Les humanités sportives

Certaines écoles secondaires proposent des humanités sportives. Tu peux y étudier et pratiquer différentes disciplines sportives dans le cadre de tes cours.
En matière d’humanités sportives, plusieurs organisations du temps scolaire sont permises. Tout dépend des objectifs et du niveau sportif visé.

Facilités sportives offertes par les écoles

La pratique du sport se fait en dehors de tes cours. Ceux-ci peuvent être payants. Pour te permettre de pratiquer un ou plusieurs sports en plus de ta grille horaire complète, l’école peut aménager ton horaire (par exemple, en libérant des après-midi).

Quelle certification reçois-tu ?

Ces cours ne font pas partie de ta grille-horaire officielle. Ils n’interviennent donc pas dans tes notes et ne figurent pas non plus sur ton diplôme. Il s’agit d’activités « parascolaires ».

Activités sportives au premier degré

Certaines écoles organisent, au premier degré, une à quatre périodes d’activités sportives, dans le cadre des activités complémentaires prévues dans ta grille-horaire.

Quelle certification reçois-tu ?

Ces cours font partie de ta grille-horaire officielle. Ils interviennent donc dans tes notations.

Éducation physique (enseignement général)

À partir de la troisième année de l’enseignement secondaire général, tu dois choisir deux options de base simples. L’une de celles-ci peut être l’option « éducation physique ».

Elle se compose de quatre périodes réservées à la pratique d’un nombre accru d’activités sportives, en plus des deux ou trois périodes d’éducation physique prévues dans la formation commune obligatoire.
Ces cours sont gratuits, notés par tes professeurs et contrôlés par les inspecteurs. Ils entrent en ligne de compte dans les notes et figurent sur ton diplôme.

Quelle certification reçois-tu ?

La réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire, option éducation physique, est sanctionnée par l’obtention du CESS.

Éducation physique (enseignement technique de transition)

À partir de la troisième année de l’enseignement secondaire technique de transition, tu dois choisir une option de base groupée. L’une d’elles est l’option « éducation physique ». Elle compte huit périodes en plus des deux ou trois périodes d’éducation physique prévues dans la formation commune obligatoire. Tu peux donc pratiquer jusqu’à onze périodes d’éducation physique et de sport par semaine dans le cadre de ton programme scolaire.
Ces cours sont gratuits, évalués par tes professeurs et contrôlés par les inspecteurs. Ils entrent en ligne de compte dans tes notes et figurent sur ton diplôme

Quelle certification reçois-tu ?

La réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire, option éducation physique, est sanctionnée par l’obtention du CESS.

Sport-études (enseignement technique de transition)

L’option « sport-études » t’es destinée si tu es intéressé par la pratique intensive d’un sport déterminé (football, tennis, basket-ball, etc.), mais que tu n’envisages pas nécessairement une carrière de sportif professionnel. Si tu es doué, motivé ou tout simplement attiré par une discipline sportive, cette option te permet d’aménager tes possibilités d’entrainement dans le cadre de ton horaire hebdomadaire obligatoire, sans négliger tes études, et en résolvant tes problèmes d’organisation du temps.

À partir de la troisième année de l’enseignement secondaire technique de transition, tu dois choisir une option de base groupée. L’une d’elles est l’option « sport-études ». Elle compte huit périodes en plus des deux ou trois périodes d’éducation physique prévues dans ta formation commune obligatoire. Tu peux donc pratiquer jusqu’à onze périodes de sport par semaine dans le cadre de ton programme scolaire.

Ces cours sont gratuits, évalués par tes professeurs et contrôlés par les inspecteurs. Ils entrent en ligne de compte dans tes notes et figurent sur ton diplôme.

Quelle certification reçois-tu ?

La réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire, option sport-études, est sanctionnée par l’obtention du CESS.
Le niveau de « compétences terminales » à atteindre en sport pour obtenir ton CESS correspond à celui des élèves fréquentant un club sportif (de la discipline concernée) et déjà engagés dans la compétition.
Le niveau de « compétences terminales » à atteindre dans les autres cours est celui de l’enseignement de transition.

Qui peut bénéficier d’un aménagement du cursus scolaire ?

Sous certaines conditions, tu peux bénéficier d’un aménagement de ton programme de cours afin de pouvoir poursuivre ton entrainement et participer aux compétitions tout en suivant ta scolarité.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Il faut avoir le titre de « jeune espoir sportif », de « sportif de haut niveau » ou de «partenaire d’entrainement ».

Sportif de haut niveau

Peut être reconnu sportif de haut niveau :

  • pour les sports d’équipe, tu dois être sélectionné dans le cadre de compétitions significatives sur le plan européen, mondial ou assimilées ;
  • pour les sports individuels, tu dois être sélectionné ou présélectionné pour les Jeux olympiques ou si tu présentes des niveaux de performance ou de pratique, permettant d’augurer une sélection pour les Championnats d’Europe, du Monde ou des compétitions assimilées.

Espoir sportif

Peut être reconnu espoir sportif :

  • pour les sports d’équipe, tu peux être sélectionné dans les équipes de catégorie d’âge dans le cadre de compétitions significatives sur le plan européen, mondial ou assimilées ;
  • pour les sports individuels, il faut que la fédération, en fonction de différents paramètres, estime que tu as une forte possibilité de carrière sportive au plus haut niveau international.

Partenaire d’entrainement

Tu peux être reconnu partenaire d’entrainement si ton niveau, tout en étant inférieur à celui d’un sportif de haut niveau ou d’un espoir sportif reconnu, te permet de tenir un rôle de partenaire ou d’opposant tant en vue d’optimaliser la préparation des sportifs de haut niveau ou des espoirs sportifs que de développer tes propres potentialités.

Quelle est la procédure ?

Chaque fédération sélectionne, sur base de critères qui lui sont propres, les sportifs susceptibles d’être reconnus sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entrainement et élabore un dossier pour chacun d’entre eux.
Pour les sportifs en obligation scolaire, les demandes de reconnaissance sont introduites par les fédérations sportives auprès de la Direction générale du Sport.

Durée de la reconnaissance

La reconnaissance a une durée limitée et porte sur un an maximum. Elle est renouvelable selon la même procédure.

Avantage de ce statut au niveau de ta scolarité

Si tu es reconnu sportif de haut niveau, espoir sportif ou partenaire d’entrainement et que tu es encore en âge de scolarité tu peux bénéficier de trente demi-journées d’absence par année scolaire pour tes activités de préparation sportive ou de compétitions.
Tes absences doivent être justifiées par une attestation de la fédération sportive compétente à laquelle tu joins, si tu es mineur, une autorisation de tes parents.

Textes de référence

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

29 questions déjà posées

  1. *** Elabo
    18 avril 2025

    Bonjour,

    Quelles sont les conditions d’admission pour un jeune homme de nationalité ivoirienne (17 ans) qui aimerait faire des études secondaires de sport?

    D’avance merci pour votre réponse,

    *** Elabo

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 avril 2025

      Bonjour Elabo,

      En secondaire, pour poursuivre ta scolarité au niveau le plus proche de là où tu étais inscrit dans ton pays de provenance, tu dois introduire un dossier au Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui déterminera la classe où tu pourras être inscrit.

      Pour plus de renseignements sur les démarches à suivre, nous t’invitons à consulter la fiche suivante « et si mon enfant arrive de l’étranger ou ne parle pas bien français ? ».

      Les humanités sportives sont organisés à partir de la 3e secondaire (en enseignement général et technique de transition).

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Caro
    6 avril 2025

    Bonjour Mon fils de 15 ans aimerait se réorienter vers le secondaire sportif. Pourrait-il passer en technique de transition sportive sans la réussite du CE1D ou bien il est obligé d’aller en professionnel tout en maintenant son choix de secondaire sportif, quelles sont les possibilités et pourrai-je avoir la liste des écoles proposant cet enseignement à Bruxelles, svp ? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour Caro,

      Si ton fils a déjà passé trois ans dans le premier degré de l’enseignement secondaire, il sera réorienté vers une 3e année selon les formes et sections définies par la Conseil de classe. Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles proposant des humanités sportives à Bruxelles.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Violeta
    6 avril 2025

    Bonjour, Je ne parviens pas à trouver une liste des écoles proposant l’option sport-étude ou éducation physique à Bruxelles ou alentours. Pourriez-vous m’envoyer la liste des écoles ?
    Un tout grand merci,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2025

      Bonjour,

      Nous t’envoyons une liste des écoles souhaitées dans un mail séparé.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Nana
        15 avril 2025

        bonjour,

        je voudrais bien aussi recevoir la liste des école qui propose l’option sport-études ou éducation physique à Bruxelles ou au alentours.

        bien à vous

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          15 avril 2025

          Bonjour Nana,

          Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles à contacter.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  4. Julie
    2 avril 2025

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à trouver une liste des écoles proposant l’option sport-étude ou éducation physique à Bruxelles ou alentours. Pourriez-vous m’indiquer où trouver cela ?

    Un tout grand merci,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2025

      Bonjour Julie,

      Nous t’envoyons sur ton email privé, la liste des écoles qui proposent l’option sport étude et éducation physique à Bruxelles.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Ine
    25 mars 2025

    Bonjour,

    Est-ce possible d’obtenir une liste des écoles proposant des études sportives sur Bruxelles ou alentours directs pour mon fils de 16ans. Merci beaucoup.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mars 2025

      Bonjour Ine,

      Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, une liste d’écoles à contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  6. ItIsON
    14 mars 2025

    Bonjour,

    Mon fils de 15 ans voudrait se réorienter vers le secondaire sportif. Pourrais-je svp avoir la liste des écoles proposant cet enseignement à Bruxelles?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 mars 2025

      Bonjour ItIsON,

      Ton fils serait peut-être intéressé par l’option éducation physique en général ou en technique de transition. Cette option est organisée à partir de la troisième année.

      Il existe également à partir de la troisième année, l’option « sport-études ». Cette option est destinée aux jeunes intéressés par la pratique intensive d’un sport déterminé (football, tennis, basket-ball, etc.), mais qui n’envisage pas nécessairement une carrière de sportif professionnel.

      Nous t’envoyons sur ton émail privé, la liste des écoles sur Bruxelles qui organisent ces options.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. ItIsON
        22 mars 2025

        Merci beaucoup pour ces informations précieuses!

        Répondre
  7. Olldeb
    4 mars 2025

    Bonjour, j’aimerais la liste des ecoles secondaires à Bruxelles qui proposent un enseignement secondaire sportif. Mon fils est passionné d’athletisme et de sport en général. Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 mars 2025

      Bonjour Olldeb,

      Ton fils serait peut-être intéressé par l’option éducation physique en général ou en technique de transition. Cette option est organisée à partir de la troisième année.

      Il existe également à partir de la troisième année, l’option « sport-études ». Cette option est destinée aux jeunes intéressés par la pratique intensive d’un sport déterminé (football, tennis, basket-ball, etc.), mais qui n’envisage pas nécessairement une carrière de sportif professionnel.

      Nous t’envoyons sur ton émail privé, la liste des écoles sur Bruxelles qui organisent ces options.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. abel***
    26 février 2025

    Bonjour,est ce possible pour un élève de 5ème d’integrer une école education physique ?en technique de transition ou en promotion sociale?pouvez vous me donner la liste des écoles à bruxelles ayant l’éducation physique football  merçi 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 février 2025

      Bonjour Abel***,

      Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, une liste d’écoles à contacter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Nany
    6 février 2025

    Bonjour,
    Pouvez vous m’envoyer la liste des écoles secondaires à Bruxelles qui proposent un enseignement secondaire sportif ( éducation physique)
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 février 2025

      Bonjour Nany,

      Nous t’envoyons sur ton émail privé, la liste des écoles qui organisent l’option éducation physique (en technique de transition et général).

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Prospect
    3 février 2025

    Bonjour, je suis un athlete de 13 ans qui aimerai rejoindre une de ses ecoles sportifs et etudiant. Je joue au basket et mon reve c’est d’etre le plus fort basketteur de tout les temps. Malheureseument, je ne viens pas de belgique,je viens du rwanda.J’etudie a l’ecole belge de kigali.Si c’est possible j’aimerais avoir une bourse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 février 2025

      Bonjour Prospect,

      Si tu es intéressé par les humanités sportives en sport-études basket-ball, nous t’invitons, pour savoir quelles sont les possibilités dans ta situation, à contacter les écoles secondaires suivantes:
      Institut de l’Enfant-Jésus à EtterbeekCentre provincial d’enseignement secondaire de JodoigneInstitut provincial des Arts et Métiers de Nivelles
      En ce qui concerne l’allocation d’études de la FWB, il y a notamment des conditions particulières pour les élèves de nationalité hors UE. En effet, pour introduire une demande d’allocation d’études, tu dois avoir au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2025 (pour l’année scolaire prochaine) et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Laule
    7 janvier 2025

    Bonjour, mon fils (actuellement en 3ème Générale) souhaiterait rejoindre une école qui propose une option « éducation physique », que ce soit dans l’enseignement général ou dans le technique de transition. Pourriez-vous me préciser si des écoles à Bruxelles proposent cette option ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 janvier 2025

      Bonjour Laule,

      Nous t’envoyons sur ton email privé la liste des écoles sur Bruxelles qui organisent l’option éducation physique en général et en technique de transition.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Nana
    12 décembre 2024

    Bonjour,

    Pouvez vous m’envoyer la liste des écoles secondaires à Bruxelles et dans le Brabant Wallon qui proposent un enseignement secondaire sportif ( éducation physique)

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 décembre 2024

      Bonjour Nana,

      Nous t’envoyons la liste sur ton adresse émail.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. **** Pauline
    20 novembre 2024

    Bonjour,

    Des places sont elles encore disponibles pour cette année scolaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 novembre 2024

      Bonjour Pauline,

      Nous ne savons te dire s’il y a encore de la place. Les inscriptions auprès des écoles sont clôturées. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter l’école de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre