Quelles sont les aides fournies par le CPAS ? Quelles sont les conditions ?

Le revenu d’intégration sociale (RIS)

RIS et aide sociale : la différence

L’aide financière, la plus courante est le Revenu d’Intégration Sociale ou RIS.
Il faut distingue le RIS de « l’aide sociale ».

L’intégration sociale est possible : soit par la mise à l’ emploi; soit par l’octroi d’un revenu d’intégration sociale. Le RIS est une somme d’argent déterminée en fonction de la catégorie (situation familiale) à laquelle tu appartiens. Tu dois remplir plusieurs conditions pour avoir droit au RIS.

L’aide sociale est une aide accordée pour permettre au/à la bénéficiaire*  de vivre conformément à la dignité humaine. Les  conditions pour obtenir cette aide sont moins exigeantes, mais surtout, cette aide peut prendre différentes formes (voir plus bas).

L’aide sociale équivalente au RIS  est une aide financière que le CPAS octroie aux personnes qui n’ont pas droit au RIS (du fait des conditions à remplir), mais qui sont dans une situation de besoin similaire.

Quelles sont les aides possibles ?

En plus du RIS ou de l’aide sociale équivalente, il existe d’autres formes d’aides. Il peut s’agir :

  • d’un soutien financier (« avances » sur des allocations de chômage ou familiales par exemple, avances que l’on doit rembourser dès que l’on perçoit ses allocations);
  • d’une aide en nature (colis alimentaires, chauffage, fourniture scolaire, vêtements);
  • d’une demande d’adresse de référence pour personne sans abri (adresse au siège de son CPAS);
  • d’une autre forme d’aide (garantie locative, aide administrative pour obtenir une pension alimentaire, aide à la gestion financière, aide psychologique, etc)
  • d’une aide pour avoir accès à la culture (octroi de tickets article 27 par exemple – chaque CPAS dispose à présent d’un ‘Service Culture’ )
  • d’une aide psychosociale

Une aide financière peut également être accordée lorsque les revenus du ménage sont temporairement insuffisants. Tu peux, par ailleurs, recevoir une aide complémentaire régulière même si tu reçois déjà des allocations sociales d’un autre organisme (si tu es au chômage par exemple).

Conditions pour le RIS et l’aide sociale équivalente

  1. Avoir sa résidence habituelle et effective sur le territoire belge et y être autorisé au séjour;
  2. Être en état de besoin (ne pas être en mesure de se loger, se nourrir, se vêtir,  d’avoir accès aux soins de santé).

Les conditions donnant droit au RIS uniquement:

  • Vivre de manière habituelle et permanente en Belgique. Attention, il n’est pas nécessaire de disposer d’un logement pour avoir droit au RIS.
    On « dépend » donc du CPAS de la commune dans laquelle on réside. 
  • Être majeur (18 ans et plus) ou être assimilé à une personne majeure**.
  • Posséder la nationalité belge ou une des nationalités de l’Union européenne (sous certaines conditions!); ou encore être inscrit comme étranger au « registre de la population » de sa commune; ou encore être reconnu comme réfugié.  Les personnes inscrites au « registre des étrangers » de leur commune ont, pour leur part, droit à une « aide sociale » (cf. ci-dessus).

Il faut savoir que le CPAS n’est pas obligé d’octroyer des aides pour les études ou la formation professionnelle au citoyen-ne européen-ne ou non européen-ne.
Attention, demander une aide sociale peut avoir des conséquences sur le droit de séjour, que tu sois européen-ne ou non européen-e, et cela  même si tu as droit à cette aide! ***

Disposition au travail

Attention, tu dois être disposé-e à travailler. Mais des raisons de santé ou d’équité (des raisons familiales qui empêchent de travailler, par exemple) peuvent t’en empêcher. Sache  aussi que les revenus illégaux (comme du travail non déclaré) peuvent être considérés comme revenus.

Le contrat d’intégration ou Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS)

Tous les bénéficiaires du RIS doivent, aujourd’hui, signer avec leur CPAS un « contrat d’intégration » ou projet PIIS. Lis-le attentivement avant de le signer.
N’hésite pas à exiger une copie de ce contrat si tu ne l’as pas reçue!!

Droit résiduaire

Tu n’as pas droit au RIS si, par exemple, tu as droit à des allocations de chômage ou à une pension, et que tu n’as pas fait valoir ce droit. Tu dois alors te mettre en ordre par rapport à l’ONEM. Si les démarches sont longues, ton CPAS peut te prêter de l’argent le temps que ta situation soit régularisée.

Aides pour les mineurs, personnes en séjour légal et illégal

Pour les mineurs belges

En tant que mineur, tu as droit aussi à l’aide sociale, si tu te trouves dans une situation non conforme à la dignité humaine. Pour en savoir plus rends-toi à la page suivante de notre site.

Personne en séjour légal

Les personnes étrangères qui sont en séjour légal, mais ne sont pas inscrites au « registre de la population » (mais  inscrites au « registre des étrangers »),  ou qui ne sont pas reconnues comme apatrides ou réfugiées, n’ont pas droit au RIS.  Cependant, le CPAS se doit de leur venir en aide et leur accorder une aide sociale qui peut aussi être une aide financière. Il y a bien sûr toujours des conditions d’accès à respecter (statut, durée du séjour, situation familiale, …) et le CPAS doit bien expliquer les risques éventuels qu’entraînent le fait de recevoir une aide financière (voir rubrique La nationalité) pendant une certaine durée.

Personnes majeures en séjour illégal

Les personnes en séjour illégal sur le territoire n’ont pas droit, ‘en principe’, à l’aide sociale, selon les CPAS.
Mais il est toujours possible d’obtenir certains formes d’aides, selon les situations.
Les personnes en séjour illégal ont, par ailleurs, droit à l’aide médicale urgente/AMU du CPAS.

Personnes mineures en séjour illégal

Dans le cas des mineurs en séjour illégal, ou dont les parents sont en séjour illégal, l’État doit apporter secours à ceux-ci.
Les CPAS ne peuvent pas les aider directement, mais ils doivent les orienter vers des structures comme FEDASIL.
Comme il s’agit d’une thématique spécifique, il est important de s’adresser à un service spécialisé comme le Service Droits des Jeunes afin d’obtenir des informations précises.

Aide médicale et autres formes d’aide

Assistance médicale pour les personnes sans ressources

Le CPAS peut octroyer une carte médicale à certaines conditions. Cette carte permet de te rendre chez un médecin généraliste de ton quartier s’il est agréé par ton CPAS.  Ton CPAS peut même intervenir pour l’achat de lunettes.
Quant à l’aide pour les personnes en séjour illégal, ou l’AMU, tu trouveras plus d’infos ici.
Il s’agit ici d’une aide médicale, et non d’une aide financière.

Aides financières occasionnelles

En dehors des aides énoncées ci-dessus, le CPAS peut fournir d’autres types d’aides  comme une aide occasionnelle.
En effet, une personne peut demander une aide exceptionnelle si elle doit faire face à une dépense imprévue (par exemple: un remboursement de dette à un fournisseur d’électricité qui menace de couper le service). 

Avances à rembourser et aides régulières

Attention, certaines aides sont des « avances » à rembourser par la suite. Dans ce cas, le CPAS doit te faire signer, au préalable, un document spécifiant comment se dérouleront les remboursements.
Par contre, pour une aide régulière/mensuelle (aide pour compléter une allocation de chômage par exemple), tu ne dois rien rembourser au CPAS (sauf s’il y a fraude).

Notes:
  • * : Sur ces fiches, on utilisera le terme de ‘bénéficiaire’ ou de ‘demandeur-se d’aide’ au lieu d’allocataire social.
  • ** :  « …Est assimilée à une personne majeure, la personne mineure d’âge qui soit est émancipée par mariage, soit a un ou plusieurs enfants à sa charge, soit prouve qu’elle est enceinte ». (Article 7, 2° de la loi du 26.05.2002 portant sur le droit à l’intégration sociale).
  • ***:  Normalement, le CPAS doit informer les demandeurs d’aide du risque pour leur droit de séjour.
    En effet, les citoyens européens, les membres de sa famille, les membres étrangers de la famille d’un Belge, ne doivent pas devenir une « charge déraisonnable » pour le système d’aide sociale, et ce, durant les premières années de son/leur séjour en Belgique.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

77 questions déjà posées

  1. Otit
    25 avril 2025

    Bonjour,Mes parents sont au Cpas et perçoivent le RIS (ma maman est mariée avec mon papa, et est sans revenu).  Je viens d’être majeur, mais j’habite toujours chez eux et je commence un cursus à l’université à l’issue de cette année scolaire.  Suis-je, serais-je, toujours à charge de mes parents (j’habite chez mes parents et continuerai d’habiter) ?  Ai-je droit à une aide du cpas ou autre ?  Le Ris de mon papa (maman sans revenu) sera-t-il influencé svp ?

    Répondre
  2. Mamady
    10 avril 2025

    Est ce que le cps aide un enfant qui vient d’arriver dans un regroupement familiale 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 avril 2025

      Bonjour Mamady,

      En dehors de la question du CPAS, il faut savoir que si une personne rejoint sa famille en Belgique, via le système du regroupement familial, c’est que cette famille a des revenus suffisants pour pourvoir accueillir cette personne. Les revenus suffisants sont une des conditions (importantes) pour pouvoir effectuer un regroupement familial.
      Le CPAS est courant de ces conditions à remplir.
      Concernant les conditions d’accès au CPAS, pour obtenir le RIS/revenu d’intégration sociale, il faut avoir 18 ans comme vous le lirez ici
      Un enfant de 17 ans, par exemple, peut obtenir  ce que l’on appelle une aide sociale en attendant d’avoir 18 ans.
      Si l’on parle d’enfant plus jeune, c’est alors le parent qui doit faire une demande d’aide au CPAS, pour subvenir aux besoins de l’enfant.
      Pour le CPAS, si vous avez pu effectuer un regroupement familial c’est que les revenus de votre ménage sont suffisants, et donc le CPAS refusera de vous aider dans ce cas.
      En dehors de cette question, même si un ménage a des revenus suffisants,  il est toujours possible de recevoir du CPAS, ponctuellement, une aide pour payer une grosse facture d’énergie ou d’eau, par exemple.
      Enfin, en principe, cet enfant devrait droit à des allocations familiales, voici une fiche utile.
      N’hésitez pas à nous recontacter.
      Bien à vous,

      Répondre
  3. Alve
    7 avril 2025

    Bonjour, 
    Pour une famille nombreuse en Flandre (2 parents + 4 enfants), avec des allocations familiales des enfants de 1 000 €, aucun revenu, un loyer élevé de 1 500 €, des factures élevées de 600 € et l’absence de meubles ou d’appareils électroménagers.
    Le OCMW n’a accordé que le montant de base (RIS) de 1 776 €. Ce montant est-il correct ? Ai-je droit à d’autres aides ? Que dois-je faire pour obtenir une aide complète?
    Bien à vous,

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 avril 2025

      Bonjour Alve,
      Il faut savoir que la législation concernant les CPAS/OCMW est fédérale, donc le montant des RIS est le même partout.
      Le RIS pour un ménage avec enfant(s) de moins de 18 ans est actuellement est de 1.776,07€/mois. Il s’agit du RIS pour un chef de ménage ayant un ou des enfants à charge comme vous le lirez ici.
      C’est donc le montant maximum pour un ménage avec enfant(s) mineur(s).
      Le RIS pour une personne cohabitante est de 876,13 euros.
      Si dans le ménage, un des enfants va bientôt avoir 18 ans, il pourra faire une demande de RIS cohabitant.
      En plus de ce RIS, un chef de ménage peut recevoir, ponctuellement/occasionnellement, une aide complémentaire s’il faut, par exemple, acheter un frigo ou une cuisinière.
      Si c’est votre cas, vous devez en parler, dés que possible, avec votre assistante sociale.
      De plus, il est possible, dans certains cas, de recevoir un complément d’aide spécifique au loyer (mais c’est sous certaines conditions –  vous habitez dans une région où il est impossible de trouver un logement avec un loyer raisonnable ?).
      Par ailleurs, si vous percevez le RIS, vous avez droit au statut BIM (donc au tarif social).
      Et dans certains cas, il est possible que le Service Energie du CPAS intervienne pour les factures d’énergie importantes.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  4. Chapeline
    5 avril 2025

    Bonjour,
    je suis beneficiaries du cpas de Saint Josse. Je n’ai pas encore signé de PIIS. Je suis étudiante. J’ai urgemment besoin d’un ordinateur et je n’ai pas les moyens de m’en procurer un.
    Puis je en faire une demande?
    Bien à vous

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 avril 2025

      Bonjour Chapeline,
      Oui, tu dois en faire la demande dès que possible (c’est important pour le bon suivi de tes études), tu dois contacter ton assistant-e social-e. Tu as un rdv prochainement avec lui/elle ? Tu es dans l’enseignement supérieur actuellement ou ?
      On t’a déjà parlé du contrat PIIS ?
      Comme la procédure peut être longue, dans un même temps, essaye aussi d’en parler avec le Service Social Etudiants de ton établissement/campus, certains établissements aident leurs étudiants au niveau du matériel informatique.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as besoin de précisions.
      Bien à toi,

      Répondre
      1. Chapeline
        9 avril 2025

        Merci pour votre réponse !
        Je n’ai pas encore signer de PIIS :/ et je n’ai pas de service social car mon établissement se trouve en dehors de la Belgique. J’ai écrit une demande par Mail. J’attend sa réponse 

        Répondre
        1. CIDJ (informateur certifié)
          11 avril 2025

          Bonjour Chapeline,
          Tu ne suis pas des études en Belgique ?  Si le CPAS te fait signer un contrat PIIS étudiant, c’est parce que tu suis des études, ici, dans un établissement reconnu en Belgique.
          Ton CPAS ne t’a pas informée au niveau des conditions à remplir pour les études ?
          N’hésite pas à nous recontacter
          Bien à toi,

          Répondre
      2. Chapeline
        9 avril 2025

        Merci pour votre réponse !
        Je n’ai pas encore signer de PIIS :/ et je n’ai pas de service social car mon établissement se trouve en dehors de la Belgique. J’ai écrit une demande par Mail. J’attend sa réponse 

        Répondre
  5. Nas84
    2 avril 2025

    J’ai besoin de lunettes de vue, ai-je droit à une aide? 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 avril 2025

      Bonjour Nas84,
      En principe, le CPAS peut intervenir pour vous si vous faites partie d’un ménage disposant de faibles revenus. Le CPAS intervient régulièrement pour des frais médicaux.
      Vous vous êtes déjà renseigné auprès de votre mutuelle pour savoir dans quelle mesure elle interviendrait ?
      Il est possible que votre mutuelle paie une partie de vos frais et que le CPAS intervienne pour l’autre partie.
      Vous devez vous adresser au CPAS de votre commune de résidence. Pensez à préparer certains documents (document de l’ophtalmologue, éventuellement un ‘devis’ de l’opticien (pour avoir une idée du coût des lunettes), attestation de revenus (salaire/pension/chômage…), composition de ménage,..) que le CPAS vous demandera.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d’autres infos.
      Bien à vous,

      Répondre
  6. Make
    1 avril 2025

    Bonjour, l’année dernière, quand je suis allée au CPAS pour la première fois, mon dossier a été prolongé pour un an, jusqu’à la fin de validité de ma carte. Mais cette année, quand j’ai renouvelé ma carte et l’ai apportée au CPAS, ils ont prolongé mon dossier seulement pour 6 mois au lieu d’un an, comme la dernière fois.
     
    Est-ce que cela signifie que les contrôles à domicile auront lieu tous les 6 mois au lieu de tous les 4 mois, ou bien la fréquence des visites reste la même ?
     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 avril 2025

      Bonjour Make,
      C’est difficile de vous donner une réponse précise. En principe, une visite par an suffit, mais une situation n’est pas l’autre.
      L’idéal, peut-être, est de vous renseigner, gratuitement, auprès d’une association spécialisée comme celle-ci ou auprès d’un service d’aide juridique de 1ère ligne.
      Mais n’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  7. Lolo
    26 mars 2025

    Bonjour
    Je suis au chomage.
    Je voudrais savoir à qui je peux demander une aide financière pour m aider à payer la logopedie de ma fille  je suis plus ou moins à 500 euro par mois la mutuelle n intervient pas quand un enfant est dans une ecole spécialisé en etant au chomage à qui je peux demander merci à vous 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      1 avril 2025

      Bonjour Lolo,
      Le CPAS peut, normalement intervenir dans vos frais si votre mutuelle n’intervient pas. Cela fait partie des aides sociales  (‘ponctuelles’) que le CPAS octroie.
      Par ailleurs si, par exemple, vous êtes chef de ménage et que votre allocation est inférieure à 1776,07€, le CPAS peut intervenir pour vous via une aide complémentaire mensuelle (en dehors de la question des frais médicaux donc).
      Voici une fiche sur la procédure de demande d’aide.
      (si vous demandez une aide complémentaire mensuelle)
      N’oubliez pas que vous pouvez aussi obtenir des conseils supplémentaires  auprès d’un Service Social d’un planning par exemple.
      Maintenant, la plupart des CPAS ont aujourd’hui un Service Aide Médicale/Soins, vous pouvez peut-être vous adresser directement à ce service pour les frais de logopédie (regardez bien les horaires des services de votre CPAS avant de vous y rendre).
      Pensez à préparer certains documents (factures de logopédie, composition de ménage, et document attestant de votre allocation de chômage (prouvant le montant actuel de votre allocation)).
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  8. Lolo
    26 mars 2025

    Bonjour
    Je suis au chomage.
    Je voudrais savoir à qui je peux demander une aide financière pour m aider à payer la logopedie de ma fille  je suis plus ou moins à 500 euro par mois la mutuelle n intervient pas quand un enfant est dans une ecole spécialisé en etant au chomage à qui je peux demander merci à vous 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      1 avril 2025

      Bonjour Lolo,
      Le CPAS peut, normalement intervenir dans vos frais si votre mutuelle n’intervient pas. Cela fait partie des aides sociales  (‘ponctuelles’) que le CPAS octroie.
      Par ailleurs si, par exemple, vous êtes chef de ménage et que votre allocation est inférieure à 1776,07€, le CPAS peut intervenir pour vous via une aide complémentaire mensuelle (en dehors de la question des frais médicaux donc).
      Voici une fiche sur la procédure de demande d’aide.
      (si vous demandez une aide complémentaire mensuelle)
      Maintenant, la plupart des CPAS ont aujourd’hui un Service Aide Médicale/Soins, vous pouvez peut-être vous adresser directement à ce service pour les frais de logopédie (regardez bien les horaires des services de votre CPAS avant de vous y rendre).
      Pensez à préparer certains documents (factures de logopédie, composition de ménage, et document attestant de votre allocation de chômage (prouvant le montant actuel de votre allocation)).
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  9. Oz
    22 mars 2025

    Bonjour,  
    Je vis avec mes parents et suis sans emploi depuis un an. Puis-je demander une aide financière au CPAS ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      24 mars 2025

      Bonjour Oz,
      En fait, le CPAS se base sur les revenus du ménage, notamment,  pour décider d’accorder une aide ou pas.
      Nous ne connaissons pas votre âge (vous n’avez pas droit au chômage ?).
      En tous les cas, si par exemple, vos parents travaillent tous les deux, et si le CPAS estime que vous faites partie d’un ménage disposant de revenus suffisants, il peut décider de ne pas intervenir pour vous.
      Pour le CPAS, un ménage de 3 personnes a droit à : 3 x le RIS cohabitant de 876,13 euros, donc au total à 2628,39 euros.
      Est-ce que vos parents ont chacun des revenus ou ?
      Voici une fiche sur la procédure de demande d’aide, attention  à l‘accusé de réception pour le suivi du dossier.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  10. Pierrette
    11 mars 2025

    Madame, Monsieur,
    Bonjour.
    Je suis de nationalité belge, résidente en RDC. Je souhaiterais rentrer vivre en Belgique, y suivre une formation afin de trouver un emploi. Je suis âgée de 57 ans. Pourrai-je bénéficier d’une aide en attendant de retrouver un emploi?
     
    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      14 mars 2025

      Bonjour Pierrette,
      Il faudra entamer un certain nombre de démarches en arrivant ici, notamment, pour mettre à jour votre carte d’identité. Ces démarches peuvent prendre du temps.
      Vous savez où vous logerez/où vous serez « hébergée »  en arrivant ou ?
      Voici une fiche explicative pour la demande de RIS/revenu d’intégration sociale. Le RIS pour une personne isolée est de 1.314,20€/mois  mais, sachez qu’il faut au moins compter un mois pour le suivi du dossier et que le CPAS prenne une décision.
      Vous devrez peut-être utiliser une adresse de référence, celle-ce peut être enregistrée au CPAS.
      Vous devrez vous adresser au CPAS de la commune où vous serez hébergée.
      Pour la recherche d’un logement, l’essentiel des démarches sera à mener de votre côté. Le CPAS peut avancer  l’argent nécessaire à la garantie locative de votre futur logement.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  11. Bouba
    4 mars 2025

    BJ 
    J’ai un problème , je suis pensionné et mon nouveau propriétaire vient de me donner mon renom après 19 ans ,bon j’ai 6 mois de préavis  ,mais je suis handicapés a plus de66%  et je n’arrive pas trouvé un logement vu mes prl de santé et mon budget loyer ne peut être supérieur a 900€ pouvez vous m’aider ou m’aiguiller pour trouvé une solution 
    Je vous remercie d’avance de votre réponse ..Bien a vous

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 mars 2025

      Bonjour Bouba,

      Est-ce que vous avez déjà essayé d’avoir un rdv avec le Service Logement du CPAS de votre commune ? Dans certains cas, un assistant social peut se déplacer pour venir discuter.  Le Service Pensions de votre administration communale peut peut-être vous orienter également. Maintenant, il serait utile aussi de contacter la DGPH (AVICQ pour la Wallonie) pour voir s’il n’y a pas un service spécifique pouvant vous aider.
      Si vous vivez à Bruxelles, voici un lien reprenant plusieurs associations.

      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  12. Adk
    24 février 2025

    Bonjour je touche le RIS depuis bientôt 1 an et demi, je suis un étudiant de 22 Ans, je fais mes études en Supérieur, au début lorsque j’ai signé le contrat chez le CPAS j’ai touché 289€ les 2 premiers mois avant que je trouve un job étudiant ou je bosse 1x mois le CPAS me prennez de mon RIS la somme que je touchais qui etait minime equivalente à 45-50€, ensuite apres les 6 premiers mois j’ai vu mon RIS régresser à 150€ puis 84€ maintenant je souhaiterai savoir si c’est Normal ? Ma mère a un revenu d’handicap de 760€ et mon père son chômage de 1770€. Merci à vous 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 février 2025

      Bonjour Adk,
      Au CPAS, un ménage de 3 personnes cohabitantes a droit à : 3 X le RIS cohabitant de 876,13€.
      Cela fait un total de 2628,39€.
      Le CPAS a le droit de prendre en compte les revenus de tes parents pour calculer, exactement, le montant de l’aide à t’octroyer.
      Si on fait un calcul très rapide : 2628,39€ – 2530 = 98,39€ –> est le montant que le CPAS pourrait t’octroyer s’il n’y a pas d’autres éléments à prendre en compte.
      Comme ce RIS est bas, si par exemple tu travailles à un moment donné pour un salaire de 150€, tu ne percevras plus de RIS à ce moment-là car le montant de 150€ est supérieur à 98€.
      Dans ce contexte, l’exonération socioprofessionnelle ne peut être utilisée.
      Il faut savoir aussi que le CPAS « peut » prendre en compte les allocations familiales des enfants de 18 ans ou plus (certains CPAS le font, d’autres pas car il y a eu un cas de jurisprudence).
      Par contre, si, par exemple, un de tes parents a des frais de santé qui coûtent cher, cela représente une charge pour le ménage et cela doit être pris en compte par le CPAS.
      Si, à un moment donné, dans le cadre de tes études, tu dois acheter du matériel, le CPAS doit intervenir pour toi sous forme d’aide complémentaire.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  13. Mahmoud
    22 février 2025

    Si j’ai un contrat de location pour une chambre dans une colocation, quel sera mon statut au CPAS ? Vais-je recevoir mon salaire complet ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 février 2025

      Bonjour Mahmoud,
      En général, ‘par défaut’, le CPAS attribue le statut de cohabitant aux personnes vivant en colocation.
      Le RIS cohabitant est de 876,13€ depuis ce 1er février.
      Maintenant, si vous pouvez prouver que vous payez tout (loyer, nourriture, produits d’entretien…) seul, il est possible de faire une demande de RIS isolé, est-ce que vous avez signé un bail séparé ou ? Ce bail détaille précisément les espaces que vous occupez ?
      Voici une fiche explicative sur le RIS isolé et la colocation.
      Le RIS isolé est aujourd’hui de 1.1314,20€.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  14. Muhamed
    19 février 2025

    Comment je peux avoir des aides financiers quand j suis au CPAS 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      21 février 2025

      Bonjour Muhamed,
      Pour l’instant, vous recevez déjà un RIS actuellement ou ?
      Si vous avez besoin d’aides complémentaires, vous devez vous adresser à votre assistante sociale, ou encore, au Service Energie (si vous avez besoin d’aide pour payer une facture d’électricité/gaz).
      Voici une fiche explicative sur les aides.
      Et voici une fiche expliquant comment faire une demande de RIS (l‘accusé de réception est important pour le suivi du dossier) !.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin de précisions.
      Bien à vous,

      Répondre
  15. AGBAM T***
    6 février 2025

    Quelle serait les aides que vous proposez aux handicapés ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      10 février 2025

      Bonjour AGBAM T***,
      Vous êtes ici, sur un site d’informations pour jeunes.
      Nous ne fournissons pas d’aides financières et n’avons aucun lien avec les CPAS.
      Maintenant, vous pouvez vous renseigner auprès du CPAS de votre commune pour voir quelles aides sont accessibles pour vous.
      Peut-être avez-vous droit, par exemple, à une carte médicale ?
      Si vous avez le statut BIM, vous avez certaines possibilités (comme le tarif social) en tous les cas.
      Votre mutuelle peut vous donner de détails sur les aides possibles dans votre cas;
      Bien à vous,

      Répondre
  16. produman
    3 février 2025

    Bonjour, je vivais dans un garage pour passer la nuit, mon bail a pris fin par décision du propriétaire.
    Je me retrouve sans aucun logement maintenant et je suis obligé de m’abriter et passer la nuit dans ma voiture.
    J’ai fait appel au service SDF pour un RIS et une adresse de référence en attendant une place pour un logement social.
    Je fréquente régulièrement les abris de jour pour la douche et les repas et je voudrais savoir si je peux bénéficier d’une aide sociale et être reconnu comme « SDF » même si je ne fréquente pas les abris de nuit car j’ai une voiture pour passer la nuit.
    Merci de vos réponses.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      3 février 2025

      Bonjour produman,
      Vous devez être reconnu comme sans domicile fixe.
      Le RIS pour une personne SDF est le RIS pour personne isolée de 1.288,46€/mois (montant qui doit être indexé), cela lorsque la personne a signé un contrat PIIS auprès de son CPAS.
      Tant que vous n’avez pas signé de contrat PIIS, c’est un RIS cohabitant (858,97 euros) auquel vous avez droit.
      Concernant le logement social, il faut savoir que l’attente peut être longue, donc c’est important de faire aussi des recherches de votre côté.
      Voici une liste reprenant des associations à Bruxelles pouvant vous aider.
      Le CPAS peut vous avancer l’argent nécessaire à la garantie locative.
      Vous vivez à Bruxelles ou ?
      Concernant la demande de RIS auprès du CPAS, vous avez bien reçu un accusé de réception prouvant quand vous avez entré votre dossier de demande d’aide.
      Voici une autre fiche utile concernant votre situation.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  17. Sylvie
    29 janvier 2025

    bonjour je suis actuellement en arrêt maladie cause d’une déchirure a l’épaule ce mois ci je reçois mon salaire normal mais le mois prochain je me retrouve a ma mutuelle et c’est 60 % de mon salaire donc 1068 euro je vie seule avec mon fils puis je prétendre à une aide de la cpas ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      3 février 2025

      Bonjour Sylvie,
      Une personne avec charge de ménage (enfant(s) de moins de 18 ans à charge), au CPAS, perçoit actuellement un RIS de 1.741,29€/mois comme vous le lirez ici.
      Donc, le CPAS peut intervenir pour vous et vous aider sous forme d‘aide complémentaire par exemple.
      Il est préférable de demander une aide complémentaire ou aide sociale.
      En effet, le RIS (ou revenu d’intégration sociale) est considéré comme un revenu de remplacement. Dans certains cas, les revenus de remplacement sont pris en compte par la mutuelle (et donc cela affecte le montant de l’indemnité de la mutuelle.)
      Lorsque vous vous rendrez au CPAS, ayez avec vous les documents de mutuelle (prouvant notamment le montant de votre future indemnité et la durée de votre incapacité) ainsi que des documents attestant de vos dépenses (montant du loyer à payer et de vos charges).
      Voici une fiche sur la procédure d’aide (en précisant que c’est une aide sociale temporaire que vous demandez), attention à l‘accusé de réception pour le suivi.
      Concernant la procédure, les délais sont plus courts (comme il s’agit d’une demande temporaire), en général, pour une demande d’aide sociale.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  18. Fatoumata
    23 janvier 2025

    Bonjour ça fait bientôt 3 mois que j’ai fait un renouvellement annuel à mon cpas et toujours aucune nouvelle, j’ai beau aller sur place ou les appeler mais personne veut m’aider que puis-je faire dans ce cas là ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 janvier 2025

      Bonjour Fatoumata,
      Est-ce que vous avez une ‘preuve’ que votre dossier est en révision annuelle actuellement ou ?
      Vous avez reçu un email de votre assistante sociale expliquant la révision annuelle de votre dossier est en cours ou ?
      Lors d’une révision annuelle, vous devez apporter au CPAS un certain nombre de documents (la 1ère fois concernant le bail, la composition du ménage…comme vous l’avez fait).
      Est-ce que votre assistante sociale vous a demandé ces documents ou ?
      Si vous n’avez aucune réaction de votre CPAS et si vous n’avez pas de preuve attestant que votre dossier est en cours de révision annuelle (voir fin de la page) pour l’instant, il faudra alors entrer une nouvelle demande de RIS auprès de votre CPAS comme si c’était la 1ère fois.
      Par ailleurs, pour connaître vos droits exactement, vous devez peut-être consulter (gratuitement) un service d’aide juridique de 1ère ligne près de chez vous, voici une liste informative à ce niveau, il y a peut-être une association près de chez vous.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
      1. Fatoumata
        27 janvier 2025

        J’ai rentré tout les documents par mail comme ils me l’ont demandé donc j’ai toutes les preuves, mais ils m’ont pas donné d’assistant sociale car mon ancien assistant est parti donc chaque jour j’appelle ils me disent qu’ils sont en manque d’assistant social et moi je me retrouve avec des tonnes de factures à payer

        Répondre
        1. CIDJ (informateur certifié)
          29 janvier 2025

          Bonjour Fatoumata,
          Vous devez vous rendre sur place (vérifiez bien les heures d’ouverture avant).
          Ce serait utile d’avoir avec vous la copie de votre contrat PIIS et une ou deux captures d’écran des emails que vous avez envoyés (pour montrer que vous avez tout envoyé à une certaine date à votre assistant social.)
          Vous devez demander quand votre dossier est passé devant le Comité (pour chaque révision il y a une décision prise par le Comité) car si, par exemple, vous avez tout envoyé le 3 janvier, une décision aurait dû être prise, en principe, dans les 15 jours suivants, cela si l’assistant social a bien préparé votre dossier.
          Vous vivez à Bruxelles ou ?
          Peut-être devrez-vous faire appel à un service juridique pour défendre vos droits.
          L’aide juridique de 1ère ligne est gratuite, voici une fiche utile.
          Pour vos factures à payer, vous devriez peut-être prendre rdv avec le Service Médiation de Dettes ou le Service Energie de votre CPAS (en précisant bien que vous êtes bénéficiaire du CPAS)
          Bien à vous,

          Répondre
  19. Eline
    22 janvier 2025

    Bonjour je suis à la charge de mon mari j’ai aucun revenu on a des dettes à payer chaque moi (le mari il travail ) et on a un enfant est-ce que je peux avoir l’aide de cpas merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      24 janvier 2025

      Bonjour Eline,
      En fait, un ménage avec enfant(s) de moins de 18 ans à a droit à : 1741,29€.
      Ce montant correspond au RIS au taux ménage comme vous le lirez ici.
      Il faut savoir, par ailleurs, que le CPAS prend toujours en compte les revenus du/de la partenaire de vie (qu’il y ait cohabitation légale ou pas).
      Donc si, par exemple, votre mari a un salaire net de 2000€ (montant supérieur à 1742), le CPAS estimera que votre ménage dispose de revenus suffisants.
      Et il n’interviendra pas.
      Maintenant si, par exemple, votre mari a un salaire de 1800€ (cela dépasse ‘un peu’ 1742), le CPAS peut intervenir, ponctuellement, en vous aidant par exemple à payer une grosse facture d’énergie ou d’eau, ou encore des frais médicaux.
      Par ailleurs, si la dette que vous payez chaque mois est importante, vous devez peut-être directement consulter le Service Médiation de Dettes du CPAS de votre commune pour voir quelles sont vos possibilités.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  20. Pascal
    21 janvier 2025

    Bonjour , ma partenaire travaille, moi je n’ai pas de revenu. Mais j ai vraiment du mal à trouver un travaille, je voudrais juste trouver un travaille je me sens dépasser et je voudrais qu’on m’aide comme pour mon cv. Est ce je pourrais même avoir un article 60 même sans bénéficier du cpas. Je veux juste trouve un travaille. Merci pour votre réponse bien à vous 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      22 janvier 2025

      Bonjour Pascal,
      Nous ne savons pas si tu vis à Bruxelles ou en Wallonie.
      Pour recevoir de l’aide pour ton CV, sache que tu peux te rendre dans une mission locale (à Bruxelles), ou dans une maison de l’emploi du Forem (en Wallonie).
      Voici un autre lien utile.
      N’oublie pas que l’on peut être inscrit chez Actiris et au Forem en même temps !
      Si tu as moins de 27 ans, tu peux aussi te rendre dans un centre d’infos pour jeunes près de chez toi.
      Pour pouvoir travailler sous contrat article 60, il faut être ‘bénéficiaire’ du CPAS comme tu l’as écrit.
      Si tu fais partie d’un ménage disposant de revenus suffisants, il ne te sera pas possible d’être bénéficiaire du CPAS.
      Au CPAS, un ménage de 2 personnes cohabitantes a droit, aujourd’hui, à : 2 x 858,97€, soit au total 1.717,94€.
      Ce qui veut dire que si, par exemple, ta partenaire a un salaire net de 1800€, le CPAS n’interviendra pas pour toi.
      En effet, que l’on soit cohabitants légaux ou pas, le CPAS prend toujours en compte les revenus du/de la partenaire de vie.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  21. alain
    14 janvier 2025

    quand aurais-je petite aide financière pour me nourrir

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      15 janvier 2025

      Bonjour alain,
      Quelle est votre situation actuellement ?
      Vous êtes déjà aidé par le CPAS ou ?
      En dehors du CPAS, sur le site suivant, vous trouverez une carte avec une liste d’associations d’aide alimentaire.
      Le CPAS peut vous aider, via le système d’aide sociale, pour vous nourrir : soit via un « ticket » donnant accès à une épicerie sociale ou un magasin spécifique, soit via un colis alimentaire.
      En fait, au niveau de l’aide alimentaire, chaque CPAS a son propre système d’organisation.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  22. Alec
    8 janvier 2025

    Bonjour 
    J’ai plus de revenus depuis mois de juin 2024
    Mon CPAS va me payer à partir du mois prochain 
    Est-ce que le CPAS peux  me payé des aéré en arrière

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 janvier 2025

      Bonjour Alec,
      C’est la date figurant sur l‘accusé de réception qui compte en fait.
      L’accusé de réception est très important.
      Si, par exemple, vous avez entré votre dossier de demande d’aide le 2 décembre, c’est à partir de cette date que vous serez payé.
      Vous trouverez plus d’explications ici.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  23. Mel
    7 janvier 2025

    Bonjour, je n’arrive pas à vous joindre. Je suis sans revenu depuis plusieurs années et le comité a rejeté ma demande car mon père dépasse légèrement le seuil. Mon souhait était de faire un article 60, mais je me retrouve toujours sans revenu ni emploi.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 janvier 2025

      Bonjour Mel,
      Nous avons été absents durant quelques jours.
      Votre CPAS pourrait faire un geste si les revenus de votre papa dépassent légèrement le plafond.
      Nous ne pouvons que vous conseiller de faire une demande d’audition (pour expliquer de vive voix votre situation devant le Comité), audition à préparer avec l’aide d’un service d’aide juridique de 1ère ligne.
      L’aide juridique de 1ère ligne est gratuite. Voici un lien utile.
      Vous devez envoyer un courrier (au minium un email à votre AS avec accusé de réception) à votre CPAS pour demander ‘officiellement’ cette audition.
      Sur la lettre de refus que le CPAS vous a envoyée, il y a peut-être des indications à ce niveau.
      En tout cas, vous avez le droit de faire cette demande d’être entendue, mais dans les plus brefs délais.
      Nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus, en effet le système actuel de la sécurité sociale n’encourage pas la cohabitation.
      Bien à vous,

      Répondre
      1. Mel
        9 janvier 2025

        Bonjour,
        Je vous contacte pour obtenir des informations concernant l’accès à un logement, étant actuellement sans revenu. Je cherche à comprendre les démarches à suivre pour accéder à un logement adapté à ma situation et savoir si des aides ou dispositifs existent pour les personnes sans ressources.
         
        Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

        Répondre
        1. CIDJ (informateur certifié)
          14 janvier 2025

          Bonjour Mel,
          Pour une recherche de logement Bruxelles, voici un lien utile reprenant plusieurs associations.
          Pour la garantie locative de votre futur logement, le CPAS peut vous aider en vous avançant l’argent nécessaire par exemple.
          Par contre, toutes les recherches seront à mener de votre côté. Vous pouvez toutefois prendre rdv avec le Service Logements du CPAS de votre commune.
          Maintenant (concernant l’historique de votre situation si nous ne nous trompons pas de personne), pour que le CPAS vous aide sur le long terme, et vous octroie un RIS, vous devrez un motif expliquant le fait que vous père ne plus plus vous accueillir et donc que vous devez absolument trouver un logement (vous pouvez invoquer votre âge par exemple, le fait que votre père souhaite vivre seul, et surtout le fait qu’il ne peut assumer les frais et besoins de 2 personnes (vous vivez actuellement avec votre papa c’est bien ça?)).
          C’est au CPAS de votre commune actuelle que vous devez vous adresser.
          N’hésitez pas à nous recontacter.
          Bien à vous,

          Répondre
          1. Mel
            14 janvier 2025

            Bonjour,Je me permets de vous relancer, car je n’ai pas encore eu de nouvelles de l’assistante sociale concernant ma situation. Pour rappel, j’ai 30 ans, je réside en dehors de Bruxelles avec mon père, qui est pensionné et très âgé. Sa situation ne lui permet plus de subvenir à mes besoins, et j’aimerais savoir comment avancer dans ma demande. 

          2. CIDJ (informateur certifié)
            15 janvier 2025

            Bonjour Mel,
            Quand vous parlez de nouvelles, vous avez introduit un nouveau dossier de demande d’aide tout récemment ou ?
            Pour rappel, nous n’avons aucun contact avec les CPAS.
            En fait, peut-être devez-vous commencer à chercher un logement maintenant (pour expliquer ensuite à votre AS que vous voulez ou devez déménager).
            Et, dans un même temps, prendre rdv avec le Service Logements de votre CPAS pour que ce service vous ‘oriente’ par rapport à vos recherches, et surtout, qu’il vous donne des infos précises (conditions) sur la garantie locative.
            Si vous avez un rdv prochainement avec votre AS, dites-lui que vous avez commencé vos recherches (en expliquant quels types de logements vous trouvez dans la région et quelle est l’échelle de prix) et si vous avez déjà commencé à visiter des logements.
            A ce moment-là, votre AS vous dira ce qu’il en est de votre dossier (il faudra peut-être entrer un nouveau dossier de demande d’aide vu que votre est différente (le dossier précédent disait que vous viviez avec votre papa).
            Souvent, pour les personnes aidées par le CPAS, celui-ci donne un document (attestant que la personne est aidée par le CPAS) au futur locataire, document qu’il peut montrer au futur propriétaire (c’est une forme de garantie pour le futur propriétaire).
            En dehors du CPAS, pour être conseillée et écoutée, vous pouvez vous rendre dans un planning familial. En effet, certains plannings ont un Service Social qui reçoivent gratuitement.
            Si vous vivez en Wallonie, voici un lien utile pour vous aider dans vos recherches.
            A présent, c’est plus une association spécialisée en logements qui doit vous aider/conseiller.
            Bien à vous,

          3. Mel
            16 janvier 2025

            Je n’ai plus aucun suivi avec mon AS malheureusement, elle ne me propose aucun rdv… 

          4. CIDJ (informateur certifié)
            17 janvier 2025

            Bonjour Mel,
            Peut-être, en attendant, que vous devez essayer de prendre rdv avec le Service Logements de votre CPAS pour connaître vos droits et vos possibilités (dans votre région) pour trouver un logement à moindre coût.
            Par ailleurs, ce serait utile aussi que vous voyez une assistante sociale d’un service ‘neutre’ comme celui d’un Service Social d’un planning familial près de de chez vous.
            L’assistante sociale du planning fera le point avec vous et vous indiquera, éventuellement, quelles associations consulter près de chez vous.
            Bien à vous,

  24. Jean
    6 janvier 2025

    Bonjour,
    Mon locataire a accumulé des retards de loyers,
    Depuis 9 mois, il travaille, ses revenus sont suffisants pour s’acquitter de son loyer, mais ils ne suffisent pas à rembourser les arrièrés accumulés.
    Question: Peut il recevoir une aide du CPAS ou un emprunt à un taux favorable ?
    Cordialement, 
    Jean 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      9 janvier 2025

      Bonjour Jean,
      En effet, votre locataire peut s’adresser au Service Médiation de Dettes de sa commune qui pourra l’aider à payer les retards de loyers sur une certaine échéance.
      Bien à vous,

      Répondre
  25. Khalid
    22 décembre 2024

    Bonjour peut on acheter une voiture si on benificie de l aide sociale

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 janvier 2025

      Bonjour Khalid,
      Nous sommes désolés pour la réponse tardive.
      Vous utilisez votre voiture pour aller travailler ou vous êtes sur le point de trouver un travail (et une voiture est absolument nécessaire) ou ?
      Vous habitez dans une région où les transports publics ne sont pas ‘suffisants’ et/ou compatibles avec des horaires de travail ?
      Merci d’avance de préciser votre situation afin de pouvoir mieux vous répondre.
      Bien à vous,

      Répondre
  26. Madame
    21 décembre 2024

    Bonjour.
    Mon mari travaille et mes enfants et moi-même sommes à sa charge car je n’ai pas d’emploi. Mon mari et moi aimerions nous séparer car cela ne va plus entre nous. Nous ne savons pas si la séparation sera définitive ou non. Nous avons besoin de temps pour réfléchir. Nous ne souhaitons pas divorcer dans l’immédiat. Puis-je déménager avec les enfants et percevoir le RIS ou, en raison du mariage, le CPAS partira du principe que mon mari est censé payer pour nous alors que nous ne sommes plus ensemble ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 janvier 2025

      Bonjour Madame,
      Nous sommes désolés pour la réponse tardive.
      En fait, pour le CPAS, tant que vous faites partie d’un ménage disposant de revenus suffisants, le CPAS n’interviendra pas pour vous.
      Le fait que les époux habitent à des adresses différentes n’est pas toujours un « argument valable » pour le CPAS s’il n’y a pas de divorce acté ou séparation actée (ou en tout cas une procédure en cours).
      Par ailleurs, il faut savoir que le CPAS demande à ce que le parent (ayant un revenu régulier) paie une pension alimentaire pour les enfants et l’ex-époux/se.
      Pour calculer le montant du RIS à octroyer au futur bénéficiaire, il faut savoir que le CPAS ne peut pas prendre en compte la pension alimentaire destinée aux enfants.
      Par contre, le CPAS doit prendre en compte la pension alimentaire destinée à l’ex époux/se.
      Voici une fiche sur la procédure de demande d’aide, attention à
      l’accusé de réception pour le suivi du dossier.
      Dans l’immédiat, pour connaître vos possibilités, vous devriez vous renseigner auprès du Service Social d’un planning familial ou du Service Social de votre mutuelle.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  27. Madi
    20 décembre 2024

    Bonjour, 
    Ai-je droits à avoir une aide pour acheter une nouvelle voiture ( j’ai fais un accident t n’ai plus du tout de véhicule) 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      6 janvier 2025

      Bonjour Madi,
      Nous sommes désolés pour la réponse tardive.
      Actuellement, vous êtes déjà aidée par le CPAS ou ?
      Vous utilisez votre voiture pour aller travailler ?
      Vous habitez dans une région où les transports publics ne sont pas ‘suffisants’ et/ou compatibles avec des horaires de travail ?
      Merci d’avane de préciser votre situation afin de pouvoir mieux vous répondre.
      Bien à vous,

      Répondre
  28. Soufia
    18 décembre 2024

    Bonjour je suis grosse est c que la cpas peux m’aide pour une sleeve 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      19 décembre 2024

      Bonjour Soufia,
      Le CPAS peut intervenir pour les soins de santé en tout cas si le demandeur d’aide fait partie d’un ménage à faibles revenus.
      Pour le CPAS, une personne seule a droit à : 1.288,46€/mois (montant du RIS isolé)
      Vous êtes déjà aidée par le CPAS actuellement ou ?
      Maintenant, si vous avez un dossier ‘argumenté’ (préparé par exemple par un psychologue et un docteur traitant/médecin de famille), vous pourriez prendre rdv avec votre CPAS pour en discuter.
      Vous savez dans quelle mesure aussi votre mutuelle pourrait intervenir ou ? (le CPAS vous posera la question.
      En tous les cas, les CPAS disposent de différents services (service jeunes, service médiation d’études, service emploi,…) et la plupart des CPAS ont un Service Santé/Psy/Médical.
      Vous pouvez peut-être déjà vous renseigner auprès de votre CPAS (via le Service Médical ou Psy) pour voir quelles sont vos possibilités.
      N’hésitez pas à nous recontacter.
      Bien à vous,

      Répondre
  29. Delvaux,1080
    17 décembre 2024

    Bonjour,Je voulais savoir,si je vais vivre chez ma compagne qui vie avec notre enfant,qui bénéficie du R.I.S,taux chef de famille,et moi qui bénéficie du R.I.S taux isolé dans une autre ville 
    est ce que j’aurais droit à bénéficier du R.I.S taux Cohabitent?
    Merci d’avance,

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 décembre 2024

      Bonjour Delvaux,1080,
      En fait, comme vous le lirez ici, le RIS au taux ménage est adressé à un ménage où il y a (au moins) un enfant mineur.
      Donc, si vous vivez tous ensemble, vous ne serez pas considéré comme cohabitant. Le CPAS va considérer que vous êtes ‘pris en charge’ via le RIS de votre compagne qui est chef de ménage.
      En général, dans le cas de parents vivant avec leur(s) enfant(s), soit le RIS au taux ménage est divisé en 2 et réparti entre les 2 parents, soit le RIS est versé à la mère.
      Dès que votre enfant aura 18 ans, vous serez considérés tous les 3 comme cohabitants. Le RIS cohabitant est de 858,97€.
      Malheureusement le système actuel de la sécurité sociale n’encourage pas la cohabitation.
      N’hésitez pas à nous recontacter pour d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
      1. Delvaux1080
        18 décembre 2024

        Un grand merci🙂

        Répondre
  30. Lev
    10 décembre 2024

    Bonjour, j avais une question. Je reçois un revenu du cpas depuis octobre.  Pour l instant (avant j etais étudiant mais j ai arreté mes études) je n ai encore jamais payé l impot sur le revenu. Je me demandais si à partir de maintenant, je devais « mettre de côté » une partie des revenus du cpas pour payer cet impot l’année prochaine. 
    Merci bcp

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 décembre 2024

      Bonjour Lev,
      Comment le montant du RIS correspond au revenu minimum (appelé auparavant ‘minimex’), tu ne dois pas payer d’impôts.
      Tu as arrêté tes études en juin ou ? Ton AS est bien au courant que tu as arrêté tes études, et tu es inscrit comme demandeur d’emploi actuellement ?
      Sache que tu peux être inscrit, en même temps, chez Actiris , au Forem, ainsi que le VDAB.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  31. Anonyme
    6 décembre 2024

    Bonjour 
     
    C’est pour savoir ce que je peux faire je n’ai droit nie au cpas nie à la mutuelle nie à la vierge noir qui mon refuser …je travaille pas j’ai des problèmes de santé…et le cpas ne veulent pas maidez car je cohabite avec mon conjoint ,je suis sans ressource , pourriez vous me donner des conseil svp?merci 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 décembre 2024

      Bonjour Anonyme,
      Nous sommes désolés pour la réponse tardive.
      En fait, pour le CPAS, un ménage de 2 personnes cohabitantes a droit à : 2 X le RIS cohabitant de 858,97€.
      Donc, au total cela fait un montant de 1.717,94€ pour 2 personnes vivant en couple.
      Il faut savoir que le CPAS prend toujours en compte les revenus du/de la partenaire de vie (que l’on soit cohabitants légaux/mariés ou pas !).
      Donc si, par exemple, votre conjoint a un salaire net de 1800€, le CPAS peut refuser de vous aider car il estime alors que vous faites partie d’un ménage disposant de revenus suffisants,
      le montant de 1800 étant supérieur à 1718€.
      Pour connaître les aides possibles dans votre cas, savez-vous que vous pouvez demander conseil dans un planning familial (au Service Social), voici un lien reprenant des adresses.
      Si vous êtes affiliée à une maison médicale, vous pouvez aussi vous renseigner sur place (la plupart des maisons médicales ont un service social).
      Enfin, le Service Social de votre mutuelle peut vous renseigner également sur les aides possibles dans votre cas.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre