Be Running : des parcours adaptés pour profiter de Bruxelles en courant
Tu as comme bonne résolution pour cette nouvelle année de reprendre une activité physique et le running te semble être la meilleure option car ce sport allie santé, liberté de mouvement et ne nécessite pas de frais mis à part une bonne paire de basket. Tu n’es pas seul.e, la course à pied est en plein essor en Région de Bruxelles-Capitale! Mais cet engouement soulève aussi des questions sur la cohabitation entre les différentes vitesses piétonnes, notamment entre les runners et les marcheurs. De cette problématique est né Be Running. Élaboré par Perspective.brussels et plusieurs acteurs locaux, ce projet propose des pistes pour une cohabitation harmonieuse.
Un partage de l’espace urbain
Bruxelles, avec ses parcs verdoyants, ses sentiers et ses rues animées, offre un terrain de course idéal pour les runners. Cependant, les piétons, les familles et les cyclistes fréquentent aussi ces espaces. L’augmentation du nombre de coureurs a rendu plus visibles certaines tensions : toi, en tant que coureur, tu peux parfois surprendre ou inquiéter les piétons, surtout dans des zones étroites.
Les solutions envisagées
Avec des parcours spécialement pensés pour les runners, ce projet te permet de relier facilement les espaces verts de la ville grâce à des aménagements urbains adaptés. L’objectif ? Offrir des trajets fluides et sécurisés pour tous, que tu sois un coureur rapide, un joggeur tranquille ou un simple piéton, tout en favorisant une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers de l’espace public.
Ce projet comprend :
- Une carte des meilleurs parcours à travers Bruxelles, que tu sois à l’ouest, à l’est, au nord ou au sud. Ces itinéraires sont connectés à des zones clés comme le Canal ou la Promenade Verte, en s’appuyant sur le Plan régional de mobilité.
Pour accéder à cette carte, c’est par ici! - Un guide pratique réalisé avec CityTools pour aider les aménageurs urbains (Bruxelles Mobilité, la STIB, BELIRIS, les communes…) à concevoir des parcours qui garantissent une bonne cohabitation entre coureurs, piétons et autres usagers.
Quelques conseils pour un running harmonieux
En tant que runner, tu as un rôle clé à jouer pour préserver une ambiance conviviale dans les espaces publics. Voici quelques conseils :
- Sois attentif aux autres usagers : Adapte ton allure et anticipe les situations potentiellement conflictuelles.
- Signale ton passage : Un simple « attention » ou un signe de la main peut éviter les malentendus.
- Choisis tes horaires : Privilégie les moments moins fréquentés pour tes séances.
- Respecte les zones interdites : Certains espaces sensibles, comme les jardins ou les zones protégées, ne sont pas adaptés à la course.
Le projet « Be Running » propose une ville où toutes les vitesses piétonnes coexistent dans le respect et la sécurité. Runner ou simple flâneur, adopte les bons gestes pour profiter pleinement de la beauté de la capitale !
Et pour d’autres bons plans santé, n’hésite pas à consulter nos fiches Ta santé physique.