Article 27 : La culture accessible à tous!

Bruxelles regorge d’activités culturelles et artistiques. Mais parfois, tu as l’impression que tes finances ne te permettent pas d’en profiter pleinement… Article 27 est la solution à ce problème. Cette asbl s’est donnée pour mission de faciliter l’accès à la culture. Elle s’adresse à ceux qui, à Bruxelles ou en Wallonie, vivent des situations sociales et/ou économiques difficiles.

La Culture : Un droit, pas un luxe!

Pour Article 27, la culture n’est pas un privilège mais un droit fondamental. L’asbl s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : Article 27, “Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent”.

Le travail de médiation culturelle s’articule autour d’un réseau de 309 organisations sociales et 210 organisations culturelles. Ensemble, ils s’agissent pour que les droits fondamentaux à un logement, à la nourriture et à l’éducation ne soient plus en opposition avec le droit à l’épanouissement culturel.

Qui peut bénéficier des tickets Article 27?

Pour avoir accès aux tickets Article 27, il faut :

  • Fréquenter une association sociale partenaire d’Article 27 #Bruxelles (tu peux le savoir via l’équipe sociale). Ces associations sont engagées dans des projets sociaux spécifiques et distribuent les tickets dans ce cadre.
  • Bénéficier d’une aide du CPAS de ta commune, car tous les CPAS sont partenaires d’Article 27.

Malheureusement, si tu ne te trouves pas dans ces situations, l’accès aux tickets n’est pas possible pour le moment. D’autres alternatives existent pour jouir d’une offre culturelle à prix réduit : Arsène 50, Paspartoe et Museum PASS Musées.

Comment fonctionne le ticket Article 27?

Le ticket Article 27 n’a pas de valeur marchande en soi. Il prend de la valeur lorsque tu l’échanges contre une entrée à un événement culturel pour un coût de 1,25 €. Les lieux culturels renvoient ensuite les tickets à Article 27 #Bruxelles pour un remboursement minime. Tu peux retrouver la liste des lieux culturels par ici.

Un statut différent pour le spectateur Article 27?

Non, en tant que détenteur d’un ticket Article 27, tu es considéré comme un spectateur à part entière, avec le droit d’accéder à toute manifestation culturelle sans restriction. Il est important de signaler lors de la réservation que tu bénéficies du tarif Article 27.

Plus d’info

Pour plus d’informations, visitez le site web d’Article 27.

Consulte notre rubrique Actus pour connaitre les bons plans sur Bruxelles.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*