Quel est le nombre d’heures de travail autorisé par semaine pour un étudiant étranger ?

Tu es étudiant étranger d’un des pays de l’E.E.E(*), ou de la Suisse

Donc tu as la nationalité d’un de ces pays :Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, et la Suisse.

Tu peux effectuer un travail étudiant en Belgique pendant l’année et pendant les vacances scolaires, (même si tu ne résides pas en Belgique ou que tu n’y suis pas des études).

À part la recherche du job en lui-même, aucune démarche particulière ne doit être accomplie pour que tu puisses travailler comme étudiant en Belgique.

(*) E.E.E. = Espace Économique Européen

Tu es étudiant étranger, ayant la nationalité d’un pays extérieur à l’E.E.E. et ton séjour est limité aux études

Si tu veux effectuer un travail étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique et être en possession d’un titre de séjour en règle.  Depuis fin décembre 2018, tu n’as plus besoin de demander un permis de travail. Avec l’arrivée du « permis unique », le permis de travail C a en effet été supprimé.

La possession d’un titre de séjour en règle signifie que tu dois être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.). Ce document de séjour doit être demandé à ton administration communale (service de la population et/ou des étrangers). Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page.

Grâce à ce document de séjour, tu as automatiquement l’autorisation de travailler en Belgique. Tu ne dois pas introduire de demande d’autorisation de travail auprès de la Région de Bruxelles-Capitale (ni de la Région flamande ou Région wallonne).

Ta carte de séjour (délivrée par la commune) indiquera au dos les possibilités d’accès au marché de l’emploi en Belgique. En fonction de la période de travail, ces possibilités d’accès sont les suivantes:

Pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été (Juillet, Août, Septembre))

Tu peux travailler sans limite d’heures.

Pendant l’année scolaire

Tu ne peux pas travailler plus de 20 heures par semaine et le travail doit être compatible avec tes études.
Si tu travailles plus de 20 heures par semaine, l’Office des étrangers pourrait considérer que tes études ne constituent plus ton activité principale et cela pourrait être un frein pour le renouvellement de ton titre de séjour.

Tu es étudiant et tu as la nationalité d’un pays extérieur à l’Espace économique européen, mais ton séjour n’est pas lié à tes études

La règle de base est qu’il faut une autorisation pour pouvoir travailler.

Cependant, les personnes autorisées à résider définitivement en Belgique sont dispensées de permis de travail. La plupart des personnes étrangères vivant depuis longtemps en Belgique sont dans cette situation. Cela signifie que tu as le même accès au marché du travail qu’un Belge ou un Européen. D’autres personnes sont dispensées de demander un permis de travail comme par exemple, les personnes reconnues réfugiées.

Pour plus d’information, tu peux consulter le service régional compétent en matière d’autorisation de travail, à Bruxelles, c’est le  Service Public Régional de Bruxelles « Bruxelles Economie Emploi ».

Travail indépendant

Les étrangers ressortissants d’un pays extérieur à l’EEE (+Suisse) qui souhaitent travailler comme indépendant doivent en principe demander une carte professionnelle. Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le service régional compétent, à Bruxelles, c’est le Service Public Régional de Bruxelles « Bruxelles Economie Emploi ».

Peux-tu rester en Belgique après tes études pour chercher un travail?

Depuis le 15 août 2021, de nouvelles dispositions ont été adoptées et offrent la possibilité aux étudiants ressortissant d’un pays qui n’est pas dans l’Espace économique européen de rester en Belgique pendant un an après leurs études afin de chercher du travail.

Tu dois te présenter à la commune au minimum 15 jours avant l’expiration de ton titre de séjour « étudiant » afin de faire ta demande.

A partir du troisième mois qui suit l’octroi du séjour, l’Office des étrangers pourra effectuer un contrôle et vérifier si tu as des chances réelles d’exercer prochainement un emploi ou une activité indépendante. En cas de contrôle négatif, l’Office pourra décider de mettre fin au droit de séjour.

Pendant cette « année de recherche », tu auras un accès illimité au marché du travail. Tu peux donc travailler légalement. Bien sûr, puisque tu ne seras plus étudiant, tu ne pourras plus travailler sous contrat d’occupation étudiant. Cependant, pour pouvoir rester en Belgique par la suite, tu devras avoir trouvé un travail salarié ou avoir lancé une activité indépendante et obtenu les autorisations de travailler et un permis de séjour. Il faudra donc obtenir un permis unique si tu as trouvé un travail salarié ou une carte professionnelle si tu lances ton activité indépendante. Autrement dit, la possibilité de rester en Belgique pendant un an pour chercher du travail ne te dispensera pas des procédures de demande de permis de travail et séjour au terme de cette période d’un an.

Pour plus d’informations sur la procédure et les conditions pour obtenir une autorisation de séjour en Belgique pour cette année de recherche, tu peux consulter le site de l’Office des étrangers.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

103 questions déjà posées

  1. Ln
    15 décembre 2024

    Bonjour j’aimerais savoir que risque un étudiant étranger qui a dû dépasser la limite d’heure de travail juste au cours d’un mois ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 décembre 2024

      Bonjour Ln,

      De quelle limite parles-tu ? Si tu parles de la limite de 20h/semaine,  l’Office des étrangers pourrait considérer que tes études ne constituent plus ton activité principale et cela pourrait être un frein pour le renouvellement de ton titre de séjour.

      Sache cependant que tu peux dépasser cette limite durant les vacances scolaires.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  2. Ivan ****
    10 décembre 2024

    Le visa étudiant travailleur est t’il bien payé et il ont combien d’heures de cour par semaine et combien d’heure de travail par semaine ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 décembre 2024

      Bonjour Ivan,

      Il n’existe pas de visa étudiant travailleur. Si tu as la nationalité d’un pays hors UE, il faudra soit que tu demandes un visa étudiant, soit que tu trouves un employeur qui fasse une demande de permis unique pour toi (le permis unique sert à la fois de permis de travail et de titre de séjour).

      Si tu décides de venir via un visa étudiant, tu auras le droit de travailler comme étudiant pour un maximum de 20h par semaine. Le salaire dépend du job étudiant que tu trouves. Pendant les congés scolaires, tu pourras cependant dépasser ces 20h semaine. Pour obtenir un visa étudiant, la première chose à faire est de demander l’équivalence de ton bac entre le 15 novembre 2024 et le 15 juillet 2025. Une fois cela fait, tu pourras faire une demande d’admission dans une Université ou une Haute-Ecole. Attention ! Pour les Universités tu devras faire ta demande avant le 31/03/2025 ! Pour les Hautes-Ecoles, les dates sont différentes dans chaque école, il faudra donc vérifier pour chacune.

      Une fois inscrit, tu pourras alors faire ta demande de visa. Tu trouveras plus d’explications ici.

      Si tu décides de venir ici via un permis unique (pour travailler donc), tu devras également d’abord demander l’équivalence de ton diplôme, mais la procédure est différente. Tu peux la retrouver ici. Ensuite, tu devras trouver un employeur qui fera la demande de permis unique pour toi. Attention : il est seulement possible de venir via un permis unique pour les professions en pénurie.

      Rien n’empêche qu’une fois sur le territoire via ce permis unique, tu entames des études à côté. Mais attention : ton titre de séjour est lié à ton travail, tu perdras donc ton séjour si tu perds ton travail. Pour t’inscrire effectivement aux études dans ce cas, tu devras aussi demander l’équivalence spécifique pour continuer des études, et faire une demande d’admission dans un établissement supérieur.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

       

      Répondre
  3. Maria
    3 décembre 2024

    Bonjour,

    Un etudiant Russe ayant un titre de sejour marche du travail limite/etudiant peut-il effectuer un stage remunere de 6 mois a temps plein ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 décembre 2024

      Bonjour Maria,

      Qu’entends-tu par un stage remunéré à temps plein ?  Veux-tu parler d’une CIP ? Ce jeune est-il dans le cadre d’un séjour étudiant ou dans le cadre de l’année de recherche ?

      Bien à toi

      Répondre
      1. Maria
        4 décembre 2024

        Non ce n’est pas un CIP. Ce serait un contrat de stage non lie a une ecole.

        Et un sejour etudiant.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          4 décembre 2024

          Bonjour Maria,

          Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Qu’entends-tu par un contrat de stage non lié à une école ?  Cette personne a-t-elle un titre de séjour étudiant en Belgique ?  Est-il dans le cadre de l’année de recherche ?

          Dans cet article, tu trouveras les différentes formes de stages existant en Belgique.

          N’hésite pas à me recontacter au 02 514 41 11 (tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

           

          Répondre
  4. Beatrice
    1 décembre 2024

    Bonjour,

    je cherche une solution pour une jeune Malgache qui aimerait travailler comme aide -soignante en étudiant en même temps  pour aide soignante/infirmier . Quelles sont les possibilités?

    merci,

    Cordialement

    Béatrice

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 décembre 2024

      Bonjour Béatrice,

      Il faut être en possession d’un visa (autorisation à travailler) d’aide-soignante pour exercer cette profession en Belgique francophone.  Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  5. Flavio
    23 novembre 2024

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations concernant l’âge limite pour pouvoir s’inscrire dans  une université en tant qu’étudiant titulaire de la licence 03 en Transport et logistique . Étant intéressé par un master de vos formations universitaires dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement, j’aimerais savoir s’il existe une limite d’âge pour intégrer un programme universitaire, notamment dans le cadre d’études du second cycle en master . J’ai obtenu mon baccalauréat en 2014 en étude générale ensuite , j’ai commencé à travailler directement dans domaine du commerce et de la logistique avant d’entamer mes études supérieures en Novembre  2021 en chain d’approvisionnement .

    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer les conditions d’admission relatives à l’âge, ainsi que tout autre critère important à connaître pour les candidats souhaitant rejoindre l’université à un âge plus avancé (30 ans) . Est – il nécessaire de faire une reconnaissance de l’équivalence de diplôme avant de postuler ou pas ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et reste à votre disposition pour tout complément d’information.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 novembre 2024

      Bonjour Flavio,

      La finalité global supply chain management du master en sciences de gestion est organisée uniquement par ULiège.  Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  6. Mochi
    7 novembre 2024

    Bonjour,

    J’effectuai un stage en Belgique plus 3 mois dans le cadre de formation supérieure en master ( obligatoire).

    J’ai fait déjà un dépôt de ma demande à l’ambassade. ( je suis étudiant ressortissant d’un pays non-membres de l’Union européenne )

    J’aurais un visa D en tant que stagiaire, la mention “BXX” .

    1.Ce visa permet de travailler comme travail étudiant en Belgique pendant cette période à Bruxelles ou Wallonie ?( week-end etc )

    2.J’ai constaté que « L’étudiant ressortissant d’un pays non-membres de l’Union européenne, qui poursuit ou qui va poursuivre des études en Belgique OU dans un autre pays membre de l’EEE ou la Suisse qui désire faire un stage scolaire obligatoire en Belgique, est dispensé de permis de travail. » Car certains sites web indiquent.

    Par conséquent, mon maître de stage n’aura pas besoin d’introduire la demande de permis unique ( singe permit ) par le site

    https://www.workinginbelgium.be/fr/home.html ?

    Bien cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 novembre 2024

      Bonjour Mochi,

      Il existe  une procédure d’obtention du permis pour stagiaire qui est une “procédure de demande unique”, le permis comportant à la fois l’autorisation de séjour (composante « séjour ») et l’autorisation de travail (composante « travail »). Cependant, cela ne concerne pas les ressortissants d’un pays tiers qui effectuent un stage dans le cadre des études en Belgique. Ces ressortissants restent soumis à la réglementation existante sur les étudiants. Donc si tu étudies déjà en Belgique, tu as un visa étudiant et cela suffit.

       

      Si, par contre, tu es étudiant dans un autre pays membre de l’UE, tu peux séjourner en Belgique dans le cadre d’une mobilité liée à tes études. La loi prévoit que ton établissement d’accueil (l’université en Belgique) doit notifier certaines informations à l’Office des étrangers.
      Puisque nous sommes un centre d’information généraliste, nous ne sommes pas spécialisés en droit des étrangers. Pour des informations plus détaillées, je te conseillerais de contacter un service spécialisé comme Myria ou le CIRE.
      Voici ce que prévoit la loi belge :
      Article 61/1/6 de la loi du 15 décembre 1990 Un ressortissant d’un pays tiers ayant été autorisé par un autre Etat membre de l’Union européenne à séjourner en qualité d’étudiant dans le cadre d’une mobilité, est admis sur le territoire du Royaume pour un séjour n’excédant pas 360 jours pour y achever une partie de ses études, à condition que le projet de mobilité ait été porté à la connaissance du ministre ou de son délégué par l’établissement d’enseignement supérieur sur le territoire du Royaume où l’étudiant est inscrit. (…)
      Article 104/3 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981 : § 1er. Si l’étudiant, en vertu de l’article 61/1/6 de la loi, souhaite séjourner sur le territoire du Royaume pour une période de plus de nonante jours pour y achever une partie de ses études, dans le cadre d’une mobilité, le projet de mobilité doit être porté à la connaissance de l’Office des étrangers par l’établissement d’enseignement supérieur sur le territoire du Royaume dans lequel l’étudiant effectuera une mobilité, par l’envoi des documents et informations suivants :
         1° un passeport ou un titre de voyage en tenant lieu en cours de validité ;
         2° une autorisation valable en qualité d’étudiant délivrée conformément à la directive (UE) 2016/801 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers à des fins de recherche, d’études, de formation, de volontariat et de programmes d’échange d’élèves ou de projets éducatifs et de travail au pair, par le premier Etat membre pour la durée totale de la mobilité ;
         3° lorsqu’elle est déjà connue, l’adresse de séjour de l’étudiant en Belgique, et d’autres coordonnées pertinentes ;
         4° la durée prévue et les dates de la mobilité ;
         5° la preuve que l’étudiant dispose d’une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique pour la durée de la mobilité ;
         6° la preuve que l’étudiant dispose de moyens de subsistance suffisants pour la durée de la mobilité, conformément à l’article 61 de la loi.
         S’ils sont rédigés dans une autre langue qu’une des trois langues nationales ou l’anglais, les documents produits doivent être accompagnés d’une traduction jurée vers l’une des trois langues nationales ou vers l’anglais.
         Le modèle de la notification est fixé par le ministre.
         § 2. La notification est effectuée dès connaissance d’un projet de mobilité et au plus tard 30 jours avant le début de la mobilité.
         Si la notification est incomplète, le Ministre ou son délégué informe par écrit l’établissement d’enseignement supérieur ayant effectué la notification des documents et informations qui doivent encore être fournis.
         L’établissement d’enseignement supérieur dispose d’un délai de quinze jours à compter de la notification visée au précédent alinéa pour fournir les documents et informations requis.
         L’établissement d’enseignement supérieur informe l’Office des étrangers de toute modification ayant une incidence sur les conditions sur la base desquelles la mobilité a été autorisée.
         § 3. L’étudiant qui, dans le cadre de la mobilité, est admis sur le territoire du Royaume en vertu de l’article 61/1/7, § 2, alinéa 1er, de la loi, afin d’y effectuer une partie de ses études, reçoit une confirmation écrite de l’établissement d’enseignement supérieur ayant effectué la notification. Sur présentation du confirmation précitée, le bourgmestre de son lieu de résidence ou son délégué remet à l’étudiant un document de séjour conforme au modèle figurant à l’annexe 33.
         § 4. Lorsque le Ministre ou son délégué a pris une décision en application de l’article 61/1/7, § 3 de la loi, le bourgmestre ou son délégué notifie cette décision en délivrant un document conforme au modèle figurant à l’annexe 33bis.
         Le premier Etat membre en est informé, en vue de la réadmission éventuelle de l’étudiant sur son territoire.]1

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  7. Manel
    6 novembre 2024

    Je suis de nationalité Algérienne, étudiante en Belgique depuis 2020 et je n’ai pas encore réussi à avoir mon diplôme. Je voudrais savoir si je peux faire un changement de statut salarié avec un CDI Chez carrefour par exemple. si c’est le cas qu’elle est le nombre d’heures minimale/semaine et est ce que c’est à moi de faire la demande de permis unique ou mon employeur.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Manel,

      Tu auras besoin d’un permis de travail pour exercer une activité professionnelle salariée en Belgique.  Cette demande de permis de travail devra être introduite par ton futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      Bien à toi

      Répondre
  8. Pat
    4 novembre 2024

    Effectivement, le document que j’ai reçu de la commune est l’annexe 15 avec mention  » marché du travail : limité  » , comme cela a toujours été le cas pour mes cartes A avec lesquelles j’ai toujours travaillé comme étudiant étranger en 20/ semaine.

    Du coup , ma question demeure , un étudiant étranger n’a t il pas le droit de travailler avec une annexe 15 en attendant que sa carte A lui soit renouvellée (dossier à l’O.E) ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 novembre 2024

      Bonjour Pat,

      Dans ce cas, tu peux sans problème travailler avec ton annexe 15. Tu dois alors expliquer à l’agence d’intérim que ce document est une preuve que tu as bien introduit une demande de renouvellement de ton titre de séjour. Comme elle comporte la mention « marché de travail limité », elle a la même valeur que Carte A sur le marché de l’emploi. Cette mention signifie juste que ton accès au travail est lié au fait que tu fasses des études; pour lesquelles tu as une carte de séjour limité d’ailleurs. S’il était marqué « non » sur ton Annexe 15, tu n’aurais pas pu travailler avec. Tu peux peut-être leur envoyer une photocopie de ton ancienne carte A expéirée, pour montrer que c’est la même mention qui est sur les 2 documents.

      Pour d’autres questions, n’hésite pa sà nous recontacter.

      Répondre
  9. FEDI
    4 novembre 2024

    Bonjour ,je m’appelle fedy *** **** je termine cette année ma licence en informatique en Tunisie.je voudrai savoir si je peux m’inscrire en master en Belgique ;y’a t-ils des conditions sur la moyenne pour étudier dans des universités étatiques ou privées.y’a t’il des avantages qui seront supprimés si je fais les études dans des universités privées en Belgique(emploi ………..).

    SALUTATIONS

    FEDY

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Fedi,

      La décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …). En principe, il n’y a pas de condition de moyenne pour faire des études de 2e cycle (à condition que ton bachelier soit reconnu par le jury et te donne accès au Master). Par ailleurs, si tu souhaites travailler dans le secteur privé, l’employeur peut décider ou PAS de reconnaitre ton diplôme obtenu dans une université privée. Les diplômes obtenus dans l’enseignement public sont toujours reconnus. Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur Mes Etudes. La période d’admission pour l’année académique 25-26 n’est pas encore connue.  Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site de l’établissement de ton choix prochainement.  Et les infos sur les documents à joindre à ta demande de visa se trouvent sur l’Office des Etrangers.

      Bien à toi,

       

      Répondre
  10. Pat
    31 octobre 2024

    Un étudiant étranger en attente de renouvellement de son titre de séjour a t il le droit de travailler en job étudiant.

    Je viens d’etre notifié par une agence d’intérim de l’annulation d’un contrat d’occupation en tant qu’étudiant jobiste au motif que mon titre de séjour a expiré (31/10).

    J’ai fait une demande de renouvellement que la commune a adressé à l’Office des étrangers pour décision et en attendant j’ai reçu une annexe qui est mon document provisoire ; annexe que j’ai fait parvenir à l’intérim, mais l’intérim me répond que c’est pas suffisant et que je revienne quand mon titre de séjour sera disponible .

    Est ce à dire que tant que l’Office des étrangers n’aura pas traité mon dossier , je ne saurais pas travailler ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Pat,

      En attendant de recevoir la carte de séjour A, l’administration communale remet effectivement une attenstation provisoire, communement appelée Annexe 15. Il nous est maheureusement impossible de savoir si le document en ta possession te permet de contniuer ton contrat étudiant ou pas. Mais tu pourras trouver l’information au dos de ton annexe 15, dans la rubrisue « marché de l’emploi »; la commune l’indique soit en cochant la bonne case, soit en biffant les mentions inutiles.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  11. karine
    13 octobre 2024

    Etudiante francaise a Bruxelles en 3eme annee de sage femme, je souhaiterai trouver un job etudiant pendant l’annee ainsi que les vacances scolaire. On me demande un visa AS… qu’est ce que c’est?

    merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 octobre 2024

      Bonjour Karine,

      Je suppose que tu parles du visa aide-soignante.  Ce visa est un document officiel apportant la preuve que tu as l’autorisation d’exercer comme aide-soignante.

      Dans l’hypothèse où tu as réussi ta 1e année de sage-femme en Belgique, tu peux obtenir l’enregistrement en tant qu’aide-soignante.  Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi

       

      Répondre
  12. barbie
    5 octobre 2024

    Bonjour, je suis étudiant étranger hors UE en Belgique et je voudrais savoir si les heures de travail effectuées pendant les vacances scolaires, comme les vacances de Noël, de Pâques et les vacances d’été, sont comptabilisées dans le quota des 600 heures annuelles autorisées. Est-il possible de travailler sans limitation d’heures pendant ces périodes ? »

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 octobre 2024

      Bonjour Barbie,

      Oui, les heures de travail effectuées pendant les vacances scolaires rentrent dans les 600 heures. Par contre, il est possible de dépasser ces 600 heures : simplement, à partir de la 601ème heure, tu paieras des cotisations sociales complètes (13.07%) sur ton salaire alors que pendant les 600 heures tu ne payes qu’une cotisation de solidarité (2.71%).

      Par contre, si tu as la nationalité d’un pays qui n’est pas membre de l’Union Européenne, tu ne pourras pas travailler plus de 20 heures par semaine (sauf pendant les vacances scolaires où tu as le droit de dépasser).

      Enfin, si tu bénéficies des allocations familiales, tu les perdras si tu travailles plus de 240 heures par trimestre.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  13. massi
    29 septembre 2024

    bonjour

    Pour l’année prochaine, la durée de travail d’un job étudiant est de 475 heures. J’aimerais savoir, peut-on travailler après et est-ce que c’est facile de trouver un job ? Combien de cotisations sociales et d’impôts devons-nous payer ?

     

    merci davance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour massi,

      A partir de 2025, les 600h étudiantes redeviendront 475 heures à condition que la règle des 600h ne soit pas prolongée.

      Dans tous les cas, si tu dépasses la limite fixée, tu peux encore travaillé mais tu ne bénéficieras plus de cotisations sociales réduites pour les heures au-delà de la limite. Je t’invite à lire notre article sur les cotisations sociales réduites pour en savoir plus. Note que l’employeur paye aussi des cotisations patronales réduites durant ce nombre d’heures. C’est pourquoi certains employeurs ne veulent engager que des étudiants qui n’ont pas encore dépasser la limite d’heures. Ceci peut compliquer ta recherche d’emploi.

      Concernant les cotisations sociales, chaque mois, l’ONSS prélève 13,07% du salaire brut des travailleurs ordinaires. Et l’employeur doit payer 25% de ce salaire pour les cotisations patronales. Et c’est là que les 600h job étudiant font la différence. Lorsqu’un jeune signe un contrat étudiant, lui et son employeur bénéficient de réductions sur les cotisations:

      • L’étudiant paye des cotisations de solidarité de 2,71% à la place de 13,07%
      • L’employeur paye des cotisations patronales de 5,25% à la place de 25%

      Concernant les impôts,  tu ne devras pas payer d’impôts tant que tu ne gagnes pas plus de 10.570 euros (soit 15.100 € brut) par an. Si tu dépasses cette limite, tu commenceras à payer des impôts comme les travailleurs ordinaires. Si tu dépasses ce montant, tu trouveras les taux d’imposition sur le site du SPF Finances.

      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  14. Cyril
    26 septembre 2024

    Bonjour

    S’il vous plait j’ai une préoccupation

    Un étudiant belge et un étudiant hors union européenne ont ils les mêmes limites au niveau du nombre d’heures de job ?

    Je sais qu’un étudiant hors union européenne se limite à 20h/semaine en période scolaire et illimité en période de vacances.

    Est ce le cas pour un étudiant belge ?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Cyril,

      Non, ils n’ont pas les mêmes limites.

      Les étudiants belges sont cela dit bien soumis à des limites, un étudiant ne doit pas travailler plus de 600 heures par an, sous peine de perdre l’avantage du contrat étudiant, et donc devoir payer des cotisations sociales.

      Il y a aussi la limite des 240 heures par trimestres, si tu touches les allocations familiales, sans quoi tu vas devoir les rembourser. Notes aussi, qu’il s’agit d’une aide régionale, et donc que des limites supplémentaires peuvent exister.

      Tu as en effet, des limites fiscales, au dessus desquelles tu cesseras d’être à charge de tes parents, et au delà desquelles tu devras payer des impôts. Tu pourras trouver toutes les limites sur notre article sur les 4 règles d’or du job étudiant.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Dvrren
    26 septembre 2024

    Bonjour,

    je suis ressortissant non européen et je possède un titre de séjour de la France (car c’est là-bas que j’ai débuté mes études). Cette année je suis entrée en master en Belgique, cependant j’utilise mon titre de séjour français pour l’instant en attendant le visa étudiant belge. Comment puis-je je avoir un numéro de registre social belge pour travailler?
    cordialement,

    Darren

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Darren,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus,  pour travailler sous contrat d’occupation étudiant, tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique ET être en possession d’un titre de séjour en règle.

      Ton titre de séjour français ne te permet pas de travailler sous contrat étudiant.  Tu ne pourras travailler sous contrat étudiant que lorsque tu seras en possession d’un titre de séjour belge.

      Bien à toi

       

      Répondre
  16. GalaGau
    24 septembre 2024

    j’ai la double nationalité (Texan/belge), j’ai vécu pendant 3ans en Belgique, je retourne étudier au Texas en janvier. Puis-je continuer mon job étudiant en Belgique en Octobre, novembre et décembre?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour GalaGau,

      Ta question n’est pas très précise. Quel est ton statut officiel actuel? Es-tu étudiant en ce moment? Il faut savoir que tu ne pourras être considéré comme étudiant et bénéficier des avantages qui y sont liés (y compris le job étudiant), que si tu fais des études. Si ce n’est pas le cas, tu pourras toujours travailler avant ton départ en janvier, mais que sous contrat ordinaire.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  17. Athanase
    21 septembre 2024

    Si mon garant n’à pas le salaire suffisant exigé pour mon séjour en Belgique.  Y-a-il une autre option pour moi de prouver les moyens suffisants pour mes études ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Athanase,

      Les informations relatives aux moyens de subsistance suffisant se trouvent sur cette page.

      La preuve des moyens de subsistance suffisant est apporté soit
      – par un engagement de prise en charge
      – une attestation de bourse d’étude ou de prêt émanant d’une OI, d’une autorité publique ou d’un établissement d’enseignement supérieur
      – tout autre moyen de preuve de moyens de subsistance suffisants : compte bloqué ; preuve d’une épargne, rente ou loyer, procurant mensuellement un revenu supérieur au montant requis ; revenus générés par l’exercice d’une activité lucrative accessoire aux études

      Bien à toi,

      Répondre
  18. Princette
    9 septembre 2024

    Bonjour à tous!

    j’au un petit problème et je ne sais pas a qui je dois me plaindre. Le souci c’est que depuis mon arrivé ici a tant qu’étudiante j’arrive à trouver des jobs étudiantes. Et aujourd’hui je suis allée dans un bureau interim pour demander de travail, et le monsieur m ‘a explique que vue ma situation en statut étudiant je n’est pas le droit de travailler. et je me demande si c’est normal, car a tant du’étuant on a le droit de travailler 600 heures pendant l’année.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Princette,

      Sache qu’en tant qu’étudiant, tout potentiel employeur voulant t’embaucher doit te faire un contrat d’occupation d’étudiant. Et, rien ne t’interdit de signer un contrat avec une agence d’intérim. Peut-être que l’agence à laquelle tu t’es adressé n’avait pas d’offres pour étudiants OU, qu’il s’agit d’une agence spécialisée dans un domaine spécifique et nécessite d’avoir le diplôme requis. Sinon, l’information disant que ton statut d’étudiant ne te permet pas de travailler pour une agence d’intérim n’est pas correcte.

      Les 600 heures par an, ce sont les heures de travail sous lesquelles tu peux bénéficier de réduction de cotisations sociales, en tant qu’étudiante. Si tu dépasses ce quota, tu peux sans problème continuer à travailler mais, tu devras payer les cotisations sociales ordinaires. Tu trouveras plus d’informations sur les 600 heures et leur impact student at work.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  19. Kif
    4 septembre 2024

    Bjr je suis dans une problem . J’ai fais une demande d  nouvellement de séjour tardivement l année dernière . N étant pas au courant que je pouvais introduire et compléter après . La commune a envoyé mon dossier à office des Etrangers depuis . J ai contacté oe en janvier ils m’ont dis qu ils ont trop de demande . Cette semaine je suis allée m enregistrer à la nouvelle adresse on m a  refuse sois disant j avais plus droit au séjour . Je viens d envoyer un email à office des étrangers , s ils ne réponde pas je compte porter plainte étant donné que ça fait Presque un ans . Et de deux je compte introduire une demande de renouvellement de séjour à temps ce mois pour refaire mon mémoire .

    besoin d un conseil svp

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour Kif,

      Je suppose que tu as introduit ta demande de renouvellement au-delà du 15 octobre 23 et que la commune t’a remis une annexe 29 (demande irrecevable).  Aurais-tu introduit une demande de séjour 9bis avec l’aide éventuelle d’un avocat ?

      En l’absence de titre de séjour, tu te trouves en séjour irregulier en Belgique.  Il n’est donc pas possible d’introduire une demande de renouvellement depuis le territoire belge.  Cela veut dire que tu devrais retourner dans ton pays d’origine pour y introduire une nouvelle demande de séjour auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays.  L’autre possibilité serait de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers et voir si une demande de séjour 9 bis est pertinente dans ta situation.

      N’hésite pas contacter l’ADDE si tu souhaites de plus amples informations sur ta situation.

      Bien à toi

      Répondre
  20. Lag
    3 septembre 2024

    Bjr je suis dans une problem . J’ai fais une demande d ère nouvellement de séjour tardivement l année dernière . N étant pas au courant que je pouvais introduire et compléter après . Néanmoins je n avais pas été avisé de la décision qui a été prise par la commune ennovembre dernier . C’est en allant m enregistrer dans ma nouvelle commune que j ai été informé  hier . J avais contacté oe en janvier mais aucune information . Maintenant je pas validé mon mémoire et dois renouveler séjour pour le passer . Quelles sont mes options ? Merci

    Répondre
    1. Lag
      3 septembre 2024

      Je tiens à préciser que je n ai reçue aucune correspondance d la commune . Et aussi mon bailleur m a retiré de mon ancienne adresse et je n ai pas pu ajouté ma nouvelle adresse parce que je n’ai plus de droit de séjour .

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 septembre 2024

      Bonjour Lag,

      Nous t’avons répondu ci-dessus (pseudo Kif)

      Répondre
  21. Aymane
    28 août 2024

    Bonjour,

     

    J’ai une question, s’il vous plaît. L’année dernière, j’étais étudiant et j’ai obtenu mon bachelier en comptabilité. Pour l’année 2023/2024, je suis sous le statut de chercheur d’emploi, mais malheureusement, je n’ai pas encore trouvé d’employeur pour m’aider à obtenir le permis unique. Ma question est la suivante : serait-il possible de faire une demande pour devenir indépendant, sachant que ma carte expire le 31/10/24 ? Si je deviens indépendant, est-il envisageable que mon activité principale soit comptable free-lance tout en ajoutant d’autres activités comme la livraison, la cuisine, etc. dans mon business plan ?

     

    J’espère que ma question est claire.

     

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

     

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour Aymane,

      Il est possible de faire une demande pour obtenir une « carte professionnelle ». Puisque tu es déjà en Belgique, c’est une demande que tu dois faire via un guichet d’entreprise. Il faut préparer un dossier détaillé et complet pour demander la carte professionnelle. La décision se basera en partie sur l’utilité économique de ton projet pour la région dans laquelle tu fais la demande (Flandre – Wallonie ou Bruxelles). Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page (pour Bruxelles).

      Nous te conseillons de consulter un service spécialisé en droit des étrangers et/ou un avocat pour préparer ta demande de carte professionnelle et pour avoir plus d’informations.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  22. jaslinkaur
    26 août 2024

    Bonjours, je suis de nationalité Indienne mais j’ai une titre de séjour illimité Italien. Quelle est la démarche que je dois suivre pour pouvoirs étudier en Belgique dans se cas ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour Jaslinkaur,

      Possèdes-tu un titre de résident longue durée en Italie ?  Souhaites-tu entamer ou poursuivre des études de 1e ou de 2e cycle en Belgique francophone ?

      Bien à toi

      Répondre
  23. Yassine
    16 août 2024

    Bonjour,

     

    J’aurais une question, s’il vous plaît.

     

    Je suis diplômé d’un bachelier en Marketing et je suis actuellement sous le statut de chercheur d’emploi. Ma question est la suivante : est-il possible de prolonger mon titre de séjour avec un contrat qui n’est pas lié à mes études, mais pour un métier figurant sur la liste des professions en pénurie à Bruxelles et en Wallonie ?

     

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

     

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour Yassine,

      Pour obtenir un permis unique il faudra effectivement que le métier que tu trouves soit un métier en pénurie car il s’agit de l’une des conditions d’obtention du permis unique. Si ce n’est pas un métier en pénurie, il faudra alors que ce soit un métier « hautement qualifié », c’est à dire un métier dont le salaire est d’au moins 50 030€ bruts pour l’année 2024.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  24. Keltoum
    21 juillet 2024

    Bonsoir ,je suis résidente hors Union européenne,je veux changer mon statut de travailleur au statut étudiante en Bachelor comptabilité,je veux savoir est ce que les 4 ans que j ai travaillé vont être compté en plus les années des études pour avoir une carte de 5ans ou il faut chercher un travail après les études et attendre 5 ans de plus

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour Keltoum,

      Désolé pour le délai de notre réponse.
      En principe, tes 4 ans de travail seront bien comptabilisés pour l’acquisition d’un séjour illimité en Belgique (carte B). Il faut 5 ans ininterrompus de séjour légal en Belgique pour cette carte. Les années d’études sont comptabilisées pour moitié. Donc en principe, tu pourrais demander cette carte après 2 années de bachelier. Tu devrais avoir droit à un avocat gratuit (aide juridique) pour t’aider dans les démarches pour demander cette carte.
      Cependant, nous ne pouvons pas garantir l’exactitude de notre réponse avec certitude parce que nous ne connaissons pas le titre de séjour que tu as actuellement. N’hésite pas à nous préciser quel type de carte, tu as actuellement.

      Bien à toi

      Répondre
  25. Maurice
    11 juillet 2024

    Bonjour

    Je voudrais une précision par rapport au statut d’étudiant pour travailler en Belgique :je suis étudiant en Master de spécialisation à Louvain, horaire décalé,puis je travailler normalement Cad plus de 20 h par semaine et prétendre à un salaire plus que celui où étudiant ?Étant donné que mon horaire est décalé et,je ne commence les cours que de 17h30 à 20h30 et ce,de lundi à Vendredi

    Merci de me préciser

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2024

      Bonjour Maurice,

      Dans l’hypothèse où tu étudiant HUE et que tu résides en Belgique avec un titre de séjour limité aux études, tu ne peux pas travailler plus de 20h/semaine durant l’année scolaire et ce travail doit être compatible avec tes études.  Si tu travailles plus de 20 h/semaine, l’Office des étrangers pourrait considérer que tes études ne constituent plus ton activité principale et cela pourrait être un frein pour le renouvellement de ton titre de séjour.  Tu peux travailler sans limite d’heures pendant les vacances scolaires.

      Bien à toi

       

      Répondre
  26. Imen
    25 juin 2024

    Bonjour,

     

    Un étudiant avec une carte de séjour marché du travail : limité étudiant, peut-il signé un CDI ou doit-il impérativement avoir un contrat d’étudiant ?

     

    d’avance, merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Imen,

      Comme écrit sur ta carte, ton accès au marché du travail est limité au travail étudiant. Avec ton titre de séjour actuel, tu ne pourra donc signer qu’un contrat étudiant (et de maximum 20h/semaine sauf durant les vacances d’été si tu as la nationalité d’un pays hors UE).

      Si tu as la nationalité d’un pays hors UE et que tu veux signer un contrat de travail ordinaire, il faudra que ton employeur potentiel demande un permis unique.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  27. Fani
    9 juin 2024

    Bonjour,

    S’il vous plaît j’ai quelques questions :

    – je suis une étudiante infirmière, j’ai eu mon code visa qui me donne accès à la profession d’aide soignante. Mon employeur m’a proposé un CDI en wallonie et le metier là-bas reste en pénurie, veut faire la demande du permis unique. Ma question est : est-il possible que ma demande soit rejetée?

    – De plus ma situation actuelle m’empêche de me concentrer sur mes examens du 2nd semestre ayant bien sûr valider mon 1er semestre.  Car étant enceinte je souffre des maux de grossesses qui alterent mon état m’empêchant de me présenter aux examens.  Ma question : lors du renouvellement du séjour, un certificat de grossesse sera t- il suffisant pour justifier auprès de la commune ou que dois-je faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Fani,

      En effet, le métier d’aide-soignante figure bien sur la liste des métiers en pénurie dans le cadre de la demande de permis unique en Wallonie. Si ton employeur introduit correctement la demande, avec tous les documents nécessaire, en principe la demande de permis unique devrait être acceptée.

      Concernant la question à propos de ta session d’examen : nous te conseillons de veiller à bien prévenir ton établissement d’enseignement supérieur de tes absences pour raison médicale. Vérifie dans ton Règlement général des études la procédure à suivre pour transmettre tes certificats médicaux, par exemple. Si tu souhaites renouveler ton séjour étudiant en octobre et que tu n’as pas atteint le nombre de crédits nécessaire dans tes études, la commune pourra envoyer ta demande à l’Office des étrangers. Et l’Office des étrangers pourrait te demander des explications. Pour cette raison, il est conseillé d’avoir des certificats médicaux attestant que tu n’es pas en capacité de présenter les examens.

      Enfin, si ton employeur introduit une demande de permis unique pour toi et qu’elle est acceptée, ton changera de statut. Cela veut dire que ton séjour sera lié au travail, et non plus à tes études. A partir de ce moment-là, l’Office des étrangers ne regardera plus si tu respectes les conditions applicables aux étudiants. En revanche, ton séjour en Belgique dépendra de ton travail et de la fonction que tu exerces pour ton employeur.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  28. Ben
    7 juin 2024

    Bonjour,

    ‘je suis étudiante étrangère en France d’où titre de séjour étudiant, je souhaiterais m’inscrire en Belgique dans le domaine des soins infirmiers pour la rentrée de septembre 2024, puis je précise que j’ai déjà obtenu mon équivalence. Aurai-je besoin d’un visa ? Si oui quel type de visa? Ensuite où dois-je faire cette demande ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour Ben,

      As-tu obtenu une équivalence te donnant accès aux études de type court secteur de la santé, domaine sciences de la santé publique ?

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      En tant que ressortissant d’un pays tiers, tu dois demander l’autorisation de séjourner plus de 90 jours en Belgique au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu de résidence à l’étranger et prend la forme d’une demande de visa D (visa national de long séjour).  Toutes les informations se trouvent ici

      Bien à toi

       

      Répondre
  29. Elena
    1 juin 2024

    Bonjour, je suis étudiante Hue et je n’ai pas encore reçu la décision concernant le renouvellement de mon titre de séjour il est en cours de traitement à l’office .en effet j’ai obtenu mon visa pour le Canada pour y résider et donc je compte voyager ,mais je ne sais pas si j’ai besoin d’un document de la commune pour voyager sans soucis

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juin 2024

      Bonjour Elena,

      Même si tu ne possède pas de titre de séjour actuellement, tu peux quitter le pays pour immigrer au Canada pour autant que tu sois bien en possession d’un passeport en ordre de validité.  Si par après, tu souhaites revenir en Belgique, tu devras réintroduire une demande de visa auprès des autorités consulaires belges compétentes pour le Canada.

      Bien à toi

      Répondre
  30. ATHENA
    24 mai 2024

    Je suis malagasy et je dispose un visa long sejour pour 1 an en Belgique, j’aimerais etudier en Belgique pour un rentrée en Fevrier ou Mars 2025, est il possible pour moi de faire un cgangement de statut, et d’etudier en mois de Mars ou fevrier 2020, mon visa expirera en Mars 2025

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024

      Bonjour Athena,

      De quel titre de séjour disposes-tu actuellement en Belgique ?  Un visa n’est pas un titre de séjour.  Un visa donne simplement l’autorisation de voyager vers la Belgique pendant une période déterminée.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur Mes Etudes.  La rentrée académique a lieu uniquement en septembre.  Il n’y a donc pas de rentrée décalée en février ou en mars.

      Bien à toi

      Répondre
  31. Fedora
    23 mai 2024

    Bonjour,

    Je suis étrangère et je dispose d’un titre de séjour famille eu. Je rebascule en Septembre sous un statut étudiant étranger car je me sépare et je commence un Master. actuellement j’ai un CDI à plein temps. Est-ce que je peux envisager de rester en CDI mais de passer à un mi-temps (20h semaine) ? ou bien mon employeur doit absolument changer mon CDI à un contrat d’occupation étudiant sachant que j’ai déjà un premier master et que j’effectue un travail qualifié.
    Merci par avance pour votre réponse

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mai 2024

      Bonjour Fedora,

      En passant au statut séjour lié aux études, tu peux conclure tout type de contrat de travail salarié, pour autant que tu ne dépasses pas 20h de travail par semaine (hors vacances scolaires).
      Pour la suite, quand tu termineras ton master, tu devras changer de statut et tu pourras demander un séjour de 12 mois pour « année de recherche ». Pendant cette année de recherche, tu pourras travailler comme salariée sans limite (à temps plein, par exemple). A la fin du séjour pour année de recherche, tu devras à nouveau changer de statut pour rester en Belgique. Tu pourras par exemple avoir un séjour lié au travail, si d’ici-là tu trouves un employeur prêt à faire les démarches afin de t’obtenir un permis unique (qui vaut à la fois comme titre de séjour et autorisation de travail).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  32. Kafka66
    20 avril 2024

    Bonjour, Existe-t-il un visa stage/travail d’une durée d’un an sans devoir passer par la case « études » ? Merci pour votre retour.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour Kafka66,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Souhaiterais-tu venir faire un stage en Belgique dans le cadre de tes études ?

      Bien à toi

       

      Répondre
  33. Fumseck
    19 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis étudiant étranger et dans le mois de mars j’ai eu a travailler plus de 20h par semaine sur 3 semaines. Ne travaillant pas chaque semaine, je voudrais savoir si je suis en infraction de cette loi ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 avril 2024

      Bonjour Fumseck,

      Si tu es étudiant étranger ressortissant d’un pays hors Union Européenne, tu ne dois pas travailler plus de 20 heures par semaine, hormis les périodes de vacances scolaires. Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, en dépassant les 20 heures, l’Office des étrangers pourrait considérer que tes études ne constituent plus ton activité principale et cela pourrait malheureusement être un frein pour le renouvellement de ton titre de séjour.

      Mais, si tu es étudiant en Fédération Wallonie-Bruxelles et que ton université/haute école était en congé quelques jours en mars, cela pourrait être pris en compte. Nous te conseillons de faire attention à ce détail car, à 1 heure après, l’Office des étrangers pourrait au moment du renouvellement de ton titre de séjour.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  34. Maria
    11 avril 2024

    Bonjour,
    je suis étudiante étrangère hors UE, j’ai qu’un seul examen en août. Est ce que je peux faire un stage sous un CIP. Les personnes de la commune m’ont dit que oui puisque c’est pas un contrat de travail.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2024

      Bonjour Maria,

      Comme tu as la nationalité d’un pays HUE, la CIP n’est pas compatible avec ton titre de séjour étudiant.  En effet, pour conclure une CIP, une personne étrangère HUE doit obtenir un permis unique. Le permis unique vaut à la fois comme titre de séjour et comme autorisation de travail. C’est l’employeur qui introduit la procédure et cette procédure peut durer jusqu’à 4 mois.

      En plus de ça, la CIP doit être à temps plein, en continuation de la formation préalable (attestée par un diplôme ou certificat d’études) et doit mentionner une rémunération (et non pas “indemnité”) qui ne peut pas être inférieure au montant du salaire minimum (qui s’élève à 2029,88 EUR à partir du 1er avril 2024).

      Bien à toi

      Répondre
  35. Ahmed
    7 février 2024

    Bonjour,

     

    J’aurais une question concernant le permis unique après mon séjour en tant que chercheur d’emploi. J’ai trouvé une entreprise qui m’a proposé un contrat à durée déterminée (CDD) en lien avec ma carte de séjour actuelle, valable jusqu’au 31/10/2024. Je leur ai donc demandé s’ils prévoyaient de faire une demande de permis unique pour moi après cette date. Leur réponse a été que je n’aurais pas besoin de demander un nouveau permis unique, car j’ai déjà un accès illimité au marché du travail. J’aimerais donc vous demander si cela est correct. Je suis un peu confus quant à la marche à suivre.

     

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Ahmed,

      Si tu es en « année de recherche », tu as effectivement un accès illimité au marché du travail. Cependant, cet accès cessera dès la fin de ton année de recherche. Si ton intention est de prolonger ton contrat et ton séjour en Belgique, il faut effectivement que ton employeur fasse une demande de permis unique (au minimum 3 mois avant l’expiration de ton titre de séjour). Peut-être faudrait-il donc que tu en rediscutes avec ton employeur afin de ne pas te retrouver sans titre de séjour.

      Si tu souhaites approfondir la question, contacte l‘ADDE (l’Association pour le Droit des Etrangers).

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  36. Nawal
    18 janvier 2024

    Bonjour, j’ai une question. Après avoir terminé mes études en Belgique, notamment un bachelier en comptabilité, je suis actuellement en tant que chercheur d’emploi en Belgique. J’ai trouvé une entreprise qui me propose un contrat à durée déterminée (CDD) et qui s’occupera également du permis unique. Ma question est la suivante : une fois que l’entreprise aura lancé la demande de permis unique, puis-je commencer à travailler avec eux, étant donné que je suis déjà en Belgique, ou suis-je obligé d’attendre l’acceptation du permis unique avant de pouvoir commencer ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2024
      Bonjour Nawal,
      Comme indiqué dans la section : « Peux-tu rester en Belgique après tes études pour chercher un travail? », si tu es étudiant ressortissant d’un pays qui n’est pas dans l’Espace économique européen,  tu as la possibilité de rester en Belgique pendant un an après tes études afin de chercher du travail. Donc si tu t’es présenté à la commune au minimum 15 jours avant l’expiration de ton titre de séjour « étudiant » afin de faire ta demande, tu auras un accès illimité au marché du travail pendant cette année de recherche. Tu pourras donc commencer à travailler pendant que l’entreprise lance les démarche pour ta demande de permis unique.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  37. Nazim
    10 janvier 2024

    Bonjour, j’aurais quelques questions à vous poser svp :

    Je suis un ancien étudiant de nationalité algérienne ayant obtenu en octobre 2023 un diplôme en sciences économiques. J’ai introduit en octobre une demande de prolongation de séjour en tant que chercheur d’emploi et je suis toujours dans l’attente d’une réponse (je suis également demandeur d’emploi chez Actiris). Néanmoins, j’ai l’impression que les entreprises ne sont pas au fait de tous ces imbroglios administratifs car dès que je mentionne mon profil pour être totalement transparent avec eux, ils se montrent assez réticents à l’idée de me recruter. Ce n’est peut-être qu’une impression que je me fais mais pour eux : soit on a un permis de travail, soit on en a pas. Ces deux questions reviennent très souvent :

    1) Avez vous un permis de travail illimité et pouvez-vous confirmer que vous avez le droit de travailler en Belgique ? (Que dois-je répondre ?). La réponse que je donne : Non, néanmoins j’ai en ma possession l’annexe 15 qui me permet de travailler. Et généralement, ils n’ont aucune idée de quoi il s’agit. Est-ce que je pourrais leur répondre oui directement ?

    2) Auriez-vous besoin d’un « sponsor » pour obtenir un permis de travail ?  Si je réponds oui, j’invalide la réponse à la premiere question (si je réponds oui à la première).  Je suppose que ça leur fait de la paperasse administrative en plus à faire et, de ce fait, cela pourrait constituer un frein au recrutement.

    Je suis également en contact avec un employeur luxembourgeois qui propose un emploi 100% en distanciel. Est-ce que cela pourrait poser problème par rapport à ma situation ?

    Je ne sais pas comment gérer ce genre de situations, car même pour moi ce n’est pas très clair. Pouvez-vous m’aider ?

    Merci et belle journée

     

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2024

      Bonjour Nazim,

      Effectivement, les règles en matière de séjour / permis de travail peuvent être méconnues par de nombreux employeurs. Par rapport aux deux hypothèses que tu mets en avant, tu te trouves dans une situation qui est plutôt entre les deux. Tu peux expliquer aux employeurs que ton titre de séjour est valable jusqu’au XXX 2024 (ce sera sans doute octobre 2024) et qu’il te permet déjà de travailler en Belgique. Etant donné qu’il est limité dans le temps, tu espères trouver un employeur qui te permettra d’obtenir un permis unique. Tu peux essayer de mettre en avant le fait que tu peux commencer à travailler dès maintenant, sans devoir attendre la fin de la procédure de permis unique, tout en annonçant déjà que ton objectif est d’obtenir un permis unique.

      Concernant l’employeur luxembourgeois : nous ne connaissons pas la législation luxembourgeoise. Nous ne savons pas dans quelle mesure il te faudrait un permis de travail luxembourgeois pour être employé par une entreprise luxembourgeoise en distanciel. En revanche, cela ne te permettra pas de demander un permis unique en Belgique, pour cela l’employeur doit avoir son siège dans une des trois régions (Bruxelles, Wallonie ou Flandre).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Nazim
        16 janvier 2024

        Merci pour votre réponse!

        Le siège de l’entreprise en question est au Luxembourg mais le contrat qu’ils me proposent est un contrat belge. Est-ce que cela serait acceptable aux yeux de la commune ?

        Bonne journée

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          17 janvier 2024

          Bonjour Nazim,

          Pour te faire un contrat de travail belge, nous imaginons que cette entreprise doit avoir des liens avec la Belgique (une filiale en Belgique ou quelque chose comme ça) et que cela pourrait te permettre d’obtenir le permis unique.
          Pour te faire une idée des documents requis et informations concernant l’entreprise qui te seront nécessaires, tu peux consulter la liste des documents et le modèle de contrat de travail disponibles ici.
          Nous te conseillons aussi de contacter Bruxelles Economie et Emploi (c’est le service responsable des permis unique en Région bruxelloise) pour vérifier auprès d’eux si le contrat qu’on te propose répond aux critères attendus. Ils sont joignables au 02 204 13 99 du lundi au vendredi, de 9 à 12h.
          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  38. Mohamed
    15 décembre 2023

    Bonjour, j’ai deux questions, s’il vous plaît.

     

    Je suis un étudiant de nationalité marocaine et je viens de décrocher mon diplôme en comptabilité en Belgique. J’ai récemment soumis une demande de carte de séjour en tant que chercheur d’emploi. J’ai trouvé une entreprise à Bruxelles qui m’a proposé un CDD en tant que comptable. Étant donné que le métier de comptable est en pénurie, est-ce que cela signifie que ma demande de permis unique sera automatiquement acceptée, ou y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte ? Ma deuxième question est la suivante : un salaire conforme au barème est-il suffisant, ou faut-il nécessairement avoir des qualifications élevées pour être accepté ?

     

    Merci d’avance.

    cordialement,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 décembre 2023

      Bonjour Mohamed,

      Puisque le métier de comptable est en pénurie à Bruxelles, ta demande de permis unique sera plus facilement acceptée. Nous ne pouvons pas t’affirmer que cela est automatique car le dossier doit également être validé par l’Office des étrangers. Si tu souhaites des informations plus détaillées à propos du permis unique, tu peux contacter Bruxelles Economie et Emploi qui est compétent en la matière.

      Concernant le salaire: respecter le barème est suffisant. Ta demande entrera dans la catégorie « autre cas (analyse du marché de l’emploi)- plus de 90 jours en Belgique » et non pas dans la catégorie « personnel hautement qualifié ».

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  39. Anita
    7 décembre 2023

    Bonjour, je suis française, étudiante en France dans une licence en EAD, j’ai donc des cours en par correspondance et je dois m’y rendre pour les examens. Cela me permet de pouvoir vivre avec mon conjoint qui est en Belgique pour ses études. J’ai cherché du travail dernièrement et je me suis rendu au service des étrangers. D’après eux je ne suis pas considéré étudiante en Belgique et je n’ai pas le droit d’avoir un contrat de travail sans demander un titre de séjour.

    Le soucis c’est que je ne peux pas me domicilier ici car je risque de perdre ma bourse d’études en France, j’ai 19 ans, je ne suis pas indépendante fiscalement. Me domicilier ce serait vraiment compliqué voire pas envisageable. D’après ce que j’ai lu sur les informations dans le site, j’ai le droit de travailler en tant qu’étudiante en Belgique dans la condition de respecter le nombre d’heures maximum.

    Pourriez vous m’aider et me renseigner sur ma situation s’il vous plait? Je cherche seulement a travailler simultanément de mes études pour pouvoir subvenir a mes besoins. Je ne cherche pas a demander des aides ou autre, cela devient juste très compliquée pour moi de vivre avec 500€ de bourse par mois en aillant un loyer et tout le reste a payer.

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 décembre 2023

      Bonjour Anita,

      En tant que Française, tu es bien censée se signaler à la commune du lieu où tu vis (tu peut le faire en tant que demandeuse d’emploi). Tu peux trouver de plus amples informations sur le site de l’association des droits des étrangers. Sinon tu risques une amende de 200€, bien que dans la pratique, c’est peu appliqué.Tu peux tenter de trouver du travail sans être inscrite à ta commune, mais cela risque d’être plus compliqué.

      Comme tu suis des cours en distanciel, il est en effet possible que tu ne disposes pas du statut étudiant, et donc de la capacité à faire un job étudiant. Je t’invite à contacter le Contrôle des lois sociales (Inspection du travail), afin de leur demander leur avis sur ta situation particulière.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  40. lilota
    22 novembre 2023

    Bonjour, je veux connaitre les conditions et les documents nécessairess pour le changement de statut d’étudiant à salarié. en effet je suis une étudiante étrangère ayant un master en Urbanisme en Belgique et j’ai une proposition de travail au sein d’un bureau d’études à Mons.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2023
      Bonjour Lilota,
      Il n’y a aucun documents spécifique à remplir, le statut étudiant dépends de tes études, donc tant que tu restes étudiants (inscrite dans l’enseignement supérieur de plein exercice, et que ton activité principale soit d’étudier), tu en gardes le statut.
      Si tu as encore ton statut d’étudiant, en n’ayant pas encore fini tes études, par exemples. Ton employeur devrait te proposer un contrat étudiant, qui est dans votre intérêt à tous les deux. Peu d’employeurs le savent, mais n’importe quel contrat, peut être un contrat étudiant. Et une fois que tu finiras tes études, tu pourras passer à un contrat normal.
      Si tu comptes mettre fin à tes études, tu peux toujours te désinscrire, et donc signer un contrat classique. Vérifie quand même si ton titre de séjour n’est pas lié à ton statut d’étudiant, et s’il ne te faudra alors pas voir avec l’office des étrangers (si hors union européenne), ce que ce changement de statut signifie pour toi.

      Si tu es étudiante hors UE, tu auras besoin d’un permis de travail pour pouvoir travailler en Wallonie. Tu trouveras les infos à ce sujet sur ce site.
      Tu peux aussi trouver des explications sur le droit à une année de recherche d’emploi en Belgique après la fin des études d’un étudiant hors UE sur notre article sur comment rester en Belgique après tes études.
      Une fois le permis de travail obtenu, il faudra changer de statut à la commune.
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

       

      Répondre
  41. -
    29 octobre 2023

    Bonjour,

    J’ai une carte de séjour belge en ordre, au dos il ne m’est pas autorisé d’avoir accès au marché d’emploi pourtant je voudrait avoir un job étudiant

    Quelle démarche dois je faire pour avoir l’autorisation?

    Bonne soirée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 novembre 2023

      Bonjour –

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  De quelle titre de séjour disposes-tu en Belgique ? A priori si ton titre de séjour ne te donne pas accès au marché du travail, tu ne pourras, malheureusement, pas travailler.  Mais nous t’invitons à vérifier cette information auprès d’un service juridique spécialisé en droit des étrangers.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  42. Abdelilah
    24 octobre 2023

    Bonjour, je suis du Maroc et je suis en préparation du baccalauréat, et ce que je peux m’inscrire  provisoirement en attendant avoir mon bac. Et merci de me faire savoir le cout d’etude « Bachelier » par an sachant que je vais procéder au blocage pour garantir les frais de séjour de mes etudes. Merci infiniment

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2023

      Bonjour Abdelilah,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  A cette demande d’équivalence, tu devras, notamment, joindre la preuve que tu as eu accès aux études supérieures au Maroc.

      De plus, sache que les établissements d’enseignement supérieur mettent la réussite à 13/20 au diplôme de baccalauréat comme condition d’accès aux études supérieures.

      Il peut être possible d’introduire une demande d’admission en attente d’équivalence.

      Les informations sur le coût des études et de la vie en Belgique se trouvent ici

      Et les informations sur les documents à joindre à la demande de visa long séjour études se trouvent sur l’Office des Etrangers.

      Répondre
  43. Mousco
    22 octobre 2023

    Bonjour M/Mde je écris pour avoir plus d’information .Je suis ressortissant hors union européenne possédant un titre de séjour F comme membre de la famille de ressortissant de l’union européenne ,en inscrivant dans une haute école en belge la regle des 20 heures par semaine s’applique sur moi automatiquement ?MERCI

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2023

      Bonjour Mousco,

      Sache que la règle des 20 heures par semaine de travail ne concerne que les étudiants étrangers ressortissants d’un pays hors de l’Espace Economique Européen, dont le séjour en Belgique est limité aux études. I s’agit des étudiants qui ont obtenu un visa dans leurs pays d’origine pour venir étudier en Belgique. Ces étudiants possèdent la carte de séjour A; ce qui n’est pas ton cas.

      Les personnes résidant en Belgique dans le cadre d’un regroupement familial comme toi avec une Carte F ayant la mention « marché du travail: illimité », peuvent travailler comme étudiants, dans les mêmes conditions que les étudiants belges; pour autant que les études restent leur activité principale.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  44. Ana
    21 octobre 2023

    Bonjour, je suis étudiante, française. Je fais une formation qui me permet de suivre mes études en distance je peux donc me déplacer pendant l’année a condition de me rendre sur place pour réaliser les épreuves chaque semestre. Est ce que j’ai le droit d’avoir un job déclaré en Belgique ? Ce serait pour un contrat de 15 heures par semaine, cependant on me demande d’avoir le statut d’étudiante en Belgique et je ne sais pas si c’est le cas, je suis inscrite à l’université en France, j’ai également ma carte étudiante et certificat de scolarité.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2023

      Bonjour Ana,

      Tout d’abord, tu as tout à fait le droit de travailler en Belgique si tu as la nationalité d’un état membre de l’UE.

      La question de savoir si tu peux conclure un contrat de travail étudiant est autre.

      En principe, tu peux travailler comme étudiante en Belgique si tu es inscrite dans des études de bachelier ou de master dans une université française et si étudier est ton activité principale et travailler une activité accessoire.

      Ta situation est un peu particulière, du fait que l’enseignement se déroule entièrement à distance. Je t’invite à contacter le Contrôle des lois sociales (Inspection du travail), afin de leur demander leur avis sur ta situation particulière.

      Tu trouveras leur contact sur ce le site du SPF Emploi.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  45. Coco
    17 octobre 2023

    Bonjour , un étudiant étranger ( marocain ) : marché du travail limité , qui a épuisé son quota de 600 heures , peut-il travailler avec un contrat ouvrier 20h/sem en attendant de récupérer son quota de 600 heures en janvier 2024 ? Lui faut-il un permis de travail ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 octobre 2023
      Bonjour,
      Pour effectuer un travail étudiant, il doit être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique et être en possession d’un titre de séjour en règle. Si c’est le cas, il pourra travailler sans limite d’heure durant les congés scolaires (juillet, aout, septembre) et pas plus de 20h par semaine pendant les périodes scolaires.
      La limite des 600h a une incidence différente. Si un étudiant travaille maximum 600h/an, il a l’avantage de payer des cotisations sociales réduites. Mais rien ne l’empêche de travailler plus de 600h, mais il devra payer des cotisations sociales de 13,07% pour les heures supplémentaires aux 600 premières heures déjà prestées sous cotisations réduites.  Son patron devra également payer des cotisations patronales.
      Au delà des 600h, il peut quand même rester sous contrat étudiant.
      N’hésite pas à lire les 4 règles d’or du job étudiant pour mieux comprendre ces limites.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  46. Oumtra
    16 octobre 2023

    Bonjour.

    S’il vous plaît pour renouvellement son titre de séjour étudiant est-ce qu’il peut-être rejeté s’il ne reste que la signature et la légalisation de l’engagement de prise en charge par l’ambassade qui a donné un long délai pour le rendez-vous qui va au delà des 15 jours avant l’expiration exigés.Peut-on introduire le dossier de renouvellement avec le mail de recevabilité du dossier de prise en charge envoyé par l’ambassade indiquant la complétude du dossier et la preuve de prise de rendez-vous?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2023

      Bonjour Oumtra,

      Vu la date à laquelle tu nous as envoyé ton message, je ne sais pas si tu as déjà eu une réponse de la part de ton administration communale. Néanmoins, sur le site de l’Office des étrangers, voici ce qui est indiqué:

      Si la demande de renouvellement est introduite dans le délai, mais que tous les documents ne sont pas joints, l’administration communale informe par écrit l’étudiant des documents manquants à présenter. L’étudiant a 15 jours à compter de la date indiquée dans le courrier de l’administration communale pour présenter ces documents manquants.  Si l’étudiant présente les documents manquants dans le délai de 15 jours, il reçoit  un accusé de réception. Par contre, s’il ne présente pas les documents manquants dans le délai, l’administration communale peut déclarer la demande irrecevable. [Annexe 29 à l’arrêté royal du 8 octobre 1981]

      A ce sujet, tu pourrais contacter nos collègues de l’ADDE si tu as d’autres questions.

      Bien à toi,

      Répondre
  47. 1
    10 septembre 2023

    Bonjour je viens de l’Ukraine on ma vais accordé un statut temporaire comme tout les ukrainien ici en Belgique et c déjà deuxième années de travail avec contrat de travail indéterminé CDI  je besoin de changer le statut pour être permanent la commune ma vais demander une permis unique pour changer le statut je suis retourné la où je travaille actuellement il refuse de me faire un permis unique  , à partir de moi même je peux faire une démarche pour le permis unique pour changer mon statut

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour 1,

      A notre connaissance, il n’est pas possible de demander le permis unique soi-même. C’est toujours l’employeur qui doit introduire cette demande.
      Tu trouveras des services spécialisés en droit des étrangers sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  48. Fred
    30 août 2023

    Bonjour,

    Pour un étudiant étranger hors UE, est-ce le gouvernement belge (office des étrangers) a mis en place un programme de moyen de subsistance pour les études dans le cadre d’une demande de VISA d’étude, comme pour la France le cas d’un AVI (attestation de virement irrévocable). En effet, quelqu’un qui n’a de personne pour signer le garant, ni la possibilité de faire un compte bloqué, ne pourra t-elle pas avoir un autre moyen pour justifier les moyens de subsistance dans le cadre de son étude ??

     

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2023

      Bonjour Fred,

      Les informations relatives aux moyens de subsistance suffisant se trouvent sur cette page.

      La preuve des moyens de subsistance suffisant est apporté soit
      – par un engagement de prise en charg
      – une attestation de bourse d’étude ou de prêt émanant d’une OI, d’une autorité publique ou d’un établissement d’enseignement supérieur
      – tout autre moyen de preuve de moyens de subsistance suffisants : compte bloqué ; preuve d’une épargne, rente ou loyer, procurant mensuellement un revenu supérieur au montant requis ; revenus générés par l’exercice d’une activité lucrative accessoire aux études

      Bien à toi

       

      Répondre
  49. Louna
    25 août 2023

    Bonjour,

    Je suis étudiante française et je me suis installée en Belgique suite à mon erasmus. Je suis encore affiliée à tous mes comptes français (mutuelle, assurance, secu, etc).

    Ai-je le droit d’avoir un job étudiant déclaré en Belgique ? Est-ce que je dois absolument prendre une sécurité sociale belge pour travailler dans le pays ou est-ce que je peux garder ma sécurité sociale française sans souci ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2023

      Bonjour Louna,

      Que veux-tu dire par  « je me suis installée en Belgique suite à mon Erasmus » ?  Veux-tu dire que tu es en Belgique durant quelques mois ou veux-tu que tu poursuis des études supérieures en Belgique ?

      Bien à toi

      Répondre