Tu as été victime d’une agression sexuelle ? Appelle Alice est là pour toi, 24/7

Après un choc aussi violent qu’une agression sexuelle, il est essentiel de pouvoir compter sur un soutien rapide, sécurisé et humain. C’est exactement ce que propose Appelle Alice.

Appelle Alice : un service gratuit, anonyme et disponible 24h/24

Tu as subi une agression sexuelle au cours des 7 derniers jours ? Où que tu sois à Bruxelles, Appelle Alice peut t’aider. En appelant le 02 349 44 22, tu seras mis·e en contact avec une personne formée, à l’écoute et bienveillante.

Tu n’as pas besoin de raconter ce qui s’est passé. Le but de l’appel est simple : organiser ton transfert en toute sécurité vers le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Bruxelles, où tu pourras recevoir des soins médicaux, un soutien psychologique, et faire des prélèvements si tu le souhaites. Sur place, tu pourras aussi déposer plainte, uniquement si tu le décides.

Comment ça se passe concrètement ?

  • Tu appelles le 02 349 44 22, à n’importe quelle heure, jour ou nuit.
  • Tu recevras ensuite un SMS avec le modèle du véhicule, le numéro de plaque et un lien de tracking pour suivre l’arrivée de ton chauffeur
  • Tu seras invité à te rendre dans un lieu proche de ta localisation pour que ton chauffeur puisse venir te chercher. Tu ne sais pas te déplacer ou te repérer? Pas de souci, il y a toujours des solutions !
  • Pour ta sécurité, pendant ton attente, tu pourras rester en ligne avec le chauffeur jusqu’à son arrivée, si tu le souhaites. Personne n’est obligé de parler, l’essentiel est de savoir qu’une personne est là pour toi.
  • Une fois ton chauffeur arrivé, tu pourras monter directement dans le véhicule. Tu seras ensuite déposé·e au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Bruxelles (rue Haute 320 – 1000 Bruxelles), où une infirmière spécialisée t’accueillera.
  • Tu désires être raccompagné·e chez toi ? C’est également possible.

C’est vraiment anonyme et gratuit ?

Oui! Tu ne dois jamais donner ton identité si tu ne le souhaites pas. Le programme est entièrement gratuit, financé par la Région de Bruxelles-Capitale. Même le trajet est pris en charge.

Et la sécurité dans tout ça ?

Tous les intervenants – que ce soit au téléphone, dans le véhicule ou au centre – sont spécialement formés aux violences sexuelles. Tu seras accompagné·e avec le plus grand respect, sans jugement, dans un cadre sécurisant.

Des partenaires engagés à tes côtés

  • Lawyer Victims Assistance : un soutien juridique gratuit si tu veux comprendre tes droits ou entamer une procédure. Tel: 0478 11 54 88
  • SOS Viol : un service d’écoute et d’accompagnement spécialisé. : Tel :  0800 98 100

Tu n’es pas seul·e. Tu n’es pas coupable. Tu as le droit d’être aidé·e!

Appelle Alice au 02 349 44 22 Disponible 24h/24, 7j/7, à Bruxelles

Tu peux aussi en parler à quelqu’un de confiance, ou te rendre directement au CPVS (Rue Haute 320, 1000 Bruxelles). Que tu choisisses d’agir maintenant ou plus tard, sache que l’aide est là, à ton rythme.

Retrouves d’autre points  de contact si tu as subi des violences sexuelles au-delà des 7 jours dans notre fiche info À qui s’adresser en cas de violences ?

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*