Peux-tu bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger ?

Droits au chômage pour les travailleurs étrangers en Belgique

Quelles sont les conditions pour bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger?

Si tu es de nationalité étrangère, tu dois remplir les mêmes conditions que les travailleurs belges pour avoir droit au chômage. Tu dois donc prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande. Pour plus de détails, consulte la fiche « quelles conditions dois-tu remplir pour bénéficier du chômage ».

De plus, en tant que travailleur étranger, tu dois :

  1. être en règle de séjour, c’est-à-dire posséder un permis de séjour valable ;ET
  2. satisfaire à la réglementation sur l’emploi de la main-d’œuvre étrangère, c’est-à-dire posséder un permis de travail valable (sauf si tu es dispensé de cette obligation).

Ces deux conditions doivent être réunies simultanément au moment de la demande d’allocations et durant toute la durée du chômage.

Droit au chômage après avoir travaillé à l’étranger

Introduction d’une première demande d’allocations suite à une occupation à l’étranger (que tu sois Belge ou non)

Prise en compte du travail à l’étranger

Les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). En outre, la période de travail à l’étranger doit avoir été accomplie dans un pays européen (+ quelques autres exceptions). Des conditions particulières peuvent aussi s’appliquer suivant la nationalité du demandeur. Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM.

Les périodes de travail à l’étranger pouvant être prises en compte par l’ONEM doivent soit donner accès au chômage dans le pays en question, soit pouvoir ouvrir le droit en vertu de la législation belge.

Comment introduire ta demande ?

Tu dois te présenter à l’organisme de paiement de ton choix (CAPAC ou syndicat) qui te fournira un formulaire C109 pour introduire ta demande d’allocations.

Si tu as travaillé dans un pays de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, tu devras également remettre un formulaire européen U1 complété par l’institution étrangère compétente en matière de chômage.

Si tu as travaillé dans un autre pays, tu devras remettre une attestation de l’employeur ou une attestation de l’institution de sécurité sociale de ce pays.

Introduction d’une nouvelle demande d’allocations suite à un séjour à l’étranger (que tu sois Belge ou non)

Si tu as déjà bénéficié d’allocations de chômage en Belgique auparavant et que tu souhaites introduire une nouvelle demande, les conditions dépendent de l’activité que tu as exercée à l’étranger.

Si tu as travaillé à l’étranger comme salarié

Tu pourras à nouveau bénéficier des allocations si tu as perçu au moins une allocation de chômage dans les 3 ans qui précèdent la demande. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.

Si tu as travaillé à l’étranger comme indépendant

Tu conserves tes droits pendant 15 ans à dater de ta dernière indemnisation en Belgique.
Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.

Si tu as séjourné à l’étranger sans travailler

Tu gardes tes droits pendant 3 ans à dater de ta dernière indemnisation en Belgique. Peu importe le motif de ton séjour à l’étranger. Le montant de l’allocation risque d’être inférieur au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger. La diminution progressive des allocations continue en effet à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’informations sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage?

Sources : fiche T31 ONEm et fiche T39 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

112 questions déjà posées

  1. Li
    15 avril 2024

    Je vis en Australie depuis 5 ans. J’y travaille et y suis domiciliée. Je planifie un retour en Belgique, puis je bénéficier du chômage le temps de trouver un emploi?

    Répondre
    1. Li
      15 avril 2024

      J’ai oublié de mentionné, avant de venir en Australie j’ai travailler en Belgique plusieurs année.

      Répondre
  2. Djouj
    9 avril 2024

    Bonjour je suis français j’ai travaillé en Belgique pendant quelques années esque je peu toucher le chômage en Belgique merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 avril 2024

      Bonjour Djouj,

      Si tu as travaillé en Belgique tu pourrais ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique à certaines conditions.

      Pour être admis aux allocations de chômage, tu dois prouver :

      • un certain nombre de jours de travail salarié (stage);
      • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

      Le nombre de jours de travail à prouver et la durée de la période de référence dépendent de ton âge. Pour en savoir plus, je t’invite à lire notre article : “Ton droit au chômage en Belgique : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?”

      Cependant, attention, pour bénéficier des allocations de chômage belges, il faut résider en Belgique.

      Il existe une exception : si tu comptes partir chercher du travail en France ou dans un autre pays membre de l’UE, tu pourrais demander une exportation de tes allocations belges dans cet autre pays, pour une durée de 3 mois, renouvelable une fois. Une fois cette période d’exportation écoulée, tu ne pourras plus bénéficier des allocations belges dans cet autre pays de l’UE.  Attention, pour pouvoir obtenir l’exportation de tes allocations dans un autre pays, il faut en principe d’abord en avoir bénéficié pendant 4 semaines en Belgique. Tu trouveras plus d’infos sur ce sujet sur la feuille info T122 de l’ONEM.

      Ne connaissant pas ta situation personnelle, nous ne pouvons pas te renseigner plus précisément.

       

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. Fabrice D
    8 avril 2024

    Bonjour,

    J’essaye de vous joindre par téléphone mais sans succès. Avez-vous des heures d’ouvertures ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour Fabrice,

      Notre permanence téléphonique est ouverte aujourd’hui de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
      N’hésite pas à réessayer au 02/514.41.11 si tu n’arrives pas à nous joindre. Il se peut que nous étions déjà en ligne lorsque tu as essayé.

      Bien à toi

       

      Répondre
  4. giulia
    7 avril 2024

    Bonjour,
    Je vous écris car j’ai la possibilité d’avoir un contrat de travail de trois mois en Belgique. Je ne sais pas si à la fin de mon contrat il me sera possible de bénéficier du droit aux allocations chômage. Je suis d’origine italienne et j’ai travaillé à Bruxelles pour la commission européenne comme stagiaire durant huit mois. Par la suite, j’ai été engagée comme intérimaire pour une période de deux mois. J’ai malheureusement lu que les stages ne permettaient pas de cotiser pour le chômage. Avant mon départ pour l’étranger, j’ai également effectué des missions intérims dans des bureaux d’avocats en Belgique. En 2018 je suis partie en Espagne où j’ai été salariée puis indépendante freelance jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, suite à une restructuration de l’entreprise qui m’avait engagée, je souhaite quitter mon statut d”indépendante et revenir travailler en Belgique. Le problème c’est que je ne suis pas assurée que mon futur employeur puisse renouveler mon contrat de trois mois et je ne sais pas si les emplois que j’ai effectués auparavant pourront compter pour ma première demande d’allocations de chômage.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 avril 2024
      Bonjour giulia,
      Comme indiqué ci-dessus et sur cette fiche de l’ONEM, tes jours de travail salarié en Union Européenne (donc en Espagne) entrent en compte pour le calcul de tes droits aux chômage en Belgique si tu as travaillé 3 mois en Belgique par après (ce qui est ton cas si tu signes ce contrat à durée déterminée de 3 mois).
      Pour rappel, si tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé soit 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande, soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande, soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande.
      Les jours de stage ne sont pas pris en compte.
      Les jours de travail indépendant ne sont pas prise en compte.
      Les jours de travail en contrat d’intérim sont pris en compte.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  5. Bili
    4 avril 2024

    Bonjour

     

    Je vis actuellement en Suisse et j’y travaille depuis presque deux ans. Je suis belge et j’ai toujours travaillé auparavant. Est-ce que si je rentre en Belgique, j’aurai droit à des allocations de chomage svp?

     

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Bonjour Bili,

      Pour obtenir un droit de chômage sur base de revenus obtenus en Suisse, il faudra dans un premier temps travailler 3 mois en Belgique en tant que salarié. Il faudra par ailleurs que tu demandes en Suisse, à l’organisme en charge du chômage, de recevoir un formulaire U1 pour pouvoir valoriser ton travail en Suisse.

      Cependant, si tu as travaillé en Belgique et/ou y avais ouvert un droit de chômage, il est possible que tu puisses bénéficier directement d’un droit de chômage. Tu pourras voir sur cet article, les conditions pour ouvrir un droit au chômage sur base du salaire belge. Si tu as déjà ouvert un droit au chômage en Belgique, ton travail en Suisse te permet d’allonger la période de référence (de 3 ans) pour rouvrir un droit au chômage.
       
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Répondre
  6. maxime
    2 avril 2024

    Bonjour,

    Je pose la question pour mon compagnon, qui est belge et qui avant de venir prester une carrière d’indépendant en Espagne bénéficiait du chômage.

    Aujourd’hui il quitte son statut d’indépendant où il a travaillé + de 6mois et souhaiterait revenir travailler en Belgique en tant que salarié.

    Pourra-t-il bénéficier du chômage durant la période de recherche de travail et/ou à la fin de son contrat en CDD?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour Maxime,

      Si votre compagnon a ouvert un droit de chômage en Belgique, il peut le rouvrir pendant 3 ans après sa dernière indemnité. Le travail indépendant permet de prolonger cette période de 3 ans de 12 ans. Ce qui fait un total de 15 ans. Pour récupérer le chômage après la fin de l’activité indépendante, il faudra qu’il se réinscrive en tant que chercheur d’emploi et qu’il réintroduise une demande auprès de son organisme de payement.
      L’idéal serait qu’il ait travaillé au moins 6 mois comme indépendant. De sorte que la dégressivité des allocations de chômage ne sera pas effective pendant la période de travail indépendant. Plus d’info à ce sujet sur le site de l’ONEM.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  7. nadia
    2 avril 2024

    Bonjour,

    Ma question est un peu complexe. Je suis de nationalité belge et je suis actuellement résidente fiscale et indépendante en Espagne. Je souhaiterais savoir si je peux effectuer des missions en CDD en Begique ou en France en sachant que ces missions non rien à voir avec mon métier d’indépendante.

    Je sais qu’en Belgique il existe la possibilité d’être indépendante complémentaire, mais je ne sais pas si les indépendants de l’ EU peuvent circuler et travailler comme bon leur semble en Europe.

    Merci de votre travail,

    Cordialement,

    Nadia

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 avril 2024
      Bonjour nadia,
      En tant que citoyenne d’un pays membre de l’UE, tu as le droit d’accepter un travail ou de rechercher un emploi dans tout autre pays membre de l’UE, peu importe que tu sois indépendante ou salariée.
      Si tu effectues des missions en CDD en Belgique et que tu souhaites être indépendante en Belgique aussi, tu pourras éventuellement être indépendante à titre complémentaire.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  8. Nahla26
    28 mars 2024

    Bonjour,

     

    mon amie qui est française et habite en France souhaite venir s’installer en Belgique. Elle a travaillé de nombreuses années en France comme salarié et est pour l’instant au chômage en France, elle a 58 ans . Pourra t elle bénéficier d allocations de chômage en venant s’installer en Belgique le temps du trouver un emploi?

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 mars 2024

      Bonjour Nahla26,

      En tant que demandeuse d’emploi indemnisée en France, elle pourrait transférer son droit en Belgique, sous certaines conditions. Pour ce faire, elle devra à son arrivée en Belgique, travailler minimum 3 mois avant de pouvoir prétendre au chômage. Tu trouveras plus d’informations sur l’ouverture du droit au chômage en Belgique sur base d’une période de travail à l’étranger sur la fiche-info T31 de l’Onem.

      Pour ouvrir le droit au chômage après cette période de travail, elle devra s’inscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi de sa région de résidence et introduire une demande auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations sur toutes ces démarches ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Mick
    27 mars 2024

    Bonjour , j’ai quitter mon poste Cdi pour un teavaill a l’étranger CDD de 5 mois , aurai-je le droit de faire la demande de chômage a. Mon retour ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2024
      Bonjour Mick,
      Si tu as remis ta démission pour entamer un CDD de 5 mois à l’étranger, tu éviteras la sanction de l’ONEm pour abandon de poste car tu auras travaillé au moins 13 semaines. Tu pourras donc faire une demande d’allocation à ton retour et bénéficier des allocations de chômage (si tu rentres bien dans les conditions pour en ouvrir le droit).
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  10. assistante sociale
    27 mars 2024

    Bonjour,

    est ce que une personne de nationalité espagnole qui travaille en Belgique peut suite à un licenciement faire une demande de chomage ?

    si oui apres combien de temps de travail et  si non peut elle introduire une demande de RIS au cpas

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2024
      Bonjour Assistante Sociale,
      La réponse à ta question va dépendre de l’âge de cette personne, et de la période pendant laquelle elle a travaillé.
      Par exemple pour les moins de 36 ans, il faudra avoir comptabilisé 312 jours de travail au cours des 21 derniers mois pour pouvoir ouvrir un droit au chômage.
      Tu trouveras toutes les informations à ce sujet ici. Si la personne rentre bien dans les conditions pour ouvrir un droit au chômage, il lui suffira alors de s’inscrire chez Actiris comme demandeuse d’emploi et puis de se rendre à son syndicat ou la Capac avec ses derniers C4 (signés) pour faire sa demande de chômage.
      Attention cependant, si il s’agit d’un cas de licenciement pour faute grave, l’Onem pourrait décider d’appliquer une sanction et excluant la personne du bénéfice des allocations de chômage pendant une période pouvant aller de 4 à 26 semaines.
      Concernant la possibilité d’introduire une demande au CPAS, si la personne réponds aux conditions de l’aide sociale, elle peut toujours introduire une demande d’aide mais il faut savoir qu’en fonction de son titre de séjour (carte E, F, annexe 19…), de sa date de délivrance, et/ou du motif du séjour, la demande pourra (après 3 mois) être transmise à L’Office des Etrangers qui pourra décider ou non de délivrer un ordre de quitter le territoire.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
  11. Coco
    11 mars 2024

    Bonjour,

    Je voudrai exporter mes droits chômage en France pendant 3 mois mais je voudrai savoir quand je vais rentrer en Belgique , est ce que je récupère le reliquat de mon chômage ? et si je veux rester en France 3 mois de plus en étant indemnisé par la Belgique , est-ce que c’est possible ?

    Merci

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2024
      Bonjour Coco,
      Si tu pars chercher du travail en France, une autre possibilité est d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.
      Tu pourrais donc, moyennant accord de l’ONEm, pouvoir bénéficier de 3 mois de plus de recherches d’emploi en France.  Tu trouveras cette information dans la fiche suivante.
      Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.
      Si tu ne trouvais pas d’emploi suite à cette exportation de tes droits aux allocations en France, tu auras toujours bien droit aux allocations en revenant en Belgique. Si tu trouvais un emploi en France, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu pourras à nouveau bénéficier des allocations si tu as perçu au moins une allocation de chômage dans les 3 ans qui précèdent la demande. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  12. Lolacats
    4 mars 2024

    Depuis notre retour en Belgique; nous avons vécu 18 ans en France …. mon mari ici n’a pas de droit de chômage.

    Nous avons introduit une demande  d’aide au cpas qui nous demande un document prouvant que mon mari n’a pas de droit chômage

    Ou puis je trouver ce document

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mars 2024

      Bonjour Lolacats,

      Cette demande du CPAS n’est pas très précise… Cela pourrait-être un refus de la part de l’Onem (dans ce cas, il faudrait introduire une demande de chômage auprès d’un syndicat ou de la CAPAC afin d’avoir une décision officielle de refus), ou cela pourrait être un refus de Pôle emploi (prouvant qu’il n’a pas droit au chômage de la part de la France).

      Nous vous conseillons de contacter l’assistant(e) social(e) de votre CPAS afin d’avoir plus de précisions sur le document qu’ils exigent.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  13. Luc ****
    27 février 2024

    Bonjour – J’ai travaillé un total de 40 années : 9 ans en Afrique du Sud et 31 ans pour la Belgique (différentes sociétés dont 27 ans pour le SPF AE).

    Ayant terminé mes études (année 1980) j’ai essayé de trouver en emploi; à cette période bien précise la Belgique était en pleine “crise économique” et aucune société n’a voulu m’engager; on me disait : “mais tu peux chomer!! Refusant cette option, je me suis présenter à l’Ambassade Sud Africaine qui était à la recherche de “main d’oeuvre” en Belgique et en 1982 j’ai émigré là-bas, un contrat d’emploi en main. J’y ai travaillé en total de 9 ans (presque 1/4 de ma vie professionnelle et au moment de ma retraite – novembre 2012 – on m’a annoncé que la Belgique n’acceptait pas ces années passées en Afrique du Sud. Bref, au lieu d’avoir une pension calculée sur 40 années de travail, je perçois actuellement une pension que pour 31 années de travail; pour avoir refusé de chômer en Belgique j’ai bien été remercié……

    Bien entendu je trouve cette situation innacceptable et je ne sais pas quoi faire pour remédier à cette situation. Que puis-je faire?

    Merci d’avance pour vos commentaires.

    Avec mes meilleures salutations

    Luc ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2024

      Bonjour Luc***,

      Votre question n’est pas très claire. Bénéficiez-vous d’une pension de l’Afrique du Sud? Dans tous les cas, comme vous n’avez pas cotisé pas cotisé pour le secteur pension pendant votre séjour à l’étranger, il est normal que la Belgique ne vous verse pas de pension pour vos 9 ans de travail en Afrique du Sud. Dans votre situation, vous pourrez, sous certaines conditions bénéficier d’un complément de la GRAPA. Pour ce faire, il faut que le total de vos revenus (pension belge + éventuelle pension sud-africaine) ne dépasse le montant de la GRAPA accordé aux personnes de ta catégorie (isolé ou cohabitant).

      Il faut savoir qu’à Bruxelles-J nous n’avons pas développé beaucoup de compétence en matière de pension. Si vous avez des questions spécifiques sur la demande de GRAPA, les conditions pour bénéficier d’un complément, nous vous conseillons de prendre contact avec l’asbl Atelier des Droits Sociaux.

      Bine à vous.

      Répondre
  14. isabelle
    5 février 2024

    Bonjour,

    Je suis belge, travaillant en Australie comme salariee depuis plus de 5 ans.

    Je reviens en Belgique, quelles sont les conditions pour avoir droit au chomage et quels documents dois-je fournir? Je vous remercie d’avance. Isabelle

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Isabelle,

      Le travail presté en Australie n’est pas pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage en Belgique.
      Au mieux, il permettra de prolonger une période de référence ou d’interruption du chômage.
      Ton droit au chômage en Belgique dépend donc de ce que tu as fait avant cette période en Australie. N’hésite pas à nous en dire plus sur ce qui a précédé.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Ramzi
    30 janvier 2024

    Bonjour,

     je voudrais savoir si j’aurai le droit au chômage après licenciement vu que ma société est le processus de la loi Renault pour fermer le site. sachant que j’ai un permis unique carte A dont j’ai travaillé avec lequel + 15 mois en Belgique ( permis de travail limité)

    Merci d’avance pour votre retour

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 février 2024

      Bonjour Ramzi,

      S’il est indiqué “accès au marché du travail : illimité” sur ton permis unique, alors en principe tu as droit au chômage en Belgique. En effet, cela veut dire que tu as accès à tout emploi, chez tout employeur, et tu es donc disponible sur le marché du travail (ce qui est une des obligations que doivent remplir les chômeurs).
      S’il est indiqué “accès au marché du travail : limité” sur ton permis unique, dans ce cas c’est plus compliqué. Cela veut dire que tu es autorisé à exercer une fonction bien précise, chez un employeur précis. Tu n’as donc pas accès librement au marché du travail (car il y a une “analyse du marché de l’emploi” avant de recevoir l’autorisation de travail).
      Puisqu’il s’agit d’une question complexe, et que nous ne savons pas s’il y a en plus des règles particulières liées au licenciement collectif, nous te conseillons de contacter la permanence spécialisée “emploi et sécurité sociale” de l’atelier des droits sociaux afin de leur poser la question.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. jo
    28 janvier 2024

    Bonjour,

    J’ai travaillé près de deux ans en Belgique après l’obtention de mon master. Par la suite, j’ai démissionné, parce que j’avais trouvé une opportunité intéressante au Maroc. J’y travaille depuis près de neuf mois maintenant. Il se trouve cependant que je veux quitter ce travail (démission) parce que les conditions ne me plaisent pas du tout et que j’aimerai retourner travailler en Belgique. Ce sera beaucoup plus simple pour moi de chercher et trouver un travail à partir de la Belgique. Sur ce, j’aimerai savoir si j’aurai droit aux allocations de chômage le temps de trouver un nouvel emploi.

    PS: J’ai gardé mon adresse à Bruxelles.

    D’avance merci,

    JO

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Jo,

      A priori tu devrais en effet avoir accès au chômage, à condition de résider sur le sol belge. En effet, pour être éligible au chômage en Belgique, il faut au moins avoir comptabilisé 312 jours de travail sur une période de 21 mois, donc il y a de fortes chances que tu aies accès au chômage sur base de ton travail en Belgique. Il faudra aussi que tu récupères une attestation de l’employeur ou une attestation de l’institution de sécurité sociale du Maroc pour que la Belgique puisse prendre en compte tes jours de travail à l’étranger.

      Il te faudra donc t’inscrire auprès d’Actiris, si tu habites à Bruxelles (sinon, le Forem en Wallonie et le VDAB en Flandre) en tant que chercheur d’emploi, et remettre à ton organisme de payement, la CAPAC si tu n’es pas syndiqué, le C4 que tu as reçu en Belgique et le document obtenu au Maroc. Tu pourras trouver toute la procédure pour demander le chômage en Belgique sur notre article.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. cric
    16 janvier 2024

    je suis travailleur frontaliers en France et résident en Belgique. ( 35 ans de carrière – 56 ans )

    ma soc.  vas fermer pour raison économique

    merci de me donner la marche à suivre et documents à fournir pour bénéficier du chômage en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2024

      Bonjour Cric,

       

      En tant que travailleur transfrontalier, tu seras dispensé de la condition de 3 mois de travail en Belgique (avant de pouvoir prétendre aux allocations de chômage). Tu pourras donc, dès la fin de ton contrat, effectuer les démarches pour obtenir le chômage en Belgique.

       

      Pour cela, tu devras t’inscrire chez Actiris (si tu vis à Bruxelles) et demander l’attestation A23 (preuve d’inscription) et t’affilier soit à un Syndicat soit à la Capac. En effet, ce sont eux qui s’occupent du paiement des allocations (tu devras pour cela remplir le formulaire C109). Tu devras alors leur transmettre toute une série de documents, notamment le formulaire européen U1 complété par l’organisme français compétent en matière de chômage.

      Tu trouveras toutes ces informations sur le site de l’Onem.

      Comme tout cela prends du temps, sache que tu peux d’ores et déjà t’affilier à un syndicat ou la Capac.

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  18. fred
    11 janvier 2024

    Bonjour,

     

    Si je parts directement après avoir reçu mon C4 et 24 semaines de preavis non presté à l’étranger et j’y reste 6 mois quelle formalité pour garder mes droits et quelles allocations aurai-je droit

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2024

      Bonjour Fred,

      Nous t’avons répondu sur ton autre commentaire.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  19. Leila
    11 janvier 2024

    Bonjour

    mon mari est belge n a jamais travaillé en Belgique sauf job étudiant après l obtention de son diplôme on s installent au Maroc et ouvre son magasin d optique après 30 de travail rien ne va plus rester pour sauver sa profession mais impossible de se lever après le Covid il la fermer et revenu en Belgique depuis quelques mois nous aimerions savoir quels sont ses droits as t il droit aux allocations de chômage ou autres …. Je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2024
      Bonjour Leila,
      Malheureusement, il n’a pas accès au chômage en Belgique.
      En effet, il est indiqué : “Les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). En outre, la période de travail à l’étranger doit avoir été accomplie dans un pays européen (+ quelques autres exceptions).”
      Il faut donc :
      -avoir déjà travaille au moins 3 mois comme salarié (pas de job étudiant) en Belgique
      -avoir travaillé dans un pays européen ou dans la liste mais le Maroc ne figure pas dans la liste.
      Le CPAS de ta commune peut éventuellement vous aider.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  20. Cathoulmin
    11 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis chômeuse en Belgique. Je compte créer une micro-entreprise en France tout en restant domiciliée en Belgique. Si après 6 mois, je me rends compte que ça ne me permet pas de vivre, ai-je droit au chômage en Belgique ?

    Merci pour votre réponse.

    Catherine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2024

      Bonjour Catherine,

      Une micro-entreprise compte comme du travail indépendant, ce qui signifie qu’il ne t’ouvre pas de droit au chômage.
      Comme tu es actuellement au chômage, tu pourras récupérer ce droit dans 6 mois.
      Par ailleurs, tu ne pourras pas cumuler ton activité indépendante à titre principal et ton chômage. Il faudra donc ne plus remettre la carte de contrôle à ton organisme de payement.
      Je t’invite aussi à vérifier si tu réponds aux conditions de “tremplin” qui pourrait te permettre de cumuler chômage et travail indépendant.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  21. Hamid
    23 décembre 2023

    J ai mon chomage en belgique apres j ai rentrer pour un travail en quitting la belgique pour travaille au luxembourg j ai traville 4 ans apres j ai rentrer en belgique  2/1/2022 je travaille comme independant est ce que j ai le droit encore au chomage en belgique merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2024

       

      Bonjour Hamid,
      Le principe est qu’en tant qu’indépendant tu n’as pas droit aux allocations de chômage.
      Cependant comme tu as travaillé auparavant (en tant que salarié?) tu as cotisé pour le chômage. Tu dois avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une certaine période pour pouvoir en bénéficier. Par exemple, lorsque tu as moins de 36 ans tu dois avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois. Tu trouveras ici un tableau reprenant le nombre de jours nécessaires en fonction de ton âge. Comme tu as travaillé comme indépendant, pour faire ton calcul, tu devras rajouter la période de travail indépendant pour pouvoir évaluer ta période de référence. Par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu devras avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois + 25mois (si tu as travaillé 25 mois comme indépendant).
      A ce calcul, viennent s’ajouter les règles de transfert de droit européens. Si tu as cotisé (en tant que salarié) pendant 4 ans au Luxembourg, pour cette période puisse être valorisée en Belgique, il te faudra au préalable avoir travaillé (en tant que salarié) 3 mois en Belgique.
      Une autre possibilité serait de récupérer tes allocations de chômage (dès que tu ne seras plus travailleur indépendant) sur base du fait que tu en as déjà bénéficié précédemment. On peut en effet interrompre son chômage pendant 3 ans et le récupérer ensuite. Cette période de 3 ans est prolongée par les périodes de travail à l’étranger.
      La réponse à ta question n’est pas simple à expliquer par écrit donc n’hésite pas à nous appeler ou à passer dans l’une de nos permanences si besoin.
      Répondre
  22. Solenne
    8 décembre 2023

    Bonjour,

    Je suis française mais réside en Belgique depuis septembre 2023 (mon mari a commencé un nouveau travail en Belgique, ainsi nos 3enfants et nous sommes installés à Uccle).

    J’ai gardé mon travail en France (travail que j’occupe depuis juin 2020) et je fais au moins un aller/retour par semaine pour y aller (à Paris).

    Je crains de me retrouver au chômage prochainement. Comme je ne réside plus en France, je ne peux pas toucher le chômage français même si j’ai cotisé. J’ai compris que je pouvais faire une demande en tant que travailleur frontalier et toucher le chômage en Belgique. Est-ce bien le cas? Si oui, sur quelle base sera calculé l’indemnité journalière?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 décembre 2023

      Bonjour Solenne,

      Comme tu réside en Belgique, si tu perds malheureusement ton emploi, tu toucheras les allocations de chômage belges. Et, en tant que travailleuse frontalière, tu seras dispensée de la conditions de 3 mois de travail en Belgique à la fin de ton contrat.

      Pour le calcul de tes allocations, c’est ton salaire français qui sera pris comme montant de base. En Belgique, le calcul se fait toujours sur base de la dernière rémunération brute, de la durée du chômage, ainsi que de la situation familiale et personnelle. Comme ton mari possède des revenu professionnel, tu seras considérée comme cohabitante ordinaire (sans charge de famille). Tu trouveras plus d’informations sur les montants du chômage ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  23. Kati
    8 décembre 2023

    Thank you very much for your response below! Just a clarification question on the period – does working abroad extend my unemployment right in Belgium with another 3 years, as explained in the article (meaning 3 years from the last period of unemployment in Belgium + 3 additional years)? Or if I return to Belgium more than 3 years after my last unemployment period (no matter that I meanwhile worked abroad), I will have to first work for 3 months in Belgium before being able to open my right to unemployment in Belgium again?

    Many thanks in advance!

    Kind regards,

    Kati

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 décembre 2023

      Hello Kati,

      Those are different rules.

      To open a right to unemployement in Belgium, you have to work a certain amount of days in a certain period of time. Those depend on how old you are, i.e : if you are younger than 36 y.o. you have to have worked 312 days in the last 21 months to be entitled to unemployement. Here is a summary of the days needed. Based on this there are two things to consider :

      – Which days can be taken into account ?

      – Can the reference period be extended ?

      Typically, the work days that are taken into account are the ones you worked in Belgium. If you worked abroad, those days can only be taken into account if after your work abroad, you worked for at least three months in Belgium.  The reference period can be suspended while you are working abroad. In the latter case, the days you worked in another country will not be taken into account since you did not work three month in Belgium upon coming back : you will open a right to unemployement solely on the days you worked in Belgium before goind abroad (if those are enough days).

      Another rule is, once you open a right to unemployement, you can interrupt it (by working again for example) and then just fall back on it if less than 3 years have passed since the last unemployement payment you recieved. Again, if you work abroad, this can be extended (to an equal amount of time as the period you worked abroad).

      If you worked 2 years (24 months) since the last time you were unemployed, the amount you will get will be calculated on your last salary (in Belgium) and you will start again at phase 1.1.

      I hope this answers your question, do not hesitate to contact us again if needed !

      Répondre
  24. Kati
    26 novembre 2023

    Hello!

    I am an EU national and worked in Belgium for the last 10 years. I had one year of unemployment benefits in Belgium – between September 2020 and September 2021 – after that I worked as an employee again in Belgium for 2 years. Following up that, I left my job to work in another EU Member State but after 6 months of trial period in my new job, I am now considering returning back to Belgium and looking for a job there. Meanwhile, will I be entitled to unemployment benefits in Belgium, since I have already had such in the past, even without working for 3 months in Belgium, following up my 6-month period of work abroad?

    Many thanks for your reply!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2023

      Hello Kati,

      If your last unemployement period in Belgium was less than 3 years ago, you’ll just re-open the right you previously had.

      I hope this answers your question, do not hesitate to contact us again if needed !

      Répondre
  25. Brahim
    22 novembre 2023

    Brahim                                                            Bonjour j ai nationalite de Espagne j ai été travailler en Belgique 6moi car j’ai n été pas permis de séjour en Belgique je parti à la France je travaille est pour le moment je touche le chômage je daroit 15 moi de chômage et le moi prochain je trouve un offre de travail pour commencer en Belgique et transfert mon daroit de chômage à Belgique?es que si je commence travaille  et après 2 moi ou 3 moi je perde mon travail es que je el daroit de chômage en Belgique ou no?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2023

      Bonjour Brahim,

      Si tu es pour le moment au chômage en France, tu peux effectivement transférer ton droit au chômage français en Belgique. Tu trouveras les informations nécessaires sur cette page. Attention : ce transfert ne sera que pour trois mois, après, tu n’auras plus droit au chômage.

      Si tu viens en Belgique pour travailler directement, il ne faut alors pas transférer ton droit au chômage : tu toucheras ton salaire.

      Pour avoir droit au chômage en Belgique, cela dépends de ton âge et de combien de temps tu as travaillé en France. En effet, tu dois avoir travailler un certain nombre de jours au cours d’une certaine période. Par exemple, lorsque tu as moins de 36 ans tu dois avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois. Tu trouveras ici un tableau reprenant le nombre de jours nécessaires en fonction de ton âge.

      Si tu travailles au moins trois mois en Belgique tu pourras compter les jours pendant lesquels tu as travaillé en France. Si tu ne travailles pas au moins trois mois en Belgique, tu ne pourras pas compter les jours pendant lesquels tu as travaillé en France.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  26. Laura ****
    20 novembre 2023

    Bonjour. J’ai déjà envoyé un message mais pas encore recu de réponse, et le CPAS demande a recevoir une réponse afin de savoir si j’ai droit au chomage ou pas.

    Ma situation- je suis belge, apres avoir fini l’école secondaire je suis partie vivre a l’étranger (en Israel) et j’y ai travaillé plusieurs années. Je n’ai jamais travaillé en Belgique.
    Je suis maintenant rentrée vivre en Belgique et cherche un travail.

    En attendant de trouver un travail j’ai fait une demande au CPAS pour recevoir de l’aide, mais ils veulent d’abord savoir si je n’ai pas droit au chomage.

    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2023

      Bonjour Laura****,

      Seuls un nombre limité de pays sont pris en considération pour pouvoir tenir compte de la période de travail effectuée à l’étranger. Israel ne figure pas dans cette liste. Par ailleurs, dans tous les cas avant de pouvoir prétendre au chômage après une période d’occupation à l’étranger (pour un pays de l’UE par exemple), il faut d’abord avoir travaillé au minimum 3 mois en
      Belgique en tant que salarié. Votre cas ne réponds donc pas aux conditions nécessaires pour pouvori prétendre au chômage en Belgique.

      Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Onem.

      Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous

       

      Répondre
  27. Jack
    17 novembre 2023

    Si Tu n’as jamais travaillé en Belgique (Départ à la fin de tes études de suite en France) et Tu as travaillé comme Salarié en France

    Et Retour en Belgique après 6ans,

    1) Quid du transfert des allocations de chômage ? Est-ce possible? Et si oui, que faire?

    2) Si reprise d’études (Logopedie) y aurait-t il possibilité  de garder chômage ou pas?? Si pas, quel autre revenu possible pendant mes études ?

    Un tout grand merci 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 novembre 2023
      Bonjour Jack,
      1. Comme expliqué, les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). Tu ne pourras donc pas recevoir d’allocation de chômage sur base de ton travail en France tant que tu n’auras pas travaillé au moins 3 mois en Belgique. Par contre, si tu ouvres un droit au chômage en France, tu pourras probablement exporter ce chômage français pendant 3 mois pour chercher du travail en Belgique. Je t’invite à te renseigner auprès de Pôle Emploi pour en savoir plus et pour savoir les démarches à effectuer.
      2. Lorsqu’on est demandeur d’emploi, on doit être disponible sur le marché de l’emploi et chercher activement un travail. Cependant, il est possible d’obtenir des dispenses pour pouvoir te former pendant ton chômage. Si tu l’obtiens, tu pourras toucher des allocations chômage durant tes études.
      3. Durant tes études, tu peux demander des allocations d’études (aide financière que la Fédération Wallonie Bruxelles accorde à certains élèves ou étudiants qui en font la demande et qui remplissent les conditions pour la recevoir).  Si tu as moins de 25 ans, tu pourrais prétendre à des allocations familiales. Tu pourrais également bénéficier d’aides sociales de ton université ou ta haute école. Si tu manques de ressources, tu pourrais également demander le revenu d’intégration sociale au CPAS de ta commune.
      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  28. Ragnark
    16 novembre 2023

    Bonjour

    Je suis Belge, j’ai travaillé en France pendant 5 ans tout en résidant en France mais avant de trouver du boulot en France, j’avais déjà touché du chômage belge pendant 2 ans après mes années secondaires où je n’ai jamais réussi à trouver du boulot en Belgique. J’habitais en Belgique pendant la période de chômage en Belgique

    Ma question: suis-je obligé de respecter les conditions des 3 mois de travail en Belgique pour à nouveau bénéficier du chômage en Belgique dans ce genre de situation

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2023

      Bonjour Ragnark,

      Avant tout, sache qu’il ne te sera plus possible de rouvrir le droit aux allocations de chômage en Belgique sur base de ton ancienne période de bénéfice. Tu devras remplir de nouveau les conditions pour prétendre à une indemnisation de l’Onem.

      Dans ton cas, comme tu n’étais pas travailleur frontalier (car résidant en France), en tant que demandeur d’emploi indemnisé en France, tu devras malheureusement remplir la condition de travail de 3 mois comme salarié à ton arrivée en Belgique. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  29. Michel
    13 novembre 2023

    Bonjour,

    Je suis Belge, 40 ans et je travaille dans une société en République Démocratique du Congo depuis presque 12 ans.

    N’ayant plus été payé depuis 5 mois par la société qui connait de gros problèmes financiers et ayant utilisé toutes mes économies, je compte rentrer en Belgique avec mes deux enfants.

    Je n’ai jamais eu le chômage dans le passé.

    J’ai travaillé en Belgique a mi-temps il y a 12ans.

    Ai-je droit au chômage SVP?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 novembre 2023

      Bonjour Michel,

      Ta question n’est pas très précise. La société dans laquelle tu travailles en République Démocratique du Congo est-elle une entreprise belle? Autrement dit, payais-tu des cotisations sociales belges(y compris pour le secteur chômage)? Si c’est le cas, alors tu pourrais ouvrir le droit aux allocations de chômage dès ton arrivée en Belgique. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour ouvrir le droit en Belgique sur la fiche ci-dessus.

      Par contre, s’il s’agit d’une société congolaise, il ne te sera malheureusement pas possible d’ouvrir le droit au chômage belge sur base de tes années de travail au Congo; tout comme sur ta période précédente de travail en Belgique il y a 12 ans. Tu devras prouver  un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Comme tu as 40 ans, tu devras travailler minimum 468 jours au cours des 33 mois qui précéderont ta demande. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour bénéficier du chômage ici.

      Si tu rencontres des difficultés financières une fois arrivé en Belgique, tu pourras adresser une demande d’aide au CPAS de ta commune de résidence. Tu trouveras toutes les aides fournies par le CPAS ainsi que toutes les conditions pour en ouvrir le droit sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  30. ange
    13 novembre 2023

    bonjour

    Voici ma question  , j’ai travailler  17 ans en italie , et en belgique 5 ans .(de 2018 à 19/07/2023

    Je dois  faire mon dossier de chômage .va t on tenir compte des années que j’ai travailler en italie ( pour le calcule de la degréssivité) 2 période

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 novembre 2023

      Bonjour Ange,

      Dans le calcul de vos allocations de chômage, l’ONEM prend en compte votre situation familiale (chef de famille, isolé ou cohabitant),  votre passé professionnel (à savoir, avoir cumulé suffisament de jours pour ouvrir votre droit au chômage), et votre dernière rémunération (dernière occupation d’aun moins 4 semaines consécutives chez un même employeur).

      Concernant le calcul de la dégressivité, cela se fait, non pas en fonction de votre situation mais en fonction du temps qui s’écoule depuis l’ouverture de vos droits de chômage. La dégressivité ne prends donc pas en compte votre passé professionnel.

      Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici.

      Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous

       

      Répondre
  31. Sarah
    8 novembre 2023

    Bonjour,

    Je suis française et habite en France, j’ai travaillé en télétravail 100% pour une entreprise Belge de Juin 2021 à Septembre 2022. Ai-je droit à des allocations chômage en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 novembre 2023

      Bonjour Sarah,

      Si tu résides de façon habituelle en France, tu es en principe soumise à la Sécurité Sociale de ton pays de résidence. En effet, de façon générale, il faut résider dans le pays qui verse les allocations de chômage.

      Tu devras donc vérifier les conditions d’accès au chômage en France et t’adresser à Pôle Emploi pour le versement de tes allocations. A la fin de ton contrat de travail belge, ton employeur t’a remis un C4 qu’il faudra remettre à l’Onem (bureau de chômage en Belgique) afin de recevoir un formulaire U1, valable en France et nécessaire à la constitution de ton dossier de chômage en France.

      J’espère que cette réponse t’aidera dans tes démarches.

      Répondre
  32. Laila
    2 novembre 2023

    Bonjour, je suis de nationalité française et j’ai emménagé en Belgique depuis septembre 2023. Je travaille toujours en France et j’aimerais avoir plus d’informations dans le cas ou je me retrouve au chômage si mon contrat n’est pas renouvelé.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2023

      Bonjour Laila,

      Si tu es travailleuse frontalière, tu toucheras ton chômage dans le pays dans lequel tu résides. Si tu habites en Belgique, tu devras donc remplir les conditions pour ouvrir un droit au chômage en Belgique.

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, il faut avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une certaine période de référence. Ce nombre de jours dépends de ton âge, par exemple : lorsque tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois pour ouvrir un droit aux allocations de chômage. Tu trouveras un tableau avec le nombre de jours nécessaires en fonction de ton âge sur cet article.

      En tant que frontalière, tu ne devras pas travailler trois mois en Belgique pour valoriser tes jours de travail à l’étranger. Tu auras droit au chômage directement (pour le peu que tu justifies de suffisamment de jours de travail).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  33. ibiza
    26 octobre 2023

    bonjour je vis en.Espagne à ibiza depuis 21 ans et je vais revenir vivre en Belgique en 2024,ici je travaille depuis 10 ans dans la même société,  aurais je droit au chômage à mon retour?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 novembre 2023
      Bonjour  ibiza,
      Comme tu as pu le lire dans la fiche ci-dessus, tes 10 années de travail prestées à Ibiza pourront être comptabilisées pour ouvrir ton droit au chômage en Belgique si tu travailles au moins 3 mois en Belgique à ton retour (avant l’introduction de ta demande donc).
      Attention, il faudra que le travail effectué ouvre un droit au chômage en Belgique ou dans le pays où il a été effectué.
      Pour introduire ta demande, tu devras te présenter à une caisse d’allocations (Capac ou un syndicat de ton choix) et leur demander le formulaire C109. Tu devras également leur remettre le formulaire européen U1 complété par l’institution espagnole compétente en matière de chômage.
      Si tu as encore des doutes n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
  34. Franck
    24 octobre 2023

    Bonjour je suis Belge,

    J’ai accès au chomage mais je suis au minimum. J’ai travaillé en Espagne pendant 6 mois avec contrat Maltais. Avant de partir je me suis renseigné au prés du syndicat et personne m’a dit de faire des document etc. Je viens de clôturer un autre contrat de 6 mois en Belgique. j’ai travaillé + de 12 mois dans les derniers 18. Je voulais savoir si je peux avoir access de nouveau au chomage complet.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 octobre 2023
      Bonjour Franck,
      La réponse à ta question va dépendre de plusieurs éléments:
      Si tu as moins de 36 ans alors il faudra avoir comptabilisé 312 jours de travail (12 mois) au cours des 21 mois précédant ta demande.
      Dans ce cas, pour faire valoir tes 6 mois effectués à l’étranger, il te faudra effectivement transmettre le formulaire  européen U1 complété par l’institution étrangère compétente en matière de chômage.
      Cependant, si tu dis avoir déjà accès au chômage c’est peut être parce que tu avais déjà ouvert ce droit au cours des 3 dernières années, est ce que cela correspond à ta réalité?
      Le montant que tu pourras percevoir au chômage dépendra de ton dernier salaire brut, de ta situation familiale (isolé, cohabitant, famille à charge) et enfin, sera dégressif dans le temps. Tu trouveras les informations concernant les montants dans cet article.
      Pour pouvoir bénéficier d’un retour sur la dégressivité, il te faudra avoir travaillé au moins 12 mois au cours des 18 derniers mois, ce qui semble être ton cas, mais encore une fois, il te faudra pouvoir le prouver via le formulaire U1.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  35. Jordan
    19 octobre 2023

    Bonjour je suis français je travail depuis 14 mois en Belgique sans interruption a temps plein. Mon CDD se fini le 31 octobre. Puis-je prétendre au chomage Belge ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2023

      Bonjour Jordan,
      Travaillais-tu en Belgique en résidant en France et en revenant au moins une fois par semaine à ton domicile en France ?
      Si oui, tu es considéré comme travailleur frontalier. En cas de fin de contrat de travail, le travailleur frontalier perçoit des allocations de chômage dans son pays de résidence. A la fin du contrat de travail, ton employeur te remet un C4 que tu remettras à l’Onem (Bureau de chômage en Belgique) afin de recevoir un formulaire U1, valable en France.
      A la fin du contrat de travail, le résident français doit se présenter à Pôle Emploi afin de constituer son dossier chômage. Dès lors, si tel est le cas, tu ouvriras un droit au chômage en France et non en Belgique. Si tu résides en Belgique et travaillais en Belgique, si tu as moins de 36 ans, en ayant travaillé 14 mois, tu répondras bien aux conditions pour ouvrir un droit à des allocations de chômage en Belgique.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  36. LadyCaro
    16 octobre 2023

    bonjour,

    Je suis de nationalité belge, j’ai travaillé en belgique pendant 25 ans dans la même administration.  J’en suis partie en remettant ma démission et Cela fait 10 ans que je vis en espagne et que j’y travaille comme indépendante.  J’aimerais revenir en belgique et pour cela, j’aimerais savoir si j’ai droit aux allocations de chomage ?  Si j’ai un stage d’attente à faire ? Et quels sont les documents dont j’ai besoin ?  D’avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 octobre 2023
      Bonjour,
      En démissionnant, vous risquez d’être exclue des allocations de chômage pendant 4 à 52 semaines.
      Cette sanction peut être remplacée par un avertissement, ou être accompagnée d’un sursis.
      Après cette période d’exclusion, vous pourriez éventuellement bénéficier d’allocations chômage sur base de votre travail en tant que salariée pendant 25 ans.
      En théorie, si vous avez abandonné votre travail salarié pour devenir indépendant, et que vous mettez fin à cette activité indépendante, vous ne pourrez bénéficier des allocations de chômage que si vous prouvez que votre ancien employeur n’est plus disposé à vous réengager.
      Selon l’ONEM, il y a un nombre de jours minimum de travail salarié à prouver pendant une certaine période de référence. Ce nombre de jour minimum et cette période de référence varient en fonction de votre âge.
      Dans votre situation, la période de référence peut  être prolongée par la période d’exercice d’une profession indépendante pendant minimum 6 mois et maximum 15 ans. La période de référence commence à courir qu’à partir de la date de la demande des allocations de chômage.
      Si vous vivez à Bruxelles, vous pouvez vous inscrire comme demandeuse d’emploi via Actiris.
      J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à revenir vers nous.
      Répondre
  37. Mimi
    11 octobre 2023

    Bonjour,

    Nous partons faire un PVT au Canada le 16 janiver 2024 pour 12 mois, je termine mon activitée en tant qu’indépendante le 31.12.2023. Je suis indépendante Logo depuis 2021. Aurais-je droit au chomâge à mon retour sans période de stage? Dois-je m’inscrire au Forem avant d’effectuer mon PVT? Mon compagnon part également pour un PVT d’un an, il termine son contrat fin 2023. Il a déjà précédemment perçu des allocations de chômage. Quelles sont les démarches a effectuer également de son côté ? Merci d’avance pour votre retour

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 octobre 2023
      Bonjour,
      Le travail effectué au Canada n’est pas pris en compte pour ton droit aux allocations de chômage d’après l’Onem. Tu n’auras donc pas droit aux allocations de chômage à ton retour (sauf si tu as travaillé suffisamment longtemps comme salarié avant ton travail indépendant). Note également que le travail en tant qu’indépendant n’est pas non plus pris en compte pour tes droits aux chômage. Seul le travail salarié est pris en compte. Tu ne dois pas t’inscrire chez Actiris ni au Forem durant ton pvt, mais tu peux le faire à ton retour si tu cherches du travail.
      Concernant ton compagnon, il est possible qu’il ait droit au chômage à son retour. Cela dépend si son contrat prend fin ou s’il démissionne. Pour avoir droit aux allocations de chômage directement, il faut être chômeur involontaire. S’il est devenu chômeur volontairement, il risque une exclusion du droit aux allocations pour une durée entre 4 et 52 semaines. Il pourrait alors faire courir la sanction pendant son voyage. Ou alors il ne demande pas d’allocations avant de partir (et ne fait pas courir de sanction) mais il aura droit au chômage à son retour sans risque de sanction s’il peut prouver au moins 13 semaines de travail après sa démission (le travail au Canada devrait pouvoir être pris en compte pour ces 13 semaines). Si son contrat actuel prend fin de manière involontaire, alors, il est probable qu’il puisse récupérer immédiatement ses allocations de chômage à son retour en Belgique.
      N’hésite pas à venir nous rendre visite en permanence ou à nous appeler  au  02 514 41 11 si vous voulez en discuter.
      Répondre
  38. Nicolas
    5 octobre 2023

    Bonjour,

    J’ai travaillé pendant 4 ans en tant qu’indépendant en Belgique, j’ai ensuite clôturé mon activité.

    Je suis ensuite parti vivre en France (La Réunion) pendant 12 mois. Pendant cette période, je me suis inscrit à Pôle Emploi et j’ai fini par décrocher un CDI après six mois. Cependant j’ai du rentrer en Belgique pour des raisons personnelles.

    Je souhaite désormais reprendre des études qui font suite à mon activité de l’époque. Ai-je droit au chômage dans ce cas de figure? Le cas échéant, existe-t-il des aides pour me permettre de m’aider un minimum pour cette situation?

    Par avance je vous remercie pour votre aide

    Bonne journée !

    Répondre
    1. Nicolas
      5 octobre 2023

      Et je suis belge *

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        19 octobre 2023

        Bonjour,

        Je ne pourrais pas te répondre de manière précise parce que je n’ai pas toutes les infos nécessaires. Si j’ai bien compris la situation : tu as travaillé en Belgique en tant qu’indépendant pendant 4 ans. Après tu as déménagé à La Réunion, tu y es resté 1 an et tu as travaillé 6 mois sur place.

         

        En ce cas de figure, tu n’auras encore pas ouvert un droit au chômage en Belgique : le travail indépendant n’est pas pris en considération pour l’ouverture d’un droit au chômage et tu n’as pas travaillé assez de temps en tant que salarié en France.

        En effet, pour bénéficier des allocations de chômage, tu dois prouver un certain nombre de jours de travail salarié (stage) au cours d’une certaine période (période de référence) selon ton âge. Sur cette fiche, tu pourras retrouver les informations nécessaires.

        La période de travail de six mois à l’étranger est valorisable en Belgique si le travail a été accomplie dans un pays européen et si tu complètes cette période par une période de travail en Belgique en tant que salarié pendant au moins 3 mois.

        Dans ton cas spécifique tu devrais calculer, sur la base de ton âge, combien de jours de travail tu devrais intégrer/faire en Belgique en tant que salarié avant de pouvoir demander le chômage. Pour faire le calcul, tu pourras consulter le tableau 1 qui se trouve dans cette fiche ou contacter directement l’Onem pour lui poser la question.

        D’ailleurs, le jour où tu bénéficieras des allocations de chômage en Belgique, si tu veux continuer des études en journée, tu devras demander une dispense auprès d’Actiris, c’est-à-dire la possibilité d’étudier tout en étant au chômage et sans l’obligation de chercher un emploi. Sauf si tu décides d’étudier en cours du soir, dans ce cas tu n’auras pas l’obligation à demander une dispense, parce que tu es considéré comme disponible en journée à chercher du travail.

        Concernant les autres aides possibles, tu pourrais te faire soutenir financièrement par le CPAS de la commune où tu as ton domicile. Par contre, l’aide du CPAS n’est pas automatique : il est conditionné par tes revenus, mais aussi par ton projet. Le CPAS doit approuver et soutenir ton projet de formation, il faudra donc que tu expliques bien lors de ton entretien avec ton AS quels sont tes objectifs professionnels et les atouts de se former.

        La question est assez complexe, si tu as besoin d’avoir des réponses plus spécifiques, je te conseille de venir en permanence.

        A très bientôt 🙂

        Répondre
  39. Ryan
    4 octobre 2023

    Bonjour, ma femme est né et à travaillé à Lille. Aura t-elle droit au chômage en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 octobre 2023

      Bonjour Ryan,

      Si elle vit en Belgique tout en travaillant en France, elle est considérée comme travailleuse frontalière. Dans ce cas, à la perte de son emploi, elle peut demander le chômage dans son pays de résidence. Le travail en France sera bien comptabilisé si elle vivait déjà en Belgique lorsqu’elle travaillait à Lille.
      Si elle a moins de 36 ans, elle doit avoir travaillé au moins un an pour avoir droit au chômage.

      Bien à vous

      Répondre
  40. Elp
    2 octobre 2023

    Je suis français j’ai travaillé 1 ans en belgique ais je le droit au chomage en belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 octobre 2023
      Bonjour,
      Si tu as moins de 36 ans, un an de travail ouvre bien le droit au chômage.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous !
      Répondre
  41. Cristel
    18 septembre 2023

    Bonjour, voilà mon mari ( il est belge travaille en Belgique) souhaite prendre sa pré pension l’année prochaine vu qu’il aura 58 ans. Ma question comment faire pour qu’il ne perd pas son chômage en Belgique pour aller vivre en France c’est à dire acheter une maison sans perdre ses droits ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2023
      Bonjour Cristel,
      Si ton mari part chercher du travail en France, il peut y exporter ses allocations de chômage pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Pour obtenir cette autorisation, ton mari doit être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant son départ (dérogation possible) et il doit introduire une demande via le formulaire U2. Il devra s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi.
      Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  42. Ch
    10 septembre 2023

    Bonjour Je suis belge j ai travaillé comme salariée en Tunisie pendant 10 ans la société a fermé je vais rentrer en Belgique,ai je droit au chômage svp.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Ch,

      Pour que le travail en Tunisie soit pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage en Belgique, il faut travailler au moins 3 mois en Belgique.
      Vous pourrez bénéficier directement du chômage en Belgique si vous avez travaillé (ou été au chômage) en Belgique avant votre départ pour la Tunisie.

      Bien à vous

      Répondre
  43. marie
    8 septembre 2023

    Je suis chômeur en Belgique. je viens de décrocher un emploi en Espagne. j ai deux mois de mis a l essai. ma question est : si je ne suis pas engage après ces deux mois, puis je me réinscrire a l onem et percevoir des allocations de chômage ?

    merci

    marie

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2023
      Bonjour Marie,
      Si vous aviez droit à des allocations de chômage en Belgique avant votre départ, au cas où votre employeur en Espagne ne souhaite pas prolonger le contrat après les 2 mois d’essai, vous aurez bien toujours droit aux allocations de chômage à votre retour en Belgique.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  44. BS
    4 septembre 2023

    Bonjour,

    Peut-on bénéficier du chômage suite à un travail à l’étranger en Australie ? Etant là bas depuis plus de 3 ans maintenant, je me demandais si le travail effectué en Australie me permettait de prétendre au droit au chômage ?

    Etant actuellement radié des registres belges également dû à mon absence pour une durée trop importante, j’anticipe les démarches à suivre pour mon retour au pays.

     

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour BS,

      Pour être admis aux allocations de chômage en Belgique, tu dois prouver :

      – un certain nombre de jours de travail salarié (stage);

      – au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

      Les jours de travail en Australie ne sont pas pris en compte et ne te permettent pas d’ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique.

      Par contre, ils permettent de prolonger la période de référence. Donc, si tu as suffisamment de jours de travail en Belgique dans la période qui précède ton travail en Australie, tu pourrais ouvrir un droit aux allocations sur base de ce travail en Belgique. Attention pense à conserver un maximum de preuves de ton travail à l’étranger.

      Tu trouveras les informations utiles sur les jours de travail à l’étranger pris en compte et les documents à fournir sur cette fiche de l’ONEM.

      Par ailleurs, si tu bénéficiais d’une allocation de chômage en Belgique avant ton départ à l’étranger, il est possible que tu puisses récupérer ton droit à cette allocation sans devoir prouver de nouveau des jours de travail. En effet, si tu interromps ton droit aux allocations, tu peux récupérer ce droit si tu réintroduis une demande d’allocations dans un délai de trois ans depuis le dernier jour indemnisé. Cette période de trois ans peut être prolongée notamment par des jours de travail à l’étranger (qu’il faut aussi pouvoir prouver). Tu trouveras les informations sur ce point sur la fiche T39 de l’ONEM.

      Si tu penses peut être avoir droit aux allocations, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec l’organisme de paiement de ton choix (la CAPAC ou ton syndicat) pour poser tes questions et introduire une demande.

      Si tu as des questions, tu peux également t’adresser directement à l’ONEM.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

       

      Répondre
  45. Cpf
    30 août 2023

    Bonjour,

    Je suis à l’étranger depuis plus de 3 ans. J’y ai fait une longue période sans droit à aucune aide sociale car je ne suis pas espagnol, juste un accès aux soins médicaux.

    J’y ai travaillé qlq mois (5 mois) en tout.

    Je pense retourner en Belgique.

    Aurais-je encore droit au chômage complet indemnisé comme avant mon départ ?

    Merci d’avance

    Carmelo

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Cpf,
      Il me manque des détails pour répondre de manière précise à ta question. En effet, le travail que tu as presté en Espagne (ne pouvant être pris en compte pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Dès lors, si tu es parti en Espagne 3 ans et 5 mois, tu devrais de nouveau ouvrir un droit aux allocations de chômage à ton retour. Si tu es resté en Espagne plus de 3 ans et 5 mois, tu n’auras pas droit aux allocations de chômage à ton retour et tu devras retravailler un certain nombre de jour sur une période donnée en fonction de ton âge pour ré ouvrir un droit aux allocations de chômage.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  46. warda
    22 août 2023

    bonjour

    je travail en belgique depuis  plus d’un an mais je ne suis pas indemenisée pour les années du travail dans mon paye (algerie) ( salaris)

    est ce que j ‘ai le droit ??

    Répondre
  47. marie
    21 août 2023

    Bonjour,

    je suis belge et j’ai travaillé 5 ans au Gabon puis j’ai perdu mon emploi.

    Est-ce que je pourrais toucher du chômage en Belgique car je voudrais revenir ?

    Merci

    marie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 août 2023

      Bonjour Marie,

      La toute première chose à vérifier pour savoir si tu as ouvert un droit au chômage en Belgique ou non est de voir si tu as travaillé suffisamment de jours. Le nombre de jours requis dépends de ton âge, tu trouveras un tableau récapitulant ces informations ici.

      Ensuite, il faut savoir quels jours tu peux compter. Normalement, les jours que tu as prestés au Gabon ne sont pas pris en compte, mais si tu travailles au moins trois mois en Belgique, alors il pourront l’être.

      Il est également possible d’allonger la période de référence si tu as travaillé à l’étranger. Par exemple : lorsque l’on a moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois (les 21 derniers mois sont la période de référence). Admettons que tu aies travaillé deux ans en Belgique avant de partir travailler au Gabon pendant 5 ans. Il faudra alors que tu aies presté 312 jours au cours des 21 derniers mois + 5 ans. Dans ce cas, tu aurais donc bien droit aux allocations de chômage. Attention : pour que cela fonctionne, il faut bien avoir travaillé à l’étranger et pas seulement voyagé.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  48. Guillaume
    5 août 2023

    J’ai travaillé 2 ans comme salarié en Hollande et mon contrat va se terminer dans 7 jours et je suis toujours domicilié à Amsterdam.
    comment m’inscrire comme demandeur d’emploi en Belgique? Et éventuellement suivre une formation

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour Guillaume,
      Il est possible de valoriser les 2 ans de travail effectué en Hollande pour bénéficier d’allocations de chômage en Belgique endéans le fait de prester minimum 3 mois de travail en Belgique avant la demande d’allocations de chômage (et que le contrat prenne fin sans que tu ne sois à l’origine de la rupture du contrat).
      En termes de démarche, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu dois te présenter à l’organisme de paiement de ton choix (CAPAC ou syndicat) qui te fournira un formulaire C109 pour introduire ta demande d’allocations.
      Tu devras également remettre un formulaire européen U1 complété par l’institution étrangère compétente en matière de chômage.
      Concernant le fait de pouvoir bénéficier d’une dispense éventuelle pour reprendre une formation tout en bénéficiant d’allocations de chômage, tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche suivante.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  49. Vivi3108
    4 août 2023

    Bonjour,

    Je suis Suisse et j’ai démissionné de mon travail en Suisse pour venir m’installer en Belgique. Je n’ai pas touché les allocations chômage en Suisse mais j’ai  le formulaire pdu1. Puis-je toucher les allocations ici et quels sont les démarches svp ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2023

      Bonjour Vivi3108,
      Comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, pour valoriser les périodes de travail que vous avez presté en Suisse pour prétendre à des allocations de chômage en Belgique, il sera nécessaire de travailler minimum 3 mois en Belgique avant introduction de votre demande d’allocations.
      Une fois que vous aurez presté les 3 mois de travail en Belgique, pour faire votre demande d’allocations de chômage vous devrez vous présenter à l’organisme de paiement de votre choix (CAPAC ou syndicat) qui vous fournira un formulaire C109 pour introduire votre demande d’allocations.
      Vous devrez également remettre votre formulaire européen U1 complété par l’institution suisse compétente en matière de chômage.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  50. Vivi3108
    4 août 2023

    Bonjour,

    j’ai démissionné de mon travail en Suisse pour venir m’installer en Belgique. Je n’ai pas touché les allocations chômage en Suisse mais j’ai  le formulaire pdu1. Puis-je toucher les allocations ici et quels sont les démarches svp ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2023

      Bonjour Vivi3108,
      Comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, pour valoriser les périodes de travail que vous avez presté en Suisse pour prétendre à des allocations de chômage en Belgique, il sera nécessaire de travailler minimum 3 mois en Belgique avant introduction de votre demande d’allocations.
      Une fois que vous aurez presté les 3 mois de travail en Belgique, pour faire votre demande d’allocations de chômage vous devrez vous présenter à l’organisme de paiement de votre choix (CAPAC ou syndicat) qui vous fournira un formulaire C109 pour introduire votre demande d’allocations.
      Vous devrez également remettre votre formulaire européen U1 complété par l’institution suisse compétente en matière de chômage.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  51. Yena
    31 juillet 2023

    Bonjour, j’ai effectué mon premier boulot de salarié à l’étranger pendant 1 an (dans un pays de l’Union Européenne Zone 1) et je n’ai pas pu payer mes impôts sur place car je n’ai jamais reçu le papier pour pouvoir initier la procédure.

    Je n’ai pas souhaité rester plus d’un an et n’ai donc pas renouvelé mon contrat.

    6 mois après mon retour en Belgique, j’ai travaillé 3 mois en tant que salarié et je voulais savoir si je suis éligible pour introduire une demande d’allocations de chômage malgré le fait que je n’ai pas payé les impôts à l’étranger.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 août 2023

      Bonjour Yena,

      Si tu as travaillé suffisamment de jours tu peux effectivement introduire une demande d’allocation de chômage. En effet, le chômage dépends des cotisations sociales et non des impôts.

      Sache tout de même que si tu démissionnes ou que si tu as rompu ton contrat de commun accord avec ton employeur, l’ONEm pourrait décider de te sanctionner d’une période d’exclusion aux allocations de chômage d’une période de 4 à 52 semaines.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  52. lux
    28 juillet 2023

    Bonjour,

    J’ai travaillé pendant 4,5 ans en tant que doctorant chercheur à la KUL à Leuven, payé par la FWO et mon contrat se termine bientôt. Je suis de nationalité française mais je suis officiellement déclaré et domicilié en Belgique. Cependant je n’ai pas le statut de résident permanent (puisque cela ne fait pas encore 5 ans que j’habite en Belgique, je n’ai pas pu en faire la demande).

    Puis-je quand même avoir le droit à l’allocation chômage ? Si oui, y a t-il un site comparable à mypension.be où je pourrais estimer combien je peux espérer toucher ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 août 2023

      Bonjour Lux,

      Après quelques recherches, il semblerait que pour certaines bourses listées ici, les doctorants possédant la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne bénéficient bien du chômage.

      Il faudra évidemment tout de même répondre aux conditions d’ouverture d’un droit et notamment avoir travaillé suffisamment de jours. Pas besoin d’avoir un titre de séjour permanent pour avoir le droit de toucher des allocations de chômage (il faut par contre bien un titre de séjour valable), mais tu dois par contre résider en Belgique.

      Pour vérifier si le FWO fait ou non partie de cette liste, n’hésite pas à contacter JAC (notre équivalent néerlandophone). Le service RH de ton Université devrait également normalement être en mesure de vérifier cette information avec toi.

      En ce qui concerne le montant de ton allocation de chômage, il dépend de ton dernier salaire brut et de ta situation familiale. Tu trouveras plus d’explications à ce sujet ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

       

       

      Répondre
  53. Rebeka
    25 juillet 2023

    Je résiste au Luxembourg et voudrais revenir en Belgique que dois-je faire j’ai 63 ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2023

      Bonjour Rebeka,
      Les journées de travail que tu as prestées au Luxembourg peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu travailles au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM. Pour introduire la demande d’allocations de chômage après avoir effectué les 3 mois de travail en Belgique, tu dois te présenter à l’organisme de paiement de ton choix (CAPAC ou syndicat) qui te fournira un formulaire C109 pour introduire ta demande d’allocations. Tu devras également remettre un formulaire européen U1 complété par l’institution étrangère compétente en matière de chômage.
      Si tu avais bénéficié du chômage avant ton départ au Luxembourg, tu pourrais à nouveau bénéficier des allocations si tu as perçu au moins une allocation de chômage dans les 3 ans qui précèdent la demande. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger et dans ce cas, tu pourrais éventuellement ouvrir un droit à des allocations de chômage en Belgique sans avoir à prester les 3 mois de travail ici pour valoriser tes périodes de travail au Luxembourg.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi !

      Répondre
  54. Lilou11
    13 juillet 2023

    Bonjour, dans le cas où je décide d’aller  au Royaume-Uni pour suivre la scolarité de mon fils, est-ce que je peux retrouver mes allocations de chômage après 3ans? Que je travaille ou pas au Royaume-Uni? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2023

      Bonjour Lilou11,

      Si tu touches le chômage pour l’instant, tu peux interrompre ton chômage et recevoir à nouveau des allocations s’il s’écoule maximum 3 ans depuis le dernier versement de tes allocations, comme indiqué sur cette page de l’Onem. Pendant ce temps, la dégressivité des tes allocations continue (tu toucheras moins à ton retour que ce que tu reçois aujourd’hui).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  55. Lilou11
    13 juillet 2023

    Bonjour, je souhaite inscrire mon fils en 1ere secondaire au Royaume-Uni. Peut-il continuer à être domicilié avec moi ou es-ce que je dois le radier pour départ à l’étranger. Aussi peut-il toujours recevoir les allocations familiales? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2023

      Bonjour Lilou,

      Ton fils peut rester domicilié avec toi le temps de ses études à l’étranger.
      Il est possible de percevoir des allocations familiales en étudiant à l’étranger (il faut pour cela qu’il soit domicilié en Belgique). En principe, quand les études secondaires sont faites dans un pays qui ne fait pas partie de l’Espace Economique Européen, le droit aux allocations familiales dure encore 1 an, sauf s’il y a des conventions bilatérales avec le pays d’accueil, comme expliqué ici. Nous te conseillons donc de contacter ta caisse d’allocations familiales pour leur poser la question.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  56. Lolobrux
    11 juillet 2023

    Bonjour, je vis en Belgique,  je travaille en France depuis plus de huit ans. Je souhaite faire une rupture conventionnelle.  Serais je indemniser par la France ou la Belgique et comment proceder? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2023

      Bonjour Lolobrux,
      En cas de fin de contrat de travail, le travailleur perçoit des allocations de chômage dans son pays de résidence. A la fin du contrat de travail, votre employeur vous remet un formulaire de fin de contrat que vous remettrez à Pôle Emploi afin de recevoir un formulaire U1, valable en France.
      A la fin du contrat de travail, le résident belge doit s’inscrire au Forem (en Wallonie) ou chez Actiris (à Bruxelles) endéans les 8 jours et à son organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) afin de constituer son dossier chômage et faire la demande d’allocations de chômage.
      Notez qu’en Belgique, contrairement à la France, une rupture de commun accord (rupture conventionnelle) est considérée comme un abandon d’emploi. Il est donc possible que l’ONEm vous sanctionne. Si vous voulez avoir le cœur net à propos de ce que l’ONEm décidera, vous pourriez faire appel au service de ruling de l’ONEm. Dans la lettre que vous enverrez au service de Ruling, il faut décrire de la manière la plus exacte et complète possible la situation concrète à laquelle vous êtes confronté et en joignant le cas échéant les pièces justificatives qui appuient votre demande. Vous saurez dans les 14 jours si votre situation (telle que vous l’avez décrite) donnera lieu ou non à une sanction.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre