L’enfant né en Belgique
Il sera automatiquement belge
L’enfant né à l’étranger
- Il sera automatiquement belge si son père belge ou sa mère belge est né(e) en Belgique
- Si le père ou la mère belge est aussi né(e) à l’étranger, il (ou elle) devra faire une déclaration d’attribution avant les 5 ans de l’enfant pour que celui-ci devienne belge. La déclaration doit être est faite devant l’officier de l’état civil de la commune de résidence du parent, ou auprès de l’ambassade ou du consulat belge s’il réside à l’étranger.
- Si l’enfant a été adopté, l’attribution a lieu automatiquement le jour où l’adoption est effective (et pour autant qu’à cette date l’enfant ait moins de 18 ans), dans les cas où : l’enfant est né à l’étranger et adopté par personne belge née en Belgique ; l’enfant est né à l’étranger et adopté par une personne belge, à condition que l’enfant ne possède pas une autre nationalité.
Attention : ne devient pas belge automatiquement l’enfant né à l’étranger et adopté par une personne belge née à l’étranger ! Dans ce cas, une déclaration d’attribution doit être faite dans les 5 années qui suivent l’adoption, et avant ses 18 ans, devant l’officier de l’état civil de la commune de résidence, ou auprès de l’ambassade ou du consulat belge s’il réside à l’étranger.
Des questions?
Bruxelles-J n’a plus actuellement de services spécialisés en interne pour les questions de droits des étrangers et de nationalité. Nous t’invitons donc à t’orienter vers d’autres associations spécialisées en droit des étrangers.
Cette fiche a été mise à jour par l’asbl Maison Babel.