Ceci est un site d’information. Nous donnons des informations générales sur la santé mentale, mais ne proposons pas d’accompagnement. Si tu souhaites trouver un lieu de soins, tu peux trouver des contacts sur la fiche : « où trouver de l’aide ». Si tu as besoin d’une aide urgente appelle le 112 ou prévention suicide 0800 32 123.
Il peut y avoir des périodes dans ta vie où tu souffres beaucoup. Ne trouvant pas de solution à tes problèmes, peut-être as-tu le sentiment que le suicide est la seule solution pour que cette douleur s’arrête. Le chanteur Stromae en parle aussi dans sa chanson “L’enfer”.
“J’ai parfois eu des pensées suicidaires, et j’en suis peu fier
On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire
Ces pensées qui me font vivre un enfer” L’enfer, Stromae,2022
Comment comprendre ce qui t’arrive?
Il peut arriver que tu traverses une crise où tu ne vois plus d’issue. Peut-être penses-tu à mettre fin à tes jours. Ce n’est pas rien ! De telles idées sont très lourdes à porter. Il se peut que tu aies l’impression d’être seul avec ce que tu vis. Pourtant 1 jeune sur 4 dit avoir déjà eu des idées suicidaires.
“J’suis pas tout seul à être tout seul
Ça fait d’jà ça d’moins dans la tête
Et si j’comptais combien on est
Beaucoup” L’enfer, Stromae,2022
Il y a rarement une seule raison qui fait que tu penses au suicide. Mais parfois, certaines situations peuvent être très difficiles à gérer. Il peut s’agir d’harcèlement scolaire, de cyberharcèlement ou de chantage. Tu souffres peut-être de dépression ou tu as le sentiment qu’il n’y a plus d’espoir. Tu as peut-être des soucis avec tes parents ou tu vis une rupture difficile. Tu peux avoir été victime d’abus ou de violences psychologiques, physiques ou sexuelles. Peut-être que tu te sens différent des autres.
A l’inverse, parfois les idées suicidaires ne sont pas liées à un évènement particulier. C’est d’autant plus difficile d’en parler parce qu’on ressent de la honte ou de la culpabilité. Te sentant fragile, il se peut que tu aies tendance à vouloir te réfugier dans ta bulle. Pourtant, il est important que tu puisses parler de ce que tu ressens à une personne de confiance. Cela permet de ne pas rester seul avec tes idées et d’apprendre à traverser ses émotions, même très noires. Ça peut aussi faire du bien de te sentir compris et accompagné dans ce que tu traverses.
Quelle que soit ta situation particulière, il est important d’y être attentif, parce que c’est le signe que tu souffres et que tu as besoin d’aide.
À quoi faire attention ?
Quand tu es désespéré, prendre de l’alcool ou des drogues n’est vraiment pas une bonne idée. Ces substances peuvent te donner l’illusion de t’aider, mais au final, elles risquent d’aggraver les angoisses, la dépression ou le désespoir. Cela peut te faire perdre le contrôle et te faire prendre de mauvaises décisions.
Que faire ?
Le plus important est de ne pas rester seul avec tes souffrances et avec tes idées. Même si tu as l’impression que personne ne peut te comprendre, que tu as honte ou que tu te sens coupable, une telle souffrance ne devrait jamais être portée et supportée par quelqu’un tout seul. Adresse-toi à une personne de confiance. Cela peut être un proche ou un professionnel. Sache qu’en tout cas, ce qui t’arrive n’est pas de ta faute et que tu as le droit d’être soutenu. Si c’est trop difficile pour toi de partager ce que tu vis avec quelqu’un, essaie d’écrire. Tu peux faire lire ce que tu as écrit à un proche, à ton médecin généraliste ou à un professionnel.
Où trouver de l’aide ?
Si tu es prêt à passer à l’acte, tu as besoin d’aide immédiatement :
Tu peux appeler les secours au 112 ou te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche.
Pour ne pas rester seul avec tes idées
- Tu peux en parler à un proche: que ce soit un adulte de confiance ou un ami.
- Tu peux en parler à ton médecin généraliste.
- Tu peux prendre contact avec le Centre prévention suicide
- Ligne téléphonique (24h/24): 0800 32 123
- Si tu préfères passer par l’écrit du peux te rendre sur le forum | Centre de prévention du suicide
- Demander une consultation au Centre prévention suicide: 0476 53 00 84.
- Ecoute enfant/ jeune: 103 (10h-00h)
Numéro gratuit et anonyme 7/7j de 10h à 24h
En néerlandais:
- Zelfmoordlijn : tel 1813 Chat met de Zelfmoordlijn | Zelfmoord (17-00u)
- Awel: Awel | Awel 16 tot 22 uur
- CLB chat: CLBch@t · We staan voor je klaar! ()
ma-di-do van 17-21u en op wo van 14-21u
Tu peux aussi trouver de l’aide auprès d’un professionnel de la santé mentale.
Références
Sites internet
- Infosanté.be: Comportement suicidaire chez l’enfant et l’adolescent, paru le 20/05/2020
- Perlman, C.M, Neufeld, E., Martin L., Goy, M., Hirdes, J.P. (2011) : Guide de l’évaluation du risque suicidaire: Une ressource pour les organismes de santé. Toronto (Ontario). Association des hôpitaux de l’Ontario et Institut Canadien pour la sécurité des patients.
Enquête gouvernementale
Livres
- Guy Ausloos (2019) La compétence des familles, ERES
- Victor Blanc (2022) Pop et Psy: Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques, Plon
Vidéo
- Samuel Combez (16/1/2023) Le suicide / l’entre deux, Lumni, France Télévision