L’entretien du logement et la responsabilité des locataires

Tous les biens mis en location doivent répondre à des conditions minimales de sécurité, de salubrité et d’équipement.

Par ailleurs, le bailleur doit fournir un bien en bon état de réparation et d’entretien à ses locataires. Afin de veiller au maintien en bon état du bien au cours de l’occupation, chaque partie a des responsabilités distinctes :

  • les locataires doivent entretenir régulièrement la maison ou l’appartement loué. Certaines réparations courantes et petits remplacements sont à leur charge.
  • d’autres réparations et entretiens incombent au propriétaire.* Le plus souvent, si c’est lié à des parties structurelles du bâtiment loué.

Le bail peut prévoir certaines clauses qui déterminent à quelle partie appartiennent ces charges d’entretien et de réparation. Ces clauses sont tout à fait valables et peuvent prévaloir sur ce qu’a prévu la loi. Il convient donc de lire attentivement son bail et de ne pas accepter n’importe quoi.

La suite de ce chapitre t’éclairera à ce sujet.

Les réparations et entretiens à charge des locataires

La loi prévoit que les locataires doivent effectuer les réparations dites « locatives ». Ce sont des petites réparations, courantes qui sont en relation directe avec l’utilisation quotidienne du bien.

Parmi ces réparations, il y a :

  • les petites réparations électriques, telles que remplacer les fusibles, les ampoules, les piles ;
  • en plomberie, les joints des robinets, la chasse cassée du WC ;
  • les serrures ou les clés ;
  • les peintures et l’entretien des châssis intérieurs.

Le coût de la réparation des dégâts causés par les locataires sont à leur charge. C’est ce qu’on appelle les « dégâts locatifs ».

Certains entretiens sont obligatoires et doivent être faits tous les ans (ou tous les 2 ans) par des spécialistes :

  • l’entretien régulier et le contrôle périodique de la chaudière et/ou du chauffe-eau ;
  • le ramonage des cheminées ;
  • s’il y a un jardin et/ou une terrasse, l’entretien de ceux-ci.

Enfin, les locataires ont l’obligation de maintenir le logement en bon état de propreté et de procéder au nettoyage avec des produits adaptés.

La loi tient compte de l’ « usure locative normale » qui survient malgré une utilisation correcte et consciencieuse du bien loué et de ses équipements. À la sortie, si le propriétaire tente, par exemple, d’obtenir des locataires le remplacement des tapis de sol, ainsi que le renouvellement des peintures, ceux-ci peuvent refuser en invoquant l’usure locative.

Tu pourras retrouver une liste non limitative des travaux de réparation et d’entretien à charge des locataires via le lien suivant.

Les réparations et entretiens à charge des propriétaires

Les propriétaires doivent effectuer tous les gros entretiens et réparations nécessaires au maintien des lieux dans de bonnes conditions locatives.

Parmi ces réparations, on retrouve :

  • les peintures des châssis extérieurs ;
  • le remplacement des papiers peints et de la peinture murale ;
  • le remplacement ou la réparation d’une chaudière ou d’un boiler si les locataires ont réalisé les entretiens annuels ;
  • tout dégât indépendant de la responsabilité des locataires.

Les bailleurs se chargent également de tous les travaux et réparations dus à la vétusté, l’usure normale et la force majeure.

Tu pourras retrouver une liste non limitative des travaux et réparations à charge des propriétaires via le lien suivant.

Obtenir la réalisation des réparations nécessaires à charge des propriétaires

Il est tout à fait normal d’exiger au propriétaire d’effectuer les réparations qui lui incombent.
La première étape est évidemment de le prévenir des travaux à effectuer dans le logement, par écrit ou de vive voix. Sans réponse de sa part (malgré plusieurs rappels) ou en cas de refus d’effectuer les travaux nécessaires, l’étape suivante est l’envoi d’une « mise en demeure » par lettre recommandée.

La « mise en demeure » est un dernier rappel écrit invitant formellement la partie adversaire à exécuter son obligation dans un délai fixé.

Dans une « mise en demeure » doivent être précisés :

  • la nature des travaux à effectuer ;
  • éventuellement, un devis fourni par un·e professionnel·le ;
  • une échéance pour permettre au propriétaire d’apporter une réaction positive (15 jours ou 1 mois, généralement) ;
  • une précision quant à la procédure prévue après l’envoi de la mise en demeure.

En cas de mutisme de la part du propriétaire, le locataire peut réagir de plusieurs manières.

Une première solution consiste à faire évaluer le montant des travaux par des professionnel·les. Le locataire envoie le devis au propriétaire, accompagné d’une nouvelle « mise en demeure ». Sans réaction positive du propriétaire, le locataire fait effectuer les travaux à ses frais. Il envoie, par la suite, la copie de la facture au propriétaire.

L’autre solution est d’entamer une procédure en justice de paix. Le locataire peut le faire avec l’aide d’un·e avocat·e, mais il peut aussi le faire seul. Dans ce cas, il lui est conseillé de rencontrer auparavant un·e juriste pour s’informer de la procédure à suivre.

Attention, dans aucun cas, les locataires ne peuvent arrêter de payer le loyer, c’est leur obligation essentielle. Il existe, malheureusement, beaucoup d’exemples où des locataires, qui vivaient de graves problèmes avec leur propriétaire, ont dû quitter leur logement sous décision judiciaire (à leurs torts) parce qu’ils avaient interrompu le paiement de leur loyer.

*Dans cette fiche d’info, l’utilisation du genre masculin a été adoptée (lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser un langage inclusif) afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

107 questions déjà posées

  1. Hononaru
    20 décembre 2024

    Bonjour,

    Je situe.

    Nous avons quitté notre bien locatif avec mon ex compagne et l’état des lieux de sortie a été fait. Nous l’avons reçu cette semaine et nous nous étonnons de voir le montant réclamer par nos propriétaires.
    Avant de partir, nous avons rebouchés les divers trous, nettoyer les meubles, les salles de bain, la maison tout entière (il est vrai que nous n’avons pas fait les poussières sur les murs…)
    Nous étions en plein mois de novembre, nous avons tondu comme nous le pouvions, malgré la pluie.

    La garantie locative est là. Cependant, notre ancien propriétaire nous réclame un montant équivalent à la garantie locative. exemple : Nous lui avons verser, en garantie locative 2000€ et il nous réclame, en plus de cette garantie locative 2000€ pour payer les travaux, et pour un mois supplémentaire de location (alors que nous ne sommes plus dans le bien et que celui-ci est déjà occupé par un nouveau locataire). Que faire?

    Surtout que dans le descriptif des travaux, nous pouvons voir qu’ils ont fait entretenir tout le jardin (tonte, élagage…) alors que, lors de notre entrée dans la maison, rien de tout cela n’avait été fait par le propriétaire et que nous avons passé une journée, avec mon beau-frère et mon beau-père, a tout mettre en état.

    J’espère que cela est clair.
    Merci d’avance.

    Répondre
  2. 008
    20 décembre 2024

    Bonjour,

    Je suis locataire, le volet a cassé. La fille de la propriétaire a fait appel à  une entreprise qui est venu réparer. En venant, l’ouvrier a demandé si il y avait d’autre volets a réparer. En vérifiant, il y avait les enrouleurs a changer qui ne s’enroulent plus d’usure. donc il les a fais en même temps. La propriétaire et sa fille n’étant pas présente elle me réclame le solde de la facture des autres volets réparer.

    Dois je payer ou c’est la propriétaire qui doit payer ? Car elle dit qu’elle n’a pas donner Laval pour les autres volets. D’avance, je vous remercie

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 décembre 2024

      Bonjour 008,

      En effet, en tant que locataire, tu dois obtenir l’autorisation explicite de la propriétaire avant d’effectuer ou d’autoriser quelconque modification, grosse réparation ou travaux dans le bien loué.

      Il faut essayer de trouver un arrangement à l’amiable avec la propriétaire et mettre cet accord par écrit (daté, signé, fait en 2 exemplaires).

      Tu peux tenter d’argumenter en disant que les enrouleurs étaient usés (est-ce mentionné dans le rapport de l’entreprise de réparation ?), que ce remplacement te permettra de profiter du bien et que cela sera une plus-value pour les éventuels prochain·es locataires. Tu peux aussi proposer de contribuer aux frais de réparation ou de diviser la facture équitablement (50-50).

      Si tu as besoin d’un conseil plus précis, n’hésite pas à contacter Espace Social/Télé-Service ou un bureau d’aide juridique.

      Bien à toi,

      Répondre
  3. Marco
    19 décembre 2024

    Bonjour

    Mon locataire peut-il me demander une réduction de loyer pour 7 jours de travaux urgent dans l’immeuble et l’ayant privé de chauffage et d’eau chaude en hiver ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 décembre 2024

      Bonjour Marco,

      Uniquement si les réparations sont urgentes, et ne peuvent être reportées à la fin du bail, les locataires doivent les accepter sans contrepartie (sauf si les travaux durent plus de 40 jours).

      Il faut vérifier si le contrat ne prévoit pas autre chose en termes d’indemnisation des locataires en cas de travaux.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter un bureau d’aide juridique ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  4. Mme. Onamor
    18 décembre 2024

    Bonjour, notre propriétaire doit faire des gros réparations de la salle de bain en urgence, donc pendant 15 jours on ne peut pas utiliser la salle de bain, est ce que le propriétaire doit payer un logement extra pour nous, les locataires, pendant les travaux Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 décembre 2024

      Bonjour Mme. Onamor,

      Si les réparations sont urgentes, et ne peuvent être reportées à la fin du bail, vous devez les subir sans contrepartie. Ce sont des travaux qui viseront à améliorer votre sécurité/confort dans le logement.

      Toutefois, si les travaux durent plus de 40 jours, vous pouvez demander une diminution du loyer proportionnellement à la durée des travaux et la partie du logement dont vous êtes privé.

      Si les travaux rendent le logement inhabitable, vous pouvez vous adresser au juge de paix.

      Bien à vous,

      Répondre
  5. franco
    16 décembre 2024

    Bonjour,le locataire de mon garage m’informe que sa télécommande de porte sectionnelle ne fonctionne plus,sa télé a 3 ans .

    Qui doit payer pour un remplacement de celle -ci?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      18 décembre 2024

      Bonjour franco,

      Si les piles doivent être remplacées, c’est de la responsabilité des locataires.

      Si la télécommande doit être remplacée (panne, vétusté, usure normale), c’est à charge du bailleur.

      Bien à vous,

      Répondre
  6. Franck
    12 décembre 2024

    Bonjour
    Le propriétaire du logement s’est engagé dans une clause du bail ( conclu en 2012) à réaliser des travaux permettant une meilleure isolation du logement (changement des châssis, etc.). A ce jour rien n’a été fait malgré des promesses tenues oralement à plusieurs reprises. Malheureusement, aucun engagement écrit n’a été consigné lors de ces échanges oraux hormis la clause reprise dans le bail.
    Aujourd’hui, il y a beaucoup d’humidité dans le logement et des champignons dans certaines pièces. Les châssis en bois se dégradent et il y a une infiltration d’eau liées aux fenêtres depuis peu.
    Puis-je faire appel à la  Direction de l’Inspection Régionale du Logement pour constater et contrôler la conformité des exigences élémentaires de sécurité, de salubrité et d’équipement des logements visées à l’article 4 du Code bruxellois du logement ?
    Si le bailleur se manifeste entre temps pour faire des travaux, peut-il les réaliser pendant l’instruction du dossier ? Dès lors,  quelle vaudra légalement la visite des agents-inspecteurs  ?
    Enfin, le bailleur peut-il m’attribuer la responsabilité de la dégradation des châssis en bois et des fissures, moisissures dans les murs  ?
    Je vous remercie infiniment pour votre aide.
    Bonne journée,

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      20 décembre 2024

      Bonjour Franck,

      Après avoir déposé plainte auprès de la DIRL, une enquête sera effectuée. Si la DIRL estime que le logement loué ne respecte pas les normes de sécurité, de salubrité et d’équipement de base, le logement peut être frappé d’une interdiction de location. Il faudra alors quitter le logement immédiatement et le bailleur devra effectuer des travaux pour mettre le bien aux normes et pouvoir le remettre en location par la suite.

      Nous vous invitons à faire un dernier rappel écrit à votre bailleur, en lui envoyant une « mise en demeure », par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est une invitation formelle, adressée au bailleur, afin qu’il exécute son obligation (réaliser des travaux d’isolation), dans un délai fixé (1 mois), sous peine d’entamer une procédure en justice de paix. Vous devez faire référence à la clause inscrite dans le bail et le délai d’inaction (depuis 2012) dans votre courrier.

      Pour un conseil plus précis, nous vous recommandons de contacter Espace Social/Télé-Service ou un bureau d’aide juridique.

      Bien à vous,

      Répondre
  7. Nana
    2 décembre 2024

    Bonjour

    Ma société de logement social veut me facturer le remplacement d une prise electrique avec un court circuit dedans.( surtout 30 € de main d œuvre pour 30 petite minutes )

    Cette prise est la depuis 2007 et moi je suis entrée en 2015 dans l’ appart  ..soit il y a presque 10 ans .

    Comment me défendre ?

    Merci

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 décembre 2024

      Bonjour Nana,

      Les réparations et remplacements des prises sont à charge des locataires.

      Par contre, si l’élément était déjà abimé et a fini par se casser du fait de la vétusté et doit être remplacé, c’est à charge de votre propriétaire/la société de logement.

      Nous vous invitons à contacter l’Atelier des droits sociaux (Bruxelles) ou Info-Conseils Logement (Wallonie) pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  8. Fred
    25 novembre 2024

    Bonsoir J ai une question sur le palier,il y a un parquet qui bouge fortement,il est indiqué dans l état des lieux et J ai fait un coup dans une lame(un morceau s est enlevé,du au fait qu il bouge fortement)le propriétaire veut me faire remplacer tout le parquet.que faire?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 novembre 2024

      Bonjour Fred,

      Tu ne dois remplacer que les lattes du parquet endommagées par ta faute, négligence ou manque d’entretien.

      À condition que cela n’impacte pas la sécurité, et qu’il est possible de patienter jusqu’à la fin du bail pour procéder aux réparations, il faudra attendre l’état des lieux de sortie.

      Pour rappel, l’état des lieux de sortie peut uniquement se baser sur les observations contenues dans l’état des lieux d’entrée. S’il est incomplet ou insuffisamment détaillé, c’est à ton avantage.

      Bien à toi,

      Répondre
  9. zatchan
    20 novembre 2024

    Bonjour,
    Nous avons effectué des travaux pour l’installation d’un extracteur dans la salle de bain du locataire.

    Nous avons du faire une saignée pour relier cet extracteur à l’interrupteur de la lampe de la salle de bains et donc avons du repeindre.

    Cependant la peinture a l’air de s’écailler. Nous voulons donc demander à la société qui a été effectuer les travaux d’aller remédier à cela.

    Cependant le locataire refuse que cette société revienne car il les trouve irrespectueux.

    Etant donné que nous avons payé le devis, nous avons une garantie des travaux et il est normal que ce soit la même société qui revienne.

    Mon locataire peut-il refuser une société? De mon avis non, même s’il estime que cette dernière est irrespectueuse.
    Nous avons travailler avec cette société mainte fois et nous n’avons jamais eu ce genre de retour.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 novembre 2024

      Bonjour zatchan,

      Nous vous invitons à en discuter avec votre locataire directement et à lui proposer, par exemple, de procéder à une « visite de contrôle » pendant les travaux, pour vérifier que tout se passe comme prévu et que les rapports avec la société sont cordiaux.

      Par ailleurs, vous ne pouvez pas imposer une date et devez convenir d’un rendez-vous avec votre locataire pour la réalisation de ces travaux de peinture.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  10. Annick
    18 novembre 2024

    Je suis locataire d’un appartement avec un lave vaisselle qui semble avoir des problèmes !  Dois-je supporter les réparations ou le remplacement ?

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 novembre 2024

      Bonjour Annick,

      Nous t’invitons à te référer à ton contrat de bail, rubrique « Description du bien loué » et/ou à un inventaire reprenant les meubles et équipements compris dans le bien loué.

      Si la location est meublée, les meubles et appareils électroménagers font partie intégrante du loyer et sont donc loués au même titre que le logement en tant que tel. Les éventuelles réparations sont prises en charge par le bailleur (vétusté, usure normale, force majeure) qui doit fournir des équipements en bon état de fonctionnement, SAUF en cas de mauvaise manipulation ou d’utilisation incorrecte des locataires.

      Bien à toi,

      Répondre
  11. Nono
    17 novembre 2024

    Je peux retiré un radiateur da s la cuisine de l immeuble

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 novembre 2024

      Bonjour Nono,

      Si tu es locataire, tu dois prendre contact avec ton bailleur et lui demander son autorisation au préalable. Veille à mettre son accord par écrit.

      Bien à toi,

      Répondre
  12. Jeje
    8 novembre 2024

    Bonjour j ai remarquer que dans mon logement il commence à avoir des fissures sur les murs un peu partout je voudrais savoir qu il dois payer les travaux le locataire ou propriétaire

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 novembre 2024

      Bonjour Jeje,

      Il faudrait, dans un premier temps, prévenir le bailleur (de préférence, par écrit) et programmer une visite du logement afin qu’il/elle se rende compte de l’étendue des dégâts.

      Il sera certainement nécessaire de faire appel à un·e professionnel·le pour évaluer la situation et déterminer l’origine du problème.

      Suite à son diagnostic, il sera possible de déterminer la responsabilité de quelle partie est engagée. Si cela concerne la stabilité du bâtiment, la vétusté, l’usure normale ou encore, la force majeure, c’est au bailleur de prendre les travaux à sa charge.

      Bien à toi,

      Répondre
  13. Françoise
    5 novembre 2024

    Bonjour,

    On me dit qu’après 5 ans (dans mon cas, je donne  mon appartement en location depuis plus de dix ans),

    le propriétaire ne doit plus intervenir pour le remplacement des électroménagers de la cuisine équipée et autres réparations.  Est-ce une loi ? Si oui, où puis-je trouver trouver cet article ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 novembre 2024

      Bonjour Françoise,

      Il faut se référer à la rubrique « Description du bien loué ». Si le bien est loué avec des équipements/appareils électroménagers, ceux-ci sont loués, au même titre que le logement en tant que tel. Vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état de réparation et d’entretien pendant toute la durée de la location.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  14. Kate
    2 novembre 2024

    Bonjour

    J aimerai savoir ce qu il faut faire pour obliger mon locataire à enlever tous ces cartons, boîtes et autres qui encombrent tout l appartement.  Il est presque impossible de circuler dedans.

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Kate,

      Les locataires doivent veiller à désencombrer les parties communes (couloirs, escaliers, caves, etc.) pour permettre le passage. Toutefois, ceux et celles-ci peuvent jouir paisiblement des parties privatives. Vous ne pouvez pas imposer aux locataires de procéder à un rangement.

      Vous pouvez, cependant, leur rappeler que le bien doit être accessible pour les services de secours : portes et fenêtres dégagées et possibilité d’évacuer les lieux en cas d’incendie (ou autre urgence).

      Bien à vous,

      Répondre
  15. charles007
    27 octobre 2024

    mon propriétaire  (bail de résidence principale)m impose une provision de 10 euros par mois pour l entretien de mon boiler , il  a ce jour encaissé 400 euros n a rien fait ,décidera quand il le jugera nécessaire m imposant UNE ENTREPRISE (aucun choix) la facture à son nom avec mon argent

    Merci pour vos conseils je me sens impuissant ,si je bouge je me mettra à la porte

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Bonjour charles007,

      L’entretien régulier du boiler est à charge des locataires. Le bailleur doit impérativement te fournir la preuve du dernier entretien réalisé.

      Tu dois te référer au contrat de bail, rubrique « Entretien et réparations », pour connaitre la fréquence (annuel, tous les deux ans) à laquelle celui-ci doit être effectué. Si le nom d’une société ou d’un·e plombier/chauffagiste est mentionné dans le bail, on considère qu’en signant, tu as accepté que cette personne procède à l’entretien.

      Tu peux, cependant, demander au bailleur de changer cela et à souscrire à un contrat d’entretien à ton nom.

      Bien à toi,

      Répondre
  16. micheld****1
    24 octobre 2024

    mon locataire m’interdit l’accès de l’appartement afin d’y réaliser quelles que petits travaux que lui même me réclame , que dois je faire , il exige des firmes extérieures

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Bonjour micheld****1,

      Vous pouvez accéder au logement de votre locataire sur rendez-vous (jour, heure).

      Si les locataires souhaitent faire appel à des professionnel·les pour effectuer les travaux, vous pouvez estimer le coût des travaux réalisés par vous-même, proposer un devis (professionnel) et demander aux locataires d’en proposer un à leur tour.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  17. Isabelle
    9 octobre 2024

    Bonjour,  je suis locataire dans un immeuble,  mon plafond ce fissure. Cela commence à m inquièter,  mon propriétaire ne fait aucun travaux que dois-je faire ?

    Cordialement

    **** Isabelle

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Isabelle,

      Nous t’invitons à prendre des photos (datées) régulièrement, afin de suivre l’évolution des fissures.

      Si malgré plusieurs rappels, le bailleur ne réagit pas, il faut lui envoyer une « mise en demeure », par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est un dernier rappel écrit invitant le bailleur à exécuter son obligation (faire appel à un·e expert·e/l’assurance) dans un délai fixé (1 mois), sous peine d’entamer une procédure en justice de paix.

      Il est recommandé de faire appel à un·e expert·e pour évaluer l’étendue des dégâts et vérifier si cela n’impacte pas la stabilité/sécurité du bâtiment.

      Bien à toi,

      Répondre
  18. Momo
    7 octobre 2024

    Ma tante est décédée après un bail de 43 ans dans un logement social à Ixelles.

    Quid des peintures, trous de cadres et nettoyage final.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Momo,

      Nous sommes désolé·es pour ta perte.

      Le bail de ta tante, et les droits et obligations qui en découlent, sont repris par ses héritier·ères.

      En ce qui concerne les dégâts locatifs, il faut savoir qu’en fin d’occupation, le logement doit être rendu dans le même état que celui dans lequel il se trouvait lors de l’emménagement (voir « état des lieux d’entrée »).

      Il faut donc certainement procéder à des petites réparations, un rafraichissement de la peinture et au nettoyage. Sinon, des frais peuvent être réclamés au moment de l’état des lieux de sortie.

      Bien à toi,

      Répondre
  19. Miryam ****
    7 octobre 2024

    je viens d’apprendre que les propriétaire qui ont des batiments avec des anciennes fenêtre (en bois) ne peuvent plus augmenter le loyer est-ce vrai

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Miryam ****,

      Cette affirmation est à nuancer. Désormais, l’indexation du loyer va dépendre du certificat PEB.

      Avant de pouvoir indexer le loyer, les bailleurs doivent respecter une double obligation : il faut faire enregistrer le contrat de bail et fournir un certificat PEB en cours de validité aux locataires. Sans cela, la demande d’indexation n’est pas valable.

      Si le PEB est E, F ou G, il faut appliquer des facteurs de correction à la formule d’indexation. Tu peux utiliser le calculateur de loyer du site Statbel pour connaitre le résultat facilement.

      Bien à toi,

      Répondre
  20. Manu
    25 septembre 2024

    Bonjour,

    le propriétaire dois faire des travaux dans le bien que nous louons.
    Doit-il nous prévenir avant ? Si oui combien de temps avant ?

    et avons nous le droit de demander en quoi consiste les travaux et la procédure si nous constatons une anomalie alors qu’il n’y a eu aucun passage de l’entrepreneur avant pour nous expliquer ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Manu,

      Tu peux demander plus d’informations concernant les travaux (nature, durée) au bailleur. En principe, les travaux doivent attendre la fin du bail.

      Cependant, le bailleur a le droit de procéder à des travaux pour des réparations urgentes qui ne peuvent être reportées à la fin du bail. Dans ce cas, il faut les subir sans contrepartie. Si les travaux durent plus de 40 jours, tu peux demander une réduction du loyer. Si le logement est inhabitable, tu peux t’adresser au juge de paix.

      Si les travaux sont destinés à améliorer la performance énergétique du logement, ceux-ci sont également autorisés. Ils ne peuvent pas dépasser 60 jours. Le bailleur doit t’avertir 1 mois avant, par courrier recommandé.

      Bien à toi,

      Répondre
  21. FIFETTE
    24 septembre 2024

    Bonjour,

    Lors de notre entrée dans notre maison le proprétaire refuse d’effectuer le 1e entretien du jardin, il faut savoir que celui-ci n’a jamais été entretenu.

    La végétation a pris place et aujourd’hui il est impossible de le faire sans faire appel a un corps de métier. Que pouvons-nous faire?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour FIFETTE,

      Les locataires doivent procéder à l’entretien régulier du logement, ainsi que des espaces extérieurs. Tu peux te référer à cette liste de répartition des obligations entre bailleur et preneur concernant les travaux d’entretien et réparations. Le point 17. concerne les « Jardins ».

      Quand tu disposes d’un jardin, tu dois tondre fréquemment la pelouse, enlever les mauvaises herbes, tailler et élaguer les haies et les arbustes, etc. Qu’est-ce qui est prévu dans le contrat de bail, rubrique « Entretien et réparations » ?

      Cependant, on considère que le logement doit être rendu dans le même état que celui dans lequel il a été reçu…

      Il faudrait en discuter avec le bailleur et s’accorder pour partager les frais de jardinage équitablement.

      Bien à toi,

      Répondre
  22. Anne-Sophie
    18 septembre 2024

    Bonjour,

     

    Notre corniche doit être nettoyée. Elle n’est pas accessible. Nous devrions faire intervenir des professionnels.

    Est-ce à notre charge ou à celle du propriétaire de l’appartement que nous louons?

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour Anne-Sophie,

      Le nettoyage et l’enlèvement des éléments qui obstruent l’écoulement des eaux est à charge des locataires, si l’accès aux installations est aisé, c’est-à-dire accessible sans dispositif professionnel.

      Cas contraire, c’est au bailleur de s’en charger.

      Nous t’invitons à te référer au point 16. « Gouttières, chéneau, tuyaux de descente d’eau pluviale » de la liste de répartition des obligations d’entretien, réparations et travaux à charge du bailleur ou du preneur.

      Bien à toi,

      Répondre
  23. Anissa
    12 septembre 2024

    Bonjour, l’etagire qu’il avait pris  maintenant ça fait  2 mois .je ne sais pas si j’ai le droit de lui demander de la restiter. C’est le petit fis de propriètaire qui habitez au grenier. Il pris à 3h ou 4h que j’ai été dormir. Des fois il entre dans ma toilette sans mon autorisation je ne sais pas quoi faire?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour Anissa,

      Nous t’invitons à te référer aux réponses apportées à tes questions le 15 mai et le 8 juillet derniers.

      En ce qui concerne les toilettes, il faut en rediscuter avec le bailleur et clarifier si c’est un WC personnel/privé ou partagé avec le petit-fils. Si seule toi y as accès, il faudrait ajouter un verrou/barillet avec une seule clé.

      Pour le meuble, si malgré plusieurs rappels, le petit-fils ne réagit pas, il faut lui envoyer un courrier lui exigeant de restituer l’étagère.

      Bien à toi,

      Répondre
  24. Assia
    12 septembre 2024

    Bonjour, j’ai la toilette qui bouché, qui dois là reparer locataire ou propriètaire, merci d’avoir répondre?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2024

      Bonjour Assia,

      C’est aux locataires de procéder au débouchage des WC, avec des produits adaptés. Si malgré cela, les toilettes restent bouchées, il faut faire appel à un·e professionnel·le/plombier.

      On considère que c’est un petit entretien, lié à l’utilisation quotidienne du bien.

      Bien à toi,

      Répondre
  25. Dalia fleurs
    11 septembre 2024

    Bonjour Monsieur je suis locataire depuis le 15 août 2023 je me plais beaucoup dans la maison que je loue au prix de 880,63€ je viens d’être augmenté que j’ai honoré de suite l augmentation

    mon gros problème c’est les sapins extérieurs qui entourent le jardin mon propriétaire m’a dit que ça se fait une fois par 1 ans cet sapin mais vu le temps que j’ai du subir depuis que je suis ici avec le vent la pluie mes sapins déjà au mois de novembre 2023 prenez de la largeur et de la hauteur

    je suis plus de deux mètres de hauteur et les sapins ce sont élargis jusqu’à 3 mètres de large maintenant il ce couche de partout mes gentils voisins m’on dit que je ne suis pas responsable de ça et que je m adresse à un juge de paix je suis à ham sur heure Nalinne j’ai chaque fois fait des photos et vidéos des changements que les sapins on subit si vous pouvez m aider

    voici mon adresse e-mail

    ****@msn.com

    Madame ***** Michelin mon GSM pour me contacter

    04********

    merci beaucoup et j’espère avoir votre aide

    bien à vous

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Dalia fleurs,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      Comme tu le liras dans la section « Jardins » de cette liste reprenant les obligations en matière d’entretien et de réparations à charge du bailleur et du preneur (valable pour la Région wallonne), en tant que locataire, tu dois procéder à l’entretien régulier du logement, ainsi que des espaces extérieurs.

      Quand tu disposes d’un jardin, tu dois tondre fréquemment la pelouse, enlever les mauvaises herbes, tailler et élaguer les haies et les arbustes, etc.

      Le bailleur se charge de l’abattage des arbres devenus dangereux et est responsable de l’élagage des arbres à hautes tiges. Si le sapin fait plusieurs mètres de haut, c’est au bailleur de s’en occuper.

      Pour un conseil personnalisé, nous te proposons de contacter Info-Conseils Logement.

      Bien à toi,

      Répondre
  26. Pat
    1 septembre 2024

    Bonjour malgré une procédure de plus de 2 mois l issh de binche ne parvient pas à faire exécuter à mon voisin qu il coupe sa haies et ses arbres qui dépasse d un mette sur mon terrain et continue à tout pousser chez moi comment faire car pour moi il ́e respecté pas son bail il n entretien rien chez lui

    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Pat,

      Nous vous conseillons de faire appel au « Service Médiation » ou de contacter Info-Conseils Logement (dans le Hainaut) pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  27. Manu
    23 août 2024

    Bonjour,

    est ce que les frais d’honoraires du syndicat sont à charge du locataire ? Pareil concernant les frais administratifs syndicat ?

     

    merci d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Manu,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      En matière de charges, on considère que les dépenses relatives à l’utilisation quotidienne bien sont à charge des locataires, tandis que celles qui concernent la propriété, sont à charge du bailleur. Il faut se référer à ce qui est prévu dans le contrat de bail, rubrique « Loyer et Charges ».

      En général, les honoraires du syndic sont imputables au bailleur. Néanmoins, ce n’est pas interdit de les répercuter sur les locataires.

      Par contre, les locataires ne doivent jamais payer le précompte immobilier.

      Bien à toi,

      Répondre
  28. Isa
    23 août 2024

    Quand la porte d entrée de l appartement est défectueuse, est ce au locataire ou au bailleur d en assumer les frais financiers

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Isa,

      Nous sommes désolé:es pour cette réponse tardive.

      Cela va dépendre de l’origine du problème : si la responsabilité peut être imputée aux locataires (ou à des tiers sous leur responsabilité), c’est à celles et ceux-ci de payer pour la réparation.

      Sinon, on considère que c’est au bailleur de procéder aux réparations et/ou remplacement.

      Bien à toi,

      Répondre
  29. Loli
    16 juillet 2024

    Bonjour, le propriétaire a-t-il le droit d’obliger le locataire à remplacer l’ancienne cuisine par une nouvelle en raison de rayures mineures ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      23 juillet 2024

      Bonjour Loli,

      En fin d’occupation, tu dois rendre le bien loué dans l’état dans lequel il a été reçu.

      Cela va donc dépendre de l’état des lieux d’entrée. En principe, tu ne dois pas tout remplacer, mais si la cuisine est décrite avec détails et comme neuve, il est possible que tu doives remplacer les façades des meubles abimés ou le plan de travail, s’il est rayé.

      Bien à toi,

      Répondre
  30. Chanel
    15 juillet 2024

    Bonjour je suis absente de mon logement pour le travaille j ai mon ami qui loge dans le logement mes mon propriétaire est rentré plusieurs fois sans prévenir et maintenant il a changé le barillet sans autorisation je doit faire quoi je ne sais plus rentré chez moi

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 juillet 2024

      Bonjour Chanel,

      Nous sommes désolé·es pour cette réponse tardive.

      Le propriétaire a un droit de visite, mais ce droit est limité. Il ne peut pas s’introduire chez toi (en ton absence) sans ton autorisation. Il faut prendre rendez-vous avec les locataires pour rentrer dans le bien loué et donner le motif de la visite.

      De plus, le bailleur ne peut pas t’empêcher d’héberger quelqu’un ou te demander de le prévenir quand tu reçois des ami·es ou de la famille. Il faut, cependant, que cet hébergement soit temporaire et gratuit.

      Cela peut être considéré comme une atteinte au droit à la vie familiale et privée.

      Nous te recommandons de contacter des juristes pour connaitre les recours à ta disposition : Espace Social/Télé-Service ou l’Atelier des droits sociaux (à partir du 1er août).

      Bien à toi,

      Répondre
  31. Anissa
    3 juillet 2024

    Bonjour ,le propriètaire elle m’avais donné une etagére depuis 5 ans ,je l’avais mis devant ma porte, et aujourd’hui son petit fis venu là prendre sans demander mon autorisation. Quoi faire s’il vous plait?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour Anissa,

      Si l’étagère t’a été offerte, elle t’appartient. Le petit-fils du propriétaire n’est pas censé venir la récupérer.

      Cependant, aucun meuble, vélo, poussette, chaussures ou objets encombrants ne peuvent être placés dans les communs (sauf lieu de stockage dédié).

      Nous te proposons d’en parler au petit-fils et de lui demander de te restituer l’étagère.

      Bien à toi,

      Répondre
  32. Sabine
    3 juillet 2024

    Bonjour , qui est chargé du nettoyage des gouttières du toit  A la sortie des locataires sachant qu’il faut un professionnel pour le faire, le toit étant très haut  , que nous sommes resté dans la maison 10 mois et que le propriétaire ne l’avait pas fait à notre entrée puisqu’il n’a aucune attestation ?!

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Re-bonjour Sabine,

      Si l’accès aux installations est aisé, le nettoyage et l’enlèvement des éléments qui obstruent l’écoulement des eaux est à charge des locataires.

      Nous t’invitons à consulter la liste officielle de répartition des obligations d’entretiens, réparations et travaux à charge du bailleur et du preneur, et plus particulièrement, le point 16. consacré aux « Gouttières, chéneau, tuyaux de descente ».

      Bien à toi,

      Répondre
  33. Sabine
    3 juillet 2024

    Bonjour ,

    Deuxième question

    Comme préciser dans la première question nous sommes entrés dans la maison le 9 septembre 2023, au moins 2 février 2024 les conduites de la salle de bain sous la baignoire ont claqué je précise que c’est une salle de bain de plus de 30 ans donc très vieille et vétuste, le plombier du propriétaire est venu et nous a annoncé qu’il devait tout casser pour faire les réparations car la baignoire étant très vieille elle n’est pas démontable sans être cassée. pour info la salle de bain se trouve à l’étage et sous la salle de bain il y a les toilettes du bas.. la fuite coulait dans les toilettes du bas et à tromper le plafond bien évidemment. Le plombier nous a annoncé 3 semaines de travaux. Résultats impossible de se laver pendant 3 semaines. Le propriétaire n’avait pas de solution pour nous, sauf le lavabo dans la pièce des travaux donc pratiquement impossible ou comme il nous l’a dit en riant la Meuse qui se trouve en face. Je n’ai pas trouvé ça très marrant ! Nous avons donc refusé les travaux et nous avons trouvé une maison à louer ailleurs. Le propriétaire peut-il du coup nous réclamer un loyer d’indemnités de rupture de contrat ? Je rappelle que nous sommes entrés dans cette maison le 9 septembre 2023 et en sommes sortis le 30 juin 2024.

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Re-bonjour Sabine,

      Le propriétaire a le droit de procéder aux réparations si celles-ci sont urgentes, et les locataires doivent alors les subir sans contrepartie.

      Ici, le confort des locataires est évidemment impacté, mais les travaux ne rendent pas le logement inhabitable. De plus, une diminution de loyer peut uniquement être demandée si les travaux durent plus de 40 jours.

      Pour rompre le bail avant l’échéance, il faut donc envoyer un préavis de 3 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur. Il faut également lui verser une indemnité de rupture équivalente à 1 mois de loyer (bail de courte durée) ou à 2 mois de loyer (2e année d’occupation du bail de 9 ans).

      Bien à toi,

      Répondre
  34. Sabine
    3 juillet 2024

    Bonjour ,

    Nous sommes entrés dans la maison , villa avec petit jardin le 7/9/2023 , nous avons entretenu le jardin en bon père de famille , tonte de la pelouse , mauvaises herbes retirées , haies et arbustes taillés. Nous quittons la maison le 30 juin 2024 car nous avons trouvé une maison ailleurs .

    Le propriétaire réclame un jardin tel qu’il était à notre entrée ! Même fleurs dans les parterre , même taille des haies qu’à l’entrée .ect. .. il a beaucoup plu et en très peu de temps, quelques jours , des mauvaises herbes sont repoussées, le propriétaire désir faire appel à un jardinier pour remettre le jardin à l’identique du jour de notre entrée dans la maison !  Je rappelle que le jardin est entrenu et propre .

    A t’il le droit de nous réclamer les honoraires du jardinier ?

    Merci de votre réponse .

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Sabine,

      En effet, les locataires doivent entretenir régulièrement le logement, ainsi que le jardin, et le maintenir en bon état.

      Généralement, tondre la pelouse, tailler et élaguer périodiquement les haies et arbustes, arracher les mauvaises herbes est suffisant. Toutefois, si le bailleur a des demandes / attentes particulières, il doit le spécifier dans le contrat de bail, rubrique « Entretien et réparations ».

      Nous t’invitons à consulter la liste officielle de répartition des obligations d’entretiens, réparations et travaux à charge du bailleur et du preneur, et plus particulièrement, le point 17. consacré aux « Jardins ».

      Bien à toi,

      Répondre
  35. Marl
    27 juin 2024

    Bonjour!
    Au début de l’année, nos voisins du dessous se sont plaints de bruits de gouttes. Nous avons contacté le plombier de notre proprio, qui n’a rien trouvé. En avril, nos voisins ont subi un dégât des eaux. Le plombier est alors revenu et a constaté que le joint de notre lave-vaisselle n’était plus étanche. La lave-vaisselle était installés par nos anciens locataires et repris par nous.
    Maintenant, notre propriétaire veut changer tout le parquet de notre cuisine et de notre salon à nos frais, car il y a aussi une tache d’eau sur le parquet sous le tapis de protection sous notre lave-vaisselle.
    D’après l’explication ci-dessus, je ne comprends pas s’il s’agit de la vétusté et l’usure normale ou c’est comme une faute de notre part.
    De plus, notre propriétaire a-t-il le droit de faire refaire tout le sol ?
    Merci!

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Marl,

      En tant que locataire, tu as l’obligation de prévenir le bailleur quand un problème important survient dans le bien loué. Si tu as signalé le problème et que tu as fait appel à un plombier plusieurs fois (et que tu as un rapport de visite détaillé, par exemple), cela prouve que tu as rempli ton engagement locatif.

      Si la tâche sur le sol dérange le bailleur d’un point de vue esthétique, mais qu’elle ne s’étend pas (zone sèche) et que cela n’affecte pas les « performances » du sol (ne gondole pas), nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de remplacer le parquet. Néanmoins, cela pourrait être rediscuté au moment de l’état des lieux de sortie.

      Nous te conseillons de contacter ton assureur·e/compagnie d’assurances pour vérifier si tu es couvert dans ce cas précis.

      Bien à toi,

      Répondre
  36. Rive
    24 juin 2024

    Bonjour,

    ma locataire a son plafond de sa salle de bain qui s écaille. À qui incombe cette réparation ? Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Rive,

      Locataires et propriétaires ont des obligations distinctes concernant l’entretien, la réparation et les travaux vis-à-vis du logement loué.

      Les locataires se chargent de l’entretien régulier et du maintien du logement dans un bon état, notamment, de propreté. Cependant, les locataires ne sont pas responsables des réparations dues à l’usure normale, la vétusté (causée par l’effet du temps), ou encore, la force majeure. Si le plafond s’écaille, ce n’est donc pas à la charge des preneurs.

      En tant que propriétaire, vous devez vous assurer de fournir un bien en bon état d’entretien et de réparation aux locataires, et d’y veiller, tout au long de leur occupation.

      Bien à vous,

      Répondre
  37. Jostar
    11 juin 2024

    Bonjour, j’ai des souris chez moi je suis locataire, pour cela j’aimerai quitter l’appartement devrais-je payer les 3 mois d’indemnités (première année d’occupation et bail de 9 ans) ou la présence de souris me permet de ne pas payer, j’ai réussis à avoir l’ancien locataire qui m’a confirmer la présence de souris, et le propriétaire ne m’a rien dis et aucun état des lieux d’arrivée n’a été fait.
    merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Jostar,

      La présence de souris dans le logement n’est pas un motif permettant d’éviter de prester le préavis.

      Tu peux te référer à cet article ImmoVlan pour savoir, qui du bailleur ou du preneur, doit se charger des nuisibles.

      Pour rompre le « bail de 9 ans » avant l’échéance, tu dois, effectivement, envoyer un préavis de 3 mois, par lettre recommandée avec accusé de réception, au bailleur et lui verser une indemnité équivalente à 3 mois de loyer.

      Il est toujours possible d’en discuter avec le bailleur et de lui proposer de « rompre le bail de commun accord » en avançant le motif de « vice caché ». En cas d’accord, votre arrangement est à mettre par écrit, signé et daté (en 2 exemplaires).

      Bien à toi,

      Répondre
  38. egn
    8 juin 2024

    Bonjour, la locataire me prévient suite a une plainte de voisinage du bruit emanant, du flotteur cassé de la toilette. Puis je obliger la locataire d’ouvrir son appartement pour cette reparation si elle ne repond pas ou propose une date trop tardive? Quel article de loi le precise?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour egn,

      La locataire doit permettre l’accès à son logement pour effectuer une visite de contrôle ou des réparations urgentes.

      Cependant, il faut convenir, ensemble, d’un rendez-vous (jour, heure). Vous ne pouvez pas lui imposer une date.

      Cette liste officielle, publiée au Moniteur belge, vous permet d’avoir une vision globale de la répartition des obligations des bailleurs et des preneurs concernant l’entretien, la réparation et les travaux vis-à-vis du logement loué.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à contacter votre notaire ou le Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  39. MICHKA
    5 juin 2024

    la réparation des fissures dans les murs (immeuble se tasse, a « bouger » avec le temps) m’incombe t’elle et dois je en conséquence repeindre l’ensemble des murs ?

    pas de fissures dans le plafond, mais la locataire s’attend à ce que je repeigne les plafonds également….? (pour autant que je sois obligée de repeindre les murs)

    le locataire y habite depuis 20 ans, mais n’a lui même jamais rafraichi l’appartement.

     

    merci de votre retour,
    2.12.0.0

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour MICHKA,

      Locataires et propriétaires ont des obligations distinctes concernant l’entretien, la réparation et les travaux vis-à-vis du logement loué.

      Bien qu’ils/elles soient responsables de l’entretien régulier et du maintien du logement dans un bon état, de propreté, notamment, les locataires ne sont pas responsables des réparations dues à l’usure normale, la vétusté (causée par l’effet du temps), ou encore, la force majeure. Des fissures causées par les mouvements du bâtiment ne sont donc pas à la charge des preneurs.

      En tant que propriétaire, vous devez vous assurer de fournir un bien en bon état d’entretien et de réparation aux locataires, et d’y veiller, tout au long de leur occupation.

      De plus, c’est au bailleur de procéder au rafraichissement des revêtements muraux, tels que les peintures, tous les 10-15 ans environ.

      Bien à vous,

      Répondre
  40. bernard
    30 mai 2024

    le contrat de bail de mon locataire est a duree indeterminee mais prevoit une clause de resiliation avec preavis de 6 mois

    bail enregistre qui a debute le 1er octobre 2017

    qd peut il etre resilie legalement et sans  indemnite de preavis

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      3 juin 2024

      Bonjour bernard,

      Le bail à durée indéterminée n’existe plus. A défaut de durée spécifiée dans le contrat, on considère que le bail a une durée de 9 ans par défaut.

      Les locataires ont la possibilité de rompre le bail avant l’échéance, à tout moment, à condition d’envoyer un préavis de 3 mois au/à la propriétaire. Une indemnité est due si le bail est résilié au cours de la 1e, 2e ou 3e année d’occupation uniquement.

      Bien à vous,

      Répondre
  41. bernard ****
    30 mai 2024

    Bonjour Mesdames,

    Voici la facture pour le remplacement de la pièce d’usure de la chaudière Gaz Viessmann effectué le 14 mai 2024.

    D’avance merci.
    a qui incombe le paiement de la facture locataire ou proprietaire

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      3 juin 2024

      Bonjour bernard ****,

      Si une panne, un dysfonctionnement ou autre problème important survient, malgré l’entretien régulier de la chaudière (effectué par les locataires), on considère que le remplacement des pièces est à charge du bailleur.

      Voici une liste impérative des principales obligations de réparation et d’entretien à charge des locataires ou des bailleurs.

      Bien à vous,

      Répondre
  42. guy
    14 mai 2024

    nous avons des blattes dans l immeuble, la proprietaire fait appel a une societe  – c est la 3 fois- pour lutter contre cet envahissement, mais un des locataires refuse l entree de son bien  en pretextant  son absence  et la proprio n ose pas utiliser sa clef …  pour penetrer dans le local.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      15 mai 2024

      Bonjour guy,

      La propriétaire doit, effectivement, obtenir l’accord des locataires pour entrer dans le bien. Elle peut rappeler aux locataires qu’il est dans leur intérêt de permettre l’accès au logement pour procéder à la désinfection.

      Bien à toi,

      Répondre
  43. Anissa
    13 mai 2024

    Bonjour, j’ai virement besoin d’aide, j’habite un appartement ,mais j’ai la toilette dans l’escalier est le petit fils de la voisine utiliser ma toilette. Quoi faire. Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      15 mai 2024

      Bonjour Anissa,

      Il faut se référer au contrat de bail, rubrique « Description du bien loué ». Si cette toilette est exclusivement destinée à ton usage personnel, il faut prévenir le bailleur qu’elle est utilisée par d’autres personnes et lui demander de discuter avec la voisine. Le bailleur pourrait installer une serrure pour que tu puisses fermer le WC à clé.

      Si la toilette est partagée par plusieurs occupant·es, tu ne peux pas t’y opposer. Il faut, cependant, que certaines règles d’hygiène soient respectées.

      Bien à toi,

      Répondre
  44. Clara
    12 mai 2024

    Bonjour,

    Etant proprietaire, mon locataire a cassé un châssis de l’extérieur. En forçant dessus sans pour autant faire l’entretient nécessaire pour le bon fonctionnement du châssis.
    Ai je le droit de réclamer la réparation par le locataire? Vu que c’est lui qui a cassé le châssis?

    merci,

    clara

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour Clara,

      Nous vous invitons à vous référer à cette liste de répartition des obligations de réparations, entretiens et travaux à charge du bailleur et du preneur en Région de Bruxelles-capitale.

      Pour un conseil personnalisé, nous vous proposons de vous adresser au Syndicat national des propriétaires (SNPC).

      Bien à vous,

      Répondre
  45. Joseh
    10 mai 2024

    Bonjour,
    Pouvez-vous me renseigner sur la façon de signaler des voisins perturbateurs qui salissent le couloir et ne respectent pas les règles de vie en communauté ? Malgré nos efforts pour résoudre le problème, la situation persiste. Toute aide serait appréciée.

    Merci,

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour Joseh,

      Si tu es locataire, nous te proposons de signaler le problème à ton bailleur.

      Les occupant·es d’un immeuble ou d’une copropriété doivent respecter un règlement d’ordre intérieur qui permet d’organiser la vie en communauté. Il peut être utile de le rappeler et d’en fournir une copie à la personne concernée.

      Il est possible de contacter le « Service Médiation » de la commune pour entamer le dialogue avec la/le voisin·e et une personne/intermédiaire neutre.

      Enfin, si tu es propriétaire, tu peux t’adresser au syndic ou au Syndicat national des propriétaires (SNPC) pour un conseil personnalisé.

      Bien à toi,

      Répondre
  46. Michel
    20 avril 2024

    Bonjour, le propriétaire prétend que pour l’entretiens de la chaudière c’est à lui de décider qui doit le faire  il veux m’imposer par exemple Vaillant , mois je prétend que c’est moi qui doit décider  de l’entreprise agrée  de faire l’entretien

    qi à raison ?

    merci

    Michel

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 avril 2024

      Bonjour Michel,

      L’entretien régulier et l’inspection périodique de la chaudière est à charge des locataires.

      Tu peux choisir le chauffagiste/la société de ton choix, à condition que celui/celle-ci soit agréé·e et fournisse une facture/un justificatif de l’intervention.

      Néanmoins, si une société est mentionnée dans le contrat de bail ou que tu as accepté de reprendre un contrat d’entretien, en signant le bail, tu as marqué ton accord.

      Bien à toi,

      Répondre
  47. eddy
    18 avril 2024

    Bonjour, je m’occupe d’un dossier de mon voisin, l’hiver dernier, un chassis de fenêtre est tombé, j’ai moi même constaté l’usure de la charnière. Ce matin, ma voisine me signale que le Logement Bruxellois a facturé la somme de 850 euros payables 50 euros par mois. quand pensez-vous ?

     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 avril 2024

      Bonjour eddy,

      Lorsqu’un problème survient dans le logement loué, il faut informer le bailleur ou la société de gestion locative le plus rapidement possible.

      Le remplacement du châssis défectueux/pourri ne devrait pas être répercuté sur les locataires. Il faut, dans un premier temps, vérifier à quoi la somme de 850€ correspond exactement.

      Nous ne sommes pas spécialisé·es en ce qui concerne le logement social, mais nous vous proposons de contacter la personne de référence/en charge de la gestion locative et/ou un service d’aide juridique pour un conseil personnalisé.

      Bien à vous,

      Répondre
  48. TIM
    16 avril 2024

    bonjour, j’habite avec ma mère un appart dans une petite co-propriété de 6 apparts dont 3 occupés par locataires et 3 par propriétaires/famille du proprio. Le syndic bénévole est le proprio de l’un des 6 apparts. Nous payons 1 provisions de charges  pour eau et chauffage individuels (s/base compteurs) + un 6e de charges communes (frais réels) à savoir eau et électricité des communs, ascenseur, jardinet… qui varie chaque année. On est en désaccord avec notre proprio (suite à erreur Ista, disfonctionnements compteurs, fuites chauffage et sanitaire etc)

    Mes questions:

    – en tant que locataires, peut-on avoir accès aux PV de l’AG annuelle de la copropriété pour vérifier certains points pour défendre nos droits?

    – peut-on demander accès aux factures (jardinier, chauffagiste, ascensoriste…) pour vérifier le détail des factures et vérifier ce qui est à notre charge ou pas? (actuellement ce serait le syndic qui communiquerait à notre proprio les parts locataire/propriétaire)

    Merci pour vos réponses

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      18 avril 2024

      Bonjour TIM,

      Si tu paies une « provision sur charges », celle-ci doit être régularisée en fin de trimestre ou d’année, sur base d’un décompte, en fonction de ta consommation réelle.

      Le bailleur a l’obligation de fournir un décompte (trimestriel/annuel) et un détail des frais facturés. Tu as donc le droit de lui demander des justificatifs (factures, par exemple).

      En principe, en tant que locataire, tu n’as pas accès aux PV de l’assemblée générale, car tu n’es pas copropriétaire.

      Pour un conseil juridique personnalisé, nous t’invitons à contacter l’Atelier des droits sociaux ou Espace Social/Télé-Service.

      Bien à toi,

      Répondre
  49. Nanou59
    13 avril 2024

    Est-ce différent en Flandre ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      15 avril 2024

      Bonjour Nanou59,

      Oui, la législation relative au « Logement » varie en fonction de la Région où se situe le bien.

      Voici Het Vlaams Woninghuurdecreet pour les règles applicables en Flandre.

      Pour un conseil personnalisé, nous te proposons de contacter un woonloket.

      Bien à toi,

      Répondre
  50. Franck
    12 avril 2024

    Bonjour,
    Les clauses particulières de mon bail stipulent que les châssis (simple vitrage) devaient être changés dans le courant de l’année 2013 par le propriétaire. A ce jour les châssis n’ont pas été remplacés. Aujourd’hui, les châssis sont en très mauvais état et les fenêtres ne se ferment plus facilement. Après la réalisation du certificat PEB à la demande du bailleur en janvier 2023, j’ai reçu un appel téléphonique de l’agence immobilière qui gère l’appartement en mars 2023 m’annonçant que des travaux seraient envisagés au cours de l’année 2023. Cependant je n’ai jamais reçu de notification par recommandé pour ces travaux.
    Quelles sont les actions à prendre pour que le bailleur respecte ses engagements ?
    Je vous remercie d’avance de votre aide. Bonne journée

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      15 avril 2024

      Bonjour Franck,

      Vous devez envoyer un courrier à votre propriétaire pour lui demander un délai/une date pour l’exécution des travaux de remplacement de châssis, en annexant une copie du bail (où cette clause est mentionnée) ainsi que les communications avec l’agence immobilière.

      En cas de non-réaction de sa part, il faut lui envoyer une « mise en demeure », par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est un dernier rappel écrit invitant le bailleur à exécuter son obligation (procéder au remplacement des châssis) dans un délai fixé (1 mois), sous peine d’entamer une procédure en justice de paix.

      Bien à vous,

      Répondre
  51. House
    11 avril 2024

    Bonjour,

    la locataire qui loue au RDC ne nettoie ni ses fenêtres , ni sa porte d’entree  . Cela est incommodant pour le reste du bâtiment et appartements d.autant que nous passons  par une allée dont une de ses fenêtres donne sur cette allée de passage

    .Ma question est la suivante .

    le locataire est il dans l’obligation de nettoyer les châssis de fenêtres et châssis ainsi que la porte d’entree donnant sur la rue . Doit il entretenir les châssis et fenêtres .

    Que faire si il daigne pas effectuer le nettoyage.

    merci pour votre retour

    cordialement

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 avril 2024

      Bonjour House,

      Chaque locataire doit entretenir son logement et le maintenir dans un bon état, notamment, de propreté. La locataire doit procéder au nettoyage régulier des fenêtres, châssis et portes.

      C’est à la responsabilité du bailleur de rappeler cette obligation à ses locataires.

      Voici une liste des principales obligations de réparation et d’entretien à charge du locataire ou du bailleur en Région bruxelloise.

      Bien à toi,

      Répondre
  52. Eline
    5 avril 2024

    Bonjour,

    Dans notre logement nous avons une douche avec des portes coulissantes incurvées. Les mécanismes de roulement se trouvent dans des rails difficilement accessibles et donc difficiles a entretenir.

    Du au tarte et au calcaire les pièces se sont abimées et les portes de la douche ne tiennent plus correctement. Est-ce que les réparation sont a notre charge au à la charge du propriétaire ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour Eline,

      En principe, l’entretien régulier de la douche, le nettoyage et le traitement du calcaire est à charge des locataires.

      Si les pièces des portes coulissantes sont abimées parce qu’elles sont vétustes et usées, le remplacement est à charge du bailleur.

      Etant donné que l’entretien est compliqué, car le mécanisme est difficilement accessible, il est préférable d’en discuter directement avec le bailleur et lui proposer d’intervenir dans les frais.

      Bien à toi,

      Répondre
  53. Popeye
    4 avril 2024

    Bonjour, Je voudrais savoir est-ce que le changement je joint de hublot de lave ligne est à la charge de locataire ou proprietaries et deuxieme question, quand il y à probleme ou dysfoncionnement de tirette de chasse et l’eau coule à coté est à la charge de prop.ou loc svp?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      5 avril 2024

      Bonjour Popeye,

      Toutes les réparations rendues nécessaires liées à l’usage quotidien du logement sont à charge des locataires : un changement de joint du lave-linge ou la réparation de la chasse du WC (suite à une mauvaise manipulation), par exemple.

      Par contre, si les problèmes/dysfonctionnements sont dus à l’usure normale (malgré une utilisation correcte et un entretien régulier et consciencieux), à la vétusté (effet du temps), ou à la force majeure, c’est à charge du bailleur.

      Pour t’aider à y voir plus clair, tu trouveras sur le site de Bruxelles Logement une liste de répartition des obligations de réparations, remplacements ou travaux à charge des locataires ou des propriétaires.

      Bien à toi,

      Répondre
  54. Olifa
    1 avril 2024

    Bonjour, je voudrais savoir à combien je dois compter les nombreux coups dans la baignoire. Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Olifa,

      Nous ne savons pas estimer les frais de réparation qui peuvent être facturés aux locataires.

      En principe, les expert·es facturent un « forfait » en tenant compte de l’usure normale de la baignoire (en fonction de sa date d’achat, notamment) et des éventuels dégâts locatifs causés.

      Bien à toi,

      Répondre