Problématique des bonbonnes de gaz hilarant
Le protoxyde d’azote, qu’est ce que c’est?
Le protoxyde d’azote est un gaz qui a des propriétés euphorisantes. On l’appelle aussi gaz hilarant. Ce gaz n’est pas produit pour être consommé. Il sert principalement pour le siphon des bombes de crème chantilly. Il est pourtant parfois consommé par inhalation pour un effet récréatif.
Pour rappel, depuis avril 2020, l’utilisation et la possession de ce gaz à des fins récréatives sont interdites sur les 19 communes de Bruxelles.
Quel est le problème des bonbonnes de protoxyde d’azote?
De violentes explosions sont constatées dans les fours de l’unité d’incinération régionale bruxelloise, exploitée par Bruxelles Energie. Ces explosions sont majoritairement provoquées par les bonbonnes de protoxyde d’azote.
Depuis un certain temps, beaucoup de ces bondonnes se retrouve dans les déchets résiduels (sacs blancs) alors qu’elles doivent faire l’objet d’un traitement ou d’une évacuation spécifique. Abandonnées dans l’espace public, elles sont traitées comme des dépôts clandestins et se retrouvent dans l’incinérateur. Sous l’effet de la chaleur et de la pression des fours, les résidus de gaz qu’elles contiennent provoquent des explosions.
Attention au traitement des déchets des bonbonnes de protoxyde d’azote!
Ces bonbonnes doivent faire l’objet d’un traitement ou d’une évacuation spécifique par un collecteur privé (Recycle BXL Pro | Obligations). Si tu consommes ce gaz hilarant, il est donc important de ne pas jeter les déchets de ces bonbonnes dans les poubelles blanches, bleu et jaune mais de les apporter aux:
- Les Recypark régionaux, ouverts 7j/7
- Le service PROXY CHIMIK
- Tout signalement de déchets problématiques peut être réalisé via l’application Fixmystreet.
6 questions déjà posées
23 août 2024
2 septembre 2024
4 novembre 2023
6 novembre 2023
22 avril 2023
24 avril 2023