Qui sont les professionnels de la santé mentale ?

Si tu cherches de l’aide pour des problèmes de santé mentale, tu t’adresseras très probablement à un psychologue, à un psychiatre ou à un travailleur social. Tous utilisent la parole pour aider les gens, mais qui sont ces différents professionnels de la santé mentale et que peux-tu attendre de leurs services ?

Les médecins généralistes

Le médecin généraliste a toujours un rôle initial important à jouer dans la recherche des soins appropriés pour les problèmes de santé mentale. Il arrive que l’on consulte un médecin généraliste pour des problèmes physiques tels que des troubles du sommeil, des tensions, une fatigue ou un manque de plaisir. Tu peux penser en premier lieu à une cause physique de tes plaintes. Cependant, un bon médecin généraliste est aussi quelqu’un qui sait écouter et qui peut donc très souvent évaluer si ton problème est d’ordre psychologique. Il peut alors contacter un service de santé mentale ou un planning familial. C’est ce que nous appelons un renvoi. Le médecin généraliste rédige alors une courte lettre et prend parfois un premier rendez-vous. Ton médecin généraliste continue à te suivre en arrière-plan.

Les travailleurs sociaux

Un travailleur social est un conseiller qui te parle et essaie de travailler avec toi pour découvrir quels sont tes problèmes, d’où ils viennent, ce que tu peux faire pour les résoudre et qui peut t’apporter cette aide.

Le travailleur social essaie de te comprendre et de te mettre en confiance. Il t’aidera également sur le plan pratique, par exemple en remplissant certains documents, en demandant de l’aide ou en te donnant des conseils pour faire face à des situations difficiles. Tu rencontreras généralement un assistant social lors d’un premier entretien. Ces personnes ont également une bonne idée des services qui existent pour t’aider à résoudre tes problèmes. Ils peuvent également t’aider à entreprendre les bonnes démarches pour obtenir un premier rendez-vous. Tu prends rendez-vous avec eux et, si nécessaire, tu peux facilement leur poser une question par téléphone.

Les psychologues

Un psychologue est une personne qui t’aide à résoudre tes problèmes de santé mentale, à te sentir mieux et à reprendre goût à la vie. Il a fait au minimum un master en psychologie à l’université.

Un psychologue te reçoit généralement pendant une longue période. Il t’écoute attentivement, mais te donne également des conseils sur la manière de résoudre tes problèmes. C’est une personne en qui tu peux avoir confiance et qui travaille toujours avec toi pour trouver l’aide appropriée. Tu peux également parler à un psychologue de choses très confidentielles que tu n’oses pas aborder avec d’autres personnes . Les psychologues parlent de ta situation actuelle, mais aussi parfois de ta vie d’enfant. Parfois, le psychologue te donnera des exercices à faire à la maison. Par exemple, écris les moments où tu as ressenti de l’anxiété, où tu t’es mis en colère, etc.

Le psychologue peut également te faire passer des tests ou des questionnaires. Les tests consistent à répondre à toutes sortes de questions ou à effectuer des tâches.

Certains tests mesurent ta capacité à raisonner, à résoudre des problèmes, ta mémoire, etc. C’est ce qu’on appelle l’intelligence. D’autres tests cherchent plutôt à savoir comment tu te sens, ce qui te rend anxieux ou en colère, etc. Avec les questionnaires, on te pose toute une série de questions sur ta vie, sur ce que tu ressens, sur ce que tu penses de certaines choses. Le psychologue discutera toujours avec toi des résultats des tests.

Les psychiatres

Un psychiatre est une personne qui a fait des études de médecine et qui s’est ensuite spécialisé en santé mentale.

Le psychiatre te parle et écoute tes préoccupations. En général, il t’explique quels sont tes problèmes de santé mentale et comment il peut t’aider. Parfois, il peut également te prescrire des médicaments si tu es très anxieux, triste ou confus. Le psychiatre est en fait un médecin spécialisé dans les problèmes psychologiques. En général, tu ne vois pas très souvent le psychiatre. Les consultations que vous avez pour t’aider s’appellent une thérapie . Il existe également des psychiatres qui s’entretiennent exclusivement avec des enfants, des adolescents ou leurs parents. Ils ont alors une spécialisation et une expérience en tant que pédopsychiatres.

Tous soumis au secret professionnel

Tous les professionnels de la santé mentale ont un devoir de confidentialité. Cela signifie qu’ils ne sont pas autorisés à parler à d’autres personnes de ce que tu lui as dit. Même si tes parents ou quelqu’un à l’école lui demanderaient de quoi tu lui parles, le conseiller ne le divulguerait pas. C’est très important pour toi, car cela te permet de parler de choses difficiles en toute confiance. Si le conseiller pense qu’il est important que tu parles quand même à certaines personnes comme tes parents, il devra toujours te demander la permission au préalable.

Les psychothérapeutes

Un psychothérapeute est un professionnel qui traite les personnes souffrant de problèmes psychiques. En général, le psychothérapeute utilise des techniques de conversation spécifiques à cette fin. Il n’existe actuellement aucun registre des psychothérapeutes reconnu par le gouvernement et il ne s’agit donc pas d’une profession reconnue. Il est donc recommandé de s’adresser à un thérapeute qui a suivi au préalable une formation de base en psychologie, en médecine ou en pédagogie clinique. Le thérapeute suit ensuite une formation à temps partiel d’au moins quatre ans. Le thérapeute y apprend des techniques d’entretien spécifiques, des connaissances sur les troubles psychiatriques et apprend à se connaître lui-même par le biais de la thérapie. Il existe plusieurs approches de la psychothérapie qui ont fait leurs preuves. Certains thérapeutes te parleront principalement de ton passé et de ce que tu as vécu. D’autres t’ apprendront des techniques pour mieux gérer tes peurs ou tes pensées négatives ou t’ aideront à comprendre comment tes problèmes sont liés à d’autres problèmes dans ta famille ou dans la relation entre tes parents.

Les coachs

Il existe parfois des conseillers qui se présentent comme des « coachs ». Un coach n’a pas forcément de diplôme ou de formation reconnue par l’état. Ça ne veut pas forcément dire qu’il ne peut pas t’aider mais il n’a pas de formation spécifique en santé mentale. Il faut donc demeurer prudent avec les coachs. Ce ne sont pas toujours des psychologues reconnus. Il est important qu’un psychologue soit agréé. Cela signifie que cette personne a suivi une formation reconnue et qu’elle doit répondre à des exigences de qualité lorsqu’elle pratique le coaching. Tu peux vérifier en ligne si un psychologue est reconnu sur le site gouvernemental SPF Santé publique.

 

Ceci est un site d’information. Nous donnons des informations générales sur la santé mentale, mais ne proposons pas d’accompagnement. Si tu souhaites trouver un lieu de soins, tu peux trouver des contacts sur la fiche : «Où trouver de l’aide pour ta santé mentale ? . Si tu as besoin d’une aide urgente appelle le 112 ou prévention suicide 0800 32 123.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*