Le curriculum vitae (CV) représente ta carte de visite. C’est la voie royale pour décrocher un entretien. Clair, précis, dynamique, il donne une image de ton parcours et de tes potentialités. Il doit susciter l’envie chez l’employeur de prendre contact avec toi pour une rencontre. Une à deux pages suffisent. Veille à une présentation attrayante. N’hésite pas à le structurer et à l’adapter en fonction de l’offre pour en faire un instrument « sur mesure » de ta recherche d’emploi.
Les renseignements généraux
En haut, à gauche, tu indiqueras quelques informations utiles te concernant:
- Prénom, nom.
- Informations de contact (adresse, GSM, e-mail).
Tu peux également mentionner ta disponibilité ou le fait d’être en possession d’un permis de conduire.
Il n’est pas utile d’indiquer qu’il s’agit d’un curriculum vitae. L’employeur le sait!
L’accroche
Cette mention facultative permet de trier rapidement les CV. Elle représente un « plus » pour la clarté. Tu y indiqueras le métier offert et un ou deux atouts (expérience, maîtrise d’une langue, d’un matériel, etc.).
Exemples :
- Aide soignante, 5 ans d’expérience en maison de retraite.
- Neuropsychologue bilingue.
- Infographiste, maîtrise de Xpress, Illustrator, Photoshop.
Les formations
Dans cette rubrique, tu indiqueras par ordre antichronologique (c’est-à-dire en commençant par l’année de formation la plus récente) toutes les formations suivies (sauf les maternelles et les primaires). Tu veilleras à mettre en évidence les qualifications qu’elles t’ont apportées au niveau théorique ou pratique (par exemple à l’occasion du mémoire de fin d’études ou d’un cours particulièrement utile pour le profil du poste envisagé). Tu préciseras la durée de chaque formation, le titre du diplôme et l’établissement qui l’a décerné.
Exemple:
2020 – 2023 Haute École X Bachelier en tourisme, option gestion
Maîtrise des techniques d’émission et de vente, mise en pratique des connaissances linguistiques.
Si tu as déjà de l’expérience professionnelle à faire valoir, tu peux placer cette rubrique après celle de l’expérience. Par contre, si tu es jeune diplômé, positionne cette section avant celle de l’expérience. Si tu n’as aucun diplôme, mets la rubrique à la fin. L’ordre dépend donc de ce qui te valorise le plus.
Les expériences professionnelles
Mentionne par ordre antichronologique (en commençant par l’emploi le plus récent), la durée et le titre de la fonction exercée. Si ton contrat est toujours en cours, indique le secteur d’activité plutôt que le nom de la société pour éviter de te mettre dans une situation délicate vis-à-vis de ton employeur! Peu ou pas d’expérience professionnelle? Indique les stages effectués au cours de tes études, les divers jobs d’étudiant, les activités bénévoles, etc. Mets en évidence les compétences acquises au cours de tes expériences.
Exemple :
- Depuis janvier 2024 : Employé administratif & ressources humaines.
Gestion du personnel: recrutement & sélection, organisation des horaires, etc.
Gestion administrative du personnel: facturation, assistanat à la direction. - Juillet 2022 : Job d’étudiant Employé polyvalent chez X
Encodage des factures sous Excel, utilisation courante des logiciels Office sous Windows.
Mais encore…
Tu peux ajouter des rubriques si tu maîtrises certains domaines comme les langues, l’informatique ou des connaissances en rapport avec l’emploi convoité (exemple : brevet d’animateur). Mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté. L’employeur peut en effet vérifier la véracité de tes dires, notamment en ce qui concerne tes connaissances linguistiques. Si tu remplis les critères pour un plan d’embauche particulier, indique-le aussi. Tu peux également signaler à partir de quand tu es disponible.
Par ailleurs, n’hésite pas à mentionner tes centres d’intérêts… Mais sache qu’ils reflètent des traits importants de ta personnalité. Il existe de nombreux livres sur la recherche d’emploi que tu peux consulter en librairie ou en bibliothèque. De nombreux sites proposent également leurs conseils.
Veille à une présentation soignée et structurée. Celle-ci est aussi importante que le contenu. Corrige les fautes d’orthographe et fais relire ton CV par des personnes de ton entourage ou par un service spécialisé (par exemple, chez ACTIRIS) pour en vérifier la clarté et la présentation.
Si tu es très jeune et que tu n’as pas encore eu d’expérience professionnelle (ou très peu), tu peux mentionner les expériences ou activités que tu aurais eues dans le milieu familial ou de l’entourage, si cela peut avoir un intérêt pour l’emploi. Par exemple, babysitting (s’il t’arrive de t’occuper de tes frères et sœurs ou que tu doives garder de jeunes enfants), l’aide aux devoirs (si tu dois chercher et garder des enfants à la sortie de l’école), l’aide à la vente (si tes parents ont un commerce et que tu aimerais travailler dans le même secteur, etc.).
Télécharger un exemple de CV
Tu peux également trouver un exemple de CV sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles. Tu y trouveras aussi des sites gratuits qui t’aident à rédiger un CV en quelques clics.
Tu peux aussi trouver des conseils utiles sur le site de Jeep.
Enfin, n’hésite pas à consulter et/ou télécharger les différents modèles de CV mis en ligne par Actiris sur sa plateforme d’aide à la recherche d’emploi, YES !
25 questions déjà posées
17 octobre 2024
17 octobre 2024
9 août 2024
9 août 2024
13 janvier 2024
16 janvier 2024
24 octobre 2023
2 novembre 2023
19 janvier 2024
19 janvier 2024
12 mai 2023
15 mai 2023
25 janvier 2022
1 février 2022
1 février 2022
22 juin 2021
22 juin 2021
4 juin 2021
7 juin 2021
22 avril 2021
22 avril 2021
23 mars 2021
24 mars 2021
3 février 2021
8 février 2021