Comment choisir une école secondaire ?

Choisir une école secondaire est complexe car l’offre est très diversifiée. Sur base de quels critères choisir ? Voici quelques pistes pour t’aider à faire ton choix.

Le cas particulier de l’inscription en 1e secondaire

L’inscription en 1e secondaire est une procédure qui est la même pour tout le monde. Elles se fait via un formulaire unique d’inscription. Elle est régie par des règles spécifiques (voir la fiche d’information sur l’inscription en première secondaire). Certaines écoles reçoivent plus de demandes qu’elles n’offrent de places. La possibilité d’obtenir une place dans une école sera calculée sur base d’une série de critères. Par exemple, la distance entre le domicile et l’école primaire, l’existence d’un partenariat pédagogique entre l’école primaire et l’école secondaire choisie, etc. Ces règles étant revues chaque année, tu es invité à consulter le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacré aux inscriptions en 1esecondaire.

Où trouver l’information sur les écoles secondaires?

La majorité des écoles ont un site internet sur lequel tu peux trouver une série de documents (projet pédagogique, éducatif etc. Voir ci-dessous : « les critères liés à l’école elle-même »). Les écoles organisent généralement des journées portes ouvertes. Elles permettent d’assister à des cours, de rencontrer des enseignants, des élèves, et de poser de nombreuses questions. Y aller permet souvent de se faire une idée plus claire de l’ambiance de l’école, des valeurs qui y sont défendues, des locaux, de la population de l’école, etc.

Bien entendu, beaucoup d’élèves et de parents se basent sur le bouche-à-oreille pour faire leur choix. Cette attitude est naturelle, mais il convient cependant d’être prudent : l’école qui convient au fils de X ne conviendra peut-être pas pour ton enfant. Il est important ici de garder en tête qu’un choix d’école est avant tout personnel.

Les critères liés à l’école elle-même :

  • Le projet éducatif, qui définit l’ensemble des valeurs portées par l’école
  • Le projet pédagogique, qui définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent de mettre en œuvre le projet éducatif. Par exemple, les voyages scolaires, les cours de remédiation, etc.
  • Le règlement d’ordre intérieur, c’est-à-dire le code de conduite de l’école : horaires des cours et des pauses, les absences, les sanctions, les procédures de recours, la tenue vestimentaire etc.
  • Le règlement des études qui porte sur les évaluations (interrogations, examens), les procédures de délibération du conseil de classe, les critères de réussite, la tenue ou non d’examens de passage.
  • Les formes d’enseignement proposées, ainsi que les options et grilles horaires
  • Les projets éventuels menés dans l’école
  • Le réseau d’enseignement (officiel, libre confessionnel ou non-confessionnel, etc.), bien qu’il soit de moins en moins un critère décisif dans le choix des parents, reste important pour certains.
  • Les locaux de l’école : sont-ils agréables, lumineux, propres ?
  • La ou les cours de récréation : est-ce assez grand, aéré, arboré ?
  • L’existence d’un centre de documentation, qui peut être utile pour travailler ou faire des recherches, et est parfois accessible aux élèves sur le temps de midi
  • Les activités extrascolaires auxquelles les élèves peuvent s’inscrire

Les critères liés à l’environnement de l’école et à l’accessibilité

  • Si tu es mal à l’aise avec le quartier de l’école visée, mieux vaut réfléchir à un autre choix. A noter que beaucoup d’écoles n’autorisent pas les élèves de 1e, 2e et parfois 3e année à sortir de l’école pendant les pauses.
  • Réfléchis aux trajets. Combien de temps ton enfant va t-il passer de temps dans les transports ? Est-ce réaliste ? Les correspondances entre transports sont-elles fréquentes, bien organisées? Une simple simulation sur le site de la Stib peut être très utile. Si tu envisages de choisir une école en dehors de Bruxelles, pense aux trains, à la TEC (transports en commun en Wallonie). A moins que tu ne puisses assurer toi-même une partie des trajets en voiture ?
  • La taille de l’école : on entend parfois dire de certaines écoles qu’elles sont de véritables « usines » tant elles sont grandes, où les élèves ne seraient rien d’autre que des « numéros ». Sans tomber dans ces excès, il est vrai que certaines écoles comptent plus de 10 classes en 1e année, plus de 1000 élèves au total. Même si beaucoup cherchent à assurer un suivi personnalisé de leurs élèves, leur taille a forcément des implications sur leur fonctionnement, par rapport à de plus petites structures.

Les critères liés à l’enfant

Associer l’enfant au choix d’école

Si ton enfant souhaite aller dans une école précise, prends le temps d’en discuter avec lui. Qu’est-ce qui le motive ? Ses critères peuvent-ils rencontrer les tiens ? Tente de l’associer autant que possible au choix final, car il en va de sa motivation à réussir ensuite, et à s’intégrer dans cette nouvelle école. En imposant ta décision, tu pourrais créer un conflit lourd de conséquences. Se rendre aux portes ouvertes t’aidera à te décider, mais devrait aussi être instructif pour ton enfant.

Les amis

Un critère qui revient très souvent dans le choix d’école des jeunes, c’est l’amitié ! Ce critère est parfois bien loin de ce que les parents souhaitent. Attention à ne pas le balayer trop vite. En effet, la peur de l’inconnu est naturelle, et beaucoup d’adolescents seront rassurés s’ils connaissent certains élèves dans leur nouvelle école.

Ses aptitudes :

Tu connais les aptitudes actuelles de ton enfant. S’il est en difficulté à l’école, il est important d’en choisir une où il pourra être aidé et accueilli avec ses difficultés. Il arrive que des parents inscrivent leur enfant dans une école très exigeante, au niveau du travail à fournir à domicile par exemple, alors qu’il a du mal à travailler seul et qu’il peut difficilement recevoir de l’aide au sein de la famille. Tu peux aussi demander conseil et parler de tes questionnements avec quelqu’un qui connaît ton enfant et en qui tu as confiance (animateur ou coordinateur d’école de devoirs, enseignant, direction de l’école primaire,…)

Options éventuelles

Il y a des situations où un élève veut ou doit s’inscrire dans une option précise, que peu d’écoles organisent, ou dans une certaine filière. Ceci va bien sûr restreindre, parfois fortement, les choix possibles. Il arrive aussi que, dès la 6e primaire, un élève exprime un choix d’option ou de métier futur. Dans ce cas, il peut être intéressant de choisir une école qui organise ces options en 3e. Il ne devra pas changer d’école si il maintient son choix à la fin de la 2e année secondaire.

Sa personnalité, ses ressources, ses besoins

Comme expliqué plus haut, les écoles varient par leur philosophie, leurs valeurs, leurs exigences, etc. Certains enfants/jeunes ont besoin de discipline, d’autres de liberté, certains sont très autonomes alors que d’autres ont besoin d’être accompagnés. Une fois encore, demande toi qui est ton enfant avant de lui choisir une école. Cette question vaut la peine d’être posée de façon globale. Par exemple, si ton enfant a une passion qui lui demande beaucoup de disponibilité en dehors de l’école (matchs sportifs le week-end ou entraînements), il sera important d’en tenir compte.