Ton droit au chômage en Belgique : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Rappel : pour des allocations d’insertion (allocations de chômage sur base des études), tu peux lire la fiche « le stage d’insertion professionnelle ».
Cet article concerne le chômage complet sur base d’un travail salarié à temps plein en Belgique. Pour des informations sur le chômage sur base d’un travail à temps partiel, tu peux te rendre sur la fiche qui parle du travail à temps partiel ou sur le site de l’ONEM.

Principe de base de l’admission au chômage

Pour être admis aux allocations de chômage, tu dois prouver :

  • un certain nombre de jours de travail salarié (stage);
  • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

Nombre de jours de travail salarié requis (stage)

Age Nombre minimum de jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
Moins de 36 ans – soit 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande ;
– soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande;
– soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande.
De 36 à 49 ans – soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande ;
– soit 624 jours au cours des 42 mois précédant ta demande;
– soit 234 jours dans les 33 mois + 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois;
– soit 312 jours dans les 33 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois.
À partir de 50 ans – soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande;
– soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent ta demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
– soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

Si tu ne remplis pas la condition prévue pour ta catégorie d’âge, tu peux toutefois être admis si tu satisfais à celle de la catégorie d’âge plus élevée.
La période de référence de 21, 33 ou 42 mois peut être prolongée par certains événements : naissance ou adoption, interruption de carrière, emprisonnement, reprise d’études ou de formation comme chômeur non indemnisé, exercice d’une profession non-assujettie à la sécurité sociale (secteur chômage) comme par exemple du travail à l’étranger ou du travail indépendant, etc.

Quels sont les jours pris en considération ?

Les journées de travail prises en considération pour le calcul de ta période de stage sont celles :

  • qui ont donné lieu au paiement de cotisations de sécurité sociale (y compris pour le secteur chômage) ;
    ET
  • qui ont été effectuées dans une profession salariée (les prestations de travail accomplies par un travailleur indépendant ne comptent pas);
    ET
  • qui ont bénéficié d’une rémunération que la législation considère comme suffisante.

Certaines journées d’inactivité sont assimilées à des journées de travail :

  • les jours de vacances légales, les jours de vacances européennes, les jours de vacances jeunes ;
  • les jours de vacances-chômage couverts par un pécule de vacances;
  • les journées d’absence non rémunérées (congé sans solde) à raison de 10 jours maximum par année civile;
  • les journées de formations professionnelles (organisées ou subventionnées par le service régional de l’emploi et de la formation professionnelle), les journées de PFI et FPIE et les journées de Stage First à concurrence de 96 jours maximum;
  • les congés de circonstance, les journées indemnisées par l’assurance maladie-invalidité (dans certains cas), les journées non prestées pour cause d’accident de travail ou de maladies professionnelles, les journées de grève, les absences pour raisons familiales impérieuses, certains jours de chômage temporaire, etc.

Comment calculer tes jours ?

Pour le calcul des journées de travail, l’ONEM considère que le travail a été effectué à raison de 6 jours par semaine. Lorsque le travailleur a presté le travail en régime 5 jours par semaine, l’ONEM examine s’il s’agit du régime habituel dans ce secteur et assimile alors le régime 5 jours de travail par semaine au régime 6 jours par semaine (sans appliquer de calcul de rapport).
Pour les périodes d’occupation ininterrompues à temps plein (horaire de 35 heures minimum en moyenne par semaine), 26 jours de travail sont pris en considération par mois civil (78 jours par trimestre).

Dans les autres cas, on peut calculer le nombre de jours de travail pris en considération suivant ce calcul :

nombre de jours de travail effectués  X 6
nombre de jours de travail par semaine

  • Exemple: Lucas effectue des prestations à temps plein du 4 juillet 2022 au 12 août 2022. Dans l’entreprise de Lucas, la semaine de travail se compose de 5 jours, soit un total de 30 jours de travail. Pour cette période de travail, l’ONEM prendra en considération (30 x 6):5 = 36 jours.

Pour les périodes de travail à temps partiel (et en vue d’une admission au chômage à temps plein), le calcul est le suivant :

nombre d’heures de travail effectuées X 6
nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps plein pour la même fonction

  • Exemple: Asmaa travaille du 4 juillet 2022 au 26 août 2022, à raison de 19 heures par semaine, soit un total de 8 x 19 = 152 heures de travail. Dans l’entreprise d’Asmaa, l’horaire à temps plein correspond à 38 heures. Pour cette période de travail, l’ONEM prendra en considération (152 x 6):38 = 24 jours.

Est-ce que tu gardes ton droit au chômage si tu l’as interrompu ?

Si tu interromps ton chômage (par exemple, pour voyager quelques mois), tu peux récupérer le bénéfice des allocations si tu introduis une nouvelle demande et que tu te réinscris comme demandeur d’emploi au plus tard 3 ans après ton dernier jour indemnisé.
Tu dois avoir bénéficié d’un jour au moins d’allocation avant cette interruption.
Cette période de 3 ans peut dans certains cas (par exemple, reprise d’études ou travail indépendant) être prolongée.
Suite à cette nouvelle demande, tu bénéficieras des allocations sans devoir à nouveau apporter la preuve d’une période de travail. Le montant de tes allocations risque cependant d’être inférieur au dernier montant perçu avant l’interruption. La diminution progressive des allocations continue généralement à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’informations sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage?

Sources : fiche T31 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

124 questions déjà posées

  1. janvier
    17 octobre 2024

    Je suis sous l’article 60 depuis 1er février 2024.

    Au 1er juillet, je suis redirigé vers un autre utilisateur (ASBL)

    Au 31 octobre 2024, mon contrat avec l’ASBL sera résilié sans faute de ma part.

    Motif de l’ASBL: absence de travail à temps plein pour un juriste

    Le CPAS m’informe que l’article 60 est rompu pour manque d’un autre partenaire

    Je me retrouve sans revenu.

    Pas de droit au chômage compte tenu des jours prestés

    Je voulais savoir quels sont mes droits et ce que je doit faire

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Janvier,

      Effectivement, comme tu n’auras travaillé que 8 mois, à moins que tu aies travaillé comme salarié avant et que tu arrives à totaliser le nombre de jours requis en fonction de ton âge, tu ne pourras malheureusement pas prétendre au chômage pour l’instant. Comme tu auras involontairement perdu ton emploi, en attendant de trouver un nouveau contrat, tu pourras sans problème bénéficier de nouveau du revenu d’intégration sociale.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  2. Mehdi
    10 octobre 2024

    Bonjour j’aurais aimé savoir mis à part le précompte professionnel de 10,09% y’a t’il une autre somme qui est prélevé sur salaire brute

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Mehdi,

      Oui, on prélève aussi des cotisations sociales qui sont de 13.07%. Ton salaire est en général calculé comme ceci :

      Salaire brut = le salaire indiqué dans ton contrat de travail

      + éventuels avantages en nature

      – 13.07% de cotisations sociales. Les cotisations sociales sont des cotisations qui alimentent le système de sécurité sociale en Belgique et qui t’ouvrent également des droits sociaux comme la pension, des congés payés, la mutuelle ou encore le chômage.

      – Précompte Professionnel (qui dépends de ta situation et on ne peut donc pas le prévoir). Le précompte est une avance sur les impôts. Si tu as donc payé plus en précompte professionnel que tu ne dois d’impôts, on te remboursera la différence. Au contraire, si tu n’as pas payé assez, on te demandera de payer la différence.

      + divers positifs (par exemple : abonnement STIB, abonnement GSM, etc.)

      – divers négatifs (par exemple : chèques-repas)

      = salaire net celui que tu as en poche à la fin du mois.

      Si tu as envie de comprendre ta fiche de paie en détails, cette brochure de l’atelier des droits sociaux explique tout (même si c’est un peu technique parfois).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  3. Ju
    7 octobre 2024

    Bonjour jai travailler CDI tps plein 14 ans depuis 2010 dans une enseigne mais je l’ai quitter en commun accord pour un autre travail CDI ts plein aussi du 9 septembre jusqu’au 2 octobre mais j’ai été licencié ais je droit au allocations de chomage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Ju,

      Il faut savoir qu’une rupture de commun accord est considérée comme une démission par l’Onem. Et, en cas de démission, il y a toujours un risque de sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque, il faut travailler minimum 13 semaines chez un ou plusieurs employeurs avant d’introduire la demande.

      Dans ta situation, comme ton contrat a duré un peu moins de 4 semaines, cela sera  malheureusement insuffisant pour prétendre au chômage pour l’instant. Le fait d’avoir été licencié par ton dernier patron n’aura pas d’impact. Tu devras en principe encore travailler quelques semaines chez d’autres employeurs. Tu trouverais toutes les informations sur les sanctions de l’Onem ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  4. Mug
    7 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement employé à mi-temps mais une fois mon contrat terminé, je prévois de voyager quelques mois. Je voulais savoir quelles sont mes droits et obligations dans ce cadre (vis-à-vis du chômage, de ma recherche emploi, etc.). Quelles démarches sont possibles pour ne pas être en défaut et faire les choses correctement ?

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Mug,

      Ta question n’est pas très précise. Etais-tu demandeur d’emploi indemnisé OU, auras-tu suffisamment travaillé comme salarié à la fin de ce contrat, au point de remplir les conditions pour ouvrir le droit au chômage? Tu trouveras toutes les conditions sur base d’un temps partiel ici

      Si tu peux bénéficier des allocations de chômage à la fin de ton contrat, nous te conseillons d’entamer les démarches pour l’ouverture de ton droit; avant ton départ à l’étranger. Ainsi, un seul jour d’indemnisation suffira pour rouvrir ton droit à ton retour; pour autant que la nouvelle demande se fasse dans les 3 ans suivant ton dernier jour d’indemnisation.

      Il est également recommandé de se désinscrire de son service emploi (Actiris pour Bruxelles) avant le départ. Cela éviterait de recevoir des courriers/convocations pendant l’absence. Par rapport à ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat), tu n’auras aucune démarche particulière à faire. Le simple fait de ne pas rencontrer les cartes de pointage à la fin de chaque fois sera suffisant. Mais si tu es syndiqué, que tu pars pendant une longue période et que tu ne souhaites pas payer de cotisations pendant ton séjour, tu peux te désaffilier le temps de ton absence.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Skil
    5 octobre 2024

    Si je commence à 59 ans, pour la première fois de ma vie, un emploi salarié et qu’il est mis fin au contrat par l’employeur avant le nombre de jours nécessaires pour obtenir le chômage, je suppose que je n’aurai pas d’autre possibilité que de demander l’aide du Cpas.

    Qu’en est-il?

    Au plaisir de vous lire

    Alain ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Skil,

      Pour prétendre aux allocations de chômage, il faut obligatoirement totaliser le nombre de jours de travail salarié requis; même si la perte de l’emploi est indépendante de la volonté du travailleur. Donc, à 59 ans, si vous ne prouvez pas 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant votre demande, vous ne pourrez malheureusement pas ouvrir le droit au chomage en Belgique. Vous trouverez plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus.

      Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez effectivement vous adresser au CPAS de votre commune de résidence. Vous trouverez plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS, ainsi que les condition spour y accéder sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  6. Mélanie
    4 octobre 2024

    Bonjour

    Si ke faos une fpie d’un an (6mois stage et 6mois de contrat employé) ai je droit au chomage complet après ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 octobre 2024

      Bonjour Mélanie,

      Malheureusement non. La période de stage de la FPIE n’est pas comptée comme des jours de travail par l’ONEm car tu ne payes pas de cotisations sociales sur ton indemnité de formation.

      Pour ouvrir un droit au chômage lorsque l’on a moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 312 jours (1 an) au cours des 21 derniers mois. Malheureusement, on ne comptera que les six mois de contrat de ta FPIE, tu n’auras donc pas assez de jours de travail pour ouvrir un droit au chômage complet.

      Si tu te retrouves sans ressources à la fin de ta FPIE, tu peux toujours aller demander un RIS au CPAS de ta commune.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
      1. Mel
        8 octobre 2024

        D’accord, merci !

        Du coup, je me demande pour les stage first.. Est-ce que pour un stage first les jours prestés sont-ils comptés par l’onem pour le droit au chômage ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          11 octobre 2024

          Rebonjour Mel,

          Malheureusement non, aucune cotisation sociale n’est retirée de ton indemnité de Stage First non plus. Ces jours ne compterons donc pas pour l’ouverture d’un droit au chômage.

          J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

          Répondre
  7. Titi
    3 octobre 2024

    J’ai  57 ans et je n’ai  travaillé que 3 semaines en Belgique car je n’ai pas  été  renouveler  . Puis-je prétendre au chômage ayant ma  carte de séjour belge  ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 octobre 2024

      Bonjour Titi,

      Votre question n’est pas très précise. Avez-vous déjà travaillé comme salarié à l’étrnager? Si oui, dans quel pays cette période de travail a-t-elle été effectuée? Car, il est parfois possible de faire valoir une période de travail à l’étranger pour admissibilité au chôamge belge, pour autant que celle-ci soit suivie de minimum 3 mois de travail salarié en Belgique. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet, ainsi que la liste des pays concernés sur le site de l’Onem.

      Si malehureusement vous ne remplissez pas ces conditions, il ne vous sera pas possible de prétendre aux allocations de chômage belge pour l’instant; 3 semaines de travail étant insuffisants. Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de plus de 50 ans comme vous doivent travailler minimum 644 jours au cours des 42 mois précédant leur demande. Vous trouverez plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontaceter.

      Répondre
  8. Myriam
    3 octobre 2024

    Bonjour, En 2016 j’ai accompagné mon époux militaire qui avait été muté en poste en France jusqu’en 2020. A sa retraite, nous avons décidé de résider en France où j’ai continué à travailler en tant que salarier. En juin de cette année, nous sommes retournés vivre en Belgique. Depuis 1988, j’ai toujours travaillé, que ce soit en Belgique ou en France. Ma question est celle-ci; ai-je droit à l’allocation de chômage si je n’ai pas travaillé les 3 mois en Belgique à mon retour de France. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 octobre 2024

      Bonjour Myriam,

      Malheureusement non. En fait, pour ouvrir un droit au chômage en Belgique il faut notamment avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une certaine période de référence. (par exemple, 312 jours au cours des 21 derniers mois si l’on a moins de 36 ans). Ce nombre de jours dépends ton âge, tu trouveras un tableau ici (ou dans l’article plus haut).

      Normalement, uniquement les jours de travail prestés en Belgique peuvent être pris en compte. Si l’on prend uniquement en compte les jours de travail en Belgique, tu n’en as à priori malheureusement pas assez dans la période de référence. Par contre, si tu travailles au moins trois mois en Belgique, on peut alors prendre en compte les jours prestés en France. Dans ce cas, tu devrais avoir largement assez de jours pour pouvoir ouvrir un droit au chômage ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
      1. Myriam
        9 octobre 2024

        Bonjour, Merci pour votre réponse. J’ai actuellement 57 ans et avant mon départ en France en 2016, je comptabilisais plus de huit cents jours de travail courant des trois dernière années en Belgique. Je ne sais pas s’il y a une convention entre la Belgique et la France pour les jours effectivement prestés en France? Après, je trouve assez compliqué de directement travailler en Belgique lors d’un retour de l’étranger. J’avais contacté l’ONEM avant mon retour et la personne au téléphone m’avait donné de l’espoir en m’expliquant qu’il y avait une possibilité de percevoir l’indemnité de chômage dans ma situation. Depuis le mois de septembre 2024, j’ai trouvé un travail salarier en CDD à Bruxelles. Tout compte fait, mon indemnité de chômage aurait été d’un peu plus de deux mois si elle avait été acceptée par l’ONEM. Cordialement,

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          14 octobre 2024

          Rebonjour Myriam,

          Parfois, la période de travail à l’étranger peut effectivement allonger la période de référence. Donc si j’ai travaillé 5 ans en France et que j’ai moins de 36 ans, il faudra que j’aie presté 312 jours de travail au cours des 21 derniers mois + 5 ans. Attention cependant, seules les périodes de travail à l’étranger peuvent allonger la période de référence.

          Pour prendre en compte les jours prestés en France, la seule solution est par contre bien de travailler au moins 3 mois en Belgique après la prestation de travail à l’étranger.

          Le calcul n’est pas toujours simple, aussi, si tu as un syndicat, l’idéal est d’en parler avec eux. N’hésite pas à également contacter l’atelier des droits sociaux qui pourra regarder plus en détails avec toi s’il est possible de contester la décision de l’ONEm.

          A l’échéance de ton CDD, si il est bien d’au moins trois mois, tu auras par contre à priori doit à des allocations de chômage en Belgique.

          J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

          Répondre
  9. Kim
    18 septembre 2024

    Bonjour j ai travaillé de avril 2019 a avril 2021 en temps partiel , ai je droit a récupéré mon chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Kim,

      Ta question n’est pas très précise. Avais-tu ouvert le droit au le chômage suite à cette période de travail. Si oui, à quand date ton dernier jour d’indemnisation?

      Si tu n’as pas ouvert le droit aux allocations de chômage depuis la fin de ton contrat en avril 2021, il est malheureusement trop tard pour y prétendre en septembre 2024. Mais, si tu avais été chômeuse indemnisée et que l’interruption de ton chômage date de moins de 3 ans, tu pourras rouvrir ton droit, quel que soit ce que tu as fait pendant tout ce temps. Une éventuelle période de travail salarié prolongrait ce délai de la durée de l’occupation. Une prolongation est également possible lorsqu’il y a une activité indépendante pendant l’interruption du chômage et que celle-ci a été exercé pendant au moins 6 mois (jusque maximum 15 ans). Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur le fiche T87 de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. selenay
    18 septembre 2024

    Bonjour,

    je met presque fin de mon contrat d’insertion de 1 ans,

    du coup la question et la j’ai été malade entre 1 voir 2 mois d’absence mais jai tes toujours justifie de mon absence sauf la derniere fois jai ete absente pendant 3 jour et c’est tes pas justifie est ce que j’aurais le droit de chomage entre temp que je cherhce un travaille ?

     

    Bien a vous

    selenay

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Selenay,

      Pour les contrats d’insertion, en principe, tu es engagée pour une période de 12 mois à temps-plein ou plus. Au terme du contrat, tu ouvres un droit aux allocations de chômage sur base du travail. Les jours de maladie (sous CM) sont assimilés mais pas les journées non-couvertes par un certificat médical.

      Bien à toi,

      Répondre
  11. El bekkay
    16 septembre 2024

    Bonjour.

    j’ai deux employeurs à temps partiel.

    l Anne passé en mois d’août j ai été en chômage(6 jours)   (tempo partiel) pour un employeur. et j’ai continué à travailler chez l’autre employeur mon temps aussi partiel, et j’ai reçu mes allocations de chômage économique,mais cette fois ci j’ai reçu un courrier de la fgtb que je dois rembourser ces allocations que j avais reçu,la raison que je ne peux pas accumuler le travail et le chômage en même temps ,c’est pas clair j’ai pas compris et même j ai contacté la fgtb syndicat,je suis pas convaincu ils m’ont dit c’est la loi pourriez-vous m explique cette situation qui un

    peu bizarre

    et merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour,

      Il n’y a pas de raison que cela ne soit pas cumulable. Je te conseille d’appeler dans un premier temps l’ONEM pour avoir des explications. Ensuite, dans un second temps, contacter l’ADDS, si nécessaire. L’ADDS a une permanence juridique dans laquelle tu pourrais te rendre pour poser ta question. 

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu en as d’autres.

      Répondre
  12. Nathalie
    12 septembre 2024

    Bonjour,

    J’etais au chômage temps partiel pendant 4 mois et j’ai un contrat de 35h en interim du 03 au au 28 septembre (dans cette entreprise, le magasin est fermé lundi et dimanche). Est-ce que je dois ré-introduire une demande de chômage ou bien je peux récupérer mes droits au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Nathalie,

      A la fin de ton contrat, tu pourras sans problème prétendre aux allocations de chômage de nouveau. Comme ton contrat aura été effectué du 3 au 28 septembre, tu ne recevras pas d’indemnisations pour cette période. Sur ta carte de pointage de septembre, tu devras donc noircir les cases correspondant à ces jours. Seuls les 2 et 30 septembre seront indemnisés par l’Onem.

      Comme l’interruption de ton chômage n’aura pas duré 28 jours civils consécutifs, tu n’auras aucune démarche particulière à faire. Tu ne devras ni t’inscrire comme demandeuse d’emploi, ni introduire une demande d’allocations de chômage. Dès le mois d’octobre, tu recommenceras à toucher tes allocations sur un mois complet.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  13. Jllk
    12 septembre 2024

    J’ai travaillé 8 mois combien de jour me reste il encore à faire pour bénéficier di chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Jllk,

      Comme tu peux le lire dans le tableau ci-dessus, si tu as moins de 36 ans, tu peux ouvrir un droit au chômage si tu as travaillé 312 jours dans les 21 mois qui précédent la demande de chômage.  De plus, tu devras avoir perdu ton emploi de manière involontaire.

      Bien à toi

       

      Répondre
  14. Vatso
    11 septembre 2024

    Bonjour, je suis sans emploi mais j’ai travaillé pendant 251 jours sur le cours de l’année 2024 et précédent cette période j’ai eu un stage de 6 mois en 2023 dans la même compagnie. Suis-je éligible au chômage dans ma situation et si oui comment ce déroule les étapes pour y toucher ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Vatso,

      Suis tu as moins de 36 ans, il faut pouvoir justifier d’un minimum de 312 jours de travail sur les 21 derniers mois pour pouvoir prétendre aux allocations de chômage. Malheureusement, un stage n’est en principe pas assimilé à une période de travail et tu ne peux donc pas le comptabiliser dans ton calcul de jours.

      Quand tu auras le nombre de jours requis, il te suffira alors de t’inscrire chez Actiris, et de remettre tes derniers C4 signés à ton syndicat ou la CAPAC. Tu trouveras toutes les explications à ce propos dans cet article 😉

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  15. Kat
    9 septembre 2024

    Cela fait 4 ans que je suis en arrêt-maladie. J’étais au chômage avant. Je ne remplis pas les conditions en terme de jours de travail sur les 42 derniers mois. La période de 3 ans est passée. Cela veut-il dire que j’ai perdu mes droits aux allocations de chômage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Kat,

      Sache qu’à la fin de ta période d’invalidité, tu seras de nouveau considérée come disponible sur le marché de l’emploi. Alors, en attendant de trouver un emploi, tu pourras prétendre aux allocations de chômage sur base de ton ancien droit. Tu n’auras donc pas besoin de prouver une période suffisante de travail salarié avant cette nouvelle ouverture de droit.

      Pour ce faire, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès de ton service régional de l’emploi et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat), au moyen du formulaire C6 délivré par ta mutuelle. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche T78 de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  16. katkami01
    6 septembre 2024

    Interruption de chômage pendant 8 ans pour élever ses enfants

    que faire pour récupérer ses droits au chômage ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 septembre 2024

      Bonjour,

      Dans cette feuille info de l’Onem, il est indiqué qu’on peut ouvrir à nouveau son droit au chômage s’il ne s’est pas écoulé plus de 3 ans depuis le dernier versement des allocations de chômage.

      La période de 3 ans peut être prolongée par certains événements, dont : ” l’inactivité pour l’éducation d’un enfant (périodes de minimum 6 mois et situées avant le 6ème anniversaire de l’enfant ou avant son 18ème anniversaire, si une allocation familiale majorée a été octroyée suite à un handicap de l’enfant”. 

      En fonction de l’âge de tes enfants, il est donc possible que tu puisses à nouveau recevoir les allocations de chômage. Dans ce cas, les démarches pour introduire la demande de chômage sont expliquées dans cet article. Tu devras aussi remplir les formulaires indiqués sur cette page et les remettre à ton syndicat ou à la CAPAC.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. steph
    4 septembre 2024

    Bonjour,

    Je désire arrêter mon emploi actuel dans le privé et me diriger vers un autre emploi. On m’a proposé un intérim de 5 mois dans l’enseignement.
    2 solutions:
    -je demande un congé sans solde de 1 an renouvelable à mon employeur.
    je preste l’intérim de 5 mois et je compte sur d’autres intérims à prester en fin d’année scolaire. Pourrais-je bénéficier d’allocations de chômage entre ces intérims et durant les grandes vacances?
    -je demande une rupture de contrat et dans ce cas entre différents intérims est-ce que je bénéficierai du chômage?

    Merci pour votre réponse rapide, je dois faire les démarches ce vendredi 6 septembre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Steph,

      Si tu as assez travaillé (voir le tableau en début d’article), tu auras droit au chômage entre tes contrats intérim si tu n’as plus de contrat en cours.

      En effet, pour la demande de chômage, tu auras aussi besoin du C4 fourni par ton employeur actuel, document qui n’est remis que quand le contrat de travail prend fin. Tu ne pourras pas être encore sous contrat (en congé sans solde) et recevoir des allocations de chômage.

      Si tu démissionnes et que tu prestes ensuite un contrat de 13 semaines minimum (duquel tu ne démissionnes pas), tu n’auras pas de sanction de l’Onem (pour démission) avant de pouvoir recevoir des allocations de chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  18. Sansan22
    29 août 2024

    Bonjour

    j étais au chômage à ma sortie d école , seulement je suis tomber en invalidité après et là sa prend fin est ce que j’ai toujours droit au chômage ou pas du tout

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour Sansan22,

      N’ayant pas plus de détails sur ta situation, il nous est malheureusement impossible de répondre avec précision à ta question. Auras-tu déjà épuisé ton crédit de 36 mois à la fin de ta période d’invalidité?

      Avant tout, il faut savoir que le bénéfice des allocations d’insertion est en principe limité à 36 mois. Dans certains cas, ce crédit de 36 mois peut être prolongé de la durée de l’évènement; mais pas lorsqu’il s’agit période de maladie (incapacité ou invalidité). Donc, pour rouvrir le droit aux allocations d’insertion lorsque tu seras de nouveau disponible sur le marché de l’emploi, il faut qu’à la date de ta nouvelle demande, tu sois toujours dans les 36 mois, à compter de ta première demande. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  19. Ayra
    27 août 2024

    Hi. I work with article 60.7 during this period I was often sick, more than 30 calendar days( few times during 1 year) . I have a regular medical visit because of it. Can it affect on my right to get chomage? can be contract continued because of it ? Or can be this days counted as a worked days?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour Ayra,

      Si tu as bien rendu des certificats médicaux pour tes absences et que tu as reçu ton salaire, ces jours de maladie sont considérés comme des jours de travail pour le chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  20. chris
    26 août 2024

    Lors d’une démission d’un emploi occupé pendant plus de 5 ans et de l’engagement dans un nouvel emploi 5 jours plus tard, après combien de temps d’occupation ai-je droit au chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2024
      Bonjour chris,
      Si vous avez travaillé 5 ans dans le cadre de cet emploi en Belgique, vous rentrez bien dans les conditions pour avoir droit à des allocations de chômage. Pour éviter la sanction de l’ONEm suite à la démission de votre emploi précédent, il faut que vous travailliez minimum 13 semaines dans le cadre de votre nouveau contrat et que celui-ci prenne fin sans que vous ne soyez à l’initiative de cette rupture de contrat (donc sans démission ou faute de votre part).
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  21. Micha
    24 août 2024

    Bonjour,

    Jai eu un CDD de 12mois qui s’est terminé en fin avril 2024. J’ai fait ma demande de chômage fin juillet avec une dérogation à partir du 1er mai jusqu’au 30 juin. Et depuis le 2 juillet je suis en arrêt maladie.

    Je viens de recevoir le courrier de l ONEM comme quoi je n’avais pas droit au chômage parce qu’il me manque 19jours de travail. Puis je faire un recours? Est ce que je dois travailler pour compléter ces 19 jours?

    De plus, comme je suis en arrêt maladie depuis le 2juillet et que je ne vais pas toucher le chômage du mois de mai et juin. Je ne toucherais pas non plus mes indemnités de maladie.

    Depuis le 1 er janvier 2024 et jusque maintenant je n’ai touché que deux salaires étant donné que j’étais en arrêt maladie de fin janvier jusque février et début mars jusque fin avril. Malheureusement à ma mutuelle il y a une période de stage de 1 an ce qui fait que je n’ai rien reçu de leur part non plus.
    Enfin, le CPAS ne veut rien me donner non plus parce que ma mère gagne suffisamment mais du coup je n’ai pas de revenus.

    Que puis je faire? Je suis à bout

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Micha,

      Concernant ton droit aux allocations de chômage, tu dois prouver un certain nombre de jours de travail salarié (que nous appelons stage) au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage comme expliqué sur la fiche T31 de l’ONEM. Si tu n’as pas assez travaillé, tu n’as pas droit à des allocations. Tu dois travailler encore 19 jours dans cette période de référence.

      Si tu n’es pas d’accord avec leur décision, tu peux te renseigner auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) avant d’introduire un recours. Après si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux introduire un recours devant le tribunal du travail.

      Concernant les indémnités en cas d’incapacité de travail, les conditions de stage pour avoir droit aux indemnités de la mutuelle en cas d’incapacité de travail sont les suivantes : il faut avoir travaillé pendant au moins 180 jours au cours des 12 mois qui précèdent, pour avoir droit aux indemnités de la mutuelle en cas d’incapacité de travail.

      Certains jours sont assimilés aux jours de travail, comme par exemple les jours de chômage involontaire contrôlé, les jours de vacances annuelles (congés légaux), les jours de congé de maternité, etc.

      Les règles pour calcul ces jours sont parfois complexes. Mieux vaut contacter ta mutuelle pour savoir quels sont tes droits.

      Concernant le CPAS, si tu vis chez ta maman, ses revenus sont pris en compte et il est possible alors que tu n’ai pas droit au revenu d’intégration sociale.

      Par ailleurs, les parents ont l’obligation d’assurer l’éducation, la formation, l’entretien, l’hébergement, la santé et le bien être de leurs enfants en âge de formation (mineur ou majeur). Cette obligation doit se faire en fonction des facultés financières des parents. Par facultés des parents, on entend notamment :tous les revenus (ex: salaire, revenus d’actions, loyers, etc.) et tous les avantages et autres moyens qui assurent leur niveau de vie (ex: voiture de société, primes, etc.).

      Cette obligation doit permettre à l’enfant de bénéficier du même niveau de vie que ses parents. L’obligation des parents ne s’arrête donc pas au strict nécessaire.

      Cette obligation s’exécute d’abord de façon spontanée et en nature, c’est-à-dire que les parents doivent offrir un logement à l’enfant, le nourrir, le vêtir, le soigner, etc.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  22. Hassna
    23 août 2024

    J’ai travaillé 6mois dans ma vie temps plein j’ai le droit au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Hassna,

      Malheureusement non. Comme tu peux le voir dans le tableau dans l’article ci-dessus, il faut avoir travaillé un certain nombre de jours pour avoir droit au chômage. Ce nombre de jours dépends de ton âge. Le nombre de jours nécessaires en fonction de ton âge est détaillé dans le tableau ci-dessus. En tous les cas, au grand minimum il faudra que tu aies au moins travaillé 312 jours (un an) au cours des 21 derniers mois (si tu as moins de 36 ans).

      Si tu te trouves dans une situation financière compliquée, tu pourrais éventuellement demander une aide au CPAS de la commune dans laquelle tu habites.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  23. Tifa
    22 août 2024

    Bonjour

    J’ai quitté un CDI pour un CDD d une durée de six mois et il se termine bientôt et si j’ai bien compris les allocations de chomage vont se calculer sur mon dernier mois de salaire car n’ayant jamais ouvert de droits au chômage auparavant (dans les trois années précédentes si j’ ai bien compris) je n’ai pas droit au u chômage complet. Étant isolée avec deux enfants a charge si ça avait été le cas j’aurais eu dans les alentours de 1600/1700€ mais comme mon dernier salaire est de 1350e net je vais percevoir 880€ d indemnités de chômage! On me puni de tjs avoir travaillé en fait! Comment vivre avec ça! C’est honteux. Donc je vais retourner ciel et terre pour me trouver un temps plein de minimum 4 semaine avec un salaire plus important pour faire monter mes indemnisations de chômages. Est ce que c est calculé sur minimum 4semaines calendrier ce dernier salaire ou de date à date ou de jour ouvrable ? Est ce que si c est un contrat intérimaire de semaine en semaine et que au totale j’ai un mois complet c est bon aussi où il faut absolument un CDD?

    Je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Tifa,

      Si tu n’as pas été au chômage dans les trois dernières années, il faudra d’abord regarder si tu es dans les conditions pour ouvrir un droit. Cela dépends essentiellement du nombre de jours de travail que tu peux justifier. Tu peux vérifier le nombre de jours nécessaires en fonction de ton âge dans le tableau de l’article ci-dessus.

      Si tu ouvres bien le droit, on regarde en suite effectivement ton dernier brut et ta situation familiale pour voir quel sera le montant de ton allocation. Si tu habites seule avec tes deux enfants, tu seras considérée par le chômage comme cohabitant avec charge de famille. Puisque parfois 65% du salaire peuvent effectivement représenter peu, il existe des montants minimaux par jour (et par mois) pour les allocations de chômage. Cela signifie que si en fonction de ton dernier salaire ton allocation serait inférieure à ce minimum, tu toucheras quand même ce minimum. Comme tu peux le voir dans ce tableau, le minimum pour un cohabitant avec charge de famille est de 1739.14€/mois. Tu toucheras donc au minimum ce montant.

      Pour répondre à ta question sur le brut pris en compte, ce sont les 4 dernières semaines consécutives chez le même employeur. Elles peuvent se prester en CDD ou en intérim, mais il faudra bien que ces 4 semaines se suivent et qu’elles soient prestées chez le même employeur.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  24. Eloïse
    21 août 2024

    Bonjour,

     

    Je travaille depuis le 29 janvier en Belgique et je suis française, j’habite a la frontière.

    Mon contrat se termine normalement le 15/09

    Je vais rechercher du boulot dans le domaine qui me plait, mais pendant cette période de recherche, ai-je le droit à des aides ?

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Eloïse,

      Pour avoir droit au chômage, il faut que tu aies travaillé un certain nombre de jours. Par exemple, si tu as moins de 36 ans tu dois avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois. Le nombre de jours varie en fonction de ton âge, et tu trouveras un tableau détaillé dans l’article ci-dessus.

      Si tu ne travailles ne Belgique que depuis Janvier, tu n’auras malheureusement pas assez de jours pour ouvrir un droit au chômage sur base de tes jours prestés en Belgique seuls.

      Cependant, si tu travaillais en France avant Janvier, tu pourrais prendre ces jours de travail en considération. En effet, si tu as travaillé au moins trois mois en Belgique, tu peux compter les jours de travail prestés à l’étranger. Si en combinant tes jours de travail en France et tes jours de travail en Belgique tu peux justifier suffisamment de jours de travail, alors tu pourras ouvrir un droit au chômage.

      Pour demander tes allocations de chômage, il faudra envoyer ton C4, le formulaire C1 ainsi que la preuve que tu es inscrite comme demandeuse d’emploi à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiquée).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  25. valou
    19 août 2024

    bonjour,

    Je travaille sous cdd depuis 12 mois. Mon employeur veut me faire signer un nouveau cdd à la fin de celui-ci mais je ne souhaite pas resigner pour raisons personnelles.

    Pourrais-je prétendre aux allocations de chômage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 août 2024
      Bonjour valou,
      Si à l’issue de votre CDD de 12 mois, vous ne souhaitiez plus signer de nouveaux contrat avec l’employeur, vous ouvrirez bien un droit aux allocations de chômage (si vous répondez bien 
      aux conditions pour en ouvrir le droit). Pour risquer une sanction, il faudrait que l’employeur signale à l’ONEm qu’il vous a proposé un nouveau CDD et que vous avez refusé (ce qui semble peu probable).
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  26. lili
    3 août 2024

    bonjour,

    Mon compagnon vient de se faire licencié par son travail du jour au lendemain et etant enceinte et celui-ci vient de deménager, on s’inquiète car il sort de l’école et cela était son premier travail.

    Il est entré en fonction le 4 octobre 2023 et est licencié ce 1er aout 2024 avec un préavis non presté de 7 semaines… il lui restait 5 jours sur 10 de VA et des jours de RTT à prendre…

    Il a travaillé en CDD étudiant en nuit avant de travailler , est ce que ces jours comptent dans le calcul?

    Aura-t-il droit au chômage ? Qu’avons nous comme solution car nous n’avons pas les moyens de subvenir à nos besoins avec un seul salaire étant donné qu’on a plus de 1800e à payer comme charges et je suis actuellement au chômage…

    Merci pour votre retour,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 août 2024

      Bonjour Lili,

      Ton compagnon travaillait-il temps plein?

      Avec 7 jours de préavis il y a un risque qu’il soit tout pile trop juste pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage. Si il est syndiqué, je vous conseille de vérifier avec eux car c’est vraiment tout juste.

      Si il n’est pas dans les conditions pour obtenir des allocations de chômage, il peut, en démontrant sa situation financière, faire une demande d’aide au CPAS. Il sera alors repris au taux cohabitant.

      Une autre possibilité serait d’effectuer le nombre de jours de travail manquant via une agence interim afin d’ouvrir son droit…

      En espérant avoir pu répondre à ta question,

      Répondre
  27. HUGO
    1 août 2024

    Ma fille de 25 ans qui vit chez sa mère a arrêté ses études en septembre pour cause de maladie. Elle ne s’est pas inscrite comle demandeuse d’emploi parcequ’elle est en incapacité “maladie” de faire les stages proposés m’a t’-elle dit. Elle se retrouve donc sans aucun revenu. Ma question: a t’elle eu raison? Si oui, qu’elle alternative a t’elle? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 août 2024

      Bonjour Hugo,

      Nous sommes une plateforme d’information jeunesse : nous ne sommes pas habilités à poser un jugement de valeur quant à savoir si votre fille a eu raison ou non.

      Toujours est-il que pour être inscrit comme demandeur d’emploi, il faut être disponible sur le marché du travail, ce qui n’est pas le cas en cas d’incapacité. Elle ne peut donc pas s’inscrire comme demandeuse d’emploi si elle est en incapacité.

      En fonction des revenus du ménage, elle pourrait demander une aide financière au CPAS.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  28. Ricco
    25 juillet 2024

    Bonjour,

    Je complète ma question ci dessous : faut il que ce soit l’entreprise qui mette un terme a la période d’essai de 3 mois d’un nouvel entrant pour que celui ci puisse avoir des indemnités de chômage si cette personne ne retrouve pas un emploi dans la foulée ?

    Merci par avance, salutations cordiales

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2024

      Bonjour Ricco,

      La période d’essai n’existe plus en Belgique.
      Comme précisé dans cet article, les droits de chômages sont liés aux périodes de travail que votre fille a effectué. Si elle a déja ouvert un droit au chômage, ou a cumulé assez de jours de travail (312 jours au cours des 21 mois précédant sa demande si elle as moins de 36 ans) et que son employeur la licencie/ne renouvelle pas son contrat, alors oui, elle pourrait faire une demande de chômage sans craindre de sanction de l’ONEM. Si elle démissionne, elle risque de subir une sanction de l’ONEM et ne pas pouvoir toucher d’allocations de chômage pendant quelques semaines/mois.
      Donc si votre fille a travaillé pendant 3 ans en Belgique, elle pourrait en effet ouvrir un droit au chômage.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

       

      Répondre
  29. Audrey3110
    25 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai quitté un CDI temps plein fin 2023 et j’ai retrouvé un travail intérimaire en mi-temps (27,45h/semaine sur un 37h temps plein).  Ne travaillant pas le mercredi, l’intérim ne fait pas de dimona pour le mercredi.  J’ai demandé des allocations de chômage, j’ai été sanctionné car j’ai quitté mon ancien travail et après la sanction j’ai pu percevoir des allocations de chômage pour le mercredi.

    Ma question est: je vais signer un CDI pour le 9 août 2024 dans la boîte où j’ai été engagée intérimaire donc mi-temps (27,45h sur 37h temps plein – je ne vais pas travailler le mercredi) –> est-ce qu’en signant le CDI mi-temps, je perds mon allocation de chômage pour le mercredi?

    Quelles démarches dois-je effectuer pour informer que je signe un CDI le 9 août (forem/chômage)?

    D’avance merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juillet 2024

      Bonjour Audrey3110,

      En fait à partir du moment où tu commences à travailler en CDI à temps partiel, la logique change. En effet, plutôt que d’être “principalement” au chômage et de travailler en intérim “par exception” et donc de toucher du chômage par principe et de ne pas le toucher les jours de travail par exception, tu deviens travailleuse à titre principal et tu toucheras désormais ton salaire. Par contre, si éventuellement ton salaire est inférieur à ce que tu touchais au chômage, tu pourrais demander un “complément de chômage” que l’ONEm appelle une allocation de garantie de revenus ou AGR.

      Pour cela, il faudra au moment où tu commences ton travail à temps partiel que tu fasses une demande de maintien des droits. Cela te permettra deux choses :

      – de garder un droit au chômage à temps plein si tu perdais ton nouvel emploi malgré le fait que ce nouvel emploi soit à temps partiel ;

      – de demander une AGR.

      La demande de maintien des droits et la demande d’AGR se font via le même formulaire qui est le formulaire C131A – Travailleur. Ce formulaire est à rendre à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiquée). Attention, pour avoir droit à l’AGR tu devras tout de même :

      – être et rester inscrite comme demandeuse d’emploi à temps plein et être et rester disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi à temps plein ;

      – avoir demandé à ton employeur d’obtenir un emploi à temps plein qui deviendrait vacant dans l’entreprise;

      – demander à ton employeur d’adapter ton contrat de travail si tu prestes régulièrement un nombre d’heures supérieur à celui prévu dans ce contrat de travail.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  30. Ricco
    23 juillet 2024

    Bonjour,

    Ma fille a malencontreusement changé de travail après 3 ans et demi dans la même entreprise bruxelloise, elle est tres malheureuse et vit très  mal ce changement, évidemment s’en veut énormément, elle a 3 mois d’essai.

    Faut il que ce soit l’entreprise qui mette un terme a sa période d’ essai pour qu’elle puisse être indemnisée ensuite si elle ne trouve pas immédiatement ?

    Merci par avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2024

      Bonjour Ricco,

      Nous avons répondu à ta question ci-dessus.

      Bonne journée.

      Répondre
  31. Karo
    23 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis belge, mère de famille de 2 enfants (étudiants). J’ai quitté la Belgique il y a plus de 5 ans, je réside en Nouvelle-Calédonie. Depuis le mois de Mai, des émeutes violentes ont éclatées et je suis contrainte de devoir quitter le pays, inscrire mes enfants pour la rentrée en Septembre. Le vrai problème est que je n’ai quasiment plus de revenus professionnels, je n’en n’ai pas eu pendant les 2 derniers mois. Je suis indépendante car c’est l’emploi local en 1er, suivi des Français et ensuite les étrangers qui peuvent être salariés.

    Est-ce que j’aurai droit au chômage en arrivant? Ou à une allocation, une aide..

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 juillet 2024

      Bonjour Karo,

      Le travail indépendant à l’étranger ne vous permettra pas d’ouvrir un droit au chômage en Belgique. Cela dit, si vous avez ouvert un droit au chômage en Belgique, avant de partir en Nouvelle Calédonie, votre travail indépendant vous permettra de prolonger la durée de 3 ans pendant laquelle vous pouvez récupérer un droit de chômage. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre article relatif au chômage sur base de travail à l’étranger.

      Si vous n’avez pas droit au chômage, vous pourriez faire une demande d’aide au CPAS. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre article relatif au CPAS.

      Dans les deux cas, vous devrez être domiciliée en Belgique.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  32. Nath
    22 juillet 2024

    Bonjour il y a 6ans je me suis retrouvé au chomage et j ai refuse un travaille qui ne me convenait pas suite a sa j ai été  punie quelque mois suite a sa mon mari ma prise a sa charge je n ai jamais repris mon Droid au chomage..j aimerai savoir si je pourrai reprendre mon Droid après autant d année merci de votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juillet 2024

      Bonjour Nath,
      Si vous avez interrompu votre chômage durant plus de 3 ans, pour y avoir de nouveau droit, il faudra de nouveau prouver un certain nombre de jours de travail sur une période donnée en fonction de votre âge. Par exemple, pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail sur une période (appelée période de référence) de 21 mois qui précède la demande d’allocations de chômage. Vous trouverez les conditions pour ouvrir le droit aux allocations de chômage via le lien suivant.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  33. Ami
    22 juillet 2024

    J’ai travaillé 4 mois  temps plein mais malheureusement j’ai eux un Accident du travail, j’ai était rémunéré  par l’assurance accident de travail pendant 2 ans jusqu’à la consolidation,  ma question : à ce que  j’ai  droits aux allocations  de chomage ?

    J’ai 28 ans.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 juillet 2024

      Bonjour Ami,

      En effet, les journée où tu étais sous la mutuelle pour invalidité comptent dans le cumul des jours pour le chômage, donc oui tu y aura droit.

      Si tu es jugé invalide suite à ton accident, tu pourrais aussi faire une demande pour des allocations d’invalidités, si tu as des questions à ce sujet, prend contact avec LADDS.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Paul
    20 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai travaillé pendant 6 ans dans une entreprise que j’ai quitté en donnant mon préavis. J’ai travaillé directement après sous contrat formation FPIE de 6 mois.  Je ne pense pas accepter le nouveau contrat CDD de 6 mois convenu après la formation.

    Ai-je droit au chômage après le 1er CDD ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Paul,

      Le nombre de jours de travail nécessaires pour ouvrir un droit au chômage dépends de ton âge. Tu trouveras plus haut dans cet article le nombre de jours nécessaires en fonction de ton âge. Dans ton cas, comme “jours de travail” tu peux compter :

      – les jours de ton ancien contrat ;

      – 96 jours de ta période de stage en FPIE.

      Sache cependant que si tu refuses le CDD qui suit la FPIE, tu risques une sanction du chômage. En effet, si tu refuses un emploi convenable, Actiris pourrait décider de te sanctionner après une audition. Les informations se trouvent ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  35. Bayamour
    10 juillet 2024

    Bonjour,

     

    J’ai presque 62 ans et je travaille depuis que j’ai 24 ans.

    Ma patronne a été remplacée par une  plus jeune … cette dernière  a engagé du nouveau personnel plus dynamique et moins cher.

    Des tensions sont nées et ne cessent de s’amplifier entre elle et moi.

    Cela l’arrangerait sans doute beaucoup que je quitte l’entreprise mais sans doute qu’un licenciement lui coûterait beaucoup trop cher.

    De mon côté, je souhaiterais démissionner pour ne plus travailler dans une ambiance detestable et chercher du travail ailleurs. Mais j’ai lu qu’une démission me priverait du chômage. Et à mon âge, il n’est pas évident d’être engagée par un nouvel employeur.

     

    Si nous parvenons à nous quitter de commun accord vu les conditions de travail très compliquées entre mon employeur et moi et les tensions que je vis très mal, est-ce que je peux prétendre aux allocations de chômage dans le cas où je ne retrouverais pas d’emploi?

    L’atmosphère est extrêmement lourde et nuit à ma santé.

    Que me conseillez-vous pour que je ne doive pas subir de longs jours encore dans cette entreprise qui me rend malheureuse?

    Je ne souhaite pas perdre les droits aux allocations de chômage étant donné que j’ai travaillé toute ma vie sans discontinuer et que je n’y ai jamais prétendu en presque 40 ans de carrière.

    Je vous remercie déjà de vos bons soins et dans l’attente de vous lire,

     

     

     

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Bayamour,

      Pour avoir droit aux allocations de chômage, il faut être tombé au chômage involontairement. C’est pourquoi lorsqu’on abandonne son emploi, on risque une sanction de la part de l’Onem. Cette sanction un l’exclusion du droit aux allocations pendant 4 semaines au moins et 52 semaines au plus.

      Un abandon d’emploi lorsque tu prends toi-même l’initiative de quitter ton emploi, soit en donnant ta démission, soit en  t’absentant du travail sans motif. Une rupture du contrat de travail de commun accord avec ton employeur est, en principe, considérée également comme un abandon d’emploi. Donc tu n’as pas droit aux allocations de chômage directement.

      Tu peux éventuellement ne pas être exclu du chômage, si tu quittes ton travail pour un motif légitime. Il est toujours conseillé de demander l’avis de ton bureau du chômage si tu envisages d’abandonner ton emploi.

      Par ailleurs, si tu es médicalement incapable de reprendre ton travail tel que convenu dans ton contrat de travail, il est possible de mettre fin à ton contrat pour force majeur médicale. Dans ce cas-là, tu auras droit aux allocations de chômage.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  36. Idjaa
    5 juillet 2024

    Bonsoir,  je veux avoir bientôt 55 ans je veux savoir combien d année de travail pour avoir le droit au chômage merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Idjaa,

      Comme indiqué dans l’article ci-dessus, quand tu as plus de 50 ans tu dois avoir travaillé :

      – soit 624 jours (2 ans) au cours des 42 mois (3,5 ans) qui précèdent ta demande;
      – soit 312 jours (1 an) dans les 42 mois (3,5 ans) qui précèdent ta demande et 1.560 jours (5 ans) dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
      – soit 416 jours(1,3 ans) dans les 42 mois (3,5 ans) + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours (2 ans), 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  37. Ibrahim
    4 juillet 2024

    Puis je me rendre à un rdv de chômage dans une autre commune que celle où je réside, c’est pr une question de place et c’est assez urgent car dans ma commune les rdv sont super éloignés

     

    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Ibrahim,

      En effet, si vous n’êtes pas syndiqué, vous pouvez vous rendre dans un bureau de chômage de votre région même s’il n’existe qu’un seul bureau CAPAC à Bruxelles. Par contre, en cas d’affiliation à un syndicat. Il semblerait que certaines organisations syndicales fonctionnent par zone comme par ex. la FGTB pour ses permanences chômage.

      Bien à vous,

      Répondre
  38. Shirzad
    4 juillet 2024

    Bonjour Madame /monsieur

    Pour le chômage , combien d’années, combien de mois ou combien de jours dois-je travailler entre chômage  veuillez me donner ces informations. Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Shirzad,

      Pour être admis aux allocations de chômage, tu dois prouver :

      • un certain nombre de jours de travail salarié (stage);
      • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

      Nombre de jours de travail salarié requis (stage)

      Age Nombre minimum de jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
      Moins de 36 ans – soit 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande ;
      – soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande;
      – soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande.
      De 36 à 49 ans – soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande ;
      – soit 624 jours au cours des 42 mois précédant ta demande;
      – soit 234 jours dans les 33 mois + 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois;
      – soit 312 jours dans les 33 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois.
      A partir de 50 ans – soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande;
      – soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent ta demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
      – soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

      Bien à toi,

      Répondre
  39. Laura
    2 juillet 2024

    Bonjour à vous,

    Je travaille à mi-temps depuis le 15 mai 2023, je suis sous contrat CDD, celui se terminera le 31/08 de cette année.

    Avant cela j’ai travaillé à temps plein au Luxembourg pendant 3 ans.

    Je souhaiterais reprendre une formation à la fin du CDD.

    Pourrais-je prétendre à une indemnité de chômage à la fin de mon contrat actuel ?

    Merci d’avance pour votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Laura,

      Pour pouvoir prétendre aux allocations de chômage, il faut avoir travailler un certain laps de temps en fonction de ton âge. A priori, cette condition a été remplie lors de ton séjour au Luxembourg. Cependant pour pouvoir faire valoir ton travail à l’étranger, tu dois également avoir travaillé au moins 3 mois à ton retour en Belgique, ce qui est également ton cas.

      Il te “suffira” donc, de te présenter à l’organisme de paiement de ton choix (CAPAC ou syndicat) qui te fournira un formulaire C109 pour introduire ta demande d’allocations. Tu devras également remettre un formulaire européen U1 complété par l’institution luxembourgeoise compétente en matière de chômage.

      N’hésite pas à consulter notre article sur le sujet.

      Bien à toi

      Répondre
  40. Rozalie
    2 juillet 2024

    Est il possible de bénéficier des allocations ou chaînage quand tu travail de 5 juin au 12 juillet à temps plein?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024
      Bonjour Rozalie,
      Comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, pour ouvrir un droit à des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail sur une période donnée (que l’on appelle « période de référence »). Pour une personne de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours (soit un an de travail) sur une période de 21 mois qui précède la demande d’allocations de chômage. Dès lors, sur base simplement d’avoir travaillé du 5 juin au 12 juillet, il ne sera pas possible d’ouvrir un droit aux allocations de chômage. Ceci-dit, si vous aviez travaillé avant ce contrat-là, il faudrait vérifier avec votre organisme de paiement si vous comptabilisez suffisamment de jours de travail pour ouvrir un droit aux allocations.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  41. Mimi
    30 juin 2024

    Bonjour

    Quel est le délai pour faire la demande d’allocations de chômage   après avoir reçu le c4 de son employeur ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Mimi,

      Il n’y a pas de délai maximale pour introduire sa demande chômage. Cependant, il y a des périodes de références pour pouvoir bénéficier du droit au chômage. Par exemple, si tu as moins de 36 ans, l’Onem va vérifier que tu ais travaillé au moins 312 jours sur les 21 derniers mois. Ces périodes de référence varient. N’hésite pas à consulter le tableau dans notre article ci-dessus.

      Par ailleurs, sache que les organismes de paiement (syndic+capac) octroie seulement une rétroactivité de 2 mois dans les paiements à partir du moment où ton dossier est complet.

      Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.

      J’espère que cela répond à ta question!

       

      Répondre
  42. Miko
    29 juin 2024

    Bonjour,

    Je travaillais pour le même employeur depuis 5 ans et 2 mois à Bruxelles (contrat temps plein 37,5 heures). En raison du changement de l’environnement de travail dans l’entreprise, j’ai volontairement décidé de cesser mon emploi. Ai-je toujours droit au chomage si j’arrête moi-même ?

    Merci en avance,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Miko,

      En Belgique, l’une des conditions pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage est d’avoir perdu son emploi de façon involontaire. Cela exclu donc la démission et la faut grave.

      En cas de démission, l’Onem applique généralement une sanction tendant à t’exclure du bénéfice des allocations de chômage pendant une durée qui peut aller de 4 à 52 semaines (en général 12 semaines).

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  43. Ivko
    27 juin 2024

    Bonjour, je voudrais vous demander conseil. sur le montant auquel je peux m’attendre en matière d’allocations de chômage.

     

    Je travaille avec une agence d’intérim, la situation est la suivante.

    brut

    (1ère semaine 448,73e + 2ème semaine 568,39e + 3ème semaine 568,39e et 4ème semaine 329,07e) total 1913e au cours des 4 dernières semaines.

     

    la semaine dernière (j’étais malade avec un certificat), c’est pour cette raison que l’intérim m’a payé moins. ma question est la suivante : puisqu’il s’agit en fait de revenus hebdomadaires différents, qui ne sont pas réels, mon salaire brut réel est de 568,39, vais-je recevoir un calcul selon ces chiffres, et si je le fais, aurai-je le droit de prouver d’une manière ou d’une autre qu’ils sont pas de vrais chiffres

     

    (le document c131a ne m’a pas été remis par l’intérim en guise d’explication, ils m’ont dit que je travaillais à temps plein et que je n’y ai pas droit)

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024
      Bonjour Ivko,
      Lorsque tu demandes des allocations de chômage après une occupation sous contrat d’intérim, tu dois fournir un C4 spéciale “interim” afin de déterminer le montant de tes allocations. Le calcul se fait bien sur base de la rémunération réelle (donc le fait d’avoir été malade ne devrait pas t’impacter).
      Si tu étais déjà au chômage avant ce mois d’intérim, on ne tiendra pas compte de ces rémunérations. Tu récupéreras le montant que tu avais auparavant. Il faut une interruption du chômage pendant 24 mois au moins pour qu’une nouvelle base de calcul soit prise en compte par l’Onem.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  44. gilles
    21 juin 2024

    Bonjour il est possible que je dois-ve m’absenter environ 30 jours, en aout pour accompagner ma partenaire au CANADA dont elle est originaire, dois je inscrire comme absent sur ma carte que dois je faire pour que les allocations continuent après mon retour évidemment je notifierai mon absence et ne demanderai pas d’allocation, merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Gilles,

      Si je comprends bien ta situation, tu es chômeur indemnisé.

      Considérant que si tu fais une interruption de chômage pendant plus de 28 jours, tu devras réintroduire une nouvelle demande pour rouvrir ton droit au chômage. Il est recommandé d’utiliser tes jours de congés. Pour d’une part continuer à toucher (en partie) tes allocations, mais surtout, évitera d’avoir une interruption de chômage de plus de 28 jours. Selon ta situation, tu pourrais avoir jusqu’à 24 jours de congés, à noter V sur ta carte de contrôle. Car oui, même au chômage tu as droits à des congés légaux !

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. gilles
        21 juin 2024

        Bonjour,

        Oui merci!

        Donc je note par exemple 10 X 20 et 20 X A, est-ce que les dimanches comptent ?

        Dans ce cas il y a moins que 28 jours d’interruption ?

        Donc seul les A comptent comme interruption ?

        Que se passe-t-il au delà de 28 A ?

        Que se passe-t-il si je reçois une allocation  ?

        Merci!

         

         

         

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 juin 2024

          Bonjour,

          J’imagine que 10 x 20 = 10 x V. Les dimanche n’étant pas considéré comme des jours qui donnent accès à des allocations, donc non.

          Dans ce cas ça ne ferait que 20 jours d’interruptions.

          Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage. Tout droit de chômage ouvert reste valide pendant 3 ans, donc tu pourras les récupérer à ton retour.

          Si tu reçois une allocation, tu ne toucheras rien les jours où tu marques A. Pendant les jours que tu marqueras V, si tu as travaillé l’année passée, tu ne toucheras rien, car ils ont déja été payé par ton pécule de départ. Dans le cas contraire, où si tous tes jours de congés ont été utilisé alors tu toucheras une allocation.

          En tant que chercheur d’emploi, tu es censé être disponible sur le marché du travail. Si bien que tu dois notifier les périodes pendant lesquels tu es indisponible.

          En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

          Répondre
          1. gilles
            21 juin 2024

            Bonjour,

            Merci cela est très clair,

            “En tant que chercheur d’emploi, tu es censé être disponible sur le marché du travail. Si bien que tu dois notifier les périodes pendant lesquels tu es indisponible”

            Cela veut dire que 1. J’indique cela sur ma carte de contrôle (pour la CAPAC et l’ONEM) 2. Dois-je prévenir Actiris? ce n’était pas clair pour l’agent qui disait que si j’étais convoqué cela posait problème j’ai indique que si je partais je le mentionnerais pour ne pas être à l’étranger et ne pas être disponible et en même temps ne pas être déclaré comme absent ou en vacances. Merci!

             

        2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          24 juin 2024

          Bonjour Gilles,

          1) Oui, tu es censé marquer V ou A les jours où tu n’es pas disponible. Cela te permettra de justifier de ne pas être disponible a un moment donné.

          2) Ce n’est pas nécessaire, tu peux le faire si tu veux, mais tu n’y es pas obligé. La carte de contrôle suffira.

          Bonne journée !

          Répondre
  45. Juju
    20 juin 2024

    Bonjour vous avez raison je suis retomber simple cohabitante jau chomage je perds beaucoup  du au nouveau montant de survie de ma mère jai une autre question si je me retrouve au cpas aurais je droit a qq chose avec le montant dune pension de survie de ma mère  dun montant net de 1716 euros est ce que le cpas regarde le brut comme le chomage ou le net bien a vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Juju,

      Il faut savoir que le revenu d’intégration du CPAS est une aide résiduaire. Donc, tant que tu peux prétendre aux allocations de chômage, c’est ce droit qui prime. Tu as donc obligation de faire valoir ce droit. Donc, dans ta situation, à moins que tu ne bénéficies des allocations d’insertion et que tu arrives en fin de droit OU, que tu fasses l’objet d’une sanction de l’Onem, il ne sera pas possible, tu peux a priori pas avoir le CPAS.

      Pour revenir à ta question, dans la pratique, lorsque tu introduis une demande au CPAS, l’assistant social procède à une enquête sociale sociale avant qu’une décision soit prise. Tous les revenus du ménage sont ainsi pris en compte pour voir si la personne remplit bien les conditions pour bénéficier de l’aide.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacte.

      Répondre
  46. Aziz
    19 juin 2024

    Bonjour

    je suis européen j’ai travaillé presque 20ans

    et je suis encore, mais je vous installer

    en Belgique, je dois travailler combien pour avoir le droit de chômage ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Aziz,

      Oui, en tant qu’européen, il a tout à fait possible que la période de travail à l’étranger soit prise en compte pour une admissibilité au chômage en Belgique. Pour ce faire, il faut que le contrat ait été un contrat salarié ET, qu’il ait été effectué dans un pays ouvrant ce droit. Vous trouverez plus d’informations à ce propos ainsi que la liste de ces pays sur la fiche T31 de l’Onem.

      Si vous remplissez ces conditions, vous devrez, à votre arrivée en Belgique, vous inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de votre région d’habitation et travailler comme salarié pendant minimum 3 mois, avant d’introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Vous trouverez toutes les démarches à effectuer pour l’ouverture du droit ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  47. Joelle
    17 juin 2024

    Bonjour,

    Je travaille en tant qu’independante pour une SRL depuis 3ans. Depuis janvier 2023 c’est sous le statut de dirigeant que je reçois mon salaire. Dans le cadre d’une restructuration économique de la société, je serai probablement destituée de mes fonctions prochainement. Ai-je droit au chômage?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Joelle,

      Avec le statut de dirigeant d’entreprise tu es présumé constituer une activité indépendante (à moins que tu puisses démontrer le caractère gratuit de ton mandat, ce qui ne semble pas être ton cas). En
      Belgique, il n’est pas possible pour les indépendants de prétendre aux allocations de chômage.

      Dans certains cas, et sous certaines conditions les indépendants peuvent prétendre à un droit passerelle. Le droit passerelle est une sorte de chômage pour indépendants sur 12 mois maximum. Pour y avoir droit il faut répondre à des conditions bien spécifiques :

      Il faudra notamment que tu ais :

      • arrêté ton activité d’indépendant :– par cause de faillite ;

        – par cause de règlement collectif de dettes ;

        – pour des raisons indépendantes de ta volonté (calamité naturelle, incendie, détérioration de vos bâtiments ou outils professionnels, allergie, etc.) ;

        – pour des raisons économiques (tu perçois un revenu d’intégration sociale, ou tu es dispensé de cotisations, ou tu as des revenus inférieurs à un montant).

      • tu dois également :
      • avoir payé des cotisations sociales depuis un certain temps (4 trimestres sur 16 qui précèdent l’évènement)
      • résider en Belgique ;
      • ne pas percevoir de revenus de remplacement ;
      • ne pas avoir « organisé ton insolvabilité »

      Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésite pas à contacter le 1819.brussels

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  48. Laura
    16 juin 2024

    Bonjour.

    Je suis actuellement employé à temps partiel (premier emploi après avoir fini mes études). Je preste 20h par semaine de quatre jours de travail. Mon contrat a débuté le 6 octobre et s’achève le 5 juillet. Je ne pense pas avoir droit au chômage. Dois je quand même rentrer mes documents à l’Onem ou me suffit il de me réinscrire comme demandeur d’emploi?

     

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Laura,

      Comme tu n’as pas cumulé suffisamment de jours de travail salarié pour prétendre aux allocations de chômage, tu ne dois pas introduire de demande à la fin de ton CDD. En effet, pour ouvrir le droit aux allocations de chômage, tu devras prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour bénéficier du chômage sur la fiche ci-dessus.

      Sache que la demande d’allocations de chômage ne s’introduit pas directement à l’Onem. Donc, une fois que tu auras totalisé le nombre de jours requis, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de ton service régional et introduire de demande auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations sur les démarches à effectuer ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  49. Camille
    10 juin 2024

    Bonjour,

    Voici ma situation :

    J’ai 29 ans, je suis en colocation et j’ai travaillé pendant 5 ans dans différentes écoles. Mon dernier contrat CDD s’est terminé ce 31 janvier 2024. Pour la première fois, je me suis inscrite comme demandeuse d’emploi auprès d’Actiris et ai obtenu une attestation d’inscription recouvrant la période du 5 février au 5 mai 2024 (avec une prolongation jusqu’au 21 mai 2024). Lors de cette période, j’ai voulu entamer les démarches auprès de mon syndicat pour créer mon dossier afin de toucher les allocations de chômage complet. Après maints essais, je n’ai jamais reçu de réponses de la part de mon syndicat, que ce soit par mail ou par téléphone. J’ai également tenté une prise de rendez-vous en personne, aucun créneau disponible. Le temps se faisant pressant, et ne trouvant pas de travail correspondant à mes titres, je me suis finalement dirigée vers la CAPAC, malgré mon affiliation à un syndicat. Entretemps, j’ai été désinscrite d’Actiris (mail dans mes spasmes…). J’ai refait une demande d’inscription en tant que demandeuse d’emploi allant du 6 juin au 6 septembre 2024. Cela signifie que j’ai malheureusement été désinscrite du 21 mai au 6 juin 2024. A ce jour, je n’ai toujours pas d’emploi (étant prof, les vacances d’été arrivent sous peu) et n’ai toujours pas eu l’occasion d’introduire une demande d’allocation de chômage et donc, de toucher aux allocations et ce, depuis février. J’ai (enfin) réussi à avoir un rendez-vous en personne avec la CAPAC début juillet.

    Mes questions sont les suivantes :
    – Au vu de ma situation, à partir de quelle date sont prises en compte les allocations ? Est-ce à partir de mon inscription chez Actiris ou à partir de l’introduction de la demande d’allocations de chômage ?

    – Ma désinscription d’Actiris du 21 mai au 6 juin pourrait-elle poser problème ?

    – Y a-t-il un effet rétroactif des mois passés (à partir de février dans mon cas) ? Dans l’affirmative, y a-t-il une limite ? En effet, la prise de rendez-vous en personne auprès d’un syndicat ou de la CAPAC étant très difficile, je me retrouve début juillet pour créer mon dossier, indépendamment de ma volonté. En serai-je pénalisée ?

    – Mon rendez-vous pour créer mon dossier/introduire ma demande d’allocations de chômage étant début juillet, les écoles seront fermées. Qu’en est-il des allocations de chômage pour les mois de juillet et août ?

    D’avance, veuillez m’excuser pour la longueur de ma requête. Par ailleurs, je vous remercie pour votre coopération.

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juin 2024
      Bonjour Camille,
      Voici les démarches à faire selon l’ONEM après une occupation dans l’enseignement :
      “Vous devez introduire une demande d’allocations auprès de l’organisme de paiement de votre choix au moyen du formulaire C4-Enseignement délivré et complété par l’école.
      Dès le premier jour de la demande, vous devez être en possession d’une carte de contrôle papier (C3C pour les mois de juillet et août, C3A pour les autres mois) ou d’une carte de contrôle électronique. À la fin du mois, vous devez remettre votre carte de contrôle papier à votre organisme de paiement ou confirmer les données reprises sur votre carte de contrôle électronique.
      Si, après le 31 août, vous êtes toujours sans emploi, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi.”
      Normalement, tu dois t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès du service régional de l’emploi compétent pour ton domicile (VDAB, ACTIRIS, Forem ou ADG) le jour de ta demande d’allocation ou dans les 8 jours calendrier qui suivent ta demande. Si ce délai n’est pas respecté, tu pourras seulement percevoir des allocations à partir du jour de ton inscription chez actiris.
      Tu risques bien d’avoir perdu 4 ou 5 mois de chômage vu que ta demande n’est toujours pas introduite.
      Vu que ton syndicat ne répond pas, je te conseille d’envoyer ta demande de chômage par courrier recommandé en transmettant le ou les C4, le C1 complété (téléchargeable en ligne) et l’attestation d’inscription chez Actiris.
      Maintenant tu peux toujours demander à ce que l’organisme de paiement transmette toutes ses explications à l’ONEM pour essayer que ta date de chômage soit la plus tôt possible. Mais on ne peut rien garantir.
      Pour la désincription d’Actiris, cela te prive en tout cas des allocations pour la période entre le 21 mai et le 6 juin. Mais même pour les 4 mois qui précèdent, on ne peut rien garantir puisque ta demande n’a jamais été introduite.
      L’ONEM t’explique ici les règles d’allocations chômage durant les congés d’été pour les enseignants.
      Je te conseille de contacter la permanence juridique “emploi/sécurité sociale” de l’Atelier des droits sociaux pour discuter de ta situation.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  50. Jack
    27 mai 2024

    Bonjour , je reviens en belgique apres 23 ans passes a l’etranger hors communaute europeenne, j’ai 65 ans et vais toucher une petite pension a 66 ans . et j’ai deux enfants en age de scolarite  10 et 13 ans  Penser vous que je pourrais beneficier de l’assurance chomage . Merci d’avance  pour votre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024

      Bonjour Jack,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier des allocations de chômage en Belgique, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence, en fonction de son âge. Par exemple, les personnes à partir de 50 ans comme vous doivent travailler minimum 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent leur demande. Donc, à moins que vous n’ayez travaillé comme salarié dans l’étranger pour une société belge et que vos rémunérations aient été soumises aux cotisations sociales belge (y compris pour le secteur chômage), vous ne pourrez malheureusement pas prétendre au chômage à votre retour. Mais, si vous rencontrez des difficultés financières en attendant l’âge de la retraite, vous pourrez introduire une demande d’aide auprès du CPAS  de votre résidence.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  51. Ivan
    25 mai 2024

    Bonjour,

    Je travaille avec une agence d’intérimaire avec des contrats de 1 semaine depuis le 18/03/2024. Je n’aime pas ce travail et j’aimerais arrêter la mission, vu que ce sont des contrats hebdomadaires, qui prennet fin chaque vendredi, et que c’est moi qui veut pas le renouveler, ai-je droit au chômage? Je travaille en belgique sans interromption depuis le 29/08/2022 donc j’ai travaillé bien plus de 312 jours.

    En résumée, ma question c’est si j’ai droit au chômage si je signe pas volontairement un nouveau contrat hebdomadaire avec l’agence d’intérimaire ?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2024
      Bonjour Ivan,
      Si vous avez moins de 36 ans et que vous avez travaillé en Belgique plus de un an, vous ouvrez bien un droit aux allocations de chômage. Si votre mission d’intérim prend fin et que vous ne souhaitiez plus continuer dans ce travail, vous ne devriez pas avoir de sanction de l’ONEm pour abandon d’emploi à moins que l’agence d’intérim n’indique sur le C4 que vous avez refusé une nouvelle proposition de mission (ce qui semble peu probable).
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  52. Jj
    22 mai 2024

    Je suis en maladie et mon employeur vient de m envoyer un c4 . J avais un contrat de remplacement depuis 2020. Motif la fin de contrat du monsieur que je remplaçais. Peut il le faire.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2024

      Bonjour Jj,

      C’est en effet possible, les contrats de remplacements reposent sur les contrats de la personne remplacée. Si bien qu’en cas de fin de contrat pour cette personne, cela peut signifier fin de contrat pour le remplaçant. Si tu consultes ton contrat de travail, tu pourras vérifier si ton employeur a prévus des modalités liées à une fin de contrat, comme un préavis par exemple.

      Tu trouveras plus d’explication sur la durée d’un contrat de remplacement sur le site du SPF Emploi.
      Si la motivation du licenciement te semble obscure, tu es en droit de demander à ton employeur une motivation de ce licenciement. Tu pourras ensuite, si tu le souhaites, contester ce licenciement en justice si tu penses que ce licenciement est déraisonnable. Si tu gagnes, tu pourras obtenir des indemnités de l’employeur. Tu trouveras plus d’explication sur le site du SPF Emploi.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  53. Defko
    21 mai 2024

    un samedi, j’ai fait des heures supplémentaires avec un contrat journalier, ce jour-là n’est pas enregistré comme jour spécial dans mon document c4. mais dans mon document c4, il est indiqué de période en période où je travaillais. la question est de savoir comment prouver ce jour-là que j’ai travaillé (car d’après ce que j’ai compris ici dans votre texte, tous les jours ouvrables sont comptés comme jours ouvrables, qu’il s’agisse d’un week-end ou non), je dirai dans le document que j’ai reçu de l’emploi agence, il me dit du 01.12.2022 au 28.12.2022 et le samedi de travail est le 10.12.2022 pour lequel j’ai un accord séparé avec l’employeur, sinon c’est la première fois que je demande une indemnisation en espèces pour les chômeurs et c’est pourquoi je ne connais pas beaucoup d’informations

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 mai 2024

      Bonjour Defko,

      Si je comprends bien ta situation tu as travaillé du lundi au vendredi du 01.12.2022 au 28.12.2022 ainsi qu’un samedi (le 10.12.2022), mais ce jour n’apparait pas sur ton C4.

      Vu que tu n’as pas été occupé tout le mois, il faut faire le calcul indiqué dans le haut de cette page:
      nombre de jours de travail effectués  X 6
      divisé par:
      nombre de jours de travail par semaine
      Si tu as travaillé du lundi au vendredi + un samedi, le résultat du calcul donne 25 jours.

      Si ton C4 indique moins de jours et qu’il n’y a aucune trace du travail de ce samedi, il faut que tu demandes un C4 rectifié à son ex-employeur.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  54. Abit
    20 mai 2024

    Bonjour,

    j’ai 24 ans et c’est mon tout premier emploi,  j’ai commencé à travailler le 18/09/2023 (35h semaine)  j’ai d’abord eu un CDD de 6 mois et maintenant ils ont prolongés mon contrat CDD de 6 mois encore  jusqu’au 17/09/2024. Ma question est la suivante , si mon contrat n’est plus prolongé vais-je avoir droit au chômage le temps de trouver un autre emploi ?

    je vous remercie pour votre réponse 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2024

      Bonjour Abit,

      Comme indiqué ci-dessus et sur cette fiche de l’ONEM, tu dois avoir travaillé 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande d’allocations chomage, c’est-à-dire le 17/09/2024.

      Pour le calcul des journées de travail, l’ONEM considère que le travail a été effectué à raison de 6 jours par semaine. Lorsque le travailleur a presté le travail en régime 5 jours par semaine, l’ONEM examine s’il s’agit du régime habituel dans ce secteur et assimile alors le régime 5 jours de travail par semaine au régime 6 jours par semaine (sans appliquer de calcul de rapport).Pour les périodes d’occupation ininterrompues à temps plein (horaire de 35 heures minimum en moyenne par semaine), 26 jours de travail sont pris en considération par mois civil. Cela semble ton cas, tu travailles 35h par semaine et tu travailles de façon ininterrompue pendant 12 mois (2×6 mois). Dans ce cas, 26 jours de travaille x 12 mois =312 jours. Cela te donnerai tout juste droit à des allocations de chômage.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  55. Anna
    14 mai 2024

    Mon contrat de travail va bientot terminer. C’est un contrat d’interimaire de 6 mois. Avant ça, j’étais stagiaire au Parlement Européen pendant 8 mois. Je voudrais savoir si les jours que j’ai travaillé comme stagiaire comptent comme jours travaillés dans le calcul pour droit d’allocation de chomage. Avant ça j’ai travaillé en Belgique sur contrat d’étudiant pendant mes études de master.

    Ma question, c’est: est-ce que les jours travaillés avec un contrat d’étudiant, ou comme stagiaire EU (contrat non-belge) comptent pour mes 312 jours?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mai 2024

      Bonjour Anna,

      Sache que ne sont pris en compte dans le calcul des jours ouvrant le droit aux allocations de chômage, que les périodes de travail salarié ayant fait l’objet de retenues de cotisations sociales (y compris pour le secteur chômage). Donc, comme ni tes périodes de stage, ni de contrats éudiants n’ont été soumises à l’ONSS, elles ne seront malheureusement pas comptabilisées pour ton admissibilité au chômage.

      Donc, comme ton contrat actuel n’est que de 6 mois, tu devras encore travailler 6 mois pour totalier les 312 jours, pour autant que ces jours se trouvent dans les 21 mois précédant ta demande et, que tu aies toujours moins de 36 ans. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  56. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    14 mai 2024

    Bonjour Ivanka,

    De ce que nous comprenons, tu ne remplissais pas encore les conditions lorsque tu introduisais le premier formulaire a été envoyé; vu qu’il te manquait 12 jours pour totaliser le nombre de jours de travail requis (voir ta toute première question). Pour savoir si tu dois juste compléter le dossier existant ou faire une nouvelle demande, je t’invite à poser directement la question à la FGTB. Il se pourrait que tu doives juste prouver que tu cumules désormais les 312 jours à la fin de ton contrat actuel.

    Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

    Répondre
  57. Gabriella
    8 mai 2024

    Bonjour j’habite baudour j’ai travaillé en suisse puis suis retournée en Belgique puis je percevoir le chômage   Car je ne travaille pas pour l’instant merci de votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mai 2024

      Bonjour Gabriella,

      Concernant les allocations de chômages en Belgique, cette fiche de l’ONEM explique que, si tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé soit 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande, soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande, soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande. Tes jours de travail effectués en Suisse peuvent être pris en compte si tu as travaillé en Belgique 3 mois par après. Comme cette fiche le précise, il faut également résider en Belgique et être disponible sur le marché de l’emploi pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage.

      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  58. Ivanka
    7 mai 2024

    cela m’a vraiment aidé, mais j’ai encore quelques questions rapides maintenant.

     

    Jusqu’à présent, j’ai travaillé pour 4 entreprises, 3 à temps plein et 1 à temps partiel pour maintenir mes allocations de chômage à temps plein. J’ai commencé la procédure avec le formulaire c131a, et tout va bien.

     

    (Entre temps j’ai trouvé un boulot avant d’avoir eu la chance d’aller à mon meeting FGTB)

     

    mais maintenant j’ai trouvé un emploi dans lequel je ne travaillerai que pendant deux semaines (c’est tellement nécessaire) temporairement. dois-je entamer une procédure auprès d’eux pour un nouveau formulaire c131a ou le formulaire précédent envoyé à la fgtb suffira-t-il ?

     

    et purement informatif si vous pouviez m’expliquer avec ce formulaire comment ils pourraient éventuellement calculer mes allocations de chômage. (Avec document C131A envoyé)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mai 2024

      Bonjour Ivanka,

      Il faut savoir que les allocations de chômage sont des revenus de remplacement. Donc, comme nous te l’avons dit dans notre précédente réponse, le droit ne peut être ouvert qu’à la perte de l’emploi; pour autant que le nombre recquis de jours de travail salarié soit totalisé.

      Donc, dans ta sitaution, si tu avais suffisamment tavaillé au moment d’introduire ta demande, tu aurais sans problème ouvert le droit. Et dans ce cas, tu serais indemnisée pour les quelques jours entre ton dernier contrat et celui que tu viens de signer.

      Mais, si tu as introduit ta demande alors qu’il te manqauait des jours de travail, tu n’ouvriras malheureusement le droit qu’à la fin du contrat qui te permettra d’atteindre au moins les 312 jours. Tu devras alors apporter le (ou les) dernier C4 à ton organisme de paiement afin de compléter ton dossier.

      Pour ta dernière question, n’ayant pas plus de détails sur ta situation, il nous est malheureusement impossible d’y répondre avec précision. Mais, sache tout de même que le calcul du chômage se fait toujours sur base de la dernière rémunération brute, de la durée du chômage, ainsi que de la situation familiale et peronnelle. Tu trouveras plus d’informations sur les montants du chômage ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. Ivanka
        13 mai 2024

        peut-être que je l’ai un peu mal expliqué, désolé, ma courte question est la suivante : si j’ai déjà envoyé le document c131a de mon ancien employeur, dois-je également envoyer le document c131a de mon nouvel employeur afin d’avoir le droit de percevoir des allocations de chômage selon mon salaire brut à temps plein ?

        Répondre