Quelle est la différence entre le snus et les nicopouches ?
Les snus et les nicopouches sont des produits du tabac sans fumée. Ils permettent aux utilisateurs de consommer de la nicotine sans avoir à fumer ou à inhaler de la vapeur, comme avec les cigarettes traditionnelles ou les cigarettes électroniques.
Le snus peut se présenter sous deux formes : soit une pâte de tabac humidifiée aromatisée, soit une poudre de tabac enveloppée dans de petits sachets perméables similaires à ceux du thé. Il se place sous la langue ou contre la gencive.
Les pouches ou nicopouches sont également des petits sachets, mais ils contiennent de la poudre de nicotine synthétique créée en laboratoire ou de la nicotine traitée chimiquement, des fibres végétales et des arômes.
Certains types de sachets contiennent des billes de nicotine souvent aromatisées qui éclatent dans la bouche sous l’effet de l’humidité.
Quels sont les effets recherchés en consommant des snus ou des nicopouches?
La nicotine présente dans le tabac ou dans la poudre synthétique est un stimulant. Elle augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque, déclenche la libération d’adrénaline et diminue l’appétit. De plus, elle favorise la stimulation de la mémoire et de la concentration.
Quels sont les risques des snus et pouches sur ta santé ?
- La dépendance à la nicotine : Certains produits sont très riches en nicotine, et la nicotine synthétique ou traitée chimiquement peut être très addictive.
- Risques de lésions au niveau des gencives et dans la bouche, en fonction de l’emplacement du sachet ou de la pâte. Une rétraction des gencives peut apparaître.
- Augmentation du risque de cancer du pancréas et de problèmes cardiaques.
Le snus et les pouches ne présentent pas de risques respiratoires car le tabac n’est pas brûlé ni fumé. Cependant, à long terme, il est probable que l’utilisateur se tourne vers d’autres produits du tabac comme la cigarette.
Quelles sont les réglementations concernant l’utilisation et la vente de snus et de nicopouches en Belgique ?
Les snus sont principalement consommés dans les pays nordiques tels que la Norvège, la Suède, la Finlande et la Suisse.
Dans l’Union Européenne, la vente de snus est interdite depuis 1992, à l’exception de la Suède. Un vendeur recevra un procès-verbal accompagné d’une amende et du confiscation du snus.
La législation belge a interdit la vente d’autres sachets de nicotine depuis le 14 mars 2023. Il n’est plus possible de se procurer ces sachets de façon légale.
2 questions déjà posées
9 janvier 2024
16 janvier 2024