La région bruxelloise invite les bruxellois internationaux à faire entendre leur voix!

Un Bruxellois sur trois est citoyen d’un autre pays, mais les non-Belges ne peuvent pas voter aux élections régionales. Pour les Bruxellois internationaux qui construisent ici leur projet de vie, c’est un déficit démocratique. Pour la Région Bruxelles-Capitale, c’est une opportunité ratée. Comment participer à la politique régionale à Bruxelles pour les bruxellois internationaux?

Brussels Voice : un nouvel espace démocratique

Brussels Voice est un nouvel espace démocratique pour une Bruxelles hyper diverse, implémenté par l’asbl régionale commissioner.brussels. Un premier cycle a abouti au Manifeste du Bruxellois international et ses 22 propositions, co-construites par environ 1500 participants en ligne et en présentiel. Ils ont récemment lancé le recrutement pour une deuxième aventure, ancrée dans les innovations bruxelloises en matière de démocratie délibérative. Après trois ateliers, le Parlement bruxellois et ses députés accueilleront un panel de Bruxellois internationaux en octobre. Mobilisez-vous!

En 2023, Brussels Voice travaille main dans la main avec le Parlement bruxellois. Ils recrutent un panel de Bruxellois internationaux qui préparera une ou deux idées avant de prendre part à une séance délibérative avec des députés régionaux. Les thèmes seront choisis entre les propositions du Manifeste du Bruxellois international, mais le fil rouge est déjà clair: quels sont les défis spécifiques auxquels sont confrontés les Bruxellois qui n’ont pas la nationalité belge, et comment la Région peut-elle y répondre? Siégeant aux côtés des députés, les participants débattront de nouvelles recommandations et solutions. Ils auront là une opportunité d’exprimer leurs idées au cœur de la politique régionale… et ce sera une expérience unique!

Infos pratiques:

Comment cela se passe?

Comme cela se pratique dans de nombreux projets démocratiques novateurs, Brussels Voice choisit les participants par tirage au sort. Inscription en ligne pour celles et ceux qui souhaitent participer, puis sélection au hasard de 45 Bruxellois internationaux pour rejoindre le panel et participer à toutes les séances.

D’autres innovations pour 2023: une diffusion plus large de l’appel, une facilitation plus inclusive et plus multilingue des ateliers, et des critères de sélection pour la diversité qui permettent de construire un échantillon le plus représentatif possible. Brussels Voice est ambitieux pour mobiliser une large population de Bruxellois internationaux, de sorte que tout le monde se sente bienvenu pour participer au panel !

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à consulter notre thématique « exercer ta citoyenneté »

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*