Protéger ton vélo contre le vol à Bruxelles : les conseils de Cyclo & Pro Vélo!
On en parlait avec Sarah et Lisa, doctorantes en glaciologie à l’ULB, pour lutter contre le dérèglement climatique, il faut impérativement diminuer nos émissions de CO2. Pour se faire, se déplacer en vélo est une excellente solution, surtout pour les citadins. Mais si l’idée séduit beaucoup de monde, dans la pratique, on peut rencontrer quelques obstacles à monter en selle. Le principal obstacle étant de se faire voler son vélo. À Bruxelles, ce serait même la première raison qui pousse les cyclistes à arrêter d’utiliser ce mode de locomotion. Alors l’équipe de Bruxelles-J est partie à la rencontre de Cyclo et Pro Velo, des asbl qui se mobilisent pour que les vélos circulent de manière pérenne en ville, pour avoir quelques conseils afin de mieux sécuriser son vélo. Les voici.
3 astuces de prévention contre le vol de vélo:
1. Enregistrer son vélo sur la plateforme mybike.brussles
La plateforme d’enregistrement de vélo mybike te permets en quelques clics de créer une fiche contenant les données de ton vélo. Tu recevras un sticker résistant à l’arrachage composé d’un identifiant unique et d’un QR-code, à coller sur ton vélo. Grâce à un smartphone, on pourra alors facilement vérifier si le vélo est déclaré volé. Et ce, que l’on soit acheteur potentiel, agent de quartier ou autre.
2. Utiliser les parkings vélo
De plus en plus de parkings vélo dotés d’un contrôle d’accès voient le jour à Bruxelles. Si tu souhaites les utiliser, tu peux retrouver plus d’information pour y avoir accès sur CycloParking. Note que même si ces parkings à vélo sont sécurisés, il est impératif de cadenasser ton vélo correctement.
3. Cadenasser correctement son vélo
- Attache toujours votre vélo même pour des arrêts courts, dans des lieux sûrs ou privés. Utilise des points fixes solides pour attacher à la fois le cadre et, si possible, la roue avant.
- Choisis un antivol robuste de type U et de préférence des cadenas à clés. Évite ceux avec des clés cylindriques. Pour une sécurité optimale, combine le cadenas en U avec un cale-roue, ce qui complique le vol et le transport du vélo.
- Positionne l’antivol correctement : évite de laisser l’antivol toucher le sol ou un rebord dur pour minimiser le risque de bris avec une masse. Oriente le trou de la serrure vers le bas pour protéger contre la pluie et limiter l’accès aux voleurs.
- Évite les zones désertes et peu visibles pour stationner ton vélo, et privilégie les endroits fréquentés.
- Sécurise les accessoires et composants détachables : remplace les attaches rapides par des écrous, emporte avec toi les éléments amovibles comme les phares, et pour les vélos à assistance électrique, retire toujours la batterie.
Malgré tout, on t’a tout de même volé ton vélo?
Tout d’abord, il est essentiel que tu déclares ce vol à la police pour espérer pouvoir le récupérer s’il était retrouvé. Cela permettra aussi de mesurer la pleine ampleur du phénomène. Cela peut être fait soit à ton bureau de police, soit sur Police on Web.
Sache qu’il existe le dépôt bruxellois des vélos retrouvés. Ce dépôt stocke les vélos abandonnés pendant 3 mois. Chaque arrivage de vélos est posté sur le groupe Facebook Mybike.brussels Vélos retrouvés | Gevonden Fietsen | Found Bikes. Après ce délai de 3 mois, les équipes de Cyclo remettent ces vélos en état et les donnent à des associations, écoles ou communes.
Tu peux accéder à ce dépôt situé Chaussée de Louvain 661 à Schaerbeek uniquement sur rendez-vous : 02 219 92 69
Retrouve nous sur Instagram et TikTok pour suivre nos aventures à 2 roues et pour plus de bons plans à Bruxelles, check notre rubrique Actus!
1 questions déjà posées
29 août 2024