La loi et la sexualité: majorité sexuelle, consentement, viol

En 2022, la réforme du droit pénal sexuel est entrée en vigueur. Le but principale de cette réforme : créer un cadre pénal qui protège les droits de l’enfant tout en respectant leur autodétermination sexuelle, c’est-à-dire le droit de décider soi-même avec qui et comment avoir des contacts sexuels.

Majorité sexuelle : à quel âge les rapports sexuels sont-ils permis ?

À partir de 16 ans, tu peux, légalement, avoir des rapports sexuels. Rappelons que tes parents sont toujours en mesure d’exercer leur autorité parentale et de surveiller tes fréquentations jusqu’à ta majorité.

Cependant, à partir de 14 ans, tu peux avoir des relations sexuelles avec des personnes du même âge ou avec des personnes avec qui la différence d’âge ne dépasse pas 3 ans. Cela veut dire que, si tu as 14 ans, tu peux avoir des relations sexuelles avec une personne qui a 16 ou 17 ans.

Avant 14 ans, tout acte sexuel (qu’il soit pénétratif ou pas) sera considéré comme un viol parce que la loi considère qu’une personne qui a moins de 14 ans ne peut jamais être consentante.

Le consentement est introduit dans le code pénal

Le consentement est introduit dans le code pénal : il faut un oui !

La réforme du droit pénal sexuel s’est beaucoup concentrée sur la notion de consentement et sur sa portée juridique. En effet, dans la foulée des mouvements Ni una menos (né en Argentine en 2015 suite au féminicide de Clara Paez – une adolescente de 14 ans) et #metoo (né en 2017 suite à l’affaire Weinstein), il devenait urgent d’adapter la législation aux évolutions sociétales.

Mais qu’est-ce que c’est le consentement quand il s’agit de relations sexuelles ?

Consentir veut dire « donner son accord ». C’est l’action selon laquelle une personne accepte la proposition ou est en accord avec la volonté d’une autre personne. Au sein des relations sexuelles, cet accord de volonté doit être libre, conscient, explicite et révocable. Il ne s’agit pas d’interpréter la volonté de l’autre, mais de savoir l’écouter,  l’entendre et la respecter. 

D’ailleurs, le manque de résistance ne veut pas dire consentir. La loi considère qu’il n’y a pas de consentement si une personne profite de la situation de vulnérabilité de l’autre. Par exemple, si elle est en état de peur (par la menace, la violence ou la ruse) ou sous l’influence de substance(s) qui empêche(nt) le libre arbitre. 

De plus, le consentement n’est pas définitif ! On peut dire oui à un moment précis et changer d’avis en retirant le consentement à n’importe quel moment, avant ou pendant n’importe quel acte ou pratique sexuelle. En effet, le désir sexuel varie d’une personne à l’autre et il est possible que le désir sexuel de chacun·e ne corresponde pas. Ainsi, chaque partenaire a le droit de dire « non » à une pratique dont il n’a pas envie et est en droit d’être respecté pour cela.

Cela veut donc dire que toute situation où l’accord n’est pas explicite sera considérée comme une agression sexuelle

Mais pourquoi le consentement est-il important dans la construction des relations sexuelles ? 

Sans consentement il n’y a pas d’envie, sans l’envie il n’y a pas de plaisir !

Un rapport sexuel est une interaction entre corps, la découverte de son propre corps et celui d’un ou une partenaire. C’est l’occasion de partager un moment intime avec les personnes choisies. Le but est que tout le monde se sente bien, dans un espace sûr où on peut s’exprimer librement et expérimenter. 

Le consentement est un processus ouvert, une interaction constante basée sur la capacité d’écoute et des pratiques de partage. Il ne faut jamais considérer comme acquis les rôles ou les désirs sexuels, les préférences ou les opinions.

Le processus de construction d’un consentement mutuel permet aux personnes impliquées de se concentrer sur le plaisir et la satisfaction sexuelle. Le but étant de vivre l’expérience de manière positive et épanouissante pour soi et son/sa/ses partenaire(s).

Dans quel cas parle-t-on de viol ?

Tout acte de pénétration sexuelle commis sur une personne qui n’y consent pas constitue un viol. Peu importe la nature (vaginal, oral, anal / total ou partiel), le moyen (pénis, doigts, objets etc.) ou l’âge de la victime.

La peine encourue par la·le violeur·euse dépend de l’âge de la personne victime de viol, de l’âge de la personne qui commet le viol ainsi que d’autres circonstances, notamment s’il existe des liens de parenté entre la victime et le violeur (c’est une circonstance aggravante dans ce cas).

Pour le viol, le délai de préscription s’élève désormais à 10 ans pour les victimes majeures. Pour les victimes mineures, il n’existe pas de délai de prescription. La victime peut donc décider de porter plainte, même des années après que le viol ait eu lieu. Attention, pour les faits qui étaient déjà prescrits avant le 30 décembre 2019, cette modification de la loi ne permet pas d’entamer des poursuites.

En Belgique, une victime de viol peut être aidé·e et entouré·e dans toutes ses démarches, si elle le souhaite. Ainsi, même si le délai de prescription est dépassé, tu es en droit de recevoir une aide que ce soit psychologique, de médiation, juridique ou autre. L’ensemble des services qui peuvent venir en aide aux victimes se trouvent ci-dessous.

Liens et adresses utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

92 questions déjà posées

  1. M.k
    9 mars 2025

    Une amie a reçu des menace de viole écrit sur Instagram par un camarade d’école ils sont tout les deux mineur pourrait il avoir des sanctions ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2025

      Bonjour M.k,

      Tout d’abord, nous sommes vraiment désolés que cela arrive à ton amie. Nous te remercions de nous faire confiance, vous avez eu le bon réflexe en venant demander des informations.

      Menacer quelqu’un de viol est puni par la loi.

      Même si cela n’est pas toujours facile, je te conseille d’aller en parler à un adulte (à l’école, à tes parents, ou un adulte en lequel tu as confiance). Au sein de l’école déjà, des mesures pourraient être prises contre l’homme qui a menacé ton amie mais pour cela, il faut d’abord qu’ils soient au courant de la situation.

      Si ton amie en a envie, elle peut également aller porter plainte. Je vous conseille de bien prendre des screenshots des menaces reçues pour pouvoir les fournir à la police lorsque vous irez porter plainte.

      En général, le trajet d’une plainte est celui-ci :

      – Enquête par la police et le procureur du roi ; on appelle cette phase « information » ou « instruction » ;

      – Quand l’enquête est terminée, le procureur du roi décide si c’est utile de poursuivre devant le tribunal ou non en fonction des éléments recueillis pendant l’enquête. Il est donc possible à cette étape que la plainte soit classée sans suite (si il manque de preuves par exemple).

      – Si le procureur décide de poursuivre devant un tribunal, alors l’accusé sera convoqué devant le juge de la jeunesse (si il est mineur). La justice de la jeunesse est particulière, car il n’y a pas vraiment de peine à proprement parler. En effet, pour la justices des adultes, le code pénal va par exemple dire « si tu te rends coupable de tel fait, alors tu risques entre 5 et 10 ans de prison ». Pour les mineurs, la logique est tout à fait différente : le juge a à sa disposition plusieurs mesures différentes (suivi par un service spécialisé, placement en IPPJ, etc.) et doit décider laquelle de ces mesures est la plus adaptée en fonction de la situation du jeune accusé pour ne pas qu’il recommence.

      En résumé, ce que risque le garçon en question dépends de :

      – Si la plainte sera classée sans suite ou non ;

      – Si le juge estime qu’il est coupable (qu’il y a assez d’éléments pour le condamner) ;

      – De la mesure que le juge estimera la plus adaptée à la situation de l’accusé.

      Porter plainte est toujours un trajet difficile. N’hésite pas à renseigner à ton amie qu’il existe des services d’aide aux victimes qui peuvent l’aider tout au long de ces procédures (pour lui expliquer ce qu’il va se passer ou même pour l’écouter si elle en a besoin).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

       

       

      Répondre
  2. Mia
    7 mars 2025

    J’ai couché avec mon petit copain de 20 ans a l’âge de mes 14 ans mais lui ne savais pas qu’elle âge j’avais et t’il en tort ou peut t’il ne pas avoir de problème avec la justice ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2025

      Bonjour,

      Est-ce que tu es à présent majeure ?

      A priori, dans la pratique ton copain ne risque rien si toi ou tes parents ne portez pas plainte contre lui.

      En Belgique la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Cependant, la réforme du code pénal sexuel autorise une personne mineure âgée de 14 ans à avoir librement des relations sexuelles avec une autre personne du même âge ou avec laquelle la différence d’âge n’est pas supérieure à 3 ans. Toute relation sexuelle d’une personne majeure avec une autre entre 14 et 16 ans sera considérée comme un viol par la loi.

      Par contre, comme je te disais au début, s’il n’y a pas plainte, les autorités policières n’ouvriront probablement pas d’enquête.

      À très bientôt

      Répondre
  3. Anonyme
    3 mars 2025

    Bonjour, est ce que un mineur de 16 ans ( a l’année mais 15 actuellement ) peut avoir des relations avec une majeur de 21 ans ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mars 2025

      Bonjour, 

      En Belgique, à partir de 16 ans tu peux légalement avoir des rapports sexuels si tu en as envie et que tu donnes ton accord. Cela signifie qu’un rapport sexuel consenti est autorisé par la loi, y compris avec des personnes plus âgées. Précisons que même si la loi le permet, les parents conservent leur autorité parentale et le droit de surveiller les fréquentations de leur enfant jusqu’à ses 18 ans.

      Entre 14 et 16 ans, les rapports sexuels consenti sont autorisés seulement si l’écart d’âge est inférieur à 3 ans. 

      Dans la situation que tu décris, à 15 ans, les relations sexuelles ne sont pas autorisées par la loi puisque les deux personnes ont 7 ans de différence.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
    2. Unkwow
      18 mars 2025

      Bonjour,

      J’ai eu une relation sexuelle avec une fille de 17 ans a une soirée (j’ai 28 ans). La fille a été entendue par la police, parce que les parents ont cru que c’etais un viol. Elle a été entendu par la police aujourd’hui. Je risqué quelque choses ?

      bien à vous,

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        18 mars 2025

        Bonjour Unknown,

        En Belgique la loi prévoit la majorité sexuelle à 16 ans, ce qui signifie qu’un.e jeune de 16 ans pourrait légalement avoir des rapports sexuels, y compris avec des personnes plus agées, si telle est son envie et qu’il y a un consentement claire et exprimé des deux côtés.

        Nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur ce que tu « risques » car cela dépends des faits et de la question du consentement.

        Par ailleurs, précisons que même si la loi fixe la majorité sexuelle à 16 ans, les parents conservent leur autorité parentale et le droit de surveiller les fréquentations de leur enfant jusqu’à ses 18 ans (majorité légale).

        En espérant avoir répondu à ta question,

         

        Répondre
  4. Matheo
    21 février 2025

    J’ai une copine qui va porter plainte contre un garçon pour attouchment ils sont tout les deux mineur quelle sera les répercutions pour ce garçon ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour Matheo,

      Il est très compliqué de prévoir quelles seront les répercussions pénales, surtout lorsque la personne accusée est mineure.

      En général, le trajet d’une plainte est celui-ci :

      – Enquête par la police et le procureur du roi ; on appelle cette phase « information » ou « instruction » ;

      – Quand l’enquête est terminée, le procureur du roi décide si c’est utile de poursuivre devant le tribunal ou non en fonction des éléments receuillis pendant l’enquête. Il est donc possible à cette étape que la plainte soit classée sans suite (si il manque de preuves par exemple).

      – Si le procureur décide de poursuivre devant un tribunal, alors l’accusé sera convoqué devant le juge de la jeunesse (si il est mineur). La justice de la jeunesse est particulière, car il n’y a pas vraiment de peine à proprement parler. En effet, pour la justices des adultes, le code pénal va par exemple dire « si tu te rends coupable de tel fait, alors tu risques entre 5 et 10 ans de prison ». Pour les mineurs, la logique est tout à fait différente : le juge a à sa disposition plusieurs mesures différentes (suivi par un service spécialisé, placement en IPPJ, etc.) et doit décider laquelle de ces mesures est la plus adaptée en fonction de la situation du jeune accusé pour ne pas qu’il recommence.

      En résumé, ce que risque le garçon en question dépends de :

      – Si la plainte sera classée sans suite ou non ;

      – Si le juge estime qu’il est coupable (qu’il y a assez d’éléments pour le condamner) ;

      – De la mesure que le juge estimera la plus adaptée à la situation de l’accusé.

      Porter plainte est toujours un trajet difficile, notamment quand on est victime d’attouchements ou de viol. N’hésite pas à renseigner à ton amie qu’il existe des services d’aide aux victimes qui peuvent l’aider tout au long de ces procédures (pour lui expliquer ce qu’il va se passer ou même pour l’écouter si elle en a besoin).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  5. Nono
    18 février 2025

    Bonjour si mon copain insiste pour faire des chose que je veux pas et il en parle tout le temps et que a force je dit oui sa serais quoi un 🟣 un abut sexuelle… ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour,

      Je me rends compte que tu nous as envoyé deux messages, j’essaye de te répondre aux deux.

      Il n’est jamais facile de parler de ce genre de situations par écrit, mais j’essayerai d’être le plus claire possible. En tout cas merci pour la confiance que tu nous accordes en envoyant ce message. Tu peux toujours venir en permanence pour en parler si tu en as besoin.

      J’aimerais commencer par te dire que nous ne sommes pas un service juridique de première ligne spécialisé dans les questions de violence intracouple/intrafamiliale. Pour cela, la première chose que je te conseillerai de faire si tu te sens dans une situation de danger vis-à-vis de ton copain est de contacter une structure spécialisée qui puisse t’accompagner sur le plan juridique et t’expliquer les possibilités et les démarches à faire.

      Sache aussi qu’avec la réforme du code pénal de 2022, toute interaction sexuelle où l’accord n’est pas explicite (ça veut dire oui de manière claire et en avoir envie) est considérée comme une agression sexuelle, même dans le cadre d’un couple. Céder ne veut pas dire consentir. En effet, on estime que le consentement doit être enthousiaste, cela veut dire que la personne doit désirer l’interaction et ne doit pas se sentir obligée parce qu’il y a des pressions de la part du partenaire.

      Je ne pourrais pas me prononcer de manière claire sur les conséquences pénales pour un fait de viol subi car cela dépend de plusieurs facteurs concernant la procédure pénale. Par contre je peux te dire que le viol, désignant tout acte de pénétration quel qu’il soit commis sur une personne qui n’y consent pas, est reconnu comme un crime sur le code pénal. Ce crime peut être puni avec des peines de prisons mais il faut d’abord porter plainte et lancer donc une procédure pénale avant qu’un juge se prononce sur la culpabilité ou non de l’agresseur présumé et de la peine qu’il décide de lui imposer.

      Si ton partenaire t’as imposé/a trop insisté pour des actes avec lesquels tu n’étais pas d’accord et que tu as finis par céder, tu pourrais aller au Centre de prise en charge des Violences Sexuelles, un centre qui accueille les personnes victimes de violences sexuelles et qui propose une prise en charge médicale, médico-légale ainsi qu’un un soutien et un suivi psychologique.

      Ici quelques contacts qui pourraient vous être utiles : liste d’avocat.e.s du barreau spécialisées dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles intrafamiliales, DEFENDRE (association d’avocat.es qui accueille, écoute, accompagne et défend les victimes mineures et majeures et qui ont une spécificité dans les violences sexuelles, conjugales et intrafamiliales) et  le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

      à très bientôt 🙂

      Répondre
  6. Non
    18 février 2025

    Si un mineur me viole qu’est-ce qu’il aura lui il va avoir prison ou amende exetera ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2025

      Bonjour,

      Je me rends compte que tu nous as envoyé deux messages, j’essaye de te répondre aux deux.

      Il n’est jamais facile de parler de ce genre de situations par écrit, mais j’essayerai d’être le plus claire possible. En tout cas merci pour la confiance que tu nous accordes en envoyant ce message. Tu peux toujours venir en permanence pour en parler si tu en as besoin.

      J’aimerais commencer par te dire que nous ne sommes pas un service juridique de première ligne spécialisé dans les questions de violence intracouple/intrafamiliale. Pour cela, la première chose que je te conseillerai de faire si tu te sens dans une situation de danger vis-à-vis de ton copain est de contacter une structure spécialisée qui puisse t’accompagner sur le plan juridique et t’expliquer les possibilités et les démarches à faire.

      Sache aussi qu’avec la réforme du code pénal de 2022, toute interaction sexuelle où l’accord n’est pas explicite (ça veut dire oui de manière claire et en avoir envie) est considérée comme une agression sexuelle, même dans le cadre d’un couple. Céder ne veut pas dire consentir. En effet, on estime que le consentement doit être enthousiaste, cela veut dire que la personne doit désirer l’interaction et ne doit pas se sentir obligée parce qu’il y a des pressions de la part du partenaire.

      Je ne pourrais pas me prononcer de manière claire sur les conséquences pénales pour un fait de viol subi car cela dépend de plusieurs facteurs concernant la procédure pénale. Par contre je peux te dire que le viol, désignant tout acte de pénétration quel qu’il soit commis sur une personne qui n’y consent pas, est reconnu comme un crime sur le code pénal. Ce crime peut être puni avec des peines de prisons mais il faut d’abord porter plainte et lancer donc une procédure pénale avant qu’un juge se prononce sur la culpabilité ou non de l’agresseur présumé et de la peine qu’il décide de lui imposer.

      Si ton partenaire t’as imposé/a trop insisté pour des actes avec lesquels tu n’étais pas d’accord et que tu as finis par céder, tu pourrais aller au Centre de prise en charge des Violences Sexuelles, un centre qui accueille les personnes victimes de violences sexuelles et qui propose une prise en charge médicale, médico-légale ainsi qu’un un soutien et un suivi psychologique.

      Ici quelques contacts qui pourraient vous être utiles : liste d’avocat.e.s du barreau spécialisées dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles intrafamiliales, DEFENDRE (association d’avocat.es qui accueille, écoute, accompagne et défend les victimes mineures et majeures et qui ont une spécificité dans les violences sexuelles, conjugales et intrafamiliales) et  le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d’autres informations.

      à très bientôt 🙂

      Répondre
  7. Marie josee
    2 février 2025

    Mon fils a été violer plusieurs  fois par son cousin plus âgé il ne nous en as jamais parler,juste à son décès j ai retrouver une lettre ds ses affaires qui mentionnait ses faits il en a souffert il est écrit se sentait tees mal que faire déposer plainte merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 février 2025

      Bonjour Marie-Josée,

      Nous imaginons que cette information doit être bouleversante. Nous sommes vraiment désolés.

      Si c’est ce que vous désirez faire, vous pouvez tout à fait porter plainte. Ce processus n’est pas toujours facile, aussi, n’hésitez pas à vous adresser à un service d’aide aux victimes qui pourra vous épauler et vous conseiller dans ces démarches.

      En ce qui concerne la possibilité que le cousin soit jugé devant un tribunal, plusieurs choses sont à savoir :

      – En fonction du moment où ont eu lieu les faits, il est possible que la prescription soit acquise. Une prescription, c’est une période de temps après les faits qui, lorsqu’elle s’écoule, rend impossible de poursuivre la personne devant un tribunal pour ces mêmes faits. C’est une sorte d’oubli programmé par la loi. En ce qui concerne le viol sur mineur, avec la réforme de 2022, il n’y a plus de délai de prescription pour les dossiers d’inceste (donc viol sur mineur de la part d’un parent). C’est-à-dire que la victime peut porter plainte quand elle veut après les faits.

      Par contre, avant la réforme, la prescription (le délai pendant lequel il est possible de porter plainte après les faits) était de 10 ans après la majorité de la victime. Pour des faits qui auraient été commis et prescrits avant le 30 novembre 2019, il ne sera malheureusement plus possible de porter plainte (concrètement, il ne sera pas possible de porter plainte pour les personnes ayant été victimes en étant mineures et ayant aujourd’hui/devant avoir plus de 34 ans).

      – Si le cousin de votre fils était mineur au moment des faits, il sera à priori jugé par le tribunal de la jeunesse qui applique des règles particulières.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  8. Filleanonyme
    10 janvier 2025

    Est-il interdit qu’une fille de 16 ans aie un rapport sexuel sans pénétration avec un garçon de 19 ans?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 janvier 2025

      Bonjour Filleanonyme,

      C’est vrai que l’on se représente souvent que l’acte sexuel c’est avant tout l’acte de la pénétration. Mais le sexe et la vie sexuelle en générale peut être composée d’énormément d’actes différents. Il est par exemple tout à fait possible d’avoir un rapport sexuel sans pénétration, comme avec des actes de sexe oral, ou des caresses par exemple. Chacun estime en réalité en quoi consiste « le sexe » pour lui. En plus, que l’on estime que certains actes soient plutôt des préliminaires ou que l’on estime que ce soit déjà du sexe en soit, il reste important (et légalement obligatoire) que chacun puisse donner son consentement pour chaque geste.

      C’est pour cela que la loi exige qu’il y ai un consentement pour les actes pénétratifs, mais aussi pour les actes sans pénétration. Dans la loi, le consentement doit être dit (il ne suffit pas de ne pas avoir dit non). Certaines conditions d’âge existent aussi autour du consentement, pour éviter que de jeunes hommes ou de jeunes femmes cèdent à cause de la pression qui pourrait être mise par un· partenaire plus âgé·e, et plus habitué·e à avoir une vie sexuelle.

      Concrètement, à partir de 16 ans, tu peux consentir à des relations avec la personne de ton choix (sauf s’il s’agit de quelqu’un qui a un lien d’autorité sur toi).

      Gardes cependant en tête qu’au-delà de la loi, au final, le plus important, cela reste de t’écouter pour savoir ce que toi, tu es prête à partager avec ton partenaire.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  9. Soso
    23 décembre 2024

    Bonjour,un exemple,un père viol sa propre fille,dans son jeune âge.

    La fille suite a une thérapie,découvre les viols,

    Si le père reconnaît les fait qu’en cour t’il..?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 janvier 2025

      Bonjour,

      Répondre spécifiquement à ta question n’est pas facile :

      • D’abord il faut comprendre s’il y a prescription ou pas (c’est à dire savoir s’il est encore possible de porter plainte) :

      Avec la réforme de 2022, il n’y a plus de délai de prescription pour les dossiers d’inceste (donc viol sur mineur de la part d’un parent). C’est-à-dire que la victime peut porter plainte quand elle veut après les faits.

      Par contre, avant la réforme, la prescription (le délai pendant lequel il est possible de porter plainte après les faits) était de 10 ans après la majorité de la victime. Pour des faits qui auraient été commis et prescrits avant le 30 novembre 2019, il ne sera malheureusement plus possible de porter plainte (concrètement, il ne sera pas possible de porter plainte pour les personnes ayant été victimes en étant mineures et ayant aujourd’hui plus de 34 ans).

      En tous les cas la prescription reste un sujet complexe, si tu as le moindre doute mieux vaut donc s’adresser à un.e avocat.e spécialisé en la matière.

      • Ensuite il faudrait que la victime soit consciente du processus auquel doit faire face : il faudra qu’elle porte plainte et qu’elle lance donc une procédure pénale avant qu’un juge se prononce sur la culpabilité ou non de l’agresseur présumé et de la peine qu’il décide de lui imposer (en théorie la loi prévoit que l’inceste soit puni d’une peine de prison de 15 à 20 ans, mais en pratique, cela peut être beaucoup moins à cause de plusieurs mécanismes juridiques)

      Il faut donc impérativement consulter un.e juriste spécialisé.e pour calculer les différents délais et savoir si on peut poursuivre ou non l’auteur, quelles démarches et quelles difficultés on peut rencontrer pendant le processus pénal en tant que victime.

      Ici quelques contacts qui pourraient vous être utiles : SOS incesteliste d’avocat.e.s du barreau spécialisées dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles intrafamiliales, DEFENDRE (association d’avocat.es qui accueille, écoute, accompagne et défend les victimes mineures et majeures et qui ont une spécificité dans les violences sexuelles, conjugales et intrafamiliales).

      J’espère avoir répondu à ta question

      À très bientôt

       

      Répondre
  10. Anonyme
    26 octobre 2024

    Est-ce que je suis considéré comme un pédophile si je sors avec une fille de 13 ans et que j’ai 16 ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 octobre 2024

      Bonjour Anonyme,

       

      La définition du pédophile pourrait être résumée à une personne qui éprouve une attirance sexuelle pour des enfants prépubères. La puberté s’étend plus ou moins de 9 à 14 ans. C’est important de préciser que cette attirance est considérée comme un trouble du comportement qui est illégal et répréhensible, car il implique souvent l’exploitation ou l’abus d’enfants, qui ne sont pas en mesure de donner un consentement éclairé.

       

      En Belgique, tout acte à caractère sexuel sur un ou une jeune de moins de 14 ans, qu’il soit consenti ou non, sera considéré comme un viol parce que la loi considère qu’en dessous de 14 ans, il ne peut jamais y avoir de consentement.

       

      A partir de 14 ans, un ou une jeune pourrait consentir à des relations à caractère sexuel mais uniquement avec une personne qui n’a pas plus de 3 ans de plus qu’elle.

       

      Si tu souhaites en discuter de façon bienveillante et confidentielle, n’hésite pas à te rendre dans un planning familial près de chez toi, l’accueil y est gratuit, professionnel et confidentiel !

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  11. Anonyme
    26 octobre 2024

    Est-ce que si un garçon de 16 ans demande le numéro d’une fille de 13 ans est-ce qu’il est un poiteur et un pédophile

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 octobre 2024

      Bonjour Anonyme,

      Je t’ai répondu ci-dessus 😉

      Répondre
  12. Quelqu’un
    14 septembre 2024

    Bonjour Est ce que une une femme de 20 ans peux sortir avec un de 15 ans ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2024
      Bonjour,
      En Belgique, la loi fixe l’âge de la majorité sexuelle à 16 ans.

      Cependant, la réforme du code pénal sexuel autorise une personne mineure âgée de 14 ans à avoir librement des relations sexuelles avec une autre personne du même âge ou avec laquelle la différence d’âge n’est pas supérieure à 3 ans.

      Toute relation sexuelle d’une personne majeure avec une autre entre 14 et 16 ans n’est pas autorisé par le code pénal, sauf si l’écart d’âge entre les deux jeunes n’est pas supérieur à trois ans.
      J’espère avoir répondu à votre question,

      à très bientôt

      Répondre
  13. Juste
    21 août 2024

    Qui peut aider un jeune mineur accusé à tort de tentative de viol?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 août 2024

      Bonjour Juste,

      Si une plainte a été déposée, il faudra d’abord que l’enquête soit menée par les services de police. Si ils trouvent suffisamment de preuves, le dossier sera alors seulement envoyé devant un tribunal où le juge décidera si les faits sont avérés et si le jeune est coupable ou non.

      Dans le cadre de l’enquête, vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un avocat pour l’audition du jeune. L’avocat pourra également assister le jeune dans la construction de sa défense et devant le juge. Il veillera à ce que les droits du jeune soient respectés tout au long de la procédure.

      Pour les mineurs, l’assistance d’un avocat est toujours gratuite. Vous pouvez trouver un avocat via le bureau d’aide juridique ou en cherchant sur ce site.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  14. Incomplète
    20 août 2024

    Bonjour,Mon époux a été accusé de viol et condamné à 10ans de prison.Je suis convaincue de don innocence car ses sois disant victime son 2soeurs et font 1sui ne pouvait même pas être à table avec.a ce jour cette fille est non stop sur les réseaux sociaux,change régulièrement de facement et est souvent en couple et fiancé à plusieurs reprise.c est victime ont attendu 6ans pour dénoncer c est sois disant fait.Mon époux a demander à ce qu on leur fasse des test adn,mais rien n’a été fait.il est incarcéré depuis 2ans et depuis nos enfants sont totalement détruit psychologiquement,moi je suis tomber en dépression sévère, je ne dors plus que 1h par nuit depuis 2ans,je suis totalement anéantie et je fais 350km chaque samedi pour le voir moins de 1h.ca fait 8ans que je suis avec et 7ans de mariage et nous avons 8enfants.comment puis je prouve qu il y a mensonge et surtout que le dossier n’a pas été lu,car avec tout ce qu on avait il aurait pas du y être.En attendant il est en prison et est déjà pas en bonne santé,condamné dans la vie niveau santé,donc si j arrive à prouvé qu il y a mensonge,si il arrive quelque chose à mon époux qui va rendre aux enfants les années perdue.Moi je me suis totalement détruite et je suis suivie psychologiquement et même ma psychologue ne comprend pas…Je n admet pas cette situation et je suis prête à y laisser ma vie pour rendre justice et innocenter mon époux et surtout laver son honneur.car aucune somme d argent ne nous rendra le mal qu ont nous a fait.Depuis son incarcération, il perd ses dents,ont ne lui donne pas ses médicaments pour sa maladie.et on l éloigne de sa famille.la on parle de le transfer encore plus loin donc à 400km allez retour pour moi son épouse et les enfants. Mais comme on m’a répondu 20minutes de trajet en plus c est pas là mort.quand on fait déjà 3h de route pour le voir et 3h de route pour rentrer ça fait bcp et c est éprouvant,on se détruit dans tout mes sens santé,financier,et le véhicule et 80000km en 2ans.j ai besoin de savoir ce que je peux encore faire.

    Bien à vous

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Incomplète,

      Si ton mari a été jugé coupable par une cour ou un tribunal, il n’y a malheureusement pas vraiment d’autre procédure à mettre en place.

      J’entends que la situation est difficile à vivre pour toi et tes enfants. Si tu as l’impression que ta psychologue ne comprend pas ta situation, n’hésite pas à lui en parler ou à te diriger vers un autre professionnel. Le soutien dans ces situations peut être important. Tu trouveras ici une liste d’ASBL qui propose de l’aide aux proches des détenus, et notamment de l’aide psychologique si tu en ressens le besoin.

      En ce qui concerne tes enfants, l’association Relais Parent-Enfant propose un soutien aux enfants dont un parent est détenu. Peut-être que cela pourrait être une piste de solution pour vous ?

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  15. Huile de Coton
    12 juin 2024

    Est il possible de traduire une affaire en justice de ce genre ? La fille ne dépasse pas 23 ans mais le monsieur est dans les cinquante et a influencé la fille par de l’argent

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Huile de Coton,

      La majorité sexuelle est respectée. Une personne de 23 ans et une personne de 50 ans ont le droit d’avoir des rapports sexuelles.

      Par contre, s’il y a un acte de pénétration sexuelle sans consentement, alors il y a viol et c’est punissable pénalement. L’influence de la fille par l’argent ne prouve pas qu’il n’y a pas de consentement. Le consentement est un processus ouvert, une interaction constante basée sur la capacité d’écoute et des pratiques de partage. Les 2 personnes doivent consentir. Si la fille n’a pas consenti, elle peut porter plainte.

      Tu ne peux pas porter plainte toi-même pour quelqu’un d’autre dans le cas de viol. Si tu penses être témoin, tu peux contacter SOS viol au 0800 98 100 (appel anonyme et gratuit).

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  16. Un nainconnu
    6 juin 2024

    Bonjour,

    Gérant un forum est-ce que je risque quelque chose si ;
    Un mineur agée de 16 ans recois une photo/illustration a caractère pornographique de façon consentie,

    Je précise que la création du compte ainsi que ca vérification ne dépend pas de mon forum mais de la plateforme qui l’heberge (Dans mon cas Discord)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour Un Nainconnu,

      L’envoi d’images à caractère pornographique sans le consentement de l’autre est effectivement punissable par la loi.

      A partir de 16 ans, un mineur est réputé pouvoir consentir, sauf face à un parent, à une personne exerçant une autorité ou une influence ou dans le cadre de la prostitution.

      En ce qui concerne la responsabilité dé gérant du forum, peu de jurisprudence existe, mais un avocat spécialisé dit ceci :

      « Sur le plan pénal, la mise en cause de la responsabilité pénale du gestionnaire de sites ou de forum n’est pas à exclure à partir du moment où les cours et tribunaux semblent reconnaître que les délits commis via Internet sont des délits de presse. En effet, le régime du délit de presse prévoit une responsabilité pénale en cascade: si l’auteur de l’infraction n’est pas identifiable, la victime peut se retourner contre l’éditeur.
      En l’occurrence, le gestionnaire de site pourrait être assimilé à l’éditeur et encourir un régime de responsabilité pénale similaire. »

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  17. Nabil
    21 mai 2024

    Bonjour, un ancien éducateur de l’institution contact terminé en décembre 2023, entretien des relations sexuelles avec une jeune fille de 16. Peut on parler d’abus de faiblesse?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2024

      Bonjour Nabil,

      Nous t’avons répondu par téléphone.

      Répondre
  18. Nabil
    21 mai 2024

    Bonjour un jeune fille de 16 ans qui est placée en institution aide à la jeunesse, entretien une relation avec un ancien éducateur (32ans).

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2024

      Bonjour Nabil,

      Nous t’avons répondu par téléphone.

      Répondre
  19. Lala
    10 avril 2024

    Bonjour j’ai 1 mrs de 81ans qui venait pour m’aider au courses et autres j’ai du le mettre dehors il m’a attrapé les seins et mis son doigt dans mon sexe j’ai honte suis dégoûtée il es très sale en plus que faire car il me menace si j’en parle d’avance merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 avril 2024

      Bonjour Lala,

      Nous sommes désolés de cette situation qui doit être bouleversante. Sache qu’il n’y a aucune honte à avoir. Nous te remercions de la confiance que tu nous témoigne, tu as bien fais d’en parler.

      Nous te conseillons de contacter SOS Viol. L’équipe est tenue au secret professionnel et peut te garantir l’anonymat. Ils peuvent te rencontrer ou t’écouter par rapport à toute situation de violence sexuelle. Ils pourront te renseigner sur les différentes possibilités qui s’ouvrent à toi si tu veux porter plainte et t’accompagner dans ce processus si tu le désires.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  20. Virginie
    16 mars 2024

    Bonjour , j’ai 53 ans – C’est difficile à imaginer et pourtant  c’est vrai , j’ai été victime d’attouchements et de viols par un libraire lorsque j’avais 11ans – le libraire de mon quartier à ixelles – Puis -je porter plainte ?  et comment faire pour savoir si cette personne est encore vivante  ? d’avance , merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour Virginie,

      Une loi de 2019 a rendu le viol sur mineur imprescriptible en Belgique. Les faits survenus après 2019 ou qui n’étaient pas encore prescrits à ce moment-là peuvent donc être poursuivis sans limite dans le temps.
      En revanche, des faits de viols qui étaient déjà prescrits en 2019 ne peuvent plus être poursuivis. La prescritpion concernant les viols sur mineurs était de 15 ans (avant le 30 décembre 2019) et de 10 ans (avant 2012). Elle commençait à courir à la majorité de la victime (18 ans). Il n’est donc plus possible de porter plainte pour les viols dont vous avez été victime alors que vous êtiez enfant.
      Si vous souhaitez pouvoir en discuter avec des professionnels, vous pouvez contacter SOS Viol. L’équipe est tenue au secret professionnel et peut vous garantir l’anonymat. Ils peuvent vous rencontrer ou vous entendre par rapport à toute situation de violence sexuelle, récente ou ancienne.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  21. Moi
    15 mars 2024

    Bonjour mon mari qui a 45 ans aujourd’hui vient d’avoir une convocation pour une plainte pour viol qui se serait produit en 1987 à 1991 donc il avait à l’époque de 9 à 12 ans. Il est complètement sous le choc car il ne comprend pas ce qu’il lui arrive ? ? J’aurais voulu savoir la tournure que peut prendre cette histoire ? ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 avril 2024

      Bonjour Moi,

      Les convocations a être auditionné ne signifient pas d’office que votre mari est accusé. Il est également possible que les forces de l’ordre désirent l’interroger en tant que témoin.

      S’il était invité à s’exprimer en tant que coupable présumé, nous ne saurions malheureusement pas vous dire ce qu’il risque concrètement. Tout dépends de la procédure et des décisions des différents acteurs. En effet, les interrogatoires font partie de l’enquête. Une fois celle-ci terminée le procureur du Roi décide si il poursuit (c’est à dire si il porte l’affaire devant un tribunal) ou non. Cette décision dépends de plusieurs choses et notamment de savoir si l’enquête a amené suffisamment de preuves pour montrer que les faits sont avérés, et que la personne accusée en est bien coupable. Ensuite, si l’affaire est effectivement portée devant un tribunal, il faudra voir quelle sera la décision du juge. A priori, si votre mari est accusé et était mineur au moment des faits, ce sera la tribunal de la jeunesse qui sera compétent.

      En tous les cas, il peut se faire accompagner d’un avocat à cette audition si il le désire.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  22. TITI
    11 mars 2024

    Bonjour.

    Je viens d’apprendre que ma fille a subit des attouchements sexuels à ses 8 ans par son cousin de 2 ans de plus, elle lui a dit arrête laisse moi tranquille. Il y a de cela des années environ 1998 voir 1999. il n’y a que quelques jours que je suis au courant, car ma fille n’est pas bien en ce moment et elle a commencée à m’en parler. Je suis toute retournée. Elle va commencer une psychothérapie. Il y a t’il toujours un recours possible au point de vue juridique vu les années passées. Merci pour votre réponse, bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2024

      Bonjour,

       

      Nous sommes désolés pour ces nouvelles qui doivent être très bouleversantes.

      Plusieurs changements législatifs sont intervenus les dernières années et si aujourd’hui il n’y a plus de délai de prescription pour les victimes mineures, la loi a restreint la portée rétroactive de ses dispositions. Pour les faits déjà prescris avant le 30 décembre 2019, il n’y a plus de possibilité de poursuite. Vu la période des faits (+/-10ans avant 2019) et la prescription étant un sujet complexe, nous vous suggérons de contacter un service d’aide spécialisé dans cette thématique, tel SOS Viol. Ils sauront répondre à vos questions, vous soutenir et vous accompagner dans vos éventuelles démarches et vous conseiller si nécessaire.

      Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous

      Répondre
  23. Etoilebleue1110
    1 mars 2024

    Bonjour ma fille  de  bientôt 17 ans vient de me dire que 2019 elle avait  subi des attouchements  par mon ex compagnon  peut  elle encore porté ou pas.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 mars 2024

      Bonjour Etoilebleue1110,

      Concernant les viols commis sur des personnes mineures, il n’y a plus de délai de prescription. Cela veut dire qu’on peut porter plainte et poursuivre l’auteur, sans limite dans le temps.

      Nous vous conseillons de contacter le Service d’assistance policière aux victimes de votre zone de police. Il s’agit d’une équipe formée pour offrir une écoute, une aide, une assistance aux victimes. Ils pourront vous expliquer la procédure, vous aider à préparer l’audition et le dépôt de plainte. Leur service est gratuit.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  24. Anonyme
    23 février 2024

    Bonjour , peut on sortir avec une fille qui a 16 ans lorsque nous en avons 20 ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2024

      Bonjour Anomyne,

      En Belgique, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Une jeune de 16 ans peut donc tout à fait avoir des rapports sexuels avec un autre jeune de 18 ans tant qu’il y a un consentement mutuel.

      Consentir veut dire « donner son accord ».  Au sein des relations sexuelles, cet accord de volonté doit être libre, conscient, explicite et révocable. Il ne s’agit pas d’interpréter la volonté de l’autre, mais de savoir l’écouter,  l’entendre et la respecter. La loi considère qu’il n’y a pas de consentement si une personne profite de la situation de vulnérabilité de l’autre.

      Bien à toi

      Répondre
  25. "A"
    9 février 2024

    Bonjour Mme ou Mr,
    Je suis tomber amoureux de « B » qui vit en France. Il n’a que 15 ans et moi j’en ai 23.

    Ma question est: comment justifier un consentement mutuel devant un juge ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 février 2024

      Bonjour « A »,

      En Belgique, un·e mineur de 15 ans ne peut donner son consentement qu’à une personne avec laquelle elle a maximum 3 ans de différence (max. à une personne de 18 ans donc).

      Si cette condition d’âge n’est pas remplie, on considère qu’il n’y a d’office pas de consentement. Il n’est donc pas possible de justifier un consentement mutuel devant un juge.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  26. Ksw
    3 janvier 2024

    Bonjour, dans tous les cas une fille ou garçon de moins de 14 ans ne peut pas avoir de rapport sexuel si j’ai bien compris ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 janvier 2024

      Bonjour Ksw,

      Effectivement, la loi considère qu’un mineur de moins de 14 ans ne peut jamais donner son consentement. Cela signifie que tout rapport sexuel avec une personne de moins de 14 ans sera considéré comme un viol par la loi.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  27. Elo
    20 décembre 2023

    Est ce que une personne de 18 ans peut sortir avec une personne de 16 ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 janvier 2024

      Bonjour Elo,

      En Belgique, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Un jeune de 16 ans peut donc tout à fait avoir des rapports sexuels avec un autre jeune de 18 ans tant qu’il y a un consentement mutuel.

      Consentir veut dire « donner son accord ».  Au sein des relations sexuelles, cet accord de volonté doit être libre, conscient, explicite et révocable. Il ne s’agit pas d’interpréter la volonté de l’autre, mais de savoir l’écouter,  l’entendre et la respecter. La loi considère qu’il n’y a pas de consentement si une personne profite de la situation de vulnérabilité de l’autre.

      En esperant avoir répondu à ta question!

      Répondre
  28. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    11 décembre 2023

    Bonjour Mistigri234,

    Le délai de prescription dépend de l’infraction (viol ou attentat à la pudeur), je ne pourrais donc pas vous le confirmer/infirmer. Par contre, la prescription ne commençait à courir qu’à la majorité de la victime. Il faut également savoir que certains actes peuvent suspendre la prescription ou l’interrompre (la faire reprendre à 0).

    Si l’infraction n’était pas encore prescrite au regard de ces anciennes règles, la nouvelle loi s’applique : le fait devient donc imprescriptible. Si l’action publique était prescrite, elle le reste.

    Bien à vous

    Répondre
  29. Killian
    8 décembre 2023

    Bonjour je viens d’avoir 18ans le 31 août, je parle en se moment à une fille de 14ans, nous parlons beaucoup et on aimerait beaucoup continué ensemble dans la vie, je vais bientôt la rencontrer, et ma question principales c’est est-ce que c’est autorisé de se mettre en couple avec une fille de 14ans alors que j’en ai 18 ? Ou malheureusement ce n’est pas autorisé par la loi ou autre, j’ai besoin d’aide 😭

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 décembre 2023

      Bonjour Killian,

      Lorsqu’une personne a 14 ans, on estime qu’elle ne peut donner son consentement qu’à une autre personne mineure qui a maximum trois ans en plus qu’elle (17 ans donc).

      Si vous entreteniez des relations sexuelles avec cette fille, tu te rendrais donc aux yeux de la loi coupable de viol et/ou d’atteinte à l’intégrité sexuelle. Si rien ne se concrétise, tu pourrais tout de même être considéré coupable d’approche d’un mineur à des fins sexuelles.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  30. Mère en colère
    5 décembre 2023

    Bonjour, ma fille a eu des relations sexuelles avec un garçon qu elle voyait il y a quelques mois. Elle avait 16 ans. Selon ses dires elle ne voulais pas coucher avec lui mais il a tellement insisté qu elle l’a laisser faire. Je voudrais savoir si c’est considéré comme de la violence ou un viol. Ma fille pleure,crie de désespoir tous les jours et nous ne savons pas quoi faire.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 décembre 2023

      Bonjour Mère en colère,

      A priori oui, cela peut être considéré comme un viol car céder n’est pas consentir. Le code pénal prévoit d’ailleurs désormais que le consentement doit être exprès. Vous pourriez, si vous le désirez aller porter plainte. Je vous conseillerais pour ce faire de passer par un service d’aide aux victimes, qui pourront vous conseiller dans ces démarches et vous apporter un soutien psychologique durant ce processus si vous en ressentez le besoin.

      Si vous en avez envie, vous pourriez également vous adresser à un psychologue pour offrir un soutien psychologique à votre fille. Vous trouverez par exemple sur psybru.be la liste des psychologues de première ligne. Ces derniers s’engagent à vous donner un rendez-vous assez rapidement. Le prix de la séance est chez eux de 11€ (4€ si statut BIM).

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  31. Lsgevrvt
    29 novembre 2023

    Si j’ai 15ans est-ce que je pourrais avoir des rapports sexuél avec une fille de 14

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 décembre 2023

      Bonjour Lsgevrvt,

      En Belgique, la loi fixe l’âge de la majorité sexuelle à 16 ans.  Cependant, la reforme du code pénal sexuel autorise une personne mineure âgée de 14 ans à avoir librement des relations sexuelles avec une autre personne du même âge ou avec laquelle la différence d’âge n’est pas supérieure à 3 ans.  Concrètement, une personne de 14 ans peut consentir à une relation sexuelle avec un autre mineur qui a minimum 14 ans et maximum 17 ans.

      Bien à toi

      Répondre
  32. Chacà
    17 novembre 2023

    Bonjour, j’ai 19 ans, ma copine en a 15, on s’est déjà échangé des sexto s et des photos coquines avec vue sur le consentement et l’accord des parents ( parents au courant ne disant rien de contraire ) est-ce que je risque quelques chose ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 novembre 2023

      Bonjour Chacà,

      Effectivement, oui. En droit belge, on considère qu’une personne de moins de 16 ans ne peut donner son consentement à des actes intimes qu’à une personne qui a maximum trois ans de différence avec elle. Cela signifie que si ta copine a 15 ans, elle ne peut donner son consentement qu’à une personne de 18 ans maximum. Vos relations (qu’il y ai l’accord des parents ou non) sont donc bien considérées comme illégales (attentat à la pudeur).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  33. Pierre-Frédéric
    20 octobre 2023

    Bonjour,

    Y-a-t-il un âge limite où on considère qu’il n’y a pas de consentement?

    P-F

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour Pierre-Frédéric,

      Comme tu peux le lire dans cette fiche, en droit belge on estime qu’il n’y a jamais de consentement en dessous des 14ans.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  34. User-68479
    28 septembre 2023

    Bonjour esque une fille de 12 ans peut elle sortir avec un jeune homme de 21 ans et que la mère ne dit rien et invite le jeune homme chez elle

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 octobre 2023

      Bonjour User-68479,

      La loi n’autorise effectivement pas les relations sexuelles entre un adulte de 21 ans et une jeune de 12 ans. La loi s’applique peu importe ce qu’en dit/pense ta mère.

      En effet, en dessous de 14 ans, toute relation est interdite par la loi. A partir de 14 ans, les relations sont tolérées par la loi entre les jeunes qui n’ont pas plus de trois ans d’écart (donc max. 14 et 17 ans).

      La majorité sexuelle en Belgique est de 16 ans. Cela signifie que avant 16 ans, tu ne peux pas légalement avoir de rapport sexuel, surtout avec des personnes beaucoup plus âgées que toi.

      Même tu peux ne pas toujours en avoir l’impression, ces lois existent en fait pour te protéger. En effet, souvent, les hommes plus âgés profitent de l’autorité ou du charme que leur donne leur âge pour profiter de l’inexpérience de filles plus jeunes.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  35. Cœur blessé
    24 août 2023

    Bonjour mon compagnon suie en psychologue mais me fait vivre en enfert que sa soit par message ou quand nous sommes tous les deux dans la même pièce

    Mais deux enfants ne le supporte plus ne reste plus en bas avec moi il décente juste pour manger

    Mon garçon âgée de 16 ans à du lui même aller voir un psychologue à l’école car il était mal dans sa peau

    Répondre
  36. Jerem
    26 juin 2023

    Bonjour,

    Je suis mineur (15ans) et il y a 2mois une fille m’a menti sur ces relations en me disant qu’elle ne fréquentait que moi et voulais le faire avec moi j’ai donné mon consentement en pensant qu’elle n’avait pas de rapport avec d’autres et qu’elle ne me mentait pas malheureusement 2semaines après j’ai appris qu’elle couchait avec beaucoup de garçon et quand j’ai voulu lui reparler elle m’as prétendu être enceinte de moi (se qui était faux) et a dit que je ne devais plus lui parler si je ne voulais pas avoir de problème (elle as 17ans).

    Ma question est donc puis-je porté plainte pour abus de confiance ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juin 2023

      Bonjour Jerem,

      Lorsque l’on veut porter plainte, il faut que l’infraction (le comportement illégal) soit défini tel quel dans le Code Pénal où dans la Loi.

      Malheureusement, l’abus de confiance ne concerne pas tous les cas où quelqu’un t’aurais menti. Il s’agit d’une infraction très spécifique qui vise les cas où, suite à un prêt d’un objet matériel, la personne auquel il a été prêté en profite pour voler cet objet. Par exemple : tu prêtes ta voiture à ton voisin pour qu’il aille faire ses courses, et ce dernier en profite pour te la voler et la vendre.

      A priori, mentir sur son nombre de partenaires n’est malheureusement pas une infraction, même s’il est bien normal que tu puisses te sentir trahi.

      Si tu as eu un rapport non protégé avec cette jeune fille qui a eu d’autres partenaires, nous te conseillons de faire un dépistage pour les infections sexuellement transmissibles. Tu peux pour cela te rendre en centre de planning familial ou dans un centre de dépistage. Leurs équipes t’accueillerons sans jugement et dans l’anonymat (si tu ne le veut pas, ils ne mettront même pas tes parents au courant). Si besoin, ils trouveront également avec toi une solution financière pour le prix de la consultation/des analyses.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  37. vaval
    24 mai 2023

    Ma filleule de 14 ans sort avec un garcon de 26 ans et il l’a mis enceinte , qu’elles sont les risques en couru vu que le père n’est pas au courant et n’était pas d’accor de cette relation !

    que dois je faire .

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2023

      Bonjour Vaval,

      La Belgique a fixé la majorité sexuelle à l’âge de 16 ans. Cela veut dire qu’un rapport sexuel consenti d’une mineure de 16 ans est autorisé par la loi belge. Entre 14 et 16 ans, les rapports sexuels sont autorisés seulement si l’écart d’âge est inférieur à 3 ans. Toutes les autres situations sont considérées dans cadre légal du viol sur mineur·e. Dans le cas que tu nous décrit, il y a effectivement plus de trois ans de différence, et cela sera considéré comme un viol.

      Si les parents venaient à apprendre cette relation, ils pourraient porter plainte contre la personne majeure.  Une fois que la plainte a été déposée, la·le procureur décide, après avoir mené une enquête, s’il entame ou non des poursuites. Par la suite, c’est le·la juge qui décidera de la peine, mais le Code Pénal prévoit pour le viol une peine de réclusion de 10 à 15 ans.

      Porter plainte pour viol n’est pas toujours un chemin facile à emprunter. Si les parents te ta filleule ou si ta filleule elle-même décidait d’y avoir recours, sachez qu’il existe des services d’aide aux victimes qui peuvent vous accompagner et vous soutenir dans cette démarche.

      En ce qui concerne la grossesse de ta filleule, tu trouveras ici la liste des plannings familial francophone. Ils pourront discuter  sans jugement avec elle de ses options. Leur équipe respectent bien évidemment le secret professionnel.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  38. Jeanette
    22 avril 2023

    Si j’ai 15 ans et que mon copain en a 25 risque t’il quelque chose?

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2023

      Bonjour Jeannette,

      La Belgique a fixé la majorité sexuelle à l’âge de 16 ans. Cela veut dire qu’un rapport sexuel consenti d’une mineure de 16 ans est autorisé par la loi belge. Entre 14 et 16 ans, les rapports sexuels sont autorisés seulement si l’écart d’âge est inférieur à 3 ans. Toutes les autres situations sont considérées dans cadre légal du viol sur mineur·e.

      Si tes parents venaient à apprendre cette relation, ils pourraient porter plainte contre la personne majeure.  Une fois que la plainte a été déposée, seul·e la·le juge pourra décider, après avoir mené une enquête, s’il entame ou non des poursuites. En revanche, on ne peut pas se prononcer sur la peine encourue car cette peine dépend de la décision de la/du juge.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  39. Stéphanie
    2 avril 2023

    Si le violeur avait 13 ans lors des faits,  que risque t il?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 avril 2023

      Bonjour Stéphanie,

      Le principe général est que  l’on considère que les mineurs n’ont pas de discernement, ou en tous les cas pas suffisamment de discernement que pour être soumis à la justice pénale des adultes. Dès lors, lorsque l’une personne commet une infraction lorsqu’elle est mineure (on parle alors de fait qualifié infraction), elle est jugée par le tribunal de la jeunesse. Peu importe l’âge qu’a la personne à l’heure actuelle, c’est bien l’âge au moment des faits qui est pris en compte.

      La procédure concrète devant le juge de la jeunesse et les mesures qui peuvent être prises varient en fonction d’énormément de choses et notamment :

      – De l’endroit où les faits ont eu lieu : ce sont les communautés qui sont compétentes et chacune a donc ses textes applicables ;

      – De la date des faits : il y a en effet eu de nombreuses réformes en ce qui concerne la justice des mineurs, et en fonction de la date des faits certaines lois/décrets pourraient être applicables ou non.

      Le juge de la jeunesse ne peut en tous les cas pas prononcer de peine. Il prononcera donc ce que l’on appelle une mesure de garde, de préservation ou d’éducation. Ces mesures sont énumérées dans les textes de loi s’appliquant à la justice des mineurs, et peuvent par exemple consister en un avertissement, en une mesure réparatrice ou encore en un placement en IPPJ.

      Il faudra également vérifier que les faits ne soient pas prescrits, c’est-à-dire qu’il n’aient pas eu lieu il y a trop longtemps. En effet, la loi considère souvent qu’après un certain nombres d’années, une infraction est prescrite, c’est-à-dire qu’elle ne sera plus poursuivable pas les Cours et Tribunaux. Si la victime était mineure, il faut savoir que la prescription ne commencera à courir qu’à partir de ses 18 ans.

      Si tu as été victime, ou si tu connais une personne victime, et que tu désires porter plainte nous te conseillons de consulter un avocat spécialisé en la matière pour te conseiller et t’accompagner. En fonction de tes revenus (ou des revenus de la personne), il pourrait être possible d’avoir droit à l’aide juridique. Il saura en effet mieux t’aiguiller que nous sur ces questions qui peuvent parfois être très techniques.

      Tu peux en tous les cas contacter le service d’aide aux victimes de SOS viol, qui pourra t’écouter, te soutenir, et éventuellement t’accompagner dans tes démarches judiciaires.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  40. bob
    10 janvier 2023

    Est ce que un adolescent de 14 ans peut être attaqué en justice si il a eu une relation sexuelle avec une personne majeur et qu il n’a pas averti son âge a son partenaire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2023

      Bonjour Bob,

      La Belgique a fixé la majorité sexuelle à l’âge de 16 ans. Un rapport sexuel consenti d’un·e mineur·e de 16 ans est autorisé par la loi belge. Entre 14 et 16 ans, les rapports sexuels sont autorisés seulement si l’écart d’âge est inférieur à 3 ans. Toutes les autres situations sont considérées dans cadre légal du viol sur mineur·e. Avant 14 ans, les rapports sexuels ne sont pas autorisés par la loi et sont d’office considérés dans le cadre légal du viol sur mineur·es.

      Donc, ce n’est pas le jeune qui risque des poursuite, mais la personne majeure. De ce fait, si les parents de la personne mineure venaient à savoir de cette relation, ils pourraient porter plainte contre la personne majeure.

      Une fois que la plainte a été déposée, seul·e la·le juge pourra décider, après avoir mené une enquête, s’il entame ou non des poursuites. En revanche, on ne peut pas se prononcer sur la peine encourue car cette peine dépend de la décision de la/du juge.

      Si tu souhaites plus d’infos, tu peux contacter le Service Droit des Jeunes.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

       

      Répondre
  41. Ammy
    25 novembre 2022

    Bonsoir, je sus actuellemznt en procès contre le papa de mes enfants. Cela concerne ma plus jeune qui au moment des faits avait 14 ans. Lors de vacances passées avec lui, ils dormaient dans la même chambre mais pas dans le même lit, elle a surpris son papa qui se masturbait, avec les bruits. Elle en a été traumatisé.  Il a avoué puis nié.

    Nous avons du tous passer une expertise. Il conteste la méthode et les conclusions des expertes qui lui donne un droit de visite d’1 samedi toutes les 3 semaines sans nuitées.

    Ma question: est-ce que le tribunal applique les conclusions des expertes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 novembre 2022

      Bonjour Ammy,

      Selon le code judiciaire (article 962), l’expertise est un moyen de preuve, mais le juge n’est pas obligé de suivre l’avis d’un expert si sa conviction s’y oppose.

      Pour être plus précis, le juge pourra difficilement contredire les faits précis constatés personnellement par l’expert pendant sa mission. Mais l’avis qui est donné par l’expert suite à ces constats factuels ne doivent pas obligatoirement être suivis par le juge.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
  42. Tinano59
    16 novembre 2022

    Bjr,

    J’ai mon ami qui a 77 ans. A 14 ans il a couché plusieurs fois avec sa mère. Ils ont eu des rapports sexuels 5 fois environ. Je n’ose plus avoir de relation avec lui. Je suis écoeurée. Qu’en pensez vous ? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2022

      Salut Tinano59,

      Les rapports sexuels non consentis avec un membre de la famille sont interdits par la loi. Il est très difficile par ailleurs pour les personnes ayant subi ce type de viol ainsi que pour les proches, de pouvoir en parler en sécurité. Si tu le souhaites,  nous t’invitons à prendre contact avec l’association SOS Inceste. De cette manière, tu pourras en discuter de façon anonyme avec des professionnels de l’association, leur poser toutes tes questions, et cela gratuitement. Tu peux les contacter par téléphone, par e-mail ou encore par “tchat”

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  43. Sophie
    4 octobre 2022

    J’ai 30 ans actuellement, à mes 14 ans j’ai été violé (pénétration par préliminaire) par un garçon qui avait le même âge que moi. Nous étions donc tout deux mineurs à l’époque. Je n’ai pas dit « non », j’étais effrayée, ne savait pas comment réagir, si ce qui se passait était normal. C’est à force d’insistance pour d’autres choses que j’ai dis non, il a insisté mais j’ai pris peur et parti en courant (puis j’ai reçu de sa part des messages sexualisés/obscènes , que je n’ai plus, j’avais tout effacé sur le coup par peur). Est-il encore possible de porter plainte même sans aucune preuve matérielle?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 octobre 2022

      Bonjour Sophie,

      Oui, tu peux encore déposer une plainte. La question des preuves est toujours délicate. C’est pourquoi nous t’encourageons à faire le point sur ces souvenirs avec un·e professionnel·le qui te permettra de décider des suites que tu souhaites donner à ton agression. Tu peux contacter un·e professionnel·le sur le tchat de Maintenant J’en Parle.

      Tu peux aussi contacter l’association SOS Viol afin d’être accompagnée dans les démarches que tu souhaiterais entreprendre. De cette manière, tu pourras faire le point sur les pistes d’actions possibles à l’heure actuelle et faire le choix de ce que tu veux entreprendre avec les conseils d’un·e professionnel·le de cette association.

      Briser la loi du silence, c’est déjà agir pour protéger les autres et nous te témoignons tout notre soutien. Tu peux les contacter par téléphone, par e-mail ou encore par « tchat ».

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  44. Kyra
    25 août 2022

    Bonjour , j ai actuellement 14 ans et demi , mon copain 16 ans . On me dit qu il y a un flou juridique pour mon âge , est ce toujours le cas ? Sachant qu on a moins de 3 ans d écart . Nous n avons pas encore de rapports mais on me dit qu on ne peut pas et que ça pourra poser des soucis à mon copain du coup il ne peut pas venir dormir chez moi . Mes parents sont au courant , ils sont d accord avec ma relation mais m ont bien dit de ne pas brûler les étapes , du coup il peut venir mais il devrait dormir dans la chambre de mon frère , lui il a un tuteur et c est lui qui a dit que ça pourrait poser soucis .

    Pouvez vous m aider à voir plus clair?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 août 2022

      Bonjour Kyra,

      La réforme du code pénal qui est entrée en application le 1er juin 2022 autorise les rapports sexuels sexuels à partir de 16 ans. Cependant, étant donné que chaque adolescent·e découvre sa sexualité à son rythme, pour un·e ado ayant entre 14 ans et 16 ans, les rapports sexuels sont autorisés uniquement si l’écart d’âge entre les partenaires est de moins de 3 ans.

      Dans ta situation, il semble que les rapports sexuels/intimes avec ton copain sont autorisés par la loi. Ainsi, seul·es tes parent·es peuvent décider des limites qu’iels souhaitent mettre au partage de chambre, à la relation que vous avez,… Pour le reste, le plus important est que vous soyez d’accord et que vous respectiez ce que vous souhaitez partager dans votre intimité.

      Tu peux nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  45. annonymous
    21 août 2022

    bonjour

    que se passe t-il si la personne qui porte plainte a 14 an

    et que se n’est pas pour viole mais pour attouchement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 août 2022

      Bonjour Annonymous,

      La personne de 14 ans qui porte plainte verra sa plainte transmise au parquet. Étant donné que les parent·es ou la· responsable légal·e détiennent l’autorité parentale, ce seront elleux qui seront amené·es à représenter leur enfant en justice. Par ailleurs, le pré-requis du consentement ne concerne pas que le viol mais aussi tout autre acte à caractère sexuel non consentis.

      Ainsi, c’est la·e juge qui mènera son enquête et décidera du jugement à appliquer pour les attouchements.

      Si tu souhaites plus d’informations à ce sujet, tu peux contacter une AMO comme le SDJ (service Droit des Jeunes) et/ou une association telle que SOS Viol qui pourra t’accueillir, t’écouter et/ou t’aider dans tes démarches si nécessaire.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  46. Augustine
    2 août 2022

    Bonjour j’aimerais juste savoir si a 18 ans on peut avoir une relation sexuelle avec mon père ? Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 août 2022

      Bonjour Augustine,

      Même entre adultes, les rapports sexuels non consentis avec un membre de la famille sont interdits par la loi.

      Nous t’invitons à prendre contact avec l’association SOS Inceste. De cette manière, tu pourras en discuter de façon anonyme avec des professionnels de l’association, leur poser toutes tes questions, et cela gratuitement. Tu peux les contacter par téléphone, par e-mail ou encore par “tchat”.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre