Où étudier pour préparer ses examens à Bruxelles

Les examens approchent à grand pas et tu cherches l’endroit idéal pour étudier consciencieusement pendant ton blocus? L’un des facteurs clés pour un blocus réussi est sans aucun doute le choix du lieu d’étude. Entre les bibliothèques universitaires souvent surpeuplées et les distractions fréquentes à la maison, trouver le bon environnement pour réviser est essentiel. À Bruxelles, les options ne manquent pas!  Voici quelques recommandations de spots pour préparer au mieux tes examens à Bruxelles.

1. Les salles d’études gratuites

Les salles d’étude à Brucity :

La Ville de Bruxelles met à disposition des étudiants des salles d’étude gratuites, situées au 8e étage du Centre administratif Brucity, disponibles sur inscription et réservation par ici. Ces salles sont ouvertes pendant les périodes de blocus, du 18 novembre 2024 au 24 janvier 2025 (fermeture les 25, 26, 27 et 28 décembre 2024 et le 1er janvier 2025). Ces salles d’étude peuvent accueillir jusqu’à 40 étudiants par jour.

Les salles d’étude du CPAS et le Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles

Le CPAS et le Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles t’offrent la possibilité de te rendre dans une salle d’étude gratuitement.

Pour les salled’étude du CPAS:

  • Pour qui? Ces salles sont accessibles pour les jeunes de plus de 16 ans, sur simple présentation de la carte d’étudiant.
  • Quand? Ces salles d’étude sont disponibles du lundi au samedi de 8h30 à 21h.
  • Où ? 3 lieux sont à ta disposition :
  1. Laeken : Boulevard Emile Bockstael 114 – 1020 Bruxelles
  2. Neder-Over-Heembeek : Rue Bruyn 225 – 1120 Bruxelles
  3. Marolles : Rue du Miroir 7 – 1000 Bruxelles

Tu es intéressé.e et souhaites plus d’informations ? Contacte le CPAS de la Ville de Bruxelles par email à sallesdetudes@cpasbxl.brussels ou par téléphone au 02 563 66 51

Pour les salles d’étude du Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles:

Tu es intéressé.e et souhaites plus d’informations ? Visite le site du Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles

2. Les bibliothèques

La bibliothèque des Riches-Claires

La Bibliothèque des Riches Claires propose un espace de travail diversifié, avec des tables simples et des salles réservées. Elle offre une gamme de services, notamment des espaces de lecture et de travail, multimédia, une connexion Wi-Fi, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le prêt de liseuses, l’accueil de groupes, et un service de livres en multiples exemplaires. L’inscription est gratuite. La bibliothèque dispose également d’une salle informatique avec accès Internet gratuit.

La bibliothèque Bruegel

Cette bibliothèque est accessible même en dehors des heures de présence des bibliothécaires grâce au système Open+. Ce système d’ouverture automatisée permet d’utiliser un espace de travail jusqu’à 22h. Pour utiliser Open+, une inscription et une signature de la Charte d’utilisation auprès des bibliothécaires sont nécessaires.

  • Adresse : Rue Haute 245 – 1000 Bruxelles
  • Horaires : du lundi de 12h à 18h, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h, et samedi de 9h à 12h.
    Avec Open+, la bibliothèque est ouverte lundi, mardi, mercredi et vendredi de 18h à 22h, jeudi de 15h à 22h, samedi de 12h à 22h, et dimanche de 9h à 22h.
    L’espace multimédia est disponible lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30, et samedi de 9h30 à 11h30.

Les bibliothèques publiques de la FWB

Les bibliothèques locales sont généralement accessibles avec un Biblio-pass gratuit. Ces bibliothèques sont souvent plus calmes et moins fréquentées que les bibliothèques universitaires. Elles se trouvent dans chaque commune de Bruxelles, offrant un espace de travail proche de chez toi.

Tu peux trouver la bibliothèque publiques de la FWB la plus proche de chez toi en utilisant le portail de l’opendata de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les bibliothèques universitaires et des Hautes Écoles

Ces bibliothèques offrent un cadre studieux mais sont souvent très fréquentées pendant les périodes de blocus. L’inscription est requise pour les étudiants extérieurs, avec des tarifs annuels abordables. Il est conseillé de vérifier le taux d’occupation en temps réel et de réserver à l’avance.

La Bibliothèque Royale de Belgique et Muntpunt:

Ces grandes bibliothèques au centre de Bruxelles sont ouvertes à tous, moyennant un abonnement annuel.

  • La Bibliothèque Royale de Belgique: Un havre de paix situé au Mont des Arts, idéal pour ceux qui cherchent le silence absolu. La carte annuelle « étudiants » est au pris de 15€.
  • Muntpunt est une bibliothèque publique néerlandophone en plein centre-ville, offrant de nombreux espaces sur plusieurs étages. L’adhésion à celle-ci est gratuite. Tu peux dès à présent réserver ta place via Muntpunt – Bookaplace

3. Des options supplémentaires pour ton blocus

  • La Student Academy propose des semaines de blocus assisté avec des professeurs pour aider les étudiants.
  • BRIK – Study Spaces: Un site qui rassemble différents espaces d’étude à Bruxelles pendant les périodes de blocus.
  • Sur le site Mes études.be, tu retrouvera une carte avec les différentes salles d’étude en FWB mises à disposition pour les étudiantes et étudiants durant la période de blocus.

Bruxelles offre une multitude d’options pour les étudiants à la recherche d’un endroit pour étudier. Que ce soit pour trouver un calme absolu, un lieu d’échange, ou un espace studieux et encadré, tu peux donc trouver ton coin idéal pour réussir tes examens.

N’hésite pas à consulter notre rubrique « Aides à la réussite et aides financières » pour te préparer au mieux aux examens!

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

2 questions déjà posées

  1. dadao
    21 juillet 2024

    eso de la https://ulb.be no nada?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Hola Dadao,

      Sí, también puedes ir a la biblioteca de la ULB. Hemos mencionado las bibliotecas universitarias en el artículo.

      Saludos,

      Bruxelles-J

      Répondre