Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ?

De manière générale, avant de commencer ta recherche, il est important, en tant que futur·e locataire, de bien préciser le profil du logement (type de logement, taille, quartier, etc.).

Le budget maximal que tu pourras accorder à ton loyer est également à prendre en compte. Généralement, on conseille de ne pas dépasser 1/3 des revenus nets du ménage.

Rechercher un logement à louer à Bruxelles, Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ?
bruxelles-j-rechercher-un-logement-a-louer-a-bruxelles-longue-duree-ou-courte-duree-comment-faire + ©iStock

La recherche de logement longue durée

Plusieurs modes de recherche de logement sont possibles, notamment, la recherche personnelle et la recherche via une agence spécialisée.

La recherche personnelle

Tu peux commencer ta recherche en consultant les petites annonces sur Internet.

Voici une liste non exhaustive de bases de données qui recensent les biens à louer sur Bruxelles (et alentours) :

Plusieurs groupes Facebook te permettent de trouver une location et d’entrer en contact avec les locataires précédent·es ou les propriétaires :

Ensuite, il est aussi efficace d’arpenter les rues afin de repérer les logements mis en location et annoncés par les fameuses affiches  « à louer » ou de consulter les annonces placardées sur les panneaux d’affichage des grandes surfaces ou commerces de proximité (librairie, boulangerie). Ces logements sont souvent « meilleur marché », car ce système évite aux propriétaires de payer pour une annonce.

Pense aussi à jeter un œil à la rubrique « Immobilier » des journaux gratuits comme le Vlan.

La recherche par l’intermédiaire d’une agence immobilière

Ce type de recherche concerne principalement des logements dont les prix sont plus élevés. En effet, le propriétaire* doit payer pour mettre son bien en location par ce biais, et espère pouvoir « rentabiliser » son investissement en demandant un loyer plus élevé.

Si tu disposes de moyens suffisants pour payer un loyer important, il peut être pratique de passer par une agence. D’autant que ce n’est pas toi, futur·e locataire, qui paie les services de l’agence, mais bien le propriétaire.

Voici une Liste de toutes les agences immobilières sur Bruxelles.

La recherche de logement courte durée

Les types de logement

Le logement courte durée est indiqué pour des périodes de résidence limitées en raison d’obligations professionnelles (par exemple, les stages) ou autres.

Il en existe de plusieurs types : les appartements meublés, les flathotels ou apparthotels, les kots étudiants et le système de colocation, qui permet aussi de se loger provisoirement.

Les outils de recherche

Pour une personne effectuant un stage professionnel ou un séjour de courte période, il existe :

On peut aussi trouver des annonces pour des kots étudiants sur des bases de données en ligne comme :

  • Mykot.be créé par la Plateforme logement étudiant (PLE) pour l’amélioration des conditions et de l’accès au logement pour les étudiant·es bruxellois·es.
  • Hello Kot et BruKot (pour des kots situés à Bruxelles)
  • Student.be
  • Skot
  • AlleKoten

Au niveau du système de colocation, il existe plusieurs outils mettant en relation des personnes en demande et des personnes qui proposent des offres comme :

Les flathotels ou apparthotels sont plus onéreux et plutôt “business” mais peuvent aussi intéresser les jeunes :

Offre de logements dédiés aux étudiant·es

Via les universités et hautes écoles

La plupart des universités ou des hautes écoles proposent un Service Logement grâce auquel il est possible de trouver un logement pour la durée des études :

Si tu bénéficies d’une bourse ou que tu as peu de moyens

Moyennant certaines conditions, l’Agence immobilière sociale étudiante (AISE) permet aux étudiant·e·s dont les revenus sont modestes de se loger à Bruxelles à un prix inférieur à celui du marché classique.

TokTok est une résidence pour accompagner 33 étudiant·es boursiers vers la réussite. Ce projet vise à proposer, à des jeunes en situation de précarité, un bon logement à prix abordable et un accompagnement scolaire et personnel.

Le Service Social Etudiant (SSE) de ton université ou de ta haute école (ULB, UCLouvain, ISFSC, Francisco Ferrer, etc.) peut te conseiller et t’accompagner au sujet des aides financières, sociales et inclusives auxquelles tu peux avoir droit. Cela peut concerner l’achat de supports de cours, de matériel (syllabi, PC, etc.) ou encore, les frais de transports (abonnement).

Les agences immobilières sociales (AIS)

Une autre possibilité est de pouvoir trouver un logement via les Agences Immobilières Sociales (AIS).

Elles ont pour mission de socialiser une partie du marché locatif bruxellois. Elles gèrent la location de logements qui appartiennent principalement à des propriétaires privés et les mettent en location à un prix abordable (loyers inférieurs aux prix du marché locatif), à destination de ménages à revenus modestes.

L’attribution se fait via une inscription dans un registre, et les demandes sont prises en compte de manière chronologique. Le temps d’attente peut donc être relativement long. Tu trouveras les conditions d’admission, ainsi que les coordonnées sur le site de la FEDAIS, une asbl qui coordonne 23 AIS agréées par la Région de Bruxelles-Capitale.

Services d’aide à la recherche de logement

Pour la recherche de kots étudiants et colocations en Région bruxelloise, tu peux te rendre sur le site d’Infor Jeunes Laeken et d’Infor Jeunes Bruxelles.

Infor Jeunes Schaerbeek propose un “service kot étudiant“, gratuit, pour aider les étudiant·es en recherche d’un logement étudiant en Région bruxelloise. Ce service s’adresse aussi aux propriétaires souhaitant louer leur(s) logement(s) étudiant situé(s) en Région bruxelloise.

Des associations d’aide au logement (onglet « Associations ») sont présentes sur la quasi-totalité des communes bruxelloises. Celles-ci peuvent t’accompagner dans tes démarches ou même, proposer des tables de logement.

*Dans cette fiche d’info, l’utilisation du genre masculin a été adoptée (lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser un langage inclusif) afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

107 questions déjà posées

  1. Stéphane **** ****
    19 décembre 2024

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je l’insigne honneur de venir auprès de vous solliciter un studio pour la période de 15 mars 2025 au 15 mars 2026 pour mon séjour de stage à l’ULB.

    Cordialement

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 décembre 2024

      Bonjour Stéphane **** ****,

      Tu es ici sur Bruxelles-J, un site d’information généraliste pour jeunes. Nous répondons à des questions « Logement ». Néanmoins, nous ne fournissons pas de service d’aide à la recherche de logement et nous n’avons aucun lien avec l’ULB.

      Nous t’invitons à consulter l’article « Vie quotidienne et logement » sur le site de l’ULB et la page dédiée à l’offre logement sur le campus de l’ULB (ou dans des résidences partenaires ou chez les particuliers).

      Tu peux contacter l’Office du Logement de l’ULB ou t’adresser au Service Social Étudiants (SSE) pour un conseil personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre
  2. Angels
    13 décembre 2024

    Bonjour je travaille à mi temps et j’aimerais me prendre un appartement sur Bruxelles mais je ne trouves pas

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour Angels,

      Nous te proposons de consulter la fiche d’info « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur Bruxelles-J pour effectuer tes recherches.

      Tu peux aussi faire appel aux services d’une agence immobilière ou contacter une association spécialisée en matière de logement. Certaines d’entre elles proposent des tables de logement.

      Bien à toi,

      Répondre
  3. foudre
    24 novembre 2024

    Bonjour, je suis à la recherche d’un logement temporaire pour une durée de 6 à 9 mois environ afin d’entreprendre une carrière professionnelle. Étant résidant en France. Bénéfice-je les mêmes droits pour un habitant de la Belgique? La durée est-elle suffisante pour bénéficier d’un logement temporaire?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 novembre 2024

      Bonjour foudre,

      En tant que citoyen·ne originaire d’un pays membre de l’EEE, tu n’as pas besoin de permis de travail pour travailler en Belgique.

      Nous te conseillons de t’adresser à une ADIL en France pour plus d’informations concernant les démarches à entreprendre pour venir en Belgique et trouver un logement.

      En ce qui concerne le logement, l’idéal serait de convenir d’un « bail de courte durée« .

      Bien à toi,

      Répondre
      1. Foudre
        26 novembre 2024

        Bonjour

        D’accord concernant un appartement/logement fixe autant locataire. Comment s’y prendre? A t’ils des sites, agences pour nous faciliter dans les recherches?

        Bien à vous

        Répondre
        1. CIDJ (informateur certifié)
          2 décembre 2024

          Bonjour Foudre,

          De nombreux sites et bases de données sont répertoriés dans la fiche d’info « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur le site de Bruxelles-J. Tu peux effectuer une recherche personnelle ou faire appel à une agence immobilière.

          Bien à toi,

          Répondre
  4. Joséphine
    28 octobre 2024

    Bonjour, je suis nouvelle étudiante à Bruxelles (ESRA à Ixelles) et j’aurai voulu avoir des conseils et une liste d’agences d’assurance pour assurer mon logement en location, svp

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      30 octobre 2024

      Bonjour Joséphine,

      De nombreuses sociétés (Yuzzu, Ethias, ING, AG insurance, etc.) permettent de souscrire à une assurance locative, il faut donc choisir celle dont la couverture est la plus adaptée à ta situation et qui rentre dans ton budget. Il n’existe pas de liste exhaustive, mais tu peux effectuer une recherche sur un moteur de recherche avec les mots-clés « assurance habitation locataire ».

      Nous te proposons également contacter une association d’aide au logement ou un centre d’info pour jeunes ou un point info jeunesse près de chez toi pour un conseil personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre
  5. Christophe
    24 octobre 2024

    Bonjour je recherche pour moi seul un studio à Bruxelles une chambre peu importe la commune budget 750 à 800 euros merci  d’avance mon gsm 04*****

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Bonjour Christophe,

      Nous t’invitons à te référer à la fiche d’info « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur Bruxelles-J. Tu y trouveras de nombreux sites et groupes Facebook repértoriant des annonces de logement.

      Nous te proposons de contacter une association d’aide au logement pour bénéficier d’un accompagnement dans tes démarches. Si tu as moins de 30 ans, tu peux également t’adresser à un centre d’info pour jeunes.

      Bien à toi,

      Répondre
  6. Salem
    8 octobre 2024

    Bonjour, je suis en situation urgente de logement et vu la crise immobilière sur Bruxelles , je n’arrive pas à trouver un petit studio adéquat pour une femme , je suis seule et je ne dispose d’aucune aide , pourriez vous m’indiquer ou m’aider svp , c’est urgent

    merci d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Salem,

      Nous t’invitons à consulter la fiche d’info « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur Bruxelles-J. Tu y trouveras de nombreux sites et groupes Facebook répertoriant des annonces de logement.

      Si tu as besoin de conseils et d’accompagnement dans tes démarches, nous te proposons de contacter une association d’aide au logement. Celles-ci offrent un soutien, par la mise à disposition d’offres, une aide logistique ou un accompagnement individuel ou collectif  (« tables de logement »). Le « Service Logement » de ta commune peut aussi te conseiller.

      Bien à toi,

      Répondre
  7. Naomi
    23 septembre 2024

    Y’a t’il des logements pas cher?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 octobre 2024

      Bonjour Naomi,

      En effectuant tes recherches, tu peux filtrer les résultats en fonction de plusieurs critères, notamment, ton budget.

      Certains types de logements ou commodités (2 chambres ou plus, terrasse, jardin) seront plus chers, certaines communes ou quartiers, également.

      Tu peux te référer à la fiche d’info « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur Bruxelles-J. Tu y trouveras de nombreux sites et groupes Facebook repértoriant des annonces de logement.

      Nous te proposons de contacter une association d’aide au logement pour bénéficier d’un accompagnement dans tes démarches. Si tu as moins de 30 ans, tu peux également t’adresser à un centre d’info pour jeunes.

      Bien à toi,

      Répondre
  8. Anae
    7 août 2024

    Bonjour,

    mon bail se termine et je n’ai toujours pas trouvé d’appartement pourtant je travaille et je gagne bien, j’ai vraiment peur de me retrouver dans la rue, je cherche je visite mais y a toujours une autre personne qui est pris.

    Y a t il des aides pour trouver un logement rapidement ?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Anae,

      En envoyant un préavis au bailleur, tu l’informes de ta volonté de mettre fin au contrat de bail. Tu es locataire, avec des droits et des obligations, jusqu’à la fin du préavis

      Néanmoins, tu t’engages à libérer le bien dès le lendemain de la fin du préavis.

      Tu peux demander un « délai de prolongation exceptionnel » au bailleur (à mettre par écrit), mais il/elle n’a pas l’obligation de te l’accorder.

      En cas de refus, il faudra trouver une solution temporaire : location de courte durée, loger chez des ami·es ou de la famille, louer une chambre d’hôtel, etc.

      Des associations d’aide au logement (onglet « Associations ») peuvent t’aider dans tes démarches.

      Bien à toi,

      Répondre
  9. MA
    4 août 2024

    Bonjour, je recherche un logement pour couple avec enfant. A partir de 12 août 2024 pour un prix raisonnable maximum 700€ le mois. Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      5 août 2024

      Bonjour MA,

      Bruxelles-J est un site d’info généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique, car nous ne fournissons pas de service d’aide à la recherche de logement.

      Nous vous proposons de consulter les nombreux sites, bases de données et groupes Facebook compilés dans la fiche d’info « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur le site de Bruxelles-J.

      Bien à vous,

      Répondre
  10. DS
    29 juillet 2024

    Je recherche un appartement à Bruxelles pour une semaine à partir du 24 octobre. 3 chambres, 2 couple et un enfant.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour DS,

      Bruxelles-J est un site d’info généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique, car nous ne fournissons pas de service d’aide à la recherche de logement.

      Nous vous proposons de consulter les nombreux sites, bases de données et groupes Facebook compilés dans la fiche d’info « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur le site de Bruxelles-J.

      Bien à vous,

      Répondre
  11. Sos
    29 juillet 2024

    Enquête ont peut encore se loger à Bruxelles pour un homme  seule  et au cpas ,,voilà 4 mois que je cherche

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour Sos,

      Nous vous recommandons de contacter une association d’aide au logement (onglet « Associations« ) comme le CAFA à Saint-Gilles ou le Comité de la Samaritaine à 1000 Bruxelles pour participer à une table du logement.

      Le « Service Logement » du CPAS peut également vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

      Bien à vous,

      Répondre
  12. Anissa
    25 juillet 2024

    Bonjour je suis au chômage ,est-ce que je peux trouver un logement? Si Oui comment est quelle agence accepte les chômeurs  .

    Merci .

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Anissa,

      Il est possible de louer ou d’acheter un bien, même si vous êtes au chômage.

      Il faut pouvoir prouver avoir des fonds suffisants, apporter des preuves que le loyer est versé régulièrement, ou un garant.

      Un guide reprenant les agences immobilières à Bruxelles est consultable sur ImmoVlan.

      Bien à vous,

      Répondre
  13. Ted
    28 mai 2024

    Bonjour, 
    je quitte bientôt mon logement en colocation et durant mon séjour j’ai payé une semble qui me semble exorbitante (200€). Contractuellement voici ce qui est ecrit dans le bail, 

    « Les frais et charges imposés au Preneur correspondent à des dépenses réelles. Cela
    comprend l’eau, l’électricité, le chauffage central, le gaz et l’internet.
    Le Preneur versera une provision de charges de 200 euros par mois, correspondant aux
    charges de 1 personne, en même temps que le loyer.
    La provision pourra être réajustée après la production du décompte annuel. Ce décompte
    sera établi en fin d’année afin de vérifier que les 200 euros sont suffisants pour couvrir les coûts de l’eau, de l’électricité, du mazout, du gaz. La provision de charges pourra alors être augmentée ou diminuée.»

    Je voulais savoir quelle sont mes droits au regard de la vérification de ma consommation et des provisions a charges réglées mensuellement.
    merci d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      29 mai 2024

      Bonjour Ted,

      En versant une « provision » sur charges, c’est une avance mensuelle pour couvrir tes dépenses personnelles en eau, gaz, électricité, etc.

      La/le propriétaire doit, effectivement, te fournir un décompte (trimestriel ou annuel) pour les régulariser, afin que celles-ci correspondent à ta consommation réelle.

      La/le propriétaire doit donc impérativement te fournir des documents justificatifs pour te réclamer ces montants.

      Pour un conseil juridique personnalisé, nous te proposons de contacter le « Service droit du bail » de l’Atelier des droits sociaux ou Espace Social/Télé-Service.

      Bien à toi,

      Répondre
  14. Neant
    15 avril 2024

    Je voudrais louer un appartement de deux à trois chambres

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      16 avril 2024

      Bonjour Neant,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique, car nous ne fournissons pas de service d’aide à la recherche de logement.

      Nous te proposons de consulter les nombreux sites, bases de données et groupes Facebook compilés dans la fiche d’info « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur le site de Bruxelles-J.

      Le Fonds du Logement propose des logements en location à Bruxelles moyennant un loyer modéré.

      Certaines associations d’aide au logement organisent des tables du logement pour aider les locataires dans leur recherche.

      Bien à toi,

      Répondre
  15. Eazsam
    9 avril 2024

    Je voudrais savoir si est ‘il possible de payer un forfait une commission  a un agent pour me trouver un appartement a louer bruxelles rapidement

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      10 avril 2024

      Bonjour Eazsam,

      Nous te proposons de contacter plusieurs agences immobilières directement pour poser ta question.

      Tu pourras expliquer ton projet de location et tes critères de sélection : tes communes de préférence, ton budget mensuel maximal, le nombre de chambres, etc.

      Bien à toi,

      Répondre
  16. Lou
    23 février 2024

    Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne thématique mais je souhaiterais avoir quelques renseignements.

    Je vis avec mes 4 enfants (2 enfants et 2 majeurs), j’ai actuellement un logement social Toit & Moi, j’ai un contrat de 9 ans. Ça fait maintenant 3 ans qu’on y vit.

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire une autre demande de logement social pour une autre région en dehors de la Wallonie par exemple. Si oui quelles seraient les démarches à suivre, il y’a t’il un autre organisme auquel je devrais m’adresser, quelles directions dois-je prendre, etc…

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 février 2024

      Bonjour Lou,

      Vous pouvez consulter la page « Logements sociaux » sur le site de Bruxelles Logement et contacter les organismes référencés (SLRB, AIS, Fonds du Logement) pour plus d’informations.

      Nous vous proposons de contacter la personne en charge de votre dossier locatif, votre assistant·e social·e ou Info-Conseils Logement Mons pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  17. Ste5190
    23 janvier 2024

    Bonjours je voudrais avoir des renseignements de comment je peux faire pour louer studio ou appartement vu que je suis au chômage

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      24 janvier 2024

      Bonjour Ste5190,

      Même si tu es au chômage, tu peux louer un appartement.

      Il faut noter que les propriétaires veulent s’assurer que leur locataire sera solvable (et pourra payer le loyer en temps et en heure et assumer des frais de réparation en cas de dégâts), ils/elles peuvent donc te demander : le montant ou l’estimation des ressources financières dont tu disposes, les preuves de paiement des 3 derniers loyers ou encore, te demander d’avoir un·e garant·e (en cas d’impayé).

      Bien à toi,

      Répondre
  18. KASSOUM
    26 août 2023

    Je cherche une maison à louer pas plus de 700 € le mois s’il vous plaît merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour KASSOUM,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique, car nous ne fournissons pas de service d’aide à la recherche de logement.

      Nous te proposons de consulter les nombreux sites, bases de données et groupes compilés dans la fiche d’info « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur Bruxelles-J.

      Le Fonds du Logement propose des logements en location à Bruxelles moyennant un loyer modéré.

      Certaines associations d’aide au logement organisent des tables du logement pour aider les locataires dans leur recherche.

      Bien à toi,

      Répondre
  19. 26
    19 août 2023

    Good afternoon,
    I will study in VUB next September. I am looking for a room in the private market for next September and I am quite afraid because there is a lot of bureaucratic stuff I am not aware of and I am afraid they could scam me. I have found that many places do not let me have domiciliation. But I talked with a student and she told me I should have my address registered with the government in order to not pay taxes (as a student), and be eligible for everything (as rent allowance..). There was one landlord that told me that domiciliation would not be possible but I could register the place as a second residence, as I am from Spain and my main residence is there. Would that change anything? Would I still be able to register as a student as a eu-residence and be eligible for everything? Mainly I am worried that I don’t really know (nor do my parents) what are the main differences between being (I am EU) domiciliated or not being it, especially when it comes to being considered a student in Belgium (benefits such as not paying taxes…). I am now nearly gonna sign a contract with a landlord that seems quite trustworthy and she is telling me I don’t need domiciliation as I am EU, that I could register the address as a second residence, but that even if I still wanted it, that I could domiciliate paying 20€ plus every month. 
    I wrote to you cause I am really lost and I don’t really know who to ask for help.
    Thanks.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour 26,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      De nombreux propriétaires qui mettent des logements à disposition d’étudiants (kots) préfèrent que les locataires ne se domicilient pas à cette adresse.

      Généralement, les étudiants ne se domicilient pas à l’adresse de leur kot, car on considère que les étudiants sont « temporairement absents du domicile familial pendant la durée des études ». Ils conservent leur résidence principale chez leurs parents et leur kot est leur seconde résidence.

      En tant qu’étudiant étranger, c’est différent. Pour être en ordre de séjour, tu dois t’inscrire à la commune de ton lieu de résidence. Tu as le droit de te domicilier dans une commune si tu y as établi ta résidence principale.

      Nous ne pouvons pas te fournir un conseil plus précis. Nous te proposons de contacter nos collègues d’Infor Jeunes Bruxelles sur la thématique « Venir étudier en Belgique »–> « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE » pour un conseil personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre
    2. CIDJ (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Re-bonjour 26,

      Nous te proposons également de contacter le « Sociale Dienst Studenten » de la VUB pour un accompagnement personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre
  20. Sébastien
    18 août 2023

    Cher monsieur j aimerais louer en colocation , connaissez vous des agences sur Bruxelles ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Sébastien,

      Nous t’invitons à te référer à la fiche d’information « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur Bruxelles-J afin de consulter des sites et groupes avec des annonces pour trouver une colocation.

      Pour information, la plateforme Bruxelles-J est gérée par des informateurs et des informatrices, pas uniquement des « Messieurs ».

      Bien à toi,

      Répondre
  21. Fantomas
    13 août 2023

    Bonjour,

    Dans la plupart de vos page vous parlez de bail pour résidence principale. Je désire louer un logement meublé sans m’y domicilier. Qu’est-ce que cela change?

    J’ai lu que pour un logement meublé, le délai du préavis est de 1 mois. Est-ce correct?

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Fantomas,

      Les règles du « bail de résidence principale » sont contenues dans le Code bruxellois du logement. La plupart des règles sont impératives (on ne peut y déroger).

      Par contre, s’il s’agit d’un bail de résidence secondaire ou d’un bail de droit commun, c’est plus souple. Il faut se référer au contrat de bail, rubrique « Résiliation anticipée ».

      Bien à toi,

      Répondre
  22. Butros
    10 août 2023

    Bonjour c’est vraiment urgent je cherche un appartement ou soit un studio maximum 750 € le garantie locatif est basé sur le CPAS mais moi je suis chômeur et je dois travailler maximum 2 mois je travaille en bâtiment merci à vous

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour Butros,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique, car nous ne fournissons pas de service de recherche de logement.

      Nous vous proposons de consulter la fiche d’info « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur Bruxelles-J ou de contacter le « Service Logement » de votre CPAS, le CAFA ou une association d’aide au logement (qui organise des « tables de logement »).

      Bien à vous,

      Répondre
  23. Flora06
    27 avril 2023

    Bonjour, je souhaite  déménager  àBruxelle pour notamment y suivre des études  et reprendre un nouveau départ. J’ai 23 ans, je viens de France et j’ai un handicap. Si je souhaite arriver avant ma reprise d’étude, quel démarches je dois envisager?

    Et vers quel structure, je peux me tourner?  Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 avril 2023

      Bonjour Flora06,

      La plupart des hautes écoles et universités mettent des logements à disposition des étudiant·e·s (sur le campus, ou à proximité). Tu peux consulter la page dédiée au « Service Logement » sur le site de ton futur établissement.

      Nous te proposons de te rendre dans un centre CIDJ en France pour obtenir des informations sur les procédures à entamer pour venir étudier et habiter en Belgique. Peut-être qu’une ADIL peut également te conseiller.

      Pour plus de détails sur le séjour en Belgique pour les étudiants étrangers UE, nous t’invitons à consulter la fiche d’infos de nos collègues d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Bien à toi,

      Répondre
  24. Nina
    3 avril 2023

    Bonjour

    J’ai 21 ans et je projette de m’expatrier à Bruxelles pour démarrer ma carrière d’infirmière car les conditions de travail sont meilleures (Je vis en France actuellement). Mon ami me suit et, en parallèle d’une formation à distance, il compte travailler en intérim. Mes parents se porteront garants pour le logement. Mais mon problème est que, de ce que je vois sur les différents sites immobiliers sur internet, les loyers sont beaucoup trop élevés pour nos revenus qui seront modestes. Est ce que les services sociaux belges sont ouverts aux expatriés ? Je ne suis pas certaine que la promesse d’embauche de mon futur employeur suffit pour rassurer le propriétaire…

    Merci pour votre retour.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 avril 2023

      Bonjour Nina,

      Nous nous permettons de transmettre ta question à notre collègue qui traite des questions liées aux « aides sociales ». Celle-ci répondra à ta question en privé.

      Bien à toi,

      Répondre
  25. Darline
    9 février 2023

    Bonjour

    je recherche un logement de 300€ à Bruxelles

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      9 février 2023

      Bonjour Darline,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne fournissons pas d’aide à la recherche de logement.
      Nous te proposons de consulter les annonces publiées sur les différents sites et bases de données de la fiche d’infos ci-dessous

      Bien à toi,

      Répondre
  26. Yanis ****
    29 janvier 2023

    Je cherche un appartement a louer sur schearbeek prés du parc jozaphat  avec  une chambre ,living ,cuisine salle de bain si possible rez de chaussée  ne dépassant pas 750€ et je cherche depuis 1 année,  je vous remercie

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 février 2023

      Bonjour Yanis ****,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta demande, car nous ne fournissons pas d’aide à la recherche de logement.

      Dans un premier temps, nous te proposons de consulter les annonces publiées sur les différents sites et bases de données de la fiche d’infos “Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ?” sur le site Bruxelles-J.

      Dans un second temps, nous te recommandons de prendre contact avec le centre d’infos Infor Jeunes Schaerbeek qui propose un « service Kot/Logement ».

      Bien à toi,

      Répondre
  27. serendipity
    5 janvier 2023

    Bonjour. Je suis espagnol, je viens de m’inscrire à la mairie, j’ai mon NISS. Je voudrais savoir si je peux louer un appartement sans avoir de contrat de travail. Je suis à la recherche d’un emploi, mais j’ai besoin de louer un studio à Bruxelles au plus vite. Merci.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      5 janvier 2023

      Bonjour serendipity,

      Tu dois bénéficier de ressources financières suffisantes pour louer un logement.

      Dans la plupart des cas, les bailleurs demandent une garantie locative (de 2 ou 3 mois de loyer maximum) et des preuves de solvabilité : contrat de travail, fiches de salaire, preuve du paiement des 3 derniers loyers, etc. ou demandent qu’un garant signe le bail (celui/celle-ci remplira tes obligations locatives, à ta place, en cas de manquement).

      Bien à toi,

      Répondre
  28. 06 ** ** ** **
    5 novembre 2022

    Bonjour

    Je souhaiterais faire une demande de logement en belgique en tant un français pour m’ installé

    Je reste a votre disposition pour toute information complémentaire

    Cordialement

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 novembre 2022

      Bonjour 06 ** ** ** **,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta demande, car nous ne fournissons pas d’aide à la recherche de logement.

      Nous te recommandons de consulter les différents sites et bases de données de la fiche d’infos « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » et contacter les propriétaires des biens qui t’intéressent.

      Il faut noter qu’il faut entamer plusieurs démarches liées au séjour avant de venir en Belgique.

      Peut-être qu’une ADIL ou un centre d’infos pour jeunes (CIDJ) peut t’aider dans tes démarches ?

      Bien à toi,

      Répondre
  29. francoise602
    28 octobre 2022

    Bonjour,

    Mon neveu a visité virtuellement un appartement qui lui a plu. La gestionnaire lui a réclamé 500 euros avant la visite pour lui réserver. Si après visite l’appartement ne devait pas lui convenir il perdait ses 500 euros. Arnaque ? A mon avis oui mais je voudrais votre avis.

    Merci pour votre aide

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      3 novembre 2022

      Bonjour francoise602,

      Il ne faut jamais payer un « acompte » pour réserver un logement.

      Il est, cependant, courant de verser la garantie locative (sur un compte bloqué individualisé au nom du·de la locataire, de préférence) avant l’entrée dans les lieux.

      Les bailleurs ou gestionnaires locatifs doivent effectuer des visites visant à mettre le bien en location gratuitement.

      Bien à vous,

      Répondre
  30. Sadi
    7 septembre 2022

    Bonjour , je suis retraitee touchant la grapa . J’ai trouvé un logement chez une dame qui a aménagé les combles en chambre et salle de bain . J’ai fait un coin pour cuisiner , je suis complètement indépendante je ne partage rien avec la propriétaire . Je paye 450€ par mois . Je ne peux pas prendre un studio vu les prix des biens. Ma propriétaire m’a fait un contrat de bail . La commune n’a pas accepter de m’inscrire comme personne isolée vu que la maison est unifamiliale . Je vais perdre plus de 400 € de ma pension et je ne pourrai pas faire face à mes frais . Que faire ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 septembre 2022

      Bonjour Sadi,

      S’il s’agit d’un logement bien séparé, avec votre propre boite aux lettres, votre sonnette, un compteur séparé, la preuve du paiement des courses personnelles, etc. on peut considérer que vous êtes isolée.

      Comme avec les colocations, même si dans les faits, les colocataires habitent la même adresse et partagent des espaces communs (cuisine, salon, salle de bains), celles/ceux-ci ne forment ni un ménage, ni une famille. Selon l’Onem ou encore, la commune, on va souvent considérer qu’ils/elles sont cohabitant·e·s.

      Nous vous proposons de contacter le « Service Seniors » de votre commune ou une association d’aide au logement pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  31. kiki
    28 juillet 2022

    Je desire un studio tout pres de ULB, aidez moi a le trouver pour une periode allant du 14 septembre 2022 a 30 septembre 2023 pour une somme de 350 euros par moi.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      1 août 2022

      Bonjour kiki,

      Tu es ici sur Bruxelles-J, un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta demande, car nous ne fournissons pas d’aide à la recherche de logement.

      Dans un premier temps, tu peux consulter la fiche d’infos « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur Bruxelles-J, de nombreux sites spécialisés, bases de données et groupes Facebook sont référencés.

      Sur la page « Trouver un logement » du site de l’ULB, tu pourras t’informer sur l’offre logement près du campus.

      Enfin, si tu as moins de 26 ans, tu peux t’adresser à un centre d’infos pour jeunes près de chez toi : réseau CIDJ ou réseau Infor Jeunes. Des associations spécialisées en matière de logement peuvent conseiller les habitant·e·s de leur commune.

      Bien à toi,

      Répondre
  32. chacha
    26 juillet 2022

    Bonjour, j’aimerai me lancer dans la sous-location professionnelle en courte durée à Bruxelles mais je ne connais pas les démarches pour être en droit d’exercer légalement cette activité. Pourriez-vous me donner quelques pistes svp?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 juillet 2022

      Bonjour chacha,

      Bruxelles-J est un site d’information généraliste pour jeunes. Nous répondons à des questions « Logement » centrées sur le bail d’habitation, étudiant, de colocation, etc. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique.

      Nous ne sommes pas familiers avec la pratique de la « sous-location professionnelle ».
      La sous-location est une location conclue entre le preneur principal et une autre personne (un·e sous-locataire). Il faut noter que la sous-location est interdite, sauf accord du bailleur.

      Nous vous conseillons de contacter une agence immobilière ou 1819 si vous avez des questions entrepreneuriales.

      Bien à vous,

      Répondre
  33. Ysa
    15 juillet 2022

    Bonjour,

    Je recherche un studio dans une résidence étudiante à Bruxelles mais de nombreuses résidences étudiantes privées proposent uniquement des contrats de 12 mois.

    Si je conclue ce type de contrat, est-il possible de mettre fin au bail en cours de contrat en respectant un préavis de 3 mois ? Ou bien serai-je obligatoirement engagée pour 12 mois, ce qui signifierait que la législation relative au préavis de 3 mois (qui permet au locataire de mettre fin au bail) ne s’applique pas avec ces résidences ?

    Merci !

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      15 juillet 2022

      Bonjour Ysa,

      Le « bail étudiant » est un bail conclu par ou pour le compte d’un·e étudiant·e dans le cadre de ses études. Sa durée est de 12 mois au maximum (renouvelable). Généralement, la durée couvre l’année scolaire, du 1er septembre au 31 août. Il est, néanmoins, toujours possible de conclure un bail pour une durée plus courte (10 mois, par exemple).

      À Bruxelles, tu as la possibilité de rompre le « bail étudiant » avant l’échéance, à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 2 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, à ton bailleur. Nous te proposons de lire la fiche d’infos « Kots et bail étudiant : des règles spécifiques ? » pour plus de détails.

      En Région wallonne, le préavis est de 3 mois (à envoyer avant le 15 mars !) et une indemnité est due, sauf exceptions.

      Si tu as besoin d’un conseil personnalisé, nous te proposons de contacter un centre d’infos pour jeunes près de chez toi (réseau Infor Jeunes ou réseau CIDJ), le « Service Social Étudiant » de ta haute école ou de ton université ou encore, de t’adresser à l’AJLE.

      Bien à toi,

      Répondre
  34. Jack
    21 juin 2022

    Bonjour,

    Je recherche un logement sur Bruxelles pour 6 mois (stage en entreprise) du 1 juillet au 31 décembre 2022. De nombreux propriétaires  demandent un bail d’un an ou 2 mois (juillet-août). Y-a t-il une astuce pour trouver assez rapidement avec bail mentionné.

    Merci à vous. Cordialement.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 juin 2022

      Bonjour Jack,

      Le bailleur et le preneur ont une certaine liberté contractuelle concernant la durée du bail. Il est toujours possible de convenir d’un bail dit de « courte durée ». Ce type de bail est d’une durée de 3 ans au maximum (sous peine d’être considéré comme un « bail de 9 ans »), mais peut être conclu pour une durée plus courte, par exemple, 6 mois.

      Nous te proposons de consulter la fiche d’infos « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » sur Bruxelles-J et, plus particulièrement, la rubrique « Le logement courte durée ».

      Si tu es intéressé par un logement en particulier, tu peux expliquer ta situation au bailleur et tenter de trouver un arrangement à l’amiable avec elle/lui.

      Il faut noter que le bail de moins de 6 mois prend fin automatiquement à l’échéance, tandis que les baux de 6 mois ou plus requièrent l’envoi d’un préavis de 3 mois.

      Bien à toi,

      Répondre
  35. Eqis
    3 mai 2022

    Vous ne citez aucun service de type social ? Ex: AIS ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 mai 2022

      Bonjour Eqis,

      Nous t’invitons à relire la fiche d’infos « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ?« , tu y trouveras de nombreuses bases de données et sites internet pertinents.

      Nous mentionnons la FEDAIS, Fédération des Agences Immobilières Sociales (AIS) dans la section « La recherche par l’intermédiaire d’une agence immobilière » de la fiche d’infos.

      Pour les étudiant·e·s dont les revenus sont modestes, l’Agence immobilière sociale étudiante (AISE) propose des logements à Bruxelles à un prix inférieur à celui du marché classique.

      Le Fonds du Logement et la SLRB permettent également de s’inscrire comme candidat·e-locataire.

      Bien à toi,

      Répondre
  36. MT
    9 février 2022

    Bonjour,

    Bonjour,

    Je cherche un appartement 1 chambre, dans le sud de Bruxelles.

    Mon budget ne peut excéder 700 euros. Est-ce possible d’en trouver ?

    Merci pour votre réponse,

    MT

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      14 février 2022

      Bonjour MT,

      Tu es ici sur Bruxelles-J, un site d’information généraliste pour jeunes. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta demande, car nous ne fournissons pas d’aide à la recherche de logement.

      Nous t’invitons à consulter la fiche d’infos Bruxelles-J : « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » qui reprend de nombreuses bases de données, sites immo et groupes Facebook ou encore, le listing « Trouver un logement » d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Tu peux affiner la recherche et réduire le nombre de logements proposés en introduisant des critères tels que: la localisation ou encore, le prix maximal.

      Tu peux t’inscrire en tant que candidat·e-locataire auprès du Fonds du Logement. Le Fonds permet aux ménages à revenus modestes de se loger en payant un loyer modéré, sous conditions.

      Tu peux consulter le site de la FEDAIS (Agences Immobilières Sociales) ou de la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) pour consulter les conditions d’admission pour devenir candidat·e-locataire.

      Pour un accompagnement dans tes démarches de recherche de logement, tu peux contacter une association spécialisée en matière de logement (en fonction de ta commune).

      Bien à toi,

      Répondre
  37. Dona
    22 novembre 2021

    Bjr,je suis à la recherche d un appartement  1chambre ,salon.pour un budget  de 700€.dans l attente  de vous lire. 2 chambre aussi ce serait merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      23 novembre 2021

      Bonjour Dona,

      Bruxelles-J est un site d’information pour jeunes, nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta demande, car nous ne fournissons pas d’aide à la recherche de logement.

      Nous t’invitons à consulter la fiche d’infos Bruxelles-J : « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » qui reprend de nombreuses bases de données, sites immo et groupes Facebook ou le listing « Trouver un logement » d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Le Fonds du Logement permet aux ménages à revenus modestes de se loger en payant un loyer modéré, sous conditions.

      Tu peux consulter le site de la FEDAIS (Agences Immobilières Sociales) ou de la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) pour consulter les conditions d’admission pour devenir candidat-locataire.

      Pour un accompagnement dans tes démarches de recherche de logement, tu peux contacter une association spécialisée en matière de logement (en fonction de ta commune).

      Bien à toi,

      Répondre
  38. Yannick
    3 novembre 2021

    Chercher logement  t2 belgique  vein travail  belgique

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 novembre 2021

      Bonjour Yannick,

      Bruxelles-J est un site d’information pour jeunes, nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique, car nous ne fournissons pas d’aide à la recherche de logement.

      Nous t’invitons à consulter la fiche d’infos Bruxelles-J : « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » qui reprend de nombreuses bases de données, sites immo et groupes Facebook ou le listing « Trouver un logement » d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Tu peux te rendre sur le site Social Security pour connaitre les conditions à remplir pour venir travailler en Belgique et les démarches à accomplir.

      Bien à toi,

      Répondre
  39. Emma
    26 octobre 2021

    Je suis une étudiante en 7 -ème professionnelle a l’athénée ****, et je voulais savoir si vous pouvez m’aider a avoir un logement mon père ne veut plus de moi a la maison ca fait déjà 2 mois que je vie chez des amis mais je ne peut pas rester la indéfiniment, on ma dit que vous pourriez m’aider a avoir un logement je gagne seulement 250euro de mon job étudiant.

    Si il faut prendre rendez-vous ou quoi dite le moi . Bien a vous Emma .

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 octobre 2021

      Bonjour Emma,

      Tu es ici sur Bruxelles-J, un site d’information pour jeunes, nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta demande, car nous ne proposons pas de permanences dans nos locaux et nous n’avons aucun lien avec le CPAS. Nous pouvons, néanmoins, te fournir des pistes pour ta recherche de logement et te rediriger vers des associations compétentes.

      As-tu déjà pris contact avec le « Service de Médiation scolaire » ou le « Service PMS » de ton école ? Certaines écoles ont également un « Service Social Étudiant ». Un·e assistant·e social·e pourra certainement t’aider.

      Si ce n’est pas déjà fait, tu peux consulter la fiche d’info Bruxelles-J « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » (bases de données, agences immo, groupes Facebook, etc.) ou le listing « Trouver un Logement » d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Pour bénéficier d’un accompagnement dans tes recherches de logement, tu peux contacter un centre d’infos pour jeunes près de chez toi : à Schaerbeek, un centre du réseau Infor Jeunes ou CIDJ (onglet « Les centres CIDJ ») ou encore, un point info IJBXL.

      Pour connaitre les aides financières auxquelles tu peux avoir droit, nous te proposons de t’adresser au « Service Logement » du CPAS de ta commune.

      N’hésite pas à contacter notre collègue du CIDJ si tu as des questions sur les aides financières sous la fiche « Quelles sont les aides fournies par le CPAS ? Quelles sont les conditions ?« .

      Bien à toi,

      Répondre
  40. Gaul
    24 octobre 2021

    Comment trouver un logement au chômage  a bruxelle agence immobilière

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 octobre 2021

      Bonjour Gaul,

      Tu peux louer un logement en étant au chômage.

      Le Fonds du Logement propose des logements en location à Bruxelles moyennant un loyer modéré. Un formulaire de candidature doit être complété.

      Tu peux consulter le site de la FEDAIS (Agences Immobilières Sociales) et consulter les conditions d’admission pour devenir candidat-locataire.

      La SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) met à disposition des logements sociaux, tu peux consulter les conditions d’admission pour entrer sur la liste d’attente.

      Pour bénéficier d’un accompagnement dans tes démarches, nous te proposons de t’adresser à une association spécialisée en matière de logement (en fonction de ta commune).

      Bien à toi,

      Répondre
  41. adam
    11 octobre 2021

    Bonjour,

    J’ai une question concernant les logements sociaux à Bruxelles ( les 16 SISP ), dans le dossier si on coche toutes les communes cela signifie qu’on sera inscrit dans toutes les sociétés de logements sociaux de Bruxelles ? donc ça ne sert à rien de refaire un dossier pour s’inscrire dans une commune en particulier ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 octobre 2021

      Bonjour adam,

      Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique qui concerne un logement social.

      Comme tu le liras dans les conditions d’admission, il est interdit de déposer un dossier d’inscription dans plusieurs SISP de la Région de Bruxelles-Capitale.

      Tu peux consulter le site de la FEDAIS (Agences Immobilières Sociales) et consulter les conditions d’admission.

      Enfin, nous te recommandons de contacter la SLRB directement pour poser tes questions. Tu peux également t’adresser à une association spécialisée en matière de logement (en fonction de ta commune).

      Bien à toi,

      Répondre
  42. Jevito1982
    7 octobre 2021

    Bonjour,

    J’envisage de partir à la Région de Bruxelles-Capitale afin de m’y installer pour trouver du travail. Je suis « rentier » dans mon pays donc je dispose de ressources pour payer un loyer  tandis que j’essaye de trouver du travail.

    Le problème c’est que mon profil en tant que « candidat locataire » n’est pas très intéressant auprès d’un particulier et d’une agence immobilière: un citoyen espagnol, primo-arrivant et donc « sans emploi » malgré que j’ai des ressources financières pour subvenir à mes besoins pendant mon séjour en Belgique.

    Alors, d’après vous, qu’est-ce que vous me conseillez en tenant compte mon profil particulier face à la recherche d’un logement? Comme vous le savez bien, si on a pas de logement à inscrire comme « résidence principale ou effective » dans une Commune, on ne peut donc pas chercher du travail en Belgique. Voilà le souci…

    D’avance, je vous remercie beaucoup. Bonne journée

    Cordialement,

    J.v.t

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 octobre 2021

      Bonjour Jevito1982,

      Bruxelles-J est un site d’information, nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique, car nous ne fournissons pas d’aide à la recherche de logement.

      En tant que citoyen UE, tu peux t’inscrire à la commune en tant que « rentier », si tu arrives à prouver que tu as des ressources suffisantes, mais tu dois effectivement fournir une adresse de résidence en Belgique.

      Si tu trouves un bien qui te plait, tu peux demander au bailleur quels documents justificatifs tu dois avancer : preuves de paiement de loyer / remboursement de crédit hypothécaire en Espagne, par exemple. Le bailleur peut demander le montant ou l’estimation des ressources financières dont dispose le candidat locataire, mais il ne peut exiger de connaitre ni l’origine, ni la nature du montant des ressources.

      Tu pourrais te renseigner auprès d’une banque belge dans le but d’ouvrir un compte épargne. Le montant bloqué sur ce compte te permettrait de constituer une garantie locative (équivalente à 2 mois de loyer). Pas obligatoire légalement, elle est souvent imposée dans le contrat de bail, car c’est une sécurité pour le bailleur en cas de manquement du locataire à ses obligations locatives (loyer impayé, dégât locatif).

      Si tu as des connaissances en Belgique, peut-être qu’une personne solvable peut se porter garant et co-signer le bail avec toi ?

      Nous te conseillons d’effectuer une recherche personnelle sur les sites, agences et groupes Facebook proposés sur la fiche d’infos Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ?

      Tu peux également contacter une association spécialisée en matière de Logement (par commune) ou faire une recherche sur Bruxelles Social.

      Bien à toi,

      Répondre
  43. IMRELG
    28 septembre 2021

    Bonjour, je vis en ce moment dans un studio avec zéro chambre, je souhaite trouver un appartement avec 2 chambres et un prix raisonnable, c’est pas toujours évident, car la plupart des propriétaires ils donnent plus de chance au personnes qui ont déjà un contrat de travail à durée indéterminé et les personnes en tant qu’intérimaire ils ont moins de chance malheureusement, pouvez vous me donner quelques conseilles, je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      29 septembre 2021

      Bonjour IMRELG,

      Bruxelles-J est un site d’information pour jeunes bruxellois·es. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique, car nous n’offrons pas de service d’aide à la recherche de logement.

      Il est possible d’effectuer une recherche personnelle en consultant les différents liens de la fiche Bruxelles-J « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » (bases de données, agences immo, groupes Facebook, etc.) ou le listing « Trouver un Logement » d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Tu peux te rendre dans un centre d’info pour jeunes (12-26 ans) lors d’une permanence : réseau Infor Jeunes, réseau CIDJ (onglet « Les centres CIDJ »), à Schaerbeek, ou un point info IJBXL.

      Tu peux également contacter une association spécialisée en matière de logement (en fonction de ta commune) pour bénéficier d’aide dans tes démarches de recherche de logement.

      Enfin, tu peux contacter la FEDAIS (Agences Immobilières Sociales) et introduire une demande de logement ou te rendre sur le site du Fonds du Logement pour une location ou un achat. Ce sont des services pour permettre aux ménages à bas ou moyens revenus d’accéder au logement.

      Bien à toi,

      Répondre
  44. Hamou
    25 septembre 2021

    bonjour,

    je suis à la te recherche d’un logement PMR, (adapté aux personne à mobilité réduite), est ce vous pouvez m’orienter ou me passer des liens pour en trouver ?,

    cordialement

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2021

      Bonjour Hamou,

      Tu peux, tout d’abord, t’adresser au Service PHARE qui apporte information, conseils et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise pour bénéficier d’un conseil personnalisé.

      Voici quelques liens pour t’aider à trouver un logement adapté à ton handicap : à Bruxelles ou en Wallonie ou les deux.

      Tu peux également contacter une association spécialisée en matière de logement (en fonction de ta commune) pour obtenir plus d’informations.

      Bien à toi,

      Répondre
  45. Teddy
    30 août 2021

    Bonjour

    Je suis à Bruxelles pour effectuer un VIE d’un an reconductible. Je ne trouve pas de logements. Auriez-vous quelque chose à me proposer svp. Je suis actuellement en air BNB mais celà me coûte cher.

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      10 septembre 2021

      Bonjour Teddy,

      Bruxelles-J est un site d’information pour jeunes bruxellois·es. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique, car nous n’offrons pas de service d’aide à la recherche de logement.

      Il est possible d’effectuer une recherche personnelle en consultant les différents liens de la fiche Bruxelles-J « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » (bases de données, agences immo, groupes Facebook, etc.) ou le listing « Trouver un Logement » d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Tu peux te rendre dans un centre d’info pour jeunes (12-26 ans) lors d’une permanence : réseau Infor Jeunes, réseau CIDJ (onglet « Les centres CIDJ »), à Schaerbeek, ou un point info IJBXL.

      Tu peux également contacter une association spécialisée en matière de logement (en fonction de ta commune) pour bénéficier d’aide dans tes démarches de recherche de logement.

      Bien à toi,

      Répondre
  46. Studio
    17 juillet 2021

    Bonjour Madame monsieur je suis Sur La recherche du petit studio de 20 m² et dans Paris au pantin Au république merci beaucoup j’attends votre réponse

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 juillet 2021

      Bonjour Studio,

      Bruxelles-J est un site d’information pour jeunes bruxellois·es. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique qui concerne la recherche de logement dans la région parisienne.

      Nous te recommandons de contacter l’ADIL de Paris (75) pour bénéficier d’un conseil personnalisé et d’aide dans tes démarches de recherche d’un logement. Si tu as moins de 30 ans, tu peux également t’adresser au CIDJ de Paris (centre d’info jeunesse).

      Bien à toi,

      Répondre
  47. silvia silvia
    13 juin 2021

    je suis une femme seule et j’ai du mal pour trouver un logement petit pour une personne. J’ai trouve que des offres pour etudiants et sans domiciliation! je suis vraiment inquiète!

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      14 juin 2021

      Bonjour silvia silvia,

      Bruxelles-J est un site d’information pour jeunes bruxellois·es. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique car nous n’offrons pas de service d’aide à la recherche de logement.

      Il est possible d’effectuer une recherche personnelle en consultant les différents liens de la fiche Bruxelles-J « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » ou le listing « Trouver un Logement » d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Les agences immobilières ou les AIS (celles-ci s’adressent aux personnes à revenus modestes) peuvent vous accompagner dans vos démarches.

      Aussi, nous vous recommandons de contacter une association spécialisée en matière de logement (en fonction de votre commune) pour bénéficier d’aide dans vos démarches de recherche de logement.

      Bien à vous,

      Répondre
  48. Anissa
    15 avril 2021

    Bonjour, s’il vous plaît, pouvez vous m’ aider de trouver les agences qu’elles accepte les chômeurs, merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      15 avril 2021

      Bonjour Anissa,

      Dans un premier temps, tu peux effectuer une recherche personnelle, en consultant les différents sites qui se trouvent sur cette fiche d’infos: « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » ou le listing « Trouver un Logement » d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Tu peux également t’adresser à une Agence Immobilière Sociale (AIS). Les AIS mettent en location des logements qui appartiennent le plus souvent à des propriétaires privés. Elles négocient avec ces propriétaires des loyers abordables, pour mettre des logements de qualité à disposition de personnes à revenus modestes. La FEDAIS coordonne les 23 AIS de la Région bruxelloise.

      Le Fonds du Logement permet aux personnes à revenus modestes d’accéder au logement, notamment en mettant des habitations en location, en contrepartie d’un loyer très modéré.

      La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) est en charge du logement social en Région bruxelloise et gère les sociétés immobilières (SISP) sur les 19 communes.

      Dans les 3 cas, tu peux lire si tu entres dans les conditions d’admission (FEDAIS, Fonds, SISP) et introduire une demande d’inscription ou de complément d’informations.

      Une association spécialisée en matière de logement (en fonction de ta commune) pourra certainement te conseiller et t’accompagner dans tes démarches de recherche d’un logement.

      Bien à toi,

      Répondre
  49. Dalila
    10 mars 2021

    Bonjour,

    J’habite dans un appartement à 1080 Bxl qui va être vendu, c’est pour ça que je cherche un appartement à louer pour toujours.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      10 mars 2021

      Bonjour Dalila,

      Nous sommes un site d’information pour jeunes bruxellois·es. Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique car nous ne fournissons pas un service d’aide à la recherche de logement.

      Tout d’abord, la·le propriétaire ne peut pas mettre fin au bail parce qu’elle/il souhaite « vendre ». Ce n’est pas un motif valable. Elle/il peut, néanmoins, vendre l’appartement que tu occupes sans pour autant rompre ton bail, dans ce cas, un·e acquéreur·se reprend ton bail en cours, aux mêmes conditions (durée, loyer). Ton bail continue et tu auras simplement un·e nouvel·le interlocuteur·rice.

      Si tu recherches un nouveau logement tu peux, dans un premier temps, faire des recherches en te baladant et en scrutant les petites annonces « à louer » ou te rendre dans une agence immobilière.

      Rechercher des biens sur internet te permet de cibler et de réduire les résultats en entrant des critères comme la commune, nombre de chambres, montant maximum du loyer, etc. : la fiche ci-dessus « Rechercher un logement à louer à Bruxelles : longue ou courte durée, comment faire ? » te propose de nombreux liens utiles.

      Tu peux également te rendre sur les sites d’Infor Jeunes Laeken ou IJBXL pour consulter des listings Logement.

      Nous te recommandons de t’adresser à une association spécialisée en matière de logement (en fonction de ta commune), un·e collaborateur·rice pourra te conseiller et t’aider dans tes démarches de recherche de logement selon tes critères : commune, nombre de pièces, budget mensuel, etc.

      Bien à toi,

      Répondre
  50. Dou
    22 janvier 2021

    Bonjour j’ai un appartement. Avec une grand chambre. Ça se trouve à laeken. Je ne sais pas si je peux trouver étudiante louer

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 janvier 2021

      Bonjour Dou,

      Nous sommes un site d’information pour jeunes locataires bruxellois·es, vous vous trouvez ici sous la thématique « Logement ». Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à votre question spécifique qui concerne la publication d’annonces pour la mise en location d’un logement.

      Nous vous conseillons de vous adresser à une agence immobilière ou de publier votre annonce directement, en ligne, sur un site proposant ce type de services comme ImmoWeb, ImmoVlan, etc.

      Voici deux fiches utiles consacrées au bail étudiant: 1 et 2. La location de kots répond à des règles bien spécifiques.

      De plus, dans votre annonce, veillez à ne pas discriminer les candidat·e·s-locataires, en précisant certains critères comme le sexe: vous ne pouvez pas rechercher « une étudiante » (de sexe féminin) car cela pourrait s’apparenter à de la discrimination au logement pour les candidats étudiants de sexe masculin.

      Bien à vous,

      Répondre
  51. Mazarine
    4 janvier 2021

    Bonjour à tous. Je viens du Gabon et je souhaiterais apprendre à Bruxelles sauf que je ne connais personne labas. Et en tant qu étudiante j’aimerais savoir si c’est possible de trouver du boulot comme serveuse, nounou ou autres.  en même temps que mes études car j’en aurai besoin pour payer mes factures et mon loyer. ?😕 C’est ma première fois. Concernant la location pourrais je trouver quelque chose de moins 250euros par mois avec charge ? Une petite chambre. Ou même en colocation. Je ne suis pas riche d Ailleurs je viens étudier avec mes moyens.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 janvier 2021

      Bonjour Mazarine,

      Nous sommes un site d’information pour jeunes bruxellois·es, tu te trouves ici sous la thématique « Logement ». Nous ne pouvons pas apporter une réponse complète à ta question spécifique car nous ne fournissons pas un service d’aide à la recherche de logement et nous ne sommes pas spécialisés en mobilité internationale.

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, nous te proposons de t’adresser à l’ADDE (Association pour le Droit des Etrangers) qui pourra certainement te conseiller juridiquement concernant les démarches administratives à suivre et l’obtention d’un VISA étudiant. Le Consulat honoraire à Libreville pourra peut-être t’aider également.

      Nous te conseillons de t’adresser à notre partenaire Dynamo pour te renseigner sur la mobilité internationale.

      Concernant la recherche d’un logement à distance, voici une fiche d’information et un listing utile qui te permettront de faire des recherches par toi-même et en ligne.

      De cette façon, tu pourras chercher un logement en renseignant les caractéristiques de ton choix: taille du logement, prix maximal, location meublée ou non, habitat seule ou à partager, dans la commune la plus adaptée et pour la durée qui te convient le mieux.

      Bien à toi,

      Répondre
  52. Marine
    3 janvier 2021

    Bonjour,

    Je souhaite venir vivre en Belgique pour obtenir la domiciliation afin de poursuivre mes études supérieures. Je souhaiterai savoir si une chambre chez l’habitant peut être prise en compte pour la démarche de domiciliation?

    Je suis également à la recherche de sites internet belges qui regrouperaient ce type de logements. Peut-être en connaissez-vous?

    Cordialement,

    Marine ****

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 janvier 2021

      Bonjour Marine,

      Nous ne sommes pas sûr·e·s de bien comprendre ta question. Pourrais-tu préciser à quoi « chambre chez l’habitant » fait référence?

      Si tu as des connaissances à Bruxelles (membre de ta famille, ami·e, etc.) qui pourraient t’accueillir temporairement, tu peux te domicilier chez ceux/celles-ci s’ils/elles sont d’accord.

      Sinon, tu devras chercher un logement avec les caractéristiques de ton choix (taille du logement, équipements/meubles, habitat seule ou à partager), dans la commune la plus adaptée et pour la durée qui te convient le mieux.

      Il existe plusieurs types de baux à Bruxelles: bail de courte durée (3 ans maximum) ou de 9 ans. Si tu es étudiante, le bail étudiant est intéressant car il dure 12 mois maximum (et peut être renouvelé) ou encore, si tu es jeune travailleuse, le bail de colocation peut t’intéresser.

      Voici une fiche d’information et un listing qui te permettront de rechercher un logement par toi-même et en ligne.

      Des centres d’information jeunesse pourront également te conseiller ou t’accueillir lors d’une permanence pour t’aider dans tes démarches de recherche de logement: à Schaerbeek ou dans plusieurs communes de Bruxelles.

      Bien à toi,

      Répondre