Attention : Évite toute confusion avec un site privé concernant les CPAS !
Récemment, certains CPAS ont été contactés par des citoyens qui avaient utilisé les services du site cpas-info.be (ou ocmw-hulp.be pour la version néerlandophone). Pourtant, ce site n’a absolument rien à voir avec une institution officielle. Il s’agit d’une initiative entièrement privée et commerciale, sans lien avec le SPP Intégration Sociale (SPP IS) ou l’application officielle CPAS ONLINE, qui sera bientôt mise à disposition.
Ce qu’il faut savoir sur ce site:
- Ce site pourrait comporter des informations erronées, ce qui risque de dissuader certains de faire une demande d’aide auprès d’un CPAS.
- Il inclut des annonces publicitaires qui peuvent inciter à des achats non essentiels, particulièrement pour les personnes en situation précaire.
- Malgré un avertissement présent sur le site, beaucoup de gens peuvent croire qu’il s’agit d’une plateforme officielle.
- Le site traite de manière opaque les données introduites dans le formulaire, sans garantir leur sécurité.
- Les objectifs commerciaux du site ne sont pas clairs, ce qui soulève des inquiétudes quant à un usage abusif des données.
- La similarité entre ce site privé et l’application officielle pourrait générer une confusion.
Quelle est la position du SPP Intégration Sociale?
Le SPP IS reste vigilant. Il demande à tous les CPAS de signaler tout problème ou dérive lié à ce site. Tu peux transmettre tes remarques ou signaler un incident à l’adresse suivante : mi.dpo@mi-is.be.
Conseils pratiques pour les bénéficiaires du CPAS
Nous te conseillons de contacter directement le CPAS de ta commune pour éviter que le site web cpas-info.be ne t’induise en erreur. Tu obtiendras des informations fiables ou pour introduire une demande d’aide. Pour savoir à quel CPAS t’adresser, consulte notre fiche info.
Le site web cpas-info n’est pas officiel. Il s’agit d’une initiative commerciale qui pourrait contenir des informations incorrectes. Même si ce site privé peut donner l’impression d’être officiel, il ne faut pas s’y fier. Tourne-toi vers ton CPAS local ou contacte-nous si tu as des doutes ou des questions pour être bien informé(e).