As-tu encore droit aux allocations familiales si tu poursuis tes études après tes 18 ans ?

Avertissement : la matière des allocations familiales est désormais régionale. Cette fiche concerne les jeunes domiciliés en région bruxelloise.

En région bruxelloise, les allocations familiales sont inconditionnelles jusqu’au 31 août de l’année de tes 18 ans. Ensuite, de 18 à 25 ans, tu dois remplir certaines conditions: soit être étudiant dans l’enseignement de plein exercice, soit en formation, soit en stage d’insertion professionnelle.
À partir du mois qui suit l’anniversaire de tes 25 ans, il n’est plus du tout possible de recevoir des allocations familiales.

Tu étudies dans l’enseignement de plein exercice ?

A partir de tes 18 ans, pour pouvoir recevoir les allocations familiales tu dois prouver (chaque année) que tu suis des études. On entend ici par études, les études secondaires de plein exercice (hors alternance et promotion sociale) ou les études supérieures en Haute école, à l’Université ou dans une école supérieure des arts. Pour avoir droit aux allocations, tu dois être inscrit à minimum 17 heures de cours pour les études secondaires et à 27 crédits sur l’année pour les études supérieures.

Tu devras remplir un formulaire (l’école également si c’est une école de la Fédération Wallonie Bruxelles) que tu devras faire parvenir à la caisse d’allocations familiales dont tes parents dépendent.

Dois-tu suivre régulièrement les cours pour conserver tes allocations ?

Dans l’enseignement secondaire, la loi précise que tu dois suivre les cours régulièrement. Si tu es majeur et que tu as des absences injustifiées, tu risques de perdre le droit aux allocations familiales pour les jours où tu as été absent. De plus, tes absences peuvent avoir d’autres conséquences. Pour en savoir plus, clique ici.
Dans l’enseignement supérieur, tu perdras ton droit aux allocations familiales si tu abandonnes tes études au cours de l’année académique.

Jusqu’à quand bénéficies-tu des allocations ?

Si tu termines tes études secondaires en juin et que tu ne reprends pas de formation ou d’études en septembre, tu conserves ton droit aux allocations familiales jusqu’au 31 août.

Si tu termines tes études supérieures et que tu ne reprends pas de nouvelles études ou formation l’année suivante, tu conserves ton droit aux allocations jusqu’au 30 septembre.

Pour conserver tes allocations familiales après tes études ou ta formation, tu dois t’inscrire comme chercheur d’emploi. Tu trouveras les informations sur cette fiche : « As-tu encore droit aux allocations familiales après tes études ? »

Et si tu suis des cours à distance ?

Si tu suis un enseignement non supérieur belge à distance, tu pourras bénéficier des allocations familiales si tu es inscrit à 17 heures de cours par semaine au moins. Il faut aussi que l’établissement qui organise la formation soit reconnu, organisé ou subventionné par une communauté, ou bien qu’il remplisse les conditions expliquées ici.

Si tu suis un enseignement non supérieur étranger (dispensé par un organisme d’enseignement reconnu par l’État étranger), tu pourras ouvrir un droit aux allocations familiales si tu es inscrit à au moins 17 heures de cours par semaine.

Pour l’enseignement supérieur à distance, celui-ci permet d’ouvrir un droit aux allocations familiales s’il est dispensé par un organisme belge pour autant que tu sois inscrit à au moins 27 crédits par an (ou 13h de cours par semaine). Si tu suis un enseignement supérieur à distance organisé par un organisme étranger, tu pourras ouvrir un droit aux allocations familiales si le programme est reconnu par l’État étranger et si tu es inscrit à au moins 27 crédits (ou 13h de cours par semaine).

Tu suis une formation (en alternance, en promotion sociale) ?

Que ce soit de niveau secondaire ou supérieur, les conditions sont un peu différentes. Tu trouveras plus d’informations sur cette fiche : Vas-tu continuer à toucher des allocations familiales en entrant en formation ?

Tu as un job étudiant ?

Tu dois rester prudent si tu souhaites avoir un job étudiant. En effet, le droit aux allocations familiales est aussi soumis à des conditions liées à l’exercice d’un travail. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur notre fiche:
L’étudiant qui travaille reçoit-il encore les allocations familiales et la mutuelle, qu’en est-il du chômage?

En Wallonie et en Flandre

Tu es domicilié en Wallonie ? Les infos sur les allocations familiales sont disponibles sur le site de Famiwal.
Tu es domicilié en Flandre ? Les informations sur le droit aux allocations familiales sont disponibles sur le site groeipakket.be

Nous avons réalisé des tableaux récapitulatifs pour les trois régions. Tu peux les retrouver ici.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

104 questions déjà posées

  1. Shada
    19 novembre 2024

    Bonjour, j’étudie dans l’enseignement de plein exercice et dans un mois j’ai 19 ans je dois faire remplir quelle papier a l’école ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 novembre 2024

      Bonjour Shada,

      Si tu es en secondaire, ta caisse d’allocations familiales a du t’envoyer un formulaire à compléter par toi et ton école.

      Si tu es en supérieur c’est la même chose mais généralement sur la plateforme de l’école, une attestation spécialement pour ta caisse d’allocations familiales est disponible. Cette attestation remplace le formulaire que ton établissement devrait compléter.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
      1. Shd
        20 novembre 2024

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Ce formulaire je dois l’envoyer par mail ou le déposer a un bureau ?

        merci

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          20 novembre 2024

          Bonjour Shd,

          L’information est noté dans le formulaire que tu as recçu normalement. Si tu ne l’as pas, il est préférable de prendre contact directement avec ta caisse d’allocations familiales afin de savoir comment tu peux leur transmettre le document.

          J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

          Répondre
  2. Pat
    15 novembre 2024

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un courrier de Famiris de récupération pour (soi-disant) des allocations familiales perçues indument pour mon fils pour les mois de septembre et octobre 2024.

    Mon fils  a eu 18 ans le 06/10/2024 et s’est inscrit comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris le 8/10/2024, ne voulant plus poursuivre d’étude secondaire et cherchant une nouvelle formation (l’année passée, il était inscrit à l’EFP). Bien qu’Actiris m’ait dit envoyer attestation d’inscription directement à la caisse d’alloc, j’en ai quand même envoyé une aussi, avec le formulaire a hoc complété (case cochée : demandeur d’emploi).

    Famiris me dit que je dois donc rembourser deux mois d’alloc, sous prétexte que mon fils aurait du s’inscrire comme demandeur d’emploi au plus trad le 01/08/24 (ce qui est impossible me semble-t-il puisqu’il n’avait pas encore 18 ans à cette date).

    Je ne comprends pas trop pourquoi je dois rembourser ces deux mois, datant d’avant ses 18 ans  … Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?

    En vous remerciant,

    Pat

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 novembre 2024

      Bonjour Pat,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, un jeune a droit aux allocations familiales jusqu’au 31 août de l’année de ses 18 ans.  Et ensuite, il faut être étudiant ou inscrit en stage d’insertion pour pouvoir continuer à la percevoir.

      Ton fils s’étant inscrit tardivement en stage d’insertion, il est normal que Famiris demande le remboursement des mois de septembre et octobre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  3. Stephan
    7 novembre 2024

    Bonjour, Je vous écris pour comprendre les éventuels étapes administratives à prendre dans la situation suivante, nous sommes un peu perdus entre Famiris, ONEM et Actiris: Notre fils à terminé l’école secondaire cet été. Par la suite il s’est inscrit pour le programme de l’UE Corps européen de solidarité qui propose des projets de volontariat dans le domaine sociale partout en Europe pour les jeunes. Dans ce context notre fils est maintenant bénévol dans une organisation aux Pays-Bas qui s’occupe de personnes avec handicap. C’est pour une durée de 12 mois, jusqu’à fin août 2025, il n’est pas rémunéré et continue à être financièrement dépendant de ses parents. Le séjour est facilité via une organisation d’envoie à Bruxelles, Dynamo international, qui confirme que le séjour est considéré comme un stage d’apprentissage. Pendant ce temps notre fils est ni inscrit dans une école ou université, ni s’est-il déclaré chercheur d’emploi. La caisse d’allocations familiale (Famiris) nous dit de ne plus pouvoir payer les allocations car notre fils n’est pas inscrit dans une école/université. Actiris nous répond qu’ils ne sont pas responsable de ce genre de questions.

    Notre question est donc, comment notre fils peut-il recevoir une allocation pendant ces 12 mois de sons stage d’apprentissage et via quelle institution (Famiris, ONEM, Actiris…)?

    Merci et bien à vous. Stephan

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2024

      Bonjour Stephan,

      Je suppose que ton fils est bien domicilié en Région bruxelloise.  Dans cette hypothèse, pour ouvrir un droit aux allocations familiales, il faut être étudiant ou inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris.  Autrement dit, s’il n’est ni étudiant ni inscrit comme demandeur d’emploi, il perd le droit aux allocations familiales.

      Dans l’idéal, il faudrait donc que ton fils s’inscrive comme demandeur d’emploi chez Actiris et entame ainsi son stage d’insertion.  Un stage à l’étranger (comme par exemple le corps européen de solidarité) peut être assimilé au stage d’isertion à condition de demander l’accord à l’ONEm via le formulaire C36.5.

      Durant le stage, il ne percevra aucune allocation mais gardera le droit aux allocations familiales.

      Toutes les infos sur le stage d’insertion se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter ou à passer dans une de nos permanences en Région Bruxelloise.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Jean-K
    6 novembre 2024

    Bonjour, je viens vers vous car j’ai besoin de vos renseignements. La situation est la suivante : Je viens de la zone de Liège et j’aimerais arrêter mes études secondaires pour passer mon CESS par le biais du jury central car j’ai de gros soucis avec l’école. Pour cela, je dois donc me désinscrire de l’école et donc perdre mes allocations familiales. Cependant, je compte m’inscrire en étude supérieur l’année prochaine. Ma question est donc : Est-il possible de récupérer  les allocations familiales lorsque je m’inscrirai en étude supérieur ?

    Merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre à ma question.

    Bonne fin de journée.

    Répondre
  5. Gabriel
    26 octobre 2024

    Bonjour je me permets permet de vous contacter pour les allocations familiales ma maman veux pas me les donné mais allocations familiales alors que j’ai 18 ans pk

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 octobre 2024

      Bonjour Gabriel,

      Si tu souhaites percevoir toi-même tes allocations familiales, il faut que tu répondes à l’une des conditions ci-dessous, à savoir, soit :

      • tu es marié ;
      • tu es émancipé ou tu as atteint l’âge de 16 ans et que tu n’es pas domicilié à la même adresse que ton parent ou de la personne qui t’élève effectivement ;
      • tu perçois les allocations familiales pour un ou plusieurs de tes enfants.

      Si tu ne te retrouves dans aucune de ces situations, tu ne pourras alors pas percevoir personnellement tes allocations familiales.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  6. Sergio
    15 octobre 2024

    Bonjour. Je suis divorcé et j’ai deux fils majeurs, aux études supérieures, qui vivent avec leur mère. Leur mère refuse de me communiquer leurs attestations d’inscription aux études. Comment puis-je la convaincre, sachant que je paie une contribution alimentaire (extraordinaire pour leurs études) ? Y a-t-il des règles de droit à ce sujet ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Sergio,

      En général, deux « parties » existent dans les contributions alimentaires : la pension alimentaire et les frais extraordinaires.

      En ce qui concerne les frais extraordinaire, le parent qui en demande le paiement doit effectivement envoyer les justificatifs à l’autre parent. En ce qui concerne les frais d’inscriptions il s’agirait probablement de la facture émise par l’établissement d’enseignement supérieur.

      En ce qui concerne la pension alimentaire, le fait que vos enfants majeurs (ou votre ex-compagne) ne vous communique pas d’informations n’est pas suffisant pour justifier de ne plus payer de pension alimentaire. En effet, depuis 2010, la Cour de Cassation estime que :  » le manquement au respect que l’enfant doit à ses parents ne constitue pas une cause d’exclusion du droit aux aliments de cet enfant, droit qui est d’ordre public ». Cet arrêt visait notamment la situation d’un enfant majeur ne communiquant plus ses résultats (et son parcours) scolaire à son parent.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  7. Mu
    1 octobre 2024

    Mon enfant commence à travailler  le 9 septembre. Contrat employé temp plein et suis des cors du soir jusqu’à  qd à tellement droit aux allocations  familiales

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Mu,

      Votre question n’est pas très précise. Votre fils est domicilié dans quelle région? Car, depuis quelques années, chaque région a ses conditions pour  allocations familiales après l’âge de l’octroi inconditionnel. Par exemple à Bruxelles, s’il a plus de 18 ans, il ne doit pas travailler plus de 240 heures par trimestre civil; sauf le 3ème trimestre (les grandes vacances de juillet, août, septembre). Dans tous les cas, sachez que le fait de travailler à temps plein aura un impact à un moment donné sur ses allocations. Et, le droit se perd le mois suivant celui pendant lequel la limite a été dépassée. Tu trouveras toutes les informations sur le droit aux allocations familiales sur les 3 régions sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  8. yasi
    30 septembre 2024

    Bonjour,

    j’ai actuellement 24 ans et je suis en promotion sociale, étant au chômage ai-je droit au allocation familiale ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Yasi,

      A partir du moment où tu perçois les allocations de chômage, tu ne peux plus prétendre aux allocations familiales; même si tu n’as pas encore 25 ans et que tu suis des cours. Ton statut officiel étant celui de demandeuse d’emploi indemnisée, les allocations familiales ne seront malheureusement plus versées.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Mrl
    23 septembre 2024

    Bonsoir, je suis inscrite comme demandeuse d’emploie au forem j’ai 21 ans je vis tjrs chez ma maman nous avons donc tjrs droit à mes allocations familiales. Je voudrais savoir si je me lance dans une formation en promotion sociale est ce que cela va changer la situation ?  Je sais que je peux travailler 240 heures par mois pour tjrs les conserver mais j’ai peur que la formation me les fasse perdre car y a pas 17 heures de cours par semaine. Je rappel que je suis en stage d’incertion et qu’avec ma maman nous sommes en ordre pour les allocations familiales

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Mrl,

      Effectivement, si tu décides de suivre des cours de promotion sociale. il faudra justifier de  minimum 17 heures de cours par semaine pour pouvoir garder ses allocations familiales. Néanmoins, si tu es en stage d’insertion et inscrite au Forem et que ce dernier valide ton choix de formation, ton droit aux allocations familiales est maintenu pour 12 mois. C’est sur base de son inscription au Forem que tu maintiens ce droit. Enfin, tu ne pourras pas travailler plus de 240 heures par trimestre (et non par mois) et pas sous contrat étudiant si tu ne veux pas perdre tes allocations familiales.

      Bien à toi,

      Répondre
  10. Vero
    23 septembre 2024

    Bonjour, ma fille a 21 ans est inscrite comme demandeuse d’emploie au forem elle peut donc tjrs bénéficier de ses allocations familiales elle vit tjrs chez moi et est bénéficiaire du cpas comme cohabitante. Aujourd’hui elle est allée ce renseigner à la promotion sociale pour suivre une formation et la on nous dit qu’elle ne sera qu’à 15 heures de cours et qu’elle perd donc ses allocations familiales. Pouvez vous me renseigner svp car à ma caisse d’allocations famiwal on ne nous a pas dit qu’il fallait 17 heures par semaine puisque le fait d’être inscrite au forem la couvrait pour conserver celles ci. Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Véro,

      Effectivement, si votre fille décide de suivre des cours de promotion sociale. il faudra justifier de minimum 17 heures de cours par semaine pour pouvoir garder ses allocations familiales. Néanmoins, si elle est inscrite au Forem et que ce dernier valide son choix de formation, son droit aux allocations familiales est maintenu pour 12 mois. C’est sur base de son inscription au Forem qu’elle maintient ce droit.

      Bien à vous,

      Répondre
  11. Lucky
    20 septembre 2024

    Bonjour,je suis étudiant entrepreneur depuis 2019, cette année été la dernière sous ce statut. En septembre 2023 je me suis réinscrit , payé aussi mon minerval ect….ayant déjà mon diplôme de technicien agricole,  gestion, ainsi qu’un bachelier en agronomie,  j’ai entrepris un bachelier agricole,  ceci afin de pouvoir continuer mes études sous le statut d’étudiant entrepreneur,  avec l’intention d’arrêter cette année et de m’installer comme indépendant à titre principal.  Lors de mon inscription il m’a été dit par le secrétariat….(l’employée), qu’il n’était pas nécessaire d’assister au cours et examens,  vu que mes acquis étaient suffisant,  et que je pouvais faire mon année tel quel….., c’est ce que la conversation ma fait comprendre,  du moins! A mon grand étonnement Liantis qui depuis 2019 est la caisse qui gère mon dossier « statut étudiant entrepreneur « m’informe que ne sachant pas leur transmettre mon bulletin reprenant les points acquis ainsi que le suivi des cours pour l’année 2023-2024 , est dans l’obligation de passer mon statut étudiant entrepreneur en entrepreneur à titre principal , date DÉBUT 01102023………, me voici dans une situation très complexe car j’ai perçu des allocations familiales. Que dois-je faire ?mon comptable me dit que n’ayant pas de bénéfice suite à mon activité de  vérifier avec la caisse d’allocation si je suis dans l’obligation de devoir rembourser. Dans l’attente de vous lire, veuillez croire en ma parfaite considération. Chir L.

    inscrit en bachelier

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 septembre 2024

      Bonjour,

      Pour pouvoir bénéficier du statut d’étudiant, il faut avoir un minimum de 27 crédits par année mais il faut également prouver que tu as suivi régulièrement les cours. Pour cela, une preuve de participation aux examens peut suffire. Attention, tu ne dois pas nécessairement les avoir réussis. Liantis te considère comme indépendant à titre principal car tu n’as surement pas donné de relevé de notes. Donc il se peut que pour ta caisse d’allocations familiales, tu ne sois pas considéré comme étudiant. Soit tu peux contacter ta caisse d’allocations familiales pour leur avertir de la situation, soit tu ne le fais pas.

      Cependant, sache que  si tu habites à Bruxelles, pour récupérer le remboursement de l’indu, la caisse d’allocations familiales peut remonter :

      – 3 ans en arrière (on compte les 3 ans à partir du paiement de l’indu) ;

      – 5 ans en arrière si tu as fraudé. On compte les 5 ans à partir du moment où la caisse a eu connaissance de la fraude. Par exemple, tu n’as pas déclaré des revenus, ou tu n’as pas dit que tu habitais avec une autre personne, etc.

      Après cette période, la caisse ne peut plus te demander un remboursement de l’indu. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page.

      Tu peux également prendre contact avec HUB Brussels pour poser tes questions à ce sujet.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  12. Chaima
    16 septembre 2024

    Bonjour, j’ai 18 ans en fin décembre est ce que je peux toujours toucher mes allocations familiales après le 31 août ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Chaima,

      Si tu habites à Bruxelles, le droit aux allocations familiales est garantie de manière inconditionnelle jusqu’au 31/08 de l’année civile de tes 18 ans.

      Il y a deux possibilités pour continuer de percevoir tes allocations familiales :

      – suivre 17h de cours par semaine ou avoir 27 crédits dans son programme annuel (dans l’enseignement supérieur)

      – être inscrite en stage d’insertion, donc être demandeuse d’emploi

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  13. Shams
    19 août 2024

     

     

    Objet : Demande de renseignements sur la poursuite des allocations familiales après l’arrêt des études

     

    Corps du message :

     

    Madame, Monsieur,

     

    Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations concernant la poursuite de mes allocations familiales suite à un changement dans ma situation scolaire.

     

    Je suis actuellement âgée de 22 ans et je viens de cesser mes études. Jusqu’à présent, je bénéficiais des allocations familiales en tant qu’étudiante. Je souhaiterais savoir si cette cessation d’études a un impact sur mon droit à ces allocations et quelles sont les démarches à suivre dans ce cas.

     

    Je vous remercie par avance pour votre aide et reste dans l’attente de votre réponse.

     

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour Shams,

      A 22 ans pour continuer à percevoir tes allocations familiales tu dois être soit étudiante (formation ou plein exercice), soit en stage d’insertion (c’est à dire demandeuse d’emploi) pour continuer à percevoir tes allocations familiales. Tu trouveras plus de détails sur le stage d’insertion ici.

      Si tu habites en Flandre, tu pourrais éventuellement demander à bénéficier de ton Spaarpot (12 mois d’allocations familiales même si tu ne rentres plus dans les conditions).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  14. Kramer
    4 juillet 2024

    Bonjour,

    Ma fille Lise a 18 ans et vien de terminer sa 6ème.  A partir de septembre elle suivra des cours à l’EPFC en aAnglais à raison de 12H par semaine et travaillera à mi temps comme étudiante. En novembre, elle souhaite partir 6 mois en Australie et suivra deux mois de cours d’anglais intensif.  Ensuite elle reviendra en Belgique pour entamer des études universitaires.  Qu’en est-il des allocations familiales

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Kramer,

      Votre fille ne pourra pas travailler sous le statut étudiant, en effet, des cours de langues en promotion sociale ne sont pas considérée comme des études diplômantes. Vous pourrez trouver plus d’informations sur les jobs étudiants sur notre article.

      Si elle est domiciliée à Bruxelles, il faudra qu’elle soit inscrite à au moins 17h de cours de langues pour qu’elle puisse toucher des allocations familiales sur base de ses études. Elle pourrait cela dit les demander en s’inscrivant en tant que chercheuse d’emploi. Elle devra se désinscrire d’Actiris en partant en Australie. Il est possible qu’elle puisse faire une demande de dérogation pour toucher ses allocations familiales pour sa formation en Australie, vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur cet article. 

      Elle pourra récupérer ses allocations en s’inscrivant dans une université l’année prochaine, et faire des job étudiants.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  15. Camille
    4 juillet 2024

    Bonjour,
    J’ai 20 ans et je suis actuellement inscrite en première année BAC en Haute Ecole.
    Je vais changer d’orientation et m’inscrire dans un autre établissement pour la prochaine rentrée.
    Je n’ai pas présenté mes examens de juin.

    Est-ce que mes parents risquent de perdre les allocations ?
    Devrais-je alors présenter celle du mois d’aôut pour retrouver ce droit ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Camille,

      En principe, tu es inscrite pour toute une année académique et donc tes parents continuent à percevoir les allocations familiales. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous te conseillons quand même de présenter tes examens ou de juste les signer.

      Bien à toi,

      Répondre
  16. Loïs
    11 juin 2024

    Bonjour,

    Je viens d’avoir 25 ans et mes parents ne recevront plus d’allocation familiale.

    Je vis pourtant tjrs chez eux et suis toujours aux études en faisant un Master à l’ULB pour 2 années encore.

    Y a t’il une possibilité pour maintenir mes allocations familialles?

    Merci

    Loïs ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Loïs,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, à partir du mois qui suit l’anniversaire de tes 25 ans, il n’est plus du tout possible de recevoir des allocations familiales.

      Bien à toi

      Répondre
  17. So
    6 juin 2024

    Bonjour, ma fille de 22 ans a terminé ses études en décembre 2023, elle vit tjr avec moi et s’est inscrite comme demandeuse d’emplois, a t’elle le droit de demander une aide au cpas de ma ville comme cohabitante ??? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. So
      6 juin 2024

      J’ai oublié de préciser, comme elle est inscrite comme demandeuse d’emplois je touche tjr ses allocations familiales mais justement de ce fait à t’elle le droit de demander une aide au cpas comme cohabitante ? Merci à vous

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        6 juin 2024

        Bonjour So,

        Si elle rencontre des difficultés financières, elle peut introduire une demande d’aide auprès du CPAS de sa commune de résidence. Mais ne pouvant malheureusement pas prédire une décision du CPAS, nous ne sommes pas en mesure de vous dire si l’aide lui sera accordé ou non; indépendamment du fait que vous perceviez encore les allocations familiales pour elle.

        En effet, comme votre fille vit avec vous, dans l’analyse de sa demande, vos revenus sont pris en compte. Dans la pratique, lorsqu’une demande est introduite au CPAS, un(e) assistant(e) procède à une enquête sociale et effectue une visite à domicile pour vérifier que la personne soit bien dans les conditions pour bénéficier de l’aide. Elle devra alors fournir toute une série de documents et d’informations sur sa situation personnelle et familiale, les revenus du ménage, etc.

        L’enquête sociale sera soumise au Comité Spécial du Service Social du CPAS qui décidera si elle a droit au revenu d’intégration sociale ou non. Vous trouverez plus d’informations sur les aides du CPAS, ainsi que les conditions pour y prétendre ici.

        Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

        Répondre
  18. Vero.doms
    17 avril 2024

    Bonjour je suis domiciliée en flandre avec mes enfants

    mon fils de 20 ans est aller se domicilier à bruxelles pour raisons linguistiques. Il n’a pas fini ses études pas de cess. Il fait des jobs en intérim et est inscrit chez actiris. Il est inscrit pour commencer une formation agent de gardiennage qui débute fin avril.
    Depuis son changement de domicile vers Bruxelles il n’a plus reçu d’allocations familiales est-ce normal ??
    merci de votre réponse. Belle journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 avril 2024

      Bonjour Vero.doms,

      Sachez que pour tous les jeunes domiciliés en région bruxelloise, les allocations familales sont inconditionelles avant 18 ans. A partir de la majorité, pour que les allocations continuent d’être versées, il faut qu’ils soient soit étudiants, soit inscrits comme demandeurs d’emploi en stage d’insertion professionnelle auprès d’Actiris.

      Le bénéfice de ces allocations n’étant donc plus automatique dans le cas de votre fils, il est alors normal qu’il ne les perçoive pas depuis son déménagement à Bruxelles. Pour y prétendre, il devra s’affilier à une caisse bruxelloise d’allocations de son choix, sur base de son attestaion d’inscription comme demandeur d’emploi. Ainsi, il les percevra pendant toute la durée de son stage d’insertion.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  19. Paola
    16 avril 2024

    Bonjour

    Est ce qu’il y a une différence de montant des allocations familiales si un étudiant majeur vit chez ses parents ou dans un kot étudiants?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 avril 2024

      Bonjour Paola,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question avec précision.  Mais dans l’hypothèse où tu restes domiciliée chez tes parents tout en étant en kot le montant reste le même.

      Bien à toi

      Répondre
  20. olga
    15 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis français mais j’étudie depuis 2 ans en Belgique.

    Mes parents français paient mes études. Je n’ai pas de salaire car je ne travaille pas.

    Ai-je droit à des allocations/ aides ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 avril 2024

      Bonjour Olga,

      Dans l’hypothèse où tu serais domiciliée en Belgique, peut être pourrais-tu ouvrir un droit aux allocations familiales ainsi qu’à une éventuelle allocation d’études.

      Bien à toi

      Répondre
  21. jullie
    24 mars 2024

    bonjour  ma belle  fille a 25 ans fait des études supérieur vétérinaire  et n’as plus droit au allocations familiales mon mari paie déjà une pension alimentaire et participe aux frais des études es ce que son ex femme  a le droit  de nous réclame la moitie des allocations familiales a savoir que nous avons aucun contact avec la fille et nous savons rien de son parcours nous demandons depuis plusieurs années les résulta mais en vain jamais de réponse  merci de votre réponse cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Julie,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Tu dis que ta belle-fille a 25 ans n’ouvre plus le droit aux allocations familiales mais que sa maman réclame au papa la 1/2 des allocations familiales. La maman réclamerait-elle les arriérés des allocations familiales ? Qu’est-il indiqué dans le jugement de divorce sur le partage des allocations familiales ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  22. Rachelke
    21 mars 2024

    Bonjour,

    A ce jour je viens d apprendre que mon mon fils age de 20 et suis ses cours en inférieur ( wallonie) est devenu eleve libre il y a t il un impact sur ses allocations familiales ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2024
      Bonjour Rachelke
      En étant domicilié en Wallonie, votre fils ouvre le droit aux allocations familiales sans condition jusqu’à ses 21 ans.
      A partir de 21 ans, pour maintenir le droit, il doit suivre ses cours assidûment. S’il est élève libre après son anniversaire de 21 ans, il y a en effet un risque de perdre les allocations familiales s’il continue à avoir des absences injustifiées. S’il abandonne l’école, on lui conseillera de s’inscrire au Forem comme demandeur d’emploi pour ne pas perdre les allocations familiales.
      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Répondre
  23. vplus
    20 mars 2024

    Bonjour,

    ma fille est en rhéto et à 18 ans, elle veut quitter l’ecole maintenant car probléme personnel dans sa classe, mais va s’inscrire dans le supérieur dans une institution privée, le diplome n’est pas reconnu par la fwb, on habite en wallonie, va t’elle perdre ses allocations?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2024

      Bonjour,

      En ce qui concerne les allocations familiales. La Wallonie fonctionne avec un système de droit « semi-automatique ». En effet, le jeune bénéficie d’un système particulier entre ses 18 et 21 ans.

      Ainsi, il maintient son droit aux allocations familiales, peu importe qu’il suive des études, une formation, qu’il soit inscrit au Forem ou autre à ces conditions :

      • Être né après le 31 décembre 2000
      • Avoir moins de 21 ans
      • Ne pas travailler plus de 240h par trimestre (travail sous contrat d’occupation étudiant, travail indépendant sans cotisation sociale et formation en alternance NON compris)
      • Ne pas bénéficier d’une prestation sociale (maladie, invalidité, accident de travail ou maladie professionnelle) qui découle d’un travail non étudiant ou d’un travail indépendant avec cotisations sociales.
      • Ne pas bénéficier d’une allocation de chômage (ou d’insertion).
      • Par ailleurs, depuis avril 2023, l’apprenant n’est plus soumis à une limite de revenus ; il faut donc « juste » remplir la condition des 17h de cours/semaine pour pouvoir bénéficier des allocations familiales

      Dès que le jeune à 21 ans ou plus, le droit aux allocations familiales dépend alors de sa situation.

      Enfin, pour les formations relevant de l’enseignement supérieur privé, les étudiants n’ont pas droit à une bourse d’études supérieures.

      Bien à vous,

       

      Répondre
  24. Bretney
    7 mars 2024

    J’habite en fladre j’ai 18 ans je suis étudiante je doit recevoir combien ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2024

      Bonjour Britney,

      En Région flamande, le montant de base des allocations familiale varie selon ta position dans la famille.  Toutes les informations utiles se trouvent sur ce site

      Bien à toi

      Répondre
  25. Aline
    27 février 2024

    Mon fils de 23 ans veux arrêter l école pour commencer une formation de militaire. Aurais je encore droit aux allocations familiales ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2024
      Bonjour Aline,
      Si votre fils suit une formation du style école royale militaire, ou tout autre formation équivalente à des études supérieures, oui, il devrait en principe maintenir le droit aux allocations familiales. N’hésitez pas à discuter de sa situation précise avec le n° vert 0800 333 48 (gratuit) de la Défense.
      En espérant avoir pu vous aidez, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Répondre
  26. Hafida
    19 février 2024

    Bonjour

    Mon fils suit une formation électricité 7h cour il reste c’est des stages pour le moment pas encore trouver un stage.Est  ce que il y’a une solution pour garder l allocation familiale .

    merci de me répondre

    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Hafida,

      Lorsque la formation suivie est de niveau secondaire, pour continuer à percevoir les allocations familiales, celle-ci doit être de minimum 17 heures par semaine. Dans le cas de votre fils, il pourrait compléter ces 7 heures de cours par des heures d’une ou de plusieurs autres formations (par exemples: de langue, d’informatique, etc.); de sorte à totaliser le maximum d’heures.

      L’autre possibilité serait qu’il s’inscrive comme demandeur d’emploi et envoie son attestation d’inscription à sa caisse d’allocations familiales. Attention, cela lui permettrait certes de continuer à toucher ses allocations familiales mais, il ne pourra plus faire de job étudiant en tant que demandeur d’emploi.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  27. yyyyy
    15 février 2024

    Bonjour,

    un étudiant étranger hors UE a t il droit aux allocations familiales en région de Bruxelles ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 février 2024

      Bonjour Yyyyy,

      Oui, si tu es domicilié à Bruxelles et que tu as un titre de séjour tu ouvres un droit aux allocations familiales. Il faudra également que tu aies moins de 25 ans et que tu sois étudiant (au moins 27 crédits) ou demandeur d’emploi.

      Pour faire la demande, il faut t’adresser à une caisse d’allocations familiales, tu en trouveras la liste ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  28. Nini
    30 janvier 2024

    Bonjour  mon fils a commencé  en septembre à l’école  ifapme et devais trouver un travail  malheureusement il n à toujours rien et il doit partir de l école le 1 février  que ce passe t il pour les allocations  familiales

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2024

      Bonjour Nini,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Ton fils est-il mineur ou majeur ? Est-il domicilié en Région Bruxelloise ? Que veut-il faire à partir du 01 février (formation, chômage, …) ?

      N’hésite pas à me recontacter (02 514 41 11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  29. emma
    19 janvier 2024

    si je suis étudiante et que je ne passe pas mes examens est ce que je perds mes allocations familiales

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 janvier 2024

      Bonjour Emma,

      La réponse à ta question va dépendre de si tu es majeure ou non et d’où tu es domiciliée.

      Pour la Région Bruxelloise, sache que si tu as moins de 18ans ton droit aux allocations familiales est inconditionnel. Si par contre, tu as entre 18 et 25 ans alors ton droit aux allocations sera conditionné au fait d’être régulièrement inscrite et de suivre des études.

      Si tu décides de ne pas passer tes examens cela pourrait effectivement être communiqué à ta caisse d’allocations familiales et avoir des conséquences sur celles-ci.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  30. Yonn
    10 janvier 2024

    Bonjour

    Je voudrais savoir jusqu’à quand j’aurai droit au allocations familiales. je suis étudiant âgé de 24 ans et actuellement j’ai droit au allocations familiales et le 19 /05/24 j’aurais 25 ans .

    Vu que j’ai mes 25 ans durant le mois de mai , j’aimerais savoir si mes allocations familiales s’arrête en début du moi de mai ou aurai je encore droit début du mois de juin !?

    Merci bien

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2024

      Bonjour Yonn,

      Si tu habites en région bruxelloise, ton droit aux allocations familiales s’éteindra à la fin du mois au cours duquel tu atteints l’âge de 25ans.  Tu perçevra donc encore tes allocations au mois de mai mais plus à partir de juin.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des doutes

       

      Répondre
  31. Aria
    9 janvier 2024

    Bonjour, J’ai une question et j’espère que vous saurez me répondre parce que je sais pas trop si je peux poser ce genre de question à l’école😅

    Je suis à la haute école sauf que je n’aime pas du tout sque je fais et j’aimerais donc arrêter. Ma question est est-ce que si j’arrête d’aller je reste à mon statut d’étudiante pour le reste de l’année en sachant que j’aimerais aller en promotion sociale l’année prochaine. J’aimerais travailler en tant qu’étudiante pour évité de perdre mon temps pour rien. Étant donner le nombre de cours obligatoires que j’ai et si je rate plus de 20% j’ai pas accès aux examens donc cest pour ça que je me demandais si je restais quand même étudiante ou si je deviendrais « éleve libre ». Et du coup j’aurai des problèmes au niveaux allocations ? Je sais pas si je suis claire mais j’espère que vous saurez m’aider.😅 merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2024

      Bonjour Aria,

      Si tu ne te rends plus à tes cours en haute école, tu n’auras pas le statut d’élève libre, qui n’existe pas en supérieur, mais tu perdras bien ton statut d’étudiante. Selon le SPF emploi, tu n’es étudiante que si tu es inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur, et que étudier est ton activité principale. Donc si tu arrêtes de suivre les cours, tu ne pourras pas faire de job étudiant, et en cas de contrôles, il se pourrait qu’on te demande de rembourser tes allocations familiales. C’est pourquoi il est conseillé de se désinscrire de l’haute école, et t’inscrire en tant que chercheuse d’emploi auprès d’Actiris. En remettant ton attestation de chercheuse d’emploi auprès de ta caisse d’allocations familiales, tu pourras conserver tes allocations. Tu pourrais ensuite chercher un emploi non étudiant, tu ne seras plus concernée par la limite de 600 heures par an. Mais tu devras faire attention à ne pas dépasser les 240 heures par trimestres pour ne pas perdre tes allocations familiales.

      Si tu ne veux pas perdre ton temps, tu as aussi la possibilité de suivre des cours de langues en promotion sociale, ou même te réorienter dans l’enseignement supérieur avant le 15 février. Dans notre article, tu pourras trouver toutes les informations sur ce qu’arrêter tes études implique.
      Tu peux prendre contact avec ReStart qui pourront t’accompagner dans ta réorientation.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  32. Alex B
    3 janvier 2024

    Bonjour,

    Si je suis encore étudiante à 25 ans, est-ce que je touche toujours mes allocations familiales? Donc est-ce que c’est de 18 à 25 inclus ?

    Merci d’avance et bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 janvier 2024

      Bonjour Alex B,

      Non, c’est jusqu’à tes 25 ans, tu auras droits aux allocations jusqu’au mois qui suit ton anniversaire.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  33. Jujubnt
    13 décembre 2023

    J’aimerais que mes allocations familiales retombe sur mon compte en banque et non sur celui de mes parents

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 décembre 2023

      Bonjour Jujubnt,

      Si tu souhaites recevoir tes allocations familiales sur ton compte en banque, il faut que tu répondes à l’une des conditions ci-dessous, à savoir, soit :

      • tu es marié ;
      • tu es émancipé ou tu as atteint l’âge de 16 ans et que tu n’es pas domicilié à la même adresse que ton parent ou de la personne qui t’élève effectivement ;
      • tu perçois les allocations familiales pour un ou plusieurs de tes enfants.

      Si tu ne te retrouves dans aucune de ces situations, tu ne pourras alors pas percevoir personnellement tes allocations familiales.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

      Répondre
  34. Nadine
    12 décembre 2023

    Bonjour je suis etudiante a l’ULB jai 22 ans mais marié depuis 3 semaines je vis encore chez mes parents le temps de trouver un appartement .Est il normal que mes parents ne  recoivent plus d’allocations familiales pour moi ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 décembre 2023

      Bonjour Nadine,

      En tant que mariée, tes parents ne pourront plus percevoir les allocations de chômage pour toi; malgré que tu continues à vivre encore chez eux. Tu ne perds pas ton droit par le fait que tu te sois mariée, tu les conserveras tant que tu rempliras les conditions de base de ta région. Mais, tu devras désormais ouvrir ton propre droit. Dans ta situation, ce qui pourrait éventuellement changer, c’est le montant de tes allocations. N’hésite pas à prendre contact avec la caisse pour avoir plus d’informations.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  35. natharo
    8 décembre 2023

    Bonjour, voici mon soucis nous habitons en wallonie. Mon fils va à la haute école mais se plait pas du tout. son année a été payé et il ne participe plus au cours depuis une semaine car il sait que l’année prochaine il va s’orienté sur autre chose que ce qu’il fait pour le moment. On voudrait savoir si malgré tout il va gardé ses allocations familiales merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2023
      Bonjour Natharo,
      Pour conserver les allocations famiailes en tant qu’étudiant, il faudrait que votre fils continue à aller en cours. En effet, en cas de contrôle de la caisse des allocations familale et que votre fils ne suit pas assidument les cours, vous risquez de devoir rembourser les allocations perçues. Dans les faits, ces contrôles sont rares, mais le plus judicieux serait qu’il s’inscrive au Forem et remette son attestation de chercheur d’emploi auprès de la caisse, et ainsi conserver les allocations.
      Cela signifie aussi qu’il ne pourra plus travailler en tant qu’étudiant, s’il ne va plus aux cours.
      En espérant avoir pu vous aider, n’hésites pas si vous avez d’autres questions !
      Répondre
      1. natharo
        8 décembre 2023

        Merci pour votre réponse. Et si toutefois il va à un cours donc 2x par semaine cela est il suffisant ou pas merci

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          8 décembre 2023

          Officiellement, non,  il est supposé suivre les cours avec assiduité, et deux jours ne suffisent pas.

          Dans la pratique, il y a peu de contrôles, donc cela pourrait suffire. Le plus simple serait peut être de contacter directement la caisse, pour leur demander de manière purement hypothétique, sans mentionner de nom,  ce qu’il adviendra.

          Répondre
  36. mimi
    17 novembre 2023

    bonjour je suis maman en formation avec 4 enfants à charges quelles sont mes droits d’allocations

    merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2023
      Bonjour Mimi,
      Concernant les allocations familiales à Bruxelles, chaque enfant a droit un montant de base similaire.
      Cependant, bien que le montant de l’allocation de base soit le même pour chaque enfant, différents suppléments existent en fonction de plusieurs facteurs :
      •  la situation sociale du ménage
      • la situation financière du ménage
      • l’âge de l’enfant
      • ses études
      • son état de santé
      • etc.
      Le statut ou la situation professionnelle du parent n’a plus aucune importance pour l’octroi des allocations familiales.
      Vous pouvez calculer le montant de vos allocations familiales sur Famiris.
      J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à revenir vers nous.
      Répondre
  37. befaco
    7 novembre 2023

    Bonjour

    J’ai repris mes études supérieures cette année scolaire très exactement le 14 septembre. L’année 2022-2023 j’étais en stage d’insertion chez Actiris et ce jusqu’au 9 septembre 2023 date de la fin de mon stage.  Pour ne pas qu’il y ait de trou entre le 9 et le 14 septembre, je me suis réinscrite chez Actiris.   Mais nous n’avons pas touché les allocations familiales pour septembre dernier.  Est-ce normal?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour Befaco,

      Ta question n’est pas très précise mais nous supposons que tu remplis désormais les conditions pour bénéficier des allocations d’insertion. En tant que chômeuse indemnisée, tu ne peux plus prétendre aux allocations familiales; mais si tu suis des études de plein exercice. En effet, ton statut officiel est celui de demandeuse d’emploi indemnisée et non celui d’étudiante.

      Et, pour continuer à percevoir les allocations de chômage tout en suivant une formation, tu dois introduire une demande de dispense. Malheureusement, nous ne pouvons pas prédire une telle décision, tout va dépendre de l’appréciation du service emploi. Par exemple, Actiris aura tendance a accordé la dispense lorsqu’il s’agit d’études supérieures menant à un diplôme qui est repris dans la liste des métiers en pénurie.

      Les conditions à remplir vont dépendre du type d’études que tu fais et, les cours devront se dérouler en semaine, pendant la journée.  Lorsque tu bénéficies de la dispense, tu ne dois plus être disponible sur le marché de l’emploi ni chercher activement de l’emploi et tu peux refuser un emploi proposé.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter

      Répondre
  38. Karim
    3 novembre 2023

    Mon fils prend 1 an conge sabbatique et apres reprend sa 6 secondaire ai je droit aux allocations familliale merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2023

      Bonjour Karim,
      Si votre fils est âgé de 18 ans au moins et que vous habitez en région bruxelloise, en cas d’année sabbatique, il y a 2 façons de maintenir le droit aux allocations familiales.
      Il faut soit suivre un minimum de 17h / semaine de cours de niveau secondaire (par exemple des cours de langue ou d’informatique en promotion sociale), soit s’inscrire comme demandeur d’emploi et entamer son stage d’insertion professionnelle (pendant lequel il y a un maintien du droit aux allocations familiales).
      Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le tableau de synthèse (attention que les informations reprises dans le tableau concerne la région bruxelloise) que nous avons publié sur notre site. Vous retrouverez un aperçu global de l’impact d’une année sabbatique sur les droits sociaux dans l’article que nous avons publié sur le sujet.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos!

      Répondre
  39. Eric
    12 octobre 2023

    Bonjour,

    Mon fils a 16 ans et il n’est plus inscrit dans aucune école vais-je perdre les allocations familiales ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2023

      Bonjour Eric,

      Non, tu gardes les allocations familiales même si ton fils ne fréquente pas régulièrement les cours.  Par contre, dans l’enseignement secondaire, lorsqu’un jeune mineur atteint neuf demi-jours d’absence injustifiée, le chef d’établissement est obligé de le signaler à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (le service du contrôle de l’obligation scolaire). Ce service évalue la situation afin de mettre en place un suivi par les instances sociales les plus adaptées en vue de t’aider à reprendre l’école. Un rapport devra être rédigé tous les mois par la direction de ton école, expliquant l’évolution de la situation. Toute nouvelle absence sera donc signalée.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  40. Laora
    9 octobre 2023

    Bonjour j’aimerais savoir si en étant au chômage et en suivant une formation je pouvais quand même bénéficier des allocations familiales merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2023

      Bonjour Laora,

      Dans l’hypothèse où tu perçois des allocations de chômage et que tu as obtenu une dispense pour reprise d’études, tu n’ouvres pas le droit aux allocations familiales.

      Bien à toi

      Répondre
  41. Hafida
    19 septembre 2023

    Bonjour ,

    je me suis inscrit en formation chef d ´ entreprise  électricité  à efp uccle est ce que c est possible changer mon inscription juste électricité  pour garder mon statut étudiant dans le même établissement ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 octobre 2023

      Bonjour Hafida,

      La formation chef d’entreprise Installateur-Electricien résidentiel permet également de bénéficier des avantages du statut étudiant. En effet, vu que la pratique en entreprise est obligatoire, si tu as un stage, tu pourras percevoir tes allocations familiales mais aussi travailler comme étudiant.

      Au niveau des allocations familiales, il est demandé à l’apprenant d’être inscrit à minimum 17 heures de cours par semaine (heures de stage comprises si le stage est obligatoire).

      Concernant le job étudiant, l’apprenant qui a un stage peut signer un contrat d’occupation étudiant à condition de respecter les limites suivantes:

      – L’apprenant ne peut pas travailler comme étudiant sur son lieu de stage;

      –  L’apprenant ne peut travailler pendant les heures de cours ou lorsqu’il est censé être en stage;

      – L’apprenant qui bénéficie d’allocations de chômage/insertion n’est pas autorisé à signer un contrat d’occupation.

      Si malgré ces informations, tu souhaites tout de même modifier ton inscription et aller vers l’apprentissage jeunes, tu devras contacter l’efp, directement. Pour rappel, les formations jeunes sont accessibles aux jeunes entre 15 et 23 ans.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Bien à toi,

      Répondre
  42. Frida
    27 août 2023

    J’ai 18 ans, j’ai fini mon secondaire, je décide de faire une année sabbatique, est il possible d’avoir encore des allocations familiales lorsque je reprends mes études ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Frida,
      Effectivement, lorsque tu reprendras des études après ton année sabbatique, tu auras de nouveau droit aux allocations familiales.
      Note qu’il est possible de maintenir ton droit aux allocations familiales en t’inscrivant chez Actiris et en entamant le stage d’insertion professionnelle (seulement si tu comptes faire ton année sabbatique sans quitter la Belgique).
      L’autre possibilité est de suivre des cours de langues ou d’informatique de niveau secondaire en promotion sociale à raison de 17h / semaine.
      Tu trouveras pas mal d’informations sur le fait de prendre une année sabbatique et l’influence sur les droits sociaux via l’article paru sur notre site.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  43. Lucacla
    17 août 2023

    Bonjour,

    Nous habitons en flandres, notre fille vient d’avoir 18 ans et afini ses secondaires.

    Elle va partir fin octobre en Australie pour suivre 6 semaines de cours puis voyager dans le pays. Elle reprendra des études supérieures après son année sabatique en septembre 2024.

    A-t-elle droit aux allocations familiales pour l’année sabatique ?

     

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 août 2023
      Bonjour Lucacla,
      Les règles concernant les allocations familiales sont régionalisées et étant un service d’information jeunesse francophone, nous ne sommes pas compétents en ce qui concerne les règles spécifiques néerlandophones. Vous pourriez vous adresser au JAC Brussels (service d’information jeunesse néerlandophone) afin de leur poser la question.
      J’espère avoir pu vous aider !

       

      Répondre
  44. Clémentine
    14 août 2023

    Je suis étudiante française en Belgique depuis deux ans, j’ai un job étudiant qui me rapporte en moyenne 400€ par mois. Je ne touche pas d’allocations familiales. Je n’aurais plus mon statut étudiant fin septembre et chercherais un travail à partir de septembre. Je voudrais savoir si j’ai le droit au chômage ou à des allocations pendant que je recherche du travail à Bruxelles, donc pour septembre / octobre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 août 2023

      Bonjour Clémentine,
      Pour ouvrir un droit à des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail (le travail étudiant ne menant pas au paiement de cotisations sociales n’est pas pris en considération) sur une période donnée en fonction de son âge. Pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail (soit un an) sur une période de 21 mois qui précède la demande d’allocations de chômage. Dès, lors, si tu n’as pas travaillé en dehors de tes jobs étudiants, tu n’auras malheureusement pas droit à des allocations de chômage.
      N’ayant pas accompli de stage d’insertion professionnelle après tes études, tu n’ouvriras malheureusement pas le droit non plus à des allocations d’insertion.
      Tu pourrais faire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Si tu bénéficies de l’aide du CPAS durant moins de 3 mois, tu ne devrais à priori pas risquer que l’office des étrangers te considère comme une charge déraisonnable pour les pouvoirs publics belges et te retire ton droit de séjour. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur le site de Droits Quotidiens.
      j’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  45. Aurelie
    13 août 2023

    Bonjour,

    mon fils va avoir 18 ans est toujours au étude mais souhaite vivre seul, allons nous toujours percevoir les allocations familiale?

    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 août 2023

      Bonjour Aurelie,
      Si votre fils est toujours dans les conditions pour avoir droit à des allocations familiales, le fait qu’il n’habite plus chez vous n’aura pas de conséquence sur son droit et vous devriez bien toujours percevoir les allocations familiales.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  46. Sysy
    4 août 2023

    Bonjour mon fils a 23 ans a pas droit au chômage il a déjà fait le stage insertion professionnelle donc on a toucher allocations mais la son stage esr fini il va suivre une formation avec actiris il recevra 250 e par mois ai-je droit encore au allocation familiale ? Merci bien à vous Sysy

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour Sysy,
      Si votre fils a terminé son stage d’insertion en ayant eu 2 évaluations positives et compte faire une formation avec Actiris, il faudrait qu’il fasse une demande d’allocations d’insertion et qu’il fasse une demande de dispense auprès d’Actiris pour suivre sa formation. Dans ce cas, il devrait pouvoir cumuler les allocations d’insertion et les 250€ / mois pour sa formation. Le cas échéant vous n’aurez plus droit à vos allocations familiales. S’il n’a pas terminé le stage d’insertion avec 2 évaluations positives, alors celui est prolongé et s’il fait la formation, il devrait toucher les 250€ et vous devriez toujours bénéficier d’allocations familiales. Vous pourriez vous renseigner à ce sujet par rapport à sa situation propre en contactant son conseiller emploi chez Actiris.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  47. Sysy
    4 août 2023

    Bonjour mon fils a 23 ans a pas droit au chômage il va suivre une formation avec actiris il recevra 250 e par mois ai-je droit encore au allocation familiale ? Merci bien à vous Sysy

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour Sysy,
      Nous t’avons répondu sous ta question juste au dessus.
      Bien à toi

      Répondre
  48. Amine
    8 juillet 2023

    Bonjour,

    J’ai 18 ans et je vais commencer des études supérieures à la rentrée et me domicilier chez un oncle et y vivre quelques mois avant de prendre un kot ( sans domiciliation). Je suis en conflits avec mon seul parent qui n’est pas fiable et je compte faire une demande RIS.

    Est-ce que je vais pouvoir recevoir mes allocation familiales moi-même ou est-ce que c’est mon oncle qui va les percevoir?

    Si c’est mon oncle, est-ce que le montant sera recalculé en fonction de ses revenus à lui ? (par exemple annulation du supplément famille monoparental )

    Si oui, immédiatement dès les allocations de juillet et août ou à partir de la prochaine rentrée académique?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Amine
      8 juillet 2023

      Aussi, mon oncle vit en couple non marié, non cohabitant légal et sans enfant, est-ce que les revenus de sa compagne vont être prise en compte dans le calcul des revenus du ménage et avoir un impact sur le supplément social auquel j’avais droit auparavant?

       

      Merci pour votre réponse

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        12 juillet 2023

        Bonjour Amine,

        Nous t’avons répondu ci-dessous.

        Bien à toi

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2023

      Bonjour Amine,

      A partir de 16 ans, tu peux demander à recevoir toi-même les allocations familiales quand tu es domicilié à une autre adresse que celle de ton parent. Pour ça, tu dois prendre contact avec ta caisse d’allocation familiale, leur expliquer la situation à demander à ce que les allocations te soient versées directement. Nous ne pouvons pas te dire à partir de quand précisément le changement sera fait, tu peux poser la question à ta caisse d’allocations quand tu les contacteras.

      Concernant le supplément social : on tient compte des revenus du ménage pour voir si la personne a droit au supplément. Il est prévu de ne pas tenir compte des revenus des parents ou alliés jusqu’au 3e degré qui habitent avec toi (ton oncle est dans cette catégorie), comme expliqué sur cette page. En principe, tu devrais encore avoir droit au supplément social.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  49. Nath
    6 juillet 2023

    Bonjour,

    Ma fille de 23 ans vient d’être diplômée en master communication. Elle voudrait faire un stage à l’étranger en tant que jeune diplômée.

    Doit-elle d’office s’inscrire comme demandeuse d’emploi pour continuer à bénéficier des allocations familiales alors qu’elle ne souhaite pas travailler mais être stagiaire (rémunérée) à l’étranger?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2023

      Bonjour Nath,

      Si votre fille s’inscrit comme demandeuse d’emploi, elle commencera alors son stage d’insertion professionnelle. Vous trouverez plus d’informations sur ce stage et ses implications ici. Pendant le stage d’insertion professionnelle, elle continue à avoir droit à ses allocations familiales.

      Il est possible de partir en stage à l’étranger tout en étant en stage d’insertion professionnelle à certaines conditions et notamment que ce stage augmente les chances d’insertion sur le marché de l’emploi. C’est le directeur de l’ONEM qui jugera si le projet remplit cette condition. Mieux vaut solliciter son accord avant de partir grâce au formulaire C36.5 à déposer auprès de la CAPAC ou de son syndicat. Si le stage, les cours ou la formation sont acceptés par l’ONEM, vous continuerez à percevoir les allocations familiales tout en étant à l’étranger. Vous trouverez plus d’informations sur les différents impacts d’un voyage sur le stage d’insertion professionnelle ici.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre