Que doit contenir le contrat d’occupation étudiant ?

Avant tout, il faut savoir qu’un contrat d’occupation étudiant est un contrat qui lie un employeur et un étudiant et qui contient des dispositions spécifiques (concernant le travail de nuit, la sécurité, les délais de préavis plus courts que dans un contrat “normal”).

L’obligation d’un contrat écrit et signé

Si un contrat de travail écrit n’est pas toujours une obligation légale pour pouvoir travailler, il est généralement préférable d’en exiger un. En revanche, le contrat d’occupation étudiant doit obligatoirement être écrit et signé avant de commencer à travailler. Il doit être fait en deux exemplaires (un pour toi et un pour l’employeur) et chacun des exemplaires doit être signé par les deux parties.

Tu dois donc toujours recevoir un exemplaire de ton contrat avant de commencer à travailler et le garder précieusement car il te permet de faire valoir tes droits.

Quels sont les éléments obligatoires dans le contrat écrit ?

Le contrat d’occupation étudiant doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :

  • identité, la date de naissance, le domicile, et éventuellement, la résidence des deux parties aux contrats;
  • La date de début et la date de fin de l’exécution du contrat : le contrat d’occupation étudiant est toujours à durée déterminée (12 mois maximum);
  • Le lieu d’exécution du contrat;
  • La description résumée du travail à prester;
  • La durée journalière et hebdomadaire du travail ;
  • L’applicabilité de la loi du 12/04/65 concernant la protection de la rémunération;
  • La rémunération convenue ou à défaut le mode et la base de calcul de celle-ci;
  • La périodicité du paiement de la rémunération (journée, semaine, quinzaine, mois);
  • Le lieu où sera logé l’étudiant, si l’employeur s’est engagé à le loger;
  • La commission paritaire compétente;

D’autres mentions peuvent figurer soit dans le contrat de travail soit dans le règlement du travail que tu dois recevoir lors de ton premier jour de travail :

  • Le commencement et la fin de la journée de travail régulière, le moment et la durée des intervalles de repos, les jours d’arrêt régulier du travail;
  • L’endroit où se trouve la boîte de secours exigée par le règlement général pour la protection du travail;
  • L’endroit où l’on peut atteindre la personne désignée pour donner les premiers soins et la façon dont on peut l’atteindre en application du règlement général pour la protection du travail;
  • Le cas échéant, noms et possibilités de contact des représentants des travailleurs au sein du conseil d’entreprise;
  • Le cas échéant, noms et possibilités de contact des représentants des travailleurs au sein du comité de sécurité, d’hygiène et d’embellissement des lieux de travail de l’entreprise;
  • Le cas échéant, noms et possibilités de contact des membres de la délégation syndicale;
  • L’adresse et le numéro de téléphone du service médical de l’entreprise;
  • L’adresse et le numéro de téléphone du Contrôle des lois sociales du district dans lequel l’étudiant est occupé.

Si tu as moins de 18 ans, peux-tu signer seul un contrat d’occupation étudiant ?

Si tu es majeur, tu peux décider seul de tout ce qui concerne ton travail.
Si tu es mineur, tu peux conclure et résilier seul ton contrat, tu peux également percevoir seul ton salaire. L’accord des parents est toujours présumé. S’il y a opposition des parents ou du tuteur, ils sont tenus de faire connaître leur refus éventuel à l’employeur.
Si l’intérêt du mineur l’exige, le Tribunal de la Jeunesse peut accorder l’autorisation à la demande du procureur du Roi ou d’un autre membre de la famille.

L’obligation de l’employeur de te déclarer

Les employeurs doivent effectuer une “déclaration immédiate de l’emploi” (Multi-Dimona). C’est la déclaration des travailleurs à la sécurité sociale. La déclaration Multi-Dimona devra reprendre le nombre d’heures d’occupation par trimestre prévu dans le contrat d’occupation d’étudiant. Cette dernière donnée permettra d’alimenter un « compteur étudiant » reprenant le nombre d’heures d’occupation. C’est le quota d’heures que l’étudiant peut consulter sur la plateforme student@work et retrouver sur son attestation student@work. L’étudiant et son employeur peuvent bénéficier de réductions de cotisations sociales pendant 600 heures par année civile.

De plus, une copie du contrat ainsi qu’un accusé de réception du règlement de travail signé par l’étudiant doivent être envoyés dans un délai de 7 jours au Contrôle des lois sociales.

Que se passe-t-il si le contrat n’est pas écrit, qu’il ne contient pas les éléments essentiels qu’il doit obligatoirement contenir ou si la Dimona n’a pas été effectuée dans les délais voulus ?

Si ton contrat n’est pas écrit, ne contient pas toutes les mentions obligatoires, si la déclaration DIMONA n’a pas été effectuée ou si la copie de contrat n’a pas été envoyée au Contrôle des lois sociales : tu peux mettre fin au contrat à tout instant sans préavis ni indemnité et tu devras recevoir ton salaire pour la période déjà prestée.

Du côté de l’employeur, s’il n’y a pas eu de contrat écrit ou si le contrat ne mentionne pas les dates de début et de fin de l’exécution du contrat : il devra se comporter vis-à-vis de l’étudiant comme s’il avait un contrat à durée indéterminée. Cela veut dire que si l’employeur veut mettre fin au contrat, il devra respecter les règles de préavis applicables en cas de contrat à durée indéterminée.

Attention ! Si tu n’as pas signé de contrat, tu effectues peut-être un travail “au noir”. Travailler au noir signifie exercer une activité professionnelle non déclarée par l’employeur auprès des administrations compétentes (inspection des lois sociales, onss, etc.). Le travail en noir est illégal, et tu risques des sanctions : un étudiant effectuant volontairement un travail « au noir » pour un employeur (en sachant qu’il n’est pas déclaré) peut être sanctionné d’une amende allant de 80 à 800€. De plus si tu cumules un travail au noir avec des allocations sociales (CPAS, chômage,…) tu risques également de devoir rembourser tes allocations ou d’être exclu de ton droit aux allocations.
De plus quand tu travailles au noir, tu n’as pas de garantie quant aux conditions de travail et à la rémunération. Tu n’as pas non plus de couverture sociale ce qui peut poser problème par exemple en cas d’accident du travail.
Attention donc au travail sans contrat et aux employeurs qui exigent que l’étudiant effectue une ou des  journées d’essai  non rémunérées. Certaines entreprises réclament des frais de “constitution de dossier” ce qui est aussi interdit.

Le contrat d’occupation étudiant est considéré par la loi comme un document social. Si l’employeur n’établit pas de contrat d’occupation étudiant, suite à une plainte au Contrôle des lois sociales, il pourrait être sanctionné : recevoir des amendes administratives ou même des peines correctionnelles.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

42 questions déjà posées

  1. Lucas
    13 octobre 2024

    Bonjour je suis à la recherche d’un garage en tant que apprentit je suis à l efp et si j ai pas de garage avant le 19 je ne peux pas poursuivre mes étude pouvez vous m aider svp ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 octobre 2024

      Bonjour Lucas,

      N’hésite pas à passer un mardi ou un jeudi à notre permanence emploi. Les Jobcoachs peuvent notamment t’aider à trouver un stage ! La permanence se trouve rue van Artevelde 155 et tu t’y rendre les mardis et jeudis de 13h à 17h.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  2. Eli
    9 février 2024

    Bonjour,

    Je souhaiterais poursuivre la collaboration avec mes étudiants à l’issue des 12 mois d’occupation prévus par leur contrat. Est-il possible de conclure un nouveau contat après une période réelle (et non fictive) d’interruption ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Belle journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2024
      Bonjour Eli,
      Le SPF Emploi, économie et concertion sociale te renseigne sur cette limite de 12 mois de travail.
      Une fois la période de 12 mois atteinte, l’expérience est considérée comme acquise.  L’étudiant ne remplit donc plus les conditions pour être visé par les dispositions légales portant spécifiquement sur le contrat d’occupation d’étudiant.  Il sera considéré comme étant lié par un contrat de travail ordinaire d’ouvrier, d’employé, de représentant de commerce ou de travailleur à domicile, selon le cas. Si tu as l’intention de poursuivre la relation de travail au-delà de ce terme de 12 mois dans le cadre d’un nouveau contrat de travail,  il ne sera plus régi par les dispositions propres au contrat d’occupation d’étudiant.  Seules trouveront à s’appliquer les règles relatives au contrat de travail d’ouvrier, d’employé, de représentant de commerce ou de domestique, selon le statut qui est celui de l’étudiant à ce moment-là.
      Par contre, lorsque l’occupation est interrompue avant que les 12 mois ne soient écoulés, l’étudiant concerné peut en principe à nouveau être occupé dans les liens d’un contrat d’occupation d’étudiant auprès du même employeur à la condition toutefois que l’interruption soit une véritable interruption.  Il ne peut donc pas s’agir d’une interruption fictive qui aurait pour objet de détourner la loi.
      Pour savoir ce qui est entendu par véritable interruption, je t’invite à contacter le contrôle des lois sociales de ta région.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

       

      Répondre
  3. lucie13
    11 janvier 2024

    Bonjour,

    une amie est embêtée car elle a un job étudiant et cela ne se passe pas très bien.

    Premièrement, elle a commencé à travailler le 3 septembre mais n’a signé son contrat que le 21 septembre, car le patron lui disait que ce n’était pas grave que c’était comme si elle était déjà engagée.
    Ensuite, dans son contrat il est stipulé qu’elle doit prester 12,5h/semaine avec les jours et horaire fixe sur le contrat, hors on la fait travailler 25h à la place car elle vient « aider »

    Que se passe-t-il d’un point de vue légal? Il peut réellement la faire travailler ou il faudrait au préalable un accord signé parlant d’un horaire flexible ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2024

      Bonjour Lucie,

      Pour un contrat étudiant, un contrat de travail écrit doit en effet être signé avant l’entrée en fonction. L’employeur était donc en infraction jusqu’au 21/09.
      Elle peut vérifier qu’elle a bien reçu une fiche de paie où ses prestations entre le 3 septembre et le 21 septembre ont été déclarées.

      Si elle est d’accord de prester 2 fois plus d’heures, cela n’est pas forcément problématique. Tout dépend de la situation précise. Mais il faut que ce soit de commun accord et évidemment qu’elle soit bien déclarée et rémunérée pour toutes ses prestations. Elle doit savoir que prester beaucoup d’heures de travail peut avoir des répercussions sur les cotisations sociales, allocations familiales et sur la fiscalité.

      Si ses prestations sont systématiquement de 25 heures par semaine, un avenant au contrat de travail pourrait s’avérer nécessaire.

      Nous lui conseillons d’en discuter avec le contrôle des lois sociales.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  4. Rayan
    19 décembre 2023

    J ai donné mon cv à delezaise es je veut que il me apelle pour travaille à partir de demain

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 décembre 2023

      Bonjour Rayan,
      Etant un service d’information jeunesse, nous ne sommes pas en contact avec Delhaize et ne pouvons dès lors pas intervenir auprès d’eux afin que tu puisses commencer à travailler pour eux aujourd’hui. Tu pourrais les recontacter afin de leur demander s’ils comptent donner suite à ta candidature, et, le cas échéant, leur demander à partir de quand tu pourrais commencer à travailler pour eux.
      Nous te souhaitons bonne chance dans tes recherches de jobs étudiants !

      Répondre
  5. Natalie ****
    2 septembre 2023

    Bonjour,

    nous ne sommes pas de Bruxelles mais comme j’avais consulté vos questions-réponses et que j’avais trouvé cela très bien fait, et que je n’ai toujours pas de réponse à un autre mail de demande d’information, vous pouvez peut-être m’aider svp.

    Bonjour,Je viens de lire votre guide très bien fait sur les aides sociales.Et je me permets de m’adresser à vous puisque vous maîtrisez tout cela sur le bout des doigts, vous pourrez peut-être nous éclairer.Malheureusement que ce soit sur le site du CPAS, du Forem ou de l’Onem, il y a une catégorie de jeunes qui ne rentrent pas dans les cases.Mon fils fait partie des 25-30 ans, qui semblent exclus de toute aide envisageable.Mon fils est diplômé en comptabilité et à prolongé ses études par 2 années de Master HEC qu’il n’a pas terminé étant donné les conditions difficiles liées au Covid.Depuis 1 an il est demandeur d’emploi, inscrit au Forem mais ne recevant aucune aide ni conseil ni proposition de stage ou de formation.Heureusement c’est un battant et il continue à envoyer CVs et lettres de motivation à toutes les annonces possibles.Il vient de vivre une situation particulière en voulant s’inscrire à des cours du soir où on lui a bien fait comprendre qu’il devait se mettre dans une case pour pouvoir s’inscrire.Cpas ou autre.C’est incroyable!Notre système pénalise les étudiants qui se forment au mieux pour (normalement) s’assurer un emploi, et ces étudiants se trouvent sans aucune aide possible si malheureusement ils ne parviennent pas à trouver cet emploi.De quelles aides peut finalement bénéficier mon fils?N’ayant pas de revenus forcément, il est logé dans un de mes studios où il est domicilié.Je paie donc ses charges et je dois lui donner de l’argent pour qu’il puisse manger et vivre.Mais cela fait déjà un an que ça dure et vraiment ce n’est pas de sa faute.N’y a-t-il vraiment aucune aide prévue dans ces cas là?Je ne parle pas que d’aide financière mais aussi aide dans sa recherche d’emploi, aide pour des formations,…Je ne peux pas imaginer que ce soit un cas isolé.Merci d’avance pour votre aide.Natalie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Nathalie,

      En ce qui concerne les allocations d’insertion, malheureusement votre fils n’y aura effectivement pas droit.

      En tant que demandeur d’emploi il a par contre normalement bien accès à des formations, ou du conseil pour chercher de l’emploi. Qu’il n’hésite pas à prendre rendez-vous avec son·sa conseillier·ère à l’emploi : son rôle est en effet de le conseiller dans sa recherche d’emploi. Il/elle peut également lui renseigner quelles aides sont à sa disposition. Il a normalement également dû, lors de son inscription au Forem, assister à une séance d’information lui présentant les différentes possibilités de se faire suivre dans sa recherche d’emploi. On ne va par contre par lui proposer de formation, il faut bien qu’il regarde lesquelles l’intéresse et qu’il demande d’y avoir accès.

      En ce qui concerne la promotion sociale (les cours du soir), il n’est normalement absolument pas nécessaire d’avoir un quelconque statut pour s’y inscrire. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi bénéficient même généralement d’une réduction des droits d’inscription.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  6. denise
    7 août 2023

    Quels sont les travailles qu’on peut faire à 15 ans à Bruxelles

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour denise,
      Tu peux travailler sous statut étudiant à partir de l’âge de 15 ans si tu as suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats).
      Tu peux à priori faire tout type de travaux sauf ceux qui sont interdits, les travaux de nuit ou ceux pour lesquels les employeurs ne souhaitent travailler qu’avec des étudiants d’un certain âge (par exemple, il faut 18 ans pour travailler dans les magasins Carrefour).
      Tu trouveras un listing des sites des entreprises qui engagent des étudiants où est indiqué les conditions d’âge quand il y en a via le lien suivant.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  7. C
    9 mai 2023

    Bonjour,

    je suis étudiante, j’ai 22 ans, et j’aimerais effectuer des missions ponctuelles pour des artistes (qui eux ont une entreprise pour déclarer cet emploi).

    Puisque ce travail est à la mission, j’imagine que cela s’apparente à de l’interim, et qu’il est donc possible de faire des contrats par mission (en opposition à des contrats de plusieurs semaines, ou à l’année) ? Mais je ne trouve pas d’informations précises sur ce sujet.

    Je ne sais pas si cela est possible, ni s’il faut me déclarer à la DIMONA dans ce cadre. Pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci d’avance pour votre aide !

    (ps. : je travaille dans l’HORECA en tant qu’étudiante, tout est déclaré bien évidemment, et je sais que je ne dépasserai pas les 475 heures sur l’année même avec ces missions)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mai 2023

      Bonjour C,

      Il nous semble que dans ce cas, deux options pourraient t’intéresser :

      – soit l’entreprise fait appel à une agence intérim pour t’embaucher. Ils devront conclure un contrat commercial avec l’agence d’intérim et cette agence conclura un contrat de travail avec toi. C’est l’agence intérim qui s’occupera dans ce cas de la déclaration dimona etc.

      – soit tu factures ta prestation à l’entreprise. Dans ce cas, tu peux passer par la smart qui se chargera des déclarations (cotisations sociales etc.) en échange d’un petit pourcentage de ton salaire. Tu peux consulter leur site internet et les contacter pour plus d’informations.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  8. Gabriel
    16 février 2023

    Bonjour,

    Je suis un étudiant universitaire à Bruxelles qui vient de trouver un nouveau logement. Le problème est que la propriétaire interdit la domiciliation, il est même spécifié dans le contrat.

    Je sais que se domicilier est obligatoire mais je suis dans une situation de précarité en ce moment et j’ai besoin d’une chambre. Mon intention est de trouver un autre logement ou je peux me domicilier de que possible mais, dans l’attente, j’ai besoin de travailler.

    Je ne suis pas belge mais je viens d’un pays de l’Union Européenne.  Ma question est: peux-je trouver un job étudiant sans domiciliation?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2023

      Bonjour Gabriel,

      Dans l’hypothèse où tu es ressortissant d’un pays limitrophe (France, Allemagne, Grand Duché du Luxembourg et Allemagne), tu pourrais ne pas te domicilier en Belgique et simplement déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier (annexe 33).

      Il est tout a fait possible de travailler sans être domicilié en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter (02 514 41 11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  9. J
    26 novembre 2022

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante (étude supérieur). Y-a-t-il plus d’avantages pour moi à signer un contrat intérimaire ou est-il préférable que je signe un contrat étudiant ?

    Avec un contrat intérimaire suis-je toujours fiscalement à la charge de mes parents ?

    Pouvez-vous me conseiller ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 novembre 2022

      Bonjour J,

      Quand tu es étudiante, l’employeur doit en principe te proposer un contrat d’occupation étudiant.

      Les différences principales entre un contrat intérimaire et un contrat étudiant sont :

      – en tant qu’intérimaire, tu participes entièrement au système de sécurité sociale, ce sont donc des jours de travail qui comptent pour ouvrir un droit au chômage et pour la pension (ce n’est pas le cas pour les jobs étudiants); les étudiants sont donc soumis à une cotisation de solidarité de 2,71% (pendant 475h de job par an) et les travailleurs salariés à des cotisations sociales de 13, 07%;

      – en principe, il n’y a pas de précompte professionnel prélevé à la source sur le salaire étudiant, alors que sur le salaire intérimaire oui. Ce qui signifie que, pour un même salaire brut, l’étudiant a un salaire net plus élevé que l’intérimaire. Il faut nuancer un peu en précisant ceci :  si l’intérimaire travaille autant que l’étudiant sur l’année et qu’il gagne moins que la quotité exemptée d’impôt, il retouchera de l’argent après la déclaration d’impôts. La quotité exemptée d’impôt est le montant sur lequel on ne paie pas de précompte professionnel (pour les revenus de 2022 : 13.242,86 euros brut). Si l’intérimaire gagne moins que ça sur toute l’année, il retouchera l’argent qui a été prélevé pour le précompte professionnel.

      Pour rester à charge de tes parents il faut:

      – être domiciliée chez eux au 1er janvier de l’année suivant celle des revenus (faire partie du ménage);

      – ne pas recevoir une rémunération qui est une charge patronale pour tes parents (il ne faut pas que l’employeur = tes parents);

      – que tes revenus ne dépassent pas 7.272,50 euros brut pour 2022 s’ils sont imposés ensemble.

      Sur ce point, les étudiants bénéficient d’une exonération d’impôt de 2.910 euros pour 2022 (on retire cette somme pour le calcul des ressources imposables).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. Yvon
    13 août 2022

    Ma fille travaille depuis 4 jours et n’a toujours pas signé de contrat de travail.

    Que peut il lui arriver en cas de contrôle?

    Comment exiger son contrat sans heurter l’employeur?

    Quel est le montant minimum qu’elle pourrait prétendre en travaillant dans une boulangerie qui sert des sandwichs et autres petits plat?

    Merci de votre attention.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 août 2022

      Bonjour Yvon,

      Je suppose que votre fille travaille comme jobiste étudiante?

      Le risque est évidemment que l’employeur ne déclare pas le travail et qu’il s’agisse donc de travail au noir. En cas de contrôle, votre fille s’expose à une amende  si elle travaillait au noir en étant consciente qu’elle n’est pas déclarée (allant de 80 à 800 euros). Par ailleurs, en cas de travail au noir  il y a plus de risques également de ne pas être payé au salaire minimum et que les droits du travailleur de soient pas respectés. .Il n’y a pas non plus de couverture sociale ce qui peut poser problème par exemple en cas d’accident du travail.

      Si vous voulez régulariser la situation, il faut qu’elle demande clairement à l’employeur de faire signer un contrat de travail reprenant les mentions obligatoires (notamment la rémunération) en rappelant que c’est obligatoire dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant. Votre fille peut commencer par le faire oralement si elle ne veut pas « heurter » l’employeur.

      La salaire minimum est fixé par une convention collective de travail adoptée au niveau de la commission paritaire de l’entreprise (donc au niveau du secteur d’activité). Il est nécessaire de connaitre la commission paritaire à laquelle appartient l’entreprise pour connaître les salaires minimums ainsi que d’autre règles particulières applicables dans le secteur. Il faut aussi savoir si il s’agit d’une étudiante et connaitre son âge. Pour connaitre la commission paritaire et le salaire minimum applicable, je vous  invite à contacter le Contrôle des lois sociales  (inspection du travail au niveau du SPF emploi).

      Si la situation ne se régularise pas ou si vous avez besoin de conseils, je vous invite à contacter l’Atelier des droits sociaux, un service juridique gratuit et spécialisé en droit du travail.

      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions!

       

      Répondre
  11. alex
    19 mai 2022

    bonjour

    je suis actuellement étudiant, et mon contrat de travail mentionne :  » contrat à horaire variable » et stipule que je travail 8h semaine à raison de deux jours semaines. Est-ce légal et si oui mon employeur peut-il changer mon jours de travail qui tombe sur un jour ferier pour récupérer mes heures ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2022

      Bonjour Alex,

      A priori, ton employeur est en mesure de changer ton horaire de travail car, lorsque l’on parle d’un horaire variable, les jours et les heures que tu dois travailler ne sont pas précisément définis dans le contrat de travail. N’étant pas définis dans ton contrat de travail, ton employeur est donc en mesure de changer ton horaire de travail.

      Pour plus d’information, contacte-nous !

      Répondre
  12. IgY
    26 avril 2022

    Bonjour,

    Ma fille née en 2005 fini sa première année d’université et veut faire une année de césure à partir de Septembre 2022.

    Si elle cherche un travail à temps partiel, peut-elle chercher un contrat personnel, ou ce contrat doit-il être signé avec son université (sachant qu’elle veut mettre à profit sa pause pour revoir son orientation…) ?

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 avril 2022

      Bonjour IgY,

      Si votre fille souhaite prendre une année sabbatique, elle pourra entamer une recherche active d’emploi et notamment travailler en temps partiel auprès d’un employeur; aucun contrat ne devra donc être signée avec son Université actuelle.

      Par ailleurs, je l’inviterai à prendre connaissance de notre article intitulé Prendre une année sabbatique: quelles conséquences sur mes droits sociaux?: cet article est très complet et pourra répondre à plusieurs de ses questions.

      Enfin, votre fille pourra également nous contacter par téléphone (ou venir dans l’une de nos permanences) si elle a d’autres questions ou qu’elle souhaite discuter avec nous de sa situation.

      Bien à vous,

      Répondre
  13. wikkk
    30 janvier 2022

    Bonjour .

    j’ai 15 ans et j’aimerais savoir si c’est possible de travailler quand je suis dans une école de décrochage scolaire ? J’ deja été 2 ans dans un enseignement secondaire mais vu qu’il faut un enseignement en pleine activite je ne sais pas si ca compte aussi.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2022

      Bonjour wikkk,

      Je suppose que tu es suivi par un SAS (Service d’Accrochage Scolaire)?

      Si oui, alors il faut savoir que la réglementation du contrat d’occupation étudiant ne prévoit pas ce cas de figure. Mais étant donné que tu es sous l’obligation scolaire (tu as 15 ans) et que tu as bien suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire, selon nous, tu pourrais travailler comme étudiant.

      Afin d’en avoir la confirmation, je t’invite à contacter le Contrôle des lois sociales.

      Et n’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  14. Ibti
    6 novembre 2021

    Bonjour j’ai une question à vous posé

    j’aimerais savoir dans quel secteur à 15 ans peut on travailler et où postuler

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2021

      Bonjour Ibti,

      Pour rappel, tu peux travailler comme étudiante à partir de 15 ans à condition que tu aies suivi deux années de l’enseignement secondaire, et que tu poursuis un enseignement de plein exercice.

      Si tu remplis ces deux conditions alors tu auras « le choix » entre plusieurs secteurs d’activités. Pour te donner une idée, le secteur de l’horeca (bars, restaurants, chaines de restauration rapide…) embauche beaucoup d’étudiants.

      Je t’invite donc à prendre connaissance de notre « listing » qui reprend tous les sites internet où tu peux rechercher un job étudiant.

      Et n’hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions.

      Répondre
  15. clara
    17 septembre 2021

    bonjour,

    j’ai 17 ans, j’ai terminé mes etudes secondaires en juin et je prends maintenant une année sabbatique.

    Avant mon voyage qui commencera en janvier 2022, je souhaite travailler, mais n’ayant plus le statut étudiant, j’aimerais savoir comment ça se passe.

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 septembre 2021

      Bonjour Clara,
      Effectivement, en prenant une année sabbatique, tu ne seras plus étudiante et ne pourra plus travailler sous ce statut. Tu pourrais cependant chercher des petits contrats ordinaires (par exemple des CDD – contrat à durée déterminée). Il n’y a pas de démarche spécifiques à faire en ce sens. Il suffit de répondre à des offres d’emplois ne s’adressant pas à des étudiants (et qui sont donc des contrats « ordinaires »).
      Tu trouveras des liens intéressants dans le cadre d’une recherche de contrats ordinaires via le lien suivant : https://ijbxl.be/listing/sites-officiels-de-lemploi/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  16. nadir
    5 septembre 2021

    Bonjour je souhaite savoir car je suis née en 2007 mais en fait d Années et j ai 13ans esque je faire jobs étudiants quand j aurais 14ans ou pas merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 septembre 2021

       

      Bonjour nadir,
      Il est possible, de travailler en tant qu’étudiant à partir de l’âge de 15 ans, à condition d’avoir suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (peu importe tes résultats) et de poursuivre un enseignement de plein exercice ou en alternance. Tu ne pourras donc pas encore commencer à faire de job étudiant quand tu auras 14 ans.
      https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  17. Anonyme
    1 septembre 2021

    Bonjour, hier, j’ai fait mon premier jour de travail en tant qu’étudiant mais il y a une chose qui est louche, est-ce normal que mon employeur ne m’ait pas demandé mon numéro de carte bancaire et que en lui demandant s’il avait besoin de celui-ci il m’a dit « pas pour l’instant  » sachant que je suis de Bruxelles et que l’entreprise qui m’a engagé est française.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 septembre 2021

      Bonjour Anonyme,

      Il me semble avoir déjà eu un échange avec toi hier sur le chat d’Infor Jeunes Bruxelles. Comme je t’ai déjà expliqué, ton employeur étant français, c’est le droit de travail français qui s’applique dans ta situation. N’hésite donc pas à contacter le CIDJ (https://www.cidj.com/) pour trouver une réponse à ta question.

      Bien à toi.

      Répondre
  18. Stephmlh
    31 août 2021

    Ma fille a eu un contrat étudiante pour le mois de juillet. Elle a travailler 4 week-ends , 15 août compris.  Nous sommes fin du mois et son employeur lui dit que elle doit la voir pour lui payer ses dimanches de main à main mais ma fille n a jamais été au courant de cela auparavant… De plus l’employeur dit lui avoir déjà donné 2 dimanches en liquide alors que c est faux . Que peut-elle faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 septembre 2021

      Bonjour Stephmlh,

      Au vu de la situation, il est malheureusement possible que son employeur la fasse travailler au noir. Le fait de payer ses travailleurs en liquide et de ne pas remettre de fiches de paie sont des éléments qui doivent mettre la puce à l’oreille. Payer ses employées en liquide est illégale, sauf rares exceptions. Toutes les infos se trouvent ici. Le dernier point de cette fiche info précise bien que « Si la rémunération n’est pas payée conformément au mode prescrit par la loi, la rémunération est considérée comme n’ayant pas été payée. Dans ce cas, l’employeur risque des sanctions pénales conformément au prescrit du Code pénal social. »

      Une première chose serait d’éventuellement confronter l’employeur en lui demandant clairement si le travail est bien déclaré et de demander à recevoir les fiches de paie ainsi que le paiement de tous les jours de travail. S’il refuse et qu’il ne se met pas en ordre par rapport à tout cela, vous pouvez alors porter plainte et dénoncer l’employeur auprès du Contrôle des Lois Sociales.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  19. Ludovic
    29 juin 2021

    Bonjour ma fille a 17 ans elle vas encore a l’école mais elle veux arrêter ses études parce qu’on lui as proposer un contrat à durer indéterminée peut elle accepter où elle dois continuer ses études et travailler en job étudiant ?

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juin 2021

      Bonjour Ludovic,

      Quand ta fille aura-t-elle 18 ans ?
      En principe, jusqu’à 18 ans, elle est soumise à l’obligation scolaire et est donc censée aller à l’école. Si elle doit avoir 18 ans en 2021, dans ce cas l’obligation scolaire prend fin à la fin de cette année scolaire (fin juin 2021). Si elle n’a 18 ans qu’en 2022, elle ne peut pas arrêter d’aller à l’école pour travailler à temps plein. Elle pourrait par contre s’orienter vers l’alternance, par exemple, qui lui permettrait d’aller au centre de formation quelques jours par semaine (1 ou 2) et le reste du temps d’apprendre un métier (3 ou 4 jours/sem). Elle recevrait également une rémunération.
      Si elle est dans cette situation, elle peut venir nous voir à une de nos permanences pour discuter des possibilités de formations. Tu trouveras nos horaires ici. https://ijbxl.be/nos-permanences/
      Si ta fille n’est plus en obligation scolaire (18 ans en 2021), elle pourra signer un contrat CDI avec l’accord des parents.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
      Répondre
  20. Kikuta
    1 avril 2021

    Bonjour, je voudrai savoir qu’est-ce que le contrat du type AOD ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 avril 2021

      Bonjour Kikuta,

      Le contrat AOD est un contrat d’occupation d’étudiants qui est donc un contrat de travail conclu entre un étudiant et un employeur, par lequel, l’étudiant s’engage à effectuer, sous l’autorité d’un employeur, des prestations de travail contre rémunération. 

      Le contrat d’occupation d’étudiant est en fait un contrat de travail ordinaire d’ouvrier, d’employé, de représentant de commerce ou de domestique (à déterminer selon le type de travail qui est réellement exécuté par l’étudiant). Tu trouveras plus d’informations en rapport avec le contrat AOD sur le site du SPF emploi: https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/contrats-de-travail-particuliers/contrat-doccupation-detudiants

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  21. Merci
    2 mars 2021

    Bonjour, j’ai deux questions svp.

    Est-il obligatoire d’écrire sur le contrat étudiant qu’il s’agit d’un « contrat d’occupation étudiant »?

    Est-ce qu’un contrat étudiant peut être un contrat pour un travail nettement défini ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2021

      Bonjour Merci,

      Techniquement, lorsque tu conclus un contrat étudiant, cette mention doit se retrouver sur ton contrat afin de pouvoir identifier qu’il s’agit de ce type de contrat.

      Pour ce qui est de la notion de nettement défini, elle recouvre le fait que le travail à accomplir est exactement décrit, limité à certaines missions. La particularité de ce type de contrat est qu’il s’arrête de manière automatique lorsque les tâches attribuées au travailleur sont accomplies. Il n’est donc à priori pas incompatible avec le contrat étudiant. Il faut toutefois savoir que le contrat étudiant, lui, est limité à 12 mois maximum alors que le contrat nettement défini ne sous-entend pas forcément de durée.

      Pour savoir quel type de contrat serait adapté à votre situation, vous pouvez également en discuter avec le service du Contrôle des lois sociales : https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions-5

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre