À quoi sert un centre de planning familial ?

Les centres de planning familial sont des espaces d’accueil confidentiels où tu pourras trouver des réponses concernant tes questionnements liés à ta vie sexuelle et relationnelle.

Tu peux, par exemple, te rendre dans un planning familial si:

  • tu veux te renseigner sur les moyens de contraception qui existent;
  • tu veux faire un dépistage du VIH ou comprendre si tu as des maladies/infections sexuellement transmissible;
  • tu as des difficultés conjugales ou familiales;
  • tu subis du harcèlement ou des situations de violences en famille ou dans ton couple;
  • tu veux avorter;
  • tu as besoin de la pilule du lendemain, de préservatifs, d’un test de grossesse;
  • tu te poses de questions sur ton orientation sexuelle, sur ton identité de genre et la possibilité de commencer un parcours de transition.

Qui peut y aller ?

Tout le monde peut accéder à un centre de planning familial. L’accueil est gratuit et sans rendez-vous. Nous te conseillons de vérifier les horaires d’ouverture du centre de planning qui t’intéresse avant d’y aller.
Pour les jeunes, des consultations sont souvent accessibles le mercredi après-midi et après les cours, sans rendez-vous.

Qui répondra à mes questions ?

Au planning il te sera possible de rencontrer différents spécialistes :

  • Un·e médecin (gynécologue ou médecin généraliste ayant suivi des cours spécifiques pour pratiquer des actes gynécologiques dont l’avortement) est à ta disposition pour une consultation traitant par exemple de la contraception, des troubles de la puberté, de la stérilité, des grossesses désirées ou non désirées, des infections sexuellement transmissibles (IST), un parcours de transition, etc.
  • Un·e juriste peut répondre à tes questions sur tes droits, le mariage, la séparation, le divorce, l’adoption, le droit familial en général, etc.
  • Un·e psychologue à qui tu peux confier tes difficultés relationnelles avec tes parents, ton/ta petit(e) ami(e) ou à l’école, le stress dont tu souffres et les difficultés de la vie en général.
  • Un·e travailleur(se) social·e avec qui tu peux aborder les thèmes du logement, de la sécurité sociale, tes difficultés financières, etc.
  • D’autres consultations, comme la médiation familiale, la kinésithérapie, la diététique, sont aussi souvent organisées.

De plus, les centres de planning familial organisent des séances d’animations souvent gratuites sur des sujets aussi variés que l’éducation sexuelle et affective, la grossesse, le VIH/SIDA, la drogue, etc.
Certains centres de planning familial informent, accompagnent et pratiquent eux-mêmes les demandes d’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).

Et mes amis, mes parents, peuvent-ils être mis au courant de ma visite au planning ?

Toutes les personnes travaillant dans un centre de planning familial sont soumises au secret professionnel. Aucun membre de l’équipe ne peut divulguer à d’autres personnes des informations sur leurs patient·e·s à propos de leur santé (maladies, opérations …), de leur situation familiale, professionnelle, scolaire, etc. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui est évoqué lorsque tu es en centre de planning familial. Ils ne peuvent même pas dire, à qui que ce soit (ta famille y compris) s’ils t’ont rencontré(e) ou non.

Combien vais-je devoir payer ?

L’accueil est gratuit et le prix des consultations varie en fonction du type de consultation. En effet, certaines consultations peuvent être gratuites (comme les consultations sociales avec l’assistant social) tandis que d’autres peuvent être payantes. 

Les consultations médicales (avec le médecin/gynéco) par exemple, coûtent maximum 6€ pour les personnes en ordre de mutuelle et +/- 25€ pour les autres (tarif conventionné).

Pour les consultations payantes (comme par exemple les consultations psychologiques ou juridiques), les prix peuvent varier d’un Centre à l’autre mais si tu es en ordre de mutuelle, tu auras accès à des prix bas. Attention ! Le coût ne doit jamais être un frein ! Parles-en avec le centre de planning familial de ton choix, des solutions en accord avec le CPAS peuvent être trouvées. 

Tu veux plus d’info sur les centres de planning familial et savoir où se trouve le centre le plus proche de chez toi ? Tu trouveras toutes les informations ici.

 

Source : Le site Mon Planning familial

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

38 questions déjà posées

  1. Caro
    13 août 2024

    Bonjour,

     

    Je vous contacte pour un renseignement.

    J’ai un retard de règles depuis quelques jours (j’ai fait un test de grossesse qui s’est avéré négatif).

    À titre d’information, je me demandais si, dans le cas où je serais enceinte de moins de 2 semaines, comment serait-il possible d’avorter (prise de rendez-vous au planning familiale pour une vérification si mes règles n’arrive pas ?) ?, et quelles sont les modalités de l’avortement (d’un point de vue pratique) avant 2 semaines.

    Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre et pour ce que vous faites.

    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 août 2024

      Bonjour Caro,

      En Belgique, l’IVG est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse et un délai de six jours doit s’être écoulé entre la première consultation et le jour de l’intervention.

      Dans un centre de planning familial, une IVG se déroule de la manière suivante :

      1) Après avoir pris RDV dans le centre de planning de ton choix pratiquant l’IVG, tu seras reçue par une accueillante qui écoutera ta demande, t’informera sur le déroulement d’une IVG et te donnera des informations sur les méthodes existantes

      2) Tu seras ensuite reçue par un médecin qui apportera des compléments d’informations concernant l’IVG en te précisant les examens à effectuer, le déroulement, la gestion de douleurs éventuelles, etc. Une échographie pourra permettre au médecin de confirmer, de dater la grossesse  Le médecin pourrait également te prescrire des examens complémentaires  (frottis, recherche du groupe sanguin, etc.).

      3) l’interruption volontaire de grossesse

      4) la visite de contrôle.  Celle-ci doit être faite dans le mois qui suit l’IVG.

      Tu trouveras de plus amples informations sur ce site ainsi que sur cette page.

      La liste des centres de planning pratiquant l’IVG se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  2. Enceinte
    13 juillet 2024

    Bonsoir je suis je voudrais avorter et je sais pas quoi faire ou je dois aller

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Enceinte,

      En Belgique, l’IVG est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse et un délai de six jours doit s’être écoulé entre la première consultation et le jour de l’intervention.

      Une seule exception est permet d’avorter après 12 semaines, il s’agit des IVG thérapeutiques,  lorsque la grossesse met en danger la santé de la mère ou si les examens révèlent que l’enfant à naître est atteint d’une maladie incurable.

      Si tu ne souhaites pas poursuivre ta grossesse et en admettant que ce délai soit dépassé, sache que d’autres pays européens prévoient des délais plus longs.

      Tu peux, par exemple, te rendre:

      – Aux Pays-Bas: l’IVG est autorisée jusqu’à 22 semaines. Tu trouveras plus d’informations sur l’interruption volontaire de grossesse aux Pays-Bas ainsi que la liste des cliniques qui pratiquent les interruptions volontaires de grossesse aux Pays-Bas. Le prix varie d’une clinique à l’autre et en fonction de l’avancée de ta grossesse. Ainsi, le plus judicieux serait de contacter la clinique de ton choix afin de te renseigner sur le prix.

      – En Angleterre: tu es en mesure d’y avoir recours jusqu’à 24 semaines (établissement Marie Stopes). Une IVG coûte jusqu’à la 14ème semaine entre 644£ et 789£, une IVG entre la 14ème semaine et la 19ème semaine coûtera entre 927 £ et 981£. Tu trouveras plus d’informations sur les démarches en Angleterre en cliquant ici.

      Dans tous les cas, tu peux te rendre dans un centre de planning familial afin de demander l’avis de professionnel·le·s de la santé (ceux pratiquant l’IVG sont indiqués en bleu). Tu seras accueillie sans jugement et en toute confidentialité par une équipe qui pourra t’aider à faire le point sur la situation et trouver des solutions (notamment financières).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  3. dly.jl
    24 mars 2024

    quel est la nécessité d’un planning familial ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Dly.jl,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, les centre de planning familial accueille, informe et accompagne pour toutes les questions liées à la vie sexuelle et affective (contraception, IST, médiation familiale, …).  Dans un centre de planning familial, tu y trouveras une équipe pluridisciplinaire (médecin, gynécologue, travailleur social, juriste, …) proposant des consultations médicales, sociales, psychologiques et juridiques liées à la vie sexuelle et affective.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Alex
    7 septembre 2023

    Bonjour!

    Je vous contacte pour vous demander si vous offrez aussi des rendez-vous pour retrait de l’implant contraceptif.

    Si oui, quel est le prix de ce service et comment puis-je prendre rendez-vous?

    Merci et bonne journée!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Alex,

      Nous sommes un centre d’information jeunesse. Pour prendre rendez-vous il faudra que tu contactes le planning familial de ton choix. Tu trouveras ici la liste des centres de planning familial en Belgique francophone. 

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  5. Lyla
    11 juillet 2023

    Je viens de faire un test de grossesse je suis enceinte j’ai déjà 4 enfants. J’ai rendez-vous en septembre  avec ma gynécologue pas de place avant. Je voudrais avorté mais ma famille s’opposera je veux vite le faire mais je suis perdu car je ne sais pas comment faire.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2023

      Bonjour Lyla,

      Le planning familial peut intervenir sans que tes proches ne soient au courant.

      Toutes les personnes travaillant dans un centre de planning familial sont soumises au secret professionnel. Aucun membre de l’équipe ne peut divulguer à d’autres personnes des informations sur leurs patient·e·s à propos de leur santé (maladies, opérations …), de leur situation familiale, professionnelle, scolaire, etc. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui est évoqué lorsque tu es en centre de planning familial. Ils ne peuvent même pas dire, à qui que ce soit (ta famille y compris) s’ils t’ont rencontré(e) ou non.

      Si tu ne souhaites pas poursuivre ta grossesse, tu pourras trouver ici la liste des centre de planning familial pratiquant les interruptions volontaires de grossesse en Belgique.

      Tu seras accueillie par toute une équipe de professionnel·le·s de la santé. En dehors des consultations médicales classiques, l’IVG te coûtera alors 2 x 1.80€ si tu es en ordre de mutuelle. Les soins gynécologiques que tu reçois ne sont pas détaillés pour le recours à une IVG sur le décompte de la mutuelle. De plus, ce décompte n’est pas envoyé automatiquement à ton adresse. Ce n’est que si tu en fais la demande que tu recevras ce décompte. Si tu n’es pas en ordre de mutuelle, n’hésite pas à évoquer ta situation avec l’équipe du planning, ils t’aideront à trouver une solution. Le prix de l’IVG ne doit donc pas être un frein et les membres du centre de planning familial sont là pour trouver des solutions avec toi.

      En Belgique, l’IVG est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse et un délai de six jours doit s’être écoulé entre la première consultation et le jour de l’intervention. Nous te conseillons de contacter directement le lieu où tu souhaites que l’intervention soit pratiquée afin de faire le point.

      Si tu te rends en centre de planning familial, dans tous les cas tu seras reçue deux fois : une première fois pour préparer l’IVG et une deuxième fois pour y avoir recours. En théorie, dans le cas où ta·ton gynécologue atteste que tu as déjà formulé le souhait de recourir à une IVG, cela peut être pris en compte. Dans la pratique, lors de ton premier rendez-vous en planning, la plupart des centres de planning familial qui pratiquent les IVG te proposeront le second rendez-vous pour pratiquer l’IVG le plus rapidement possible (et si possible même avant le délai de 6 jours).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  6. anonyme
    26 janvier 2023

    Je pense que je suis enceinte, je vais essayer d’aller acheter un test sens que mes parent le sache car il ne sont au courant de rien. Esque si je suis possitif je peut aller dans un centre familliale savoir mon nombre de semaine et peut avorter anonymement sens mes parent le sache ( j ai 15 ans) et esque je vais devoir payer pour avorter et si oui combien ?

    anonyme

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2023

      Bonjour Anonyme,

      Le planning familial peut intervenir sans que tes parents soient au courant et cela même si tu es mineure.

      Toutes les personnes travaillant dans un centre de planning familial sont soumises au secret professionnel. Aucun membre de l’équipe ne peut divulguer à d’autres personnes des informations sur leurs patient·e·s à propos de leur santé (maladies, opérations …), de leur situation familiale, professionnelle, scolaire, etc. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui est évoqué lorsque tu es en centre de planning familial. Ils ne peuvent même pas dire, à qui que ce soit (ta famille y compris) s’ils t’ont rencontré(e) ou non.

      Si tu le désires, tu peux aller en planning familial pour faire un test de grossesse.

      S’il s’avère que tu es enceinte et que tu ne souhaites pas poursuivre ta grossesse, tu pourras trouver ici la liste des centre de planning familial pratiquant les interruptions volontaires de grossesse en Belgique.

      Tu seras accueillie par toute une équipe de professionnel·le·s de la santé. En dehors des consultations médicales classiques, l’IVG te coûtera alors 2 x 1.80€ si tu es en ordre de mutuelle. Les soins gynécologiques que tu reçois ne sont pas détaillés pour le recours à une IVG sur le décompte de la mutuelle. De plus, ce décompte n’est pas envoyé automatiquement à tes parents. Ce n’est que s’ils en font la demande qu’ils pourront recevoir ce décompte. Si tu n’es pas en ordre de mutuelle, n’hésite pas à évoquer ta situation avec l’équipe du planning, ils t’aideront à trouver une solution. Le prix de l’IVG ne doit donc pas être un frein et les membres du centre de planning familial sont là pour trouver des solutions avec toi.

      Si tu te rends en centre de planning familial, dans tous les cas tu seras reçue deux fois : une première fois pour préparer l’IVG et une deuxième fois pour y avoir recours. En théorie, dans le cas où ta·ton gynécologue atteste que tu as déjà formulé le souhait de recourir à une IVG, cela peut être pris en compte. Dans la pratique, lors de ton premier rendez-vous en planning, la plupart des centres de planning familial qui pratiquent les IVG te proposeront le second rendez-vous pour pratiquer l’IVG le plus rapidement possible (et si possible même avant le délai de 6 jours).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  7. Lila
    10 janvier 2023

    Bonsoir je suis une fille de 17 ans je recherche un cabinet pour avorté car je ne peux pas dire à mes parents que je suis enceinte et je n’ai pas de mutuelle et je suis en difficulté Financièrement

    Merci de me donné une réponse à ma question.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2023

      Bonjour Lila,

      Si tu souhaites avorter tu peux te rendre dans un centre GAHCEPA. 

      Tu seras accueillie par toute une équipe de professionnel·le·s de la santé avec qui tu pourras évoquer ta situation et trouver une solution vis-à-vis de la mutuelle. Un·e assistant·e pourra faire le point avec toi sur ta situation et te proposer une solution qui te permettra de recourir à une IVG. Le prix de l’IVG ne doit donc pas être un frein et les membres du centre de planning familial sont là pour trouver des solutions avec toi.

      En Belgique, l’IVG est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse et un délai de six jours doit s’être écoulé entre la première consultation et le jour de l’intervention. Nous te conseillons de contacter directement le lieu où tu souhaites que l’intervention soit pratiquée afin de faire le point.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre

  8. Lili
    9 décembre 2022

    Bonjour, Je vis en France. J’ai un retard de mes règles et je soupçonne une grossesse. J’aimerais faire un avortement médicamenteux en Belgique et j’aimerais savoir si c’est possible.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 décembre 2022

      Bonjour Lili,

      S’il s’avère que tu es enceinte et que tu ne souhaites pas poursuivre ta grossesse, tu peux te rendre en Belgique dans un centre de planning familial afin de recourir à une interruption volontaire de grossesse.

      Tu seras accueillie par toute une équipe de professionnel·le·s de la santé avec qui tu pourras évoquer ta situation et trouver une solution vis-à-vis de la mutuelle. Un·e assistant·e pourra faire le point avec toi sur ta situation et te proposer une solution qui te permettra de recourir à une IVG. Le prix de l’IVG ne doit donc pas être un frein et les membres du centre de planning familial sont là pour trouver des solutions avec toi.

      La méthode médicamenteuse se déroule en deux étapes où la patiente doit prendre différents comprimés : dans un premier temps, ceux-ci stoppent le développement de la grossesse, puis dans un second temps, provoquent l’expulsion de l’embryon. En Belgique, elle est pratiquée jusqu’à 7 semaines de grossesse. La méthode chirurgicale est pratiquée sous anesthésie locale et consiste à aspirer, avec une sonde, l’endomètre (la partie interne de l’utérus où s’est niché l’ovule fécondé). Elle peut être pratiquée de la 6ème à la 12ème semaine de grossesse.

      Si tu te rends en centre de planning familial, dans tous les cas tu seras reçue deux fois: une première fois pour préparer l’IVG et une deuxième fois pour y avoir recours. En théorie, dans le cas où ta·ton gynécologue atteste que tu as déjà formulé le souhait de recourir à une IVG, cela peut être pris en compte. Dans la pratique, lors de ton premier rendez-vous en planning, la plupart des centres de planning familial qui pratiquent les IVG te proposeront le second rendez-vous pour pratiquer l’IVG le plus rapidement possible (et si possible même avant le délai de 6 jours).

      Si tu souhaites obtenir de plus amples informations et prendre rendez-vous, tu peux contacter directement le centre de planning familial de ton choix. Tu trouveras la liste des centres de planning familial pratiquant les IVG en cliquant sur le lien suivant: http://www.gacehpa.be/index.php/les-centres

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  9. Juju
    29 novembre 2022

    Bonjour,

    est ce qu’un planning familial peut donner la pilule à une fille de 16ans sans que les parents soit au courant ?
    Ou faut il qu’elle aille voir un gynécologue ? Si elle va la voir,  est ce que les parents doivent être au courant ?

    merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 décembre 2022

      Bonjour Juju,

      Oui le planning familial peut intervenir sans que les parents soient au courant et cela même si la personne est mineure.

      Toutes les personnes travaillant dans un centre de planning familial sont soumises au secret professionnel. Aucun membre de l’équipe ne peut divulguer à d’autres personnes des informations sur leurs patient·e·s à propos de leur santé (maladies, opérations …), de leur situation familiale, professionnelle, scolaire, etc. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui est évoqué lorsque tu es en centre de planning familial. Ils ne peuvent même pas dire, à qui que ce soit (ta famille y compris) s’ils t’ont rencontré(e) ou non.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

       

       

      Répondre
  10. Lao
    13 novembre 2022

    Bonjour,

    j’aurai aimé savoir en quoi consiste un centre de planning familial laÏque ? je ne comprend pas la différence avec  les autres.

    Merci pour votre réponse

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 novembre 2022

      Bonjour Lao,

      Bonjour Lao,

      La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) promeut les droits sexuels et reproductifs comme faisant partie intégrante des droits humains afin de renforcer la liberté, l’égalité et la dignité de la population. Son action vise à défendre et développer des services interdisciplinaires de qualité et à assurer une information adaptée aux publics visés. Elle se développe tant en Wallonie qu’en Région Bruxelles-Capitale.

      Cette définition est tiré de la présentation de la FLCPF.

      La Belgique compte eux autres fédération de Planning Familial. La Fédération des centres pluralistes de planning FCPPF et la Fédération des centres de Planning et consultations FCPC.  Aujourd’hui, les planning qui adhèrent à ces différentes fédérations proposent les même services de base, mais chaque fédération s’est formée à partir de valeurs différentes. Tu pourras lire les présentations de la FCPPF et de la FCPC pour te faire une idée personnelle des positionnement divers de ces deux fédérations.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  11. Val
    15 août 2022

    Bonjour, je souhaite savoir combien coute la pose d’un implant contraceptif si je n’ai pas de mutuelle.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 août 2022

      Bonjour Val,

      Il nous est pas possible de répondre précisément à ta question car les tarifs peuvent varier beaucoup d’un.e professionnelle de la santé à l’autre. Nous te conseillons d’en discuter directement au sein d’un centre de planning familial de ton choix afin de trouver une solution financière adéquate pour toi.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  12. Vanille
    4 avril 2022

    bonjour est-ce possible de se faire diagnostiquer au planning familial et savez-vous quels est le montant par séance ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2022

      Bonjour Vanille,

      Comme écrit dans la fiche ci-dessus, au planning il te sera possible de rencontrer différents spécialistes en fonction de la problématique qui tu veux traiter; il est donc possible de recevoir un avis médical sur base d’une consultation médicale au sein du planning familial.

      Concernant les tarifs, nous te conseillons de prendre contact directement avec le planning familial de ton choix afin d’avoir une réponse précise. Tu trouveras ici la liste des centres de planning familial en Belgique francophone. 

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  13. Bea
    26 janvier 2022

    Bonjour, les psy dans les planning familial sont-ils des psychologues, psychiatres ou psycothérapeutes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2022

      Bonjour,

      En planning familial, tu pourras consulter des psychologues. Il faut vérifier auprès du planning si le ou les psychologues qui y travaillent sont psychologues, psychologues cliniciens ou  psychothérapeutes.

      Si vous souhaitez consulter un psychiatre, mieux vaut se diriger vers un Service de santé mentale ou l’on peut consulter aussi bien des psychologues que des psychiatres.

      J’espère avoir pu t’aider.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        28 février 2022

        Bonjour Bea,

        Les psychologues peuvent établir un diagnostic. Par contre, ils ne pourront pas prescrire de médicaments ni  délivrer un certificat médical contrairement au psychiatre.

        Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

        Répondre
  14. Fleabag
    8 octobre 2021

    Bonjour

    Est-il possible de se faire poser un stérilet par un ou une gynécologue d’un planning familial ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2021

      Bonjour Fleabag,

      Oui, tout à fait. En centre de planning familial tu trouveras un.e gynécologue ou un.e médecin généraliste qui pourra te poser le stérilet. Tu trouveras la liste des centres de planning familial en Belgique francophone en cliquant ici

      Bien à toi

      Répondre
  15. Effy
    22 septembre 2021

    Bonjour, je souffre d’anxiété depuis enfant mais plus le temps passe et plus ça s’aggrave, ça me pourrit la vie

    Je suis angoissée pour absolument tout, sortir, travailler, et toutes autres activités de la vie courante

    Est-il possible de se faire prescrire des antidépresseurs ou anxiolytiques dans un planning familial ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Effy,

      Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic et à donner un traitement sur base d’un examen médical.

      Nous t’invitons à poser la question directement auprès du centre de planning familial de ton choix.

      De cette manière, tu pourras trouver la solution qui te convient le mieux avec les conseils d’un·e professionnel·le de la santé. Tu trouveras la liste des centres de planning familial en Belgique francophone en cliquant ici: http://www.loveattitude.be/centres-de-planning/

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  16. Sam
    1 mars 2021

    Bonsoir, je viens de prendre un rendez-vous dans un planning familial à Anderlecht qui me demande de ramener une vignette. Ma mutuelle est celle de mes parents et j’aimerais que ma visite dans votre planning familial ne soit pas connue par mes parents. Comment cela se passe t-il ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mars 2021

      Bonjour Sam,

      Tous les membres d’un centre de planning familial sont tenus au secret professionnel. C’est-à-dire qu’iels n’ont pas le droit de divulguer des informations à ton sujet que ce soit lié à ta consultation chez eux ou n’importe quel sujet que tu aurais abordé au centre de planning familial (école, amitiés, …). Iels n’ont même pas le droit de confirmer ou pas ta venue dans leur centre à qui que ce soit.

      Le centre de planning familial te demande une vignette pour que tu puisses bénéficier d’un remboursement. Ainsi, nous te conseillons de bien préciser et expliquer que tu ne souhaites pas que tes parents soient au courant, tu peux préciser que tu souhaites que le remboursement soit fait sur ton compte bancaire par exemple. Les membres du planning t’expliqueront alors ce qui est mis en place pour respecter la confidentialité.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  17. Ana
    5 février 2021

    Bonjour,

    Je cherche à aider une amie. Est-ce que l’IVG serait accessible aux femmes non-européennes ayant un visa Schengen (tourisme)? Et par curiosité, les femmes sans-papier dans le territoire belge, elles en ont droit aussi? Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2021

      Bonjour Ana,

      Si ton amie se retrouve dans cette situation, nous lui conseillons de prendre contact avec un centre de planning familial. Le prix d’une IVG ne doit pas être un frein et c’est pour cette raison que ton amie pourra être accueillie en toute confidentialité et sans jugement par une équipe de professionnel·le·s de la santé. Toute l’équipe d’une centre de planning familial est tenue au secret professionnel. Par ailleurs, elle pourra évoquer les difficultés financières qu’elle rencontre ainsi que faire le point sur sa situation avec un·e travailleur·euse social·e.

      Tu trouveras la liste des centres de planning familial en Belgique francophone en cliquant sur le lien  suivant: http://www.loveattitude.be/centres-de-planning/

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  18. B-ren
    5 janvier 2021

    Bonjour,

     

    Je suis française et je suis à 8SA et 7SA d’une grossesse gémellaire avec discordance de croissance. Avec mon conjoint, nous ne pouvons pas assumer financièrement et matériellement l’arrivée de deux bébés. En France, nous ne pouvons prétendre à une interruption de grossesse sur un seul des deux embryons car celle-ci n’est autorisée que pour raison médicale.

    Est-ce envisageable en Belgique et si oui vers qui puis-je me renseigner?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

     

    Cordialement,

    Béren

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2021

      Bonjour,

      Nous sommes désolés mais nous ne pouvons répondre aux questions d’accès aux éventuels soins de santé des Européens en Belgique.
      Nous t’invitons à prendre contact avec un service pratiquant l’IVG. http://www.loveattitude.be/centres-de-planning/

      Bien à toi.

      Répondre
  19. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    4 janvier 2021

    Bonjour Eva,

    Si tu as des rapports vaginaux non protégés et sans contraception, une grossesse est possible, même si ton partenaire n’a pas éjaculé dans ton vagin. En effet, le liquide séminal contient déjà des spermatozoïdes susceptibles de féconder un ovule.

    Pour être efficace, une contraception d’urgence doit être prise dans un certain délai après le rapport à risque: 72 heures (3jours) à l’exception de EllaOne qui peut être prise dans les 120 heures (5jours). Aussi, la pilule du lendemain a pour effet de décaler le moment de l’ovulation. Du coup, si l’ovulation s’est déjà produite ou est en train de se produire ce ne sera pas efficace.

    C’est pour cette raison que suite à la prise d’une contraception d’urgence, on conseille de faire un test de grossesse urinaire ou sanguin. En général, pour que le résultat du test soit fiable, on recommande d’attendre 20 jours après le dernier rapport non protégé et sans contraception pour effectuer un test de grossesse urinaire. Il est également possible d’effectuer un test de grossesse sanguin sur prescription d’un médecin, d’un gynécologue ou dans un centre de planning familial. Il faut toutefois attendre un minimum de 15 jours après le dernier rapport non protégé et sans contraception. L’analyse sanguine est fiable à 100%. Tu trouveras la liste des centres de planning familial en Belgique francophone en cliquant sur le lien suivant: http://www.loveattitude.be/centres-de-planning/

    N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

    Répondre