S’inscrire au chômage en Belgique: quelles démarches ?

À la perte d’un emploi, les allocations de chômage ne sont pas automatiquement versées. Pour les obtenir, tu devras effectuer une série de démarches.

Te présenter au service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles)

Tu dois prendre contact avec le service régional de l’emploi compétent afin de t’inscrire comme chercheur d’emploi. Tu peux t’inscrire le jour de la demande ou dans les 8 jours calendrier suivants.

Conseil : inscris-toi chez Actiris avant de te rendre à l’organisme de paiement. Ce dernier aura en effet besoin d’une nouvelle attestation d’inscription comme chercheur d’emploi (attestation A23) que tu obtiendras chez Actiris.

Tu peux t’inscrire en ligne sur le site d’Actiris.

Si tu n’es pas domicilié en Région bruxelloise, tu dois t’adresser à un autre service régional de l’emploi :

  • Le Forem si tu es domicilié en Région wallonne ;
  • Le VDAB si tu es domicilié en Région flamande ;
  • L’ADG si tu es domicilié en Communauté germanophone.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche adresses utiles.

Te présenter auprès d’un organisme de paiement

Dès le premier jour suivant la fin de ton contrat de travail, tu peux introduire une demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement (voir la fiche adresses utiles).

Si tu as reçu une indemnité de préavis, présente-toi le premier jour suivant la fin de la période couverte par cette indemnité. Il ne peut y avoir cumul des allocations de chômage avec les indemnités de préavis.
Attention néanmoins, lorsque ton contrat est rompu et que tu bénéficies d’indemnités compensatoires de préavis sans devoir prester de préavis ou que tu as été dispensé de prester ton préavis, tu dois t’inscrire comme chercheur d’emploi dans un délai de 2 mois maximum (sinon tu risques une exclusion des allocations de chômage pendant 4 semaines).

L’organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents pour ouvrir ton dossier :

  • ta carte d’identité et ta carte de banque (ou ton numéro de compte) ;
  • le formulaire C4 remis par ton dernier employeur ;
  • éventuellement les C4 précédents, si le dernier ne suffit pas à justifier la période de travail nécessaire pour bénéficier des allocations de chômage ;
  • le formulaire C6 si tu étais inapte au travail (à la mutuelle) ;
  • le formulaire C109 (disponible auprès de l’organisme de paiement) si tu n’as pas encore reçu ton C4 ou ton C6 ou si tu fais une demande après une période d’inactivité ou de travail indépendant ;
  • le formulaire C1 qui reprend ta situation familiale : attention, ce formulaire est très important et a de fortes conséquences sur le droit aux allocations et leur montant. Un formulaire mal complété ou contenant des renseignements inexacts peut entraîner une exclusion du droit aux allocations de chômage (voir la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?).
  • l’attestation d’inscription comme chercheur d’emploi chez Actiris : attestation A23.

Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.

L’organisme de paiement te remettra une carte de contrôle ou te donnera accès à une carte électronique. Tu peux choisir. Dès le premier jour, tu dois avoir accès à cette carte électronique ou être en possession de cette carte « papier » (carte bleue C3A ou carte blanche C3C, en cas de dispense); cela te permettra de toucher tes allocations. La carte de contrôle « papier » doit être rentrée en fin de mois auprès de ton organisme de paiement. Si tu as opté pour la carte électronique, il te suffit à la fin de chaque mois de confirmer les données en ligne.
La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/) ou via les sites des organismes de paiement.

Après combien de temps reçois-tu tes allocations ?

Ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision.
Si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande.
Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.
Si le bureau de chômage refuse ta demande d’allocations de chômage, tu peux introduire un recours devant le tribunal du travail dans un délai de 3 mois.

Source : Fiche T74 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

108 questions déjà posées

  1. Greg
    12 novembre 2024

    bonjour, je suis administrateur dans une pme (j’ai 1% de part de capital), mais je ne touche aucun salaire/rémunération. Est-ce que c’est pénalisant pour toucher des allocations de chômages?

    Répondre
    1. Greg
      12 novembre 2024

      j’étais employé, j’ai rendu ma démission et mon préavis s’est achevé début octobre. Je ne travaille pas dans la PME. D’où ma question.

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 novembre 2024

      Bonjour Greg,

      Comme indiqué sur la fiche T87 de l’ONEM, si tu es mandataire (gérant, administrateur,…) d’une société commerciale, tu n’as en principe pas droit aux allocations de chômage.

      Si tu sollicites néanmoins les allocations de chômage, tu dois en tous les cas déclarer cette fonction auprès de ton organisme de paiement sur les formulaires prévus pour la déclaration des activités.

      Note par ailleurs que, comme indiqué dans la fiche T47 de l’ONEM, dans le cas d’abandon d’emploi sans motif légitime (exemple : démission), tu peux faire l’objet d’un avertissement ou être exclu du droit aux allocations pendant 4 semaines au moins et 52 semaines au plus. Cette fiche de Droits quotidiens t’explique l’impacte possible.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  2. Lilo
    9 novembre 2024

    Bonjour,

    Mon contrat de travail se termine le 31 décembre. Il a duré 7 mois et, avant cela, j’avais un contrat CIP de 6 mois avec le même employeur. Est-ce que j’ai le droit de demander des allocations de chômage?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2024

      Bonjour Lilo,

      En principe, tu n’auras pas droit aux allocations de chômage sur base du travail. En effet, si tu as plus de 25 ans et que tu as fait une CIP suivie d’un CDD. Cela ne sera pas suffisant que pouvoir obtenir des allocations. Pour y avoir droit, tu dois prouver un minimum de 312 jours de travail. Par contre, si tu as moins de 25 ans et que tu as démarré un stage d’insertion et que tu as réalisé un CIP+CDD. Tu ouvriras un droit à des allocations d’insertion (si tu obtiens 2 évaluations positives).

      Bien à toi,

      Répondre
  3. jorjor
    3 octobre 2024

    j ai recu ma lettre par recommander le 03/10/2024 et il me dis que j’ai droit a 10semaines de préavis non presté; est ce que je dois attendre le 12/12/2024 pour m’inscrire a vdab ou le faire directement?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Jorjor,

      Tu devras attendre la fin de ton préavis non presté pour pouvoir t’inscrire au VDAB et introduire une demande d’allocations de chômage.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Sania
    2 octobre 2024

    Bonjour,

    Bonjour,

     

    Depuis 2022, je suis à la mutuelle car j’ai été agressée verbalement et physiquement dans mon lieu de travail. Mon incapacité prends fin le 8/10/2024.
    J’ai également reçu mon C4 médical au mois de mai.
    Comment dois-je procéder pour mon inscription au chômage ?
    Dois-je également m’inscrire chez actiris ? Malgré que je ne suis pas totalement prête à reprendre malgré ce qui s’est passée.

     

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Sania,

      A la fin de ta période d’incapcité de travail, comme tu seras de nouveau disponible sur le marché de l’emploi, tu pourras entamer les démarches pour percevoir ton chômage, en attendant de trouver un nouvel emploi. Pour ce faire, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi à Actiris et introduire une demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Alain
    2 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai bien pris note de « Attention néanmoins, lorsque ton contrat est rompu et que tu bénéficies d’indemnités compensatoires de préavis sans devoir prester de préavis ou que tu as été dispensé de prester ton préavis, tu dois t’inscrire comme chercheur d’emploi dans un délai de 2 mois maximum (sinon tu risques une exclusion des allocations de chômage pendant 4 semaines) ».

    Dans mon cas, mon ancien employeur m’a envoyé mon C4 avec (beaucoup) beaucoup de retard (+ de 10 mois après la date effective de licenciement et près de 3 mois après conclusion de la convention transactionnelle définissant les indemnités). Celui-ci est arrivé pendant la période des grandes vacances : je l’ai réceptionné à mon retour de vacances mi-Août.

    Je considère donc qu’en m’inscrivant ce 2/10/2024 chez Actiris, je suis dans le délai de 2 mois de la réception de mon C4 – n’ayant pas du prester de préavis et ayant touché une indemnité compensatoire. Correct ?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Alain,

      La réglementation prévoit que, dans le cadre du contrôle de la disponibilité passive, vous pouvez être sanctionné par l’organisme régional compétent si : vous ne vous êtes pas inscrit comme demandeur d’emploi dans les deux mois qui suivent le premier jour où vous êtes dispensé de prestations au cours d’un délai de préavis ou de la période couverte par une indemnité payée à la suite du licenciement qui n’est pas cumulable avec les allocations.

      On ne parle pas de la remise du C4 dans les temps comme déclencheur de ce délai de deux mois. Vous risquez donc bien une sanction de la part de votre organisme régional. Bien sûr, vous pourrez toujours vous défendre en expliquant ce problème de C4. Nous espérons que cela vous permette d’échapper à cette sanction.

      Bien à vous

      Répondre
  6. Chon
    22 septembre 2024

    Bonjour,
    L’allocation de chômage peut elle être payée sur la compte bancaire d’un tiers? Par example chez mon pere en Italie ou d’un ami?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 septembre 2024
      Bonjour Chon,
      Sur le formulaire C1 de l’ONEm il semble possible d’indiquer le compte d’un tiers et potentiellement un compte à l’étranger. Vous pourriez vérifier cette information auprès de l’Atelier Des Droits Sociaux qui propose une permanence juridique gratuite spécialisée sur le droit du travail et la sécurité sociale.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  7. isabelle
    17 septembre 2024

    Bonjour

    Je suis allée à Actiris mais pour la CAPAC, le premier RV est dans 2 semaines

    or je dois avoir fait mes inscriptions dans les 8 jours, comment faire?

    merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Isabelle,

      L’inscription chez Actiris doit se faire dans les 8 jours civils suivant la fin de ton contrat. Le fait que tu introduises ta demande dans 2 semaines ne sera en principe pas un souci : nous supposons que la Capac pourra indiquer que tu demandes les allocations à partir de la date de la fin de ton contrat si tu étais bien inscrite chez Actiris (dans les 8 jours). N’hésite pas à contacter la Capac par téléphone pour t’en assurer. Dans le cas contraire, tu aurais intérêt à envoyer ta demande d’allocations de chômage à la Capac par courrier recommandé pour t’assurer que la date de demande soit la plus tôt possible.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  8. Cristina
    13 septembre 2024

    Bonjour je travaille 4 ans pour une société et le patrons m’a licence après 1 mois je trouve autres travaille,je travaille 1 semaine et après je suis tombé malade le patrons m’a licence,je dépose mon C4 à FGTB depuis 1mois et 1 semaine et je pas du réponse si je vais touche le chomage au non,je suis inscrit chez VDAB et c’est une situation très compliqué j’arrive pas a trouver une crèche pour mon enfant et il sont dit si je trouve pas il vont me dèsinscrire de chez eux,je sais pas quoi faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Cristina,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, lorsqu’on introduit une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement, celui-ci a un délai de 2 mois pour la transférer à l’Onem qui à son tour a un mois (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre une décision. Dans la pratique, il est vrai que les paiements se font beaucoup plus vite; n’hésite donc pas à demander à la FGTB où en est ton dossier.

      Pour ta question sur le VDAB, il ne peut a priori pas te désinscrire pour la simple raison que tu n’as pas trouvé de place en crèche pour ton enfant. Mais en même temps, en tant que demandeuse d’emploi indemnisée, tu dois être disponible sur le marché de l’emploi. Le fait de ne pas trouver de solution de garde pour ton enfant ne sera malheureusement pas considéré comme un motif pour te dispenser de tes obligations de chômeuse.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Ola
    10 septembre 2024

    j’ai travaillé dans la vente en CDD pendant 1 ans et demi et c’était coupé à chaque fois sachant que c’était avec la même « société »
    est ce que j’ai droit au chômage dans ce cas là ?
    le premier CDD était de octobre 2022 – décembre 2022
    2e était de janvier 2023 – décembre 2023
    3e était de janvier 2024 – août 2024

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Ola,

      Dans l’hypothèse où tu as moins de 36 ans, tu dois prouver 312 jours de travail au cours des 21 mois précédant la demande pour ouvrir un droit au chômage.  Toutes les infos utiles se trouvent sur cette fiche

      Bien à toi

       

      Répondre
  10. Hey
    10 septembre 2024

    j’ai travaillé 7 mois en étant en CDD et mon contrat s’est terminé , est ce que j’ai droit au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Hey,

      Si c’est ton premier emploi, ce ne sera pas suffisant, sur cet article, tu trouveras les conditions liées au chômage. Tu dois travaillé au moins un an à temps plein pour avoir droit au chômage.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  11. JA
    9 septembre 2024

    faut- il avoir un syndicat pour être au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour JA,

      Non ce n’est pas obligatoire, tu peux simplement passer par la CAPAC si tu n’as pas de syndicats.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  12. Djess
    7 septembre 2024

    Bonjour j’habite en Flandre orientale a Alost, j’ai appris que mon contrat cdd ne sera pas renouvelé, je n’ai pas vraiment de syndicat comment, par ou dois-je commencer? ( je n’ai jamais ete au chômage)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour Djess,

      Ta question n’est pas très précise. Auras-tu suffisamment travaillé à la fin de ton contrat au point de prétendre aux allocations de chômage? Si oui, pour ouvrir ton droit au chômage, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au VDAB le plus proche de toi et introduire une demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (syndicat ou HVW en Flandre)). Comme il n’est pas possible de s’adresser directement à l’Onem; tu auras donc besoin d’un organisme de paiement qui fera l’intermédiaire. Tu trouveras plus d’informations sur ces démarches sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  13. Nadine
    31 août 2024

    Bonjour,

    Devons-nous compléter le formulaire C4 si nous quittons un emploi pour un autre, et donc sans période de chômage ?

    Comment cela se passe si dans 2 ans, après un nouvel emploi à l’étranger (départ de la Belgique vers la France), j’ai besoin du chômage ? Est ce que mes années de travail en Belgique seront reconnues ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 septembre 2024
      Bonjour Nadine,
      La remise d’un C4 et des autres documents sociaux sont obligatoire même si l’on quitte un emploi pour un autre. En effet le C4 de l’emploi que vous quittez vous servira à prouver votre période de travail chez cet employeur dans le cadre d’une éventuelle demande ultérieure d’allocations de chômage.
      Concernant la prise en compte de vos années de travail en Belgique dans le cadre d’une demande d’allocations de chômage en France, étant un service d’information belge, nous ne sommes pas compétents en matière de législation française. Vous pourriez poser votre question à France Travail (Pôle Emploi) ou au CIDJ (qui est un service d’information jeunesse français.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  14. cylon
    30 août 2024

    Bonjour

    J’ai rentrer un c4 le 25 juillet 2024 et a ce jour le 30 août 2024 je n’ai toujours aucune nouvelle, d’après le syndicas ils attendent une réponde de l’onem, hors ils m’ont bien stipuler que le délais d’attente était de 2 a 4 semaines, pourquoi cette attente est si longue, je précise que mon c4 a été reçu 2 mois plus tard en raison d’une faillite et que j’ai du attendre le c4 du curateur, et donc ce n’est en aucun cas de ma faute, merci a vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Bonjour Cylon,

      Il est vrai que dans la pratique, les paiements se font beaucoup plus vite; en général le mois qui suit l’introduction de la demande. Mais, il faut savoir que lorsqu’on introduit sa demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement, celui-ci a un délai de 2 mois pour la transférer à l’Onem qui à son tour a un mois (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre une décision. Donc, tout va dépendre de quand l’Onem a reçu ton dossier.

      Mais en attendant que la situation se débloque, si tu rencontres des difficultés financières, tu peux introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Tu pourrais alors bénéficier d’une avance de la part de ce dernier qu’il récupérera directement auprès de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. cylon
        2 septembre 2024

        Merci beaucoup pour les renseignement, effectivement le syndicat m’a bien dit que mon dossier est parti a l’onem, mais si il se trouve, ils l’ont peut être envoyé 1 semaine voir 2 après l’introduction, mais ça !! ils ne vont pas me le dire.

        Répondre
  15. Dedettego
    28 août 2024

    Je reviend du CANDA je ne touche aucun revenu aucune indemnisation comment dois-je faire pour bénéficier d’une indemnité chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Dedettego,

      Ta question n’est pas très précise. Etais-tu bénéficiaire d’allocations de chômage avant ton départ au Canada? Si oui, tu y es resté combien de temps?

      Avant tout, sache que le Canada ne fait pas partie des pays dont une éventeulle période de travail peut être prise en compte pour une admissibilité au chômage en Belgique. Donc, à moins que tu aies été chômeur indemnisé avant ton départ et, que tu introduises une nouvelle demande dans les 3 ans suivant ton dernier jour d’indemnisation, tu ne pourras malheureusement pas ouvrir le droit au chômage belge pour l’instant. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Si tu ne remplis pas cette condition, pour ouvrir le droit aux allocations de chômage en Belgique, tu devras prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence, en fonction de ton âge. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours avant de prétendre aux indemnités de chômage.  Tu trouveras plus d’informations sur ces condtions sur une autre de nos fiches d’informations.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  16. MB
    20 août 2024

    Bonjour,

    L’allocation de chômage peut elle être payée sur un compte bancaire étranger ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour MB,

      Les allocations de chômage peuvent être payées sur un compte SEPA Belge ou un compte SEPA étranger*

      Les pays « SEPA » sont les 27 États membres de l’Union Européenne + le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin et le Vatican.

      Bien à toi,

      Répondre
  17. Romy
    16 juillet 2024

    Bonjour,

    Pourriez vous m’éclairer concernant mes droits et ma situation ?

    J’ai terminé mes études début septembre 2023 et je me suis inscrite directement comme demandeuse d’emploi dans la foulée en septembre 2023. J’ai trouvé un travail sous statut intérimaire début novembre 2023 et il s’avère que mon contrat intérim se terminera début septembre 2024. Selon mes calculs, cela représente environ 223 jours travaillés durant cette période.

    Étant donné que j’ai moins de 26 ans, je n’aurai pas presté les 312 jours de travail requis pour bénéficier des allocations de chômage. Toutefois, cette fin de contrat est indépendante de ma volonté, et cela fera un an que je suis inscrite au Forem/Actiris, donc ma période d’attente sera terminée. Ai-je droit à une autre aide quelconque ou n’ai-je droit a rien ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2024
      Bonjour Romy,
      Si vous avez moins de 25 ans, que vous êtes inscrite au Forem depuis un an, le fait d’avoir travaillé 11 mois sous contrat intérimaire devrait vous permettre d’obtenir des évaluations positives dans le cadre du stage d’insertion professionnelle et vous devriez pouvoir ouvrir un droit à des allocations d’insertion. Il serait recommandé dans ce cas là de contacter le Forem ou votre organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour vérifier cela et, le cas échéant, de faire la demande d’allocations d’insertion.
      Si vous avez entre 25 ans et 26 ans, vous ne pourrez à priori plus ouvrir de droit à des allocations d’insertion. Si tel est le cas, vous n’ouvrirez effectivement pas de droit à des allocations de chômage sur base du travail si vous n’avez travaillé que 223jours.
      Si vous ne pouvez pour le moment ouvrir ni de droit à des allocations d’insertion, ni de droit à des allocations de chômage (sur base du travail), au cas où vous vous retrouveriez sans ressource le temps de trouver un autre emploi et compléter les jours de travail manquant à prouver sur une période de référence de 21 mois, vous pourriez faire une demande d’aide auprès du CPAS de votre commune de résidence.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  18. Pomme
    12 juin 2024

    Bonjour.

    Si la durée de limitation est de deux ans et que je suis exclus.

    Est ce que j’aurais le droit a aller au cpas et demander le RSI. Je suis de Belgique dans le Hainaut. Enceinte et chômage depuis un peu plus de deux ans compagnon a ma charge je paie des facture et je loue une maison social…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Pomme,

      Les allocations de chômage ne sont pas limitées dans le temps. Tu parles peut-être d’allocations d’insertion professionnelle ?

      Dans tous les cas, il est possible de demander le RIS (revenu d’intégration sociale) au CPAS de ta commune. Tu dois répondre à certaines conditions pour y avoir droit.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous contacter.

       

      Répondre
  19. Pomme
    10 juin 2024

    Bonjours. A t’il une durée limite des allocations de chômage?

    Je suis au chômage depuis 2022

    Après avoir fais un article 60 en 2021 qui a fini en 2022 qui c’est terminé pour avoir droit au allocation de chômage. Moin de 36ans donc travailler 312jours.

     

    Si  je trouve pas de travaille, et que je dépasse les 36ans devrais je a nouveaux prouvée que j’ai travailler x temps pour avoir droit à nouveaux au chômage correspondant à l’âge et celon le temps de travaille demandée?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Pomme,

      Non, les allocations de chômage ne sont pas limitées dans le temps. Une fois ton droit ouvert, tu ne devras pas re-prouver des jours si tu es au chômage au moment où tu dépasses 35 ans.

      Par contre, le montant de tes allocations diminue dans le temps. Tu trouveras des tableaux expliquant ceci sur cette fiche.

      Si tu as entre 18 et 29 ans et que tu rencontres des difficultés à trouver un emploi, n’hésite pas à contacter notre service Jobcoaching !

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  20. Caro1997
    30 mai 2024

     
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses, j’y vois beaucoup plus clair ! J’aurais juste encore 2 questions : 

    Dans le cas où mon chômage est accepté mais que je veux reprendre mes études après (un master), cela a t’il une incidence sur mes allocations de chômage ? 

    Puis-je toucher mes allocations de chômage en faisait mes études à l’étranger ? Tout en restant bien évidemment domicilié à Bruxelles et gardant ma nationalité belge. 

    Merci ! 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2024

      Bonjour Caro1997,

      Avec plaisir !

      Normalement, tu dois chercher activement un emploi et être disponible sur le marché du travail si tu es au chômage. Cependant, il existe la possibilité de demander une dispense. Comme son nom l’indique, cela te dispense d’être disponible sur le marché de l’emploi pendant la durée de tes études ou de ta formation. Dans certains cas, cela peut également geler la dégressivité de tes allocations de chômage.

      Pour bénéficier d’une dispense, il faut :

      – être domiciliée en Belgique ;

      – être inscrite comme demandeuse d’emploi aupès de l’office régional de l’emploi (Actiris, Forem ou VDAB)

      – être chômeuse indemnisée

      – ne pas avoir déjà bénéficié d’une dispense

      En général, on prendra aussi en compte le fait que tu aies déjà ou non un diplôme équivalent, ainsi que la plus value de la formation que tu envisages pour ta valeur sur le marché du travail.

      Pour un Master, il n’est pas possible d’obtenir une dipense pour étudier à l’étranger.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  21. Caro1997
    30 mai 2024

    Bonjour,

    Ai-je droit au chômage lorsque je perds involontairement mon emploi, même si je n’ai pas presté les 312 jours nécessaires pour l’obtention du droit au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2024

      Bonjour Caro1997,

      Nous avons répondu à ta question sous ton autre commentaire ci-dessous.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  22. Caro97
    30 mai 2024

    Bonjour,
    Je me pose actuellement les questions suivantes concernant le chômage : 

    – Est-ce qu’un job étudiant compte comme travail salarié et pour la période de chômage ? 
    – Est-ce que le congés durant les mois de travail comptent également ? Ou seulement les 5 jours de travail prestés ? 
    – Est-ce que les jours de maladies comptent ? 
    – Est-ce que je peux toucher le chômage à partir d’un an dans une entreprise ou il faut prester obligatoirement les 312 jours (durant les 21 mois précédant la demande) ?
    Merci pour votre aide ! 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2024

      Bonjour Caro97,

      Pour répondre à tes questions dans l’ordre :

      – Est-ce qu’un job étudiant compte comme travail salarié et pour la période de chômage ?

      Non. Lorsque tu travailles comme étudiante, seule une cotisation de solidarité est prélevée sur ton salaire (2.7%) et non des cotisations sociales complètes (13.07%). Puisque tu ne cotises pas pour la sécurité sociale, ces jours ne sont donc pas pris en compte pour l’ouverture de droits sociaux, comme le chômage par exemple.

      – Est-ce que le congés durant les mois de travail comptent également ? Ou seulement les 5 jours de travail prestés ?  Est-ce que les jours de maladies comptent ?

      Les jours de congé payé et les jour de maladie ainsi que les jours pour lesquels tu reçois une indemnité maladie-invalidité de la mutuelle sont pris en compte.

      – Est-ce que je peux toucher le chômage à partir d’un an dans une entreprise ou il faut prester obligatoirement les 312 jours (durant les 21 mois précédant la demande) ?

      Il faut obligatoirement prester les 312 jours demandés. Si tu travailles à temps plein de façon ininterrompue, l’ONEM compte en moyenne 78 jours de travail par trimestre.

      Dans les autres cas, le nombre de jours de travail pris en considération est égal au nombre de jours de travail effectués pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen de jours de travail.

      J’espère que cela répond à tes questions, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  23. Helpme
    26 mai 2024

    Bonjour,
    D’abord merci pour votre travail et vos réponses. 
    Voici ma situation, j’ai 56 ans, je travaille depuis 29 ans dans une société privée.
    Je ferai partie d’une procédure de licenciement collectif d’ici quelques mois (avec procédure Renault et on va me proposer une formation outplacement).
    Selon mes calculs, j’aurai 19 mois + 36 semaines de préavis (qui ne devra pas être presté), soit plus de 2 ans et qqs mois, avec indemnités de rupture.
     

    Si je ne me trompe pas, j’ai 2 mois pour m’inscrire chez Actiris (service d’aide à l’emploi pour Bruxelles). Est-ce correct ?

    Je voudrais ne pas reprendre un autre travail avant la fin de mon préavis non presté ( soit dans plus de 2 ans) ceci afin de pouvoir me ressourcer et éviter de payer trop d’impôts aussi.

    Ma question : Actiris et l’Onem vont-ils accepter cela SANS CE QUE JE RISQUE d’être sanctionner ?
     
    Merci pour vos réponses ( la question 2 est très importante pour moi).
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2024
      Bonjour Helpme,
      1. Pour ne pas être sanctionné par l’ONEM (exclusion du droit aux allocations de chômage durant 4 semaines), il faut s’inscrire chez Actiris dans un certain délai.
      Comme indiqué sur la fiche de l’ONEM : « 
      -Si vous êtes licencié par votre employeur avec l’obligation de prester un délai de préavis et si vous êtes, durant cette période, dispensé au moins en partie de prestations.

      Dans ce cas, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi dans un délai de 2 mois à compter du premier jour où vous étiez dispensé de prestations.

      Être dispensé de prestations au moins en partie signifie que vous et votre employeur convenez d’un commun accord que vous ne devez plus effectuer de prestations (ou bien seulement une partie), mais que vous continuez toutefois de recevoir un salaire pour les jours où aucune prestation n’est effectuée.

      -S’il est mis fin à votre occupation et qu’à la suite de cela, vous recevez une indemnité que vous ne pouvez pas cumuler avec des allocations (p. ex. une indemnité de préavis, une indemnité d’éviction, une indemnité dans le cadre d’une clause de non-concurrence, une indemnité payée lors d’une fin d’occupation décidée d’un commun accord ou une indemnité en compensation du licenciement).

      Dans ce cas, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi dans un délai de 2 mois à compter du premier jour de la période couverte par cette indemnité que vous ne pouvez pas cumuler avec des allocations. « 

      2.Tant que tu n’es pas indemnisé par le chômage, tu ne seras pas contrôlé ni par Actiris ni par l’Onem. Tu ne risques aucune sanction (même si tu ne cherches pas d’emploi) et tu ne dois donc pas montrer des preuves de recherche d’emploi pendant toutes ces périodes de préavis non presté.
      Ce n’est que lorsque tu commences à être indemnisé par le chômage que la procédure de contrôle démarre. La première évaluation aura lieu au plus tôt 9 mois après le début du bénéfice des allocations de chômage. Plus d’info sur la procédure sur : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/controle-de-disponibilite/
      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
      1. Helpme
        30 mai 2024

        Merci

        Répondre
  24. tatiana
    8 mai 2024

    bonjour Monsieur/Madame , j’ai effectué un stage de 6 mois chez actiris l’année dernière  de novembre 2022 à Mai 2023 . Ils m’ont dit après que je ne pouvais pas introduire une demande d’allocations de chomage parce que j’ai plus de 25 ans et récemment j’ai recu un courrier disant que je dois le conserver pour ma déclaration d’impot et sur ce courrier il est stipulé que j’ai percu des allocations de chomage . il y’a aucun numéro de contact . Comment puis je joindre vos bureaux . Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mai 2024

      Bonjour Tatiana,

      Si je comprends bien, il y a erreur car tu n’as jamais reçu d’allocations de chômage, c’est bien ça ?

      De qui as-tu reçu ce courrier ?

      Le mieux c’est qu’on puisse en discuter de vive voix.

      Si tu souhaites nous contacter, tu peux appeler Infor Jeunes Bruxelles au 02/514 41 11 tous les jours de la semaine entre 9h30 et 17h.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
  25. Zui
    8 mai 2024

    Bonjour,

    Mon emploi CDD s’est arrêté le 1er mai. J’ai récupéré tous les documents (C4, C1, enregistré à Actiris et obtenu l’attestation A23). Et j’ai appelé la CAPAC puisque le prochain rendez vous physique que je pouvais prendre avec eux est le 26 mai. Je leur ai demandé s’il fallait que j’envoie tous mes documents tout de suite, ou attendre le rendez-vous physique.
    On m’a répondu qu’il n’y avait pas de soucis, que même en venant seulement le 26 et en envoyant les documents ce jour mes allocations chômages seront comptés à partir du moment où j’ai obtenu l’attestation A23 d’Actiris, soit début mai. Est-ce vraiment le cas ?

    Je veux être certaine de ne pas manquer un mois d’allocations inutilement alors que j’ai tout, ce serait dommage,

     

    Merci à vous,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mai 2024
      Bonjour Zui,
      Effectivement, si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande (et donc du 1er mai).
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  26. Marilou
    16 avril 2024

    Bonjour

    l’onem refuse ma demande car il manquerait le document c6 (aptitude physique au travail) à mon dossier.  cependant , mon inaptitude a été déclaré à la mutuelle (médecin conseille) jusqu’à 31-12-9999 (je ne sais pas que veux dire l’année 9999 légalement) , ma reprise du travaille a été le : 01-01-2024.

    Toute fois , Mon médecin  m’a déclarée apte à reprendre le travaille à 100% le 01-01-2024.

    Ma demande de chômage : 26-02-2024

    entre le 01-01-2024 et le 23-02-2024 : en préavis.

    pourquoi alor l’onem voudrait que je complète ce document c6 ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 avril 2024

      Bonjour Marilou,

      Même si en général le C6 est demandé lorsque le chômage suit une période d’incapacité, l’ONEm explique dans cette fiche que :

       » Des formulaires C4 ou C6 relatifs à des périodes de travail ou d’incapacité de travail antérieures peuvent également être nécessaires pour déterminer votre droit aux allocations dans le cas où ces données ne seraient pas encore disponibles de manière électronique. « 

      Il est donc possible que cela soit votre cas. Le formulaire C6 se trouve ici.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  27. handi
    7 avril 2024

    bonjour

    ma   question   ce   que   je  suis  au chômage   et  je  vis   avec ma  maman   cohabitation qui touche  pension  et  mon frère au  chômage    si  jamais   je  perd  mon  droit  de  chômage   je  peu  faire   appelle   au cpas merci  car  c’est un possible  de  trouver  un  emploi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Bonjour Handi,

      Si tu as perdu ton droit au chômage, et que tu es sans ressources, tu peux te tourner vers le CPAS de ta commune pour demander une aide sociale. Il peut s’agir d’une aide financière ponctuelle ou d’une allocation mensuelle, d’aides matérielles, d’aide alimentaire, ou encore de l’aide pour accomplir certaines démarches (pour une recherche d’emploi). Le droit à l’aide du CPAS dépend de ta situation de besoin et des revenus de ton ménage et l’enquête sociale qui sera faite.  N’hésite pas à introduire une demande et à exposer toute ta situation.

      Si besoin, tu peux faire le point su ta situation avec un service social comme un centre d’action social global .

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Bien à toi,

      Répondre
  28. Solidcakesmetics
    28 mars 2024

    Bonjour, je suis en train d’effectuer un changement d’adresse, que se passe-t-il si mon changement d’adresse n’est pas validé par la commune avant ma demande auprès de l’organisme de paiement ?

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour Solidcakesmetics,

      Vous devez toujours déclarer votre situation actuelle de manière précise et éventuellement en apportant des preuves (par exemple pour un changement d’adresse, le document de passage de l’agent de quartier, une convocation à la commune) auprès de votre organisme de paiement (CAPAC) ou votre syndicat si vous êtes affiliée. En cas de fausse déclaration, l’ONEM peut vous sanctionner.

      Bien à vous,

      Répondre
  29. Solidcakesmetics
    28 mars 2024

    Je suis française, dois-je avoir un compte bancaire belge pour recevoir les allocations chômage ? Si, oui, je dois le faire rapidement, y a-t-il une banque plus rapide qu’une auter pour l’ouverture d’un compte bancaire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 avril 2024

      Bonjour,

      En principe, il suffit d’avoir un compte bancaire européen pour recevoir tes allocations de chômage. Dans le doute, n’hésite pas à t’adresser à ton organisme de paiement ou à ton syndicat si tu es affiliée.

      Bien à toi,

      Répondre
  30. Pauline
    28 mars 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement employée à plein temps sous contrat CDD de 1 an et 9 mois, qui se termine fin juillet 2024. Cependant, depuis décembre 2023, je suis également en situation de maladie longue durée, avec indemnisation de la mutuelle.

    Fin juillet, à la fin de mon contrat CDD, je souhaite introduire une demande d’allocations de chômage. Est-ce que le montant des allocations sera le même, si je termine mon contrat en étant en maladie, ou si je retourne au travail, soit à plein temps, soit en mi-temps médical ? En d’autres termes, je me demande si je dois retourner travailler à plein temps avant la fin de mon contrat (et donc, recevoir un salaire complet en juillet 2024) pour recevoir des allocations de chômage se basant sur le salaire brut de mon contrat de travail ?

    D’avance, merci pour votre réponse,
    Pauline

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 mars 2024
      Bonjour Pauline,
      Pour avoir droit à des allocations de chômage, tu dois être « apte au travail » : ton état de santé te permet de travailler.
      Si tu es inapte au travail, tu n’as pas droit au chômage, mais tu continues à avoir droit aux indemnités de la mutuelle.
      Si tu es apte au travaille, tu pourras demander des allocations de chômage auprès de l’ONEM si tu as travaillé assez de jour (les journées de maladie indemnisées par la mutuelle étant comptabilisées comme journée de travail). Le calcul du montant des allocations de chômage auxquels tu as droit se base sur ton dernier salaire perçu.
      Le fait de retourner travailler à temps plein ou en mi-temps médicale ne changera rien.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
      1. Pauline
        29 mars 2024

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour cette réponse !

        Que signifie exactement « dernier salaire perçu » ? S’agit-il de mon dernier salaire dans le sens de ma dernière rémunération en date (dernier paiement mensuel avant demande de chômage, qui du coup est variable selon que je travaille à plein temps ou en mi-temps médical) ou dans le sens de la rémunération fixe telle qu’apparaissant sur mon dernier contrat de travail ?

        Merci à vous

        Répondre
        1. Pauline
          29 mars 2024

          J’en profite pour également vous demander si, dans la page « A combien s’élève votre allocation après une occupation ? », les montants par mois indiqués dans la section sur le plafonnage de la rémunération sont des montants salariaux bruts ou nets ?

          Merci 🙂

          Répondre
        2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          29 mars 2024

          Le dernier salaire perçu sera celui qui figure en brut en haut à gauche dans ta fiche de salaire, il n’est donc pas soumis aux variations dues à tes absences ou ton congé maladie.
          Les chiffres repris dans les plafonds salariaux sont toujours repris en brut 😉

          Répondre
  31. Jqacques
    22 mars 2024

    Bonjour, je me suis inscrit le 22/12 chez Actiris. Ma demande a été validée. On est le 22/03 et normalement la demande prendra fin après trois mois. J’ai entendu que l’inscription chez Actiris continue d’une manière automatique si le dossier est accepté.

    Est-ce que je dois prendre contact avec Actiris pour une réinscription ? Je n’ai pas reçu de message de déinscription.

    D’avance merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mars 2024
      Bonjour  Jqacques,
      Actiris explique quand s’inscrire et se réinscrire comme chercheur d’emploi.
      Les inscriptions sont valables 3 mois seulement dans les situations suivantes :
      -Si tu t’inscrits pendant ton préavis (presté ou non);
      -Si tu t’inscris lorsque tu travailles à temps plein.
      Dans ces situations, tu dois te réinscrire.
      Si tu t’es inscris chez actiris lorsque tu n’avais plus d’emploi et n’étais plus en préavis, alors ton inscription reste valide.
      N’hésite pas à vérifier directement avec Actiris que ton inscription est bien en ordre.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  32. Geneviève
    19 mars 2024

    Bonjour

    Étant sous la mutuelle depuis 1 an 1/2 suite à un burn-out, j’ai entendu parlé que je pouvais m’inscrire comme demandeur d’emploi « libre ».  Mon objectif est très clairement de mettre fin à mon contrat actuel et de me ré-orienter.

    Ma question est donc la suivante: y aura-t-il un impact sur mes indemnités de mutuelle si je m’inscrit comme demandeur d’emploi? Et par rapport à mon employeur actuel?

    Est-ce que je serai convoqué par le Forem?  En tant que demandeur d’emploi, pourrais-je bénéficier d’aide pour suivre des formations par exemple, tout en restant sous la mutuelle?

     

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2024

      Bonjour Geneviève,

      Vous pouvez tout à fait vous inscrire comme demandeur d’emploi « libre » tout en restant à la mutuelle. Cela n’aura aucun impact sur vos indemnités ni votre employeur actuel. Vous avez également la possibilité de suivre des formations du Forem si et seulement le médecin-conseil valide cette option.

      Enfin, en cas de rupture de contrat, voici un lien utile ==> Ai-je droit au chômage en cas de rupture du contrat de travail pour force majeure médicale ? | Droits Quotidiens – Le langage juridique clair

      Bien à vous,

      Répondre
  33. Natalia
    15 mars 2024

    Bonjour,

    je vous envoie cet e-mail car cela fait maintenant depuis Septembre 2023 que je ne travaille plus pour démission car j’ai fait une grosse chute psychologique, j’ai essayé de chercher du travail sans résultat et j’ai un appartement  à payer que mon copain prends en charge pour le moment ainsi que des charges (eau, électricité, abonnement de téléphone) pour lesquelles je suis endetté actuellement.

    Je me demande donc si j’ai droit au chômage ou à un revenu quelconque le temps de me stabiliser?

    En espérant avoir une réponse au plus vite,

    bien à vous,

    Natalia Lewkowicz

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2024

      Bonjour Natalia,

      Il y a plusieurs possibilités :

      – Si tu es en capacité de travailler (que ta santé le permet), tu peux demander des allocations de chômage. Cependant, le droit au chômage n’est pas automatique: pour y avoir droit, il faut avoir suffisamment cotisé à la sécurité sociale et donc avoir suffisamment travaillé. Concrètement, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de travail au cours d’une période précédant la demande d’allocation, appelée la période de référence. Le nombre de jours de travail à prouver et la durée de la période de référence dépend de ton âge. Pour en savoir plus tu peux consulter notre article « Ton droit au chômage en Belgique : quelles sont les conditions pour en bénéficier ? »

      Attention, si tu as démissionné, l’ONEM pourrait t’imposer une sanction et donc t’exclure des allocations pour quelques semaines. Mais tu pourras avoir droit aux allocations à la fin de la période de sanction.

      En cas de doute, n’hésite pas  à prendre rendez-vous avec ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      – Si tu es en incapacité de travail et que cela est attesté par un médecin, tu peux demander une indemnité d’incapacité de travail auprès de la mutuelle.

      Là aussi, pour avoir droit aux indemnités tu dois prouver un certain nombre de jours de travail dans une période donnée. En principe, il faut avoir travaillé 180 jours à temps plein pendant les 12 mois qui précèdent l’incapacité, ou si tu travaillais à temps partiel, avoir travaillé 800 heures pendant les 12 mois précédant l’incapacité et avoir payé suffisamment de cotisations de sécurité sociale. Si tu es toujours en incapacité de travail (ce qui n’a pas l’air d’être le cas), prend contact avec ta mutuelle pour te renseigner sur les démarches à suivre.

      Si tu n’as droit ni au chômage, ni aux indemnités d’incapacité de travail de la mutuelle, tu peux te tourner vers le CPAS de ta commune pour demander une aide sociale. Il peut s’agir d’une aide financière ponctuelle ou d’une allocation mensuelle, d’aides matérielles, d’aide alimentaire, ou encore de l’aide pour accomplir certaines démarches. Le CPAS peut aussi octroyer des aides spécifiques pour faire face aux factures d’énergie et peut accompagner par une médiation de dette. Le droit à l’aide du CPAS dépend de ta situation de besoin et des revenus de ton ménage.  N’hésite pas à introduire une demande et à exposer toute ta situation.

      Tu peux également introduire une demande d’aide au CPAS dans l’attente de recevoir une réponse à tes demandes pour les autres allocations auxquelles tu pourrais éventuellement avoir droit ou en complément de celles-ci.

      Si besoin, tu peux faire le point su ta situation avec un service social comme un centre d’action social global .

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  34. Gin
    12 mars 2024

    Bonjour,

    Je travaille comme intérimaire depuis la mi Février de cette année où il est écrit sur mon contrat de travail un horaire de 38h./sem.; j’ai commencé la 1ère sem. par un 19h./sem.; puis,la 2ème sem. par un 30h./sem; puis, par un 32h./sem. qui m’a été réduit par un 18h./sem.; quant à cette sem.-ci, je ne travaille aucune heure.

    Il faut savoir que cet emploi que j’ai accepté de commencer est un contrat de 38h./sem.

    Mais, je perçois très concrètement que la réalité de cet emploi est très différente de ce que l’on m’avait promis au moment de commencer.

    Ma question est la suivante: « Puis-je bénéficier d’une compensation de chomage pour les heures que je devrais logiquement prester pour arriver à 38h./sem ? ».

    En vous remerçiant d’avance, veuillez recevoir mes salutations les plus respectueuses.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mars 2024

      Bonjour Gin,

      Le complément chômage que tu évoques s’appelle l’allocation garantie de revenus (= AGR). L’AGR peut être accordée à une personne qui était au chômage à temps plein et reprend un emploi à temps partiel (ou une personne qui était dans les conditions pour demander le chômage à temps plein au moment où elle commence le travail à temps partiel).

      Même si tu remplis peut-être cette condition (nous ne connaissons pas ton passé professionnel), nous voyons une difficulté. L’onem indique sur son site : « Vous n’avez droit à l’AGR que si votre horaire contractuel moyen ne dépasse pas 4/5 d’un horaire de travail à temps plein. » Dans ton cas, le problème est que ton contrat mentionne un horaire de 38h/sem, mais qu’il n’est pas respecté. Nous ne pensons pas que tu pourrais recevoir une AGR dans ce cas.

      Nous te conseillons de contacter la permanence « emploi et sécurité sociale » de l’Atelier des droits sociaux afin de leur demander conseil.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  35. Toure
    9 mars 2024

    Bonjour

    ma situation est la suivante !

    j’étais salarié du côté de Luxembourg car je suis une frontalière j’étais passé de CDD en CDI mais malheureusement j’ai eu un  problème familial qui m’a poussé à démissionner j’ai exercé mon préavis pendant le moi de février 2023 car je devais rentrer en Afrique avec ma fille de 2ans j’ai été le 21 mars 2023 et suis rentré en Belgique le 06 mars 2024 aussi tôt rentrée j’ai contacté Forem pour une formation de vente car j’aimerais changer de profession mon ancienne travail m’a beaucoup fatigué de la on me demande si j’aimerais pas faire une demande de chômage puisque étant dit j’ai un enfant en charge et je que je travaille pas j’ai donc répondu oui puisque cela m’aiderait à subvenir à mes besoins

    ma question est la suivante : est-il possible que je puisse recevoir des allocations de chômage puisque c’est moi même qui est démissionner de mon travail ma demande de chômage va t’elle être accepté ?

    et pour info je compte pas travailler avant de finir ma formation de vente que dois-je faire

    merci cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mars 2024

      Bonjour,

      Il est possible de faire la demande de chômage si (sur la base de votre âge) vous avez cumulez assez de jours de travail sur un certain période de référence. Sur ce lien, vous pouvez retrouver les conditions dans le détail.

      En effet, si vous avez démissionnez, vous risquez une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable.

      Vous serez convoqués par l’ONEM avant une décision de sanction, vous aurez donc l’occasion d’expliquer les raisons de votre démission. Suite à la convocation, l’ONEM décidera si vous devez être sanctionnée ou non (sachant que vous avez rien demandé la première année).

      Pour vérifier si vos motifs de démission peuvent être valables aux yeux de l’Onem, on vous conseille de contacter la permanence emploi des ateliers des droits sociaux, un service juridique téléphonique, qui pourra vous donner des conseils utiles.

      Dans tous le cas, même si vous risquez la sanction, on vous conseille d’introduire la demande de chômage. Si vous êtes sanctionnez, vous pourriez faire une demande d’aide social auprès du CPAS de votre commune de domicile, le temps de trouver un travail ou de récupérer votre droit au chômage. Attention ! En cas de sanction, vous devrez réintroduire la demande de chômage à la fin de la période de sanction.

      Si, pendant la période d’inactivité vous comptez suivre une formation, on vous conseille d’introduire une demande de dispense auprès du Forem, en même temps que votre demande d’allocations de chômage. Sur cette page, vous retrouvez toutes les informations.

      À très bientôt 🙂

      Répondre
  36. Yeswkend
    23 février 2024

    Bonjour, j’ai été licencié après une occupation de 3 ans le 19 janvier et j’ai rentré mon C4 auprès de la CSC lundi le 19 février. Ma question et vais-je toucher une allocation de chômage pour la période allant du 19 jan au 19 fev ? Bien à vous & bon weekend !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2024

      Bonjour,

      Le période allant de 19 janvier au 19 février est sans doute la période pour laquelle vous prestez votre préavis (pour lequel vous avez reçu ou allez recevoir un pécule de sortie). Donc, vous ne serez indemnisé qu’à partir de la fin de votre contrat (préavis compris).

      Bien à vous,

      Répondre
  37. Chacha
    23 février 2024

    Bonjour quand on change de banque comment vaux il faire le changement pour le payement de chaumage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 février 2024

      Bonjour Chacha,

      En tant que demandeur d’emploi indemnisé, tout changement dans ta situation personnelle et familiale doit être signalé à ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Donc, si tu as récemment changé de banque, nous t’invitons à communiquer tes nouvelles coordonnées bancaires le plus rapidement possible à ton organisme, avant le prochain paiement des allocations de chômage.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  38. gaegae
    20 février 2024

    Bonjour,

    Je suis animateur dans une asbl depuis plus de 2 ans maintenant et j’aimerais quitter ce boulot. j’aimerais donc démissionner et prester un préavis.

    Suite à ça, j’aimerais retrouver du boulot, mais en attendant serait-ce possible de m’inscrire au chômage ? Et d’obtenir les allocations ?

    J’ai lu à plusieurs reprises qu’en cas de démission ou dans le cas ou la rupture du contrat est volontaire, ce n’est pas possible ou compliqué de pouvoir obtenir le chômage..

    J’ai pris connaissance des démarches à faire pour pouvoir s’inscrire, mais au niveau des conditions je me questionne dans le cas ou je démissionne..

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2024

      Bonjour Gaegae,

       

      Effectivement comme tu as pu le lire, en Belgique, le chômage est conditionné à la perte involontaire de son emploi. Cela veut dire que si tu démissionnes mais que tu veux toucher des allocations de chômage, l’Onem t’appliquera probablement une sanction. Celle-ci est en principe une exclusion des allocations de chômage pour une période pouvant aller de 4 à 52 semaines (souvent ce sera 12 semaines pour une démission).

      Si c’est ton intention de démissionner, il pourrait être intéressant de faire ta demande d’allocations au plus vite afin de faire courir ta sanction au plus vite également. Celle-ci ne commencera pas tant que tu n’en auras pas fait la demande. Cette sanction fait courrir la dégressivité des allocations.

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

       

      Répondre
  39. Kellyan
    15 février 2024

    Bonjour j’ai 21 je suis actuellement en cdi mais je voudrais quitter mon travail pour chercher ailleurs cela fais depuis bientôt 2ans que je travaille la bas penser vous que je peux avoir le chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2024

      Bonjour Kellyan,

      Comme tu peux le lire sur cette fiche, pour ouvrir un droit au chômage, tu dois prouver un certain nombre de jours de travail salarié (stage) au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.  Par exemple, les moins de 36 ans doivent prouver 312 jours de travail dans les 21 mois précédant la demande.

      De plus, comme tu peux le lire dans cette fiche, pour ouvrir un droit au chômage, tu dois être privé de ta rémunération (et donc de ton travail) suite à des circonstances indépendantes de ta volonté.  Autrement dit, tu dois être licenciée pour pouvoir ouvrir un droit au chômage.  Si tu démissionnes, tu risques une sanction de l’ONEm de 4 à 52 semaines.

      Bien à toi

      Répondre
  40. nnoke
    6 février 2024

    Bonjour,

    Je me suis fait licencier car je ne disposais pas des connaissances des infrastructures industrielles que requiert ma fonction.

    J’ai travaillé seulement 3 mois mais j’étais en CDI. Ai-je droit au chômage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2024

      Bonjour Nnoke,

      Pour ouvrir ton droit au chômage en Belgique, il faut remplir plusieurs conditions, notamment avoir travaillé un certains nombres de jours. Si tu as moins de 36 ans, il faudra avoir accumulé 312 jours de travail au cours des 21 derniers mois. Donc pour répondre à ta question, si tu n’avais pas travaillé avant ton CDI de 3 mois, tu n’auras pas accumulé assez de jours de travail pour pouvoir prétendre au chômage.

      Si tu étais inscris chez Actiris avant ton CDI et que tu as moins de  25 ans, peut être rentres tu dans les conditions pour bénéficier du chômage sur base des études (« stage d’insertion professionnelle »)?

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  41. Kade225
    29 janvier 2024

    formulaire c54 pour le chômage que signifie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 janvier 2024
      Bonjour Kade225,
      Le formulaire C54 sert à demander une dérogation aux délais de demande d’introduction des allocations de chômage en cas de force majeure (par exemple si l’employeur est injoignable pour récupérer le C4 car il est hospitalisé). Tu dois donc expliquer par le biais de ce formulaire pourquoi, pour des raisons en dehors de ta volonté, tu n’as pas pu faire ta demande d’allocations dans les temps.
      Si tu as besoin d’aide pour remplir ce document, tu peux contacter la permanence juridique “Emploi/sécurité sociale” de l’Atelier des Droits Sociaux.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  42. nath
    18 janvier 2024

    Bonjour ,

    Pourriez-vous me dire s’il y a un délai légal pour remettre un C4 corrigé suite à une erreur sur le premier C4 reçu ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2024
      Bonjour nath,
      Comme indiqué dans l’article 137 de l’arrêté royal du 25.11.1991 portant réglementation du chômage : L’employeur à l’obligation de délivrer d’initiative un « certificat de chômage » au travailleur dont le contrat de travail a pris fin, au plus tard le dernier jour de travail.
      L’ONEm ne précise pas de délai supplémentaire en cas d’erreur sur le premier C4. On peut en déduire que le délai du « dernier jour de travail » reste alors d’application. Pour confirmation, je t’invite à contacter la permanence « emploi/sécurité sociale » de l’Atelier des droits sociaux .
      En attendant, tu peux déjà introduire ta demande de chômage sans le C4 via le formulaire C109.
      Mais il faudra rendre le C4 dès que tu l’obtiens.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  43. Roveryx
    15 janvier 2024

    Bonjour,

    j’ai été licencier le 18/08/2023 après 23 ans.

    Je n’ai pas due prester mon préavis et reçu des indemnités de rupture jusqu’au 07/06/2024 stipuler sur mon C4 (du 19/08/2023 au 07/06/2024).

    J’ai due accepté un outplacement d’où on ma retiré 4 semaines sur mes indemnités stipuler également sur mon C4.

    Du coup je dois m’inscrire au chômage à partir du 10/05/2024 du faite qu’on ma retiré 4 semaines d’indemnités stipuler également sur mon C4.

    Ma question est : est-ce bien correct?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2024

      Bonjour Roveryx,

      « Le travailleur qui est licencié moyennant indemnité de congé et qui bénéficie d’une procédure de reclassement professionnel reçoit une indemnité de congé d’au moins 30 semaines, diminuée de 4 semaines correspondant à la valeur du reclassement professionnel. 

      Cette diminution est censée couvrir les coûts de la procédure de reclassement professionnel exposés par l’employeur. 

       

      Attention, cette diminution n’a pas lieu (ou n’a pas lieu d’être) si : 

      -l’employeur ne fait aucune offre de reclassement professionnel;

      -l’offre de reclassement professionnel de l’employeur n’est pas valable;

      -l’offre de reclassement professionnel n’est pas effectivement mise en œuvre par l’employeur;

      -le travailleur peut attester, endéans les 7 jours à compter du jour de prise de connaissance du licenciement, qu’il est incapable, pour raisons médicales, de suivre le reclassement professionnel. » (source :SPF Emploi)

      Cela nous semble donc correct, tu auras en principe droit au chômage à partir du 10/05/24.

      Cependant si tu veux creuser la question, nous te conseillons de contacter l’Atelier des droits sociaux, ils ont une permanence téléphonique spécialisée en Droit du Travail et de la Sécurité Sociale.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  44. Jenny
    14 janvier 2024

    Bonjour,

    Suite a mon incapacité de travail prolongé, mon employeur à fait appel au medecin-conseil pour une rupture de contrat pour force majeur médicale. Après avoir fais la demande pour un poste adapté a ma situation, mon employeur m’a envoyé un rapport détailler disant que rien n’était disponible. Le médecin-conseil a donc donner son accord pour rompre le contrat pour force majeur médical. Le 4décembre j’ai signer ma rupture de contract avec mon employeur, je viens de réceptionné mon C4 par recommander. Depuis le début de l’année je suis reconnus comme invalide. J’ai envoyé mon C4 à ma mutuelle, vu que s’est eux qui m’indémnise depuis mon incapacité de travail. Dois-je faire parvenir ce C4 à la capac ? Je ne peux pas m’inscrire comme demande d’emplois en étant invalide … Mais personne ne sait me répondre la dessus. Que dois-je faire à présent ? Y a t-il encore des démarches a faire ? Aidez-moi S.V.P

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2024

      Bonjour Jenny,

      C’est en effet à ta mutuelle que tu dois remettre C4. Tu n’as pas besoin d’envoyer le document à la Capac. En effet, recevoir le chômage signifie que tu es disponible immédiatement pour le travail. Si ce n’est pas le cas, tu ne peux pas en effet t’inscrire comme chercheuse d’emploi.

      Si tu es aptes à un autre travail que celui pour lequel tu as été jugée inapte, tu peux en effet demander le chômage et chercher un nouvel emploi.
      Dans le cas où tu n’es plus du tout apte au travail, tu resteras sous ta mutuelle, qui te fera faire éventuellement un examen médical pour définir si tu es à nouveau apte au travail ou non. S’il te juge apte, tu pourras alors demander le chômage auprès de la la Capac.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Jenny
        16 janvier 2024

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis soulagé de savoir que j’ai bien fais les choses après avoir réceptionné mon C4 🙂

        J’ai une autre petite question : le 4décembre2023 j’ai signé une rupture de contrat pour force majeur médicale, sans indémnités. Sur mon C4, mon employeur à cocher la case suivante : pour ‘force majeur’ pour un autre motif, invoquée le 04décembre2023. En envoyant mon C4 a ma mutuelle, j’ai donc joint le document que j’avais signé ‘ Convention force majeur médicale’. Je vois que dans les propositions dont l’occupation a pris fin, il y également : pour cause de force majeur en raison de l’incapacité de travail définitive du travailleur

        Ce n’est pas plutot cette proposition-là que mon employeur aurait du cocher ? Ou est-ce la même chose ?

        Merci d’avance pour votre 2eme réponse

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          16 janvier 2024

          Bonjour Jenny,

          Tu trouveras toute la procédure sur le site du SPF emploi.

          L’employeur semble en effet s’être trompé de case. D’après ton premier message, tu es bien censée tombée sous le motif médical de la rupture pour force majeure. Essaie de contacter ton employeur pour lui demander une correction du C4. Ce n’est pas forcément important pour la mutuelle. Mais cela pourrait avoir son importance pour un éventuel droit au chômage plus tard.

          En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions!

          Répondre
  45. Julie ****
    8 janvier 2024

    Pouvons nous obtenir un droit au chômage si notre contrat se finit (dans le cas d’un CDD) par exemple ou devons-nous obligatoirement être viré (C4) pour l’obtenir ?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 janvier 2024

      Bonjour Julie,

      Le C4 est simplement le document que ton employeur te remet à la fin de ton contrat. Tu le reçoit donc si tu as été licenciée, mais aussi si tu as démissionné, si tu as rompu ton contrat de commun accord ou si ton CDD est arrivé à échéance.

      Pour ouvrir un droit au chômage en Belgique, le critère principal est d’avoir travaillé suffisamment de jours. Par exemple, lorsque l’on a moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois pour ouvrir un droit au chômage. Tu trouveras ici un tableau reprenant les jours nécessaires en fonction de ton âge. Si tu as presté le nombre de jours nécessaires, tu as à priori droit au chômage.

      Si perds volontairement ton emploi (démission ou rupture de commun accord), tu ne perds pas ton droit aux allocations de chômage. Par contre, l’ONEm peut t’imposer une sanction qui va d’un avertissement à une exclusion des allocations de chômage d’une durée de 4 à 52 semaines. La sanction est décidée au cas par cas par l’ONEm après qu’ils t’aient auditionnée.

      Si tu perds involontairement ton emploi (licenciement ou fin d’un CDD par exemple), tu as directement droit aux allocations de chômage.

      Pour faire ta demande, tu dois t’adresser à ton syndicat, ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiquée. Il faudra que tu leur envoie ton C4, le formulaire C1 ainsi que la preuve que tu t’es inscrite comme demandeuse d’emploi chez Actiris (ou au Forem si tu es domiciliée en Wallonie, ou au VDAB pour la Flandres).  Si ton employeur ne t’as pas remis ton C4, n’hésite pas à le mettre en demeure pour qu’il le fasse (il y est en effet légalement obligé). En attendant, tu peux rendre à la place le formulaire C109 à ton syndicat ou à la CAPAC.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  46. xavier22
    3 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement en CDD jusque fin février 2024. C’est ma première année de travail; à la fin de celle-ci, j’aurai droit au chômage. Malheureusement, je suis en incapacité de travail depuis plus d’un mois et c’est donc la mutuelle qui doit me verser un revenu. Mon certificat médical s’étend jusqu’à la fin de mon CDD.

    Ma question est la suivante: lorsque mon contrat prendra fin, si je suis toujours en incapacité de travail, est-ce que je devrai remettre mon C4 à la mutuelle ou bien au chômage? Le chômage étant considéré comme mon « employeur », dois-je leur transmettre mon C4 afin de percevoir 1 mois du chômage (comme un employé disons) avant de passer sur la mutuelle? Ma crainte est que si mon certificat médical est prolongé et que je reste sur la mutuelle sans m’inscrire au chômage, je n’aurai pas « ouvert mon droit au chômage ».

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2024

      Bonjour Xavier222,

      Si tu es toujours en incapacité de travail à la fin de ton contrat de travail, tu dois transmettre ton C4 à ta mutuelle qui continuera à t’indemniser. Tu ne peux pas bénéficier d’allocations de chômage si tu es en incapacité de travail.

      Tu pourras introduire ta demande d’allocations de chômage à la fin de ta période d’incapacité. Les jours indemnisés par la mutuelle sont pris en compte pour l’ouverture d’un droit aux allocations de chômage, donc si tu avais de toute façon droit aux allocations à la fin de ton contrat CDD, tu y auras également droit à la fin de ta période d’incapacité de travail.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  47. Mouctar
    1 décembre 2023

    Bonjour,

    Quand j’ai terminé mon contrat de travail le 30 juin 2023 , après m’être inscrit comme chercheur d’emploi, j’ai pris rendez-vous à mon organisme de paiement ( Fgtb) pour le 17 août, car il n’yavait pas de place disponible, malheureusement j’ai oublié le jour de mon rendez-vous. Ensuite j’ai directement repris un autre rendez-vous pour le 11 septembre.
    Finalement mon dossier a été accepté malgré le retard.
    L’Onem dit avoir reçu mon dossier complet le 31 octobre, donc je ne serai payer qu’à partir de cette date.
    Ma question est la suivante, est ce que mon syndicat (Fgtb- Setcat)  peut m’aider à résoudre ce problème avec cette décision de l’Onem ? ou existe-t-il une autre solution, pour que je puisse être payé à partir du mois de juillet?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 décembre 2023

      Bonjour Mouctar,

      Nous te conseillons en effet d’en discuter avec ton syndicat. Si une solution existe pour te faire indemniser plus tôt, c’est eux qui connaissent le dossier et qui doivent pouvoir t’aider.
      Tu peux aussi demander conseil au service juridique de l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à toi

      Répondre
  48. Dalla
    28 novembre 2023

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Ma fille termine le 2 décembre 2023, son stage d’insertion professionnel chez actiris, sa fait un an. Que doit-elle faire. Elle est en formation en ce moment.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 décembre 2023

      Bonjour Dalla,

      Si votre fille réponds à toutes les conditions, comme avoir moins de 25 ans, elle devra se présenter auprès de la CAPAC (si elle n’est pas syndicalisée), pour demander les allocations d’insertions. Elle trouvera toute la procédure sur notre article : Quelles sont les démarches à effectuer à la fin de ton stage d’insertion.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  49. Pedro
    27 novembre 2023

    Bonjour j’ai reçu un courrier de la part de l’onem (formulaire c54) en demandant une derogation aux délais d’introduction. J’ai eu des problèmes avec le sindycat pour le formulaire c1.

    Il me demande une motivation de la demande et je sais pas comment écrire que la demande il à été en retard pour ce problème de formulaire c1. Merci de votre temps

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 novembre 2023
      Bonjour Pedro,
      Dans ce formulaire, tu dois justifier pourquoi tu demandes cette dérogation, sachant que ce type de dérogation ne peut être accordée qu’en cas de « force majeure ». La motivation consiste à justifier pourquoi tu n’as pas su introduire ta demande d’allocation chômage dans les temps.
      Si tu as besoin d’aide, tu peux contacter la permanence juridique « Emploi/sécurité sociale » de l’Atelier des Droits Sociaux.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

       

      Répondre
  50. Ana
    23 novembre 2023

    Bonjour,

    J’ai été licenciée , j’ai reçu mon C4 mais mon ex employeur ne l’a pas signé.
    Malgré mes rappels, il ne donne plus signe de vie.. puis-je compléter le document C109 pour demander les allocations? J’ai également un mail qui prouve qu’il me licencie.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 novembre 2023

      Bonjour Ana,

      Au niveau des démarches pour obtenir des allocations de chômage, il est possible d’introduire le  dossier sans C4 pour le moment. Il te suffit effectivement de joindre un formulaire C109 à la place. Nous t’invitons donc à t’inscrire comme demandeuse d’emploi et à contacter un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat), le plus vite possible.

      Si ton employeur ne t’a toujours pas remis ton C4 et les autres documents sociaux qu’il devait te donner depuis le dernier jour de contrat, nous te conseillons de lui envoyer une mise en demeure. Si malgré cette mise en demeure il ne le fait toujours pas, tu auras la possibilité de te plaindre auprès de son Contrôle des Lois Sociales.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre