Safe Ta Night t’invite à t’exprimer sur les violences en milieu festif
Safe Ta Night, le réseau bruxellois de la santé en milieux festifs, t’invite à participer à une enquête sur les violences sexuelles en milieux festifs. En particulier quand elles adviennent suite à une consommation volontaire ou non d’alcool ou d’autres produits psychoactifs.
Quel est le but de cette enquête?
Cette enquête adopte une approche intersectionnelle : elle cible plus particulièrement les vécus des personnes touchées par le racisme et/ou appartenant aux communautés LGBTQIA+. Elle s’inscrit également dans une approche de non-jugement : aucun jugement sur les choix de consommation ne sera porté. Il est par ailleurs important de rappeler que la consommation de produits psychoactifs, volontaire ou involontaire, ne justifie en aucun cas les violences sexuelles. La responsabilité incombe toujours à l’agresseur.
Pourquoi réaliser une telle enquête?
Les données récoltées viendront nourrir le développement d’actions relatives à la lutte contre les violences sexuelles et à la promotion du bien-être en milieux festifs, tout en améliorant la connaissance sur les violences que subissent les personnes appartenant à des groupes multi-discriminés, à propos desquelles les données sont quasiment inexistantes. Les données sont complètement anonymes et traitées dans la stricte confidentialité.
Comment participer à cette enquête?
Ce questionnaire devrait te prendre environ 15 min à remplir. La participation est entièrement anonyme et volontaire. Ce questionnaire porte sur des questions sensibles et tu peux décider à tout moment de t’arrêter. Pour participer, clique sur le lien de l’enquête Enquête violences sexuelles.