Comment organiser ta recherche d’emploi ?

Une fois les études finies et l’inscription chez ACTIRIS effectuée, tu peux te lancer à la recherche d’un emploi. Si tu te demandes comment tu vas t’y prendre pour trouver le boulot rêvé, voici quelques conseils pratiques pour t’aider dans tes démarches.

Déterminer ce que tu cherches

Cela peut sembler évident mais avant de commencer tes recherches, il est important de bien identifier le type de job que tu voudrais décrocher et le type d’entreprise dans lequel tu te sentiras le plus à ton aise. Cela implique une bonne connaissance de tes potentialités : que sais-tu faire ? Quels sont tes points forts ? Qu’est-ce qui te plaît ? Qu’est-ce qui est important pour toi ? Quels sont les secteurs d’activités qui t’intéressent ? Avec et/ou pour quel public tu aimerais travailler ?

Un petit tour sur le site d’information sur le marché du travail à Bruxelles pourra peut-être t’aider : Panorama

Si tu as du mal à définir ton projet professionnel, tu peux, par exemple, contacter le Service de Guidance Recherche Active d’Emploi d’ACTIRIS (voir la fiche « à quoi ça sert ACTIRIS » ). Ils ne manqueront pas de t’aider à concevoir un projet professionnel. Ne sois pas non plus trop restrictif. Une idée trop précise de ce que tu veux faire peut te faire passer à côté de nombreuses offres qui pourraient te convenir.

Les Missions locales organisent régulièrement des Ateliers d’orientation professionnelle ; participer à l’un de ces ateliers te permettra de définir un projet professionnel réaliste et cohérent mais aussi de t’aider à le réaliser concrètement. Le programme d’un atelier est réparti sur 4 semaines au moins. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésite pas à consulter le site de Bruxelles Formation et à affiner ta recherche en sélectionnant dans l’onglet domaine « Orientation Construction du projet professionnel ».

Enfin, tu peux également contacter le service job coaching d’Infor Jeunes Bruxelles. Ce service t’accompagne gratuitement (quel que soit ton niveau d’enseignement) pour réfléchir et t’aider à construire ton projet professionnel.

À l’assaut des entreprises

Une fois ton projet professionnel défini, tu peux le confronter à la réalité des entreprises. Il est donc important que tu puisses récolter un maximum d’informations sur celles-ci : leurs activités, l’organisation du travail, les fonctions à pourvoir, les contraintes et les avantages de tel ou tel métier, les exigences des employeurs (en terme d’horaire, de compétence, de mobilité, etc.). Pour trouver toutes ces informations, tu peux faire des recherches dans les divers annuaires des entreprises, dans la presse, dans des centres de documentation spécialisés tels que par exemple le coaching proposé par Actiris, etc.

Le contact avec des professionnels peut te permettre d’affiner ton opinion sur un métier déterminé. De la même manière, en rencontrant des travailleurs de l’entreprise où tu comptes postuler, tu peux mieux te rendre compte de l’environnement où tu risques de travailler. Ou encore, l’analyse des offres d’emploi te permet de mieux identifier les exigences des employeurs et le type d’emploi proposé. Muni de toutes ces informations, te voilà prêt pour te lancer dans la recherche concrète d’un emploi.

Te faire connaître des employeurs

Il s’agit ensuite de convaincre un employeur que tu es la personne qui correspond le mieux au poste à pourvoir. Le moyen de plus classique est d’envoyer un curriculum vitae (CV), que ce soit par courrier ou par email. L’envoi par email est de loin le plus fréquent et a l’avantage d’être très rapide.

Généralement, une lettre de motivation personnalisée et adaptée au poste pour lequel tu postules est également requise. Traditionnellement, celle-ci est manuscrite. Mais cette tendance semble progressivement disparaître et la grande majorité des demandeurs d’emploi envoie maintenant des lettres de motivation dactylographiées. Si l’employeur le demande, fais l’effort d’écrire ta lettre à la main.

Le CV et la lettre d’accompagnement doivent être particulièrement soignés si tu veux accrocher l’attention de l’employeur. Ils doivent bien mettre en évidence tes qualités et tes éventuelles expériences, tes points forts, etc. Sers-toi de la lettre pour démontrer à l’employeur que ton profil correspond bien à ce qu’il recherche ou ce qu’il pourrait rechercher. Bref, tu dois te vendre sans bien sûr exagérer (les « gros coups » ne sont pas nécessairement bien vus).

Ne te limite pas à répondre à quelques annonces. En multipliant les candidatures spontanées auprès des entreprises, tu augmentes tes chances d’être repéré par un employeur. Ne te décourage pas si tu ne reçois pas une réponse tout de suite : certains employeurs conservent les candidatures un certain temps.

Il est également important de recontacter l’employeur. C’est ce qu’on appelle « la relance ». Une fois que tu as envoyé ton CV et ta lettre de motivation à un employeur, n’hésite pas à le recontacter par téléphone, par exemple une semaine plus tard, pour voir s’il a bien reçu ta candidature et pour savoir où en est la procédure de sélection. Cela permet de montrer ton réel intérêt pour le poste et de te rappeler à la mémoire de l’employeur. C’est aussi l’occasion de parler d’éventuels plans d’embauche dont tu aurais ouvert le droit entre-temps, si ce n’était déjà indiqué dans ton CV.

N’hésite pas non plus à demander conseil auprès des services spécialisés d’ACTIRIS : ils pourront t’aider à rendre ton CV aussi performant que possible.
Tu peux également contacter Infor Jeunes Bruxelles. Une conseillère peut t’aider pour la rédaction de CV, lettre de motivation et pour la recherche d’un emploi.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

10 questions déjà posées

  1. Mary
    23 novembre 2023

    Bonjour,

    Ma fille Déborah (19 ans) ne souhaite pas poursuivre sa scolarité (elle s’est arrêtée en 5i Professionnelle « Soins animaliers »).   Elle a besoin d’une personne/structure qui puisse l’aider à trouver sa voie afin d’avoir un emploi. Elle ne s’intéresse à rien de précis et ne sait pas comment faire des recherches (CV, lettre de motivation, interview). Résultat des courses, cela fait plus d’un an qu’elle reste à la maison sans rien faire.  J’ai essayé de l’aider mais elle ne veut rien entendre venant de ma part.  Elle est inscrite au VDAB car nous habitons à Drogenbos (commune à facilités) mais personne n’est ne mesure de l’aider car elle ne parle pas un mot de néerlandais.  Déborah a besoin d’un suivi/coach en français pour trouver un emploi en région bruxelloise.  Pourriez-vous nous aider SVP?   Je me sens désespérée et complètement démunie par rapport à cette situation.

    Maryline

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 novembre 2023
      Bonjour Maryline,
      Comme discuté, vous pouvez contacter JEEP pour un jobcoaching. Vous trouverez ici divers sites de recherche d’emploi et ici divers services d’orientation.
      N’hésitez pas à revenir vers nous au téléphone (02 514 41 11) ou en permanence.
      Répondre
  2. Charly ****
    16 décembre 2022

    Bonjour j habite en Espagne mais pour ma date de naissance et Mon age on me donne Pas un travail. Je N est Pas le droit d avoir un aide social je sui Espagnole excuser pour les fautes d orthographies ecritere avec un smartphone j habitait avant en Belgique Amay (,Huy), je Suis en 1971. On me donne un emploie ici parce que on croit je Suis un Belge le racisme et la culture c est zero. Acidez moi svp. Au rrerevoir

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 décembre 2022

      Bonjour Charly,

      Nous sommes un centre d’information pour jeunes bruxellois, nous ne pouvons malheureusement pas t’aider. Nous te conseillons de t’adresser plutôt à une association espagnole, là où tu résides.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. Ness
    29 octobre 2021

    Bonjour,

    J’ai 28 ans et je suis mal entendante diplômé en juin 2021 . Je souhaite rencontrer un psychologue conseiller en emploi. Auriez-vous des adresses s’il vous plait? J’habite à Mons.

    D’avance merci pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2021

      Bonjour Ness,

      Tu peux te rendre dans l’agence du Forem située à Mons et contacter ta·ton conseillèr·e pour lui demander à rencontrer un·e conseillèr·e en recherche active d’emploi et orientation.

      Voici la liste de toutes les associations dans la province du Hainaut qui peuvent venir en aide aux personnes sourdes ou malentendantes: http://www.ffsb.be/associations/hainaut/

      Bien que l’association ne se situe pas à Mons, contacter l’association Alter&Go (qui a un accompagnement spécifique) pourrait te permettre faire le point sur ton orientation professionnelle ou d’obtenir les recommandations de cette association vers un·e psychologue partenaire: http://www.ffsb.be/alter-go/

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  4. ven
    29 octobre 2021

    Bonjour,

    Je suis une étudiante étrangère hors union européen et je suis mal entendante. Je pensais au courant de mes études trouver une solution à mon problème d’audition mais jusqu’ici  mon médecin demande d’être patiente et mon spécialiste ORL m’a dit que je dois désormais me considérée comme une personne handicapé (handicap invisible).

    Je me suis quand même battue pour obtenir mon diplôme (un bachelier en gestion hôtelière). Actuellement je suis en master en science de gestion mais je ne m’en sort vraiment plus je suis épuisée psychologiquement.

    J’aimerai arrêter mes études car déjà j’ai eu un bachelier dans mon pays d’origine et je n’ai pas trouvé un emploi à cause de mon problème d’audition.

    Comment puis je faire pour trouver un emploi adapter à mon handicap?

    Quelles sont les démarches à suivre étant donné que je suis étrangère HUE?

    D’avance je vous remercie pour votre précieux aide.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2021

      Bonjour Ven,

      Je t’ai déjà répondu plus tôt cette semaine par rapport à ta recherche d’emploi. En revanche, dans ton e-mail précédent, tu n’avais pas précisé être étrangère hors UE.  Ainsi, pour être sure à 100% des différents droits en terme de titre de séjour et ta situation de handicap, nous te conseillons de contacter au plus tôt une association spécialisée en droits des étrangers. Tu pourras alors faire le point sur ton titre de séjour, voir si la déclaration de ton handicap pourrait jouer en ta faveur (ou pas). Et quelles démarches effectuer pour que tu puisses signer un contrat de travail adapté.

      Voici les coordonnées d’une association spécialisée à Mons et qui pourrait éventuellement faire le point avec toi sur les démarches à effectuer pour reconnaître ta situation de handicap. L’association s’appelle Picardie Laïque asbl – Relais de Mons. Voici leur description: « Service spécialisé dans l’accompagnement individuel et collectif des personnes migrantes (aide administrative, sociale, socio-juridique et psychothérapeutique, activités socioculturelles et formations) » et voici leur coordonnées: accueil.relaismons@laicite.net
      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.
      Répondre
  5. TORDEUR
    19 août 2021

    Bonjour, ma fille a fini l’école le 30 juin mais elle a un job d’étudiante jusqu’au 30 septembre. Peut elle accepter ou doit elle absolument s’inscrire comme demandeuse d’emploi svp ?

    Merci pour votre aide

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 août 2021

      Bonjour TORDEUR,

      Dans un premier temps, je conseille vivement à votre fille de s’inscrire comme chercheuse d’emploi afin que son stage d’insertion professionnelle puisse débuter.

      En principe, il faut savoir que le statut de chercheur d’emploi n’est pas compatible avec le job étudiant. Cependant, l’ONSS accepte quand même d’octroyer des cotisations réduites (comme pour un étudiant) jusqu’au 30 septembre ! Du coup, votre fille peut jobber jusqu’au 30 septembre.

      Seulement attention, si elle a moins de 25 ans et qu’elle a travaillé plus de 240 heures sur le trimestre juillet-août-septembre, elle n’aura pas droit à ses allocations familiales pour ce trimestre. Il faut savoir qu’en tant que chercheuse d’emploi, elle pourra maintenir son droit aux allocations familiales durant les 12 mois de son stage d’insertion professionnelle.

      Je l’invite à jeter un coup d’œil sur notre fiche qui résume toutes les démarches à entreprendre à la fin de ses études.

      Nous restons également disponibles si vous avez d’autres questions.

      Répondre