Quels sont les modes de contamination et de dépistage des MST ou IST?

Les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) sont appelées officiellement les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).  Il existe de nombreuses IST dont une plus connue que les autres: le VIH (le virus du SIDA) mais il y a aussi: la syphilis, la chlamydia, l’herpès, l’hépatite B et C, la gonorrhée, le papillomavirus humain (HPV) responsable, entre autres, des condylomes (verrues génitales).
Ces infections peuvent avoir des conséquences graves sur ta santé. Elles peuvent devenir des maladies chroniques et/ou même entraîner ta mort. Ainsi, il est judicieux d’éviter les contaminations.
Ces dernières années, le relâchement de la prévention du VIH et la diminution de l’utilisation du préservatif ont eu comme conséquence une augmentation des IST, dans de nombreux pays. On constate aussi une augmentation des cas de certaines IST chez les jeunes de 15 à 25 ans. Notamment de la chlamydia et de l’herpès génital, qui sont plus souvent dépistés chez les filles, et enfin de la syphilis, qui concernent plus particulièrement les garçons.
Une vie sexuelle active et avec de multiples partenaires augmente le risque de transmission d’une ou plusieurs IST. Le plus judicieux est d’utiliser une protection en latex comme les préservatifs et le carré de latex.

Est-ce grave ?

Les effets varient d’une IST à une autre et ils varient en fonction du temps entre le moment où tu es contaminé·e et le moment où tu te soignes. Certaines IST se soignent par une simple prise d’antibiotiques. Pour l’hépatite B, il n’existe pas de traitement mais un vaccin est disponible en prévention. En revanche, pour l’hépatite C, il n’y a pas encore de vaccin. Bien que les traitements stabilisent les défenses immunitaires, le SIDA (c’est le VIH qui a évolué au stade de Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise) reste une maladie mortelle. On ne guérit donc pas d’une contamination au VIH (qu’il soit au stade SIDA ou non).

Les modes de contamination

Les IST se transmettent lors de rapports sexuels non protégés, parfois par voie fœtale ou par allaitement et rarement par voie sanguine (une seringue infectée, par ex.). Pour ce qui concerne la transmission par voie sexuelle, il suffit que les muqueuses des organes génitaux soient en contact pour être contaminé·e ou contaminer sa·son partenaire, que ce soit par voie vaginale, anale ou orale. Certaines IST se transmettent par simple contact sans qu’il y ait nécessairement de rapport sexuel complet, c’est le cas du papillomavirus humain (HPV) ou de l’herpès.

Les symptômes communs aux IST

Les IST peuvent être asymptomatiques (cela signifie qu’aucun symptôme n’apparaît). Les symptômes peuvent se manifester sur les organes reproducteurs ainsi que sur la peau autour du vagin, du pénis ou de l’anus. Par ailleurs, certaines IST provoquent des symptômes d’autres parties du corps, comme c’est le cas des hépatites B et C qui ont un impact sur le foie. On peut donc avoir une IST sans qu’il n’y ait d’effet visible et ainsi transmettre une ou plusieurs IST sans le savoir.

Si tu remarques :

  • des écoulements anormaux/pertes provenant du pénis, du vagin ou de l’anus;
  • des sensations de brûlure en urinant;
  • des plaies anormales et/ou démangeaisons, principalement, au niveau des organes génitaux;
  • des douleurs au niveau des organes génitaux et/ou douleurs abdominales;
  • des douleurs pendant les rapports sexuels.

Tu peux avoir un de ces symptômes comme tu peux tous les avoir ou n’en avoir aucun. Il peut arriver que tu sois infecté(e) mais que tu n’aies pas de symptôme. Suite à une prise de risque, le plus judicieux serait de consulter un·e médecin et/ou effectuer un test de dépistage des différentes IST.

Se protéger: se faire dépister régulièrement, se protéger et protéger son entourage

Tu peux transmettre une ou plusieurs IST à ta·ton partenaire, si vous avez des relations sexuelles non protégées (sans préservatif ou sans carré de latex). Dans une relation exclusive, il est plus sûr d’effectuer un test de dépistage des différentes IST avant d’envisager l’arrêt des protections de latex (préservatifs ou carré de latex).

Si tu as découvert que tu es contaminé·e à une ou plusieurs IST, le plus judicieux serait de prévenir tes partenaires des 3 derniers mois, afin qu’il·elle·s fassent un test de dépistage. Mais comment s’y prendre pour en parler? C’est la situation idéale de pouvoir en parler librement. En revanche, il y a plein de raisons qui font que certain·e·s n’y parviennent pas. Pour permettre de prévenir ses ancien·ne·s partenaire·s, O’YES a alors mis en place le SMS Dépistage: c’est anonyme et gratuit! Le principe est simple: si tu découvres que tu as contracté une IST, tu notes les numéros de toutes tes dernières relations à risque et elles recevront un sms anonyme leur proposant d’aller se faire dépister.

Tu peux effectuer un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial ou dans un laboratoire d’analyses médicales sur prescription de ta·ton médecin.
La plupart des IST peuvent se dépister 1 mois après la prise de risque. Pour ce qui est du VIH, il est possible de le dépister 6 semaines après la prise de risque grâce aux tests de 4e génération. Les tests de 3e génération, quant à eux, permettent de dépister une contamination au VIH, 3 mois après la prise de risque. La liste des lieux où faire un dépistage des différentes IST est disponible sur le lien suivant : Où se faire dépister?
Pour plus d’informations sur une IST en particulier, tu peux te rendre sur la fiche suivante: Les principales IST  ou sur le site « depistage.be« 

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

60 questions déjà posées

  1. C, est quoi pseudonyme
    17 novembre 2024

    Si ta couché avec un qui a de sida et que tu couche le même jour, même semaine ou le même moi, la maladie va t, atteindre ?

    Répondre
    1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour,

      Si tu as eu un ou plusieurs rapports sexuels non protégés avec une personne atteinte du Sida (VIH) et qui n’est pas sous traitement/qui a une charge virale détectable et/ou avec des personnes dont tu ignores le statut VIH/IST tu es effectivement à risque d’être contaminé·e et de contaminer ton/ta/tes futur·es partenaires.

      Lors de relations sexuelles le meilleur moyen pour se protéger contre le VIH/les IST est d’utiliser des préservatifs ou des carrés de latex (pour les cunnilingus et les anulingus).

      Dans ta situation actuelle il est à présent important que tu ailles te faire dépister auprès d’un·e médecin, dans un centre spécialisé ou dans un centre de planning familial et que tu utilises des préservatifs durant chaque rapport sexuel pour ta protection et celle de ton/ta/tes partenaires.

      Bien à toi.

      Répondre
  2. Christian
    1 novembre 2024

    Bonjour je voudrais savoir s’il existe de risque d’infection si je fait un cunnilingus à ma partenaire malgré que nous sommes vaccinés nous deux contre tous les hépatites A, B et C ainsi que le papillomavirus

    Répondre
    1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Christian,

      Tu peux trouver des informations sur les IST et leurs méthodes de contamination sur le site depistage.be.

      Lors d’un Cunnilingus les risques de transmission de l’Hépatite A et l’Hépatite C sont extrêmement faibles, de plus le vaccin contre l’Hépatite A promet une immunité à vie. Par contre il n’existe actuellement pas de vaccin contre l’Hépatite C, pour éviter toute contamination lors de rapports sexuels il est conseillé d’utiliser un préservatif (interne ou externe) ou un carré de latex.

      Le cunnilingus présente un risque élevé de contamination pour l’Hépatite B mais le vaccin promet une immunité à vie.

      Le cunnilingus présente aussi un risque élevé de contamination pour le Papillomavirus (HPV) mais le vaccin protège contre la plupart des HPV à haut risque, vous n’êtes cependant pas immunisés ou protégés contre tous les types de HPV, il est donc conseillé de faire des dépistages réguliers pour s’assurer que tout va bien.

      Bien à toi.

      Répondre
  3. Abcd
    22 octobre 2024

    Bonjour,

    j’ai fait une fellation a un garçon dont je ne suis pas certaine de quand il a fait ses test hiv. Il me dit 3 mois J’ai appris juste après qu’il consomme depuis un an une grande quantité de crack. J’imagine qu’il couche avec beaucoup de filles sans se protéger. Il n’y a pas eu d’éjaculation mais il y a eu la pratique de la gorge profonde et j’ai eu un peu mal a la gorge après donc j’imagine lésion. Je suis en panique totale. Je ne sais pas si il est clean ou non mais ca m’angoisse énormément. J’ai appelé un numéro d’information qui m’a dit que sans éjaculation le risque était nul mais je n’arrive pas a me rassurer. Le fait qu’il est potentiellement fait des test il y a 3 mois me stress encore plus je me dit que si il a été contaminé il y a peu sa charge virale doit être très élevée. A quel point dois je m’inquiéter svp et quand puis je faire des test ? Je pensais en faire 10jours après l’exposition puis 6 semaines après pour etre sure

    Merci

    Répondre
    1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (informateur certifié)
      23 octobre 2024

      Bonjour Abcd,

      Le risque de contamination au VIH est effectivement très faible lors d’une fellation, et encore plus faible s’il n’y a pas eu d’éjaculation. Si tu te sens encore stressée par la situation, n’hésite pas à rappeler un numéro, comme le 0800 20 120 de Aide Info Sida, qui propose une écoute gratuite et anonyme, tous les jours de 18 à 21h.

      Si tu souhaites faire un test VIH : il faut attendre 6 semaines avant de faire une prise de sang pour le dépistage du VIH. Faire un test 10 jours après l’exposition ne permettra pas d’avoir un résultat fiable. Tu peux faire ton dépistage en allant dans un centre de planning familial, une association spécialisée ou en allant voir ton médecin généraliste. Tu trouveras une liste des lieux qui proposent un dépistage sur le site Depistage.be.

      Le ou la spécialiste que tu auras en consultation pourra t’accompagner sur les dépistages utiles à réaliser.

      Bien à toi,

      Répondre
  4. Luna
    18 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai eu des rapports sexuels non protégés avec mon copain. Mais c’est mon premier partenaire sexuel. Est-il possible d’avoir une ist ?

    Répondre
    1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (informateur certifié)
      18 octobre 2024

      Bonjour Luna,

      Si tu n’as pas eu de rapports sexuels auparavant tu ne risques pas de contaminer ton partenaire, mais si il a déjà eu des rapports sexuels non protégés et qu’il ne s’est pas fait dépister tu es par contre vulnérable à une éventuelle contamination (en effet les IST sont souvent sans symptômes). Tu peux trouver des informations sur les IST et leurs méthodes de contamination sur le site depistage.be.

      Si c’est le cas nous vous invitons tous les deux à aller vous faire dépister pour éviter toutes inquiétudes dans le futur. Vous pouvez vous rendre dans un planning familial ou dans une association spécialisée.

      Si c’était son premier rapport sexuel à lui aussi vous ne risquez pas d’être contaminés par une IST.

      Si vous avez des systèmes reproductifs compatibles avec une grossesse des rapports sexuels pénétratifs non protégés vous font courir le risque d’une grossesse non désirée, seul l’usage d’une ou plusieurs méthodes contraceptives pourront éviter ce risque au maximum.

      Si il y a un problème avec votre contraception, ou si vous n’en utilisez pas, et que tu tombes enceinte tu peux utiliser un moyen contraceptif d’urgence.

      Bien à toi.

       

      Répondre
  5. Couuuu
    16 octobre 2024

    J’ai fait une fellation à un homme potentiellement séropositif il ya 3 jours avec liquide pré-éjaculatoire dans ma bouche. J’ai pas de plaies buccales ou autre. Je suis vierge mais nous avons aussi fait frottement muqueuse contre muqueuse (il a buté l’entrée du vagin une fois mais n’a pas pénétré puis j’ai arrêté)… Le risque de transmission est il fort?

    Il refuse qu’on aille se faire tester disant qu’il va bien… Que faire svp

    Répondre
    1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (informateur certifié)
      18 octobre 2024

      Bonjour Couuuu,

      Pour la fellation si tu avais eu des plaies buccales le risque serait très faible, comme tu n’en as pas il n’y a normalement pas de risque de contamination du VIH. Par contre la fellation est un mode de contamination pour d’autres IST.

      Le frottement sexe contre sexe ne présente pas de risque de contamination pour le VIH, mais si il y a eu début de pénétration il y a risque de contamination pour le VIH et d’autres IST. L’usage du préservatif est le seul moyen d’éviter les risques de contaminations du VIH et des IST lors d’une fellation, de frottements ou de rapports pénétratifs non protégés (dans cette situation cela réduit aussi les risques d’une grossesse non désirée).

      Concernant le refus de ton partenaire de se faire dépister tu ne peux certes pas l’y forcer mais il ne peut en aucun cas t’empêcher de te faire dépister toi.

      Tu n’es pas obligée de l’informer que tu vas te faire dépister, c’est une démarche personnelle pour ta santé qui n’a rien à voir avec lui. Tu n’as pas obligation d’y aller seul·e tu peux choisir de te faire accompagner par un·e ami·e ou adulte de confiance.

      Pour te faire dépister tu peux te rendre dans un centres de planning familial ou dans un centre spécialisé. Lors du dépistage les professionnel·les de santé qui te recevront pourront te renseigner sur les meilleures pratiques de sexualité protégée et répondre à tes questions.

      Pour tes prochains rapports sexuels nous te conseillons de bien utiliser des préservatifs qui offrent une protection contre les IST/VIH et les grossesses non désirées. Si ton partenaire refuse d’utiliser un préservatif tu peux utiliser un préservatif interne.

      Bien à toi.

      Répondre
  6. NBA
    8 octobre 2024

    L’an dernier récemment après la prise de risque j’avais recherché sur le net les différents symptômes et j’ai vu des choses comme le rhume , la toux , les vomissements et autres

     

    Et il me semble que j’avais eu ces trucs et autres final un an après je réalise deux dépistages et les deux sont négatifs

    Ce que je mets dans trucs c’est le rhume la fièvre et les vomissements

    Répondre
    1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (informateur certifié)
      8 octobre 2024

      Bonjour NBA,

      Ces symptômes sont souvent appelés « symptômes grippaux » et sont très communs, ils peuvent être les symptômes de toutes sortes de maladies (rhume, grippe, etc.) et ne sont pas forcément signes d’une IST.

      Comme tu as fait tes dépistages un an après et qu’ils sont tous deux négatifs c’est le preuve que ces symptômes n’étaient pas liés au VIH.

      Tu sembles ne pas réussir à être convaincu par les résultats de tes dépistages malgré le fait qu’ils indiquent que tu es séronégatif. Il faut que tu parles à un·e professionnel·le de santé de ton anxiété et de ton incapacité à te rassurer à ce sujet, ce n’est pas bon de continuer à remettre en question ces résultats et de t’inquiéter sans cesse à ce sujet.

      Bien à toi.

       

      Répondre
      1. NBA
        8 octobre 2024

        Merci Bruxelles

        Répondre
  7. NBA
    7 octobre 2024

    Est t’il possible que mes deux dépistages réalisés un an après la dernière prise de risque soient négatifs mais que j’ai des symptômes du vih tel que le fait de bcp uriner  ?

     

    en gros j’aimerai savoir est-il possible d’être séronégatif et présenter des symptômes ?

    Répondre
    1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour NBA,

      Une envie excessive d’uriner peut être causée par toutes sortes de choses: par la prise de certains médicaments, suite à la consommation excessive de café ou de thé, par du diabète, suite à une infection urinaire, par d’autres IST que le VIH, par une trop grande consommation de liquides, etc.

      Dans ton cas tu as déjà la certitude d’être séronégatif grâce à tes deux tests de dépistage négatifs (comme dit dans notre précédente réponse tu peux te fier à ces résultats). Tu es séronégatif, donc tu n’es pas atteint du VIH, et tu ne peux donc pas présenter des symptômes du VIH vu que tu n’en souffres pas.

      Nous t’invitons à consulter un·e médecin pour identifier la cause de ces envies répétées d’uriner et pour leur parler de tes inquiétudes.

      Bien à toi.

      Répondre
  8. NBA
    6 octobre 2024

    J’ai eu multiples rapports sexuels avec multiples filles l’année dernière et j’ai arrêté avec le vagabondage en juin 2023 et j’ai attendu une année avant de me faire dépisté dépister c’est à dire en septembre 2024Et j’ai réalisé deux dépistages dans deux centres différents au Bénin dont l’un au CNHU et l’autre à l’ONG racines et les deux sont négatifs. Je tiens à préciser que les dépistages étaient gratuits puis-je quand même me fier à cela ?
    Et maintenant j’aimerai savoir est-ce qu’il y’a un type de dépistage adapté à une période spécifique
    C’est à dire 6 mois après la dernière prise de risque la y’a un type de dépistage adapté à cela
    Une année après la dernière prise de risque y’a un type de dépistage adapté à cette période aussi
    Ma question est de savoir est-ce que tous les dépistages sont valables pour n’importe quelle période ?
    Secondo j’aimerai savoir pourquoi est-ce que malgré mes deux tests négatifs une année après la dernière prise de risque et durant cette période d’une année aucun rapport n’a eu lieu , j’angoisse toujours et je fais que penser à cette histoire de vih et quand je relalise un dépistage j’ai une joie éphémère très court.

    Répondre
    1. NBA
      6 octobre 2024

      Je teins à ajouter que les rapports sexuels ont eu lieu avec diverses filles dont j’ignorais l’état sérologique mais quand même une année après la dernière prise de risque deux dépistages sont négatifs

      Répondre
      1. NBA
        6 octobre 2024

        Et aussi j’aimerai savoir bcp uriner malgré mes tests négatifs … dois-je m’inquiéter face à cela ??

        Répondre
        1. NBA
          6 octobre 2024

          Les deux dépistages ont été réalisé un an après la toute dernière exposition et dans deux centres différents

          et les deux sont négatifs… puis-je me fier à cela ?

          Répondre
          1. La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (informateur certifié)
            7 octobre 2024

            Bonjour NBA,

            Si tu n’as pas eu de rapport pendant un an, que tu n’as pas de symptômes et que tu as fait deux dépistages différents et que ceux-ci sont tous deux revenus négatifs tu peux normalement t’y fier. De plus d’après les informations disponibles sur internet les deux centres dans lesquels tu t’es rendu semblent fiables et bien outillés pour effectuer ces tests.

            Concernant le délai de 6 mois et d’un an après lesquels tu as fait tes tests ça ne pose pas de problème au niveau de la validité de ceux-ci. En effet certaines IST prennent parfois du temps avant de pouvoir être détectées, mais au vu du délai après lequel tu as fait tes tests  toute IST aurait bien été détectable lors du dépistage.

            Un dépistage complet des IST les plus fréquentes est généralement possible 6 semaines après une relation à risque. Dans certaines situations, ton ou ta médecin peut demander à nouveau un test à 3 mois pour vérifier l’hépatite B et/ou C.

            Dans le futur si tu as d’autres rapports non protégés nous te conseillons quand même de t’y prendre dans les délais suggérés. En cas te contamination éventuelle cela permettrait que tu sois plus rapidement pris en charge médicalement.

            Concernant ton besoin important d’uriner nous t’invitons à contacter un·e médecin pour lui en parler. C’est peut-être le symptôme d’un autre problème de santé, ou d’un changement dans ton régime alimentaire, ce n’est pas uniquement un symptôme d’IST.

            C’est normal d’angoisser au sujet du VIH mais tu as fait tout ce qu’il fallait en prenant soin d’arrêter les rapports sexuels non protégés et en te faisant dépister. Si tu n’arrives pas à te rassurer à ce sujet tu pourrais en parler à un·e professionnel·le de santé pour qu’il/elle puisse répondre à toutes tes questions. Prends bien soin de leur dire que tu n’arrives pas à avoir l’esprit tranquille à ce sujet même avec tes tests négatifs, vous pourrez certainement trouver une solution ensemble.

            Bien à toi.

  9. Dudu
    13 août 2024

    Bonjour Je souhaite savoir combien de temps les bactéries des ist restent sur la main après un toucher digital. En fait savoir si une fois que la secretion a séchée sur le doigt la bacterie devient inoffensive.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Dudu,

      Cela va dépendre de l’IST en question. La plupart des virus ne survivent que très peu de temps (quelques secondes) à l’air libre. Une sécrétion qui aurait séché sur un doigt ne représente donc que peu de risques en fonction de l’IST ciblée. Tu trouveras dans ce tableau le risque de transmission « par caresses sexuelles » en fonction des IST. Tu verras donc que la Syphilis, l’herpès et l’HPV se transmettent par caresses en contact avec des muqueuses. Pour les autres IST il y a peu de risques.

      Par contre si seul ton doig (sain, sans blessures) a été en contact avec une sécrétion et que par la suite tu ne t’es pas caressé une muqueuse génitale ou frotter l’oeil, le nez ou l’intérieur de la bouche, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter 😉

      Si tu as peur d’avoir encouru un risque, tu peux toujours aller te faire dépister!

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
    2. Dudu
      13 août 2024

      Merci mais qu en est il si on se caresse plusieurs heures après la penetration digitale ?

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        14 août 2024

        Bonjour Dudu,

        Si tu t’es caressé plusieurs heures après avoir été en contact avec les sécrétions de ta partenaire, sans te laver les mains avant, un risque léger de transmission persiste concernant  l’herpès et l’HPV qui peuvent survivre plusieurs heures à l’air libre.

        Si tu as un doute, fais toi dépister! En effet, tu pourrais très bien être porteur sans symptômes et risquer de transmettre une IST par la suite à tes partenaires.

         

        Répondre
  10. Zaza
    28 juillet 2024

    Bonjour, est t’il possible de contracter le vih par simple frottement sexe contre sexe sans protection , sans qu’il y’ est de pénétration ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Zaza,

       

      Le VIH ne survit que quelques secondes lorsqu’exposé à l’air libre, il y a donc peu de risques de contamination par simples caresses, même non protégées. Cependant, si l’un d’entre vous était porteur de lésions ouvertes, un risque existe et dans ce cas mieux vaut se faire dépister pour être rassuré et éviter des transmissions ultérieures 😉

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  11. Ano
    21 juillet 2024

    Bonjour, simple question, est ce qu’un homme peut transmettre une ist ou une mst à un autre homme par pénétration anal ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Ano,

      Oui, les IST sont transmissibles par pénétration anale (peu importe le sexe ou le genre des personnes ayant cette pratique). Tu trouveras ici un récapitulatif des moyens de transmission en fonction des IST.

      Pour éviter le risque de transmission, la personne pénétrant l’autre peut porter un préservatif.

      Si tu as eu un rapport à risque, nous te conseillons de te faire dépister. Pour cela, tu peux te rendre en centre de planning familial ou en centre de dépistage. Pour que le résultat soit fiable, il faudra attendre six semaines après le rapport à risque.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  12. M
    24 juin 2024

    Bonjour stp 3 moi après la prise de risques on fait un test de VIH ça sort négatif es que ce teste peut être fausse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour M,

      La plupart des IST peuvent se dépister 1 mois après la prise de risque. Pour ce qui est du VIH, il est possible de le dépister 6 semaines après la prise de risque grâce aux tests de 4e génération. Les tests de 3e génération, quant à eux, permettent de dépister une contamination au VIH, 3 mois après la prise de risque.

      En fonction du type de test que tu as effectué, le lapse de temps à laisser entre la prise de risque et le dépistage varie, mais dans ton cas, comme tu as de toutes façons attendu 3 mois, le test devrait à priori avoir été fait au bon moment! Tu peux donc te fier à son résultat.

      Bien à toi,

      Répondre
  13. Azur
    24 juin 2024

    Bonjour, peut on attraper un hpv oncongene si mon partenaire m’a touché (eflleuré) mon vagin avec son doigt?

    Si le hpv ne s’attrape pas en se serrant la main c’est que le virus ne se trouve pas dessus, pourquoi il pourrait s’attraper en se touchant les organes génitaux dans ce cas là?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Azur,

      Le HPV est en fait transmis par les lésions lors d’un contact avec la peau ou la muqueuse. Lorsque tu sers la main de quelqu’un, il n’a en général pas de lésions sur les mains. Par contre, lors de rapports sexuels les muqueuses, plus fragiles, subissent en général des microlésions rendant vulnérables à la transmission des IST.

      Les types de HPV qui affectent la région anogénitale sont habituellement transmis sexuellement par des rapports vaginaux ou anaux, mais un contact digital, oral et génital sans pénétration peuvent également transmettre le HPV.

      Si tu as eu un contact à risque, tu peux te faire dépister, tu peux te rendre chez ton médecin, ton gynécologue, en centre de dépistage ou en planning familial. Pour que les résultats soient fiables, on conseille en général d’attendre 6 semaines après le rapport à risque.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  14. Alice
    24 juin 2024

    Bonsoir, je voudrais savoir si on pouvait se faire piquer à la seringue sans avoir aucune trace de piqûre ou de bleus et sans symptômes qui suit ? A t on forcément une marque ou une auréole ? Lors d’une sortie, j’ai cru sentir quelque chose sur ma cuisse mais rien, pas de trace et ni de symptômes. Devrais je quand même faire une prise de sang, malgré que « l’incident » s’est passé il y a un petit moment. Si vous pouviez me rassurer. Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Alice,

      Quelle est ton inquiétude exactement? Si tu dis n’avoir ressenti aucun symptômes, piqûre ou pas, il ne t’est rien arrivé par la suite et donc à priori pas de quoi s’inquiéter. Le but poursuivi par ceux qui utiliserai de telles pratiques est de pouvoir manipuler la victime qui serait alors dans un état altéré. Les traces du produit ne resterait que très peu de temps dans le corps. Cependant, pleins d’autres facteurs pourrait expliquer une sensation briève de piqûre sans qu’il n’y ait réellement tentative d’atteinte à ton intégrité : un insecte, un sac/une personne qui te frôle, un picotement spontané de la peau…

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  15. Louloute5392
    13 juin 2024

    Bonjour, est-ce possible d’attraper le Chlamydia lors de préliminaire si l’homme infecté touche son liquide pre-seminal et doigte ensuite sa partenaire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Louloute 5392,

      Comme tu pourras le lire sur cette fiche consacrée à la Chlamydia, celle-ci se transmet via échange de liquides biologiques (par exemple, le liquide pré-séminal) et contacts directs et indirects avec les muqueuses (notamment les caresses sexuelles). La pratique que tu décris semble donc à risque.

      Nous te conseillons donc d’aller te faire dépister et de bien te protéger en attendant les résultats et un éventuel traitement, car il s’agit d’une IST très contagieuse.

      On conseille de se faire dépister au moins 2 semaines après la prise de risque pour que le résultat soit fiable. Le dépistage de la chlamydia peut se faire soit via un frottis vaginal, anal ou de la gorge ou via un examen d’urine (1er jet).

      Pour te faire dépister, tu peux te rendre chez ton médecin, ton gynécologue, en centre de dépistage ou en planning familial.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  16. Andry
    26 mai 2024

    bonjour, j’ai eu des relations sexuelles et orales avec une prostituée en utilisant un préservatif, à la fin il y a eu de la masturbation et elle a utilisé de la salive au lieu de lubrifiant et j’ai peur qu’elle ait des pertes vaginales sur les mains, quelles sont les chances que j’attrape le VIH ? J’ai fait des tests après 2 semaines, mais au moment du test je prenais des antibiotiques et du coup ils n’ont rien trouvé.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2024

      Bonjour Andry,

      Pour qu’un test de dépistage du VIH soit fiable, il faut attendre 6 semaines. Le fait que tu aies été sous antibiotiques n’a à priori aucune incidence sur le résultat du test.

      Tu trouveras ici les différents modes de transmission des IST.  A priori, l’utilisation de salive n’est pas une pratique à risque. Par ailleurs, les micro-organismes responsables des IST ne peuvent survivre longtemps à l’air libre : tout ce qui aurait séché sur vos mains n’est à priori pas susceptible de vous infecter. Si tu as le moindre doute, n’hésite pas à aller te refaire dépister après les 6 semaines recommandées.

      Pour te faire dépister, n’hésite pas à te rendre en centre de dépistage ou en planning familial.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  17. Merci
    17 mai 2024

    Bonjour,

    Après une masturbation mutuellement peut-on être contaminé part une ist ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mai 2024

      Bonjour,

      Tout le monde est susceptible d’attraper une IST au cours de sa vie, d’autant plus en ayant une vie sexuelle active. La plupart du temps, elles sont sans symptômes, d’où la nécessité de te faire dépister régulièrement.

      Concrètement, les IST se transmettent principalement d’une personne à une autre lors de relations sexuelles sans protection (préservatif, carré de latex, gants), c’est-à-dire s’il y a eu pénétration vaginale et anale, fellation, cunnilingus, anulingus, caresse/masturbation, sexe contre sexe, etc…

      Un simple contact entre muqueuses peut aussi être à l’origine d’une infection par une IST. Certaines IST se transmettent aussi lors des caresses sexuelles. Sur ce tableau, tu trouveras les pratiques à risques pour chaque Infection Sexuellement Transmissible (IST).

      à très bientôt

      Répondre
  18. versusrank
    13 mai 2024

    Bonsoir.

    Après un rapport sexuel protégé, est t’il possible de contracter le VIH si la partie extérieur du préservatif touche lors de son retrait le gland du penis ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mai 2024

      Bonjour versusrank,

      Les IST se transmettent lors de rapports sexuels non protégés, parfois par voie fœtale ou par allaitement et rarement par voie sanguine (une seringue infectée, par ex.). Pour ce qui concerne la transmission par voie sexuelle, il suffit que les muqueuses des organes génitaux soient en contact pour être contaminé·e ou contaminer sa·son partenaire, que ce soit par voie vaginale, anale ou orale. Certaines IST se transmettent par simple contact sans qu’il y ait nécessairement de rapport sexuel complet, c’est le cas du papillomavirus humain (HPV) ou de l’herpès.

      Dans le cas du VIH en particulier, il faut qu’il y ait un échange de fluides corporels (le sperme, le sang, les sécrétions vaginales, le liquide séminal, le lait maternel). Dans le cas que tu décris, le risque semble limité. Cependant, nous te conseillons de faire un dépistage pour enlever tout doute ou inquiétude. 

      Tu peux effectuer un test de dépistage en centre de dépistage, en centre de planning familial ou dans un laboratoire d’analyses médicales sur prescription de ta·ton médecin.
      La plupart des IST peuvent se dépister 1 mois après la prise de risque. Pour ce qui est du VIH, il est possible de le dépister 6 semaines après la prise de risque grâce aux tests de 4e génération. Les tests de 3e génération, quant à eux, permettent de dépister une contamination au VIH, 3 mois après la prise de risque. La liste des lieux où faire un dépistage des différentes IST est disponible sur le lien suivant : Où se faire dépister?

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  19. Mkana baraka
    2 mai 2024

    Bonjour je suis enceinte de 8 mois et depuis peu j’ai des pertes blanches anormales et des démangeaisons que dois-je faire ?
    merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mai 2024

      Bonjour Mkana baraka,

      Afin de bien identifier le problème et de pouvoir y trouver une solution, je te conseille d’aller voir un médecin (soit le gynécologue qui te suit dans ta grossesse soit ton généraliste) ou d’aller en planning familial. En effet, nous ne sommes pas médecins et ne pouvons donc pas te répondre précisément.

      Bien à toi

      Répondre
  20. THT
    25 avril 2024

    Bonjour,

    Alors, après ma visite chez ma sage-femme, on m’a diagnostiqué une ist, la chlamydia, et après cela, elle nous as prescrit, a moi et mon partenaire, un antibiotiques, l’azythromycine, avec comme inscription de prendre 4 comprimés de 250mg en une prise. De cela ma question porte sur les rapports sexuels. Est-ce possible que si mon partenaire touche ma partie genitale avec sa main, sans pénétrer ses doigts, et sans toucher pas sa partie genitale, mais lave par la suite ses mains correctement après m’avoir toucher, il y ait une transmission de l’ist que je porte ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 avril 2024

      Bonjour THT,

      Outre le fait que toi et ton partenaire avez pris une médication pour vous soigner, dans l’hypothèse que tu décris, il n’y a vraiment aucun risque de transmission de la chlamydia. En effet, celle-ci se transmet par échange de liquides biologiques (sperme, liquide pré-éjaculatoire, sécrétions vaginales) au contact des muqueuses génitales, orales ou anales (partie interne de la vulve, vagin, gland, anus, gorge). Tu trouveras toutes les informations sur les modes de transmission de la Chlamydia ici.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

       

      Répondre
  21. Karin
    19 avril 2024

    Bonjour,

    Une amie à moi est venue loger et vient de me prévenir qu’elle a des chlamydia. Elle à utilisé ma serviette de bain (moi aussi) et ma brosse à dents de réserve. Mon copain a utilisé cette même brosse à dents 6 jour plus tard. Nous avons, ensemble, des rapports protégés.

    Y a-t-il un risque que soit moi, soit lui l’ayons attrapé ?

    Un grand merci pour votre réponse.

    Karin

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Bonjour Karin,

      Comme tu peux le lire sur ce site, la chlamydia se transmet  par échange de liquides biologiques (sperme, liquide pré-éjaculatoire, sécrétions vaginales) au contact des muqueuses* génitales, orales ou anales (partie interne de la vulve, vagin, gland, anus, gorge). La transmission de la chlamydia est encore plus fréquente lors de contacts (directs ET indirects) entre muqueuses (caresses sexuelles, échanges de sextoys, etc.) ou lors de l’accouchement (de la mère à l’enfant).

      Le partage d’essuie et de brosse à dents n’est pas un mode de transmission des IST.  Tu trouveras les modes de transmission des IST ici

      Bien à toi

      Répondre
  22. Masculin
    15 avril 2024

    Vrai ou faux que tout maladie cause par le rapport sexuel et le SIDA

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 avril 2024

      Bonjour Masculin,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Mais si tu as des rapports sexuels sans protection, tu cours le risque d’attraper une IST.  Tu trouveras des informations sur la prise de risque et le dépistage des IST sur le site Dépistage

      Bien à toi

       

      Répondre
  23. Ari
    15 avril 2024

    Bonjour, mon partenaire a doigté une fille et m’a doigté moi quelques minutes après, y a-t-il un risque de transmission d’IST ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 avril 2024

      Bonjour Ari,

      Dans l’hypothèse où il ya contact entre des doigts non blessés et l’anus et/ou le vagin et/le penis, il n’ya pas de risque d’attraper une IST.  Cependant, si tu as un doute, n’hésite pas à te faire dépister au plus tôt 6 semaines après un rapport à risque.

      Tu peux également faire le test « ai-je pris un risque d’être infecté par le VIH ou une IST ? » sur la Plateforme Prévention Sida

      Bien à toi

      Répondre
      1. Ari
        17 avril 2024

        Bonjour, même si le doigt de mon partenaire était non blessé, il l’a mis dans 2 vagins à une dizaine de minutes d’intervalle. Si la première fille avait une IST, est ce qu’il y a un risque pour moi (deuxième fille) que son IST se soit « accrochée » sur le doigt ? (le doigt dans 2 vagins est-il considéré comme un échange de sextoy ?)

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          17 avril 2024

          Bonjour Ari,

          Je viens de te répondre par mail.

          Répondre
  24. anonyme
    12 avril 2024

    peut on « créer » une ist ou mst si moi et mon partenaire en somme négatif (la créer a force de faire des rapports) ou est ce impossible de se le transmettre si aucun de nous n’est positif

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2024

      Bonjour Anonyme,

      A priori si les deux partenaires ne sont pas porteurs d’IST, il n’y a pas de risque de contamination. En effet, on ne peut pas transmettre une IST que l’on a pas.

      Bien à toi

      Répondre
  25. Eric
    5 avril 2024

    Bonjour,

     

    J’ai été récemment testé positif au mycoplasme génital.

    Je suis en couple depuis maintenant 5 ans. Est il possible que cette MST ai pu être contracté avant ma relation de couple et se manifeste seulement maintenant ?

    Et ma partenaire a été testé négatif.

    Pour info nous n’avons pas de relation extra conjugale.

     

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Bonjour Eric,

      La majorité des patients infectés par un mycoplasme génital n’ont aucun symptôme.  N’étant pas médecin, il ne m’est pas possible de te dire quand tu as été infecté.   Un médecin, dans un centre de planning familial, devrait pouvoir t’informer davantage à ce sujet.

      Bien à toi

       

      Répondre
  26. G.16
    16 mars 2024

    Bonjour,

    Est ce que si les deux partenaires sont négatifs à toutes sortes d’IST, il est possible d’attraper une maladie lors d’un rapport ? ou lors de règles ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour G.16,

      A priori si les deux partenaires ne sont pas porteurs d’IST, il n’y a pas de risque de contamination. En effet, on ne peut pas transmettre une IST que l’on a pas.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre