demande de visa se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  5. Mariam
    18 octobre 2024

    J’ai un permis de séjour italien et je souhaite aller faire mes études universitaire en Belgique c’est possible ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Mariam,

      Je suppose que tu es de nationalité d’un pays HUE et que tu résides en Italie avec un titre de séjour.  De quel titre de séjour disposes-tu en Italie ? S’agit-il d’un titre de séjour longue durée ?

      Souhaiterais-tu entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) ? Dans cette hypothèse, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande devra être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      Et dans l’hypothèse où tu souhaiterais entamer des études de 2e cycle (master), tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  La décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, …).

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  6. future bruxelloise
    17 octobre 2024

    Bonjour, je suis une étudiante HUE residente en Italie depuis 5ans ,avec permis de sejour etudiant il y’a 2 ans j’ai fait un erasmus en Belgique et j’ai beaucoup apprecié le pays . pour la prochaine rentrée j’aimerais encore le faire mais je voudrais demeurer sur le territoire meme après la fin de l’erasmus sans pour autant retourner en italie faire une demande de visa , il y a t-il une procedure que je pourrais  suivre ?

    merci bien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 octobre 2024

      Bonjour future bruxelloise,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Je suppose que tu souhaiterais rester en Belgique après ton 2e Erasmus.  Souhaiterais-tu continuer des études en Belgique ou souhaiterais-tu travailler en Belgique ?

      Bien à toi

      Répondre
      1. future bruxelloise
        18 octobre 2024

        Bonjour,

        oui effectivement je souhaite rester après mon 2nd erasmus , pour continuer à etudier

        merci bien

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          22 octobre 2024

          Bonjour future bruxelloise,

          Si tu souhaites entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique francophone, tu devras 1) respecter les conditions d’accès 2)  tu devras respecter les dates de dépôt de ta candidature.  Ces dates variant en  fonction du type d’inscription et de la nationalité de l’étudiant 3) respecter les conditions d’accès au territoire belge.

          Bien à toi

          Répondre
  7. René
    17 octobre 2024

    bonjour, je partage souvent une ou deux chambres, mais certains étudiants demandent une domiciliation, est ce obligatoire? J’ai une jeune étudainte Vietnamienne qui attout les documents  ( ecole , consulat etccc) ele veut un domiciliation…?? c’est obligatoire??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour René,

      Un étudiant HUE doit être domicilié en Belgique pour pouvoir obtenir un titre de séjour.

      De plus, la domiciliation est obligatoire en Belgique.  Toute personne résidant sur le territoire belge doit donc se domicilier dans la commune où elle vit principalement.

      Un propriétaire ne peut donc pas interdire qu’un locataire se domicile dans son logement et même si cette clause figure dans le contrat de bail.  Cette clause est illégal et n’a aucune valeur.

      Bien à toi

      Répondre
  8. Lalou
    11 octobre 2024

    Bonjour,

    est-ce qu’un sans papiers en Belgique peut accéder à l’enseignement supérieur s’il prouve qu’il peut payer les frais d’inscription ?

    Merci et bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Lalou,

      Un étudiant, qui n’a pas obtenu de diplôme de fin de secondaire en Belgique, doit être en possession d’une équivalence de diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  En l’absence d’équivalence de diplôme de fin de secondaire, l’accès aux études supérieures n’est pas possible.

      Dans l’hypothèse où cet étudiant remplirait les conditions d’accès à l’enseignement supérieur (équivalence du diplôme de fin de secondaire), il est éventuellement possible d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  9. Sofia
    9 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis citoyenne finlandaise-canadienne (avec passports) qui étudie à Montreal, mais je ferai un échange étudiant à Bruxelles en Février. Je voudrais savoir si la visa longue-durée est nécessaire pour mon séjour étudiant. Ou bien si je rentre en Belgique avec mon passport finlandais, la visa n’est pas obligée?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Sofia,

      Comme tu as la nationalité d’un pays de l’UE, tu n’as pas besoin d’un visa long séjour pour entrer et séjourner en Belgique.

      Tu trouveras sur le site de l’Office des Etrangers, les infos utiles sur le droit d’entrer et de séjourner d’un citoyen de l’UE.

      Bien à toi

      Répondre
  10. Kmh
    4 octobre 2024

    Je suis étudiante hors Union européenne, présente sur le territoire depuis un an, j’ai validé tous mes crédits durant a première année mais pour le renouvellement du titre de séjour, j’ai un garant qui a un CDD valable d’octobre 2024 à juin 2025, est-ce que cela pose problème pour renouveler mon titre de séjour ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Kmh,

      Ton garant doit disposer de moyens de subsistance réguliers et suffisants pour lui-même, pour toute personne à sa charge, et pour tout ressortissant d’un pays tiers pris en charge.  Il devra prouver qu’il dispose mensuellement de minimum 2.892,55 euros net/mois pour pouvoir renouveller le titre de séjour.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Manel.ei
    2 octobre 2024

    bonjour, je suis tunisienne et je vie depuis plus de 9 ans en France. J’aimerai poursuivre mes études supérieures en Belgique mais je n’ai qu’une carte de séjour. dois-je passer par le même processus que les étudiants non résidents en UE?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 octobre 2024

      Bonjour Manel.ei,

      De quel titre de séjour disposes-tu en France ? Dans quel pays as-tu obtenu ton diplôme de fin de secondaire ?

      Bien à toi

      Répondre
  12. Je suis camerounais
    30 septembre 2024

    je suis camerounais et réside actuellement au Cameroun et je voulais faire mes études en Belgique. comment procéder?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Je suis camerounais,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  Les infos utiles sur les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 25-26, se trouveront prochainement sur le site de l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix.

      Et les infos sur les documents à joindre à ta demande de visa se trouvent sur l’Office des Etrangers

      Bien à toi

      Répondre
  13. Youdane
    30 septembre 2024

    Bonjour, je suis étudiant français et j’étudie actuellement à la HEPL à Liège. Je voulais savoir si il était obligatoire de faire une annexe 33 ou une domiciliation ? Ou je peux étudier et résider sans faire ces démarches. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Youdane,

      Tu as en effet l’obligation de t’enregistrer en Belgique, si tu y résides pendant plus de trois mois, soit via une domiciliation, soit via l’annexe 33 en restant domicilié en France. En tant qu’européen, tu as peu de chance de recevoir un ordre de quitter le territoire, mais tu pourrais recevoir une amende.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  14. sandrine
    26 septembre 2024

    Bonjour,

    pour un étudiant Espagnol, l’enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où il réside (kot étudiant), est-ce juste une formalité administrative? ou est-ce qu’une domiciliation est obligatoire?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Sandrine,

      La commune délivre une annexe 19 à l’étranger européen qui demande un titre de séjour de plus de 3 mois en Belgique.  Tant que l’Office des étrangers n’a pas encore pris sa décision sur ton titre de séjour tu as l’annexe 19. Si ta demande est accordée, tu reçois une carte de séjour EU.  Cette carte est valable maximum 5 ans et est renouvelable sans conditions.

      Bien à toi

      Répondre
  15. Virginie
    24 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis belge domiciliée en Suisse.

    Mon fils, double national (suisse et belge) voudrait étudier l’année prochaine en Belgique. Il a obtenu un diplôme d’études secondaires (Maturité gymnasiale du Canton de Vaud). Quelles sont les démarches à faire pour la reconnaissance de son diplôme ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Virginie,

      Pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      Bien à toi,

      Répondre
  16. Amel
    23 septembre 2024

    Bonjour

    je suis étudiante française ayant un bac+2 j aimerais poursuivre mes études en haute école à Bxl. Faut-il impérativement l équivalence de mon bac obtenu en 2022 et un BTS VALIDÉ en juillet 2024. Ou y a une autre possibilité pour s inscrire ? Merci

    Amel

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 septembre 2024

      Bonjour Amel,

      Oui, tu as absolument besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.

      Bien à toi

      Répondre
  17. marie
    15 septembre 2024

    Une étudiante espagnol faisant un stage à Wavre doit t elle avoir un domicile ou une carte de résident suffit

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2024
      Bonjour,
      qu’est-ce que vous entendez par carte de résident ?
      Normalement, en tant qu’étudiante européenne vivant en Belgique, on peut aller s’enregistrer à la commune et recevoir une carte de séjour temporaire de la durée de 5 ans (carte E). Cette procédure implique, en effet, avoir un domicile ici en Belgique et la raison de notre séjour (dans ce cas les études sont une raison valable).
      Pour effectuer un stage, la carte d’identité (du pays d’origine) suffit lorsque la personne est ressortissante d’un pays membre de l’Espace Économique Européen (EEE). Donc, pas d’obligation à être enregistrée en Belgique pour la signature.
      Par contre, je lui conseillerai de se domicilier au vu du fait qu’elle effectuera ses études ici en Belgique et qu’elle aura besoin d’un domicile pour pouvoir devenir titulaire d’une mutuelle et donc pouvoir bénéficier de la couverture sanitaire belge. Sur cette page, vous trouverez les démarches à faire.

      à très bientôt

      Répondre
  18. ISABE59
    9 septembre 2024

    Bonjour,

    Mon fils de nationalité française a été accepté à la polytech de l’Umons, bachelier ingénieur civil. Il est chambre universitaire depuis le 2 septembre, rentrera régulièrement à Lille le weekend et passera ses vacances en France.

    Quelles sont les démarches administratives à effectuer : déclaration à la commune de Mons et au Consulat de France en Belgique ? Est-ce qu’il y aura une taxe d’habitation à payer en Belgique ?

    Il a une carte de sécurité sociale européenne et ma mutuelle couvre les dépenses de santé effectuées en Belgique.

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour Isabe59,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, ton fils peut soit se domicilier à Mons soit déclarer sa présence sur le territoire belge à la commune via l’annexe 33.

      Le montant de la taxe d’habitation varie d’une commune à une autre.  Nous t’invitons à poser cette question auprès de l’administration communale de Mons.

      Et comme indiqué dans l’article ci-dessus, il doit disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  19. Ker7
    4 septembre 2024

    Bonjour,

    je suis étudiante française domiciliée à liège pour devenir étudiante résidente au bout de 3ans. Est-ce que dans ces cas là je peux rester sous le foyer fiscal de mes parents en France ?
    merci 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Ker7,
      L’impact qu’’aurait une domiciliation sur le foyer fiscal de vos parents en France relève de la réglementation française pour laquelle nous ne sommes pas compétent en tant que service d’information jeunesse belge.
      Pour vous renseigner à ce sujet vous pourriez contacter un service d’information jeunesse français tel que le CIDJ.
      J’espère avoir pu vous aider !

      Répondre
  20. Tom 26
    3 septembre 2024

    Bonjour ,  étudiant français en master kine à l ulb , je n ai pas validé mes 2 derniers oraux ,  que  je peux repasser l année prochaine en décembre et en juin . Je n ai que ces 2 oraux ,j ai validé tout le reste et mon mémoire . Je n ai plus les moyens de louer en Belgique ( gros prêt étudiant),  je voudrais savoir si je peux travailler en France ou je réside chez mes parents  pour pouvoir rembourser ces prêts ,et juste aller en Belgique pour passer ces 2 examens . Pour me réinscrire à l’université , est ce que je suis obligé de vivre en Belgique . Merci , bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Tom 26,
      Il n’est pas nécessaire de résider en Belgique pour s’inscrire à l’ULB. Tu pourrais donc très bien t’inscrire, résider et travailler en France et ne venir que passer les examens.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  21. Yves
    30 août 2024

    Bonjour, Je suis belge résident en France et mes enfants souhaitent revenir faire leurs études universitaires en Belgique. Y a-t-il des conditions? études de médecine?  Merci Belle journée

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour Yves,

      Tes enfants auront besoin d’une équivalence de leur diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Il n’est donc plus possible d’introduire une demande d’équivalence pour entamer des études en Belgique francophone en 24-25.

      Pour entamer des études de médecine en Belgique francophone, il faut être admis au concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie.  Toutes les informations se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
      1. Yves
        30 août 2024

        Merci beaucoup. Cela veut-il bien dire que je dois faire la demande pendant l’année de terminale avant qu’elle n’ait réussi ? Nous recevons un document d’équivalence sous réserve de réussite ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          30 août 2024

          Bonjour Yves,

          Non, la demande d’équivalence du diplôme de fin de secondaire ne peut être introduite que lorsque votre enfant sera en possession de ses résultats du baccalauréat.

          Bien à toi

          Répondre
  22. KABS O
    26 août 2024

    Madame,Monsieur,

    je suis de Nationalité Belge et j’ai fais mes études au Congo, je souhaite m’inscrire en Belgique.

    Pouvez vous m’aider pour les conditions à remplir?

    je vous en remercies d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 août 2024

      Bonjour Kabs O,

      Souhaiterais-tu entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone ?

      En quelle année aurais-tu obtenu un diplôme de fin de secondaire au Congo RDC ?

      Bien à toi

      Répondre
  23. Ja
    26 août 2024

    Bonjour dans le cadre d’un stage de 6 mois, j’ai trouvé un logement en sous-location en Belgique pour cette période. Etait-il obligatoire que je m’enregistre? Quelles conséquences entre mon adresse française, droits français et l’enregistrement en Belgique?

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Ja,

      Comme tu viens pour une durée supérieure à 3 mois, tu devras, au minimum, signaler ta présence sur le territoire belge, à l’administration de ta commune de résidence au moyen de l’annexe 33.

      Bien à toi

      Répondre
  24. Eve
    25 août 2024

    Bonjour,

    Je suis étudiante à Namur et j’ai la nationalité grecque.

    Est-ce que je dois obligatoirement avoir un titre de séjour même si je suis européenne?

    Est-ce que je dois me domicilier en Belgique ou je peux seulement signaler ma présense sur le territoire belge via l’annexe 33? En quoi ces deux démarches sont-elles différentes? Si je ne me domicilie pas mais que je fais seulement l’annexe 33 suis-je illégale en Belgique?

    Merci d’avance pour vos réponses!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Eve,

      Même si tu as la nationalité grecque, tu dois te domicilier en Belgique, c’est obligatoire pour toute personne en séjour prolongé (plus de trois mois) en Belgique.

      La Grèce n’étant pas un pays frontalier avec la Belgique, donc tu ne pourras pas faire de demande via l’annexe 33.

      Si tu ne fais pas la démarche, en tant qu’européenne, il est peu probable que tu reçoives un ordre de quitter le territoire et qu’il soit mis en application, mais tu risques de recevoir une amende, et cela pourrait aussi avoir un impact sur une demande future de titre de séjour, si tu souhaites t’installer en Belgique.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  25. Valentin
    21 août 2024

    Bonjour,

    Je m’appelle Valentin et suis un étudiant français de 21 ans. J’ai été accepté en Master de Sciences Politiques, parcours Relations Internationales, à l’ULB et désirerais connaître les conditions nécessaires pour obtenir les allocations du CPAS.

    Merci d’avance pour votre réponse. En vous souhaitant une agréable journée.

    Cordialement,

    **** Valentin

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Valentin,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour. Autrement dit, tu ne pourras pas bénéficier du Revenu d’Intégration Sociale sur le long terme.  Toutefois, selon ta situation, des aides ponctuelles sont parfois possibles.

      Bien à toi

      Répondre
  26. katy
    19 août 2024

    bonjour

    je suis une etudiante italienne, j’ai obtenue cette annèe mom bac. je voudrais m’inscrire dans une universitè belge mais je n’ai pas un eqquivalnce de mon diplome parce que je l’ai su trop tard et je ne veut pas perdre l’annèe

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour Katy,

      Effectivement, la demande d’équivalence devait être introduite jusqu’au 15 juillet.  Il n’est donc plus possible d’introduire une demande d’équivalence pour l’année académique 24-25.

      Certaines études, comme les études d’assistante sociale ou de conseiller social (Haute Ecole) sont accessibles sans équivalences de diplôme via un examen d’entrée. De même, les ecoles de promotion sociale donnent accès à un examen d’entrée. A regarder sur le site des différentes écoles que tu pourrais envisager, mais il ne faudra pas trainer..

      Bien à toi,

      Répondre
  27. cala
    14 août 2024

    Bonjour ma compagne vient d arriver en belgique en temps que étudiante

    nous avons étable les démarches au niveau de la commune et elle sera a ma charge financière et elle a été inscrit dans un organisme de mutuelle .elle va s inscrire a l école de français dans une école qui est subventionné par l état belge pour dans un premier temps pour apprendre le français a raison de 3x jours semaine est ce que tout cela sera accepté vis a vis de l office des étrangers bav

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 août 2024

      Bonjour Cala,

      Je suppose que ta compagne est ressortissante d’un pays HUE et est arrivée en Belgique avec un visa long séjour études.  Dans cette hypothèse, elle a, notamment, dû joindre à sa demande de visa, une admission dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une année préparatoire et un engagement de prise en charge.  Pour pouvoir signer un engagement de prise en charge, tu dois avoir des ressources mensuelles minimales de 2892,55 €.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  28. Dan
    8 août 2024

    Bonjour

    Je suis étudiant français ayant fait une année de PASS sans avoir réussi dans le numérus. je me suis inscrit en Bloc 1 bachelier études pharmaceutiques  à Ulb en attendant de passer le concours de l’ARES du 28 aout pour médecine. Quels sont les formalités administratives que je dois réaliser : santé, demande titre de séjour?…Merci pour votre retour. Dan

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Dan,

      Je suppose que tu as introduit, avant le 15 juillet, une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      As-tu déjà trouvé un logement à Bruxelles ? Si oui, tu peux soit introduire une demande de domiciliation auprès de l’administration communale (mairie) de ta commune de résidence soit signaler ta présence sur le territoire belge, via l’annexe 33, à l’administration communale de ton lieu de résidence.  Si tu te domicilie en Belgique, tu pourras ouvrir le droit à une assurance-maladie (mutuelle) en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  29. Heav
    6 août 2024

    Bonjour Madame/Monsieur,

    Je suis étudiant HUE en Belgique et actuellement en deuxième année d’études en bloc 1 à l’université.

    J’ai obtenu 45 crédits jusqu’à présent et je prépare la seconde session. Les matières que je repasse sont mes “bêtes noires” depuis le secondaire et elles sont beaucoup plus difficiles ici. Je fais tout mon possible pour les réussir, mais j’ai très peur car je dois obtenir 60 crédits au minimum cette année.

    J’ai un niveau master 1 obtenu dans mon pays d’origine. Serait-il possible de m’inscrire en master dans mon domaine d’études, quels que soient mes résultats en fin d’année ? Le programme de master est constitué de matières de spécialisation dans lesquelles je réussis beaucoup mieux.

    Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Heav,

      La décision de t’admettre en 2ème cycle, sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2ème cycle, etc.).

      Par contre, il faudra vérifier que la date d’inscription pour les étudiants hors-UE résidents en belgique ne soit pas dépassée dans ton Université.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  30. Ice
    3 août 2024

    Bonjour,

    Je suis étudiante à l’UCL et souhaite passer mon permis de conduire en Belgique. Je vis à Zaventem, mais ai conservé mon domicile luxembourgeois (je suis également de nationalité luxembourgeoise). D’après ce que j’ai compris, je dois, pour pouvoir m’înscrire à la procédure d’obtention du permis de conduire, produire l’annexe 33 qui confirme ce statut d’étudiante transfrontalière. Je suppose que c’est la commune de Zaventem qui émet cette annexe. Pouvez-vous me dire s’il est possible d’une part de faire cette démarche en ligne, et de l’autre de la mener à bien sans parler le flamand ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2024

      Bonjour Ice,

      Nous ignorons s’il possible d’obtenir l’annexe 33 en ligne auprès de l’administration communale de Zaventem.  Zaventem étant située en Région flamande, non seulement ce formulaire sera en néerlandais mais toutes les démarches auprès de l’administration communale se feront également en néerlandais.

      Bien à toi

      Répondre
  31. Johanna
    2 août 2024

    Bonjour,

    Je suis étudiante française et je compte réaliser un stage de 6 mois en Belgique et résider là bas. Au niveau administratifs, j’ai cru comprendre qu’il fallait seulement faire une attestation d’enregistrement  auprès de l’administration communale du lieu de résidence dans les 10 jours ou 3 mois suivant notre arrivée.

    Savez-vous quels justificatifs seront nécessaires pour obtenir cette attestation, et s’il y a d’autres démarches administratives obligatoires à effectuer avant de me rendre en belgique et/ou sur place une fois là-bas ? car je ne trouve pas la réponse sur internet.

    De plus, est-il obligatoire de trouver un logement (en location), qui autorise la domiciliation ?

    En vous remerçiant par avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2024

      Bonjour Johanna,

      Dans l’hypothèse où tu ne te domicilieras pas en Belgique durant ce stage, tu dois simplement signaler ta présence auprès des autorités communales (Mairie) au moyen de l’annexe 33.  Pour de plus amples informations sur les documents nécessaires à l’obtention de cette annexe 33, je t’invite à te renseigner sur le site de ta commune de résidence.

      Si tu ne te domicilie pas en Belgique, il n’est pas obligatoire de trouver un logement autorisant la domiciliation (même si un proprio ne peut pas interdire à une personne de se domicilier là où elle réside principalement).

      Bien à toi

      Répondre
  32. fadwa
    29 juillet 2024

    bonjour, je suis de nationalité de l UE, et je souhaite residé en belgique (namur) ,j’ai deja obtenu mon admission à unamur, ainsi que j’ai deja introduit une demande d’equivalence (puisque j’ai decroché mon bac au Maroc) est ce que je dois demander l’annexe 19 ou 33 auprès de la commune.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Fadwa,

      Si tu souhaites résider en Belgique pendant toute la durée de tes études. Il est préférable de t’enregistrer à la commune avec une annexe 19 (valable 5 ans). Par contre, si tu comptes rentrer régulièrement dans le pays où tu as la nationalité et si tu souhaites rester domiciliée là-bas , alors il vaut mieux se déclarer auprès de ta commune comme étudiant frontalier avec l’annexe 33. (renouvelable chaque année)

      Bien à toi,

      Répondre
      1. fadwa
        6 août 2024

        bonjour,

        j’ai une question s’il vous plait,je suis une future étudiante à l’universiyé de Namur,malheureusement je n’ai pas pu décrcher le logement universitaire puisqui’il est deja full,et le logement en ville avec une domiciliation acceptée est beaucoup trop cher par contre sans domiciliation et moins cher du coup je veux savoir si je peux habiter à namur,mais faire une domicilaition chez mon oncle qui se trouve à liège, en plus est ce qu’il va payer des frais ou des impots supplementaire ,dernière question est ce que je vais m’adresser à la commune de namur ou liège.

        merci d’avance

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          9 août 2024

          Bonjour Fadwa,

          Il est possible de te domicilier à Liège chez ton oncle.  Lors de son passage, l’agent de quartier va vérifier que tu résides bien à cette adresse (nom sur la sonnette, chambre, …).  Si tu souhaites te domicilier à Liège, tu devras introduire cette demande auprès de l’administration communale de Liège.

          A priori te domicilier chez ton oncle n’entrainera pas de changement pour lui.

          Bien à toi

          Répondre
  33. yiyi
    23 juillet 2024

    Bonjour je suis une étudiante  qui  fais mes études en France et qui ferai échange à Brussels depuis septembre2024. J’ai la nationalité chinoise et je suis en train de chercher un logement. Est-ce qu’il est nécessaire de trouver un logement qui aura la domiciliation officielle pour moi? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2024

      Bonjour Yiyi,

      Si tu résides plus de trois mois en Belgique, tu dois te domicilier la où tu habites.

      Vérifie cela dit si ton permis de séjour français, et le programme d’échange te donne un droit de séjour de plus de 90 jours en Belgique. Si ce n’est pas déjà le cas, le projet de mobilité doit être porté à la connaissance de l’Office des étrangers par l’établissement d’enseignement supérieur sur le territoire belge dans lequel l’étudiant effectuera une mobilité, par l’envoi des documents et informations suivants :

      1° un passeport ou un titre de voyage en tenant lieu en cours de validité ;
      2° une autorisation valable en qualité d’étudiant délivrée conformément à la directive (UE) 2016/801 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers à des fins de recherche, d’études, de formation, de volontariat et de programmes d’échange d’élèves ou de projets éducatifs et de travail au pair, par le premier Etat membre pour la durée totale de la mobilité ;
      3° lorsqu’elle est déjà connue, l’adresse de séjour de l’étudiant en Belgique, et d’autres coordonnées pertinentes ;
      4° la durée prévue et les dates de la mobilité ;
      5° la preuve que l’étudiant dispose d’une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique pour la durée de la mobilité ;
      6° la preuve que l’étudiant dispose de moyens de subsistance suffisants pour la durée de la mobilité, conformément à l’article 61 de la loi.
      S’ils sont rédigés dans une autre langue qu’une des trois langues nationales ou l’anglais, les documents produits doivent être accompagnés d’une traduction jurée vers l’une des trois langues nationales ou vers l’anglais.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Iryna
    20 juillet 2024

    Bonjour!

    Mon fils va arriver à Bruxelles pour étudier math spécial (7em année). Il a le status de résident longue durée dans un pays de l’UE. Que doit-il faire pour obtenir un titre de sejour en Belgique?

    Merci pour votre reponse!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Iryna,

      Le fait d’avoir un titre de séjour de longue durée au sein d’autre autre pays de l’UE permet seulement de ne pas avoir à demander de visa pour un court séjour en Belgique.

      Si ton fils a la nationalité d’un pays non-européen, il ne pourra malheureusement pas demander de titre de séjour étudiant pour une 7ème mathématiques. En effet, les titres de séjour étudiant sont en général délivrés pour des études supérieures, et la 7ème math est de l’enseignement secondaire.

      Cependant, il sera peut-être possible qu’il obtienne un titre de séjour sur base d’un autre motif (comme peut-être le regroupement familial si vous avez de la famille résidant en Belgique sous certaines conditions).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  35. Lili
    18 juillet 2024

    Bonjour, ma fille double nationalite:luxembougoise et portugaise habite avec nous au luxembourg va a l’uni a liege en belgique,peut t’elle prendre une location sans domicilation?doit ‘elle demander des bourses d’etudes du Luxemburg ou de la belgique?ou trouver un petit studio pour habitter??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2024

      Bonjour Lili,

      Votre fille peut effectivement résider en Belgique, tout en restant domiciliée chez vous, il suffira qu’elle fasse sa demande via l’annexe 33, plutôt que l’annexe 19.

      Elle peut en effet faire une demande de bourse en Belgique.

      L’Uliège propose des kots à la location.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  36. Abderrazak
    15 juillet 2024

    Bonsoir, ma fille a eu son bac italien cette année au Maroc, en plus elle a sa carte de sèjour italienne, doit elle s’inscrire comme étudiante étrangère ou comme residente en Europe, merci de me renseigner.

    Abderrazak ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Abderrazak,

      Ta fille aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande devait être introduite jusqu’au 15 juillet.  Actuellement, il n’est donc plus possible d’introduire une demande d’équivalence pour l’année académique 24-25.  Les demandes d’équivalences pour l’année académique 25-26 devront être introduites à partir du 15 novembre 24.

      En l’absence d’équivalence, elle ne pourra pas introduire de demande d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour cette année académique 24-25.

      Bien à toi

       

      Répondre
  37. WA
    14 juillet 2024

    Bonjour, je suis ressortissante d’un pays HUE mais j’ai la carte de séjour permanente du Luxembourg. D’ailleurs, je suis assimilée à un étudiant de nationalité européenne puisque ma mère est de nationalité européenne.

    Est-ce que je dois quand même demander un visa belge pour séjour lié aux études ? Pour la domiciliation, est-ce que je peux garder ma résidence au Luxembourg et tout de même louer un logement ?

    Merci et bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour WA,

      En effet, sous certaines conditions, tu pourrais être assimilée à un étudiant de nationalité européenne. Les conditons sont expliquée dans l’article 3 du Décret adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

      Tu peux donc être assimilée si ta maman est de nationalité d’un pays de l’Union Européenne. Tu dois présenter des documents qui te concernent ainsi qu’un document qui prouve le lien de parenté :

      • un acte de naissance ou un acte officiel de composition de ménage (père ou mère) ;
      • un acte de mariage récent légalisé par l’ambassade ou par le consulat belge du pays d’origine, ou une composition de ménage récente si tu résides en Belgique (conjoint ou conjointe) ;
      • un acte de tutelle récent légalisé par l’ambassade ou par le consulat belge du pays d’origine, ou délivré par les autorités belges compétentes le cas échéant (tuteur ou tutrice légale) ;
      • une attestation de cohabitation légale récente délivrée par la commune (cohabitante ou cohabitant légal).

      Si tu es assimiliée, tu devras alors remplir les conditions expliquée dans l’article ci-dessus.

      Tu peux garder ta domiciliation au Luxembourg. Comme dit ci-dessus, si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  38. Kty
    13 juillet 2024

    Bonjour, ma fille (française) va partir faire ses études à Bruxelles pour un bachelier logopédie ou psychologie à partir de septembre prochain. Doit elle obligatoirement être domiciliée à Bruxelles ou peut elle garder sa résidence principale chez nous, ses parents?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juillet 2024

      Bonjour Kty,

      En principe, si votre fille séjourne en Belgique pour ses études, elle devra se domicilier dans la commune où elle souhaite résider. Néanmoins, elle peut garder son adresse en France dans le cas où elle compte rentrer régulièrement en France (tous les week-ends par exemple…), elle devra donc s’enregistrer avec l’annexe 33 au lieu de l’annexe 19 auprès de sa commune.

      Bien à vous,

      Répondre
  39. NAT
    12 juillet 2024

    Bonjour je réside en France depuis un an et demi pour les études je suis camerounaise d’origine et j’ai un titre de séjour valide en France. Souhaitant continuer mes études en Belgique j’ai candidaté sur plusieurs formation universitaires et j’ai obtenu des admissions. Je souhaiterais savoir quelle procédures je devrais suivre pour aller continuer mes études en Belgique. je vous remercie de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2024

      Bonjour Nat,

      Pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  Et les informations sur les documents à joindre à ta demande de visa se trouvent sur l’Office des Etrangers. 

      Bien à toi,

      Répondre
  40. norma
    10 juillet 2024

    Bonjour,je suis de nationalité d’un pays tiers et ma mère est de nationalité Espagnole elle est nouvellement residante à Bruxelles je voulais savoir si je suis Finançable et pour  garantir le financement de mes etudes j’ai de l’argent que mes parents ont gardés dans mon compte quelle est la somme que je dois transferer dans un compte bloqué en Espagne pour mes etudes,est-ce pour toute la durée ou pour la premiere année?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2024

      Bonjour norma,

      Nous avons déjà répondu à ta question sous le pseudonyme de Leila.

      Voici un complément d’information : Sous certaines conditions, tu pourrais être assimilée à un étudiant de nationalité européenne. Les conditons sont expliquée dans l’article 3 du Décret adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

      Tu peux donc être assimilée si ta maman est de nationalité d’un pays de l’Union Européenne. Tu dois présenter des documents qui te concernent ainsi qu’un document qui prouve le lien de parenté :

      • un acte de naissance ou un acte officiel de composition de ménage (père ou mère) ;
      • un acte de mariage récent légalisé par l’ambassade ou par le consulat belge du pays d’origine, ou une composition de ménage récente si tu résides en Belgique (conjoint ou conjointe) ;
      • un acte de tutelle récent légalisé par l’ambassade ou par le consulat belge du pays d’origine, ou délivré par les autorités belges compétentes le cas échéant (tuteur ou tutrice légale) ;
      • une attestation de cohabitation légale récente délivrée par la commune (cohabitante ou cohabitant légal).

      Si tu es assimiliée, tu devras alors remplir les conditions expliquée dans l’article ci-dessus.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  41. Leila
    10 juillet 2024

    Bonjour,je suis de nationalité d’un pays tiers et ma mère est de nationalité Espagnole elle est nouvellement residante à Bruxelles pour une longue durée j’ai un visa de Tourisme en Espagne est ce que je peux profiter pour m’inscrire pour la pousuite de mes etudes superieures sachant que je viens d’obtenir en Tunisie une licence en commerce inernational?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Leila,

      Si tu veux poursuivre tes études en Belgique, tu dois demander un visa belge pour séjour lié aux études. Tu dois suivre la procédure pour les étudiants hors UE expliquée sur cette page. 

      Etant donné que nous sommes déjà le 10 juillet, il est possible que tu ne puisses pas obtenir de visa pour entamer des études en septembre 2024.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  42. 😊
    9 juillet 2024

    Je suis du Luxembourg mais j’ai eu mon bac en belgique sans avoir eu des titres des séjours étudiant ça va me causer problème pour m’inscrire à l’université? Parce que là j’aimerais demander un titres de séjours pour rester et faire l’université. Pourtant mon école m’avait dit que c’est ne pas un problème.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour 😊,

      J’ai du mal à comprendre ta question, es tu de nationalité luxembourgeoise, et as tu obtenu ton CESS en Belgique ?

      En tant qu’européen, demander un titre de séjour est une simple formalité. En tant que ressortissant du Luxembourg, tu peux même, si tu le désire rester domicilié tu pourras demander ton titre de séjour avec l’annexe 33 plutôt que l’annexe 19.

      Si tu as bien ton CESS, tu ne devras pas faire ta demande d’équivalence.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  43. Virginie
    7 juillet 2024

    Bonjour,

    Ma fille souhaite faire des études de kinésithérapie. C’est un cursus contingenté. Est-il possible de faire une double demande, l’une pour kiné et l’autre pour une faculté de sciences non contingentée?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Virginie,

      Ta fille a-t-elle déjà introduit une demande d’équivalence de son diplôme de fin de secondaire ?

      Il est possible de faire une double demande l’une pour kiné et une autre pour des études non contingentée (par exemple sciences pharmaceutiques).

      Bien à toi

      Répondre
  44. As
    3 juillet 2024

    Pour résidé en Belgique est possible être a la charge de le mari da ma mère

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour As,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Dans l’hypothèse où tu souhaites que ton beau-père devienne ton garant durant tes études en Belgique, tu trouveras les informations ici

      Bien à toi

      Répondre
  45. Alixon69
    2 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis une étudiante hors UE j’ai été acceptée pour continuer mes études à l’UNamur.

    J’aimerais savoir si je peux louer un logement sans domiciliation et déclarer tout de même mon adresse de résidence auprès de ma commune dès mon arrivée en Belgique. Ou si je dois obligatoirement avoir un logement avec domiciliation en tant qu’étudiante hors UE pour pouvoir me déclarer auprès de ma commune.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Alixon69,

      Non, tu ne peux pas louer un logement sans domiciliation.  En effet, un étudiant HUE doit obligatoirement être domicilié en Belgique afin d’obtenir un titre de séjour.

      Bien à toi

       

      Répondre
      1. Alixon96
        4 juillet 2024

        Étant donné que je vais poursuivre mes études à Namur est-ce que pour un premier temps je peux vivre à Bruxelles chez une connaissance le temps pour moi de trouver un domicile à Namur? Est-ce que cela pourra causer un problème pour l’obtention de mon VISA???

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          4 juillet 2024

          Bonjour Alixon96,

          Non, cela ne posera pas de problème pour l’obtention du visa si tu indiques dans le formulaire de demande une adresse à Bruxelles alors que tu poursuiveras des études à Namur.

          Bien à toi

          Répondre
  46. Ed
    1 juillet 2024

    Jusque quelle date un étudiant luxembourgeois peut s’inscrire en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Ed,

      Dans l’hypothèse où tu entames ou poursuis des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet.

      Et la demande d’inscription peut être introduite jusqu’au 30 septembre auprès de l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  47. Machi
    29 juin 2024

    Bonjour,

    Je vous demande les renseignements concernant : Assimilation.

    >L’étudiant est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle(*) réelle et effective ou y bénéficier de revenus de remplacement :

    j’ai titre de séjour étudiant français et donc je pense que autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique.

    et j’ai mon entreprise en France, et quel est le revenu annuel ou mensuel requis ?
    Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer mes salutations.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Machi,

      J’ai du mal à comprendre si tu es citoyen français et pourrais en effet avoir un titre de séjour belge, ou si tu es citoyen hors européen avec un droit de séjour en France. J’imagine que tu poses la question pour les études contingentées ?

      Dans le premier cas, la réponse est non, il faut que tu aies séjourné et travaillé en Belgique.

      Dans le second cas, il faudra que tu fasses une demande de visa pour la Belgique.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Machi
        5 juillet 2024

        Bonjour,

        Je vous remercie de votre réponse.
        Mon cas est : citoyen hors européen avec un droit de séjour en France. 

        on n’ai pas le droit à séjour en Belgique plus 3 avec un titre étudiant français ?

        bien cordialement,

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          9 juillet 2024

          Bonjour Machi,

          Dans l’hypothèse où tu as un titre de séjour étudiant en France et que tu souhaites séjourner en Belgique pour y poursuivre des études supérieures, tu devras introduire une demande d’autorisation de séjour provisoire auprès des autorités consulaires belges en France.  Ton titre de séjour français ne te permet pas de séjourner en Belgique pour une durée supérieure à 3 mois.

          Bien à toi

          Répondre
  48. Matthew
    29 juin 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement un étudiant en école d’ingénieur en France (Polytech Nice Sophia) et je vais faire un semestre d’échange sous Erasmus+ à UCLouvain au 1er semestre de 2024-2025. Cependant, j’ai la nationalité philippine (donc non européen) mais j’ai un titre de séjour. Je cherche un logement en Belgique que je dois ensuite déclarer dans le formulaire de demande de visa. Est-ce que je dois me domicilier dans mon logement étudiant en Belgique? De ce que j’ai compris, cela ne concerne pas les étudiants qui dépendent financièrement de leur famille. Je demande parce qu’il y a pas mal de logements qui refusent la domiciliation.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Matthew,

      Si tu viens suivre des études en Belgique pour une période de plus de 3 mois, tu devras introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.  A cette demande de visa, tu devras joindre une série de documents et notamment la preuve que tu as des revenus suffisants.  Tu devras également te domicilier en Belgique afin d’obtenir un titre de séjour.  Toutes les infos se trouvent ici.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Matthew
        5 juillet 2024

        Bonjour,

        J’ai déjà un titre de séjour français. Est-ce que la domiciliation en Belgique est obligatoire en tant qu’étudiant non-européen avec un titre de séjour européen?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          5 juillet 2024

          Bonjour Matthew,

          Comme je te le disais précédemment, si tu viens suivre des études en Belgique pour une période de plus de 3 mois, tu devras introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.  Ton titre de séjour français ne te permet pas de séjourner en Belgique pour une période supérieur à 3 mois.

          De plus, tu devras obligatoirement te domicilier en Belgique afin d’obtenir un titre de séjour en Belgique pour la durée de ton Erasmus.

          Bien à toi

           

          Répondre
  49. Thirolls
    28 juin 2024

    Bonjour

    Je suis un étudiant français ayant obtenu une Licence 2 en Droit en 2020.

    Je souhaite m’inscrire en troisième année de droit, ou éventuellement en sciences politiques, pour l’année 2025-2026 à l’ULB.

    Quels sont les documents à fournir (outre le baccalauréat français) et est-il nécessaire de passer une équivalence ou une remise à niveau pour accéder à la troisième année ?

    Petite précision : j’ai repris mes études il y a 1 an en licence 3 de droit mais mon cursus n’a pas été validé. De ce fait, est ce que le temps écoulé depuis la validation de ma licence 2 en 2020 peut poser problème ?

    En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Thirolls,

      Il ne te sera pas possible de t’inscrire en droit en troisième. Il est en effet possible dans certains cas de pouvoir faire valoir des crédits acquis en France, pour s’inscrire en Belgique. Mais pour une matière nationale comme le droit, il est fort peu probable que l’université te reconnaise assez de crédits pour arriver en 3eme. Tu pourrais cela dit t’inscrire en première en droit ou science politique.

      Tu auras en effet besoin de l’équivalence de ton bacalaureat pour t’inscrire en Belgique. Ta licence 2 ne sera pas reconnue. Si tu obtiens ta licence en droit, il est possible que tu puisses t’inscrire en master en droit. Il faudra que tu contactes l’université dans laquelle tu souhaites t’inscrire pour savoir si ta licence est considérée équivalente à un bachelier en droit belge. Tu n’auras pas besoin de faire de demande d’équivalence, ça sera à l’université de reconnaitre l’équivalence de ta licence pour s’inscrire en master.

      Le temps écoulé ne devrait pas poser problème, tant que tu justifies ce que tu faisais pendant ces années. Toutefois, en Belgique, les inscriptions dans le supérieur dépendent de ta finançabilité. En résumé, tu n’as pas droit à plus de 5 inscriptions, 6 si tu te réorientes dans le supérieur. Sachant qu’au bout de 2 inscriptions, tu dois avoir 60 crédits de première, en quatre 120 crédits et en cinq avoir terminé ton bachelier. Tu ne pourras donc entamer des études que si tu peut rentrer dans ces balises. Tu trouveras plus d’informations sur notre article.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  50. Nyni
    28 juin 2024

    Bonjour,

    Je serai étudiante française en Belgique à la rentrée, je possède la double nationalité franco-Belge. En tant que Bi nationale aurais-je les mêmes  formalités que celles décritent dans l’article ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Nyni,

      Si tu as la nationalité belge, tu ne dois pas introduire une demande de titre de séjour en Belgique. Tu as d’office le droit de résider en Belgique quelle qu’en soit la raison. Par contre, toutes les personnes résidant principalement en Belgique, y compris les belges, doivent s’inscrire dans la commune de résidence et s’y domicilier.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
  51. Justine
    20 juin 2024

    Bonjour,

    je suis étudiante française et je souhaite faire mes études de sage femme en Belgique. Est ce que je peux candidater dans plusieurs écoles ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Justine,

      Les études pour devenir Sage Femme, ne sont pas des études contingentées, soit ne sont pas soumises à un tirage au sort. Si bien, que oui tu peux faire une demande d’inscription dans plusieurs écoles.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Justine
        21 juin 2024

        Merci pour votre réponse.

        Encore une question : si je donne mon dossier d’inscription à l’HEFF entre le premier et le 3 juillet et que la réponse est négative le 12 juillet, est ce que je peux m’inscrire dans une autre école type HEPL (toujours pour le bachelier sage femme) ?

        Merci d’avance

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 juin 2024

          Bonjour Justine,

          Les inscriptions dans l’enseignement supérieur se font jusqu’au 30 septembre. Donc oui, c’est possible.

          Pour un peu préciser comment fonctionne les études supérieurs en Belgique, contrairement à la France, il n’y a pas de candidatures. La haute école va juste vérifier si tu es finançable, donc vérifier si tu ne t’es jamais inscrit dans le supérieur, ou si tu as moins de 2 inscriptions dans un cursus qui donne accès à un diplôme de sage femme.

          Donc soit tu es finançable et tu seras acceptée d’office. Soit tu ne seras plus finançable, et ne pourras plus t’inscrire dans le supérieur en Belgique.

          En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

          Répondre
  52. Arnauld
    14 juin 2024

    Si tu es des pays d,afrique comment avoir acces d,un visa?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Arnauld,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  Les demandes des étudiants HUE, pour l’année académique 24-25, sont terminées dans l’ensemble des établissements en Belgique francophone.

      Et les informations sur les documents à joindre à ta demande de visa se trouvent sur l’Office des Etrangers

      Bien à toi

      Répondre
  53. Diana
    10 juin 2024

    Bonjour je suis algérienne et jai un titre de séjour français, je souhaite m’inscrire dans une université en Belgique suis je considéré comme une étudiante assimilé ou pas merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Diana,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      De quel titre de séjour disposes-tu en France ?

      Bien à toi

      Répondre
  54. Meryem
    6 juin 2024

    Bonjour je suis un citoyen italien je réside en italiens j ai une carte séjour de 3 ans est ce que j ai le droit d étudier en Belgique

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour Meryem,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Je suppose que tu es ressortissante d’un pays tiers en possession d’un titre de séjour en Italie.  Dans cette hypothèse, si tu souhaites venir étudier en Belgique, tu auras besoin d’une autorisation de séjour.  En règle générale, cette demande est introduite au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu de résidence à l’étranger et prend la forme d’une demande de visa D (visa national de long séjour).  Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre