Le travail artistique est un travail particulier en comparaison avec d’autres activités professionnelles. Il est souvent plus précaire, notamment car l’artiste travaille par « projet », ce qui implique des contrats courts. Pour cette raison, l’artiste (jeune et moins jeune) doit souvent combiner les revenus issus de son activité artistique à d’autres activités et/ou à un complément du chômage.
Conscient de cette situation, le législateur a mis en place une série de règles particulières applicables aux artistes.
En réalité, ces règles dérogent aux principes de base applicables aux chercheurs d’emploi qui bénéficient d’allocations de chômage. Voici un petit tour d’horizon des particularités:
- Pour en savoir plus sur comment ouvrir tes droits à l’allocation du travailleur des arts, consulte notre fiche « L’allocation du travailleur des arts: accéder à l’ATA et les attestations du travailleur des arts ».
- Pour en savoir plus sur comment éviter la dégressivité de tes allocations en tant qu’artiste, tu peux consulter notre fiche « L’allocation du travailleur des arts : éviter la diminution du montant des allocations de chômage en tant qu’artiste ».
- Pour en savoir plus sur tes obligations envers l’ONEM en tant qu’artiste lorsque tu bénéficies de l’ATA, il y a notre page « Si j’arrive à obtenir mon “statut” ou “l’ATA”, suis-je tranquille vis-à-vis de l’ONEM ?« .
Tu peux également consulter le site d’Artist Project et t’inscrire à une séance d’info.
2 questions déjà posées
4 septembre 2024
4 septembre 2024