La 15ème Nuit de l’Obscurité

Plonge dans l’Obscurité au Rouge-Cloître ce samedi 12 octobre!

Tu as envie de vivre une aventure hors du commun?  Participe à la Nuit de l’Obscurité au Rouge-Cloître d’Auderghem et passe une soirée sous les étoiles, loin de l’éclairage urbain, où le ciel se dévoile dans toute sa splendeur.

  • Quand ? Le samedi 12/10/2024, de 17h à 23h.
  • Où ? Au Rouge-Cloître  à Auderghem.
  • Combien? C’est gratuit !

Au Programme:

  • Observations astronomiques : des professionnels t’accompagnent pour scruter le ciel à travers des télescopes de pointe.
  • Expérience immersive : « How much light is enough ? » par BXLunatics, une activité qui te fera réfléchir sur l’impact de la lumière artificielle.
  • Conférences et ateliers : pour tous les âges, apprends plus sur l’univers, la faune et la flore nocturnes.
  • Réalité virtuelle : explore l’espace en 360° sans quitter la terre ferme.
  • Balades contées et nature : découvre les secrets de la nuit guidé par des conteurs et des naturalistes.
  • Activités pour enfants : bricolages, grimages, et même des lancements de fusées à eau !

En plus de tout cela, La Maison du Prieur offrira de délicieuses options de restauration locale et de saison pour régaler tes papilles.

Comment Venir ?

  • En transports en commun : avec le Métro 5 (arrêt Hermann-Debroux), Tram 8 et 44, ou les Bus 34 et 72.
  • En voiture : via la Chaussée de Wavre ou la Chaussée de Tervueren.
    Une petite marche de 10-15 minutes te séparera des parkings jusqu’au cœur de l’événement, permettant de commencer ta soirée par une agréable promenade.

L’Extinction de l’Éclairage Public

Tout le site du Rouge-Cloître, y compris le restaurant La Maison du Prieur, sera plongé dans l’obscurité pour te faire vivre une expérience authentique et pour te sensibiliser à la problématique de la pollution lumineuse et ses effets sur notre environnement.

Cet événement est le fruit de la collaboration entre La Besace, la commune d’Auderghem, la Loterie Nationale, et bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Découvre ce qui se passe à Bruxelles dans notre rubrique Actu.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. John
    16 octobre 2024

    Je fait un rapport sexuelle non protégé est après quelque semaine j’avais senti mal au bas-ventre est des brûlur quand j pissé est d’autres sur le corp est j fait  un mois sans prendre le produit . On m’a testé c’était négatifs .  aprés une autres mois je commence a sentir les muscule qui me fait mal est la gorge

    Répondre
    1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour John,

      Si tu as déjà fait un test de dépistage et qu’il est revenu négatif c’est une bonne chose. Comme tu présentes de nouveaux symptômes mais que tu n’as pas indiqué si tu avais eu de nouveaux rapports protégés depuis la dernière fois nous ne pouvons pas te renseigner précisément.

      Les nouveaux symptômes que tu décris sont assez vague et peuvent correspondre à toutes sortes de choses, l’inflammation musculaire est par exemple une réponse immunitaire commune face à une infection (telle qu’un rhume ou une grippe).

      Nous te conseillons donc de prendre rendez-vous auprès d’un·e médecin pour te faire diagnostiquer.

      Si tu as eu des rapports sexuels non protégés récemment tu peux effectuer un nouveau dépistage. Dans le futur pour éviter tout risque d’IST nous t’invitons à utiliser un moyen de protection. Si tu as des rapports sexuels avec des personnes qui peuvent tomber enceinte nous t’invitons à utiliser des moyens de contraception adaptés.

      Bien à toi.

      Répondre