Quelles sont les aides financières pour aller étudier à l’étranger ?

La bourse d’études de la FWB

Si tu es un étudiant belge ou assimilé, que tu entres dans les conditions pour obtenir une bourse d’études de la FWB et que tu souhaites suivre des études supérieures dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un État situé hors Union européenne, tu pourrais peut-être bénéficier d’une allocation d’études si les études que tu suis remplissent les deux conditions suivantes :

  • Ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies ;
  • Ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

Si tu suis des études dans un État situé hors Union européenne, il y a une condition supplémentaire :

  • Il faut que les études que tu suis à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

Où chercher l’info ?

En FWB, plusieurs institutions interviennent dans la gestion et le financement de programmes de mobilité :

  • l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Europe (AEF-Europe).
    Cette agence gère notamment les programmes Erasmus+ qui permettent aux étudiants de l’enseignement supérieur de suivre une partie de leurs études à l’étranger pendant 2 à 12 mois. Les étudiants peuvent participer à ce programme à partir de la 2e année du bachelier. Des bourses forfaitaires sont disponibles selon le pays de destination. De plus, pour les étudiants souhaitant étudier hors de l’Union européenne, il existe un Fonds d’aide à la mobilité étudiante pour les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Wallonie-Bruxelles International (WBI).
    Cet organisme édite le Guide des bourses de Wallonie-Bruxelles qui regroupe toutes les informations pertinentes sur les possibilités d’études, de stage, de formation, de recherche, de spécialisation et d’enseignement à l’étranger. Ce guide te fournira une somme de renseignements intéressants.

Les autres possibilités

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

L’AUF accorde chaque année plusieurs bourses dans le cadre de son programme de mobilité, soutenant la recherche et la formation dans les institutions universitaires des pays francophones d’Afrique, du Monde arabe, d’Asie du Sud-est, d’Europe centrale et orientale et des Caraïbes. Seuls les étudiants inscrits dans un établissement membre de l’AUF peuvent participer. L’AUF destine ces bourses principalement aux étudiants en master ou préparant un doctorat, ou à ceux qui en possèdent déjà un

Plus d’informations sur la page « Allocations » du AUF.

Belgian American Educational Foundation (BAEF)

Cette organisation octroie des bourses d’études aux étudiants belges titulaires d’un bachelier souhaitant partir aux États-Unis pour un master, un master complémentaire, un doctorat, un LLM (Master of Law) ou un MBA (Master of Business Administration), etc.

Plus d’informations sur la page « Graduate study Fellowships » du BAEF.

Fulbright Belgium – Luxembourg – Schuman

Cette commission accorde des bourses d’études aux Belges ou Luxembourgeois souhaitant poursuivre leurs études supérieures aux États-Unis, ainsi que des bourses de recherche.

Plus d’informations : sur la page  » Grants for Belgian and Luxembourgish citizens » de Fulbright Belgium.

Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAME)

Ce fonds finance des bourses de mobilité à l’usage des étudiants des institutions de l’enseignement supérieur de la FWB effectuant un séjour à l’étranger durant leurs études. Le Décret du 19 mai 2004 règle les conditions d’éligibilité et les modalités instituant un Fonds d’aide à la mobilité étudiante au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Plus d’informations sur la page « Fonds d’aide à la mobilité dans l’enseignement supérieur (FAMES) »

Bon à savoir

En outre, il existe également quelques fondations privées qui octroient des aides financières (ex. Rotary, etc.).

Si tu souhaites voyager et apprendre une langue étrangère, consulte la fiche voyager et apprendre une langue (anglais, espagnol, néerlandais…).

Adresses utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

20 questions déjà posées

  1. mi
    19 novembre 2024

    Bonjour,

    Ma fille de 18ans est étudiante à l’ULB en bachelier de droit, en première année. elle souhaite poursuivre son cursus au Canada (Montréal plus précisément).

    Pour ma part (sa maman), j’envisage de m’y installer également mais en tant que travailleur temporaire. Ce statut ne permet pas d’alléger les frais de scolarité de ma fille.

    Je souhaiterais savoir si elle pouvait obtenir une bourse pour un échange international? Dans ce cas, quelle sont les démarches à suivre?

    Pour info, elle bénéficie actuellement d’une bourse d’études de cfwb.

    Ou à quel type d’aide peut-elle prétendre pour ce projet.

    En vous remerciant

    Répondre
  2. Cacahuète
    24 octobre 2024

    Bonjour,

    je réside en Belgique et je fais mes études à Maastricht. Je me rappelle que pour mon bachelier on m’a toujours refusé la bourse, la justification était que je suivais des cours à l’étranger et que ce type de programme existait en Belgique. J’avais fait un recours et ça m’a aussi été refusé.

    Je suis maintenant en Master toujours à Maastricht, et mon ordinateur est tombé en panne. J’ai donc fait une demande au cpas pour m’aider à financer un ordinateur. J’ai eu une réponse du comité, c’était un refus car pour eux j’aurais dû faire la demande de bourse et utilisé cet argent pour acheté un ordinateur (???). J’ai donc expliqué que je ne suis pas boursière (pourtant ils le savent). On me dit que je devais fournir une preuve, j’envoie les refus que j’avais dans le passé, et la on me dit que si je reçois encore un refus ils feront un recours (???). Je ne vais pas attendre février pour avoir un recours, c’est injuste car j’ai besoin de cet ordinateur MAINTENANT puisque j’ai une thèse à écrire et à rendre pour décembre (j’ai donné même une lettre de mon école en attestant que un ordinateur est primordial pour mes études). On ne me répond plus ni par mail ni par téléphone…. Que faire ??

    merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2024

      Bonjour Cacahuète,

      Il est précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB, que l’allocation d’études de la FWB ne peut pas être accordée si l’étudiant poursuit une thèse de doctorat. Comme tu nous dis que tu as une thèse à écrire, tu es peut-être dans cette situation. Les conditions d’octroi de l’allocation d’études de la FWB pourraient alors t’aider à prouver au CPAS que si tu es en doctorat, tu n’as pas droit à l’allocation d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Cacahuète
        24 octobre 2024

        Bonjour,

        j’ai bien précisé que je faisais un MASTER et dans mon master nous faisons une thèse à Maastricht, ce qui est équivalent à un TFE. Donc je ne fais pas de doctorat mais un master. Ceci n’est qu’un détail (thèse) le plus important c’est pourquoi j’ai toujours eu un refus même à mon bachelier? Et pour l’ordinateur? Merci

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          25 octobre 2024

          Bonjour Cacahuète,

          Pour éventuellement pouvoir bénéficier de l’allocation d’études de la FWB, en plus des conditions liées aux revenus du ménage à ne pas dépasser, etc., il y les conditions liées au cursus choisi. Comme tu suis tes études dans un autre État membre de l’Union européenne, il faut que les études que tu suis remplissent les deux conditions suivantes: – Ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies;
          – Ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.
          Mais, nous ne pouvons pas répondre à la place du Service des allocations d’études de la FWB.
          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. Cacahuète
            25 octobre 2024

            bonjour,

            merci pour votre réponse. Cependant j’ai lu l’article et je connais bien les conditions et je coche toutes les cases. Je cite le motif du refus « – L’étudiant.e est inscrit.e dans un établissement situé dans un pays étranger et y poursuit des études à finalité comparable à celles dispensées par un établissement situé en Belgique »

             

  3. Maya
    25 septembre 2024

    Actuellement étudiante en master à Paris je serai amené,l’année prochaine à poursuive mes études en Corée du Sud .Dans ce cadre je souhaiterais solliciter une bourse à l’étranger afin de financer mon séjour et mes études en Corée .Je vous écris donc pour savoir quelles sont les démarches à suivre afin de m’inscrire à cette bourses d’études

    je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseil sur la procédure à suivre

    Maya

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Maya,

      Pour la bourse d’études de la FWB, en plus de conditions de revenus à ne pas dépasser, etc., il faut que les études que tu suis soient reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies. Il faut aussi que ces études soient sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique. Si tu suis des études dans un État situé hors Union européenne (pour la Corée du Sud par ex.), il y a une condition supplémentaire : Il faut que les études que tu suis à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

      N’hésite pas, pour plus d’infos, à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. nass
    3 septembre 2024

    bonjours , ma fille  aimerai  allé étudier au canada  (bachelier) on aimerait savoir si elle a  droit a une bourse ? si oui laquelle.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Nass,

      Si ta fille est une étudiante belge ou assimilée, qu’elle entre dans les conditions pour obtenir une bourse d’études de la FWB (voir les conditions sur la fiche obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur) et qu’elle souhaite suivre des études supérieures dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un État situé hors Union européenne, tu pourrais peut-être bénéficier d’une allocation d’études si les études envisagées remplissent les deux conditions suivantes :

      • Ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où ta fille étudie ;
      • Ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.
        Si ta fille est intéressée par des études au Canada (État situé hors Union européenne), il y a une condition supplémentaire :
      • Il faut que ces études à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

      Les autres possibilités de bourse proposées sur notre fiche (voir les liens) sont à voir au cas par cas (voir ce qui concerne le Canada).

      Tu peux également consulter le site WEP Belgique afin d’obtenir plus de renseignements sur les possibilités.

      Bonne chance à ta fille dans ses démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Dea
    1 septembre 2024

    J’ai réalisé mon bachelier à Bruxelles mais maintenant souhaite réaliser mon master à l’étranger au Portugal, à l’institut polytechnique de Porto. En réalisant mon bachelier j’ai toujours eu droit à la bourse de la fédération Wallonie-Bruxelles, je me demande si je peux en faire la demande en étudiant au Portugal.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2024

      Bonjour Dea,

      En principe, tu pourrais peut-être en bénéficier selon certaines conditions :

      • Ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies ;
      • Ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

      Nous t’invitons donc à en faire la demande auprès du service des allocations d’études

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Jo
    26 août 2024

    Bonjour nous vivons à Liège mon fils Va faire son université au Maroc qu elle aide peux il obtenir merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Jo,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, pour étudier à l’étranger, il faut, en plus des conditions de revenus du ménage, etc, respecter certaines autres conditions.
      Il faut que les études envisagées soient reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu vas étudier.
      Il faut que ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.
      Et comme ton souhait est de suivre des études hors Union européenne, il y a une condition supplémentaire : il faut que les études que tu suis à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. célia
    10 juillet 2024

    Quelle type de bourse puis-je avoir en étant belge, et faisant mes études en france a la rentrée 2024 ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Célia,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, pour étudier à l’étranger, il faut, en plus des conditions de revenus du ménage, etc, respecter certaines autres conditions. Il faut que les études envisagées soient reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu vas étudier. Il faut que ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. VLN
    8 juillet 2024

    Bonjour,

    J’aimerai étudiant dans une école de musique sur Londres.

    J’ai fait plusieurs Auditions afin d’intégrer l’école. Celle-ci on été positif donc j’ai été accepté.

    Je vous écrit afin de savoir s’il y aurait une aide financière pour mon année d’étude? Sachant que les études s’étale en trois années.

    Merci pour votre retour.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour VLN,

      Si tu es un étudiant belge ou assimilé, que tu entres dans les conditions pour obtenir une bourse d’études de la FWB et que tu souhaites suivre des études supérieures dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un Etat situé hors Union européenne, tu pourrais peut-être bénéficier d’une allocation d’études si les études que tu suis remplissent les deux conditions suivantes : ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies; ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique. Si tu suis des études dans un Etat situé hors Union européenne, il y a une condition supplémentaire : il faut que les études que tu suis à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.
      Il faut savoir que des masters en musique instrumentale, etc. (piano, etc.) sont organisés en Communauté française de Belgique. Il faudrait que le cursus que tu souhaites suivre à Londres soit vraiment spécifique.

      N’hésite pas pour plus d’infos à contacter le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869. Sinon, tu pourrais aussi contacter le British Council pour savoir quelles sont les autres possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. rania
    14 juin 2024

    Je vais faire une année à l’université de kyunghee à Seoul en Corée du Sud pour apprendre le coréen, je me demandais si c’était possible d’obtenir une bourse car le coût est très élevé. Étant étudiante et cadette d’une fratrie de 3 enfants c’est un peu compliqué pour mes parents de m’aider à payer tous les frais.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Rania,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, pour étudier à l’étranger, il faut, en plus des conditions de revenus du ménage, etc, respecter certaines autres conditions.
      Il faut que les études envisagées soient reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu vas étudier. Il faut que ces études sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique. Et comme ton souhait est de suivre des études hors Union européenne, il y a une condition supplémentaire : il faut que les études que tu suis à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre