As-tu droit à des vacances lorsque tu es au chômage ?

En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours.

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 4 semaines de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

Tu as travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congé payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Par conséquent, tu peux exercer certaines activités incompatibles avec le chômage (des activités pour ton propre compte qui dépassent la gestion normale de tes biens propres) MAIS tu ne peux pas travailler comme salarié pendant ces jours de vacances! Si tu effectues néanmoins une activité non-cumulable (par exemple du travail intérimaire), tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.

Si tu ne prends pas les jours de congé couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

Tu n’as pas travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Par conséquent, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances.

Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.

Quels sont tes droits et devoirs pendant ces vacances ?

Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible sur le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger pendant cette période.

Par contre, tu ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération.

Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24e jour de vacances).

Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Quand peux-tu prendre ces vacances ?

Tu peux prendre tes 24 jours de vacances à n’importe quel moment de l’année en une seule ou en plusieurs fois. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.

Quelles formalités dois-tu accomplir pour prendre tes vacances ?

Tu dois indiquer la lettre « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. À part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances.

Source : Fiche T89 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

86 questions déjà posées

  1. DIDOU
    19 novembre 2024

    Si je suis au chômage depuis mars 2024, ai-je bien droit à mes 35 jours au 31/12/2024?

    Puis-je prendre 35 jours en décembre 2024 et enchainer en anticipé à 35 jours en janvier 2025 sur mes congés de l’année 2025?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 novembre 2024

      Bonjour Didou,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, le demandeur d’emploi indemnisé a droit à 4 semaines de vacances-chômage par an; y compris les éventuels jours de congés payés pris (ou pas) pendant une période de travail. Donc en 2024, tu as droit à 24 jours (et non 35 jours) de vacances du 01/01 au 31/12. Ces jours, tu peux les prendre à tout moment de l’année, en une ou plusieurs fois, avec tout de même une période ininterrompue de minimum 6 jours (sauf si cela a déjà été le cas lorsque tu travaillais en début d’année).

      S’il te reste des jours de congés payés sur base de ta période de travail de 2023 que tu n’aurais pas utilisés chez ton ancien employeur du 01/01 à ton dernier jour de travail en mars 2024, l’Onem ne te versera pas d’indemnisations pour ces jours. En effet, ils t’auront déjà été payés sous forme de pécule de sortie à la fin de ton contrat. Attention, si ces jours ne sont pas pris (en marquant des « V » sur ta carte de pointage) tout au long de l’année, l’Onem déduira toujours le montant correspondant de ton chômage de décembre 2024.

      En 2025, si tu es encore malheureusement au chômage, le prinicpe sera le même. Tu auras 24 jours de vacances-chômage dont les congés payés cumulés pour la période de travail du 01/01 à mars 2024. Pour ces derniers aussi, tu ne recevras pas d’indemnisations. Dans tous les cas, s’il te reste des jours de vacances-chômage de 2024, tu peux tous les prendre en une fois en décembre 2024 et, enchaîner avec ceux de 2025, à partir de janvier prochain, toujours en indiquant des « V » dans les cases correspondant.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  2. Marie
    15 novembre 2024

    Bonjour,je suis au chômage depuis janvier 2023 en 2019 suite aux décès de mon fils j’étais sur la mutuelle vue que j’étais tomber malade en janvier 2023 je me suis réinscrire sur le chômage le 24/10/2024 je suis partie dans mon pays en urgence vue que mon père était très malade ils et décès le 12/11/2024 sa fait que 3 jours qu’il est partiema question est-ce que j’aurais pas de problème avec le chômage si je reste jusqu’au fin décembre 2024 dans mon pays vue que ma mère et très âgée et pas une bonne santé .merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2024

      Bonjour Marie,

      En tant que demandeuse d’emploi indemnisée, tu as à 24 jours de vacances-chômage par an. Si tu n’as pas mis 24 « V » (ou ce qu’il t’en reste), sur tes cartes de pointage depuis le début de cette année, tu peux les utiliser pendant ton séjour, tout en percevant ton chômage. Dans ta situation, tu auras des problèmes avec l’Onem que s’il considère que tu as indument touché le chômage; par exemple, si tu remplis ta carte de pointage comme si tu étais en Belgique alors que tu as à l’étranger. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances lorsque tu es en chômage sur la fiche ci-dessus.

      Par contre, si tu as épuisé tous tes jours de vacances-chômage ou que tu n’en as plus assez pour couvrir toute la période d’absence, tu devras indiquer des « A » dans les cases correspondantes. Pour ces jours, tu ne recevras pas d’indemnisations de la part de l’Onem. Si tu restes un mois complet, le simple fait de ne pas rentrer pas ta carte de contrôle sera suffisant, vu que le paiement des allocations est conditionné par cette démarche.

      Attention, si tu interromps ton chômage plus de 28 jours civils consécutifs, pour y prétendre de nouveau, tu devras te réinscrire comme demandeuse d’emploi auprès de ton service régional de l’emploi et introduire une nouvelle demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations sur ces démarches sur une aitre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. Brigitte
    14 novembre 2024

    Bonjour, je suis au chômage depuis le 1/4/2023.
    Avant cette date j’ai été indépendante à titre principal pendant 7 ans. Je bénéfice des allocations car j étais salariée auparavant.

    En 2024, je n’ai pris aucun jour de congé donc rien déclaré à la capac.

    Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises fin décembre, suis-je dans l’obligation de déclarer des jours de congé avant fin 2024 ou pas?

    merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2024

      Bonjour Brigitte,

      Contrairement aux travailleurs salariés, comme les indépendants ne reçoivent pas de pécule de sortie (y compris les pécule de vacances) à l’arrêt de leur activité, tu n’auras aucun souci en décembre si tu ne prends aucun jour de vacances-chômage. En effet, seuls les jours de vacances couverts par un pécule reçu de l’ancien employeur doivent obligatoirement être pris pendant le chômage. C’est lorsqu’on ne marque pas de « V » pour ces jours sur les cartes de pointage courant de l’année que l’Onem déduit le montant correspondant, des allocations de décembre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  4. Valentina
    9 novembre 2024

    Bonjour,
    je travaille en 2024 jusqu’à 8 avril après au chômage jusqu’à 18 novembre.

    est-ce que je j’ai droit du congé pour l’année 2024.

    merci pour votre attention

    Bien à vous

    Valentina

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 novembre 2024

      Bonjour Valentina,

      Ta question n’étant pas très précise, il nous est malheureusement impossible d’y répondre avec précision. Tout va dépendre si tu as travaillé ou non en 2023. Si oui, alors tu as eu droit à des congés légaux cette année. Ces jours, si tu ne les pas déjà utilisés, tu peux toujours les prendre d’ici la fin de l’année. Comme ton ancien employeur te les a déjà payé sous forme de pécule de sortie, tu ne recevras pas de salaire pour la période correspondante si tu les prends en étant sous contrat et, pas d’indemnité si tu les prends en étant au chômage. Attention, si tu n’épuises pas tous tes éventuels congés légaux avant fin novembre alors que tu es au chômage, l’Onem déduira le montant correspondant de tes allocations de décembre.

      Mais, si tu n’as pas travaillé en 2023, tu n’as  pas droit à des congés légaux cette année, pour en bénéficier, il faut avoir travaillé l’année précédente. Si ce n’est pas ton cas, que tu aies indiqué des « V » ou pas sur tes cartes de pointage, cela ne changera rien par rapport à ton chômage; puisque tu n’as pas reçu de pécule pour ces jours. Tu trouveras plus d’information ssur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. elisa
    4 novembre 2024

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation. Je travaille chez un nouvel employeur depuis le 16/10. Avant ça j’étais au chômage depuis avril 2024. Le chômage m’avait expliqué que j’avais encore droit à 24 jours de congés payés qui sont couvert par ma pécule de vacances. J’ai donc pris 14 jours de congés durant le mois de septembre et octobre. Ce qui fait qu’il me resterait donc 10 jours de congés à prendre avant la fin de l’année. Si j’ai bien compris, je dois donc recevoir une attestation de vacances pour pouvoir donné celle-ci à mon nouvel employeur mais c’est le chômage qui doit me la donner ? Sauf que j’ai beaucoup de difficultés à les joindre (que ce soit par téléphone ou par mail). Savez-vous si j’ai d’autres possibilités pour me procurer cette attestation ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

     

    Bav,

     

    Elisa Pepe

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Elisa,

      A la fin de ton précédent contrat, tu as dû recevoir ta feuille de congés de ton ancien employeur (ou de l’ONVA si tu étais ouvrière). C’est ce document que tu dois montrer à ton nouvel employeur + un décompte des jours restants, que tu pourras demander à ton organisme de paiemen (non à l’Onem).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  6. Batinic irène
    2 novembre 2024

    bonjour, comment puis je savoir combien de jours de vacances j’ai pris sur mes cartes de chômage cette année?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2024

      Bonjour Batinic Irène,

      En principe, tu as dû renseigner les jours que tu as pris cette année avec la mention « V » sur ta carte de chômage. Si tu n’as jamais mentionné un jour de vacances en 2024. Cela veut dire qu’il te reste 24 jours (4 semaines de congés). Tu peux également avoir l’information auprès de ton syndicat ou ton organisme de paiement (par ex: CAPAC)

      Bien à toi,

      Répondre
  7. Mike
    21 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chomage en wallonie sans avoir travailler l’année précédent (stage d’insertion), est-ce que je serais payé par le chomage pendant les vacances ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 octobre 2024

      Bonjour Mike,
      Si tu n’as pas travaillé du tout l’année dernière, tes jours de vacances seront bien couverts par des allocations d’insertion.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  8. koffi
    15 octobre 2024

    bonjou? j’ai travaillé juste deux mois en 2024,je suis au chomage complet. ai je droit au pelicule de vaccances?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 octobre 2024

      Bonjour Koffi,

      Si ton contrat est déjà terminé, tu as dû déjà recevoir ton pécule de vacances, équivalant à tes 2 mois de travail. En effet, à la fin du contrat, l’employeur (ou l’ONVA pour les ouvriers) verse au salarié un pécule de sortie, comprenant le pécule de vacances. En tant que chômeur indemnisé, tu ne recevras pas d’allocations de chômage pour les jours de vacances couverts par ce pécule en 2025. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances-chômage sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Oufli
    5 octobre 2024

    Bonjour,

    En 2023, j’ai travaillé 4 mois dans l’année (janvier-mars et septembre). En 2024, j’ai eu droit à des pécules de vacances de 997,14 euros et à 7 jours de vacances annuels + 2 jours parce que j’étais au chômage (9 jours au total).

    De octobre 2023 jusqu’à septembre 2024, j’étais au chômage.

    Je viens de signer le 1er octobre 2024 un contrat CDD qui va jusqu’en mars 2025.

    Je voudrais savoir à combien de jours de vacances j’aurai droit en 2025 si on ne reconduit pas mon contrat CDD ?

    Aurais-je droit aussi à des pécules de vacances pour l’année 2025 ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Oufli,

      Pour avoir droit aux congés payés (congés légaux) une année, il faut avoir travaillé l’année précédente. Et, le nombre de jours exacts de congés va dépendre de ta période effective de travail. Donc, en 2025, tu auras droit à des congés sur base de ta période de travail de 2024 (du 01/10 au 31/12). Ce qui te fera 1 semaine de congés légaux. A la fin de ton contrat, ton employeur (ou l’ONVA si tu es ouvrier) te versera un montant couvrant cette semaine de congés, sous forme de pécule de sortie. Tu trouveras plus d’informations sur comment fonctionne le système de ces congés en Bemgique sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Marie
    27 septembre 2024

    Bonjour une personne qui n’a pas travaillé pendant plusieurs années et qui n’a pas touché d’allocation de chômage non plus mais qui a été inscrite en tant que demandeur d’emploi peut-elle avoir droit aux vacances annuelles lorsqu’elle commence un nouvel emploi? Car en général le nouvel employeur demande une attestation du solde de jours de congé à prendre pour l’année en cours.

    Je vous remercie déjà pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Marie,

      En Belgique, pour bénéficier des vacances annuelles (congés payés) l’année en cours, il faut avoir travaillé l’année précédente. En cas de rupture de contrat, une attestation de vacances mentionnant le solde des congés est alors donnée par l’ancien employeur (ou par l’ONVA). Comme la personne dont il est question ici n’a pas été sous contrat depuis quelques années, elle ne peut donc pas fournir ce document à un futur employeur; de toutes les façons elle n’a pas droit aux congés payés sa première année de travail. Elle devra juste lui communiquer cette information.

      Par ailleurs, elle pourrait si elle souhaite, prendre des vacances européennes sa première année de travail. Pour y prétendre, il suffit juste de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  11. Crimstel
    25 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis au chômage depuis novembre 2023. Etant transfrontalier je n’ai pas de pécule de vacance. On me demande de prendre 24 jours de congé avant décembre mais vais-je être indemnisé pour ses jours de congés ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Crimstel,

      Ta question n’est pas très précise. Est-ce que dans le pays où ton contrat a été exécuté, l’employeur paie un pécule à la fin du contrat pour les jours de congés cumulés? Si oui, alors c’est ce pécule reçu qui couvrira tes périodes de vacances correspondant à ces jours. Tu n’as certes pas eu de pécule de vacances cette année (parce que tu n’as pas été sous contrat) mais, tu as dû recevoir un pécule de sortie de ton ancien employeur.

      En tant qu’ancien salarié frontalier bénéficiant des allocations de chômage belge, tu as droit, comme tous les chômeurs indemnisés à 24 jours de vacances-chômage par an. Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, ces jours seront indemnisés différemment. Par exemple, si tu as reçu un pécule pour 15 jours de congés payés, sur les 24 jours, tu ne percevras pas d’allocations pendant tes 15 premiers jours de vacances-chômage. Il est donc recommandé d’étaler ces jours sur toute cette année en marquant des « V » sur les cartes de pointage. Si tu ne le fait pas, l’Onem le montant correspondant dans de tes allocations de décembre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Lolo
    21 septembre 2024

    Bonjour,

    Je travaillais depuis 2 ans et mon contrat de travail s’est terminé le 23/04/2024, je suis donc au chômage depuis le lendemain. J’ai retrouvé un travail et je commence le 23/09/2024 a temps plein.

    cependant j’ai reçu un courrier de la CAPAC, apparement j’avais encore 24 jours de congés payés à prendre et à indiquer sur ma carte chômage. Si je ne le fais pas ce sera retiré de mon allocation de décembre. Je ne serais plus au chômage à ce moment là.

    que dois je faire dans ce cas? Prendre le risques de marquer tout mon mois de septembre en ‘V’ au risque de ne rien percevoir, et par ailleurs je n’arriverais pas au 24 jours pour septembre?

    Ou ne rien faire, qu’adviendra t il de ces 24 jours ? Vais-je devoir rembourser ces 24 jours d’une autre manière ?

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 septembre 2024

      Bonjour Lolo,

      Si tu n’as pas pris de congés en 2024 sur base de ton occupation en 2023. Tu devras communiquer à ton nouvel employeur ton attestation de vacances pour 2024 et 2025. Les jours de congés déjà soldés et payés par ton précédent employeur ne seront pas payés par ton futur employeur.

      Bien à toi,

      Répondre
  13. Vincent B
    16 septembre 2024

    Bonsoir à tous et à toutes ,

    pour la première fois depuis que je suis demandeur d’emploi , je vais pendre des vacances avant d’entrer en formation de web developper.

    je me suis donc mis en vacances entre le 16/09/2024 et le 12/10/2024.

    Mais je me demande ce qu’il se passerait si une convocation pour le Forem arrivait pendant cette période.

    Etre en vacances est un motif valable , mais on indique qu’il faut joindre une copie de la carte de contrôle. Le talon-réponse d’une ancienne convocation indique que l’on doit le renvoyer , au maximum , 5 jours après la date de convocation. Le talon + la pièce justificative.

    Je vois 2 soucis . Tout d’abord , je suis sous carte bleue électronique. Que faire si je suis ne suis pas encore de retour , au moment de la fin du délai de 5 jours ?

    Admettons , je suis convoqué le 18/09/2024 et je ne rentres chez moi que le 12/10/2024….Le délai de 5 jours prenant donc fin le 23/09/2024.

    Ensuite , la carte bleue électronique n’est imprimable qu’une fois qu’on l’a renvoyée à son syndicat. Donc même si j’étais rentré avant le 23/09/2024 , il me serait impossible de fournir une copie de ma carte bleue avant le 27/09/2024.

    Je ne trouves rien dans la législation . On dit juste qu’un demandeur d’emploi , en vacances , est dispensé d’être disponible sur le marché du travail et qu’il n’est pas tenu de répondre aux convocations. Il doit juste mettre des « V » sur sa carte bleue , classique ou électronique.

    Est ce que je pourrais indiquer sur le talon-réponse que j’étais en congé entre le 16/09/2024 et le 12/10/2024 et que je fournirais une copie de ma carte bleue électronique , comportant les « V » relatifs à la période comprise entre le 16/09/2024 et le 30/09/2024 , dès que j’y aurais accès ?

    Merci d’avance pour toute information . Même si rien ne dit que je recevrais une convocation , je serais plus zen si je savais quoi faire , au cas où .

    Merci pour tout ce que vous faites.

    Vincent B

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Vincent B,

      En tant que demandeur d’emploi, tu as effectivement droit à 24 jours de vacances par an. Comme tu comptes partir du 16/09 au 12/10/2024, cette période couvrira tous les jours auxquels tu as droit. Pour ces jours, tu devras marquer des « V » sur ta carte de pointage. Pendant les vacances-chômage, le chômeur est dispensé de toutes ces obligations vis-à-vis du Forem.

      Lorsqu’on reçoit la convocation et que la date de celle-ci coïncide avec les vacances, il est recommandé de contacter immédiatement son conseiller Forem. Il faut compléter et renvoyer le talon-réponse au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant la date prévue de la convocation. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur le site du Forem.

      Si le courrier du Forem t’es envoyé pendant tes vacances (et que la date tombe alors que tu es à l’étranger), tu devras contacter ton conseiller dès ton retour. Dans ces 2 situations, tu ne risqueras pas d’évaluation négative. Les vacances-chômage étant considérées comme motif valable, que tu pourras justifier en envoyant une copie de carte électronique dès que celle-ci sera disponible.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  14. Kaneki
    21 août 2024

    Bonjour,

    J’ai bien pri en considération l’article mais une chose m’échappe. Qu’entendez vous par interrompre le chomage plus de 28 jours? Est-ce que ces jours sont comptés à partir de la période de vacances (24jours + 28 jours) , ou bien les 28 jours sont compris dans les 24 jours ?

     

    Car pour ma part je suis parti en vacances sur une période de 35 jours, et je me demandais si je suis bien dans une période de 24 jours de vacances indemnisés + une période de 28jours d’interruption.

     

    Merci d’apporter plus de précision à ma problématique !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour Kaneki,

      Sur ta carte de contrôle, tu as plusieurs options, comme tu l’as mentionné, tu peux préciser des jours de congés (V), mais aussi, les jours où tu es absent (A). Dans ton cas, si tu pars 35 jours, cela veut dire que tu as plus de jours d’absences que tu as de jours de congés. Tu as donc tes 24 jours de congés indemnisés (s’il te reste bien 24 jours) + 11 jours d’interruptions, non indemnisés.

      Tu ne cumulles donc pas les jours de congés (V) et les jours d’absences (A). Ce ne sont que les jours marqués A, s’ils dépasent 28jours qui vont te mener à devoir entrer une nouvelle demande.

      Les 24 jours, si tu n’as pas travaillé l’année passée, sinon les jours de congés que tu as acquis sur base de ton travail l’an passé, sont un droit. Tu dois donc utiliser tous tes jours de congés sur l’année, et cela n’entrainera aucune conséquences.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Arthur
    19 août 2024

    Bonjour,

    Chômeur complet depuis mai, je suis hors de mon domicile depuis le 14 août et ce pour la première fois de l’année et je viens de recevoir un mail de convocation pour un premier entretien à Actiris avant mon retour – et je ne trouve aucun moyen d’en repousser la date. Comment faire ? Je vous remercie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 août 2024

      Bonjour Arthur,

      Si tu as une raison valable de ne pas te présenter à ta convocation, tu peux envoyer une preuve par e-mail, 7 jours à partir du moment tu as reçu ton courrier à : chercheursemploi@actiris.be. La liste des raisons valables se trouve sur la deuxième page de ta convocation. Si tu n’as pas de raison valable, un rappel te sera envoyé par recommandé.

      Tu as également la possibilité de déplacer ta convocation. S’il s’agit d’une convocation pour une séance collective, elle est modifiable 7 jours à partir du moment où tu as reçu ton courrier. Pour cela, tu peux appeler le 0800 35 123 (option 3 et ensuite 1) de 08h30 à 16h30. S’il s’agit d’un rendez-vous en antenne, tu as reçu un code. Avec ce code, tu peux déplacer ton rendez-vous par téléphone en appelant le 0800 35 123 (option 3 et ensuite 1) de 08h30 à 16h30.

      N’oublie pas de noter sur ta carte de contrôle de la lettre « V »  pour notifier tes jours de vacances.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres !

      Répondre
      1. Arthur
        23 août 2024

        Bonjour, merci infiniment tu as parfaitement répondu à ma question.  J’en ai une seconde : le nombre de jours de vacances par an (24 je crois) est il valable dans mon cas ? Je suis officiellement inscrit comme chômeur depuis mai 2024 mais je n’exerçais aucune activité avant (j’étais donc inactif- c’est juste que ça m’a pris plusieurs mois depuis 2023 et mon licenciement pour finalement décider de m’inscrire au chômage officiellement). Donc : juillet 2023 – mai 2024 : aucune activité d’aucune sorte ; mai 2024 : inscription officielle auprès des organismes de chômage. Je qualifie pour les 24 jours ? Merci encore.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          29 août 2024

          Bonjour Arthur,

          Etant donné que nous sommes déjà fin aout, tu n’ouvres pas le droit à 24 jours de congé. Je te conseille de te diriger vers ton syndicat ou vers la Capac afin d’avoir le nombre exact de jour de congé dont tu ouvres le droit. Pour information, la moitié de tes jours de congé de 2024 sont couverts par un pécule de vacances et ne seront pas payés par le chômage. Mais étant donné que tu t’es inscrit tardivement, je te conseille de déclarer à l’organisme de paiement que ces jours couverts par un pécule ont déjà été pris entre janvier et mai pour ne pas avoir des jours non payés par le chômage. Pour les autres de jours, je te conseille de te renseigner auprès de ton organisme de paiement.

          J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres !

          Répondre
  16. Caro11
    9 août 2024

    Bonjour,

    Au travail j’ai manipulé de l’amiante sans protection (engagé comme employé administratif). Je l’ai signalé à mon médecin qui m’a dit « maladie professionnel »

    Ou dois-je écrire pour signaler ce problème? Sachant que dans 10, 20 30 ans je pourrais avoir un cancer après en avoir cassé pour les porter au parc à conteneur.

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour Caro11,

      Je t’invite à discuter de cette situation avec la médecine du travail.  Tu trouveras les coordonnées de ce service soit sur ton contrat de travail soit dans le règlement de travail de ton entreprise.

      Bien à toi

      Répondre
  17. Caro11
    7 août 2024

    Bonjour,

    Lorsque le médecin donne un certificat médical,  a-t-il une influence sur le montant versé par l’employeur. Exemple absence pour maladie ou absence pour présence pour enfant malade.

    Merci d’avance de votre réponse.

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2024

      Bonjour Caro11,

      Le médecin n’a absolument aucune influence sur les montants versés en cas de maladie. Pour un congé maladie d’un mois ou moins, le salaire est garanti par l’employeur au taux normal. Au delà du mois, le travailleur passe sur la mutuelle qui suit des pourcentages fixés par des barèmes légaux. Peu importe « le motif » de l’absence.

      J’espère avoir répondu à ta question,

      Répondre
  18. Georges
    25 juillet 2024

    Bonjour, en 2021 j’ai quitté le secteur privé pour entrer dans l’enseignement pour l’année scolaire 2021-2022 , ensuite , je me suis retrouvé au chômage jusqu’au mois de octobre 2023 ou j’ai fait un remplacement dans une école pendant 3 semaines puis de nouveau au chômage jusqu’au 11mars ou j’ai re signé dans le secteur privé. Mon nouvel employeur me demande à quel nombre de jours de congé j’ai droit ! Mon syndicat ne répond pas au mail ! Je ne sais pas quoi faire !!! Pouvez-vous m’aider svp ?  Merci !!!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 juillet 2024
      Bonjour,
      Si j’ai bien compris en 2023 tu as été au chômage de Janvier à décembre et pendant l’année tu as travaillé 3 semaines pour faire un remplacement.
      Sur cette page, tu pourras voir à combien de jours de congés tu pourrais avoir droit après un certain nombre de jours/mois de travail. Je te conseille de contacter l’école où tu as fait le remplacement et demander une attestation de vacances. De toute manière je pense que tu n’as pas obtenu plus qu’1 jour pour les trois semaines de travail et normalement l’employeur aurait dû te payer le jour férié cumulé pendant ton contrat de remplacement.
      Sache que si tu as fait (presque) une année complète au chômage, au moment où tu recommences à travailler les compteurs des congés annuels sont à 0. En effet, pendant la période de chômage l’ONEm octroie 20 jours de congés annuels, mais tu en cumules pas pour l’année d’après. Par contre, le système de « congés européens » te permet de bénéficier de vacances annuelles même si tu n’en as pas obtenu au travers d’une activité professionnelle l’année d’avant. Sur cette page, tu trouveras les conditions pour accéder à ces congés et quelles procédures il faut faire.
      à très bientôt 🙂

       

      Répondre
  19. Caro11
    23 juillet 2024

    Bonjour,

    Je travaille actuellement en contrat article 60 jusqu’au 14 avril 2025.

    Puis-je demander un contrat PFI par la suite?

    Merci d’avance de votre réponse

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juillet 2024

      Bonjour,
      Vous pourriez demander à faire un PFI pour l’employeur chez qui vous avez fait votre contrat article 60. Nous ne pouvons vous dire quelle sera la réponse du Forem et si la demande de PFI sera acceptée. En effet, c’est le Forem qui détermine au cas par cas la pertinence de faire une PFI et qui accepte ou non la demande.
      Vous pourriez les contacter pour leur demander s’ils estiment que votre demande pourrait être acceptée ou non (0800/93.947).
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  20. Mey
    7 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai travaillé un an jusqu’en mars 2024 et avant de partir, j’avais déjà pris tous mes jours de congés. Maintenant que je suis au chômage, j’en ai encore droit? Quand je consulte mon dossier en ligne à la FGTB, il est indiqué «NOMBRE DE JOUR DE VACANCES À PRENDRE: 19 JOURS»

    À ma sortie, j’ai reçu mon pécule de vacances. Mais cela me paraît bizarre d’avoir encore droit à des jours de congés sachant que j’ai tout pris avant la fin de mon contrat.

    Merci d’avance pour vos réponses!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Mey,

      Quand on travaille on cotise pour des congés payés légaux pour l’année suivante. En travaillant en 2023 tu as cotisé pour 20 jours de congés légaux en 2024. As tu pris au moins 20 jours entre janvier et mars 2024 ? Au moins 20 jours car à cela, il faudra vérifier que ton ancienne entreprise ne proposait pas en plus des jours de congés extra-légaux qui auraient pu s’épuiser avant tes jours légaux.

      Si à la sortie de ton ancien boulot, tu as reçu ton pécule de vacances, il faudrait vérifier à quoi ce pécule correspond ( aux 3 mois prestés en 2024 ou à plus?).

      Si malgré tout cela, tu perçois encore une erreur, peut-être ton ancien employeur a t’il fait une erreur d’encodage et c’est lui que tu devrais contacter directement. Si cela n’aboutit pas, tu peux toujours contacter le contrôle des Lois Sociales (après avoir bien vérifié les éléments précédents).

      J’espère que cela répond à ta question

      Répondre
  21. PSZ
    4 juillet 2024

    Bonjour, c’est une obligation de prendre 24 jours de congé sur l’année quand on est au chômage ? qu’elle est le minimum  sur l’année ?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour PSZ,

      Tu n’es pas obligé de prendre tes jours de vacances en étant au chômage mais en fonction de ta situation, ne pas les prendre peut avoir un impact ou non, sur tes revenus.

      Si tu étais déjà au chômage en 2023, alors que tu indiques un V ou pas sur ta carte de contrôle, cela n’aura pas d’impact, tu seras payé de la même façon. Par contre, si tu as travaillé pendant l’année 2023, alors tu as ouvert un droit pour des congés payés légaux. En quittant ton emploi, ton employeur a dû te verser un pécule de vacances. Comme tu as déjà été payé pour ces jours, l’Onem ne te les payera pas une 2e fois. Du coup tu ne seras pas payé pour ces jours là. Si tu prends tes jours de congés, tu ne seras pas payé (et donc tu peux t’arranger pour les étaler sur l’année afin de ne pas trop en subir le poids financier), par contre si tu ne prends pas tes jours de congés, en fin d’année (décembre), l’Onem te les déduira automatiquement, ce qui fait que tu pourrais te retrouver sans rien au mois de décembre.

      Si tu veux plus d’information à ce sujet, tu peux lire notre article qui traite justement de ça!

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  22. Chris
    25 juin 2024

    Bonjour. Lors de la prise de ces 24 jours de congés, pour un chômeur complet indemnisé, n’ayant pas travaillé l’an dernier, les indemnités de chômage, qui seront donc payées au même taux horaire, c’est-à-dire, comme 24 jours d’un mois de chômage « normal » ?

    Je veux dire et sous-entends : Y a-t-il, une différence du montant d’allocation de chômage, perçue lors d’un mois « classique », par rapport à un mois (24 jours…) de congés légaux ?

    Je vous remercie.

    Chris.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juin 2024

      Bonjour Chris,
      Le montant des allocations de chômage est le même pendant la période durant laquelle le demandeur d’emploi prend des vacances.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  23. John
    17 juin 2024

    Bonjour dois-je informer le Forem et FGTB que je part en vacance sachant  que pendant t la période de vacance je je dispenser de recherche ou d’avoir rendez vous merci pour votre réponses

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2024

      Bonjour John,
      Vous n’êtes pas tenu de prévenir le Forem ou la FGTB de votre départ en vacances. Il faudra simplement indiquer des V dans les cases de votre carte C3 pour les jours pendant lesquels vous étiez en vacances.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos

      Répondre
  24. Med ****
    3 juin 2024

    Je voudrais savoir de plus sur vous aide des chomeurs.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juin 2024

      Bonjour Med,

      Tu trouveras plusieurs articles qui concernent le chômage ici.

      Tu peux aussi nous poser tes questions au téléphone, au 02 514 41 11 ou venir nous voir dans un point info.

      Bien à toi

      Répondre
  25. Samira
    19 mai 2024

    Bonjour,

    j, ai quitté mon premier employeur en février 2024 avant de prendre mes 24  jours de vacances mais mon employeur me les a payé  ,j’ai trouvé un nouveau emploi mais c’est un contrat de 6 mois qui termine en novembre 2024 , ma question si je ne prends pas mes 24 jours de vacances chez mon deuxième employeur et je tombe au chômage le mois de décembre en 2024 ,

    est-ce que ces 24 jours de vacances seront déduit des allocations de mois de décembre?

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024
      Bonjour Samira,
      Les jours de travail presté en 2024 vous ouvriront un droit à des congés payés en 2025. Dès lors, si vous vous retrouvez au chômage en décembre 2024, les éventuels jours de congés que vous devriez prendre et qui pourraient ne pas être couverts par des allocations de chômage car vous auriez perçu un pécule de vacances anticipé seront basés sur les jours de travail que vous auriez presté en 2023.
      Si vous aviez travaillé toute l’année 2023 pour l’employeur qui vous a payé votre pécule de vacances anticipé en février 2024, que vous ne prenez pas de jours de vacances de l’année et que vous vous retrouviez au chômage en décembre 2024, vous ne toucherez pas d’allocations pour les 24 jours couverts par le pécule de vacances anticipé que vous aurez versé votre ancien employeur.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour vous ! N’hésitez pas à revenir vers nous si l’un ou l’autre élément ne vous semble pas clair.

       

      Répondre
  26. Sara
    19 mai 2024

    Bonjour,

    j, ai quitté mon premier employeur en février 2024 avant de prendre mes 24  jours de vacances mais mon employeur me les a payé  ,j’ai trouvé un nouveau emploi mais c’est un contrat de 6 mois qui termine en novembre 2024 , ma question si je ne prends pas mes 24 jours de vacances chez mon deuxième employeur et je tombe au chômage le mois de décembre en 2024 ,

    est-ce que ces 24 jours de vacances seront déduit des allocations de mois de décembre?

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024
      Bonjour Sara,
      Les jours de travail presté en 2024 vous ouvriront un droit à des congés payés en 2025. Dès lors, si vous vous retrouvez au chômage en décembre 2024, les éventuels jours de congés que vous devriez prendre et qui pourraient ne pas être couverts par des allocations de chômage car vous auriez perçu un pécule de vacances anticipé seront basés sur les jours de travail que vous auriez presté en 2023.
      Si vous aviez travaillé toute l’année 2023 pour l’employeur qui vous a payé votre pécule de vacances anticipé en février 2024, que vous ne prenez pas de jours de vacances de l’année et que vous vous retrouviez au chômage en décembre 2024, vous ne toucherez pas d’allocations pour les 24 jours couverts par le pécule de vacances anticipé que vous aurez versé votre ancien employeur.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour vous ! N’hésitez pas à revenir vers nous si l’un ou l’autre élément ne vous semble pas clair.

       

      Répondre
  27. Karim
    5 mai 2024

    Bonjour, je voudrais savoir si je veux aller vivre en canada par exemple, est-ce comme d’autres pays européens en peut bénéficier de la totalité d’indemnités chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mai 2024

      Bonjour Karim,
      Ta question n’est pas claire. Veux- tu savoir s’il est possible d’exporter son droit aux allocations de chômage belges pour chercher du travail au Canada ou veux tu savoir si tu pourrais, sur base du travail que tu as presté en Belgique, bénéficier d’allocations de chômage canadiennes si tu allais vivre là-bas ?
      Si ta question porte sur le fait de bénéficier d’allocations de chômage belges au Canada, il est possible de partir dans n’importe quel pays du monde pour y chercher du travail pour une période de deux semaines maximum. Tu dois faire la demande via le formulaire C66A. L’ONEM t’accordera l’autorisation si ce séjour à l’étranger est jugé opportun pour retrouver un emploi. Tu trouveras les infos sur le fait de pouvoir toucher le chômage en Belgique et partir à l’étranger dans la fiche suivante.
      Ceci-dit, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, un chercheur d’emploi peut bénéficier de 24 jours de vacances et tu pourrais donc te servir également de ces jours de vacances pour partir au Canada pour y chercher du travail.
      Si ta question porte sur le fait de pouvoir bénéficier d’allocations de chômage canadiennes sur base des périodes de travail que tu aurais presté en Belgique, il semble peu probable que cela soit possible.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  28. Exo
    22 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis au chômage actuellement depuis Septembre 2023 et j’aimerais partir deux semaine en vacances, sur ma pécule de vacances ya écrit que j’ai 14 jours de conge paye si je les prend maintenant j’aurais aussi droit a 24 jours ou plus de vacances non paye ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour Exo,

      Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ceux qui correspondent à tes congés payés salariés (pécule de vacances) ou non.

      Pour les 14 jours figurant sur ton pécule de vacances, ils t’ont déjà été payés avec ton pécule de sortie lors de ta fin de contrat et donc tu ne seras pas payés pendant ces 14 jours. Tu dois les prendre en priorité et ils seront automatiquement déduis de tes allocations de chômage en fin d’année (décembre) si tu décides de ne pas les prendre.

      Pour les 10 jours de « congés-chômage » restant, tu seras payé normalement, comme un jour normal de chômage.

      Pendant tes vacances, si tu notes bien un « V » sur ta carte de contrôle, tu seras dispensé de l’obligation d’être disponible sur le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger pendant cette période.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenirs vers nous

      Répondre
  29. Xav
    30 mars 2024

    Si je n:ai que 9 jours de congés puis je les prendre par tranche de 4 jours ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 avril 2024

      Bonjour Xav,

      En principe, il n’y a pas de régle concernant la prise de congé. Vous pouvez les prendre par 2, par 4 ou même tous vos congés d’un coup.

      Néanmoins, pour éviter de recevoir moins d’allocations en décembre, il est préférable de répartir vos jours de congé tout au long de l’année. Notez bien que pour ces jours, vous ne recevez aucune allocation.

      Bien à vous,

      Répondre
  30. Lolo
    29 mars 2024

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver réponse malgré mes recherches.

    Je suis une jeune de 22 ans, bénéficiant d’allocations d’insertions et n’ayant jamais travaillé auparavant. Sur mon dossier de mon organisme de paiement je vois que je n’ai droit à aucun congé payé, ai-je tout de même droit à des congés sans que ceux-ci ne soit indemnisés ?

    Merci à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 mars 2024

       

      Bonjour Lolo,

      Si tu es au chômage et n’as pas travaillé l’année précédente, tu as droit à 24 jours de congés par an. Tu toucheras le chômage pendant tes jours de congés.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  31. Nana
    11 mars 2024

    Bonjour,

    J’ai oublié de mettre v dans ma carte de pointage pendant les vacances …Est se que j’aurai une sanctions de oem..? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2024

      Bonjour Nana,
      Si vous n’étiez pas convoquée par Actiris le jour où vous avez oublié d’indiquer un V et que vous ne vous seriez pas rendu à la convocation, il semble peu probable que l’ONEm sache que vous n’étiez pas en Belgique ce jour-là. De plus, en cas d’absence à une convocation, une deuxième convocation vous est adressé et donc une seule absence à une convocation ne mène pas à une sanction directement. Vous ne devriez donc pas être sanctionné pour cet oubli.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  32. Bruno
    11 mars 2024

    je suis au chômage complet en tant que cohabitant depuis quelques mois.

    Je peux renoncer aux droits des allocations de chômage pendant quelques mois durant lesquels je compte voyager à l’étranger et les recouvrer après mon retour ?

    Si oui quelles formalités accomplir ?

    Si non quelle est la meilleure solution  pour conserver mes droits au chômage tout en voyageant de temps en temps ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mars 2024

      Bonjour Bruno,

      Tu peux en effet renoncer pendant quelques mois à tes droits de chômages en ne rentrant plus ta carte de contrôle. Tant que ton interruption ne dure pas plus de 3 ans, tu conserveras tes droits.
      Si l’interruption dure plus de 28 jours, tu devras faire une nouvelle demande de chômage auprès de ton syndicat/CAPAC à ton retour.
      Si tu veux conserver ton droit de chômages et voyager de temps en temps, tu peux utiliser tes jours de vacances.
      Tu pourras aussi trouver sur cet article une série de possibilité pour partir à l’étranger, en conservant tes allocations, en cherchant du travail à l’étranger par exemple.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  33. Marie
    4 mars 2024

    Pourquoi les demandeurs d’emploi ne peuvent pas quitter le territoire plus de 60 jours ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mars 2024

      Bonjour Marie,

      Les chômeurs indemnisés ont droit à 24 jours de vacances par an, durant lesquels ils peuvent voyager. En dehors de ce droit aux vacances, la législation prévoit qu’une des obligations devant être remplies par les chômeurs indemnisés est d’avoir sa résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective, tel qu’indiqué dans cette feuille info de l’Onem. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Joao
    27 février 2024

    Bonjour,

    Je n’ai pas travaillé en 2022 et je n’ai pas encore rempli la carte de contrôle pour le mois de décembre 2023. Vu que j’étais en vacances à l’étranger pendent ce mois, si je marque ‘V’ sur les 24 jours, seront-ils payés avec le même montant d’un jour normal de chômage?

    Je prévois aussi de passer 1 mois et demi a l’étranger cette année, donc je vais dépasser le 28 jours: je dois faire une nouvelle inscription au syndicat à mon retour ou je dois faire quelque chose avant de partir? Qu’est-ce que cela implique?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2024

      Bonjour Joao,

      Si tu n’as pas travaillé en 2022, dans ce cas tes 24 jours de vacances du mois de décembre seront indemnisés comme tes autres jours de chômage.

      Concernant ton voyage en 2024 : Si tu utilises tes 24 jours de vacances 2024 pour ton voyage de 6 semaines, tu n’auras pas 28 jours d’interruption (puisque ces 24 jours V te sont payés par l’Onem, il ne s’agit pas d’une interruption du chômage). Dans ce cas, tu n’as pas de démarche à faire. Tu mettras des V pour les 24 jours de vacances et ensuite des A pour les journées où tu ne toucheras pas les allocations de chômage.

      Si tu n’utilises pas tes jours de vacances et que ton chômage est interrompu pendant au moins 28 jours consécutifs, tu devras introduire une nouvelle demande de chômage auprès de ton syndicat à ton retour. Tu peux réouvrir ton droit au chômage tant qu’il ne s’est pas écoulé plus de 3 ans depuis le dernier versement de tes allocations, comme indiqué ici.

      Tu n’as pas de démarche particulière à faire avant de partir, si ce n’est de prévenir Actiris/ le Forem s’ils te fixent un rdv pendant ta période d’absence.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  35. Ahmed
    16 février 2024

    Bjr je m’appelle Ahmed **** je n’ai pas travaillé l’année passé et est-ce que j’ai droit aux vacances si j’ai droit c’est possible de prendre 3 jours de vacances pour le premier mois merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2024

      Bonjour Ahmed,

      Ta situation n’est pas très claire, pourrais tu la préciser pour que nous puissions te répondre avec exactitude.

      Tu es sur la fiche info « chômage » : si tu es actuellement chômeur rémunéré, et ce depuis plus d’un an (tu indiques ne pas avoir travaillé l’année dernière) alors tu as droit à 24 jours de vacances. Tu peux les prendre quand tu veux, mais il te faudra prendre un minimum de 6 jours consécutifs.

      Pour prendre ces jours de congés tu devras indiquer la lettre “V” sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. Attention le samedi est compris comme jour ouvrable, si tu prends congés un weekend tu devras donc également marquer un V sur le samedi (mais pas sur le dimanche).

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  36. Maev
    8 février 2024

    Bonjour,

    En 2023 j’ai été au chomage de janvier à mai, puis j ai trouvé un emploi mi-temps (24h/ semaine, 5j/7) depuis juin.

    Sur ma fiche de paie du mois de janvier 2024 il est ècrit que j ai le droit à 10jours de congés soit 49h.

    Meme si je travaille à mi-temps c est tout de même 5j/7  et 10j dans toute l année ce n est vraiment pas beaucoup. Pensez-vous que ce soit normal?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Maev,

      En Belgique, le calcul des vacances ordinaires (congés payés) de l’année en cours se fait sur base de la période effective de travail de l’année précédente. Et, le nombre exact de jours de congés auxquels on ouvre le droit est proportionnel au régime de travail de l’année d’exercice des vacances. Dans ton cas, ta période de travail de juin au 31/12/2023 t’a donné droit à 2 semaines de congés et comme tu travailles 5 jours par semaine, c’est ce qui te fait 10 jours de congés légaux cette année.

      Certes ces 10 jours de congés peuvent paraître pas assez pour une année mais, le calcul sur ta fiche de paie est malheureusement bien correct. Par exemple, un autre travailleur qui ferait les 24 mêmes heures mais reparties que sur 3 jours par semaine, aurait eu que 6 jours de congés payés cette année. Si tu travailles toute cette année, tu auras 4 semaines de congés payés en 2025; soient 20 demi-jours.

      Mais, si tu le souhaites, tu peux ajouter à tes congés légaux des jours de vacances européennes pour avoir un maximum de 20 jours au total cette année. Pour en bénéficier, il faut travailler minimum 3 mois dans la même année. Donc, à partir du 01/04/2024, tu ouvriras le droit à une semaine de vacances européennes (5 jours). Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif, tu ouvriras le droit à des jours supplémentaires (1,66 comme tu travailles 5 jours par semaine). Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes ici.

      Attention, les jours de vacances européennes éventuellement cumulés ne pourront être utilisés qu’à l’épuisement de tous les jours de congés légaux. Et, les rémunérations perçues pendant les périodes de vacances européennes seront déduites du double pécule de vacances en 20225.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  37. tae ****
    5 février 2024

    Bonjour,

    Je travaille à temps partiel dans l’enseignement et j’ai droit à un complément chômage.

    Mes jours de travail étant les mêmes qu’un enseignant, j’ai droit aux mêmes vacances que lui mais je ne sais pas ce que je dois marquer sur ma feuille c131 sachant que je n’ai droit au chômage qu’à 24 jours alors que pour mon emploi mes vacances me sont payées ?

    Pouvez-vous me dire comment cela fonctionne ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2024
      Bonjour tae,
      Comme indiqué sur le site de l’ONEM, « Les vacances de Noël, de Pâques et les autres congés qui jalonnent l’année scolaire sont rémunérés comme des journées de travail lorsqu’ils sont inclus dans une période d’occupation. Dans ce cas, vous n’avez donc pas droit aux allocations de chômage. Cependant si vous bénéficiez de l’allocation de garantie de revenus en tant que travailleur à temps partiel, vous continuez à bénéficier de cette allocation pendant les petites vacances. »
      Comme indiqué dans le formulaire C131B-Enseignement, il faut mentionner dans la grille « le nombre d’heures de cours prestées et assimilées (jours fériés, congés de circonstances, vacances scolaires pendant la charge, salaire garanti en cas d’inaptitude au travail (3), période couverte par une indemnité de rupture) ».
      J’en déduis que durant les petites vacances scolaires, tu dois indiqué les heures de cours que tu prestes habituellement hors vacances scolaires. N’hésite pas à contacter l’ONEM pour confirmation.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  38. Martin
    4 février 2024

    Bonjour,

    Je souhaite me renseigner, je tombe malade après juste la fin de mes vacances à l’étranger, que dois-je faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2024
      Bonjour Martin,
      Comme indiqué sur le site de l’ONEM, »Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage, le chômeur doit être apte au travail. Si vous êtes malade pendant votre chômage, vous ne pouvez donc pas bénéficier des allocations de chômage mais vous pouvez bénéficier des indemnités de maladie, à condition d’envoyer dans les 48 heures un certificat médical à votre mutuelle. Vous devrez également dans ce cas faire compléter par votre organisme de paiement la feuille de renseignements qui vous sera remise par votre mutuelle. »
      Tu dois indiquer des M sur ta carte de contrôle pour les jours d’incapacité de travail.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  39. COSTAS
    3 février 2024

    Bonjour ce mois ja,vier 2024 jai ete payer  15j +/- 700 euros normalment 1250 euros

    je nai pas travaillé ni en 2022 ni 2023 , pas pecule vacances donc normal on est payer 12 mois

    les salariés ont pec vacances+ 13 é mois + 14 mois la prime fin année congé parental assr maladie accident travail nous  on doit payer 12 mois loyers mon prorpiétaire s’en fout ce mois çi dois pyer 650 euros loyer pour demand ecpas  fevrier pas possible car  jai 42 euros par jour allocation chomage tout cela  on me dit fallait indiquer la case VVVVVVV la capac ne peut pas saisir minimum 10 % faut decision onem fin 2024 je suis convoqué pour payement indu le call center saturé délai attente 55 minutes merci me donne rqq conseils

    absurde cette maneouvre VVVVV ou CCCCC

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 février 2024

      Bonjour Costas,

      Si tu as fait une erreur en remplissant ta carte chômage, nous ne voyons pas d’autre solution que de te rendre au bureau de la CAPAC afin de voir si cela peut être corrigé.

      En ce qui concerne le précompte professionnel, il y a un prélèvement de 10,9 % sur les allocations de chômage des cohabitants, comme indiqué au bas de cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  40. Nathalie
    29 janvier 2024

    Bonjour, suite à 1 mission intérimaire de quelques mois qui prendra fin en mars 2024, puis-je prendre 1 mois de vacances avant de me ré-inscrire au chômage? C’est à dire avant de remettre mon C4 et avant de me ré inscrire sur Actiris. Mes droits aux allocations de chômage seront-ils maintenus? Je précise qu’avant ma mission intérimaire j’étais chômeuse indémnisée en première période.

     

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Nathalie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 janvier 2024
      Bonjour Nathalie,
      Lorsque tu ouvres tes droits au chômage et que tu interromps ce droit pour l’une ou l’autre raison, tu as 3 ans pour réintroduire une demande. Tu peux donc tout à fait prendre un mois hors chômage sans devoir te justifier. Sache cependant que la dégressivité des allocations continuera à courrir pendant ton absence et que celui-ci ne sera en principe pas rétroactif. Tu ne seras donc pas payée pour ta période « off ».
      Une autre possibilité, si tu le souhaites, serait de te réinscrire chez Actiris et de faire une demande de chômage, puis ensuite de marquer V sur ta carte de contrôle. En effet, tu as droit à 24 jours de congés par an (samedi inclus) en tant que chômeuse indemnisée et ceux-ci te seront automatiquement déduits en fin d’année si tu ne les prends pas.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
  41. Mamadou
    28 janvier 2024

    Je suis convoqué  à  actiris le05/02/2023, entre temps j’ai  pris vacances  du/01/02 au 08/02 2024. L’actiris  sera t-il obligé d’annuler  la convocation

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2024

      Bonjour Mamadou,

      Si vous êtes en vacances lors de la convocation pour un contrôle, vous ne risquez pas de sanction par rapport à cette absence. Il faut indiquer que vous êtes en vacances sur votre carte de contrôle. Si vous avez envie que la situation soit vraiment claire, vous pouvez les contacter pour leur annoncer que vous serez en vacances et donc indisponible à la date de l’entretien.

      J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à revenir vers nous.

      Répondre
  42. fred
    18 janvier 2024

    bonjour

    je viens d’être licencier 21 semaines et je souhaite aller en australie puis-je rester 21 semaines + 4 semaines de mes congés car ayant travaille en 2023 et question si je ne reviens pas à temps combien de temps puis-je garder mes droits à mon retour?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2024
      Bonjour Fred,
      Un préavis est la période entre le moment où l’une des parties au contrat (le travailleur ou l’employeur, ici l’employeur) décide d’y mettre fin unilatéralement, et le moment où le contrat prend effectivement fin. Durant le préavis, le contrat de travail existe donc toujours. Cela signifie que tant l’employeur que le travailleur doivent remplir leurs obligations durant toute la durée de ce préavis (pour l’un rémunérer et pour l’autre travailler). Dans certains cas, l’employeur dispense le travailleur de prester son préavis. Dans ce cas, le contrat existe bien toujours et est donc toujours applicable dans son entièreté, mais le travailleur est dispensé de son obligation de travailler. Tu peux donc voyager durant ces 21 semaines.

      En ce qui concerne tes congés : A la fin du contrat (qui coïncide donc avec la fin du préavis), l’employeur verse à son ancien travailleur ce que l’on appelle le “pécule de sortie”. Ce pécule de sortie est une somme qui comprend notamment les congés payés que tu n’aurais pas eu l’occasion de prendre cette année civile là chez ton employeur. On te les paye à l’avance si tu veux. Une fois inscrit comme demandeur d’emploi, tu peux partir voyager 4 semaines et poser tes congés durant le chômage. Tu ne recevras alors pas d’allocations de chômage durant ces congés puisque tu as déjà été payé via le pécule de sortie. Si tu  demande le chômage après 4 semaines après la fin du préavis, je ne vois pas ce qui t’empêcherait de considèrer que ces 4 semaines soient tes vacances durant le chômage. Tu pourras probablement dire à ton organisme de paiement que tu as pris tes vacances à ce moment là. Si tu souhaites un deuxième avis sur la question, je t’invite à contacter la permanence juridique « emploi/sécurité sociale » de l’Atelier des droits sociaux.

      En ce qui concerne tes droits au chômage : pour avoir accès au chômage, tu dois avoir presté suffisamment de jours de travail au cours d’une période de référence. Par exemple, si l’on a moins de 36 ans, il faudra avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois pour avoir droit aux allocations de chômage. Les jours nécessaires en fonction de l’âge sont repris dans un tableau ici.

      Il faut par ailleurs chercher de l’emploi, et donc, être inscrit comme demandeur d’emploi. Pour effectivement chercher de l’emploi, il faudra également être sur le territoire Belge.

      Lorsque le travailleur est dispensé de prester son préavis, il doit normalement s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les deux mois suivant le début de la dispense (chez Actiris si il est domicilié à Bruxelles, au Forem pour la Wallonie et au VDAB en Flandres). L’absence d’inscription (dans les délais) est assimilée à une situation de chômage volontaire et donc passible d’une sanction de suspension des allocations pendant 4 semaines. En vertu de la loi, l’employeur doit informer le travailleur de cette obligation.

      Très concrètement pour toi cela signifie que :

      – Puisque tu es dispensé de travailler durant le préavis, tu peux partir à l’étranger si tu le désires ;

      – Si tu as presté suffisamment de jours, tu auras droit au chômage. En fonction du temps pendant lequel tu restes à l’étranger, il faudra cependant vérifier que tu rentres toujours dans la période de référence  au moment de ta demande de chômage (x jours au cours des x derniers mois)

      – Néanmoins, si tu ne t’inscris pas comme demandeur d’emploi dans les deux mois qui suivent le début de la dispense de préavis (par exemple parce que tu serais à l’étranger), l’ONEm pourrait décider de te donner une sanction de 4 semaines sans allocations de chômage.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre