La lettre de candidature (aussi appelée la lettre de motivation) accompagne le curriculum vitae. Son but: inciter l’employeur à parcourir ton CV et à te rencontrer. Tu dois convaincre l’employeur que tu es le candidat idéal pour le profil recherché par son entreprise.
Personnaliser sa lettre
Articule les éléments clés de ton CV et les aspects de ta personnalité en fonction du profil recherché. La lettre doit être adaptée à l’offre. Le ton sera positif, le style concis, la présentation soignée. En haut, à gauche, tu peux mentionner ton nom, adresse et un n° de téléphone où l’on peut te joindre facilement.
S’adresser au responsable du recrutement
Adresse-toi à la personne qui fera la sélection. Il s’agit d’une candidature spontanée? Le nom n’est pas précisé dans l’annonce? Téléphone, par exemple, à l’entreprise pour obtenir l’information.
Amorcer le contact
Présente-toi et explicite les motifs de ta candidature dans le premier paragraphe. N’attends pas pour faire valoir tes atouts majeurs. Fais-le directement. Il s’agit de rassurer au plus vite l’employeur sur ta compétence. Précise également s’il s’agit d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une annonce dont tu mentionneras la source. L’amorce sera brève et suscitera l’intérêt. Elle donne le ton de la lettre.
Évite les formulations qui n’apportent rien en termes de contenu, du style: « Votre offre a retenu toute mon attention » ou « Je me permets de solliciter… » ou encore « J’ai l’honneur de… »
Exemples :
- « Sur le site d’Actiris, j’ai découvert que vous êtes à la recherche d’un assistant social. Mon stage de 6 mois m’a permis de me familiariser avec… » (fais référence avec une exigence mentionnée dans l’annonce).
- « Passionné d’informatique, j’ai choisi de me spécialiser en infographie. C’est pourquoi, lorsque j’ai lu votre offre sur votre site, je n’ai pas hésité à poser ma candidature. »
- « L’offre de commercial que vous proposez, dans le journal Z du 15 mai, correspond en tous points à l’emploi que j’ai occupé pendant deux ans. C’est pourquoi je suis prêt aujourd’hui à relever vos défis. »
Argumenter
Réfléchis à ce que l’employeur attend du candidat. Reprends les éléments de l’annonce pour les illustrer d’éléments concrets qui appuient ta candidature: diplôme, stages, jobs d’étudiants, maîtrise de certains outils ou techniques, contacts humains, disponibilité, … Ne dépasse pas quatre paragraphes et développe une seule idée pour chacun d’eux.
Conseil pratique :
Essaye de relever dans tes expériences précédentes (de travail, d’études, de bénévolat, de stage, d’activités ludiques ou de loisirs), des compétences que tu pourrais faire valoir dans le nouveau travail. Même si tu postules pour un travail dans un secteur dans lequel tu n’as pas d’expérience, tu peux toujours mobiliser certaines compétences apprises dans d’autres expériences de travail ou dans d’autres activités. Valorise tes savoirs (formations, école, université) et essaye de les mettre en relation avec l’offre de travail.
Exemples :
- « Intérimaire depuis un an dans plusieurs hôpitaux, j’ai acquis une expérience significative des techniques de soins infirmiers dans différents services. Cette expérience m’a permis de développer une aisance dans les contacts humains et dans le travail d’équipe. Soucieuse de prodiguer une qualité de soins optimale, je suis capable de travailler de manière autonome avec précision et efficacité. »
- « Diplômé en électricité, le stage de fin d’étude m’a permis de me spécialiser dans l’installation de systèmes d’alarmes. Ouvert d’esprit et très flexible, je suis capable de m’adapter aux exigences d’un horaire variable. Parfait bilingue, je souhaite investir mes compétences dans votre entreprise en pleine expansion où les possibilités de formation et d’évolution sont réelles. »
Quelques astuces pour identifier ce qu’on attend du candidat et pour t’aider à construire ton argumentation:
- Fais des recherches sur le site de l’entreprise;
- Essaie de bien comprendre les activités, actions, projets et valeurs mis en avant par cet organisme;
- Parles-en autour de toi. Des personnes de ton entourage qui ont travaillé dans un secteur similaire pourraient te donner des conseils intéressants;
- Montre-toi enthousiaste et curieux d’apprendre dans un nouveau milieu de travail.
Proposer une rencontre et terminer par une formule de politesse
Ne perds pas de vue l’objectif initial de la démarche: susciter une rencontre avec l’employeur.
Exemple : « J’aimerais vous rencontrer en vue de préciser certains détails de mon CV. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur X, l’expression de ma considération distinguée. »
N’oublie bien sûr pas de signer en bas à droite de la lettre.
Il existe de nombreux libres sur la recherche d’emploi que tu peux consulter en librairie ou en bibliothèque. De nombreux sites proposent également leurs conseils.
Télécharger un exemple de lettre de candidature
Tu peux également trouver un exemple de lettre de motivation sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles.
Tu peux aussi trouver des informations utiles sur le site de Jeep.
32 questions déjà posées
1 novembre 2024
5 novembre 2024
24 octobre 2024
25 octobre 2024
27 septembre 2024
30 septembre 2024
5 août 2024
7 août 2024
5 août 2024
7 août 2024
24 juin 2024
25 juin 2024
26 mars 2024
26 mars 2024
21 décembre 2023
3 janvier 2024
20 novembre 2023
23 novembre 2023
18 avril 2023
19 avril 2023
10 février 2023
10 février 2023
25 octobre 2022
25 octobre 2022
1 avril 2022
1 avril 2022
4 octobre 2021
5 octobre 2021
2 septembre 2021
3 septembre 2021
10 juillet 2021
12 juillet 2021