Un traumatisme : qu’est-ce que c’est et comment y faire face ?

Qu’est-ce qu’un traumatisme?

Dans les médias aujourd’hui, on entend quasiment quotidiennement qu’un évènement a été «traumatisant». En effet, le mot «traumatisme» est utilisé très fréquemment, mais malheureusement pas toujours de manière justifiée.

Qu’est-ce que le psychotraumatisme ? On parle de traumatisme lorsque quelqu’un a vécu une situation où il a été exposé à un niveau de peur extrêmement élevé. On pourrait même parler de peur intolérable. Il est également important que la personne dans cette situation ait le sentiment qu’elle ne peut rien faire pour mettre fin à cette situation dangereuse ou au moins pour réduire l’angoisse. Voici quelques exemples d’exposition extrême à la peur : être victime d’un crime violent, d’un viol, d’un grave incendie ou d’un accident de la route.

Les traumatismes peuvent être ponctuels, mais ils peuvent aussi être chroniques. Cela signifie qu’ils peuvent perdurer dans le temps. Il peut s’agir par exemple d’abus sexuels ou de violences régulières au sein de la famille dans laquelle on a grandi. Les gens peuvent également être exposés à de graves traumatismes en ligne. Il suffit de penser au cyberharcèlement. Les psychotraumatismes ne se produisent pas uniquement chez les personnes qui en sont elles-mêmes victimes. Il se produit également chez une personne qui a été témoin d’une situation traumatisante, comme un témoin d’un grave accident de la route, d’une violence dans la rue, etc.

Un traumatisme est plus qu’une épreuve

Un traumatisme n’est donc pas synonyme d’une terrible épreuve. Le traumatisme est toujours lié à une peur extrême. Dans de telles situations, notre cerveau réagit différemment de la normale. Ainsi, les symptômes typiques du stress apparaissent quelque temps après un traumatisme. Les personnes commencent à développer un comportement d’évitement après quelques jours après, quelques semaines ou parfois seulement après quelques mois. Ces personnes commencent alors à essayer d’éviter toutes les situations qui leur rappellent le traumatisme qu’elles ont vécu. Cet évitement les aide à trouver la paix et à ne pas repenser au traumatisme qui est très stressant. Cependant, il arrive que le comportement d’évitement prenne le dessus et que l’on évites de plus en plus de situations qui habituellement te font plaisir de peur d’avoir à repenser à ce qui s’est passé. C’est ainsi que l’on risque de s’isoler socialement.

Le comportement des personnes traumatisées peut également changer du tout au tout. Elles deviennent facilement irritables ou en colère et se retirent de plus en plus des contacts avec leurs amis et leur famille. Cela les rend encore plus vulnérable et les autres ne remarquent pas qu’elles ne vont pas bien.

Les traumatismes entraînent aussi souvent des cauchemars très stressants ou un besoin compulsif de repenser à ce qui s’est passé, même si l’on n’en a pas envie. C’est ce qu’on appelle la reviviscence. C’est très stressant et cela peut être épuisant. Il en résulte des troubles du sommeil et des problèmes de concentration dans les tâches quotidiennes, à l’école ou ailleurs.

Un rétablissement possible

Heureusement, toutes les personnes ayant subi un traumatisme ne développent pas de symptômes psychologiques par la suite. Environ 80 % d’entre elles peuvent se rétablir après quelques semaines et reprendre une vie normale. Toutefois, il est indispensable que les personnes qui subissent un traumatisme soient bien entourées par leur famille et leurs amis, qui peuvent leur apporter sécurité et tranquillité d’esprit. Les personnes qui étaient déjà très isolées avant d’être victimes d’un traumatisme auront généralement beaucoup plus de mal à s’en sortir par la suite.

Pourquoi demander de l’aide pour un traumatisme?

Si tu as vécu un traumatisme, il est important d’en parler avec des personnes en qui tu as confiance et que tu connais bien. La plupart des personnes souffrent d’une grande angoisse dans les semaines qui suivent le traumatisme. Mais heureusement, ces symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes si tu es bien entouré. Toutefois, si les plaintes persistent plus longtemps ou si tu es angoissé ou que tu doutes, il est toujours important de demander de l’aide.

Si tu présentes encore des symptômes graves six mois après le traumatisme, il est très important d’en parler à un professionnel de la santé mentale. Heureusement, il existe de bonnes thérapies qui peuvent t’aider à faire face au traumatisme et t’empêcher de développer d’autres problèmes tels que des comportements d’évitement, du stress, des problèmes de concentration, des troubles du sommeil ou d’irritabilité. La thérapie post-traumatique doit toujours être suivie par un psychologue reconnu (voir la fiche « Qui sont les professionnels de la santé mentale? ») et, de préférence, par un thérapeute qui a l’expérience des traumatismes. La plupart des personnes bénéficient grandement de cette thérapie et parviennent à réduire leur stress et à reprendre une vie normale sans crainte.

Certaines personnes sont très gênées de parler à quelqu’un de leur traumatisme parce qu’elles se sentent à tort coupables ou pensent que c’est de leur faute. À ce moment-là, il est justement important d’en parler avec une personne de confiance. Cette personne pourra t’écouter et t’aider à trouver l’aide appropriée pour te guider. Par ailleurs, il est tout à fait normal de se sentir très seul, confus et coupable après avoir vécu une situation traumatisante.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*