Harcèlement: quelques numéros utiles

Bruxelles-J est la plateforme d’information en ligne des jeunes de Bruxelles.
Le Dossier Spécial ‘Le harcèlement’ est créé dans un but purement informatif.
Nous ne proposons pas d’accueil, d’aide ou de suivi.

Voici quelques numéros (parfois gratuits) que tu peux appeler si tu as besoin de parler ou de trouver une aide plus concrète. N’hésite pas à les appeler, ils sont là pour toi!

TU AS MOINS DE 18 ANS ET TU AS BESOIN DE PARLER : le numéro gratuit 103 (Ecoute Enfants) est accessible 7J/J de 10H à minuit

TU ES ADULTE : le numéro gratuit 107 (Télé Accueil) est accessible 24H/24

EN CAS DE HARCELEMENT SCOLAIRE  : le numéro 0800/95 580 (Ecole et Parents) est accessible de 9h à 13
Ce numéro vert « École et Parents » a été mis en place par la Direction générale de l’Enseignement obligatoire pour informer les parents d’élèves qui sont témoins ou victimes de violence scolaire.

TU ES ADOLESCENT.E ET TU AIMERAIS DES INFOS EN LIGNE : le site Parole d’Ados

AGRESSION RACISTE OU SEXISTE : 02 209 62 50 (MRAX) de 8H30 à 17H00

Retrouve plus amples informations sur le harcèlement scolaire dans nos fiches info.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

50 questions déjà posées

  1. Etoilebleue
    14 janvier 2025

    Bonjour  un de mes voisins  me harcele sans arrêt je c plus quoi faire la police ne fait rien .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2025
      Bonjour Etoilebleue,
      Nous sommes désolés de lire la situation difficile dans laquelle tu te trouves.
      As tu déjà pris contact avec un service d’assistance policière aux victimes? Ces services peuvent, si tu le souhaites, t’apporter une écoute, une aide dans tes démarches pratiques et administratives, t’informer sur tes droits,…

       Si le dialogue est difficile avec ton voisin, tu peux passer par un tiers comme par exemple le syndic de l’immeuble si tu vis dans un immeuble.  Tu as également la possibilité de passer par un service de médiation.  Les coordonnées des médiateurs du Réseau des Services publics de médiation de conflits interpersonnels de la Région de Bruxelles-Capitale se trouvent ici

       

      A part porter plainte auprès de la police, ce que tu sembles avoir déjà fait nous n’avons pas beaucoup d’autres pistes légales à te conseiller. Il existe donc dans chaque arrondissement judiciaire un Service d’Aide aux Victimes.

       

      Pour un souci avec la Police Locale, il y a plusieurs possibilités.

      Dans un premier temps, le mieux est sans doute de contacter le commissariat central de la zone de police où tu te situes. Si c’est un commissariat de quartier avec lequel tu as des problèmes, il existe en général un commissariat central dans ta ville.

      En espérant que tu trouveras des solutions.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  2. Luigi
    11 juin 2024

    Bonjour,l’ex compagnon de  ma compagne me menace et me harcèle depuis un an. J’ai déposé des plaintes et mains courantes ,rien n’y fait. J’ai des  documents venant de la police . J’ai des preuves sms . A vous lire . Merci Luigi ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juin 2024
      Bonjour Luigi,
      Nous sommes désolés de lire la situation difficile dans laquelle tu te trouves. A part porter plainte auprès de la police, ce que tu sembles avoiir déjà fait nous n’avons pas vraiment d’autres pistes légales à te conseiller.
      As tu déjà pris contact avec un service d’assistance policière aux victimes? Ces services peuvent, si tu le souhaites, t’apporter une écoute, une aide dans tes démarches pratiques et administratives, t’informer sur tes droits,…
      Tu as également la possibilité de passer par un service de médiation.  Les coordonnées des médiateurs du Réseau des Services publics de médiation de conflits interpersonnels de la Région de Bruxelles-Capitale se trouvent ici.
      Il y a par ailleurs la possibilité de contacter ton opérateur téléphonique pour faire bloquer certains numéros.
      En espérant que tu trouveras des solutions.
      Si tu as encore des doutes n’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  3. Mono
    6 mai 2024

    Beste,
    Ma famille et moi avons vécu un harcèlement racial en société organisé par nos voisins pendant plusieurs années , Je n’en suis pas toujours remis
    Eyant dénoncer cette harcèlement à caractère intimidant et racial , de la part des voisins et de la police de la région qui n’a fait que nous pointer du doigt au lieu d’être  objectief face à la situation ,  j’ai l’impression d’avoir été mise sur écoute judiciaire par la police, nous essayons de savoir comment faire et surtout détecter ceux qui harcèle par écoute et abuse de leurs fonctions d »état pour harcèler et intimider par écoute téléphonique?
    j’ai téléphoné à l’opérateur orange pour leur signaler du problème , ils ne peuvent rien faire sauf me donner un autre numéro ,  je ne veux pas changer mon numéro pour un harceleur .En attente de votre avis , Mes salutation
    Stéphanie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mai 2024
      Bonjour Stéphanie,
      Je te conseilles avant tout de déposer une plainte auprès du chef de la police responsable du service de police concerné par ta plainte. Dans de nombreux services de police, il existe un «service de contrôle interne» ou un «responsable du contrôle interne».
      L’AIG (Inspection générale de la police fédérale et de la police locale) est une autre instance où tu peux déposer une plainte si celle-ci concerne la police intégrée (locale ou fédérale).
       Tu peux également en discuter avec Police Watch ou le bureau d’aide juridique.
      Si tu estimes qu’il y a un dysfonctionnement organisationnel ou structurel, un dysfonctionnement individuel, une négligence ou une erreur grave de la part de la police, tu peux alors porter plainte auprès du Comité P.
      Le Comité P est le Comité permanent de contrôle des services de police.
      Les plaintes relatives à des dysfonctionnements organisationnels ou structurels font l’objet d’une enquête par son propre Service d’enquêtes P.
      Pour les autres plaintes, le Comité P peut déléguer le pouvoir de traiter la plainte au chef responsable de la police en question.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  4. Elie
    26 avril 2024

    Bonjour,

    Ma fille s’est fait frappé depuis février et les sanctions que la directrice a pris concernant cette éléve ne l’a pas empéché de recommencer et elle s’est fait rejeter du groupe de ses copines et elle a que 7 ans et jamais de reproches sur son comportement. Depuis, ça ne passe pas bien entre la directrice et moi et ma fille a commençé de montrer des signes de frustration, colère et elle a commencé a avoir des comportement disproportionné et la directrice l’a insulté devant toute la classe tout en lui disant  » je me fous si tu veux retourner à ton ancienne école » et ma fille me l’a dit que ça lui a fait mal au coeur.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour Elie,

      Afin de pouvoir plus amplement échanger sur la situation qui vous préoccupe et pouvoir vous proposer une prise en charge et/ou des conseils les plus adaptés possible, une travailleuse de notre service de lutte contre le harcèlement scolaire va directement se mettre en contact avec vous par mail ou par téléphone.

      Belle journée,

      L’équipe d’Infor Jeunes Bruxelles

      Répondre
  5. Blast
    24 mars 2024

    Bonjour,

    Le bailleur me harcèle en envoyant des messages à d’autres locataires le concernant, messages dont je n’ai pas accès. Il voulait me faire partir de manière illégale, mais comme je  lui ai fait savoir mes droit en tant que locataire, il veut me mettre la pression en me harcelant.

    comment puis je me défendre s’il vous plaît.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Blast,

      Pour ce genre de situation, il vaut mieux prendre contact avec LADDS. Ils proposent des permanences juridiques sur le droit du bail, et pourront faire le point avec toi sur ta situation et t’orienter vers un avocat si nécessaire.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  6. aucun
    6 mars 2024

    je suis harcelée sur facebook et sur mon prive et maintenant jusqu’en face de chez

    moi par un type je sais son nom et adresse

    que dois-je faire j’ai peur

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2024

      Bonjour aucun

      Dans ta situation, tu devrais peut être envisager de porter plainte auprès de la police. Pour cela, tu peux; si tu le souhaites, faire appel à un service d’assistance policière aux victimes.

      Ces services peuvent, si tu le souhaites, t’apporter une écoute, une aide dans tes démarches pratiques et administratives, t’informer sur tes droits,…

      Ils peuvent également t’apporter leur aide pour déposer plainte. Tu trouveras plus d’informations sur ces services ici.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autre questions !

      Répondre
  7. Sabrina
    5 février 2024

    Bonjour je suis une maman d’une fille de 16 ans qui se fait harcèler depuis sa primaire ont lui a cassé le bras en primaire et quand elle est arrivée en secondaire la première année ont la mise part terre pour lui donner des cours de pieds part tous et elle a reçu tellement de cours de pieds que son L5 il avait une fêlure déçu et je l’ai changer d’école vu que elle est dans une école secondaire spécialisée et depuis l’or sa ne s’arrange pas du tous elle se fait insulté de pute ont lui crache déçu et en plus vendredi après que elle son revue du cars à l’école vu que elle fait des études de équitation il avez une maman qui l’attendait elle est sortir de sa voiture elle a taper ma fille sur le mur de l’école elle a commencé à frapper ma fille et il avait des autres élèves dont une fille qui disait à la maman frapper la jusqu’à sa mort je veux la voir 6 pieds sous terre et son copain avec ma fille a tellement u peur que ont a dû la mettre part terre et lui donner du coca vu que elle a fait une crise de panique et la maman en question à dit à un professeur que elle alla8it venir chez moi pour continuer à frapper sur ma fille et que elle allait mettre le feux dans l’école j’ai de suite téléphoner à la police pour sécuriser ma fille et depuis elle veux même plus sortir de la maison et aller à l’école de peur,  tous ses harcèlement sa commence à bien faire vu que je vie pas tranquille vu que ma fille c’est déjà scarifier les deux bras et en plus j’ai une amie qui avait une fille de 9 ans qui c’est pendue dans la salle de bain donc moi je ne vie plus tranquille et je ne sais plus quoi faire pour aider ma propre fille qui a déçoit d’aide .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2024

      Bonjour Sabrina,

      Afin de pouvoir plus amplement échanger sur la situation qui vous préoccupe et pouvoir vous proposer une prise en charge et/ou des conseils les plus adaptés possibles, une travailleuse de notre service de lutte contre le harcèlement scolaire va directement se mettre en contact avec vous par mail.

      Bien à vous

      Répondre
  8. Paulo
    5 janvier 2024

    Je souffre d’harcèlement de la part de mon voisin qui habite au deuxième étage et j’habite au premier. chaque fois que je ferme la fenêtre, elle tape du pied sur le sol très fort pour montrer son mécontentement. Elle a déjà appelé la police à deux reprises à cause de la fenêtre de l’immeuble. Je suis allé voir la police deux fois, mais ils ne l’ont pas accepté, disant que je devais attendre que le policier passe. Que puis-je faire pour arrêter ce voisin ? Je souffre d’anxiété et de dépression !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2024

      Bonjour Paulo,

      As-tu déjà tenté le dialogue et l’arrangement à l’amiable avec ta voisine ?  Si le dialogue est difficile, tu peux passer par un tiers comme par exemple le syndic de l’immeuble.  Tu as également la possibilité de passer par un service de médiation.  Les coordonnées des médiateurs du Réseau des Services publics de médiation de conflits interpersonnels de la Région de Bruxelles-Capitale se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  9. Malou
    16 décembre 2023

    Bonjour, je suis là maman d,un fille de 31 ans qui se fait insulter et harceler constamment..comment puis-je l,aider svp?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2024

      Bonjour Malou,

      Afin de pouvoir plus amplement échanger sur la situation qui vous préoccupe et pouvoir vous proposer une prise en charge et/ou des conseils les plus adaptés possibles, une travailleuse de notre service de lutte contre le harcèlement scolaire va directement se mettre en contact avec vous par mail ou par téléphone.

      Bien à vous

      Répondre
  10. Fanny
    7 décembre 2023

    Bonjour,

    Mon mari a subi du harcèlement psychologique depuis son enfance de la part de ses deux parents.

    A l’heure actuelle, son frère et lui ne souhaitent plus voir leurs parents.

    En ce qui concerne les petits-enfants, le frère de mon mari ne veut plus que son enfant ait de contacts avec eux. De notre côté, un de nos enfants ne veut plus les voir mais notre deuxième enfant souhaite encore les voir. Nous autorisons donc des visites toutes les 6 semaines environ pour qu’il garde le contact sans trop l’exposer.

    Mon mari a clairement exprimé sa demande par rapport à lui-même et à nos enfants mais ses parents ne la respectent pas et continuent à le contacter par tous les moyens.

    Ils rodent autour de notre maison aux horaires du retour du bus et de la sortie de l’école pour voir nos enfants à l’improviste. Aucune discussion n’est possible. Nous avons posé nos limites par écrit et par téléphone mais ils ne nous respectent pas. Nous avons dû bloquer leurs numéros pour les appels, SMS et messages mais ils déposent des lettres dans notre boîte aux lettres.

    J’aimerais savoir comment protéger mes enfants. Y a-t-il des moyens légaux ? Peut-on parler de harcèlement et si oui, comment le prouver?

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      8 décembre 2023

      Bonjour Fanny,

      Dans un cas comme celui-là, la meilleure solution reste malheureusement de porter plainte à la police. Tu peux également faire appel au Service d’assistance policière aux victimes pour vous soutenir et vous conseiller que vous déposiez plainte ou pas.

      Vous pouvez également contacter L’ASBL Prefer qui peut sans doute aussi vous aider car elle s’est spécialisée sur les questions d’emprise.

      Bien à vous,

      Bruxelles-J

       

      Répondre
  11. Bello
    23 novembre 2023

    Pour une Adulte harcelé par un voisin immediat

    La personne s’est tue pendant des années puis finalement a avoué que son voisin  la suivait en permanence . A la police , n’a pas ete facile de faire accepter sa plainte .

    Vers qui peut -elle s’adresser pour une aide dans ses demarches et faire valoir son droit de victime ?association ? autre service d’aide ? sa confiance envers la police n’est plus tres haute

    et que faire si cela reste sans suite au niveau

    Merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      23 novembre 2023

      Bonjour,

      Le mieux reste de porter plainte et de passer par la police.
      Il existe dans chaque arrondissement judiciaire un Service d’Aide aux Victimes.

      L’ASBL Prefer peut sans doute aussi vous aider car elle s’est spécialisée sur les questions d’emprise.

      Bien à vous,

      Bruxelles-J

       

      Répondre
  12. Hano
    19 novembre 2023

    bonjour je me.fait harcèle par le cpas et une voisine la police fait rien le bourgmestre et complice et ma voisine sort avec lechevin et le procureur et la.police ne prennent pas mes plaintes on m’a rendu bourreaux 

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      20 novembre 2023

      Bonjour Hano,

      Nous sommes navrés d’apprendre ce qui vous arrive. Nous vous recommandons de faire appel au Service d’assistance policière aux victimes pour vous soutenir dans votre dépôt de plainte. Il s’agit de services de première ligne. Cela veut dire qu’ils peuvent être présents pour vous soutenir directement après les faits dont vous avez été victime.

      Vous pouvez également contacter L’ASBL Prefer qui peut sans doute aussi vous aider car elle s’est spécialisée sur les questions d’emprise.

      Bien à vous,

      Bruxelles-J

       

      Répondre
  13. Nihal
    12 septembre 2023

    Dans le cas ou la professeure des harceleurs les défends (car elle entretiens une relations bizarre avec sa classe principalement les garçon) et attaque l’harceler sachant que l’enfant attaqué à 7ans et les harceler 13 ans, Que dois je faire et qui contacter?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Nihal,

      Tu peux t’adresser au Service H d’Infor Jeunes Bruxelles. Il s’agit d’un service de lutte contre le harcèlement scolaire. Tu trouveras leurs coordonnées de contact sur cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  14. Tata
    1 septembre 2023

    Bonjour,

    Mon fils subit l’harcèlement moral de la part de son professeur ( humiliation, menace ) a qui puis je m’adresser svp ?

    Je suis sur bxls

    merci

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      1 septembre 2023

      Bonjour Tata,

      Il semblerait bien de prendre contact avec la direction de l’établissement scolaire afin de voir ce qui peut être fait. Tu peux également demander des conseils au Service H d’Infor Jeunes Bruxelles qui s’occupe de harcèlement dans le milieu scolaire (principalement entre jeunes). Ils sont joignable au 02 223 12 52.

      Bien à toi,

      Bruxelles-J

      Répondre
  15. Parents piégé
    11 juillet 2023

    Bonjour ,

    apres avoir aidé notre enfant mineur( 16 ans ) dans une relation amoureuse  toxique à ouvrir les yeux ,

    la mere du petit ami  « psychoterapeute » a usé de manipulation et d’emprise sur notre enfant jusqu’a ce que notre fille ne nous ecoute plus et se sente perdue , perde le focus dans sa scolarité et ses relations social  , vie dans le deni de la toxicité de cette relation malgre les amis d’ecole , prof et amis qui lui dise que cela ne va pas  .

    cette relation est de 8 mois et en 6 mois nous sommes depassé alors que nous avons toujuors eu une relation franche et honnete . sa scolarité s’en ressant , son sport s’en ressant , ses frequentation d’amies aussi .

    Nous pensont qu’il vaut mieux porter plainte pour harcelemnt psychologique et ou Moral  mais ne savont pas comment nous devons proceder et vers qui

    Bav

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      11 juillet 2023

      Bonjour,

      Il est toujours possible de déposer plainte pour harcèlement. Pour cela, il suffit de vous rendre dans un commissariat proche de chez vous.

      L’ASBL Prefer peut sans doute aussi vous aider car elle s’est spécialisée sur les questions d’emprise.

      Bien à vous,

      Bruxelles-J

      Répondre
  16. Julie
    3 juin 2023

    Bonjour,
    Je vis sous le même toit que mes parents, (j’ai 25 ans) je me fait harceler sans cesse pas ma mère, elle utilise la violence verbale pour me rabaisser, c’est une personne assez dépressive, matérialiste qui n’est pas bien dans sa vie et mal dans sa peau physiquement.Elle en profite que je sois à la maison (télétravail) car elle a besoin de se défouler sur moi et rabaisser tout ce que je fais. Qui puis-je contacter, pour qu’elle reçoive un avertissement ?

    Merci!

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      5 juin 2023

      Bonjour Julie,

      Nous sommes désolés d’apprendre que tu vis une situation si difficile. Sache que tu n’es pas seule et qu’il existe des ressources pour t’aider. Voici quelques suggestions que tu pourrais envisager:

      La police: Si tu te sens en danger ou si tu es victime de violence, n’hésite pas à contacter la police. tu peux composer le 101 pour les urgences de police non-médicales.

      Ecoute Violences Conjugales: Cette ligne d’écoute anonyme est destinée aux victimes de violences conjugales, mais elle peut également être utile dans ton cas. Leur numéro de téléphone est le 0800 30 030 et ils sont disponibles 24/7.

      SOS Viol: Bien que le nom de cette organisation se réfère spécifiquement au viol, ils sont également un point de contact pour toute personne victime de violence sexiste. Tu trouveras également de nombreux contacts utiles pour réaliser les démarches juridiques et trouver des aides judiciaires.  Ils sont basés à Bruxelles et leur numéro de téléphone est le 02 534 36 36.

      Praxis: Cette organisation basée à Liège propose un service d’aide aux victimes de violences intrafamiliales. Tu peux les contacter au 04 223 45 67.

      Psychothérapeute ou conseiller: Un professionnel de la santé mentale peut t’aider à gérer ta situation actuelle et à trouver des stratégies pour te protéger. De plus, ils peuvent t’aider à signaler la situation si nécessaire.

      Dans tous les cas, il est important de prendre soin de toi et de chercher de l’aide. Tu as droit au respect et à la sécurité. Sache que tu as des options et des ressources disponibles pour t’aider à sortir de cette situation.

      Bien à toi,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  17. k
    7 mai 2023

    Bonjour, je suis harcelé e rue Saint josse par un sdf avec mon bébé

    J’ai écris aux gardiens de la paix sans suite?

    Les autorités ne font rien?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      8 mai 2023

      Bonjour K,

      Dans ce cas-là, le mieux reste de te rendre à ton commissariat de quartier pour déposer plainte.
      La police reste le premier recours dans ce genre de cas.

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  18. Vérité
    4 avril 2023

    Bonjour, depuis plusieurs années une personne ( qui m’a agressé physiquement il y a 5 ans) usurpe mon identité et mon adresse e-mail pour s’inscrire, avec mon vrai prénom et nom, sur des sites de rencontre « osés ». Je ne me suis jamais inscrite sur aucun site de rencontre. Il divulgue ainsi mon vrai nom qui est unique en Belgique.J’aimerais pouvoir prouver que c’est lui. Aidez moi svp.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 avril 2023

      Bonjour Vérité,

      La Police indique sur cette page ce qu’il est possible de faire en cas d’usurpation d’identité.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  19. Eleve a la bourre
    11 mars 2023

    Bonjour je dois faire un exposé sur l’association « Kies kleur tegen pesten » et je voulais savoir qui pouvait travailler pour eux et quand doit on contacter une association contre le harcelement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2023

      Bonjour Eleve à la bourre,

      Si tu cherches des informations pour ta présentation sur l’association « Kies kleur tegen pesten », c’est cette association que tu dois consulter pour répondre à tes questions.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  20. francois ****
    30 janvier 2023

    on m’harcèle zebi

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      30 janvier 2023

      Bonjour François,

      Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta situation pour qu’on puisse t’aiguiller vers la bonne structure? Dans quel cadre subis-tu un harcèlement? À l’école? De rue? dans ta famille? …

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  21. Lydie
    14 décembre 2022

    Bjr,

    Comment puis-je effacer des appareils connectés qui se seraient automatiquement lié à mon modem/routeur, à mon insu, j’ai essayé le https://191. et d’autres méthodes en vain, la conséquence est entre-autre l’écoute environnementale, et des connections frauduleuses tant sur mon gsm que mon portable ainsi que smarthphone etc, je l’entend clairement me faire (excuser le terme) chier . Son but est clairement de me déstabiliser pour me couper du « monde » et dès isolée, de fausses factures arrivent dans ma boite aux lettres, un dossier est déjà à l’instruction mais c’est épuisant. pouvez-vous m’aidez?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      16 janvier 2023

      Bonjour Lydie,
      Désolé pour la réponse tardive. Nous manquons d’information pour répondre à ta demande de manière précise. As-tu modifié ton mot de passe de ton router?
      Tu nous dis que le but de la personne est clairement de te nuire et qu’une instruction est en cours. S’il s’agit d’un membre de ta famille ou un (ex)partenaire, il peut s’agir de violence intrafamiliale ou conjugale. Tu peux dans ce cas, contacter l’asbl Praxis. Une liste de ressources d’aides est également disponible sur leur site si telle est ta situation.
      Sur le site cybersimple, tu pourras trouver bcp de conseils pour sécuriser tes appareils et ta navigation.
      Enfin, tu peux aussi toujours déclarer les faits auprès de la police fédérale via le site e-cops ou dans un commissariat.
      Tu peux également contacter le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales tous les jours de la semaine entre 9h et 17h au 02/539.27.44 par mail: info@cpvcf.org
      En espérant avoir pu t’éclairer.
      Bien à toi,

      Répondre
  22. Philippe ****
    11 janvier 2022

    Depuis des années la Police locale soutien ma voisine, alors que nous sommes victime de tapage nocturne et diurne, de destruction de nos biens et autres, il y a 3 mois j’ai craqué et j’ai indiqué sur le site de la police locale mon désaveu pour eux , et leur trop grande proximité avec ma voisine, le chef de corp a porté plainte pour calomnies, et diffamations

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      12 janvier 2022

      Bonjour Philippe,

      Pour un souci avec la Police Locale, il y a plusieurs possibilités.

      Dans un premier temps, le mieux est sans doute de contacter le commissariat central de la zone de police où tu te situes. Si c’est un commissariat de quartier avec lequel tu as des problèmes, il existe en général un commissariat central dans ta ville.

      Si rien n’y fait, il te reste deux possibilités :

      1) tu peux déposer plainte au Comité P

      2) tu peux déposer plainte à l’Inspection Générale de la Police

      Fais toute fois attention qu’une plainte ne peut pas être déposée à la légère.

      En espérant que cela t’aide,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  23. Sophie
    30 septembre 2021

    Bonsoir

    Je suis harcelée chaque jour à la.sortie d école de ma fille plus d autre endroit où je croise cette personne. J ai.pris contact avec la.police qui devait me rexontacter et ne l à pas fait. La.personne en question à des amis à la police et est soutenue je suppose que c est le pourquoi on ne me rexontact pas que dois je faire

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      1 octobre 2021

      Bonjour Sophie,

       

      Dans le cas où tu n’obtiens pas satisfaction en déposant plainte auprès de la police, nous t’encourageons à renouveler cette procédure directement auprès du Procureur du Roi. A Bruxelles, tu trouveras le Parquet du Procureur du Roi à l’adresse suivante:

       

       

      Rue des Quatre bras 4 – boîte 1, 1000 Bruxelles
      02/508.71.11
      parquet.bruxelles@just.fgov.be

      Heures d’ouverture :
      Du lundi au vendredi : 08:30 à 12:00 – 13:00 à 16:00
      Horaire élargis les 2 premiers lundis du mois : de 10:00 à 18:00

       

      Dans le cas où tu ne te trouves pas à Bruxelles, tu trouveras les adresses des différents Parquets des Procureurs du Roi en cliquant sur ce lien.

       

      Nous nous permettons de te conseiller de rassembler un maximum de preuves qui permettent d’établir la situation de harcèlement. Par exemple: des captures d’écran pour les messages éventuels, des enregistrements, des témoignages d’autres personnes ainsi la liste des faits qui créent la situation de harcèlement (en précisant les dates et les heures).

      Rassembler tous ces éléments peut être difficile et briser le silence demande beaucoup de courage. Ainsi, nous te témoignons tout notre soutien et t’encourageons, si tu en ressens le besoin, à demander de l’aide auprès d’un service spécialisé.

      Si tu en ressens le besoin, tu trouveras une aide sociale et/ou psychologique auprès d’un service d’aide aux victimes. Tu retrouveras la liste de ces services en Belgique francophone en cliquant sur le lien suivant (il y en a plusieurs à Bruxelles).

      Par ailleurs, tout au long de la procédure judiciaire, tu pourras demander de l’aide juridique auprès d’un service d’accueil des victimes pour initier et/ou faire le suivi de la procédure. A Bruxelles, ce service se trouve à la même adresse (au 1er étage) que le Parquet du Procureur du Roi (Rue des Quatre Bras, 4).

      Tu pourras également les joindre au:

      02/ 508.74.48 et/ou par mail à l’adresse: accueildesvictimes.Bruxelles@cfwb.be

      Tu retrouveras la liste de ces services en Belgique francophone à l’adresse suivante.

      En espérant t’avoir aidé, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  24. Bobo
    18 juillet 2021

    Bonsoir,je suis une mère qui vit seule avec mon adulte de 24 ans qui est très studieux mais qui me harcèle sans arrêt, suivit par psy qui ne trouve rien de spécial,règle non respectée,donc on vient juste pour manger  ou souper,comportement assez dépressif depuis ses premiers exams ,qu’elle recours pour avoir un meilleurs bien bien-être et vers qui me tourner?

     

    minimun

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 août 2021

      Bonjour Bobo,

      Désolé pour le délai de notre réponse.
      Un service de médiation familiale pourrait peut-être vous aider à améliorer cette relation avec votre enfant de 24 ans.
      Vous pouvez trouver ce type de service dans plusieurs centres de planning familial.

      Vous pouvez aussi trouver de nombreuses adresses pour être aidé sur ce site.

      Si vous ne parvenez pas à trouver la bonne adresse pour être aidée, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone pour en discuter: 02/514.41.11

      Bien à vous

      Répondre
  25. Jérémy
    19 mars 2021

    Bonjour, dans le cadre d’un traitement thérapeutique proposé par mon médecin traitant, je cherche des groupes de paroles sur Bruxelles ou environs pour adultes ayant été victime de harcèlement scolaire pendant l’enfance. Pouvez vous m’aider ? Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      23 mars 2021

      Bonjour Jérémy,
      Bruxelles-J est une plateforme d’information en ligne. Le Dossier Spécial ‘Le harcèlement’ est créé dans un but purement informatif, et malheureusement, nous n’offrons pas de suivi, d’accueil ou d’aide spécifique.
      Nous te conseillons de consulter le site « Où trouver de l’aide » de victime.be qui pourrait t’aider dans ta recherche. Tu peux également contacter Télé Acceuil ou encore l’asbl Prefer qui ont une expertise dans les questions d’emprise.
      Nous te souhaitons une bonne continuation
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre